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[1/400] Sous marin U-BOOT VIIC "U-995"- REF 81002 - Pas à pas

5 participants

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TERMINE [1/400] Sous marin U-BOOT VIIC "U-995"- REF 81002 - Pas à pas

Message par Virtualrush Lun 9 Jan 2017 - 7:25

Bonjour à tous. :bounce: :bounce: :bounce:
Voilà pour moi le moment de vous présenter mon projet pour ce concours 2016/2017, catégorie "Débutant".


[1/400] Sous marin U-BOOT VIIC "U-995"- REF 81002 - Pas à pas Banniy10


PRESENTATION:



* UNTERSEEBOOT TYPE "VII":

>> Le terme "U-BOOT" ( abréviation d'Unterseeboot qui signifie "sous-marin" en allemand, au pluriel "U-BOOTE"), désigne les sous-marins allemands des deux guerres mondiales. 
Ils sont surtout célèbres pour leurs campagnes d'attaques de convois de ravitaillement partant des Etats-Unis et du Canada pour l'europe. 

>> Le terme "Rudeltaktik" ( "Tactique des meutes" ou "Meute de loups" ) se réfère à une tactique militaire d'attaque en masse utilisée par les U-Boote allemands de la Kriegsmarine pendant la bataille de l'Atlantique de la seconde guerre mondiale contre les convois alliés.

>> Le U-Boot de "TYPE VII" était le cheval de bataille de la Kriegsmarine. Construit à plus de 700 exemplaires, ce qui est un record historique de production en série de sous-marins, il fût le type le plus utilisé de la guerre.

>> Ce type de sous-marin océanique était un intermédiaire entre les types côtiers et les types de très long rayon d'action. Mieux adaptés aux dimensions plus réduites de l'Atlantique Nord, le type VII ne tarda pas à remplacer complètement les types "III" et "IV".
 Le type "VII", introduit par la classe "A", a connu plusieurs évolutions destinées à l'améliorer au cours de son existence.



* HISTORIQUE du type "VII" - Classe "C":

>> Avec 654 exemplaires produits entre 1940 et 1945, dont 492 ont été perdus, le type "VII" Classe "C" était le fer de lance de la Kriegsmarine. Les sous-marins de ce type ont été frabriqués tout au long de la seconde guerre mondiale. Le premier U-Boot de type "VII" était le "U-69" lancé en 1940.

>> Le type "VII" était une machine de guerre très efficace, et était présent quasiment partout où les U-Boote opéraient, bien que son rayon d'action soit moins important que celui de l'imposant type "IX". Il est entré en service alors que les premiers succès du début de la guerre touchaient à leur fin, et il a été de la partie lors de la défaite finale infligée par la campagne anti sous-marine alliées au cours des années 1943 et 1944.  

>> Le type "VII-C" était une version légèrement modifiée du très fonctionnel type "VII-B". Il utilisait la même motorisation, mais était sensiblement plus gros et plus lourd. Il était aussi un peu plus lent. Entre 1944 et 1945, la plupart des exemplaires ont été équipés d'un SCHNORCHEL, tube qui sortait verticalement du pont du sous-marin qui permettait de faire fonctionner, par apport d'air extérieur, les moteurs diesels en immersion périscopique. Cela permettait, notamment, de recharger les batteries sans avoir à faire surface. Il utilisait également le même armement.

>> L'un des plus fameux U-Boot de type "VII-C" était le "U-96", dépeint par LOTHAR-GÜNTHER BUCHHEIM en 1973 dans son roman "DAS BOOT", qui a inspiré WOLFGANG PETERSEN pour son excellent film "DAS BOOT" en 1981. Les amateurs du genre apprécieront!



HISTORIQUE du type "VII" - Classe "C/41":

>> Le type "VII-C/41" était une version légèrement modifiée du VII-C, et disposait du même armement et de la même motorisation. La différence résidait dans le renforcement de la coque pressurisée, et l'allègement de la machinerie pour compenser le poids engendré, ce qui le rendait un peu plus léger que le VII-C.

>> Au total, 91 exemplaires VII-C/41 furent construits, dont seuls ceux produits après le U-1271 disposaient d'un équipement de largage de mines.



