SAVIEM VAB-SML du 2° REI -Division DAGUET 1991 Réf 81130
+13
Lostiznaos
rano17
pat68
antoine40
jpj1/35
Jacques
kikou
quigon jinn
yann
Petit Bn
Tiger60
pifoux
VMD-25
17 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Militaire :: 1/35e
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
SAVIEM VAB-SML du 2° REI -Division DAGUET 1991 Réf 81130
Bonjour,
Pour mon premier montage sur ce fofo, j'ai choisi le VAB (de notre fabricant national) des SML Section Mortier Lourd.
Volontairement, il sera monté quasi "from the box" pour l'extérieur (pour une comparaison avec le VAB d'infanterie AZIMUT que je poursuis en parallèle).
Seul la Photodécoupe d'un set AZIMUT sera utilisé.
L'ajout de carte plastique pour la partie intérieur ou sera stocké le rack à munition.
Pourquoi ce choix ?
Simplement parce que j'ai dans mon stock un Mortier de 120mn d'AZIMUT, que j'affectionne tout particulièrement la période 91 "DAGUET", et que l'un de mes amis à servi dans ce régiment à la dite période....
Et surtout, on peut trouver ici et là les VAB Sanitaire, d'Infanterie, Afgan etc ... mais à ce jours, je n'ai pas encore vu sur expo ou dans un forum le SML.
La boite Heller (juste la boite car la revue à été déjà effectué):
Le Kit AZIMUT:
Le Mortier de 120 mn AZIMUT également:
Je doit tout de même préciser que le Mortier à été monté dans les année 1990 bien avant la sortie du VAB de notre fabricant National.
il est encore tout propre tout juste sortie de la cabine de peinture ....
La version choisie:
Marc
Pour mon premier montage sur ce fofo, j'ai choisi le VAB (de notre fabricant national) des SML Section Mortier Lourd.
Volontairement, il sera monté quasi "from the box" pour l'extérieur (pour une comparaison avec le VAB d'infanterie AZIMUT que je poursuis en parallèle).
Seul la Photodécoupe d'un set AZIMUT sera utilisé.
L'ajout de carte plastique pour la partie intérieur ou sera stocké le rack à munition.
Pourquoi ce choix ?
Simplement parce que j'ai dans mon stock un Mortier de 120mn d'AZIMUT, que j'affectionne tout particulièrement la période 91 "DAGUET", et que l'un de mes amis à servi dans ce régiment à la dite période....
Et surtout, on peut trouver ici et là les VAB Sanitaire, d'Infanterie, Afgan etc ... mais à ce jours, je n'ai pas encore vu sur expo ou dans un forum le SML.
La boite Heller (juste la boite car la revue à été déjà effectué):
Le Kit AZIMUT:
Le Mortier de 120 mn AZIMUT également:
Je doit tout de même préciser que le Mortier à été monté dans les année 1990 bien avant la sortie du VAB de notre fabricant National.
il est encore tout propre tout juste sortie de la cabine de peinture ....
La version choisie:
Marc
Dernière édition par VMD-25 le Sam 19 Sep 2020 - 19:51, édité 4 fois
Tiger60 aime ce message
Re: SAVIEM VAB-SML du 2° REI -Division DAGUET 1991 Réf 81130
Don voici la suite du montage.
Je ne m'attarderai pas à faire de photo des zones montée "From the box", mais juste celle des différents modifications apportés.
L'ensemble de l'intérieur à reçu un après blanc mat et j'ai commencé la mise en peinture des différents éléments intérieur:
Détail sur le "Rack" à munition en scratch
Ainsi que sur le porte roue de secours du Mortier de 120mn.
J'ai récupéré un pneu d'un camion "solido" (qui à le bon diamètre) mais elle sera remplacé par une roue du Mortier de 120mn
Excusé la médiocrité des photos, le flash sur le blanc fait un peu surexposition...
Un petit montage à blanc (histoire de voir ce que cela donnera au final ....
Voili voilà,
Prochaine étapes, un jus et une patine de l'intérieur.
Je me pose toujours la question de savoir si je remplis le rack de munition ou pas ?
Je ne m'attarderai pas à faire de photo des zones montée "From the box", mais juste celle des différents modifications apportés.
L'ensemble de l'intérieur à reçu un après blanc mat et j'ai commencé la mise en peinture des différents éléments intérieur:
Détail sur le "Rack" à munition en scratch
Ainsi que sur le porte roue de secours du Mortier de 120mn.
J'ai récupéré un pneu d'un camion "solido" (qui à le bon diamètre) mais elle sera remplacé par une roue du Mortier de 120mn
Excusé la médiocrité des photos, le flash sur le blanc fait un peu surexposition...
Un petit montage à blanc (histoire de voir ce que cela donnera au final ....
Voili voilà,
Prochaine étapes, un jus et une patine de l'intérieur.
Je me pose toujours la question de savoir si je remplis le rack de munition ou pas ?
Le VAB SML est de retour.
