[SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Gros travail de préparation en effet. Cependant j'ai une question à propos du bouge du 1er pont en particulier pour les couples 10/11/12/13....n'est il pas trop prononcé ? le plan de profile morskie présente un pont plat
Pour l'assemblage, tu comptes placer les couples sur une fausse quille?
Pour l'assemblage, tu comptes placer les couples sur une fausse quille?
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Pour répondre à ton interrogation et j allais en parler au moment voulus, il y a en effet un gros problème à ce niveau ... Mais les 2 plans donnent les mêmes couples !
Le problème n est pas spécialement sur le bouge même si ça me choque un peu mais les couples 10, 11, 12 et 13 faisaient un dos (gros dos) de dromadaire ...
La suite en image ...
Le problème n est pas spécialement sur le bouge même si ça me choque un peu mais les couples 10, 11, 12 et 13 faisaient un dos (gros dos) de dromadaire ...
La suite en image ...
Dernière édition par Jacques le Lun 15 Aoû 2016 - 17:54, édité 1 fois
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Deuxième étape ...
Les couples sont là et il faut maintenant les mettre en place ... Comme ils ne tiennent pas par le SAINT ESPRIT, il faut créer une pièce qui apporte tenue et rigidité ...
Comme je le disais le BABA dans la construction, c est de toujours partir, à partir d un gabarit ...
Le problème c est que le papier étant peu épais le gabarit est fragile et ne dure pas dans le temps ... Sur une construction en bois, on peut le coller à la colle UHU et on découpe ...
Ayant une plastifieuse à porter de main, je fait une photocopie et je l insert dans le plastique.Pour les couples, pas de soucis, ça rentre dans un format A4.
Pour le profil du croiseur et du pont, j ai mis 2 feuilles bout à bout et j ai accompagner l ensemble ...
Ici le profil et le pont plastifiés
Redécoupage de l ensemble et voilà 2 gabarits qui dureront ...
J ai en stock plusieurs panneaux publicitaires de divers épaisseurs ... Ici un kakemono de chez PLAYSKOOL qui date d un très vieux Noel ...
Mise en place du profil ...
Traçage du profil, le travail est effectué 2 fois car le plastique est souple et peu épais (+ ou - 0,75mm)
Mon ciseau pour une découpe ...
Et le résultat ...
De la cyano ... Les 2 profils sont collés entre eux ...
Les couples sont entaillés par le centre pour faire une entaille de 1,5mm sur un peu moins que la moitié de sa hauteur ...
Au final, l entaille est faite.
On voit bien sur ce couple les repères que j ai gravé pour un travail futur ...
Tous les couples subissent la même découpe (sauf le 0 et le 20)
Ce que j appellerais la quille (mais ce n est pas son vrais nom) subis elle aussi une découpe du même type sur les endroits prévus pour positionner les couples.
Pas de chance, ça c est cassé ...
J ai repris l ouvrage et je l ai repensé différemment ...
D abord, refaire les 2 profils d ou l intérêt du gabarit plastifié ...
Les encoches sont faites avec un cutter (et une lame neuve) et un réglet ...
Toujours à la cyano les 2 profils sont collés par tronçons.C est le démarrage qui compte pour bien ajuster jusqu au bout et sans décalage, sinon rebelote ...
Ici réussis du 1er coup !
Le résultat :
Chaque couple fendu rentre sur la quille ... Le but étant d avoir le moins de jeux possible (mais attention si ca rentre trop en force, ça vrille.Ce n est pas du bois).A part 1 ou 2, ici c est gagné ...
La coque prend forme ...
Le couple n°11 est posé pour montrer l insertion ...
Vu du pont
Vu du profil ...
Le travail à ce stade est déjà encourageant mais l ensemble manque de tenue et de rigidité ...
C est le travail suivant ...
Les couples sont là et il faut maintenant les mettre en place ... Comme ils ne tiennent pas par le SAINT ESPRIT, il faut créer une pièce qui apporte tenue et rigidité ...
Comme je le disais le BABA dans la construction, c est de toujours partir, à partir d un gabarit ...
Le problème c est que le papier étant peu épais le gabarit est fragile et ne dure pas dans le temps ... Sur une construction en bois, on peut le coller à la colle UHU et on découpe ...
Ayant une plastifieuse à porter de main, je fait une photocopie et je l insert dans le plastique.Pour les couples, pas de soucis, ça rentre dans un format A4.
