Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C'était sûrement pas nécessaire...achats JLT-93

+19
oliwal88
JLT-93
Jacques
toubib
JEF37
dakota59
Siaba
Spitfire
yann
fredmaquette31
NC-900
jean-chris
pifoux
VMD-25
Ernst
Dan
kikou
Tiger60
cateralp
23 participants

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

C'était sûrement pas nécessaire...achats JLT-93 - Page 8 Empty Re: C'était sûrement pas nécessaire...achats JLT-93

Message par JLT-93 Mer 17 Juil 2019 - 18:15

Jacques a écrit:Joli, j en ai monté 1 y a pas mal de temps ...
😢 je rattrape le temps perdu (même si j'ai entendu dire que c'était pô possible...)
sourire A+
JLT-93
JLT-93
Modérateur
Modérateur

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

C'était sûrement pas nécessaire...achats JLT-93 - Page 8 Empty Re: C'était sûrement pas nécessaire...achats JLT-93

Message par Jacques Mer 17 Juil 2019 - 21:25

Histoire de compléter ta doc pour le SURCOUF ...

C'était sûrement pas nécessaire...achats JLT-93 - Page 8 Fiche_14

C'était sûrement pas nécessaire...achats JLT-93 - Page 8 Fiche_15

Attention comme je le précise à chaque fois ... Ce n est pas pour les revues le thème d un article mais l apparition d une photo du sujet titre qui est répertoriée ... 
Bonne lecture ...  :shock:

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par toubib Mer 17 Juil 2019 - 23:00

Merci pour le partage, Jacques !!!
Je me mets à jour sur ce sujet qui m'interesse .
 Jmichel  :D :D :D
toubib
toubib
Expert
Expert

Masculin

Message par Jacques Jeu 18 Juil 2019 - 19:17

toubib a écrit:Merci pour le partage, Jacques !!!
Je me mets à jour sur ce sujet qui m'interesse .

Ca m a permis de me rendre compte que j avais zappé certains de mes document comme le MRB, BATEAU MODELE, ...
HISTOIRE & MAQUETTES est plus rigoureux que LOS ( mes yeux)  pour les plans et les vues 3D ... Et les couleurs ... 
LE JOURNAL DE FRANCE est un document que je tiens de mon père (année 70) avec une belle approche sur l opération CATAPULTE qui englobait toutes les phases de l opération ... ANGLETERRE, MERS EL KEBIR et ALEXANDRIE ... Il y a aussi la fin du BISMARK  ... 
La revue a été un peu mon livre de chevet durant longtemps car il y avait 4 belles représentations dessinées SURCOUF, DUNKERQUE, HOOD et BISMARK ... Il avait mal vieillis entre mes mains avant que je ne remette la main sur un exemplaire neuf, y a 2-3 ans  ...  :D

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par JLT-93 Ven 19 Juil 2019 - 9:51

Merci pour ces infos :study:
Je suis tjrs, voire de + en + admiratif de la rigueur qu'il faut pour assurer dans le temps, la gestion et la mise à jour de ces fiches
sourire
JLT-93
JLT-93
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Jacques Ven 19 Juil 2019 - 14:43

JLT-93 a écrit:Merci pour ces infos :study:
Je suis tjrs, voire de + en + admiratif de la rigueur qu'il faut pour assurer dans le temps, la gestion et la mise à jour de ces fiches
sourire

Sauf quand ce moment j ai 3 ans de retard ...  :D

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par JLT-93 Ven 19 Juil 2019 - 15:08

Jacques a écrit:
:lol: :lol: :lol: ...ma période préférée:1910_1960!
Ça devrait aller, je ne suis pas inquiet  ;)
sourire
JLT-93
JLT-93
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Jacques Ven 19 Juil 2019 - 21:20

JLT-93 a écrit:
Jacques a écrit:
:lol: :lol: :lol: ...ma période préférée:1910_1960!
Ça devrait aller, je ne suis pas inquiet  ;)
sourire

Bon j ai trouvé le MRB, j avais ma p'tite idée qui c est vérifiée ... Dans la numérotation des 150, le MRB a fait une série sur le camouflage des marines en guerre par pays ...