Pas de grande avancée mais un jus Noir (léger) à été appliqué dans tout l'intérieur du Véhicule
C'est pas très flagrant sur les quatre photos, (manque d"éclairage, je ne suis vraiment pas doué pour la photographie, je le reconnais), mais cela rend pas trop mal.
De toute façon, le VAB sera présenté avec seulement les portes arrière ouvertes.
Maintenant il me reste à passer un "bruch" et fermer le véhicule pour l'étape suivante.
Voili voilà.
Pas de grande avancée mais un jus Noir (léger) à été appliqué dans tout l'intérieur du Véhicule
C'est pas très flagrant sur les quatre photos, (manque d"éclairage, je ne suis vraiment pas doué pour la photographie, je le reconnais), mais cela rend pas trop mal.
De toute façon, le VAB sera présenté avec seulement les portes arrière ouvertes.
Maintenant il me reste à passer un "bruch" et fermer le véhicule pour l'étape suivante.
Voili voilà.
Joliiiiiiiiiiii !
pifoux- Historien du Forum
-
Je dirai même plus ..Joliiiiiii ! ;)
Va falloir qu'un jour ,je m 'en dégote de VAB .....
Va falloir qu'un jour ,je m 'en dégote de VAB .....
Petit Bn- Expert
-
Merci à vous les amis.
Mais pour la suite, il vous faudra attendre.
Je vais patienter un peu que le forum prenne son envol et je vous ferai un petit topo sur le pourquoi du comment !
A savoir, pourquoi j'ai mis en pose les maquettes pour le moment.
Rien de grave rassurez vous
Marc
Mais pour la suite, il vous faudra attendre.
Je vais patienter un peu que le forum prenne son envol et je vous ferai un petit topo sur le pourquoi du comment !
A savoir, pourquoi j'ai mis en pose les maquettes pour le moment.
Rien de grave rassurez vous
Marc
Bonjours à tous,
Comme vous l'aurez constaté, mes montages sont tous en attente
Car depuis bientôt une année, l'arrivée prématuré de mes jumelles à complétement bouleversé mon rythme de vie.
Les trois premiers mois à vivre entre les services de réanimation infantile la nuit,et le jours, à la maison avec les trois plus grands
m'ont occupé à plein temps.
D'ailleurs, je peux maintenant vous avouer que le cœur n'était pas à la maquette durant cette période.
Je pensais avoir un peu de temps à moi une fois les jumelles à la maison, mais que nenni !!!
Comme j’aime à le dire, entre les biberons, les couches, les câlins etc etc, je n'ai toujours pas plus de temps pour moi et mes maquettes.
Rassurez-vous, je n'ai pas abandonné non plus !!!
Pour l’instant, je continue à vous lire ici et là, et contempler vos réalisations et à jouer de la CB pour le plus grand plaisir de madame (j'ironise bien sur).
Voilà le pourquoi du comment.
Marc
Comme vous l'aurez constaté, mes montages sont tous en attente
Car depuis bientôt une année, l'arrivée prématuré de mes jumelles à complétement bouleversé mon rythme de vie.
Les trois premiers mois à vivre entre les services de réanimation infantile la nuit,et le jours, à la maison avec les trois plus grands
m'ont occupé à plein temps.
D'ailleurs, je peux maintenant vous avouer que le cœur n'était pas à la maquette durant cette période.
Je pensais avoir un peu de temps à moi une fois les jumelles à la maison, mais que nenni !!!
Comme j’aime à le dire, entre les biberons, les couches, les câlins etc etc, je n'ai toujours pas plus de temps pour moi et mes maquettes.
Rassurez-vous, je n'ai pas abandonné non plus !!!
Pour l’instant, je continue à vous lire ici et là, et contempler vos réalisations et à jouer de la CB pour le plus grand plaisir de madame (j'ironise bien sur).
Voilà le pourquoi du comment.
Marc
-
pifoux a écrit:C'est plutôt une bonne nouvelle alors . Sauf la réa où là ce n'est pas cool du tout .
C'est vrai que les 6 semaines en réa infantile ne sont pas un bon souvenir ...
Entre le petit voisin de mes filles qui nous a quittés (RIP) et les "bétises" (thermes utilisé par le personnel soignant lorsqu’un enfant ne va pas bien) qu'elles ont fait chacune leurs tour.
nous avons ma femme et moi-même passées de longues et interminable journée......
Enfin c'est du passé, aujourd'hui:
- elles pleures comme toutes les bébé lorsque je prépare mon aérographe pour terminer un avion ....
- elles veulent des câlins comme touts les bébés lorsque je sort une boite pour débuter un montage ...
- elles veulent manger comme touts les bébés lorsque papa à les mains plein de résines ou de peinture ...
- mais elles me laissent tranquilles quant il est l'heure pour Papa de tout ranger et d’aller se coucher.
Enfin bon elles sont super et tout à fait normal bien que née avec 3 mois d’avance...
Voili voilà
Marc
-
Maquette débutée en Janvier 2015, elle croupissait dans sa boite, bien rangée tout en haut d'une étagère de mon bureau et confinement oblige, pour passer le temps, j'ai refait le tour de mes boites et ... :bounce:
Et bien je me suis dit :
"Et si tu remettait le nez dedans histoire de varier un peu entre les avions au 1/72, au 1/144 ou au 1/32 les blindés au 1/72 ???"
