[AZUR FRROM] BLOCH MB 152 C1 Réf 017
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[AZUR FRROM] BLOCH MB 152 C1 Réf 017
Dernière édition par Kurogane le Dim 19 Nov 2017 - 21:01, édité 1 fois
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Re: [AZUR FRROM] BLOCH MB 152 C1 Réf 017
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Laurent VILLANUEVA
Re: [AZUR FRROM] BLOCH MB 152 C1 Réf 017
Vivement le début du montage !!!
Marc
Marc
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Re: [AZUR FRROM] BLOCH MB 152 C1 Réf 017
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Laurent VILLANUEVA
Re: [AZUR FRROM] BLOCH MB 152 C1 Réf 017
Gros déterrage de post pour commencer enfin le montage de ce MB 152... en attendant aussi de terminer le Mirage F1...
1/ On commence classiquement avec le cockpit.
La boite Azur fournit le principal... le siège est faux car dans la réalité, c'était du cadre métallique soudé et recouvert de toile. Pour faire "plus simple", le siège de la boite est retaillé sur les côté puis muni d'un cadre derrière son dossier ainsi que sur ses accoudoirs en diagonale (en fil de cuivre et étiré) et d'un levier de réglage côté droit.
Disposant d'un kit incomplet, j'ai du refaire tout le bloc console central du pilote, pièce à l'origine fournie en résine... Le tout est refait en profilé Evergreen en utilisant les cadrans en photodécoupe de Azur.
J'ai du refaire aussi le palonnier très simple et quelques éléments de commandes sont ajoutés sur le plancher comme la grosse console des gaz côté gauche.
Le manche à balai en résine est celui de la boite ainsi que les harnais en photodécoupe.
2/ Les parois latérales des demi fuselages sont aménagées en scratch et récupérations sur les cadres en bas reliefs du moulage Azur.
La large planche de bord provient des pièces de la boite avec mélange photodécoupe et plaque de support en injecté.
Après la mise en place du bloc cockpit sans soucis dans le demi fuselage droit, il faut encastrer la planche de bord à l'avant et préparer la plaque dorsale de blindage du pilote... on utilise la pièce prévue par Azur mais qu'il faut affiner par ponçage à plat car trop épaisse.
Elle s'encastre en place sans grand soucis juste derrière le siège et à la limite du cadre des fenêtres latérales.
On colle ensuite derrière ce qui sert de plage arrière, dans un premier temps...
A suivre...
1/ On commence classiquement avec le cockpit.
La boite Azur fournit le principal... le siège est faux car dans la réalité, c'était du cadre métallique soudé et recouvert de toile. Pour faire "plus simple", le siège de la boite est retaillé sur les côté puis muni d'un cadre derrière son dossier ainsi que sur ses accoudoirs en diagonale (en fil de cuivre et étiré) et d'un levier de réglage côté droit.
Disposant d'un kit incomplet, j'ai du refaire tout le bloc console central du pilote, pièce à l'origine fournie en résine... Le tout est refait en profilé Evergreen en utilisant les cadrans en photodécoupe de Azur.
J'ai du refaire aussi le palonnier très simple et quelques éléments de commandes sont ajoutés sur le plancher comme la grosse console des gaz côté gauche.
Le manche à balai en résine est celui de la boite ainsi que les harnais en photodécoupe.
2/ Les parois latérales des demi fuselages sont aménagées en scratch et récupérations sur les cadres en bas reliefs du moulage Azur.
La large planche de bord provient des pièces de la boite avec mélange photodécoupe et plaque de support en injecté.
Après la mise en place du bloc cockpit sans soucis dans le demi fuselage droit, il faut encastrer la planche de bord à l'avant et préparer la plaque dorsale de blindage du pilote... on utilise la pièce prévue par Azur mais qu'il faut affiner par ponçage à plat car trop épaisse.
Elle s'encastre en place sans grand soucis juste derrière le siège et à la limite du cadre des fenêtres latérales.
On colle ensuite derrière ce qui sert de plage arrière, dans un premier temps...
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Lun 20 Nov 2017 - 13:01, édité 2 fois
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Re: [AZUR FRROM] BLOCH MB 152 C1 Réf 017
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Laurent VILLANUEVA
pifoux- Historien du Forum
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Re: [AZUR FRROM] BLOCH MB 152 C1 Réf 017
Ça va être une tuerie cet avion !!!