Pour le profil du croiseur et du pont, j ai mis 2 feuilles bout à bout et j ai accompagner l ensemble ...
Ici le profil et le pont plastifiés
Redécoupage de l ensemble et voilà 2 gabarits qui dureront ...
J ai en stock plusieurs panneaux publicitaires de divers épaisseurs ... Ici un kakemono de chez PLAYSKOOL qui date d un très vieux Noel ...
Mise en place du profil ...
Traçage du profil, le travail est effectué 2 fois car le plastique est souple et peu épais (+ ou - 0,75mm)
Mon ciseau pour une découpe ...
Et le résultat ...
De la cyano ... Les 2 profils sont collés entre eux ...
Les couples sont entaillés par le centre pour faire une entaille de 1,5mm sur un peu moins que la moitié de sa hauteur ...
Au final, l entaille est faite.
On voit bien sur ce couple les repères que j ai gravé pour un travail futur ...
Tous les couples subissent la même découpe (sauf le 0 et le 20)
Ce que j appellerais la quille (mais ce n est pas son vrais nom) subis elle aussi une découpe du même type sur les endroits prévus pour positionner les couples.
Pas de chance, ça c est cassé ...
J ai repris l ouvrage et je l ai repensé différemment ...
D abord, refaire les 2 profils d ou l intérêt du gabarit plastifié ...
Les encoches sont faites avec un cutter (et une lame neuve) et un réglet ...
Toujours à la cyano les 2 profils sont collés par tronçons.C est le démarrage qui compte pour bien ajuster jusqu au bout et sans décalage, sinon rebelote ...
Ici réussis du 1er coup !
Le résultat :
Chaque couple fendu rentre sur la quille ... Le but étant d avoir le moins de jeux possible (mais attention si ca rentre trop en force, ça vrille.Ce n est pas du bois).A part 1 ou 2, ici c est gagné ...
La coque prend forme ...
Le couple n°11 est posé pour montrer l insertion ...
Vu du pont
Vu du profil ...
Le travail à ce stade est déjà encourageant mais l ensemble manque de tenue et de rigidité ...
C est le travail suivant ...
Dernière édition par Jacques le Lun 15 Aoû 2016 - 16:08, édité 1 fois
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Comme je le disais, pour maintenir l ensemble, il faut maintenant rigidifier le tout ...
Pour cela, tout le travail se fait sur les couples ...
J ai besoin :
- 1 couple
- 1 marqueur indélébile
- 1 cutterà la lame neuve
- 1 carré de 3,2X3,2 (marque EVERGREEN).N importe quel carré peut suffire mais il faut qu il soit quand même rigide.
Sur les repères que j avais précédemment graver, je marque l endroit ou je vais positionner ces renforts ...
Avec 1 cutter (lame neuve, of course), j enlève avec précaution tous les petits carrés noirs ...
Le but étant que le carré de 3,2X3,2 s ajuste avec le moins de jeu possible ...
Bien sur, l opération s applique ensuite à tous les couples (sauf le 20 et le PP Ar)
Toujours dans le but d apporter de la rigidité, il faut tenir le pont ...
J ai besoin
- 1 couple
- 1 marqueur indélébile
- 1 cutter 'lame neuve)
- 1 rectangle de 6,3X2,5mm (marque EVERGREEN)
Le résultat :
Comme l opération précédente, je réalise la tache pour les couples (sauf 1 et PP Ar).
Une fois toutes les découpes effectuées voici ce que l on obtient sur un montage à blanc ...
Vu du pont ...
Vu du profil ...
Sur les renforts de la coque j avais une erreur de repérage sur les couples 8 et 9 que j ai rectifié ...
J ai eu par contre un gros soucis sur les couples 10, 11, 12, et 13 qui me faisait une grosse, très grosse bosse ... Et quoique je fasse, monter ou descendre les couples, la bossent était toujours là ... Par contre, les carrés étaient eux bien alignés !
Après une journée à tout combiné, à vérifié couples par couple, les alignements, à prendre les couples des polonais ou du MRB, rien y faisaient ...
Du coup, j ai rectifié les couples qui me posaient le problème et tout est rentré dans l ordre !
Pour l instant depuis 1 semaine la coque en est là car il me faut un autre jeux de carrés pour faire la coque.Le magasin qui les vends sur le secteur est en vacances jusqu au 16 août ...
