Cotre KURUN 1/60ème Réf 80614
+3
papylolo
Tiger60
Pépin La Bulle
7 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Revue de kits des boites Heller :: Marine
Page 1 sur 1
Cotre KURUN 1/60ème Réf 80614
Voici le kit du cotre de type norvégien Kurun, avec lequel Jacques-Yves Le Toumelin entreprit à son bord, un tour du monde entre 1949 et 1952, puis ensuite une croisière aux Antilles en 1954-55.
Ce kit a été initialement édité en 1984 (ref 614), j'ai acheté cette boite il y a une quinzaine d'années elle porte la référence 80614.
Passons ensuite au contenu:
La boite n'est pas neuve, certaines pièces sont dégrappées et j'avais assemblé le kiosque et le mat, tout est là, à l'exception d'un élément du ber que j'ai perdu, ce n'est pas bien grave vu que je préfère représenter les bateaux sur l'eau.
La maquette est assez simple à l'image du vrai bateau, peu de pièces mais tout est la pour l'essentiel, notez la présence de fil en coton pour les haubans.
Vous ne trouverez pas d'hélice, le Kurun est dépourvu de moteur.
Les voiles thermoformées
Détail du pont, moulé en léger relief:
Détail de la gravure de la coque avec une très jolie représentation du bordage.
Une partie du bastingage est moulé sur les demi coques.
La petite planche de décalcomanies.
Le plan de montage en 4 étapes.
C'est assez simple, la difficulté sur ce genre de kit étant la reproduction du gréement.
On termine avec le feuillet multilingue ou l'on trouvera l'historique du modèle, ainsi que quelques instructions succinctes pour le montage.
Voilà pour la présentation du kit de ce sympathique voilier, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1993, il est visible dans le port de la ville Du Croisic, mais il doit subir une réparation importante en ce moment, sa quille ayant été endommagée.
A noter que Heller préconise de peindre les œuvres vives en vert, aujourd'hui elles sont rouge foncé.
Ce kit a été initialement édité en 1984 (ref 614), j'ai acheté cette boite il y a une quinzaine d'années elle porte la référence 80614.
Passons ensuite au contenu:
La boite n'est pas neuve, certaines pièces sont dégrappées et j'avais assemblé le kiosque et le mat, tout est là, à l'exception d'un élément du ber que j'ai perdu, ce n'est pas bien grave vu que je préfère représenter les bateaux sur l'eau.
La maquette est assez simple à l'image du vrai bateau, peu de pièces mais tout est la pour l'essentiel, notez la présence de fil en coton pour les haubans.
Vous ne trouverez pas d'hélice, le Kurun est dépourvu de moteur.
Les voiles thermoformées
Détail du pont, moulé en léger relief:
Détail de la gravure de la coque avec une très jolie représentation du bordage.
Une partie du bastingage est moulé sur les demi coques.
La petite planche de décalcomanies.
Le plan de montage en 4 étapes.
C'est assez simple, la difficulté sur ce genre de kit étant la reproduction du gréement.
On termine avec le feuillet multilingue ou l'on trouvera l'historique du modèle, ainsi que quelques instructions succinctes pour le montage.
Voilà pour la présentation du kit de ce sympathique voilier, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1993, il est visible dans le port de la ville Du Croisic, mais il doit subir une réparation importante en ce moment, sa quille ayant été endommagée.
A noter que Heller préconise de peindre les œuvres vives en vert, aujourd'hui elles sont rouge foncé.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
-
rafju aime ce message
Re: Cotre KURUN 1/60ème Réf 80614
joli boite pour ce mythique Kurun
je t'en souhaite un bon montage
@mitié Laurent
joli boite pour ce mythique Kurun
je t'en souhaite un bon montage
@mitié Laurent
papylolo- Chef d'équipe
-
Merci.
Un concours sur le thème naval semble prévu cette année, il se pourrait bien que j'y participe avec cette boite ou avec le clipper Belle Étoile.
Un concours sur le thème naval semble prévu cette année, il se pourrait bien que j'y participe avec cette boite ou avec le clipper Belle Étoile.
-
oui concours NAVAL Heller toutes echelles du 01.07.16 au 31.01.17
bcykenoby- Chef d'équipe
-
Kurun : Tempête ou Tonnerre en Breton...
J'ai aussi ce modèle et le moulage est très bien rendu à l'image des voiliers Heller.
J'ai aussi ce modèle et le moulage est très bien rendu à l'image des voiliers Heller.
Jmichel :D :D :D
je l'ai monté il y a bien longtemps et j'ai envie d'en refaire un tout neuf !!!!
toubib- Expert
-
Dans la même veine, j'ai aussi en stock un Corsaire, un Sinagot et un Thonier...
toubib- Expert
-
Elles sont superbes ces petites boites (comme celle du Thonier) parce qu'elles permettent d'aborder les voiliers sans l'angoisse des gréements très compliqués!
Lostiznaos- Expert
-
C'est vrai !
toubib- Expert
-
Et pour aller un peu plus loin sur le sujet, je vous conseille cet ouvrage de Jacques Yves Le Toumelin.
Ce livre relate l’aventure Kurun, sa genèse, sa construction, le tour du monde, on y trouve également des plans du bateau ainsi que des photos sa construction et d’autres prises à bord durant ce long et palpitant périple.
Un excellent ouvrage à lire et relire.:D
Ce livre relate l’aventure Kurun, sa genèse, sa construction, le tour du monde, on y trouve également des plans du bateau ainsi que des photos sa construction et d’autres prises à bord durant ce long et palpitant périple.
Un excellent ouvrage à lire et relire.:D
-
sympa, merci Fabrice , je note les ref car je l'ai en stock celui là !!
toubib- Expert
-