Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vieillissement du bois à la peinture.

3 participants

Aller en bas

Vieillissement du bois à la peinture. Empty Vieillissement du bois à la peinture.

Message par felou82 Lun 28 Mar 2016 - 17:29

Bonjour,

J'ai réussi à me dénicher la maquette du C4 pompier de Heller au 1/24.

D'après les photos que j'ai vu de ceux qui l'ont montée, il y a des éléments en bois de couleur claire (banquette, échelle).

Cette couleur fait trop neuf, et j'aimerai arriver à vieillir cette teinte. Avant de me lancer dans du hasardeux au risque d'avoir à refaire, j'aimerai savoir comment on fait pour obtenir une patine plus ou moins soutenue.

Merci.

Loulou
felou82
felou82
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 131
Date d'inscription : 02/03/2016
Age : 72
Localisation : MIRABEL 82440

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du bois à la peinture. Empty Re: Vieillissement du bois à la peinture.

Message par Gilles Dim 10 Avr 2016 - 15:41

Bonjour,
Personnellement pour vieillir mes maquettes, j'utilise de la peinture à l'huile. Pour donner de la patine au bois sur les pont des navires : de la Terre de sienne, que j'utilise pour faire l'effet rouille. On peut utiliser des couleurs grises de la même manière pour vieillir le fer. Il faut diluer plus ou moins avec de l'essence de térébenthine en fonction du résultat souhaité.
Sinon il existe chez Heller la peinture effet rouille n°113 qu'il faut diluer à l'eau ou avec du thinner pour les effets désirés.
Cordialement
Gilles
Gilles
Expert
Expert

Masculin
Messages : 737
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 60
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du bois à la peinture. Empty Re: Vieillissement du bois à la peinture.

Message par felou82 Dim 10 Avr 2016 - 19:58

Merci bien,

Explique-moi s'il te plaît la procédure; qu'est-ce que tu fais en premier, est-ce que tu mélanges la terre de Sienne dans la 1ère couche, est-ce que tu peins la couleur bois et la terre après, et si oui, à quoi mélanges-tu la terre pour la passer au pinceau, explique-moi un peu plus s'il te plaît, je n'ai jamais fais ça.

Merci
felou82
felou82
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 131
Date d'inscription : 02/03/2016
Age : 72
Localisation : MIRABEL 82440

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du bois à la peinture. Empty Re: Vieillissement du bois à la peinture.

Message par Tiger60 Dim 10 Avr 2016 - 20:28

un petit tuto avec des images dans la rubrique adéquate serait un +


sourire

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      Vieillissement du bois à la peinture. U1168118 Vieillissement du bois à la peinture. 200Vieillissement du bois à la peinture. 200  Vieillissement du bois à la peinture. Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29732
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du bois à la peinture. Empty Re: Vieillissement du bois à la peinture.

Message par Gilles Dim 10 Avr 2016 - 20:51

Tiger60 a écrit:un petit tuto avec des images dans la rubrique adéquate serait un +


sourire
Ok quand j'aurai un petit moment je ferai ça avec plaisir
Gilles
Gilles
Expert
Expert

Masculin
Messages : 737
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 60
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du bois à la peinture. Empty Re: Vieillissement du bois à la peinture.

Message par Gilles Dim 10 Avr 2016 - 21:28

felou82 a écrit:Merci bien,

Explique-moi s'il te plaît la procédure; qu'est-ce que tu fais en premier, est-ce que tu mélanges la terre de Sienne dans la 1ère couche, est-ce que tu peins la couleur bois et la terre après, et si oui, à quoi mélanges-tu la terre pour la passer au pinceau, explique-moi un peu plus s'il te plaît, je n'ai jamais fais ça.

Merci
Rapidement,
Pour ma part, je peins le support comme s'il était neuf. Ensuite par petite touche je commence à le vieillir.
Par exemple un rendu bois ancien, comme le pont d'un navire, je peins le pont avec une ou deux couleurs de marron teintes bois, que j'applique par endroit en imaginant l'usure différente en fonction des passages et je le patine en utilisant soit une peinture à l'eau qui se dilue mieux avec le Thinner de chez Tamiya, soit la peinture à l'huile couleur Terre de Sienne et non de la terre (celle-ci peut-être utilisée pour faire de la boue mélangée à de la colle bois par exemple) J'applique avec un pinceau large en respectant le même sens. La dilution est importante car elle donnera un rendu différent, plus ou moins sombre. On peut frotter le surplus si on veut éclaircir aussi. 
La peinture à l'huile a rendu mat, elle est longue à sécher, c'est un atout car on peut éclaircir ou assombrir en fonction du rendu souhaité. Pour vieillir l'acier à grande échelle comme sur les navires la peinture à l'huile de couleur grise est aussi utilisée. Pour la dilution je prépare de petites quantités dans un contenant pour cachets par exemple.

