[SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
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[SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Dernière édition par Jacques le Mer 24 Juil 2024 - 20:51, édité 4 fois
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Croiseur de 10 000t ou croiseur de 1ère classe type ALGERIE
Genèse du croiseur lourd ALGERIE
Le croiseur lourd ALGERIE est le dernier des navires de ce type lancé par la Marine Nationale avant le début du second conflit.
L ALGERIE voit ses origines dans le projet du croiseur C4 et, est une interprétation du traité de WASHINGTON (mis en en place après la 1ère guerre mondial) dans le but de limiter les tonnages de chaque catégories de navires pour éviter une surenchère (ce que les allemands et surtout les japonais ne respecteront jamais) telle qu a connu la GRANDE BRETAGNE et l ALLEMAGNE avant le conflit de 14-18.Et qui fut l une des causes de ce conflit.
Le projet C4 est un croiseur qui devait présenter une amélioration de la protection, avoir une puissance 84 000ch pour 31 nœuds, 2 lignes d arbres.C est le problème de la flottabilité et de la stabilité en cas d avaries qui entraîna essentiellement l abandon du projet C4 mais ce projet servira dans les grandes lignes à la conception de l ALGERIE.
Le nouveau projet commence par une nouvelle mise en place de la propulsion en l occurrence par l utilisation de la surchauffe (25kg/cm2) ce qui permet de gagner du poids dans l appareil propulsif (1335T au lieu de 1616t) avec une puissance identique (84 000ch).Au problème de la propulsion se greffe le nombre de lignes qui induira les formes de la coque et de sa résistance à l avancement.
La solution de 3 lignes d arbres est rejetée pour des raisons techniques et sur l inefficacité des protections induites.
4 lignes d arbres, obligent une plus grande largeur pour moins de longueur.Le tout devant respecter le déplacement WASHINGTON.Cette plus grande largeur entraine également une plus grande résistance à l avancement.
2 lignes d arbres permettent une réduction de la largeur, un gain d espace et de poids.Cependant cette solution offre des inconvénients, en l occurrence une charges importante sur la ligne, un rendement propulsif moindre et un problème de cavitation.
L ALGERIE marquera donc un retour à 4 lignes d arbres.
Avec la surchauffe, un gain de poids et de place à lieu. Ainsi, on a besoin que de 3 rues de chauffe au lieu de 4.les chaufferies regroupées permettent d obtenir une unique cheminée qui en plus du poids gagné, permet d avoir une disposition de la DCA dans les superstructures.Avec ce nouvel appareil propulsif, l ALGERIE consomme également beaucoup moins que ses devanciers.
275 t sont ainsi gagnés et permet outre le fait d avoir une protection autour de la propulsion de mettre une cuirasse extérieur et d obtenir ainsi un gain supplémentaire de 370 t car la hauteur nécessaire est moins importante.La recherche du poids se gagne également sur un pont blindé plus bas, une suppression d un moteur auxiliaire et de grues.La suppression du pont avant et une mise en place d une teugue sur un pont unique permette de gagner 80t au détriment de la tenue en mer par gros temps ... Ce pont unique fait de l ALGERIE le 1er flusch deck de la Royal et lui confère un élance rare.
Le retour à la cuirasse extérieur tranche avec le DUPLEIX (dernier croiseur lancé) qui possédait un blindage vertical intérieur qui protégeait jusqu à un projectile de 155mm en sacrifiant les flans du bâtiment. Avec le retour à la protection extérieur, le but est d arrêter le maximum de projectile ce qui permet de diminuer de réduire les risques de la flottabilité et de la stabilité.On retrouve la demande de l état major général qui recherchait protection et stabilité.
L ALGERIE représente l ultime réalisation dans la catégorie des croiseurs de 10 000 t telle que le préconisait le traité de WASHINGTON malgré "des interprétations".
Au vue de sa conception (cuirasse extérieur), de son armement (203mm), l ALGERIE s apparente plus à un petit cuirassé. D ailleurs, on ne peut être frappé qu
avec l extrême ressemblance qu il y a entre les cuirassés de la classe DUNKERQUE !
Après la mise en service de l ALGERIE, un nouveau projet de 10 000 t est étudié (projet C5) dont la base est l ALGERIE. Mais devant le non respect du traité de limitation, le projet C5 est avorté pour un nouveau type de croiseur lourd de 13 500 t, classe St LOUIS qui aurait pu s apparenté aux futur croiseurs lourds américains de la classe BALTIMORE (14 472 t).
Une idée du projet C5 et St LOUIS
En regardant l évolution des 7 croiseurs lourds français on ne peux que constater l évolution du concept de ce nouveau type de navire.
Les 2 premiers les DUQUESNE et TOURVILLE sont le reflet initial du concept du croiseur.Un navire rapide pour assurer sa protection, une cuirasse faible et armement conséquent.Le but de ce type de navire relativement récent est de s attaquer à la flotte marchande de l adversaire pour lui causer un maximum de dommage tout en protégeant les navires marchands amis et d éviter le gros des flottes adverses.
Avec le SUFFREN et le COLBERT, la protection contre les obus et les attaques aériennes fait son apparition tout en gardant la vitesse et son but est toujours de s attaquer aux flottes marchandes.
Le FOCH et le DUPLEIX sont un point tournant du concept des croiseurs qui deviennent de véritables navires combats destinés à affronté la flotte adverse.Des caissons blindés apparaissent sur les centres vitaux et la protection est augmenté contre les tirs d artillerie.
L ALGERIE voit le retour de la cuirasse extérieur, sa vitesse même si elle demeure rapide cède le pas à la protection et une augmentation plus importante de son rayon d action pour accompagner la flotte de combat.
Genèse du croiseur lourd ALGERIE
Le croiseur lourd ALGERIE est le dernier des navires de ce type lancé par la Marine Nationale avant le début du second conflit.
L ALGERIE voit ses origines dans le projet du croiseur C4 et, est une interprétation du traité de WASHINGTON (mis en en place après la 1ère guerre mondial) dans le but de limiter les tonnages de chaque catégories de navires pour éviter une surenchère (ce que les allemands et surtout les japonais ne respecteront jamais) telle qu a connu la GRANDE BRETAGNE et l ALLEMAGNE avant le conflit de 14-18.Et qui fut l une des causes de ce conflit.
Le projet C4 est un croiseur qui devait présenter une amélioration de la protection, avoir une puissance 84 000ch pour 31 nœuds, 2 lignes d arbres.C est le problème de la flottabilité et de la stabilité en cas d avaries qui entraîna essentiellement l abandon du projet C4 mais ce projet servira dans les grandes lignes à la conception de l ALGERIE.
Le nouveau projet commence par une nouvelle mise en place de la propulsion en l occurrence par l utilisation de la surchauffe (25kg/cm2) ce qui permet de gagner du poids dans l appareil propulsif (1335T au lieu de 1616t) avec une puissance identique (84 000ch).Au problème de la propulsion se greffe le nombre de lignes qui induira les formes de la coque et de sa résistance à l avancement.
La solution de 3 lignes d arbres est rejetée pour des raisons techniques et sur l inefficacité des protections induites.
4 lignes d arbres, obligent une plus grande largeur pour moins de longueur.Le tout devant respecter le déplacement WASHINGTON.Cette plus grande largeur entraine également une plus grande résistance à l avancement.
2 lignes d arbres permettent une réduction de la largeur, un gain d espace et de poids.Cependant cette solution offre des inconvénients, en l occurrence une charges importante sur la ligne, un rendement propulsif moindre et un problème de cavitation.
L ALGERIE marquera donc un retour à 4 lignes d arbres.