Je m'installe pour suivre ce montage
Je m'installe pour suivre ce montage
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Re: [AZUR FRROM] BLOCH MB 152 C1 Réf 017
Bonjour Alain
Très bon début
Je ne l'avais point vue ;)
Il est A la mode en ce moment le 152
Ton avis sur les kit azur , j'ai fait un Loire 130 et je trouve que c'est pas géniale même pour de l'artisanale
Pierre
Très bon début
Je ne l'avais point vue ;)
Il est A la mode en ce moment le 152
Ton avis sur les kit azur , j'ai fait un Loire 130 et je trouve que c'est pas géniale même pour de l'artisanale
Pierre
Re: [AZUR FRROM] BLOCH MB 152 C1 Réf 017
Les boites AZUR de cette époque sont assez difficiles à monter... depuis, le fabricant a fait beaucoup de progrès avec moins de "multilatéraux" et davantage de pièces plastique bien plus précises.
Le Loire 130 n'est vraiment pas l'une des plus faciles !!
Le Loire 130 n'est vraiment pas l'une des plus faciles !!
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Re: [AZUR FRROM] BLOCH MB 152 C1 Réf 017
Suite du montage avec le final du cockpit...
1/ Pour "meubler" la cloison arrière, il faut trouver dans la boite à rabiot une forme inclinée et arrondie comme dans la réalité... un demi réservoir fera l'affaire en ne récupérant que la partie avant puis retaillée en biseau et encastrée dans le logement arrière.
2/ Mise en peinture du cockpit tout d'abord avec un fond en bleu foncé Humbrol 96 puis avec les détails habituels. La toile du siège est en brun terre H 26 et les harnais en ocre clair H 84.
La poignée du manche à balai est en aluminium.
3/ Le moteur : J'ai préféré ne pas utiliser celui en résine de la boite (à monter en "mille morceaux") et qui ne rentre jamais dans son capot !... et j'ai utilisé une pièce de rabiot en plastique de même diamètre que le capot (moteur japonais) et ne récupérant sur la résine que le carter coupé à la scie Tiger et greffe sur le bloc plastique.
Après un peu d'arasage rapide, l'ensemble rentre complètement dans le fond du capot sans souci et l'illusion est correcte au final après sa peinture...
4/ On peut ensuite refermer le fuselage avec une préparation des joints comme il se doit chez Azur et préparer aussi la voilure avec un cloisonnement à ajouter dans les puits de trains par une plaque de carte plastique au centre de la pièce d'intrados fixée par 2 petites cales.
Le contour des ouvertures sera cloisonné ultérieurement...
On affine ensuite l'épaisseur des bords de fuite au cutter et à la paille de fer fine. Et on grave un peu plus profondément la gravure des volets et gouvernes.
5/ Pour la "mise en croix", il faut rogner de chaque côté du fuselage avec plusieurs essais à blanc pour pouvoir encastrer la voilure correctement.
Attention aux empennages au dièdre légèrement positif.
Le capot moteur est refermé sans soucis et complété de ses mini carénages fournis en résine...
A suivre...
1/ Pour "meubler" la cloison arrière, il faut trouver dans la boite à rabiot une forme inclinée et arrondie comme dans la réalité... un demi réservoir fera l'affaire en ne récupérant que la partie avant puis retaillée en biseau et encastrée dans le logement arrière.
2/ Mise en peinture du cockpit tout d'abord avec un fond en bleu foncé Humbrol 96 puis avec les détails habituels. La toile du siège est en brun terre H 26 et les harnais en ocre clair H 84.
La poignée du manche à balai est en aluminium.
3/ Le moteur : J'ai préféré ne pas utiliser celui en résine de la boite (à monter en "mille morceaux") et qui ne rentre jamais dans son capot !... et j'ai utilisé une pièce de rabiot en plastique de même diamètre que le capot (moteur japonais) et ne récupérant sur la résine que le carter coupé à la scie Tiger et greffe sur le bloc plastique.
Après un peu d'arasage rapide, l'ensemble rentre complètement dans le fond du capot sans souci et l'illusion est correcte au final après sa peinture...
4/ On peut ensuite refermer le fuselage avec une préparation des joints comme il se doit chez Azur et préparer aussi la voilure avec un cloisonnement à ajouter dans les puits de trains par une plaque de carte plastique au centre de la pièce d'intrados fixée par 2 petites cales.
Le contour des ouvertures sera cloisonné ultérieurement...
On affine ensuite l'épaisseur des bords de fuite au cutter et à la paille de fer fine. Et on grave un peu plus profondément la gravure des volets et gouvernes.
5/ Pour la "mise en croix", il faut rogner de chaque côté du fuselage avec plusieurs essais à blanc pour pouvoir encastrer la voilure correctement.
Attention aux empennages au dièdre légèrement positif.
Le capot moteur est refermé sans soucis et complété de ses mini carénages fournis en résine...
A suivre...