* CARACTERISTIQUES:

Longueur:                                                    67.23 mètres
Largeur:                                                       6.20 mètres
Hauteur:                                                       9.50 mètres
Tirant d'eau:                                                  4.78 mètres
Déplacement Surface / Plongée:                     769 Tonnes / 871 Tonnes
Propulsion Surface / Plongée:                            2 lignes d'arbres
Vitesse Surface / Plongée:                               17.9 noeuds / 8 noeuds
Immersion:                                                 230 mètres ( 250 à 275 mètres >> Ecrasement )
Rayon d'action Surface / Plongée:                8500 nautiques à 10 noeuds / 80 nautiques à 4 noeuds
Armement:                                                  14 Torpilles de réserve
                                                                   1 canons de 37 mm puis 88 mm
                                                                   1 canon de 20 mm 
Equipage:                                                    44 à 48 hommes


* LE CONCOURS "HELLER FOREVER 2016/2017": Le "U-995"  

>> Proche d'une tour rappelant les proues des drakkars de Vikings, abritant le Mémorial Naval de LABOE inauguré en 1936 par Adolf HITLER dans la baie de KIEL, dans le nord de l'Allemagne repose le dernier U-BOOT de type VII encore existant au monde.

>> L'Unterseeboot 995 est un U-Boot allemand de type VII et de classe C/41 construit par les chantiers BLOHM & VOSS de HAMBOURG jusqu'au 25 Novembre 1942, et lancé le 22 Juillet 1943.

>> Il participa à dix missions de la 13ème Flotiile de TRONDHEIM en NORVEGE, et envoya par le fond quatre navires de commerce et un navire de guerre ennemi.

>> Après la guerre, il fût saisi par le ROYAUME UNI, puis offert à la NORVEGE en Octobre 1948, où il servit de navire-école. Il échappa donc à l'opération "DEADLIGHT" de 1946, qui consistait au sabordage par les forces alliées des U-Boote de la KRIEGSMARINE qui se sont rendus après la défaite de l'armée du IIIè REICH à la fin de la seconde guerre mondiale.

>> Bien des années plus tard, la NORVEGE a tenté de le rétrocéder au gouvernement allemand pour le prix d'une cérémonie DEUTSCHE MARK, mais l'offre a été rejetée par l'Allemagne. Malgré cela, le bateau a quand même été sauvé par la Ligue Naval Allemande, DMB, grâce à qui il est devenu un bateau musée au LABOE NAVAL MEMORIAL en Octobre 1971.

>> Aujourd'hui, il est installé sur la plage de LABOE, très bien conservé et entretenu, et l'on peut le visiter. ( Position GPS: 54°24'44.79 N / 10°13'43.95 E )

>> Site recensant les musées "Sous-Marins":
http://sous.marins.musees.free.fr


* QUELQUES PHOTOS du "U-995" réèl:
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Sources Internet dont Wikipédia




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Voilà pour la présentation de ce sous-marin.
Place à la maquette maintenant:
:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

* REVUE DE KIT:

J'ai choisi ce modèle qui se rapprochait le plus de l'original. Je crois que c'est la même base que le "LAUBIE".
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Taille de l'engin:
Longueur: 166 mm

Largeur:      15 mm

Hauteur:     44 mm

34 pièces
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2 versions: Type "VII-C" ( Pièces 21-22 ) et Type "VII-C/41" ( Pièces 19-20 ).
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A priori, pas de grandes difficultés pour le montage. Assemblage de la coque et du pont.... Sleep Sleep Sleep Sleep
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Traitement au "Perfect Plastic Putty" de chez "DELUXE Matérials" pour les joints. Ce produit à l'avantage de se lisser à l'eau, sans ponçage. cheers cheers cheers
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Perçage des ouvertures. Voyez le diamètre du foret. :shock: :shock: :shock: :shock:
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Modification des supports du navire afin de coller à la réalité. Je collerai plus tard des parois en plasticard de chaque côté. :affraid: :affraid: :affraid:
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Ouverture au foret et petite lime plate des portes avant et arrière pour les visiteurs. :affraid: :affraid: :affraid:
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Ouverture de la trappe de visite et mise place des contours de portes toujours avec de la plasticard "EVERGREEN". ;) ;) ;)
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Construction du kiosque version "C/41" avec son armement.
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Voilà, le navire monté avant peinture. :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:


Pour le diorama, j'utilise un cadre qui fait 25.5cms x 19.5cms X 4cms.
Je conserve le fond en carton, ainsi que la vitre que je silicone pour assurer la fixation et l'étanchéité. 
Je découpe et intègre sur ce fond une plaque de polystyrène.
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Je positionne la bête...
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Du double face pour maintenir ce qui va suivre...
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Un morceau de surface utilisée pour les trains HO fera l'affaire.
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Je laisse un coin libre pour la mer.
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Je commence à poser le décors. Les poteaux de la barrière en bois plantés et collés dans le polystyrène. Toujours de la carte plastique. Sleep Sleep Sleep Sleep
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Maintenant, c'est au tour des escaliers qui permettent d'accéder à l'intérieur du sous marin par la poupe et en ressortir par la proue.
C'est une première pour moi et j'ai fait ce que j'ai pu. :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:
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Les fameux escaliers ainsi que la préparation des chemins de bois vu d'un drone!! :cyclops: :cyclops: :cyclops:
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Les chemins de bois sont peints Acrylique Mat au pinceau en "Gris Marine - réf 991" de chez PRINCE AUGUST. La photo ne rend pas la bonne couleur, question d'éclairage je pense.
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La cabane à l'entrée où l'on achète les billet recevra un Acrylique Mat "Old Wood Panzer Aces - réf 310" de chez VALLEJO qui me semble être la même maison que PRINCE AUGUST.
Une fois la peinture sèche, je trace à main levée sur la cabane ainsi que sur les chemins, quelques lignes qui simuleront les traverses en bois grâce à un critérium STAEDTLER Mars Micro de 0.3mm. Préalablement, j'ai taillé en pointe la mine avec une petite lime pour être le plus fin possible vu l'échelle!
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Mon "RICHELIEU HELLER" m'a fait don :evil: :evil: :evil:  de quelques barrières que j'ai réduit de moitié sur la hauteur pour correspondre à l'échelle. Elles ont reçu de l'Acrylique "Acier graissé - réf 865" PRINCE AUGUST. 
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Découpe et collage à la cyano de corde à piano pour fixation dans le polystyrène.
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Maintenant, j'attaque la mer. Je commence par tapisser le fond de boules de polystyrène repeintes en gris foncé pour simuler les rochers, qu'on ne verra plus de toute façon.
Ensuite, je verse du sable blanc d'aquariophilie très fin pour le fond sablonneux. 
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J'en profite pour combler le pourtour de la même façon. Cette opération supprime l'espace entre le décor et le cadre. 
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Voici le résultat de cette étape.
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Je vais maintenant couler la résine colorée pour 80% de Bleu cobalt réf 37 et 20% de Vert foncé réf 35 de chez PEBEO achetés dans un magasin de loisirs créatif.
Attention à l'utilisation de cette résine CLEOPATRE. Utilisez un masque respiratoire, c'est préférable pour ne pas dire obligatoire.
La technique consiste à mélanger 2 doses de résine pour 1 dose de durcisseur dans un petit flacon ( les flacons pharmaceutiques sont merveilleux pour ça ), avec ou sans colorant.
Ensuite il faut remuer doucement pour limiter la venue de bulle d'air que cette résine mettra du temps à disparaître. une fois le mélange homogène obtenu,versez le contenu du flacon dans un autre flacon propre et laissé reposer 15 à 30 minutes, pour éliminer les bulles justement. Moins il y en aura, mieux ce sera.
Nettoyage des flacons à l'acétone.
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Là, j'ai remué un peu rapidement...... voilà ce qu'il faut éviter! Tant pis, j'ai attendu, attendu, attendu.... :affraid: :affraid: :affraid:
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La résine est coulée, et le temps de séchage a duré 2 à 3 jours quand même. A ce stade, le coeur ne doit pas être encore durci je pense mais peu importe, c'est la surface qui nous intéresse.
Vous remarquerez qu'on distingue encore quelques rochers que j'ai pris soins de disposer près de la surface au fur et à mesure que je coulais la résine.
Maintenant, je vais améliorer cette mer en lui déposant de l'"ACRYL GEL - Crystal clear" acheté également en magasin de loisirs créatifs. Ce produit à la particularité de devenir transparent en séchant.
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Je l'applique à la petite brosse de façon aléatoire en me souciant du sens des vagues. C'est important à ce stade pour le réalisme final. A cette échelle, j'ai fait des vagues toutes fines, mer tranquille quoi! Nettoyage du pinceau à l'eau.
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ça sèche.....
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Pour faire ressortir l'écume des vagues, j'utilise de l'apprêt blanc mais une peinture blanc mat fait aussi bien l'affaire, que j'applique selon la technique du brossage à sec. Un peu de peinture sur la brosse, on enlève le maximum de peinture en frottant la brosse sur un carton, et on frotte très légèrement le décor à traiter. Dans mon cas, je vais simplement effleurer les parties saillantes de l'ACRYL GEL.  
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C'est au tour de la machine de recevoir un traitement. D'abord, l'apprêt ( le même ) à l'aérographe.
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Puis séchage dans une position pas très naturelle pour un navire. Vous remarquerez la corde à piano fixée sur la partie inférieure de la proue. Cette corde me permet de fixer le sous marin sur le diorama et me sert de guide également. Ils ont fait la même chose dans la réalité.
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Ensuite viennent les couleurs du sous marin. Du "Gris marine Mat - réf 991" pour la partie inférieure de la coque, et du "Bleu Gris Clair Mat - réf 907" pour la partie supérieure de la coque. Ces peinture PRINCE AUGUST MAT rendent un aspect très légèrement satiné une fois sèche, qui est plutôt un avantage pour ce sous marin. 
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Il aura connu toutes les positions!!
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Il reste encore le pont à traiter...
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Ce sera avec un "Camouflage Brun Noir - réf 42" de la série "AIR" de chez qui vous savez. Cette série est déjà pré-diluée pour les aèrographes. Pas assez à mon goût, mais chacun jugera.
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Application au pinceau cette fois-ci. Ensuite, une légère patine au blanc mat, brossage à sec de nouveau.
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Reste maintenant à me lancer dans quelque chose qui finit vraiment les sous-marins je trouve: les câbles.
Pour réaliser cela, j'ai utilisé du fil à pêche de 0.14mm.
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A la proue, un petit trou percé sur le pont pour intégrer un petit morceau de corde à piano très fin + cyano, de manière à bloquer le fil à pêche.
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Au préalable, j'ai fait un noeud côté kiosque.
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Pour la poupe, je fait un noeud au fil, le tend à l'arrière sur une des deux fixations, traverse le kiosque de part en part, reviens sur le deuxième trou à l'arrière, et fait ressortir le fil par la porte. Je bloque le tout avec cyano et corde à piano. Ensuite je coupe l'excédent de fil. j'installe les deux fils sur les supports de poupe qui permet de les tendre un peu. je fini par les boules sur les câbles réalisées à la colle blanche par petites pointes. Le tout est traité à la peinture après séchage.
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Mon Dio prend forme... :shock: :shock: :shock:
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J'installe quelques végétations, Ecume récupérer dans une boite là depuis au moins 20 ans, histoire de donner un peu de relief.
Comme quoi, ça sert un jour.....
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Rochers, sable jaune et gravier gris vont venir aménager mon diorama pour parfaire le tout.

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Voilà, mon diorama est achevé après un mois et demi de travail. C'est un petit projet mais une grande nouveauté pour moi. C'est la première fois que j'aborde une maquette de cette façon. J'ai pris beaucoup de plaisir à le construire et a rechercher son historique. J'en conclu que monter des maquettes c'est bien, aller rechercher leurs histoires c'est plus enrichissant.
Merci à vous de m'avoir redonné l'envie de coller du plastique et que le meilleur gagne!
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Message par Jacques Lun 9 Jan 2017 - 18:46

Il était caché celui là ... Même pas vu arrivé ...

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TERMINE Re: [1/400] Sous marin U-BOOT VIIC "U-995"- REF 81002 - Pas à pas

Message par Jacques Lun 9 Jan 2017 - 20:56

Encore un qui va décimé le convois PQ ...

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Message par Virtualrush Lun 9 Jan 2017 - 21:04

Attention, U-BOOT en vue les gars, et en furtif!! Gare au torpilles.....
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Message par VMD-25 Jeu 16 Fév 2017 - 23:20

Bonsoir

J'étais complètement passé à coté de ce montage

L'idée est très originale et remarquablement bien réalisée

Bravo à toi 

Marc

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Message par Virtualrush Ven 17 Fév 2017 - 11:45

Merci à vous pour vos appréciations.
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TERMINE Re: [1/400] Sous marin U-BOOT VIIC "U-995"- REF 81002 - Pas à pas

Message par Kanaelle Sam 25 Fév 2017 - 17:47

Un tres joli montage, et un post bien didactique sur la réalisation du dio ! Bravo !! demon6

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Message par JEF37 Sam 25 Fév 2017 - 20:24

Bravo Bruno..

Une idée sympathique, de bons tutos.
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TERMINE Re: [1/400] Sous marin U-BOOT VIIC "U-995"- REF 81002 - Pas à pas

Message par Virtualrush Dim 26 Fév 2017 - 8:17

Merci Jef.
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