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par JLT-93 Sam 20 Juil 2019 - 21:50

demon6
Merci  pour les précisions,
Du coup, j'ai entamé les recherches...
sourire
JLT-93
JLT-93
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par JLT-93 Jeu 25 Juil 2019 - 12:09

JLT-93 a écrit:
Jacques a écrit:Si le SURCOUF a été un sous marin hors norme, il n a jamais été vraiment au point ...
:study: Je suis juste au début du bouquin ;)
sourire
Bouquin terminé.
D'après ses commandants successifs, le Surcouf semblait bien apte à la mer, voire apte au combat.
Seule faiblesse notée était sa propension au roulis lors de tempêtes, à cause de la charge de la tourelle et malgré la compensation par la forme de la quille. Ce roulis provoquait l'epenchement de l'acide des batteries générant quelques incendies (maîtrisés).
M'en va paufiner tout ça...
A+
sourire
JLT-93
JLT-93
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par toubib Jeu 25 Juil 2019 - 12:16

Oui, Jl tu as raison .Il y avait aussi qques problèmes avec le repêchage et la mise à l'eau du petit hydravion, le passe partout .
Ces anomalies avaient semble t il été corrigées lors de sa remise à niveau aux USA 
Il reste en tous cas mythique , ce soum !!
toubib
toubib
Expert
Expert

Masculin

Message par JLT-93 Sam 7 Sep 2019 - 18:56

Le temps était au fouinage, il ressort ça
C'était sûrement pas nécessaire...achats JLT-93 - Page 8 P1270111
Jusque là, ça va j’étais content, je regarde l'état de la boîte, par rapport aux explications ressorties des posts de nos experts :study: , la boîte semble glacée, pas d'échelle sur la boîte, la référence L300 dans son rectangle noir, pas d'autres modèles sur les bandeaux latéraux...
C'était sûrement pas nécessaire...achats JLT-93 - Page 8 P1270113
C'était sûrement pas nécessaire...achats JLT-93 - Page 8 P1270112
C'était sûrement pas nécessaire...achats JLT-93 - Page 8 P1270112
Je m'y retrouve.
En ouvrant, pas de plastique blanc, mais gris, 14 hublots et un socle. Je m'embrouille un peu scratch ...
C'était sûrement pas nécessaire...achats JLT-93 - Page 8 P1270114
La notice
C'était sûrement pas nécessaire...achats JLT-93 - Page 8 P1270115
Et là, je ne comprends plus du tout, pourquoi des décals Air Algérie?
C'était sûrement pas nécessaire...achats JLT-93 - Page 8 P1270116
J'ai interrogé le vendeur, (très sympa) il me donne une version en relation avec les évènements de 1962, mais j'avoue pencher pour un simple regroupement de plusieurs boîtes...
Je suis preneur de toute suggestion sourire
JLT-93
JLT-93
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Jacques Sam 7 Sep 2019 - 20:46

De quoi t occupé tout ça ... 
Ta boite est référencé L300 ... Ta notice RL318 ... ?

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par JLT-93 Sam 7 Sep 2019 - 21:00

Oui, Jacques il y a une énigme: pourquoi ai-je une boîte "Hors taxe" par rapport à la notice?
sourire
JLT-93
JLT-93
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par toubib Sam 7 Sep 2019 - 21:01

En tous cas, cette boite jaune est superbe !!
toubib
toubib
Expert
Expert

Masculin

Message par cateralp Sam 7 Sep 2019 - 22:54

Bonsoir

J'avais vu cette boite sur le net , j'ai posé une question précise au vendeur , il m'a répondu comme le ferait un homme politique c'est à dire à coté ...

Avec la Caravelle on trouve des trucs un peu bizarre , une boite L300 avec des décals SAS notice Air France , une boite Air Algérie avec des décalques Swiss Air , celles la sont connues , je les ai sous les yeux .

Là j'avoue que je reste perplexe ..à cause de cette notice qui ne correspond à aucune des boites que je connais , ce n'est pas la notice des premières boites , pas celle non plus de la boite Air Algérie , pas celle de la boite L300
Le moulage n'est pas un des premiers ,ils sont métallisés  d'après ta photo il est gris basique sur cette boite , mais malgré tout un moulage ancien reconnaissable aux trappes de train qui sont moulées séparément .
Tu as quoi au verso de cette notice ?

cateralp
cateralp
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

http://hellerpassionmaquettes.blogspot.fr/

Message par JLT-93 Dim 8 Sep 2019 - 11:50

Jean-Michel, Merci pour ton passage;  Oui,la boîte est sympa, mais j'aime également connaître ce qu'il y a dedans (quand c'est possible ou qu'il y à matière à ..)Là ce n'est pas le cas, d'où mes questions sourire

