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Vaisseau le ROYAL LOUIS 1/200ème Réf 892

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Vaisseau le ROYAL LOUIS 1/200ème Réf 892 - Page 2 Empty Re: Vaisseau le ROYAL LOUIS 1/200ème Réf 892

Message par Jacques Sam 21 Jan 2017 - 2:12

dicentim a écrit:jacques ......toi qui me reproche de travailler sans documentation fiable ,va donc te documenter sur les 6 versions d'epoque du royal louis .
Je ne te reproche pas je constate que tu cherches à améliorer avec raison cette maquette qui est déjà une belle reproduction.Mais tes améliorations ne sont pas toujours en rapport avec la réalité.

Bon déjà il n y a pas 6 versions de  ROYAL LOUIS mais 6 navires qui ont porté ce nom ! C est quand même différent !
Le vaisseau que reproduis HELLER n est pas la 4ème version mais le 5ème navire à porter ce nom ... Et la 6ème version est en réalité un 6ème navire à porter ce nom ...
Je te fais un petit historique chronologique des 6 navires ... 
1er ROYAL LOUIS de 1667 à 1690
2ème ROYAL LOUIS de 1692 à 1727
3ème ROYAL LOUIS de 1740 à 1742, celui ci à brûler en cours d achèvement
4ème ROYAL LOUIS de 1758 à 1772
5ème ROYAL LOUIS se 1779 à 1794 c est le modèle représenté par HELLER et par MAMOLI ainsi que celui distribué en presse (sur la base de MAMOLI) et qui est le plus prestigieux.Tu peux même le représenter avec un drapeau tricolor car en 1792, il est devenu LE REPUBLICAIN
6ème ROYAL LOUIS de 1811 à 1825 lancé sous le nom L IMPERIAL, il sera rebaptisé ROYAL LOUIS sous La RESTAURATION.
Donc déjà sur ton modèle il y confusion entre le 4ème (ce qui explique tes fanaux du 16 ou 17ème siècle), le 5ème (le modèle HELLER) et le 6ème du nom (ce qui expliquent ces bossoirs postérieur idem sur les flans que tu veux absolument mettre )
Du coup tu fais le quel de ces vaisseaux car aucun n est pareille en coque et en décoration ?


Après dans le détail les attaches de galhauban et des haubans sont fait à partir de quoi ? et normalement le 1er hauban est beaucoup plus proche du départ du mat et non pas en net recul ...
Tu fais descendre sur l arrière du mat de misaine et peut être le grand mat des renforts comme si il s agissait d étais (mais à l envers ... ).En réalité, il s agit de galhaubans qui partent de chaque coté du navire en direction des hunes et servent à raidir les mats du vaisseau ...
Les faux haubans (des cordages pas un truc rigide) sont rattachés aux haubans de la hune et le trélingage est composé de cordage pas de bous de bois ...
Les étais et contre étais partent de dessus (pas dessous) la hune en laissant un espace avec la vergue pas en s appuyant dessus ... Une araignée viens compléter le dispositif ...
Concernant les cordages  plus on monte dans la mature plus ils deviennent fin et léger... On pas la même épaisseur  pour les vergues et autres manœuvre situé au 1 er niveau que pour le haut. Question de poids et que les voles supérieur non pas le même effort.En plus en chargeant la mature par le haut , on a un centre de gravité qui monte ...
Cordage blanc ? Celui ci varie du chanvre clair à un aspect noirâtre goudronné ...
Pour les marches pieds des vergues ... Ceux ci sont des cordages et non pas des choses dure métallique comme tu le montres ...
Entre le grand mat et celui de misaine, ce que tu as représenté en faisant des nœuds et  ou plus ou moins en triangle ... C est un système de manutention qui par un système de poulies aller retour permet la mise en en eau des chaloupes et la manutentions des denrées et autres du bateau ... Il y a 2 systèmes  de halage avec un crochet de manutention à chaque extrémité qui est maintenu par un cordage en aller retour sur le pont 
Les différentes arrivées de tes manœuvres ne se font pas pas par un nœud et point barre ... Chaque arrivée est lovée sur sur le support d arrivé, bastingages, ...
Pour tes bas mats tes renforts en bois sont justes mais le cerclages est très fin, cerclage métallique ou en filin épais.Pour la couleur en fonction des époques cela varie.
Les embarcations sont équipées de plusieurs ustensiles  qui comprennent, les mats, le gouvernail, gaffes, passerelles, les mats, grappin, ... Les mats sont destiné à de grosse chaloupe certes mais dont le diamètre doit être dans le mm et non correspondre à un gros poteau.Pour ces chaloupes on a affaire à des voiles latines ...
Pour la partie de ta coque qui apparaît ocre jaune, peut être un effet de la photo.Pour la période qui correspond à celle de HELLER, on à une coque en chaux blanche (de nom ...) et sur la fin ce navire verra sa coque doublé en cuivre (j ai un doute là)
Concernant les verrières qui sont sur le gaillard arrière, se sont des verrières renforcées de croisillons, ... Au demeurant en cas de tempête, ça devait être relativement fragile ... 
Pour les boulets, ceux ci ne sont pas rangé en vrac sur pont un peu partout (bonjour en cas de roulis) ou dans des caisses mais au pieds de chaque canons dans un triangle."
Pour ton fameux appendice de gouvernail, j ai eu beau chercher j ai rien trouver dessus mais ça ne veut rien dire ... Mais en cherchant sur le net et au travers de mon " peu de documentation que j ai, j ai pas le souvenir de ça sur un gouvernail d un vaisseau de 1er rang de cette période ... Destiné en cas de problème ? Ce qui est sure c est qu une chaîne va de tribord au gouvernail et de bâbord au gouvernail pour sécuriser cette pièce essentielle en cas de coup dure.
Bon maintenant je ne maîtrise pas tout et j ai pas beaucoup de doc (mais je peux te les communiquer sans problèmes) alors si tu t ai appuyé sur les documents je serais ravis que tu me  les fassent partager pour approfondir mes connaissances limités sur le sujet. 

Le document que tu montres est tiré de quel ouvrage ?  Car j ai pas mal cherché de la doc dessus et ça pourrais m intéressé.
Mes questions qui ont eu l air de te chagriner était pour comprendre ta démarche de ces rajouts qui a ce que je connait n existent pas ou ou sont postérieur à un autre navire.
Ton montages est fort bien maîtrisé et les couleurs ne sont qu affaires personnelles mais dans ton cas on devrait avoir une coque blanche avec les flancs ocres clairs et des membrures en marron foncé et un bleu tirant sur un bleu gauloise.Les dorures peuvent être dorées car il s agit d un vaisseau royal de 1er rang, sinon un jaune était employé.
Si cela peut t intéressé je peux te mettre Sur ton post en complément une liasse de plans au 100ème pour étayer ta construction et te donner des idées ...

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Message par dicentim Sam 21 Jan 2017 - 10:46

bonjour "jacques",sachez monsieur que ce matin,je suis tres heureux de pouvoir vous lire,vous et cette profusion de détails et de dates historiques marine.

sachez qu'ici,nous sommes dans une configuration "heller"vintage,ce kit frise les 45 annees et les deux demies coques sont issues d'un moulage standard qui permettent le montage de trois ou quatre bateaux de la marque ci dessus nommée.
pour les modifications profondes ,je m'interdis de dénaturer cette marque mythique le plastique ou pvc d'epoque est tellemnt sec qu'on est plutôt sur le chemin de travailler des pièces resine,ca n'aide pas non plus .........

je pense que vous me parlez plutôt ,vous,d'un kit de tradition marine style" MANTUA" au 1/96 ,bois ou la ,tout devient possible et realisable.......

sur le mien, ce montage reste un instant de detente ,de partage et surtout de plaisir,donc rien ne changera dans mon superbe montage....mdr.....

cependant votre aide en publiant des plans d'epoque ,pourra me servir ainsi qu'a tout membre interresse pour pouvoir realiser de superbes barques de peche dans les regles de l'art.

a vous lire tres bientôt et cordialement.

dicentim
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Message par Jacques Sam 21 Jan 2017 - 19:08

Pour info Jacques est mon prénom et non pas un pseudo ...Donc, les guillemets ne sont pas nécessaires ...








dicentim
jacques ......toi qui me reproche de travailler sans documentation fiable ,va donc te documenter sur les 6 versions d'epoque du royal louis .

dicentimquatrieme version du royal louis en 1759,on aperçoit l'excroissance du gourvernail..........
a la sixieme version ,on va bientôt apercevoir les bossoirs de poupe ..........



Je ne faisais juste que répondre à tes 2 phrases car cela supposais que toutes tes modifs avaient été pensées et réalisées sur une base de documentation.




Mon interrogation n était que sur 2 points de ton montage que je n ai jamais vu sur le ROYAL LOUIS de cette période (et pour cause) ... Comme je te  l ai dit depuis le début ton montage est vraiment beau et soignée pour beaucoup d éléments.Je te reprenais juste en te disant que avec une doc et un peu de travail supplémentaire tu aurais eu un vaisseau qui aurait été top ... Relis, je ne pense avoir dénaturé mes propos ... 




En mettant ton montage c est que tu attends des réponses positives et des questionnement sur tes choix ? 
Si je m amuse à monté une ALPINE RENAULT qui a courus le MANS dans les années 70 en lui mettant des roues des années 60 et une des technologies des années 90, le tout avec des photos de gros plans.Nul doute que ceux qui connaissent la spécificité de la voiture vont me questionner et me faire remarquer l impossibilité de la chose, non ? Et on n engagera un dialogue sur le pourquoi du comment plutot que d ignorer la remarque ... 




Bon maintenant tu me dis que tu fait un montage vintage et ? Rien dit à ce sujet.Ce n est pas l age du moule qui remet en doute le choix de ta doc.La coque et le reste ne sont pas standard, c est juste que HELLER pour amortir son moule à extrapolé 1 vaisseau supplémentaire à la poupe improbable.
Ce vaisseau qui n a jamais existé, est sortis dans les années 70 sous le nom d INDOMPTABLE pour revenir courant les années 90 sous le nom de GLADIATEUR (c est la même figure de proue dans les 2 cas ...).Donc on a pas 4 maquettes mais 2 enfin 2 et 1/2 avec l histoire du nom.




Tu ne veux pas dénaturer quoi ? Toutes les modifs que tu as fais ou  pourrais faire ne concerne ou n concerneront que le gréement ... Donc tu ne veux pas dénaturer quoi et faire quelle modif ?  T es déjà en pleine modification sur le gréement, les chaloupes, les hunes, le gaillard arrière, la poupe, les marches pieds, les haubans, les attaches de mantelet (que je ne connais pas non plus, c est ou 1 ou 2 tirants mais en triangle connais pas ...), ... A moins de rajouter des hélices le reste des modifs reste mince ... A si tu peut rajouter les rallonges des bonnettes sur les vergues et la cabine de la cuisine sous le gaillard avant ...




Je n ai jamais parlé de MANTUA mais de MAMOLI ... Ci joint la photo du catalogue et une vue des pages concernant le ROYAL LOUIS ...


Vaisseau le ROYAL LOUIS 1/200ème Réf 892 - Page 2 Mamoli10

Vaisseau le ROYAL LOUIS 1/200ème Réf 892 - Page 2 Numyri34

Vaisseau le ROYAL LOUIS 1/200ème Réf 892 - Page 2 Numyri35


Il est présenté dans ça configuration de 1780 qui ressemble à celle de HELLER ... 
Ce n est pas parce-que c est un vaisseau à voile que ces navires n évoluaient jamais, bien au contraire.Tout comme, la marine militaire moderne, ces vaisseaux étaient en constante évolution aussi bien dans leurs formes extérieures, décoration de poupe, d armement et de carène ... Et comme on le disais avec Eric concernant le KING, un navire moderne ou un vaisseau ancien n a jamais été figé mais évolue tout au long de leur mise en oeuvre ... Je peut même montrer l évolution du VICTORY et ses changements de 1760 à nos jours ...
Pour le ROYAL, Il me semble que durant la Guerre d INPEDANCE des Colonies, le navire a eu ses oeuvres vives doublées de cuivre.
L échelle chez MAMOLI est le 1/90ème qui est la même chez l éditeur ALTAYA (je pense une extrapolation de MAMOLI).
A bon, pour quoi les autres échelles plus petites ne permettent d amener du détail ? Plus l échelle est grosse plus l erreur est visible et plus il faut détailler car tout manque se voit et saute aux yeux c est bien une idée préconçus que ça ... C est pour ça que ton ROYAL LOUIS n a pas subis une cure de rajout sur les 2 pages ... ?
J aurais mis d ici demain le cata dans le forum pour donner une idée de la richesse et de la qualité de ses construction car ce fabriquant est très au dessus du lot pour le choix et la reproduction des vaisseaux


Le mdr c est pour "le super montage" ou le plaisir de construire ... LOL ...

Pour les plans et autres, je n ai jamais rien caché et j en avais fais déjà la présentation dans le GLADIATEUR.Pour toi, j ai repasser tout mon après midi à retravailler le sujet avec des photos  de détail en te mettant les points que je citais et qui sont les points les plus visuels d un vaisseau ...

Bonne découverte :



Les plans de chez MAMOLI
Les 1ers feuillets ne concernent que le montage de la coque et de l accastillages.Tu me diras peut intéressant mais détrompe toi, il y a toujours des choses à glaner ...
J ai indiqué les points que j ai soulever sur ton montages et ceux qui pourraient t être utiles ...

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Sur le schéma n°3 tu vois la roue, l idée préconçue est que l on voit souvent au travers de récits, de BD, de livres et de films, le pilote confronté à la tempête luttant contre les éléments sur un pont ... Et bien, il faut réviser car c est en grande partie du folklore car le pilote est à l abris (ce qui parait logique) , voire planche suivante et la vignette n°4 ...

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Sur cette partie là tu vois vignette n°2, le dessus de la cuisine qui se situe sur le gaillard avant.La cuisine étant en dessous au départ du gaillard avant.
                                     Vignette n°5 et 6, les verrières de la dunette arrière, faciles à réaliser, tu prends un inter transparent, tu en fait un parallélépipède et tu représentes le quadrillage avec de fines languettes de bois ...
                                    Pour la n°5 le dessus est un toit latté en bois
 
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Vignette n°1 la cuisine et vignette n°2 le dessus que je t ai présenté un peu plus haut 

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Vignette n°13, la fixation des ancres.

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Présentation des vergues et des hunes ...

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Le détail des étais et contre-étais ...

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La manœuvre des vergues ...

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Les formes du vaisseau qui ici seront de peu d intérêt ...

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La disposition des vergues sur les mats et les poulies de manœuvres ...
Sur ce plan tu vois le gaillard avant et le positionnement du toit de la cuisine.Juste à l aplomb du départ du gaillard et au niveau du cabestan ...

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Le ROYAL LOUIS dans son profil à l échelle ...

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Fin des plans de chez MAMOLI

Le détail des palans de manœuvres au centre du vaisseau...

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Le gouvernail de l époque et on distingue la corde ou une chaîne (ça dépend) qui sécurise cette pièce importante du navire ...

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Détail des marches pieds des vergues ... Ainsi que les rallonges des bonnettes ...

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Détail des ligatures sur les bas mats .Suivant les époques celui est marron foncé, noire ou blanc avec les ligatures noires.
En bas à droite, tu vois le détail de la hune et sa protection arrière pour les marins perchés dessus, pièce n°364 et 365.Il manque un grillage fin qui complete cette partie

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Vue du pont principal, coté tribord.On voit les triangles de rangement des boulets, on devine le seau et le rangement de l écouvillon qui complète le canon ...
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Détaille de la dunette, on aperçois les verrières n°105 et 106.
On voit un peu mieux la disposition du triangle à boulets, du seau et de l écouvillon qui accompagne le canon. 

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Une vue de profil des verrières et de leurs armature en bois.
L emplacement de la barre est visible ici ...

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Les plans liés aux ROYAL LOUIS d ALTAYA.
Chez eux il n y a que la mature et le gréement qui sont présentées .Moins intéressant que les précédant.C est pour ça que j avais récupéré ceux de MAMOLI (la liasse de plan doit coûter aux environs de 100e)

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Ici le visuel est bien traité ...
Une vue des haubans et comment positionner les caps-de-moutons  ...
Le plus compliqué n est pas là mais la réalisation et la pose des caps de mouton posé sur la cadène.L attache contre la parois du vaisseau n est pas un simple cordage comme on peut l imaginer mais 3 pièces métalliques qui font un lien avec le cape de mouton de base.

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Bas haubans et haubans supérieurs

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Départ et arrivée des étais et contre-étais ...

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Mise en place des galbe-haubans.Ils se positionne comme des haubans mais leur but est de raidir et de maintenir  les mats.
Ici vu le bâbord (idem tribord)

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Explication et visuel du palan tiré d un MRB

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Vu depuis le grand mat coté bâbord, d un étais, un contre-étais, d une araignée ainsi que les palans ... On aperçois le treillis sur la rambarde de la hune 
Tiré d un MRB.

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contenu partiel des chaloupes, il manque les voiles, des cordages, ...
Tiré du MRB n°257

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La composition du gréement des chaloupes
MRB n°259

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Vu d une chaloupe équipée

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Le positionnement des chaloupes qui s imbriquent et non posées les unes sur les autres ...

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Le détail d une hune du vaisseau de 74 ...
MRB n°291

Vaisseau le ROYAL LOUIS 1/200ème Réf 892 - Page 2 Win_2203


En comparaison celui du VICTORY ...
Beaucoup de similitude !
MRB n°291

Vaisseau le ROYAL LOUIS 1/200ème Réf 892 - Page 2 Win_2205


Une liste de numéros concernant des montages sur plusieurs années de vaisseaux plus ou moins important et qui traitent au travers du modèle monté des généralités liées au vaisseau de cette période ...
MRB du n°220 à 324 dont l artillerie n° 222, 223, 224, 225, 226, 232
                                      accessoires d artillerie n° 227, 228
                                      les ancres n° 235, 236, 342 à 244
                                      les cordages n°245, 246
                                      les hunes n° 273
                                      cap de mouton n°290
                                      assemblage de la mature n° 290, 291
                                      les enfléchures n°291
                                      garnitures de vergues n°292, 293, 299
                                      le gréement n°302
                                      les voiles n°316, 317, 322, 323
                                      les embarcations n°257, 258, 259
                                      accastillage n°230, 231


BATEAU MODELE, construction en intégralité d un vaisseau 3 ponts 
                                       les canons n°98, 113, 125
                                       le gouvernail n°115
                                       porte-hauban et cadène n°120

NAVIRES & HISTOIRE n°39, 44  (pavillons) et 51 sur le ROYAL LOUIS              

Je te le redis je n ai rien contre ton montage et ton travail ... Et que communiqué par écrit enlève de la spontanéité et des explications plus claires ...
Je ne parlais que de certains points ...
Tu ne m as dit comment tu avais eu cette reproduction du ROYAL LOUIS ? 
Regarde les explications concernant ce que tu appels les versions du ROYAL LOUIS qui sont plusieurs vaisseaux bien différents et avec des caractéristiques qui leurs sont propres ...

Bon j espère que cela t auras au moins plus et que tu en tirera quelque chose ...

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Message par dicentim Lun 23 Jan 2017 - 19:24

cette documentation est superbe ,je vais pouvoir regarder tout ca a tete reposée.........
merci pour toutes ces precisieuses planches.

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Message par Jacques Lun 23 Jan 2017 - 19:52

bon content que cela te plaise ...
Quelle est la source de ton document ? Et est que c est lui qui  te parle de versions alors qu il s agit de navires différent ?

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Message par dicentim Lun 23 Jan 2017 - 20:40

des documents issues de la royale et de différents musees de marine.....et le net aussi biensur

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Message par Jacques Lun 23 Jan 2017 - 20:55

Et il parle de "versions" ou des navires qui qui ont porté le nom de ce vaisseau ?

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Message par dicentim Mar 24 Jan 2017 - 18:43

bonsoir ....de navires qui ont porté ce nom a l'epoque......
je ne suis pas tres loin ,je vais me rendre au musée de la marine a paris.........au moins je verrais sur place ........en complement avec ta doc il n'est pas dit que j'en fasse pas un deuxieme....

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Message par Jacques Mar 24 Jan 2017 - 19:26

Le mien ne changera pas, je le garderais dans son 2ème montage (monté une fois fin année 70 et déconstruit et remonté en 89).Il restera avec ses défauts d époque comme la SIRENE qui date elle de 86 ... J en j ai d autres sous la main à monter ...

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Message par dicentim Mer 25 Jan 2017 - 19:14

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Message par dicentim Mer 25 Jan 2017 - 19:17

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Message par dicentim Mer 25 Jan 2017 - 19:18

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Message par dicentim Mer 25 Jan 2017 - 19:19

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Message par dicentim Mer 25 Jan 2017 - 19:19

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Message par Jacques Mer 25 Jan 2017 - 20:28

Tes voiles écrus rendent bien mieux que les blanches de ton précédent voilier ...
Pour tes chaines, tu devrais enlever l attache du milieux et en réduisant les maillons  aller de l anneau extérieur vers ton gouvernail.il faut juste marquer le creux.
Pour tes cordages blancs, une solution hyper simple pour casser ce blanc.Tu prends une peinture marron plus ou moins clair, tu la dilues avec une immense proportion avec du diluant et avec un gros pinceau, tu poses celui ci plus ou moins vers le sommet du cordage.
Par capillarité, ton cordage va se teinter et tu descends vers le pont.
Pour faire ça il faut que le cordage soit en coton ou similaire pour pomper.
Un cordage qui est utilisé pour une manoeuvre est clair et un dormant est très foncé.
Regarde le document présenté sur l HERMIONE par RANO.


Dernière édition par Jacques le Jeu 26 Jan 2017 - 19:33, édité 1 fois

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Message par hellerman85 Jeu 26 Jan 2017 - 11:07

Félicitation, superbe votre maquette, c'est vraiment une époque qui fabriquait de superbe navires
mais c'est un sacré jeu de patience surtout au niveau des cordages.
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Message par hellerman85 Jeu 26 Jan 2017 - 11:15

Félicitation, superbe votre maquette, c'est vraiment une époque qui fabriquait de superbe navires
mais c'est un sacré jeu de patience surtout au niveau des cordages.
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Message par hellerman85 Jeu 26 Jan 2017 - 11:16

oups j'ai dû faire une petite bétise
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Message par dicentim Jeu 26 Jan 2017 - 18:10

merci beaucoup hellerman 85......ca fait toujours plaisir.

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Message par yann Jeu 26 Jan 2017 - 19:10

Superbe réalisation. clap1
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Message par dicentim Sam 28 Jan 2017 - 19:20

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Message par dicentim Sam 28 Jan 2017 - 19:25

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Message par dakota59 Sam 28 Jan 2017 - 20:38

superbe  tu cartonnes tu cartonnes
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Message par dicentim Sam 28 Jan 2017 - 22:21

Merci à vous tous ,qui apprécier,.....Et aux autres.....

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Message par Deg Lun 6 Mar 2017 - 19:54

Bonjour, 

Nouveau sur ce forum, mon premier message sera pour une question ( désolé ), ou plutôt deux, quels sont les différents calibres de fils à utiliser pour le haubanage, et ou ce les procurer, si vous avez une bonne adresse.

merci d'avance 
Deg

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