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Re: [AZUR FRROM] BLOCH MB 152 C1 Réf 017
Super, beau boulot. Bravo.
jpj1/35- Expert
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Re: [AZUR FRROM] BLOCH MB 152 C1 Réf 017
Un bien beau montage qui est plaisant à suivre
tous mes encouragements pour la suite
tous mes encouragements pour la suite
dewoitine39- Employé Qualifié de l'usine
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dakota59- Expert
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Re: [AZUR FRROM] BLOCH MB 152 C1 Réf 017
Bonjour Alain,
Je prends des notes sur ce montage aux "petits oignons"
Alain
Je prends des notes sur ce montage aux "petits oignons"
Alain
Re: [AZUR FRROM] BLOCH MB 152 C1 Réf 017
Un montage sympa ...
tu aurais du mettre un comparatif avec le HELLER question fuselage/ailes pour voir les différences ...
tu aurais du mettre un comparatif avec le HELLER question fuselage/ailes pour voir les différences ...
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Jacques- Modérateur
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Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [AZUR FRROM] BLOCH MB 152 C1 Réf 017
Suite des travaux avec :
1/ Collage définitif du bloc moteur sur l'avant du fuselage... Azur semble avoir reproduit le léger décalage du capot vers la gauche (pour contrer l'effet du couple moteur...) avec une face de collage très légèrement décentrée... j'ai augmenté légèrement cet effet en ponçant du côté gauche la face avant du fuselage... l'effet est un peu plus visible au final.
On prépare aussi dans la foulée la grosse prise d'air dont il faut affiner les bords d'entrée à coller sous le capot en alignant le tout sur l'axe central du capot.
je n'ai pas utilisé la petite cloison en demi lune fournie dans la boite et préféré la remplacer par une simple barre d'Evergreen positionné en travers du conduit d'air pour ne pas tout fermer.
2/ On colle ensuite les 2 renforts sous les empennages (à positionner avec la documentation !...) ainsi que le patin de queue.
On prépare aussi le radiateur présent sous l'aile gauche... La pièce fournie est fausse de profilé car beaucoup trop arrondie en coupe. Il faut simplement l'araser à plat par ponçage pour la rendre plus carré et y ajouter une petite cloison interne (en barre Evergreen).
Pour son positionnement, Azur a prévu 2 repères légèrement gravés sous l'aile gauche.
On passe ensuite à la pose des 2 gros échappements en résine de chaque côté de la prise d'air du capot moteur. Attention à l'orientation des pièces...
Puis il faut achever le cloisonnement de la partie centrale des puits de trains avec de la carte plastique fine à enrouler et à coller en prise directe autour des échancrures. Il ne restera qu'à araser le tout après séchage complet.
A suivre...
1/ Collage définitif du bloc moteur sur l'avant du fuselage... Azur semble avoir reproduit le léger décalage du capot vers la gauche (pour contrer l'effet du couple moteur...) avec une face de collage très légèrement décentrée... j'ai augmenté légèrement cet effet en ponçant du côté gauche la face avant du fuselage... l'effet est un peu plus visible au final.
On prépare aussi dans la foulée la grosse prise d'air dont il faut affiner les bords d'entrée à coller sous le capot en alignant le tout sur l'axe central du capot.
je n'ai pas utilisé la petite cloison en demi lune fournie dans la boite et préféré la remplacer par une simple barre d'Evergreen positionné en travers du conduit d'air pour ne pas tout fermer.
2/ On colle ensuite les 2 renforts sous les empennages (à positionner avec la documentation !...) ainsi que le patin de queue.
On prépare aussi le radiateur présent sous l'aile gauche... La pièce fournie est fausse de profilé car beaucoup trop arrondie en coupe. Il faut simplement l'araser à plat par ponçage pour la rendre plus carré et y ajouter une petite cloison interne (en barre Evergreen).
Pour son positionnement, Azur a prévu 2 repères légèrement gravés sous l'aile gauche.
On passe ensuite à la pose des 2 gros échappements en résine de chaque côté de la prise d'air du capot moteur. Attention à l'orientation des pièces...
Puis il faut achever le cloisonnement de la partie centrale des puits de trains avec de la carte plastique fine à enrouler et à coller en prise directe autour des échancrures. Il ne restera qu'à araser le tout après séchage complet.
A suivre...
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Re: [AZUR FRROM] BLOCH MB 152 C1 Réf 017
salut terrible j'adore
dakota59- Expert
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Localisation : F-halluin 59250
Re: [AZUR FRROM] BLOCH MB 152 C1 Réf 017
moi aussi, super !
pifoux- Historien du Forum
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Localisation : montpellier
Re: [AZUR FRROM] BLOCH MB 152 C1 Réf 017
Suite du montage avec :
1/ Après avoir arasé les cloisons des puits, on passe à la pose des trains.