Avec la surchauffe, un gain de poids et de place à lieu. Ainsi, on a besoin que de 3 rues de chauffe au lieu de 4.les chaufferies regroupées permettent d obtenir une unique cheminée qui en plus du poids gagné, permet d avoir une disposition de la DCA dans les superstructures.Avec ce nouvel appareil propulsif, l ALGERIE consomme également beaucoup moins que ses devanciers.
275 t sont ainsi gagnés et permet outre le fait d avoir une protection autour de la propulsion de mettre une cuirasse extérieur et d obtenir ainsi un gain supplémentaire de 370 t car la hauteur nécessaire est moins importante.La recherche du poids se gagne également sur un pont blindé plus bas, une suppression d un moteur auxiliaire et de grues.La suppression du pont avant et une mise en place d une teugue sur un pont unique permette de gagner 80t au détriment de la tenue en mer par gros temps ... Ce pont unique fait de l ALGERIE le 1er flusch deck de la Royal et lui confère un élance rare.
Le retour à la cuirasse extérieur tranche avec le DUPLEIX (dernier croiseur lancé) qui possédait un blindage vertical intérieur qui protégeait jusqu à un projectile de 155mm en sacrifiant les flans du bâtiment. Avec le retour à la protection extérieur, le but est d arrêter le maximum de projectile ce qui permet de diminuer de réduire les risques de la flottabilité et de la stabilité.On retrouve la demande de l état major général qui recherchait protection et stabilité.
L ALGERIE représente l ultime réalisation dans la catégorie des croiseurs de 10 000 t telle que le préconisait le traité de WASHINGTON malgré "des interprétations".
Au vue de sa conception (cuirasse extérieur), de son armement (203mm), l ALGERIE s apparente plus à un petit cuirassé. D ailleurs, on ne peut être frappé qu
avec l extrême ressemblance qu il y a entre les cuirassés de la classe DUNKERQUE !
Après la mise en service de l ALGERIE, un nouveau projet de 10 000 t est étudié (projet C5) dont la base est l ALGERIE. Mais devant le non respect du traité de limitation, le projet C5 est avorté pour un nouveau type de croiseur lourd de 13 500 t, classe St LOUIS qui aurait pu s apparenté aux futur croiseurs lourds américains de la classe BALTIMORE (14 472 t).
Une idée du projet C5 et St LOUIS
En regardant l évolution des 7 croiseurs lourds français on ne peux que constater l évolution du concept de ce nouveau type de navire.
Les 2 premiers les DUQUESNE et TOURVILLE sont le reflet initial du concept du croiseur.Un navire rapide pour assurer sa protection, une cuirasse faible et armement conséquent.Le but de ce type de navire relativement récent est de s attaquer à la flotte marchande de l adversaire pour lui causer un maximum de dommage tout en protégeant les navires marchands amis et d éviter le gros des flottes adverses.
Avec le SUFFREN et le COLBERT, la protection contre les obus et les attaques aériennes fait son apparition tout en gardant la vitesse et son but est toujours de s attaquer aux flottes marchandes.
Le FOCH et le DUPLEIX sont un point tournant du concept des croiseurs qui deviennent de véritables navires combats destinés à affronté la flotte adverse.Des caissons blindés apparaissent sur les centres vitaux et la protection est augmenté contre les tirs d artillerie.
L ALGERIE voit le retour de la cuirasse extérieur, sa vitesse même si elle demeure rapide cède le pas à la protection et une augmentation plus importante de son rayon d action pour accompagner la flotte de combat.
Dernière édition par Jacques le Lun 23 Mar 2020 - 10:34, édité 1 fois
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Les caractéristiques techniques du croiseur ALGERIE
Le devis poids initial de l ALGERIE
- coque 3 800
- protection coque 1 720
- protection artillerie 315
- artillerie 1 415
- propulsion 1 335
- torpilles et aviation 111
- installation générales et approvisionnement 1 538
- divers 37
Déplacement WASHINGTON 10 271
pour 10 160 tonnes métriques
auquel il faut rajouter après interprétation des textes pour ne pas dépasser les 10 000 t (qui ont été interprété et dépasser dès les 1er croiseurs de 1924 DUQUESNE et TOURVILLE).
Déplacement WASHINGTON 10 160
- combustible et eau de réserve 750
- divers 40
Déplacement normal 10 950
- surcharges 2 727
(mazout, combustible, munitions, divers)
Déplacement en surcharge 13 677
- sur cale en 1933
- mis à l eau le 21 MAI 1932
- armé pour essais le 15 mai 1933
- armé définitivement le 15 juin 1934
- clôture d armement le 5 septembre 1934
- admis en service actif le 19 octobre 1934
Caractéristiques générales
- déplacement "WASHINGTON" 10 000t
- en charge normale 10 931t
- en surcharge 13 644t
- longueur hors tout 186,20m, entre perpendiculaire : 180m
- largeur 20m
- tirant d eau maximum en charge normale (10 931t) 6,125m
en surcharge (13 644t) 6,785
- hauteur de l AV. au dessus de la flottaison 8m
de l AR au dessus de la flottaison 6,40m
au milieu (entre les couples C4 et 12 inclus) 5,50m
PROPULSION
4 ensembles de turbines à vapeur système mixte "RATEAU ACB" et "BROWN BOVARI" développant 84 000 CV en marche normale et 96 600 CV en marche forcée.Les turbines actionnent 4 lignes d arbres, 4 hélices supra divergentes, d un pas moyen de 4,20m et d un diamètre de 3,70m.
Nombre de tour maximum prévu : 300tours/minute.
L appareil moteur des lignes d arbres intérieures a été construit par les ATELIRES et CHANTIERS de BRETAGNE.
L appareil moteur des lignes arbres extérieures ainsi que les chaudières on été construit par l Etablissement d INDRET.
- vitesse maximum 32,935 nœuds lors des essais à feux poussés du 2 févier 1934.
- vitesse maximum en service 31 nœuds
Distance franchissable avec un approvisionnement de 2 935 t de mazout : 4 000 nautiques à 27,
5 000 nautiques à 25,
7 000 nautiques à 20,
plus de 8 000 nautiques à 15.
PROTECTION
- une cuirasse extérieure de 110mm, haute de 3,75m à 4,45m
- une cloison pare torpilles de 60mm à la base, 40 au sommet et de 20 autour des soutes.
- un pont blindé de 80 mm entre les cloisons pare torpille, et de 40 à 30 mm en babord.
- un pont blindé supérieur de 22 mm.
- 3 traverses blindées de 70mm.Une à l AV des soutes Av.
Une à l AR des machines.
Une à l AR des soutes AR.
- un caisson dans l entrepont principal blindé à 20mm
- une carapace de 40mm autour de l appareil à gouverner
-tourelle principale, blindée à 100mm sur la face AV et au surbau, à 70mm pour le reste
- blockhaus protégé à 100mm avec le plafond de 70mm et tube central à 50mm
ARMEMENT
- artillerie principale : 8 pièces de 203mm, modèle 1924 en 4 tourelles doubles, 2 à l avant, 2 à l arrière.
Pointage en hauteur -5° à +45°, portée maximum 31 000 M ; cadence de tir 4 coups/minute.
- artillerie contre-avions : 12 pièces, modèle 1930 en 6 affuts C.A. double, modèle 1931, 3 de chaque bord.
Pointage vertical 10 000m à l angle de pointage maximum de 80° ; cadence 15 coups/minutes.
- 4 pièces de 37mm, modèle 1924 en 4 affuts simples, modèle 1924 C.A.
- 16 mitrailleuses de 13,2mm HOTCHKISS modèle 1929 disposées en 4 affuts C.A. quadruples, modèle 1929, un chaque angle du spardeck.