Pour cela, tout le travail se fait sur les couples ...
J ai besoin :
- 1 couple
- 1 marqueur indélébile
- 1 cutterà la lame neuve
- 1 carré de 3,2X3,2 (marque EVERGREEN).N importe quel carré peut suffire mais il faut qu il soit quand même rigide.
Sur les repères que j avais précédemment graver, je marque l endroit ou je vais positionner ces renforts ...
Avec 1 cutter (lame neuve, of course), j enlève avec précaution tous les petits carrés noirs ...
Le but étant que le carré de 3,2X3,2 s ajuste avec le moins de jeu possible ...
Bien sur, l opération s applique ensuite à tous les couples (sauf le 20 et le PP Ar)
Toujours dans le but d apporter de la rigidité, il faut tenir le pont ...
J ai besoin
- 1 couple
- 1 marqueur indélébile
- 1 cutter 'lame neuve)
- 1 rectangle de 6,3X2,5mm (marque EVERGREEN)
Le résultat :
Comme l opération précédente, je réalise la tache pour les couples (sauf 1 et PP Ar).
Une fois toutes les découpes effectuées voici ce que l on obtient sur un montage à blanc ...
Vu du pont ...
Vu du profil ...
Sur les renforts de la coque j avais une erreur de repérage sur les couples 8 et 9 que j ai rectifié ...
J ai eu par contre un gros soucis sur les couples 10, 11, 12, et 13 qui me faisait une grosse, très grosse bosse ... Et quoique je fasse, monter ou descendre les couples, la bossent était toujours là ... Par contre, les carrés étaient eux bien alignés !
Après une journée à tout combiné, à vérifié couples par couple, les alignements, à prendre les couples des polonais ou du MRB, rien y faisaient ...
Du coup, j ai rectifié les couples qui me posaient le problème et tout est rentré dans l ordre !
Pour l instant depuis 1 semaine la coque en est là car il me faut un autre jeux de carrés pour faire la coque.Le magasin qui les vends sur le secteur est en vacances jusqu au 16 août ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
La coque étant en mode pose, je me suis tourné vers le pont qui sera après la coque la suite du montage.
Je suis partis sur 2 idées, mais pas en même temps ...
Dans un premier temps, je suis partis d un plan papier ...
Avec un cuter et un réglet j ai découpé toute les parties qui auront du volume puis j ai découpé le pont
Le résultat vu du dessus ...
L envers du pont avec les emplacements en impression repris par transparence ...
Il me restait un stock des lattes de plaquage que j avais utilisé à l époque pour figurer le pont de l USS HORNET sur lequel se trouve le NORTH AMERICAN B 25 MITCHELL de DOOLITLE lors du raid de TOKYO ... Cette maquette étais une commande d un client et à été vendue.Les photos du diorama sont sur le forum.
Les lattes font dans les 5mm de large pour 0,5mm d épaisseur ...
Chaque baguette est alors lissée sur le champ dans les 2 sens pour enlever les petites aspérités et permette une bonne mise en place champs contre champs ...
Une baguette traité, je fais comme ça avec tout mon stock ...
Une baquette, un crayon de cire noire ...
Chaque baguette subit un passage sur les 2 champs pour les noircir ...
La 1ère n a rien, la 2ème a été traitée.Les 2 autres sont finis ...
De la cyano, mon pont papier, mes baguettes noircis, ...
Je colle avec la cyano en centrant ma 1ère latte sur le pont et je travaille en symétrie pour avancer ...
J évite de faire déborder la colle sur la face supérieur du bois ...
J ai oublié de faire les photos du montage des lattes sur le papier ... Mais alors que j arrivais sur la fin, j en ai eu marre de me faire coller les doigts sur le papier car il fallait que j assure le collage dans les airs car si je le posais sur un support le collage se fait par capillarité sur le support et la pour décoller le tout c est mission impossible ... En plus j avais collé la 1ère latte sur la partie après le brise lame ... Cette partie est en taule ...
Donc je me suis dis et si je refaisait le pont sur un support plastique ... Donc j ai tracé un pont sur un plastique transparent avec mon gabarit (un nouveau qui est tout évité) et j ai tout tracé.
Puis tout découpé comme pour la version papier ... Et collé mon pont sans soucis ... Du moins jusqu a ce que je rende compte et j avais finis que j avais coller à l envers et comme le roof avant n est pas symétrique ...