Alors hop j'ai déballé les outils, rechercher ma doc, ça tombe bien, elle était dans la boite du VAB .. ;)
J'ai donc repris là où je l'avais arrêté et passé la journée (du moins une bonne partie) à réaliser la soute à munition !
Pour ce faire il nous faudra:
Un bistouri avec lame neuve :::
Du profilé type "evergreen" rond
L'idée étant de reproduire uniquement sur le coté visible du container à obus (le couvercle) comme ci dessous :
On commence par les petits tube plein
Qui une fois dans les gros tube vide donne l'effet voulu
On les colles par rangé de 09 à la colle fluide Tamiya (bouchon vert) Et on l'obtient la première rangée ...
Puis, on récapépète depuis le bédut
Jusqu’à obtenir le nombre voulu pour réaliser une plaque qui donnera l’illusion que le "rack" est plein....
Un essai à blanc tout de même :
Je trouve que cela rends pas trop mal , mais p... qu'est-ce que c'est long et rébarbatif ce truc !!!!
Voilà, maintenant ou plutôt demain, je vais attaquer les conteneurs à mortier complet pour "fermer " la soute en partie haute...
A suivre .../...
Marc VMD-25
Maquette débutée en Janvier 2015, elle croupissait dans sa boite, bien rangée tout en haut d'une étagère de mon bureau et confinement oblige, pour passer le temps, j'ai refait le tour de mes boites et ... :bounce:
Et bien je me suis dit :
"Et si tu remettait le nez dedans histoire de varier un peu entre les avions au 1/72, au 1/144 ou au 1/32 les blindés au 1/72 ???"
Alors hop j'ai déballé les outils, rechercher ma doc, ça tombe bien, elle était dans la boite du VAB .. ;)
J'ai donc repris là où je l'avais arrêté et passé la journée (du moins une bonne partie) à réaliser la soute à munition !
Pour ce faire il nous faudra:
Un bistouri avec lame neuve :::
Du profilé type "evergreen" rond
L'idée étant de reproduire uniquement sur le coté visible du container à obus (le couvercle) comme ci dessous :
On commence par les petits tube plein
Qui une fois dans les gros tube vide donne l'effet voulu
On les colles par rangé de 09 à la colle fluide Tamiya (bouchon vert) Et on l'obtient la première rangée ...
Puis, on récapépète depuis le bédut
Jusqu’à obtenir le nombre voulu pour réaliser une plaque qui donnera l’illusion que le "rack" est plein....
Un essai à blanc tout de même :
Je trouve que cela rends pas trop mal , mais p... qu'est-ce que c'est long et rébarbatif ce truc !!!!
Voilà, maintenant ou plutôt demain, je vais attaquer les conteneurs à mortier complet pour "fermer " la soute en partie haute...
A suivre .../...
Marc VMD-25
Même principe que pour la plaque avant, des p'tis bout dans des plus gros et des plus grand
En position provisoire ....
C'est vrai, il m'en faut reste 14 à terminer pour avoir le rack complet mais ....
Cette fois ci, j'arrête, je vais me coucher !!!!
Si je veux pouvoir maquetter demain ....
Il faut se reposer :P :P :P
Marc VMD-25
J'avait quelques containers à mortier complet de prêt, alors j'ai pas pu résister !!!!
Même principe que pour la plaque avant, des p'tis bout dans des plus gros et des plus grand
En position provisoire ....
C'est vrai, il m'en faut reste 14 à terminer pour avoir le rack complet mais ....
Cette fois ci, j'arrête, je vais me coucher !!!!
Si je veux pouvoir maquetter demain ....
Il faut se reposer :P :P :P
Marc VMD-25
-
kikou a écrit:bonne reprise Marc
Jacques- Modérateur
-
Jacques a écrit:Bonne reprise Marc ...
-
jpj1/35 a écrit:Super, bonne reprise.
super !!!!!!!!!!!!!
pifoux- Historien du Forum
-
Merci Laurent et Pifoux
Marc
Marc
On sort la peinture noire Ici "Nato Black" AK
Après quelques coups de pinceau, mise en en place dans le rack !!
Vous aurez remarqués que j'ai été obligé de tricher pour les containers extérieurs en ne représentant seulement les couvercles et fond.
N'ayant plus assez de profilés pour terminer.
Avec cette astuce, j'arrive "pil poi"l aux nombres dont j'avais besoin.
A suivre .../...
Marc VMD-25
Je poursuis les aménagements de ma soute à munitions du VAB ...
On sort la peinture noire Ici "Nato Black" AK
Après quelques coups de pinceau, mise en en place dans le rack !!
Vous aurez remarqués que j'ai été obligé de tricher pour les containers extérieurs en ne représentant seulement les couvercles et fond.
N'ayant plus assez de profilés pour terminer.
Avec cette astuce, j'arrive "pil poi"l aux nombres dont j'avais besoin.
A suivre .../...
Marc VMD-25