- torpilles, 6 tubes lance torpilles en 2 plateformes triples orientales, modèles 1925.
CONDUITE DE TIR
1) relative à l artillerie principale :
- une tourelle de télépointage équipé de 2 télémètres (1 à coïncidence de 5 m de base et l autre stéréoscopique de 3 m)
- un poste de calcul placé dans le fond
- des appareils de conduite de tir placé dans le blockhaus de tir
- un réseau de veille optique
- un télémètre de 3 m sur le toit du blockhaus
- des réseaux de transmission des données
2) relative à l artillerie de 100 anti aérienne
- 2 télépointeurs C.A. situé dans AR de la plateforme de la tour Av et disposant chacun d un télémètre S de 3 m
- 2 postes de calcul sous le blockhaus
- les réseaux de transmission des données
- 3 postes de télémétrie dans les tourelles 2, 3, et 4
-
Le devis poids initial de l ALGERIE
- coque 3 800
- protection coque 1 720
- protection artillerie 315
- artillerie 1 415
- propulsion 1 335
- torpilles et aviation 111
- installation générales et approvisionnement 1 538
- divers 37
Déplacement WASHINGTON 10 271
pour 10 160 tonnes métriques
auquel il faut rajouter après interprétation des textes pour ne pas dépasser les 10 000 t (qui ont été interprété et dépasser dès les 1er croiseurs de 1924 DUQUESNE et TOURVILLE).
Déplacement WASHINGTON 10 160
- combustible et eau de réserve 750
- divers 40
Déplacement normal 10 950
- surcharges 2 727
(mazout, combustible, munitions, divers)
Déplacement en surcharge 13 677
- sur cale en 1933
- mis à l eau le 21 MAI 1932
- armé pour essais le 15 mai 1933
- armé définitivement le 15 juin 1934
- clôture d armement le 5 septembre 1934
- admis en service actif le 19 octobre 1934
Caractéristiques générales
- déplacement "WASHINGTON" 10 000t
- en charge normale 10 931t
- en surcharge 13 644t
- longueur hors tout 186,20m, entre perpendiculaire : 180m
- largeur 20m
- tirant d eau maximum en charge normale (10 931t) 6,125m
en surcharge (13 644t) 6,785
- hauteur de l AV. au dessus de la flottaison 8m
de l AR au dessus de la flottaison 6,40m
au milieu (entre les couples C4 et 12 inclus) 5,50m
PROPULSION
4 ensembles de turbines à vapeur système mixte "RATEAU ACB" et "BROWN BOVARI" développant 84 000 CV en marche normale et 96 600 CV en marche forcée.Les turbines actionnent 4 lignes d arbres, 4 hélices supra divergentes, d un pas moyen de 4,20m et d un diamètre de 3,70m.
Nombre de tour maximum prévu : 300tours/minute.
L appareil moteur des lignes d arbres intérieures a été construit par les ATELIRES et CHANTIERS de BRETAGNE.
L appareil moteur des lignes arbres extérieures ainsi que les chaudières on été construit par l Etablissement d INDRET.
- vitesse maximum 32,935 nœuds lors des essais à feux poussés du 2 févier 1934.
- vitesse maximum en service 31 nœuds
Distance franchissable avec un approvisionnement de 2 935 t de mazout : 4 000 nautiques à 27,
5 000 nautiques à 25,
7 000 nautiques à 20,
plus de 8 000 nautiques à 15.
PROTECTION
- une cuirasse extérieure de 110mm, haute de 3,75m à 4,45m
- une cloison pare torpilles de 60mm à la base, 40 au sommet et de 20 autour des soutes.
- un pont blindé de 80 mm entre les cloisons pare torpille, et de 40 à 30 mm en babord.
- un pont blindé supérieur de 22 mm.
- 3 traverses blindées de 70mm.Une à l AV des soutes Av.
Une à l AR des machines.
Une à l AR des soutes AR.
- un caisson dans l entrepont principal blindé à 20mm
- une carapace de 40mm autour de l appareil à gouverner
-tourelle principale, blindée à 100mm sur la face AV et au surbau, à 70mm pour le reste
- blockhaus protégé à 100mm avec le plafond de 70mm et tube central à 50mm
ARMEMENT
- artillerie principale : 8 pièces de 203mm, modèle 1924 en 4 tourelles doubles, 2 à l avant, 2 à l arrière.
Pointage en hauteur -5° à +45°, portée maximum 31 000 M ; cadence de tir 4 coups/minute.
- artillerie contre-avions : 12 pièces, modèle 1930 en 6 affuts C.A. double, modèle 1931, 3 de chaque bord.
Pointage vertical 10 000m à l angle de pointage maximum de 80° ; cadence 15 coups/minutes.
- 4 pièces de 37mm, modèle 1924 en 4 affuts simples, modèle 1924 C.A.
- 16 mitrailleuses de 13,2mm HOTCHKISS modèle 1929 disposées en 4 affuts C.A. quadruples, modèle 1929, un chaque angle du spardeck.
- torpilles, 6 tubes lance torpilles en 2 plateformes triples orientales, modèles 1925.
CONDUITE DE TIR
1) relative à l artillerie principale :
- une tourelle de télépointage équipé de 2 télémètres (1 à coïncidence de 5 m de base et l autre stéréoscopique de 3 m)
- un poste de calcul placé dans le fond
- des appareils de conduite de tir placé dans le blockhaus de tir
- un réseau de veille optique
- un télémètre de 3 m sur le toit du blockhaus
- des réseaux de transmission des données
2) relative à l artillerie de 100 anti aérienne
- 2 télépointeurs C.A. situé dans AR de la plateforme de la tour Av et disposant chacun d un télémètre S de 3 m
- 2 postes de calcul sous le blockhaus
- les réseaux de transmission des données
- 3 postes de télémétrie dans les tourelles 2, 3, et 4
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
merci beaucoup pour cet exposé
*
Mon grand père à servi sur l' Algérie et était affecté sur ce navire le 27 novembre 1942 date de son sabordage
*
Mon grand père à servi sur l' Algérie et était affecté sur ce navire le 27 novembre 1942 date de son sabordage
La daurade- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Il me reste plus qu à faire l historique.
Tu as des photos de ton grand père sur ce navire ?
Tu as des photos de ton grand père sur ce navire ?
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
mon grand père &tait assez taiseux sur ces sujets il faudrait que je regarde avec ma tante si elle a gardé des photos de cette époque . en revanche j' ai son livret militaire et un moment je voulais monter le maximum de kits des bateaux sur lesquels il avait servi mais c 'est assez compliqué ...
La daurade- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Tu peux nous donner le nom des navires sur lequel il avait posé son sac ?
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
je vais faire ça je vous promet pas quand mais je vais le faire
La daurade- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Merci
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
C'est vrai que la doc sur ce croiseur est assez rare, pourtant il était magnifique. Bon courage et bon montage,
Christian
Christian
Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Si tu cherches de la doc, tu as un bouquin dédié à l'Algérie chez Profile Morskie ;)
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
C est fait ... Mais merci pour l attention.
Comme je l ai dit NAVIRES & HISTOIRE distribue leur gamme.Je ne dirais pas de livres mais comme son nom l indique de profils.
Je dois être leur 1er client car j ai passé commande au moment ou il faisait la leur auprès de la POLOGNE !
J attends de finir l historique pour le montage qui avance, qui avance ...
Comme je l ai dit NAVIRES & HISTOIRE distribue leur gamme.Je ne dirais pas de livres mais comme son nom l indique de profils.
Je dois être leur 1er client car j ai passé commande au moment ou il faisait la leur auprès de la POLOGNE !
J attends de finir l historique pour le montage qui avance, qui avance ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Le Croiseur ALGERIE à VENISE
Historique du croiseur lourd ALGERIE
Le croiseur ALGERIE fait partie de la tranche 1930.La loi du 12 janvier 1930 autorise la mise en chantier de :
- 1 croiseur de 10 000 t dit croiseur de 1ère classe type ALGERIE
- 6 contre-torpilleurs type FANTASQUE
- 1 croiseur mouilleur de mines type EMILE BERTIN
- 2 avisos coloniaux type BOUGAINVILLE
- 6 sous-marins type REDOUTABLE
- 1 sous-marin mouilleur de mines type SAPHIR
L ALGERIE est mis sur cale le 13 mars 1931 à BREST.Son lancement est effectué le 21 mai 1932.
Lancement de l ALGERIE le 21 mai 1939
Le navire est armé pour essai le 15 mai 1933 et entre en service le 19 octobre 1934.
Vers 1934
A cette date le nouveau croiseur prend la tête de la 1ère DL ( ALGERIE, FOCH, COLBERT et DUPLEIX) basée à TOULON.Il devient également navire amiral de la 1ère Escadre.
Du 1er janvier 1937 au 1er mars 1937, le croiseur subit ses 1ères modifications :
-Allongement des ailerons arrières de la passerelle intermédiaire.
- Installation d un pare brise vitré sur la passerelle amiral.
- Remplacement de la rembarde de la face arrière de la passerelle amiral.
- Remplacement du télémètre C de 5 m du télépointeur par un télémètre S de 8m.
Le 2 novembre 1937, la 1ère DL devient 1ère DC avec les mêmes croiseurs lourds.
Du 20 novembre 1937 au 1er avril 1938, nouvelles modifications
-Installation un toit sur la partie centrale avant de la passerelle amiral.
- Regroupement des canons de 37 Mle 1925 sur la plage arrière.
- Modification de la disposition des affûts quadruples AA de 13,2 (1 à l avant sur le toit du blockhaus, 1 à l extrême de la plage arrière)
Une 3ème modification a lieu du 1er novembre 1938 au 1er janvier 1939 :
- Remplacement du télémètre c de 5m de la tourelle III par un télémètre S de 8m.
- Amélioration de l habitabilité et couverture des télépointeurs de DCA.
- Modification des installations aviation pour permettre la mise en oeuvre de LOIRE 130 à la place des GOURDOU LESSEUR GL 810 et 832.
GOURDOU LESSEUR GL 810 sur le pont central du croiseur
Hydravion LOIRE 130 codé HS5-1 sur la catapulte de l ALGERIE
L ALGERIE à TOULON vers 1934-1936
Le 2 novembre 1937, la 1ère DL devient 1ère DC avec les mêmes croiseurs lourds.
Le croiseur ALGERIE lors d une revue en juillet 1938 (14 ?)
Le 27 août 1939, les forces navales prennent l organisation du temps de guerre.3 grands commandements dépendant de l amirauté sont mis en place en Méditerranée :
- Le commandant en chef des Forces Maritimes du Sud avec l amiral ESTEVA.
- Le commandant en chef des Forces de Méditerranée avec le vice amiral d escadre OLIVE.
- Le commandant de la division navale du Levant avec le contre-amiral CARPENTIER.
Le 28 août, la Flotte de la Méditerranée change d appellation et devient la Force de Haute Mer à TOULON sous le commandement du vice-amiral OLLIVE.Elle est constituée de :
- La 2ème Escadre avec 3 cuirassés (BRETAGNE, PROVENCE, LORRAINE) et la 1ère Flottille de torpilleurs.
- La 3ème Escadre composé de - La 1ère Escadre de croiseur (1ère DC et 2ème DC).
- La 3ème Escadre légère (5ème, 7ème et 9ème division de CT).
Le vice-amiral DUPLAT sur l ALGERIE est le commandant de la 3ème Escadre ainsi que celui de la 1ère DC (ALGERIE, DUPLEIX, FOCH et COLBERT).
Le 31 août 1939, l ALGERIE escorte un convois de troupes composé de 7 paquebots en compagnie des croiseurs FOCH, COLBERT, DUQUESNE et de 5 contre-torpilleurs.
A la déclaration de la guerre avec l ALLEMAGNE, le 3 septembre 1939 à 17 heures, le croiseur est à ORAN.L ITALIE restant neutre la Méditerranée reste sous le contrôle des forces navales françaises.
Le 30 septembre, le cuirassé de poche GRAF SPEE qui se trouve dans l Atlantique Sud se manifeste en coulant un cargos anglais, le CLEMENT.
Cuirassé de poche GRAS SPEE à MONTEVIDEO, le 16 décembre 1939
Les anglais et les français décident de mettre en place plusieurs escadres dans le but de contrer ce puissant navire capable de désorganiser les routes maritimes marchandes des 2 alliés.
L Amirauté française positionne à DAKAR la FORCE X sous le commandement de l amiral DUPLAT.Cette FORCE X se compose :
- Cuirassé STRASBOURG
- Croiseurs ALGERIE et DUPLEIX
- 1ère DCT (FANTASQUE, AUDACIEUX et TERRIBLE)
L ALGERIE porte la marque de l amiral DUPLAT.
A ses navires français il faut rajouter le porte-avions anglais HERMES.
Porte-avions anglais HERMES
On peut noter que nous avons affaire ici dans le principe (navires très rapides et modernes + porte-avions) au premier concept de task force si chère aux américains dans la guerre du Pacifique.
La FORCE X accompagnée de la Force K (escadre anglaise) patrouille l Atlantique Sud à la recherche du GRAF SPEE.Si le cuirassé allemand échappe aux alliés, ce ne sera pas le cas du cargos allemand SANTA FE qui en provenance de l Amerique du Sud se dirigeait vers l ALLEMAGNE.Il est arraisonné le 25 octobre 1939 par l ALGERIE et le TERRIBLE.Le FANTASQUE et l HERMES assurant une protection anti sous-marine ...
Après plusieurs patrouilles une partie de la FORCE X est relevée dont l ALGERIE pour lequel un grand carénage en novembre à TOULON est prévu.
Le 18 novembre 1939, c est l amiral MOREAU ancien commandant de la 5ème Escadre qui pose sa marque sur l ALGERIE.Le même. jour est constitué la FORCE Y est constitué et remplace dans les faits la FORCE X suite aux changement trop fréquent des navires qui la composent.
Cette FORCE Y est composée du STRASBOURG, de l ALGERIE, le FANTASQUE, l AUDACIEUX et le TERRIBLE.Ces navires appareille de DAKAR pour rejoindre la FRANCE.Le 24, ils sont ralliés à la hauteur d ORAN par 5 torpilleurs et contre-torpilleurs (GUEPARD, VERDUN, VALMY, LION et LA RAILLEUSE).L ALGERIE se dirigeant vers TOULON alors qu une partie remontent sur BREST.
Durant son carénage à TOULON du 1er décembre 1939 au 1er février 1940, le croiseur subit plusieurs modification dont la principale est l adjonction d un capot de cheminé (arrondi, muni d ailettes pour rejeter la fumée sur l arrière du type DUNKERQUE).Les 4 canons de 37mm Mle 1925 sont remplacés par 4 affûts doubles de 37 Mle 1933.
A partir du 31 décembre 1939, la 1ère DC est réduite au seul ALGERIE.
Les travaux achevé, l amiral DUPLAT remet sa marque sur le croiseur le 18 février.
Une nouvelle FORCE X est reconstituée le 10 mars 1939, composé uniquement de l ALGERIE et du BRETAGNE.Sa mission est d amener 147 tonnes d or (Soit 7 milliards de francs) à destination d HALIFAX au CANADA.
Le croiseur ALGERIE qui formera avec le cuirassé BRETAGNE la FORCE X en mars 1939 pour le transport de l or.
Le port d HALIFAX est atteint le 22 mars 1939.
Au retour, le 28 mars, le croiseur escorte 2 cargos transportant 82 avions, du cuivre et des véhicules.Le convois arrive à TOULON le 10 avril à 10 heures.
Durant la campagne de NORVEGE et celle du Nord de la FRANCE, l ALGERIE est à TOULON pour anticiper une possible intervention italienne ...
Les forces navales françaises sont regroupées en Méditerranée face à une attitude de plus en plus douteuse de l ITALIE.Il est décidé de :
- De baser la Force de Raid à MERS EL KEBIR.
- D envoyer à BIZERTE ou ALEXANDRIE la FORCE Y (se sera ALEXANDRIE).
- De garder la 3ème escadre à TOULON. L ALGERIE fait partie de la 3ème Escadre sous le commandement de l amiral DUPLAT (1ère DC composé de l ALGERIE, du DUPLEIX, du FOCH et du COLBERT).
A noter pour les 2 premières bases une introduction sur le futur de l opération CATAPULT (dramatique à MERS EL KEBIR et attentiste dans le cas d ALEXANDRIE).
Un plan d opération est préparé sur GÊNE au cas ou ...
L ITALIE déclare la guerre à la FRANCE le 10 juin 1939.
L amiral DUPLAT demande à appareiller de suite pour effectuer de suite une opération sur GENE.Le gouvernement suspend l opération.
Le 12 juin, les italiens bombardent BIZERTE.
L autorisation de bombarder la cote italienne est enfin donnée et l attaque doit se faire dans la nuit du 13 au 14 juin.
Le 13, les italiens bombardent TOULON et la flotte au travers de ses moyens anti-aérien riposte.Avant de larguer les amarres, il faut recompléter les soutes en obus anti aérien.
Le départ se fait à 3h48 en direction du Cap VADO.A sa hauteur, la force se divise en 2, un groupe VADO et un groupe GÊNE.
Le 1er groupe comprend l ALGERIE et le FOCH et la 1ère et 5ème DCT.
A 4h26, l ALGERIE ouvre le feu sur des stocks de carburant alors qu il est à 1350 M du phare de VADO.Il tire jusqu à 4h40 sans problème majeur.La 5ème DCT qui est à ses cotés fait de même.De son coté le FOCH engage le feu sur des établissement sidérurgiques vers 4h28.La 1ère DCT est chargée de la protection de l escadre.
Si l opération est un succès, les dégâts occasionnés sont peu important.(1 gazomètre et 1 réservoir détruit).Les italiens ont été surpris mais ils sont su répondre et ont riposté pars des batteries côtières (batterie AT7) et le train blindé n°3 de la marine italienne.Des vedettes de la 13ème Flotille (MAS 534, 535, 538 et 539) sont intervenus au début de l attaque mais on été repoussées par les navires français.Seul le contre-torpilleur ALBATROS sera touché par un obus italien de 152mm.
L escadre est de retour à TOULON le 14 à 11H30.
L ALGERIE et la 3ème escadre sont de nouveau en mer le 17 juin à 21 heures pour escorter le convois 6P (17 bâtiments) de MARSEILLE à ORAN.
Retour à TOULON le 18 juin.
L armistice (25 juin 1938 O h35) surprend l ALGERIE à TOULON.Suis alors une période de doute pour la Marine rejoindre la GRANDE BRETAGNE ou attendre un éventuel désarmement ...
Le 3 juillet c est MERS EL KEBIR et l opération CATAPULT. La Marine reste fidèle à PETAIN ...
Août 1940 voit une réorganisation de la Marine Française.Une 3ème escadre est reconstituée avec le STRASBOURG pour navire amiral.On y retrouve également la 1ère DC (ALGERIE, FOCH, DUPLEIX et COLBERT).Cette période est chaotique car les navires armés sont désarmés et vice versa.Les équipages sont complétés par les bâtiments désarmés ... A cela s ajoute le ralliement d une partie de l AFRIQUE EQUATORIALE FRANÇAISE, les combats de DAKAR et les combats fratricides au LIBAN (qui comprend le LIBAN et la SYRIE actuelle).
Les combats de DAKAR, le 23 septembre 1940 permettent à VICHY de créer les Forces de Haute Mer (FHM) dont le navire amiral est le STRASBOURG sous le commandement de l amiral LABORDE.
- STRASBOURG
- 1ère DC (ALGERIE, FOCH, DUPLEIX)
- 3ème DC ( MARSAILLAISE, LA GALISSONNIERE)
- L AIGLE
- 3ème DCT ( GUEPARD, VALMY, CASSARD)
- 7ème DCT ( VAUBAB, ALBATROS, GERFAUT)
- 8ème DCT ( INDOMPTABLE, VOLTA)
Cette composition de la FHM variera sans cesse jusqu au dénouement tragique de 42 ...
Fin 1940 ou début 41, l ALGERIE subit sa 5ème transformation par l adjonction d un petit blindage de protection autour de l affût de 13,2 sur le toit de la passerelle.
Du 1er mai au 1 juillet 1941
- installation de braies d étanchéité sur les pièces de 203.
- Renforcement de la DCA, 4 mitrailleuses BROWNING de 13,2.
Du 1er mai au 1er août 1942
- Grande refonte de l artillerie anti-aérienne qui entraîne la suppression du mat tripode arrière et l installation d un mat gaule sur la superstructure des projecteur.
- Installation d une plate forme de DCA à l avant et agrandissement de la passerelle amiral.
- Regroupement de la DCA à l arrière sur une superstructure à 2 plateformes superposées placées à la place du tripode.
- Nouvelle disposition des radeaux de sauvetages.
- Installation d un radar sur les vergues de la tour centrale.
La FHM malgré sa composante importante reste cantonné en permanence à TOULON et fait des ronds dans l eau à l entré de la rade ...
Le 8 novembre 1942, l histoire s accélère avec le débarquement anglo-américains sur les cotes de l Afrique du Nord..
HITLER ordonne l occupation de la zone libre et prépare une opération dans le but de mettre la main sur la flotte de TOULON (opération LILA).
Le 11 novembre 1942 voit le déclenchement de l opération ATTILA (occupation de la zone libre) rebaptisé ANTON.
Le mercredi 18, LAVAL prend le pouvoir et engage le système de VICHY au coté de l ALLEMAGNE.Il cédera quelques jours après toute la flotte marchande française( soit 158 navires pour 646 000t) à l ALLEMAGNE pour la durée de la guerre !
La flotte est toujours à TOULON et ne bouge pas.
Le vendredi 20 novembre commence l instruction pour un éventuelle sabordage ...
Modification des plans de sabordage pour permettre une remise à flot plus facile et reprendre le combat
Le samedi, la FHM qui était à 3h d appareillage reçoit l ordre de mettre bas les feux ...pour économiser le carburant ... Soit à 6 heures d appareillage !
Le 24, les allemands sont aux portes de TOULON.
Le 27, HITLER déclenche avec 1 jour d avance l opération LILA suite à la déclaration de DARLAN à ALGER qui ordonne aux navires français de sortir ...
Le port militaire au 27 novembre 1942
A 1h du matin l opération est lancé et malgré toutes les précautions prises, le STRASBOURG est prévenue ... L ordre de sabordage est transmis à la flotte ...
Les allemands qui arrivent sur les quais voient les navires secouer d explosions s enfoncer et brûler !
A noter que LAVAL enverra un message ordonnant d arrêter le sabordage !
Un panzer IV devant l ALGERIE qui brûle !
Le bilan se soldera pars un échec pour les allemands qui ne pourront rien retirer de bon et pour la Marine Française 90% des navires auront été coulés ...
Le port militaire en feu ...
A noter l exploit de 5 sous-marins de 15 000t qui réussiront à appareiller à la barde des allemands mais au destin divers ...
- Le CASABIANCA et le MARSOIN rallieront ALGER et reprendront le combat.
- Le GLORIEUX ira à ORAN.
- L IRIS à court de carburant ira à BARCELONNE dans l espoir de faire le plein et sera interné jusqu à la fin du conflit.
- La VENUS se sabordera à l entrée du port !
A noter que le petit baliseur LEONOR FRESNEL rejoindra lui aussi ALGER.
Si quelques torpilleurs et contre-torpilleurs seront récupérés intact ou remis à flot, l essentiel sera découpé aux chalumeau jusqu au début des années 50 ...
Pour l ALGERIE le destin s annonce tragique ...
A 6h25, les allemands montent à bord mais le sabordage est déjà commencé ... Le navire s enfonce avec des incendies à bord ...
A 6h30, le croiseur est abandonné ...
A 6h56, l ALGERIE est en feu ...
A 9h05, l ALGERIE est secoué par des explosions et brûle comme une torche ...
Le croiseur brûlera plusieurs jours ...
Ce qui reste de l ALGERIE peu de temps après son sabordage !
L unité sera jugée irrécupérable et sera démoli sur place !
L ALGERIE symbolise à lui tout seul cette Marine Française qui avec des navires modernes et de 1er plan n aura pas eu l occasion de démontrer ces qualités et aura un destin des plus tragique !
Dernière édition par Jacques le Ven 13 Jan 2017 - 20:43, édité 3 fois
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
hello,
Belle présentation, pour moi, c'est l'un des plus beaux croiseurs de la marine française.
Vivement la suite...
Christian
Belle présentation, pour moi, c'est l'un des plus beaux croiseurs de la marine française.
Vivement la suite...
Christian
Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Ca y est c est partis, je vais pouvoir mettre les photos du montage ...
Je voulais faire un historique qui le replace dans le contexte de l époque et qui explique sa fin tragique.
C est effectivement l un des plus beau croiseur de cette période.Je représenterais l ALGERIE avant l armistice dans sa période la plus glorieuse ... Pourtant sa dernière modification de 42 le rend plus magnifique et plus moderne avec la disparition de son tripode.
Dans l après midi, j envois les débuts ...
Je voulais faire un historique qui le replace dans le contexte de l époque et qui explique sa fin tragique.
C est effectivement l un des plus beau croiseur de cette période.Je représenterais l ALGERIE avant l armistice dans sa période la plus glorieuse ... Pourtant sa dernière modification de 42 le rend plus magnifique et plus moderne avec la disparition de son tripode.
Dans l après midi, j envois les débuts ...
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
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Laurent VILLANUEVA
Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Pour réussir mon projet, il me fallait un plan et au départ je n avais que la revue MRB qui avait traité le croiseur à l échelle 500ème ...
A l époque, j avais envisagé de le reproduire au 100ème.Il aurait tenus compagnie alors au STRASBOURG (lui aussi au 100ème) que mon père avait réaliser durant son service militaire sur une base aérienne ... L histoire ne s invente pas ... La différence est que je le voulais naviguant !
Le projet à l époque est aller très loin car j avais réalisé avec les moyens des photocopie d alors un plan au 100ème intégral et découpé les couples dans un contre-plaqué de 5mm ... Et s en resté là.J ai toujours mes couples ...
Le navire m a tapé dans l oeil depuis un bon moment ...
A l époque, j avais envisagé de le reproduire au 100ème.Il aurait tenus compagnie alors au STRASBOURG (lui aussi au 100ème) que mon père avait réaliser durant son service militaire sur une base aérienne ... L histoire ne s invente pas ... La différence est que je le voulais naviguant !
Le projet à l époque est aller très loin car j avais réalisé avec les moyens des photocopie d alors un plan au 100ème intégral et découpé les couples dans un contre-plaqué de 5mm ... Et s en resté là.J ai toujours mes couples ...
Le navire m a tapé dans l oeil depuis un bon moment ...
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Pour construire une maquette quelle qu elle soit, on a, j ai besoin d un plan ...
Voici ce que je possède pour démarrer
Le numéro 230 traite de sa genèse et présente les caractéristiques techniques du croiseur.Un plan au 500ème de l état de 1934-1937 avec certains détails et les couples intégrales au 100ème font partie de l article.
Le MRB 231 finis la présentation technique et présente un historique sommaire.Différentes planches au 500ème complète les détails manquant de la 1ère partie, ainsi que les différentes modifications qu a subit l ALGERIE de 1934 à 42.Pour compléter le tout un plan de 1942 toujours au 500ème clos l article.
L état de 1942 donne une modernité accentué au navire alors qu il a été conçus en 1931 !
Dommage que cette magnifique silhouette soit en 1942 car c est cet état que j aurais fait ...
J ai commencé par regroupé sur un montage photocopie tous les plans des 2 numéros et j ai obtenus un plan intégrale au 500ème que voici
A partir de ce plan de base, je suis allé voir un magasin tireur de plans et après quelques erreurs de leur part (je leur ai donné les cotes final au 400ème), j ai obtenus mon plan de référence que voici ...
J avais mon plan mais en discutant avec Bgire sur le forum lors de ma recherche de docs car si le navire est magnifique, c est le désert total concernant l iconographie ...
Il y a bien un livre édité par MARINES mais il est épuisé depuis belle lurette et coûte horriblement en occase ...
Donc il m a parlé d une édition polonaise, PROFILE MORSY (que je connaissais) de l ALGERIE en me disant qu elle m apporterait beaucoup ...
Sur le net pas de soucis, je l ai vu mais impossible de savoir comment l acheter et ou ...
J ai appelé sur FRANCE et j ai tenté le coup avec MARINES & HISTOIRE ... Et là coup de bol, il m annonce que justement ils vont en assurer la distribution via leur revue ... Et que bien que n étant pas dans la liste à venir ils le rajoutaient à leur commande ...
On ne peux pas parler à proprement d un livre, pas de textes, peu de photos mais plutôt d un recueil de plans.Ce qui m allait très bien au demeurant.
J ai 3 plans au 400ème de l ALGERIE en 1941 avec les couples et 15 planches concernant tous les détails du navires.Ici les échelles varient entre le 200ème et le 100ème.
Déjà en comparant les coques avec ce que j avais fais avec le MRB, je suis arrivé au constat que les auteurs avait travaillé sur la même base car j avais les mêmes cotes (Mon travaille sur le plan MRB avait été aussi juste ...).
Les plans de détails des polonais sont quand plus détaillés ... Une revue malgré tout généraliste et une différence d années dans la conception et une recherche du détails qui n est plus perçus de la même manière ...
Je me suis attelé à remettre tous les plans de détails au 400ème ... Là c est plus facile et avec une bonne photocopieuse, j ai réduit aux bonnes cotes !
Les plans d origine du profile (pour simplifier, j ai les 3 plans regroupés)
Le verso
Le recto
Les plans de détails remis au 400 ou gardés au 400ème ... Et plastifiés pour durer dans le temps ...
Sur cette planche, seule la tour était à la bonne échelle ...
J ai regroupé les autres planches par thèmes, la tour, le roof central, l armement, les détails.
Voilà avec tout ça, j ai quoi m occuper ...
Voici ce que je possède pour démarrer
Le numéro 230 traite de sa genèse et présente les caractéristiques techniques du croiseur.Un plan au 500ème de l état de 1934-1937 avec certains détails et les couples intégrales au 100ème font partie de l article.
Le MRB 231 finis la présentation technique et présente un historique sommaire.Différentes planches au 500ème complète les détails manquant de la 1ère partie, ainsi que les différentes modifications qu a subit l ALGERIE de 1934 à 42.Pour compléter le tout un plan de 1942 toujours au 500ème clos l article.
L état de 1942 donne une modernité accentué au navire alors qu il a été conçus en 1931 !
Dommage que cette magnifique silhouette soit en 1942 car c est cet état que j aurais fait ...
J ai commencé par regroupé sur un montage photocopie tous les plans des 2 numéros et j ai obtenus un plan intégrale au 500ème que voici
A partir de ce plan de base, je suis allé voir un magasin tireur de plans et après quelques erreurs de leur part (je leur ai donné les cotes final au 400ème), j ai obtenus mon plan de référence que voici ...
J avais mon plan mais en discutant avec Bgire sur le forum lors de ma recherche de docs car si le navire est magnifique, c est le désert total concernant l iconographie ...
Il y a bien un livre édité par MARINES mais il est épuisé depuis belle lurette et coûte horriblement en occase ...
Donc il m a parlé d une édition polonaise, PROFILE MORSY (que je connaissais) de l ALGERIE en me disant qu elle m apporterait beaucoup ...
Sur le net pas de soucis, je l ai vu mais impossible de savoir comment l acheter et ou ...
J ai appelé sur FRANCE et j ai tenté le coup avec MARINES & HISTOIRE ... Et là coup de bol, il m annonce que justement ils vont en assurer la distribution via leur revue ... Et que bien que n étant pas dans la liste à venir ils le rajoutaient à leur commande ...
On ne peux pas parler à proprement d un livre, pas de textes, peu de photos mais plutôt d un recueil de plans.Ce qui m allait très bien au demeurant.
J ai 3 plans au 400ème de l ALGERIE en 1941 avec les couples et 15 planches concernant tous les détails du navires.Ici les échelles varient entre le 200ème et le 100ème.
Déjà en comparant les coques avec ce que j avais fais avec le MRB, je suis arrivé au constat que les auteurs avait travaillé sur la même base car j avais les mêmes cotes (Mon travaille sur le plan MRB avait été aussi juste ...).
Les plans de détails des polonais sont quand plus détaillés ... Une revue malgré tout généraliste et une différence d années dans la conception et une recherche du détails qui n est plus perçus de la même manière ...
Je me suis attelé à remettre tous les plans de détails au 400ème ... Là c est plus facile et avec une bonne photocopieuse, j ai réduit aux bonnes cotes !
Les plans d origine du profile (pour simplifier, j ai les 3 plans regroupés)
Le verso
Le recto
Les plans de détails remis au 400 ou gardés au 400ème ... Et plastifiés pour durer dans le temps ...
Sur cette planche, seule la tour était à la bonne échelle ...
J ai regroupé les autres planches par thèmes, la tour, le roof central, l armement, les détails.
Voilà avec tout ça, j ai quoi m occuper ...
Dernière édition par Jacques le Mer 29 Avr 2020 - 15:50, édité 5 fois
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Te voilà bien équipé, reste à attaquer ce gros morceau....
32Dundee- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Rien de telle que de compléter cette base par des photos pour enrichir la documentation du sujet ...
Alors là, ce magnifique navire est d une pauvreté et je suis gentil,affligeante coté iconographie.A croire qu il n y avait pas de marins à bord ou que les services photos de l armée ignoraient que ce navire portait nos couleurs !
J en ai profité pour répertorier toute ma documentation concernant les navires.Ca m as pris 4 mois mais c est bien utile !
J ai déja fais ça pour les avions et les maquettes depuis 15 ans et ce n est que du bonheur de retrouver toute la documentation qui se rattache au sujet que l on cherche en quelques instant ...
Voila ce que j ai trouvé concernant l ALGERIE en plus des documents précédents :
AVIONS n°HS1, dans ce numéro dédié uniquement à l aéronavale, les hydravions de l ALGERIE y sont présentés et illustrent son historique.
MARINES & HISTOIRE n°HS3, dans ce numéro dédié à la KRIEGSMARINE, j ai trouvé une photo du GRAFF SPEE pour illustrer sa traque par l ALGERIE dans l Atlantique Sud en 1939.
MARINES & HISTOIRE n°12 et 14, dans ces 2 hors séries sont présentés chronologiquement tous les programmes et les lancements de touts les navires de guerre de la Marine Nationale dont l ALGERIE.On y trouve également des plans et des détails sur tout l armement d époque des navires.
MARINES & HISTOIRE n°28, un article sur la flotte française entre 1918 et 1940, et une photo de l ALGERIE
MARINES & HISTOIRE n°53, un super article sur le sabordage de TOULON et les à cotes, une présentation chronologique ... La présentation de la page de couverture est le croiseur ALGERIE dans son plus triste état !
MARINES & HISTOIRE n°93, sur plusieurs numéros, l évasion de l or européen et français à la barbe des allemands.Dans ce numéros le transport des 147 tonnes d or en direction d HALIFAX
MARINES INTERNATIONALES n°1, dans ce numéro une photo de l ALGERIE (celle de 1938) et encore il n y a pas de légende ... Heureusement qu il est reconnaissable entre tous ...
MARINES MAGAZINE n°HS2, on y trouve un historique de tous les croiseurs qui ont navigué dans la Marine Nationale.Il y a 1 photo.
MARINES & FORCES NAVALES n°HS12, dans ce numéro un point et l évolution de l armement et de l équipement de tous les belligérant durant le second conflit.L ALGERIE illustre la mise en place des radars français en 42.La photo est prise lors du sabordage de la flotte à TOULON avec un PANZER devant ! D autres photos illustrent l armement français de l époque.
MARINES n°23, dans ce numéro, la mise en place du sabordage de TOULON
MARINES n°27, les différents projets de croiseurs qui auraient du suivre l ALGERIE.
MARINES n°41, la genèse des croiseurs de 10 000 t français.Le dessin de couverture est celui qui illustre ma maquette et est du à P. BOUCHEIX.
MARINES n°61, enfin un article dédié à l ALGERIE mais uniquement sur sa période de guerre.
MARINES n°77, le point sur la DCA des croiseurs alliés durant le second conflit, 2 photos
Comme on voit l iconographie est plutôt rare et est bien souvent la même utilisée ... A la limite j ai trouvé plus de photos le concernant le 27 novembre 1942 que sur toute sa période opérationnelle !
Alors là, ce magnifique navire est d une pauvreté et je suis gentil,affligeante coté iconographie.A croire qu il n y avait pas de marins à bord ou que les services photos de l armée ignoraient que ce navire portait nos couleurs !
J en ai profité pour répertorier toute ma documentation concernant les navires.Ca m as pris 4 mois mais c est bien utile !
J ai déja fais ça pour les avions et les maquettes depuis 15 ans et ce n est que du bonheur de retrouver toute la documentation qui se rattache au sujet que l on cherche en quelques instant ...
Voila ce que j ai trouvé concernant l ALGERIE en plus des documents précédents :
AVIONS n°HS1, dans ce numéro dédié uniquement à l aéronavale, les hydravions de l ALGERIE y sont présentés et illustrent son historique.
MARINES & HISTOIRE n°HS3, dans ce numéro dédié à la KRIEGSMARINE, j ai trouvé une photo du GRAFF SPEE pour illustrer sa traque par l ALGERIE dans l Atlantique Sud en 1939.
MARINES & HISTOIRE n°12 et 14, dans ces 2 hors séries sont présentés chronologiquement tous les programmes et les lancements de touts les navires de guerre de la Marine Nationale dont l ALGERIE.On y trouve également des plans et des détails sur tout l armement d époque des navires.
MARINES & HISTOIRE n°28, un article sur la flotte française entre 1918 et 1940, et une photo de l ALGERIE
MARINES & HISTOIRE n°53, un super article sur le sabordage de TOULON et les à cotes, une présentation chronologique ... La présentation de la page de couverture est le croiseur ALGERIE dans son plus triste état !
MARINES & HISTOIRE n°93, sur plusieurs numéros, l évasion de l or européen et français à la barbe des allemands.Dans ce numéros le transport des 147 tonnes d or en direction d HALIFAX
MARINES INTERNATIONALES n°1, dans ce numéro une photo de l ALGERIE (celle de 1938) et encore il n y a pas de légende ... Heureusement qu il est reconnaissable entre tous ...
MARINES MAGAZINE n°HS2, on y trouve un historique de tous les croiseurs qui ont navigué dans la Marine Nationale.Il y a 1 photo.
MARINES & FORCES NAVALES n°HS12, dans ce numéro un point et l évolution de l armement et de l équipement de tous les belligérant durant le second conflit.L ALGERIE illustre la mise en place des radars français en 42.La photo est prise lors du sabordage de la flotte à TOULON avec un PANZER devant ! D autres photos illustrent l armement français de l époque.
MARINES n°23, dans ce numéro, la mise en place du sabordage de TOULON
MARINES n°27, les différents projets de croiseurs qui auraient du suivre l ALGERIE.
MARINES n°41, la genèse des croiseurs de 10 000 t français.Le dessin de couverture est celui qui illustre ma maquette et est du à P. BOUCHEIX.
MARINES n°61, enfin un article dédié à l ALGERIE mais uniquement sur sa période de guerre.
MARINES n°77, le point sur la DCA des croiseurs alliés durant le second conflit, 2 photos
Comme on voit l iconographie est plutôt rare et est bien souvent la même utilisée ... A la limite j ai trouvé plus de photos le concernant le 27 novembre 1942 que sur toute sa période opérationnelle !
Dernière édition par Jacques le Mer 29 Avr 2020 - 17:44, édité 3 fois
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Merci mais il est déjà en cours car j attendais de mettre en place tous l historique.32Dundee a écrit:Te voilà bien équipé, reste à attaquer ce gros morceau....
Les débuts arrivent ...
Pour l instant, j en suis au pont ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Sur une maquette de bateau (et d avion), le début est toujours immuable ... Il faut réaliser les couples qui vont donner le volume et les formes.
Je suis partis du plan des couples au 100ème du MRB que j ai réduit pour obtenir ceux au 400ème.
Pour donner une idée du rapport entre les 2.Au 100ème les couples font 20cm et au 400ème on est plus qu à 4cm
Après la phase réduction, vient celui du découpage.
Dans un 1er temps il me faut le plan global des couples et un ciseau.
Je réalise au moins 20 photocopies du couple global
1ère découpe, enlever le surplus de papier.
Un petit rectangle avec le tracé bien centré.
Je plie par le milieu
Je découpe le tracé du 1er couple, ici le n°2, en joignant bien le papier pour obtenir une symétrie au découpage.
Une fois déplié, le couple n°2 apparaît dans sa totalité.
L opération est réalisée pour les 22 couples à obtenir.
Les couples son vus à l envers et sont repérés avec leur numéro au dos.
Pour manipuler les couples sans les endommager tout en me permettant de les conserver, j ai plastifier les 20 couples.
Le verso
Le recto
Les couples sont alors de nouveau coupés et donnant une rigidité et une protection pour leur utilisation future.
Maintenant que j ai des gabarits il me faut la matière qui va servir pour réaliser les couples.
Il me faut de la carte plastique rigide.
Ne reculant devant aucune dépense, je vais utiliser mes vieilles cartes de crédit ... de téléphone et autres.
A ce stade, j ai besoin d un couple, d une carte, d un marqueur fin indélébile, un stylo avec une pointe en dure pour graver (du genre de celui pour graver les lignes de structure d un avion ... ), d un réglet métallique et d un ciseau qui coupe des matières épaisses.
Je reproduis le couple sur la carte et j indique des repères qui me serviront plus tard.
Pour garder mes repères plus tôt qu d utiliser un marquage au feutre qui s effaceront avec la manipulation des doigts ... Je grave les lignes droites en horizontales et en verticales.
Pour finir, je découpe le couple.
Un peu coup de papier de carrossier pour finir et voilà un de fait et surtout ne pas oublier de numéroter le couple ...
Ce qui est fait pour 1 se fait pour tous ...
Les déchets ... A ne pas jeter mais à conserver.On ne sait jamais ...
Voilà à ce stade tous mes couples sont réalisés.
Je suis partis du plan des couples au 100ème du MRB que j ai réduit pour obtenir ceux au 400ème.
Pour donner une idée du rapport entre les 2.Au 100ème les couples font 20cm et au 400ème on est plus qu à 4cm
Après la phase réduction, vient celui du découpage.
Dans un 1er temps il me faut le plan global des couples et un ciseau.
Je réalise au moins 20 photocopies du couple global
1ère découpe, enlever le surplus de papier.
Un petit rectangle avec le tracé bien centré.
Je plie par le milieu
Je découpe le tracé du 1er couple, ici le n°2, en joignant bien le papier pour obtenir une symétrie au découpage.
Une fois déplié, le couple n°2 apparaît dans sa totalité.
L opération est réalisée pour les 22 couples à obtenir.
Les couples son vus à l envers et sont repérés avec leur numéro au dos.
Pour manipuler les couples sans les endommager tout en me permettant de les conserver, j ai plastifier les 20 couples.
Le verso
Le recto
Les couples sont alors de nouveau coupés et donnant une rigidité et une protection pour leur utilisation future.
Maintenant que j ai des gabarits il me faut la matière qui va servir pour réaliser les couples.
Il me faut de la carte plastique rigide.
Ne reculant devant aucune dépense, je vais utiliser mes vieilles cartes de crédit ... de téléphone et autres.
A ce stade, j ai besoin d un couple, d une carte, d un marqueur fin indélébile, un stylo avec une pointe en dure pour graver (du genre de celui pour graver les lignes de structure d un avion ... ), d un réglet métallique et d un ciseau qui coupe des matières épaisses.
Je reproduis le couple sur la carte et j indique des repères qui me serviront plus tard.
Pour garder mes repères plus tôt qu d utiliser un marquage au feutre qui s effaceront avec la manipulation des doigts ... Je grave les lignes droites en horizontales et en verticales.
Pour finir, je découpe le couple.
Un peu coup de papier de carrossier pour finir et voilà un de fait et surtout ne pas oublier de numéroter le couple ...
Ce qui est fait pour 1 se fait pour tous ...
Les déchets ... A ne pas jeter mais à conserver.On ne sait jamais ...
Voilà à ce stade tous mes couples sont réalisés.
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
:joker:
Le travail de dingue que tu fais , bon courage pour la suite
:joker:
Le travail de dingue que tu fais , bon courage pour la suite
:joker:
dracir- Correspondant Heller-Forever
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
c 'est superbe et quelle patience :shock:
La daurade- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Merci pour vos encouragements, la suite arrive ...
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Jacques- Modérateur
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