Une petite bordée de juron à conclue la chose ...
Au final, j ai repris mon pont papier et rectifié l erreur du pont plastique !
Voilà l état brut des 2 ponts sans la rectification du pont plastique ... Et la latte qui dépasse le brise lame sur le pont papier ...
Les ponts ont été poncés pour devenir lisses et propres ...
les ponts sont découpé au plus juste à l intérieur et avec un peu de marge sur l extérieur ...
Les ronds avant et arrière correspondent aux tourelles I et IV.
L erreur du pont plastique (l excroissance sur le haut du roof avant) a été rectifiée.
Ça ressemble déjà à quelque chose ...
Pour représenter la partie avant du croiseur qui est en taule, j ai utilisé un intercalaire légèrement granuleux ...
Mis en place sur les 2 ponts.
L envers des ponts ...
On voit sur le pont papier la découpe de la latte en bois ...
L état des travaux à ce soir :
- une coque en cours
- 2 ponts en attente
Le dessus
Le profil
Une idée du futur
La coque attend les carrés pour être prête.
Les ponts avant d être collé (je n en prendrais qu un) doivent recevoir le marquage des lattes car ce que j ai représenté n était qu une partie du calfeutrage du pont.
Ce qui est sure et pratiquement certains c est que le pont papier à toute les chances d être sélectionné ! Car la partie bleue malgré une cyano adhère mal sur le plastique ...
Voilà la suite au prochain numéro et en espérant que cela vous plaise ...
Je suis partis sur 2 idées, mais pas en même temps ...
Dans un premier temps, je suis partis d un plan papier ...
Avec un cuter et un réglet j ai découpé toute les parties qui auront du volume puis j ai découpé le pont
Le résultat vu du dessus ...
L envers du pont avec les emplacements en impression repris par transparence ...
Il me restait un stock des lattes de plaquage que j avais utilisé à l époque pour figurer le pont de l USS HORNET sur lequel se trouve le NORTH AMERICAN B 25 MITCHELL de DOOLITLE lors du raid de TOKYO ... Cette maquette étais une commande d un client et à été vendue.Les photos du diorama sont sur le forum.
Les lattes font dans les 5mm de large pour 0,5mm d épaisseur ...
Chaque baguette est alors lissée sur le champ dans les 2 sens pour enlever les petites aspérités et permette une bonne mise en place champs contre champs ...
Une baguette traité, je fais comme ça avec tout mon stock ...
Une baquette, un crayon de cire noire ...
Chaque baguette subit un passage sur les 2 champs pour les noircir ...
La 1ère n a rien, la 2ème a été traitée.Les 2 autres sont finis ...
De la cyano, mon pont papier, mes baguettes noircis, ...
Je colle avec la cyano en centrant ma 1ère latte sur le pont et je travaille en symétrie pour avancer ...
J évite de faire déborder la colle sur la face supérieur du bois ...
J ai oublié de faire les photos du montage des lattes sur le papier ... Mais alors que j arrivais sur la fin, j en ai eu marre de me faire coller les doigts sur le papier car il fallait que j assure le collage dans les airs car si je le posais sur un support le collage se fait par capillarité sur le support et la pour décoller le tout c est mission impossible ... En plus j avais collé la 1ère latte sur la partie après le brise lame ... Cette partie est en taule ...
Donc je me suis dis et si je refaisait le pont sur un support plastique ... Donc j ai tracé un pont sur un plastique transparent avec mon gabarit (un nouveau qui est tout évité) et j ai tout tracé.
Puis tout découpé comme pour la version papier ... Et collé mon pont sans soucis ... Du moins jusqu a ce que je rende compte et j avais finis que j avais coller à l envers et comme le roof avant n est pas symétrique ...
Une petite bordée de juron à conclue la chose ...
Au final, j ai repris mon pont papier et rectifié l erreur du pont plastique !
Voilà l état brut des 2 ponts sans la rectification du pont plastique ... Et la latte qui dépasse le brise lame sur le pont papier ...
Les ponts ont été poncés pour devenir lisses et propres ...
les ponts sont découpé au plus juste à l intérieur et avec un peu de marge sur l extérieur ...
Les ronds avant et arrière correspondent aux tourelles I et IV.
L erreur du pont plastique (l excroissance sur le haut du roof avant) a été rectifiée.
Ça ressemble déjà à quelque chose ...