Pour un rendu sur du fer vieilli.
Je peins le support à la couleur désirée, puis j'imagine le fer à son état naturel, il est brillant, donc, je passe une légère couche d'argent, à des points précis. Le fer qui rouille commence là où le fer n'est plus protégé donc j'applique à cet endroit la peinture à l'huile sienne ou les peintures comme la Heller, en tapotant et non lissant pour avoir le rendu rendu rouille. Tout est dans la dilution que l'on appelle "jus". Il existe sur Youtube d'excellents tutos à ce sujet.
Un truc bien pratique ce sont les stylos ou marqueurs permanents que l'on trouve sur le Net.
Dans ton cas pour un siège, s'il possède des coutures ou des raccords bois, soit je peins une légère couche de noir ou de sombre dans les coutures ou raccords, puis j'applique la couleur du siège en évitant de couvrir le creux des coutures, ou je peins le siège et je force le détail de la couture avec des crayons papiers gras.
Après c'est une question de tour de main, car on apprend tous les jours...
La photo pour montrer ce que j'utilise.
Vieillissement du bois à la peinture. P1150513
Gilles
Gilles
Expert
Expert

Masculin
Messages : 737
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 60
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du bois à la peinture. Empty Re: Vieillissement du bois à la peinture.

Message par felou82 Jeu 14 Avr 2016 - 14:25

Merci Gilles, un peu en retard tu m'excuseras !(parti en vadrouille)

Je te joins la photo de la maquette finie(c'est pas la mienne, j'ai pas commencé).
Tu vois que la teinte du bois fait trop neuf et trop maquette.
Par quoi tu commencerais ?
si tu peux joindre le résultat d'une de tes peintures de bois, pour voir le final, ça serait sympa .

Merci

LoulouVieillissement du bois à la peinture. C4_pom10
felou82
felou82
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 131
Date d'inscription : 02/03/2016
Age : 72
Localisation : MIRABEL 82440

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du bois à la peinture. Empty Re: Vieillissement du bois à la peinture.

Message par felou82 Jeu 14 Avr 2016 - 14:26

Vieillissement du bois à la peinture. 1929_c10
felou82
felou82
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 131
Date d'inscription : 02/03/2016
Age : 72
Localisation : MIRABEL 82440

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du bois à la peinture. Empty Re: Vieillissement du bois à la peinture.

Message par Gilles Jeu 14 Avr 2016 - 16:24

Effectivement elle fait sortie de garage, mais elle est jolie. Pour les vieillissement il y a plusieurs méthodes et tout se joue sur les différences de couleur. Je te mets un lien avec d'excellents tuto sur Youtube pour explication en image  :D
Gilles
Gilles
Expert
Expert

Masculin
Messages : 737
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 60
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du bois à la peinture. Empty Re: Vieillissement du bois à la peinture.

Message par felou82 Jeu 14 Avr 2016 - 20:53

Merci Gilles, je commence à avoir une idée sur la chose. Mais j'ai intérêt à faire des essais à blanc, pour me faire la main, ou plutôt le coup de main.

Tes liens sont excellents, rien de tel que de voir faire !

Je te remercie beaucoup, très efficace.

A bientôt.
felou82
felou82
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 131
Date d'inscription : 02/03/2016
Age : 72
Localisation : MIRABEL 82440

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du bois à la peinture. Empty Re: Vieillissement du bois à la peinture.

Message par Gilles Jeu 14 Avr 2016 - 22:38

felou82 a écrit:Merci Gilles, je commence à avoir une idée sur la chose. Mais j'ai intérêt à faire des essais à blanc, pour me faire la main, ou plutôt le coup de main.

Tes liens sont excellents, rien de tel que de voir faire !

Je te remercie beaucoup, très efficace.

A bientôt.
Avec plaisir ! Les jus sont très important ils permettent d’accéder dans les endroits difficiles, comme sur ta maquette les creux dans les sièges où les rouleaux de tuyau à l'arrière. C'est indispensables de les foncer pour donner de la profondeur. Les assises des sièges, tu peux repeindre une partie des sièges (les extérieurs) un ton en dessous puis tu passes de la peinture à l'huile et tu laisses sécher en suite tu essuies le centre pour éclaircir. Tu recommences jusqu'à ce que le résultat te convienne. Pour La peinture, tu peux faire des préombrages plus facile à l'aérographe, ou faire comme dans le tuto que tu as visionné soit tu vieillis avec la laque ou avec les jus, c'est selon....
Voici un tuto de la méthode dite de Watanabé cela te donnera une idée sur une autre méthode pour rendre plus vraie ta maquette
Gilles
Gilles
Expert
Expert

Masculin
Messages : 737
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 60
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum