Théodor Weissenberger
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Théodor Weissenberger
Suite aux deux montages de Me 262 représentant l'appareil de cet as à la fin de la guerre, voici un petit récit de ses faits d'armes .
Theodor Weissenberger s'engage dans le Luftwaffe avant la deuxième guerre mondiale mais sa carrière opérationnelle ne commence qu'en Finlande le 1er septembre 1941. L'Oberfeldwebel Weissenberger rejoint alors la 1./(Z)JG 77 opérant bimoteurs Me Bf 110 contre les forces aériennes soviétiques.
Weissenberger obtient sa première victoire le 24 octobre 1941 sur un chasseur biplan Polikarpov I-153.
Le 24 Janvier 1942, Weissenberger et l'Oberleutnant Max Franzisket accomplissaient une mission d'attaque au sol contre la voie de chemin de fer de Kirov . Weissenberger fut crédité d'un Polikarpov I-18 descendu à 13:35, à peu près à 4 kilomètres au nord-ouest de la gare de Bojaskoje. A 13:40, il revendique un Hawker Hurricane abattu, sa troisième victoire .
Deux victoire le 25 février 1942 sur deux hurricanes à 11h15 et 11h22 !!!
En avril, il revendique 8 victoires dont trois d'entre elles le 15 Avril durant deux missions de combat à l'ouest de Mourmansk.
Le 25 Avril à 7H20 Weissenberger décolle de Kirkenes en urgence pour une mission d'interception contre 20 Petlyakov Pe-2 . Il abat deux bombardiers avant d'être abattu par le feu défensif de ses adversaires . Le moteur droit commença à brûler et il fut forcé de se désengager et fit un atterrissage sur le ventre dans les lignes allemandes .
Le 10 Mai 1942 il a abattu 5 avions russes, les victoires 14 à 18, entre 16H45 et 16H57 durant une mission d'escorte de Ju 87. Ces victoires furent revendiquées sur des appareils du 2 Gvardeyskiy Smeshannyy Aviatsionny Polk (2 GSAP—2nd Division Aérienne Composite de la Garde), qui perd ce jour-là 10 hurricanes détruits et 3 endommagés .
Il revendique sa 20ème victoire le 15 Mai quand il abat un Hurricane à 4 km à l'ouest de Mourmansk .
Puis trois autres succès en juin, août et septembre pour un total de 23 adversaire descendus.
Ce sera le cinquième meilleur score de la guerre sur Me 110 .
Le 10 septembre 1942l il est transféré à la 6./JG 5 opérant sur Bf 109 .
15 autres victoires seront acquises avant la fin de l'année .
Il reçoit la croix de chevalier de la croix de fer 13 novembre 1942.
Staffelkapitän de la 7./JG 5 le 15 juin 1943 après 91 victoires l'Oberleutnant Weissenberger reçoit les feuilles de Chêne le 2 août 1943 pour la destruction de son 112e adversaire le 25 juillet.
En mai 1944, il est crédité de 175 victoires en 350 sorties, dont 15 Il-2.
Le 7 juin 1944 il abat cinq P-47 en deux sorties ce même jour. Et 5 autres les 8 et 12 juin 1944.
Le 6 juillet il revendique 2 P-38 et le 7 3 P-47 en 4 minutes !!!! Le 25 juillet il abat deux spitfire, qui sont ses 199 et 200ème victimes .
Le 25 novembre 1944 il devient Kommodore du I/JG7 équipé de Me 262.
Il se marie le 1er janvier 1945 avec son amour de jeunesse Cilly Vogel et devient (sans relation de cause à effet) le kommodore du JG7.
Le 16 mars 1945 en début d'après-midi il abat un mustang
Le 18 mars en fin de matinée 916 B-17 de la 8èmè A.F. bombardent Berlin et y déversent 3500 tonnes de bombes . Entre 11h09 et 11h17 le major (depuis le 16 mars) de la JG 7 abat 3 fortress
Le 21 mars vers 09h30 1300 B-17 survolent la région de Dresde et Weissenberger obtient sa 205ème victoire
La 206ème victoire sera encore au détriment d'un B-17 le 22 mars vers 12h45 au-dessus ce Cottbus
Le 31 mars 1945 une autre forteresse volante tombe sous les coups des canons de 30mm de son Me 262
Sa dernière victoire, la 208ème, sera pour le 4 avril 1945 (un mois avant la fin de la guerre en Europe) et verra la fin d'un B-24 . Ce jour-là vers 10h00 371 B-24 déversent 1000 tonnes
de bombes sur les régions de Brême et Brunswick .
Théodor Weissenberger sera le 10ème au classement des as allemands de la 2ème GM dont 33 victoires sur le front Ouest (dont 8 sur Me 262) en 500 missions de guerre
Libéré en 1946 il se convertira dans la course automobile et se tuera le 10 juin 1950 en manquant un virage sur la piste de Nurburgring en s'écrasant avec sa moto BMW 328. Il avait 36 ans .
Ceci est la preuve qu'une moto est plus dangereuse que les tempest, spitfire ou mustang ... :twisted:
Theodor Weissenberger s'engage dans le Luftwaffe avant la deuxième guerre mondiale mais sa carrière opérationnelle ne commence qu'en Finlande le 1er septembre 1941. L'Oberfeldwebel Weissenberger rejoint alors la 1./(Z)JG 77 opérant bimoteurs Me Bf 110 contre les forces aériennes soviétiques.
Weissenberger obtient sa première victoire le 24 octobre 1941 sur un chasseur biplan Polikarpov I-153.
Le 24 Janvier 1942, Weissenberger et l'Oberleutnant Max Franzisket accomplissaient une mission d'attaque au sol contre la voie de chemin de fer de Kirov . Weissenberger fut crédité d'un Polikarpov I-18 descendu à 13:35, à peu près à 4 kilomètres au nord-ouest de la gare de Bojaskoje. A 13:40, il revendique un Hawker Hurricane abattu, sa troisième victoire .
Deux victoire le 25 février 1942 sur deux hurricanes à 11h15 et 11h22 !!!
En avril, il revendique 8 victoires dont trois d'entre elles le 15 Avril durant deux missions de combat à l'ouest de Mourmansk.
Le 25 Avril à 7H20 Weissenberger décolle de Kirkenes en urgence pour une mission d'interception contre 20 Petlyakov Pe-2 . Il abat deux bombardiers avant d'être abattu par le feu défensif de ses adversaires . Le moteur droit commença à brûler et il fut forcé de se désengager et fit un atterrissage sur le ventre dans les lignes allemandes .
Le 10 Mai 1942 il a abattu 5 avions russes, les victoires 14 à 18, entre 16H45 et 16H57 durant une mission d'escorte de Ju 87. Ces victoires furent revendiquées sur des appareils du 2 Gvardeyskiy Smeshannyy Aviatsionny Polk (2 GSAP—2nd Division Aérienne Composite de la Garde), qui perd ce jour-là 10 hurricanes détruits et 3 endommagés .
Il revendique sa 20ème victoire le 15 Mai quand il abat un Hurricane à 4 km à l'ouest de Mourmansk .
Puis trois autres succès en juin, août et septembre pour un total de 23 adversaire descendus.
Ce sera le cinquième meilleur score de la guerre sur Me 110 .
Le 10 septembre 1942l il est transféré à la 6./JG 5 opérant sur Bf 109 .
15 autres victoires seront acquises avant la fin de l'année .
Il reçoit la croix de chevalier de la croix de fer 13 novembre 1942.
Staffelkapitän de la 7./JG 5 le 15 juin 1943 après 91 victoires l'Oberleutnant Weissenberger reçoit les feuilles de Chêne le 2 août 1943 pour la destruction de son 112e adversaire le 25 juillet.
En mai 1944, il est crédité de 175 victoires en 350 sorties, dont 15 Il-2.
Le 7 juin 1944 il abat cinq P-47 en deux sorties ce même jour. Et 5 autres les 8 et 12 juin 1944.
Le 6 juillet il revendique 2 P-38 et le 7 3 P-47 en 4 minutes !!!! Le 25 juillet il abat deux spitfire, qui sont ses 199 et 200ème victimes .
Le 25 novembre 1944 il devient Kommodore du I/JG7 équipé de Me 262.
Il se marie le 1er janvier 1945 avec son amour de jeunesse Cilly Vogel et devient (sans relation de cause à effet) le kommodore du JG7.
Le 16 mars 1945 en début d'après-midi il abat un mustang
Le 18 mars en fin de matinée 916 B-17 de la 8èmè A.F. bombardent Berlin et y déversent 3500 tonnes de bombes . Entre 11h09 et 11h17 le major (depuis le 16 mars) de la JG 7 abat 3 fortress
Le 21 mars vers 09h30 1300 B-17 survolent la région de Dresde et Weissenberger obtient sa 205ème victoire
La 206ème victoire sera encore au détriment d'un B-17 le 22 mars vers 12h45 au-dessus ce Cottbus
Le 31 mars 1945 une autre forteresse volante tombe sous les coups des canons de 30mm de son Me 262
Sa dernière victoire, la 208ème, sera pour le 4 avril 1945 (un mois avant la fin de la guerre en Europe) et verra la fin d'un B-24 . Ce jour-là vers 10h00 371 B-24 déversent 1000 tonnes
de bombes sur les régions de Brême et Brunswick .
Théodor Weissenberger sera le 10ème au classement des as allemands de la 2ème GM dont 33 victoires sur le front Ouest (dont 8 sur Me 262) en 500 missions de guerre
Libéré en 1946 il se convertira dans la course automobile et se tuera le 10 juin 1950 en manquant un virage sur la piste de Nurburgring en s'écrasant avec sa moto BMW 328. Il avait 36 ans .
Ceci est la preuve qu'une moto est plus dangereuse que les tempest, spitfire ou mustang ... :twisted:
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Re: Théodor Weissenberger
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Laurent VILLANUEVA
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