Pour représenter la partie avant du croiseur qui est en taule, j ai utilisé un intercalaire légèrement granuleux ...
Mis en place sur les 2 ponts.
L envers des ponts ...
On voit sur le pont papier la découpe de la latte en bois ...
L état des travaux à ce soir :
- une coque en cours
- 2 ponts en attente
Le dessus
Le profil
Une idée du futur
La coque attend les carrés pour être prête.
Les ponts avant d être collé (je n en prendrais qu un) doivent recevoir le marquage des lattes car ce que j ai représenté n était qu une partie du calfeutrage du pont.
Ce qui est sure et pratiquement certains c est que le pont papier à toute les chances d être sélectionné ! Car la partie bleue malgré une cyano adhère mal sur le plastique ...
Voilà la suite au prochain numéro et en espérant que cela vous plaise ...
Dernière édition par Jacques le Lun 15 Aoû 2016 - 19:50, édité 2 fois
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Merci, le plus dure est fait ...
j attends avec impatience la réouverture du magasin pour reprendre mes carrés manquant pour finir la coque ...
j attends avec impatience la réouverture du magasin pour reprendre mes carrés manquant pour finir la coque ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
je suis avec attention
j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis des années concernant les cuirassé de 34000t de la classe courbet de 1916
j'avais fait un plan 3 vues au 400ième il y a une quinzaines d'années c'en était resté là
Pierre
j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis des années concernant les cuirassé de 34000t de la classe courbet de 1916
j'avais fait un plan 3 vues au 400ième il y a une quinzaines d'années c'en était resté là
Pierre
Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Hello Jacques,
Tu as fait un début de travail tonitruante et remarquable! Quel projet!
Je suis en admiration...
Juste une question, comptes-tu retravailler les lattes, car là, elles sont un peu large il me semble.
En tous cas bravo!!!
Christian
Tu as fait un début de travail tonitruante et remarquable! Quel projet!
Je suis en admiration...
Juste une question, comptes-tu retravailler les lattes, car là, elles sont un peu large il me semble.
En tous cas bravo!!!
Christian
Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Je suis passé dans un magasin d ANNECY pour trouver mes carrés manquants et pas de bol, il était en rupture ... Alors j ai pris la taille qu il avait.Ils sont un peu plus épais mais je m en servirai pour la liaison coque-pont.
Comme j ai expliqué les lattes sont effectivement trop larges (au moins 3 fois).Sur le départ, je voulais partir avec du sapin en 1x1mm mais pas en stock dans tous le bois que j ai et puis ça aurait représenter au moins 50 baguettes à coller et à poncer ...
Si ce que j ai en tête ne marche pas et bien je recommencerai d une autre manière ...
Merci pour vos encouragements.
Pour ton plan du COURBET tu t es pris comment car pour l époque les docs étaient rares ...
Comme j ai expliqué les lattes sont effectivement trop larges (au moins 3 fois).Sur le départ, je voulais partir avec du sapin en 1x1mm mais pas en stock dans tous le bois que j ai et puis ça aurait représenter au moins 50 baguettes à coller et à poncer ...
Si ce que j ai en tête ne marche pas et bien je recommencerai d une autre manière ...
Merci pour vos encouragements.
Pour ton plan du COURBET tu t es pris comment car pour l époque les docs étaient rares ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Bonjour,
Très sincères et admiratives félicitations.
c'est un travail formidable.
Je brûle de découvrir la suite....
Marc
Très sincères et admiratives félicitations.
c'est un travail formidable.
Je brûle de découvrir la suite....
Marc
phoscar- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Pas trop quand même car c est comme ça qu il a finit ...
Merci pour tes encouragements, je vais de ce pas au chantier naval ...
Merci pour tes encouragements, je vais de ce pas au chantier naval ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Bonsoir,
Ici aussi, le travail de recherche pour la documentation nous laisse présager comme les débuts du montage le prouve à ce stade, une superbe réalisation !
Bonne continuation
Marc
Ici aussi, le travail de recherche pour la documentation nous laisse présager comme les débuts du montage le prouve à ce stade, une superbe réalisation !
Bonne continuation
Marc
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Merci à toi mais pour la doc tu viens de voir a peu prêt tout ce qu il y a à voir sur le sujet ... Enfin guère plus !