Pour les portes, j'ai découpé les pièces en 2 parties et les pièces de bases sont refaites en carte plastique plus fine.
Le tout est en gris bleu clair comme les intrados. Seuls les vérins d'amortisseurs sont en aluminium.
Pour les roues, j'ai préféré les remplacer par des pièces de rabiots très proches de celles de l'avion... et m'éviter le laborieux travail d'assemblage et de ponçage des demies pièces fournies chez Azur...
2/ Finitions du cockpit avec l'ajout d'un collimateur interne. Attention par rapport à l'avion représenté car le Bloch 152 pouvait être équipé de 2 types de viseur : Un Baille Lemaire ou un OPLRX 39 "lanterne" (comme celui du D520).
L'avion étudié ici (le "10 blanc") comportait un Lemaire avec une mire extérieure sur le capot.
J'ai représenté l'ensemble à partir d'une pièce de rabiot en résine et remaniée avec un petit panneau vitré en Rhodoid.
Le capot est ceinturé par un ajout de tôle juste derrière les volets de refroidissement du moteur et bien visible sur la documentation. Ce détail est en scotch aluminium.
On prépare ensuite la verrière qui provient ici du set Falcon (verrières avions français), celle de chez Azur manquante dans ma boite. Elle est collée au Kristal Klear après ajustages par plusieurs découpes.
Pour les 2 fenêtres arrière, j'ai préféré utilisé la méthode du Scotch transparent en bandelette ceinturant toute la partie concernée à l'extérieur...
Le tout est en bleu nuit interne Humbrol 96 dans un premier temps.
3/ Les roues sont collées en place en tenant compte de leur inclinaison particulière vers l'intérieur.
On termine aussi le petit radiateur avec un ajout d'un clapet arrière en carte plastique fine et la pose de l'antenne ventrale (résine de la boite) additionné de son pivot de rotation en demi cercle carte plastique et repliée au sol.
L'antenne dorsale est collée en place et la mire de capot est entièrement refaite en étiré et photodécoupe de récupération, celle de la boite étant totalement fausse.
Bientôt la peinture...
A suivre...
1/ Après avoir arasé les cloisons des puits, on passe à la pose des trains.
Pour les portes, j'ai découpé les pièces en 2 parties et les pièces de bases sont refaites en carte plastique plus fine.
Le tout est en gris bleu clair comme les intrados. Seuls les vérins d'amortisseurs sont en aluminium.
Pour les roues, j'ai préféré les remplacer par des pièces de rabiots très proches de celles de l'avion... et m'éviter le laborieux travail d'assemblage et de ponçage des demies pièces fournies chez Azur...
2/ Finitions du cockpit avec l'ajout d'un collimateur interne. Attention par rapport à l'avion représenté car le Bloch 152 pouvait être équipé de 2 types de viseur : Un Baille Lemaire ou un OPLRX 39 "lanterne" (comme celui du D520).
L'avion étudié ici (le "10 blanc") comportait un Lemaire avec une mire extérieure sur le capot.
J'ai représenté l'ensemble à partir d'une pièce de rabiot en résine et remaniée avec un petit panneau vitré en Rhodoid.
Le capot est ceinturé par un ajout de tôle juste derrière les volets de refroidissement du moteur et bien visible sur la documentation. Ce détail est en scotch aluminium.
On prépare ensuite la verrière qui provient ici du set Falcon (verrières avions français), celle de chez Azur manquante dans ma boite. Elle est collée au Kristal Klear après ajustages par plusieurs découpes.
Pour les 2 fenêtres arrière, j'ai préféré utilisé la méthode du Scotch transparent en bandelette ceinturant toute la partie concernée à l'extérieur...
Le tout est en bleu nuit interne Humbrol 96 dans un premier temps.
3/ Les roues sont collées en place en tenant compte de leur inclinaison particulière vers l'intérieur.
On termine aussi le petit radiateur avec un ajout d'un clapet arrière en carte plastique fine et la pose de l'antenne ventrale (résine de la boite) additionné de son pivot de rotation en demi cercle carte plastique et repliée au sol.
L'antenne dorsale est collée en place et la mire de capot est entièrement refaite en étiré et photodécoupe de récupération, celle de la boite étant totalement fausse.
Bientôt la peinture...
A suivre...
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Re: [AZUR FRROM] BLOCH MB 152 C1 Réf 017
magnifique que dire d'autre
dakota59- Expert
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Localisation : F-halluin 59250
Re: [AZUR FRROM] BLOCH MB 152 C1 Réf 017
Magnifique montage, bravo.
jpj1/35- Expert
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