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
:joker:
Tu devrais faire du modélisme d'arsenal
:joker:
Tu devrais faire du modélisme d'arsenal
:joker:
dracir- Correspondant Heller-Forever
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
dracir a écrit::joker:
Tu devrais faire du modélisme d'arsenal
:joker:
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Pas assez de temps pour tout faire ...
Tu appels quoi exactement modélisme d arsenal ?
Tu appels quoi exactement modélisme d arsenal ?
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Je crois comprendre dans sa phrase :
De leurs faire des masters !!!!
Marc
De leurs faire des masters !!!!
Marc
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Non normalement du modélisme d arsenal c est tout construire d apres plan et avec tout le detail du bateau, interieur compris si je ne me trompe pas ...VMD-25 a écrit:Je crois comprendre dans sa phrase :
De leurs faire des masters !!!!
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Reprise du boulot ...
Bon maintenant que tout est en place, je vais attaquer le montage et le collage des couples sur la quille ... Mais avant, il me faut reprendre tous les couples pour les désépaissir ... J explique, les couples sont donnés bordé compris.Dans mon cas, je dois donc enlever l épaisseur du matériaux qui va me servir pour la coque, idem pour le pont ...
Voila sur un papier ce que je dois enlever ... En meme temps je dois reprendre tous les calages de mes lisses intérieurs ...
Dans une chute, tracage de carré (1cm), des carrés, des triangles ...
les couples désépaissis et mes triangles ...
Mes triangles vont me servir de calage pour mes couples ...
Bon maintenant que tout est en place, je vais attaquer le montage et le collage des couples sur la quille ... Mais avant, il me faut reprendre tous les couples pour les désépaissir ... J explique, les couples sont donnés bordé compris.Dans mon cas, je dois donc enlever l épaisseur du matériaux qui va me servir pour la coque, idem pour le pont ...
Voila sur un papier ce que je dois enlever ... En meme temps je dois reprendre tous les calages de mes lisses intérieurs ...
Dans une chute, tracage de carré (1cm), des carrés, des triangles ...
les couples désépaissis et mes triangles ...
Mes triangles vont me servir de calage pour mes couples ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
La phase de préparation est bien finis, place au montage ...
Les couples mis en place sur la quille, le renfort du pont (EVERGREEN 2,5x6,3mm) et mes triangles.
Pour assurer une bonne résistance car les baguettes ne sont pas assez longues, je vais insérer un renfort métallique.
Le renfort est mis ...
La pièce collée et en attente de séchage ... Le renfort a été coupé avec un peu de marge ...
Voila le stade de l ALGERIE à ce soir ...
Les couples mis en place sur la quille, le renfort du pont (EVERGREEN 2,5x6,3mm) et mes triangles.
Pour assurer une bonne résistance car les baguettes ne sont pas assez longues, je vais insérer un renfort métallique.
Le renfort est mis ...
La pièce collée et en attente de séchage ... Le renfort a été coupé avec un peu de marge ...
Voila le stade de l ALGERIE à ce soir ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
L état d avancement du croiseur à ce soir ...
Pour commencer mise en place des équerres ...
Les équerres sont mises en places une à une, collées uniquement une face sur la quille, l autre sur le couple.En même temps que je colle l équerre, j appuis sur le renfort du pont qui se positionne sur la quille qui à le profil du croiseur et je plaque bien le couple sur le renfort ...
J ai procédé comme ça dans le cas ou j aurais un problème.Si problème, j ai juste les équerres à décoller ...
Une fois les équerres collées(des 2 cotés), j ai collé les couples sur la quille.
Dernière étape, je colle le renfort du pont sur la quille et les couples ...
Vu la diversité des matériaux, tout est collé à cyano et sans économie ...
Le résultat
Hier lorsque j ai collé les 2 parties du renfort du pont, j aurais du dans la foulée coller les autres renforts car du coup j attends que les pièces sèchent ...
Comme pour le 1er renfort, j ai mis un axe métallique pour renforcer le collage.
Chaque champ des renforts est percé, puis avec le cutter je strie en croisant le plastique.Le renfort métallique reçoit un peu de cyano.
Mise en place du renfort,puis colle à maquette sur les champs d une manière abondante ... Le but faire fondre le plastique pour réaliser une soudure !
Les pièces en attentes ...
Les 2 premières sont les renforts entre la coque et le pont.
Celles du milieux seront au centre de la coque.
Les 2 dernières sont en dessous de la coque et ont été coupées à la bonne dimension ...
Pour les 2 dernières un axe métallique viendra s enficher dans le couple qui servira de butée.
Voilà, pour l instant c est tout !
Pour commencer mise en place des équerres ...
Les équerres sont mises en places une à une, collées uniquement une face sur la quille, l autre sur le couple.En même temps que je colle l équerre, j appuis sur le renfort du pont qui se positionne sur la quille qui à le profil du croiseur et je plaque bien le couple sur le renfort ...
J ai procédé comme ça dans le cas ou j aurais un problème.Si problème, j ai juste les équerres à décoller ...
Une fois les équerres collées(des 2 cotés), j ai collé les couples sur la quille.
Dernière étape, je colle le renfort du pont sur la quille et les couples ...
Vu la diversité des matériaux, tout est collé à cyano et sans économie ...
Le résultat
Hier lorsque j ai collé les 2 parties du renfort du pont, j aurais du dans la foulée coller les autres renforts car du coup j attends que les pièces sèchent ...
Comme pour le 1er renfort, j ai mis un axe métallique pour renforcer le collage.
Chaque champ des renforts est percé, puis avec le cutter je strie en croisant le plastique.Le renfort métallique reçoit un peu de cyano.
Mise en place du renfort,puis colle à maquette sur les champs d une manière abondante ... Le but faire fondre le plastique pour réaliser une soudure !
Les pièces en attentes ...
Les 2 premières sont les renforts entre la coque et le pont.
Celles du milieux seront au centre de la coque.
Les 2 dernières sont en dessous de la coque et ont été coupées à la bonne dimension ...
Pour les 2 dernières un axe métallique viendra s enficher dans le couple qui servira de butée.
Voilà, pour l instant c est tout !
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Le travail d hier ...
La structure, les 2 renforts entre le pont et la coque, des clous, un porte foret et une pince coupante ...
Perçage à bâbord et tribord avec un petit foret du dernier couple arrière et des renforts ...
Mise en place du petit clou pour assurer la fixation ...
Collage des 2 renforts à la cyano et blocage par de élastiques ...
Après le collage se fait en symétrie.
Arrivé à la proue, je taille en biseau le renfort central du pont et j ajuste mes renforts latéraux ...
L ensemble mis en place et tenue par des élastiques ...
La structure, les 2 renforts entre le pont et la coque, des clous, un porte foret et une pince coupante ...
Perçage à bâbord et tribord avec un petit foret du dernier couple arrière et des renforts ...
Mise en place du petit clou pour assurer la fixation ...
Collage des 2 renforts à la cyano et blocage par de élastiques ...
Après le collage se fait en symétrie.
Arrivé à la proue, je taille en biseau le renfort central du pont et j ajuste mes renforts latéraux ...
L ensemble mis en place et tenue par des élastiques ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Le travail de cet fin d après midi ...
Comme pour la mise en place des renfort pont/coque, le travail à été le même ...
Perçage pour mise en place au bout des extrémités de clous qui assurent une solidités au collage ...
Contrôle d une symétrie entre le bâbord et le tribord ... Avec rajout de petites languettes pour rattraper l écart ...
Collage en symétrie des 4 longueurs et maintient par des élastiques ...
Voilà, c est tout pour aujourd hui ...
Comme pour la mise en place des renfort pont/coque, le travail à été le même ...
Perçage pour mise en place au bout des extrémités de clous qui assurent une solidités au collage ...
Contrôle d une symétrie entre le bâbord et le tribord ... Avec rajout de petites languettes pour rattraper l écart ...
Collage en symétrie des 4 longueurs et maintient par des élastiques ...
Voilà, c est tout pour aujourd hui ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Salut,
Très beau montage... qui me fait penser aux deux avions CB que j'ai fait dans ma jeunesse!
J'attends la suite avec impatience car je suis toujours admiratif des scratches intégraux.
A +
Marcel
Très beau montage... qui me fait penser aux deux avions CB que j'ai fait dans ma jeunesse!
J'attends la suite avec impatience car je suis toujours admiratif des scratches intégraux.
A +
Marcel
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
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Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 62
Localisation : Biot
Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Superbe maîtrise du scratch pour un super projet.
Merci également pour la clarté des explications
Bravo et bonne continuation.
:o
Merci également pour la clarté des explications
Bravo et bonne continuation.
:o
JLT-93- Modérateur
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Messages : 1460
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Neuilly-sur Marne
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