Gilbert, la notice est uniquement imprimée sur une face.
La planche de décals est imprimée au verso, je te montre le ticket de contrôle pour la réclamation ;)   C'était sûrement pas nécessaire...achats JLT-93 - Page 8 P1270117
le moulage est bien gris, le tube de colle intact, le socle est transparent, gravé Heller.
N'ayant plus rien à déclaré, je me rends... sourire

J'espère ne pas tomber sur les mêmes blagues avec le Super Broussard qui m'a aussi fait de l'oeil;
A suivre
sourire
JLT-93
JLT-93
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par toubib Dim 8 Sep 2019 - 12:24

JL je compatis d'autant plus que j'ai eu la même déconvenue avec un achat récent sur la baie 
On aime pas se faire avoir , c'est clair .
J'espère que cela va s'arranger et que tu vas récupérer un beau bébé .Courage et bonne chance !!
toubib
toubib
Expert
Expert

Masculin

Message par cateralp Dim 8 Sep 2019 - 13:57

"il me donne une version en relation avec les évènements de 1962,"
J'avais précisément demandé au vendeur qui disait que c'était une très rare déco Air Algérie si la notice était en relation avec la planche de décalques , comme je l'ai dit plus haut il n'a pas répondu clairement .( je m'en doutais ...)

Cette version je n'y crois pas une seconde .Il suffit de demander à un homme qui avait une vingtaine d'années à l'époque et que l'on a envoyé dans ce pays  bousiller sa jeunesse  si il aurait eu envie de construire une maquette Air Algérie ....

D'ailleurs autant la Caravelle Air France a eu un gros succès , la preuve on trouve encore couramment ces belles boites " Lengellé ", autant la version Air Algérie est un bide commercial.
Il en reste peu et  de nos jours la boite Lengellé est très difficile à trouver .

Je pense même que Heller a eu de la peine à fourguer ces boites ( la version pour la Suisse Swiss Air  est basée sur cette boite, alors si ce n'est pour passer les boites de cette version je n'en vois pas la raison .)

Tes décalques sont bien ceux fournis dans la boite Air Algérie , le ticket de contrôle correspond à ceux du milieu des années 60 , la notice je ne connais pas cette version de mise en page mais contient exactement ce qu'il y a sur la Air France .( je me suis rendu compte que les boites à succès qui ont eues de nombreux tirages ont souvent des petits détails différents d'impression)

Pour moi comme tu dis ,soit la boite a perdu ses décalques d'origine et a été complétée avec ce que le propriétaire d'époque avait sous la main , soit un erreur de conditionnement involontaire chez Heller , voir pourquoi pas volontaire pour palier à un manque de décalque Air France au moment de l'emballage .

Je n'ai bien sûr aucune preuve de ces deux solutions , mais très certainement les plus proches de la réalité .
C'est pas grave tu as entre les mains une belle boite Air France sans les décalques

Pour mémoire les "vraies" Air Algérie c'est celles là 

C'était sûrement pas nécessaire...achats JLT-93 - Page 8 Carave12

C'était sûrement pas nécessaire...achats JLT-93 - Page 8 Carave13

cateralp
cateralp
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par JLT-93 Dim 8 Sep 2019 - 15:38

Jean-Michel, j'espère que ta déconvenue est ou sera compensée par d'autres acquisitions sourire
GIlbert, je reconnais le discours du vendeur qui, je le répète me semble très sympa.
Pour lui, les décals viennent de l'impossibilité pour une marque française de vendre une déco "Air Algérie" en cette période, et... "donc" Question  la marque Heller aurait dispatché les décals devenus invendables dans d'autres boîtes.
Ce ne sont bien sûr que des suppositions que je livre ici. Il n'y a rien d'étayé, et c'est encore moins ce qui a provoqué mon achat... une simple enchère sur une boîte qui me tentait et qui n'est pas "montée très haut".
J'apprécie toutefois de connaître un peu l'histoire interne de cette marque, que malheureusement étant gamin , j'ai croisé un peu de loin. A titre d'exemple, ton information concernant l'époque du ticket de contrôle fait partie du décor que je souhaite.
Merci à toi et à vous tous pour vos commentaires.
sourire
JLT-93
JLT-93
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par cateralp Lun 9 Sep 2019 - 14:55

Bonjour

En regardant de près ma collection cet après midi j'ai vu dans un coin une autre boite de Caravelle  que je n'avais pas ouverte hier en cherchant à élucider cette histoire de Caravelle Air France L300 avec décalques Air Algérie ...

Regardes bien ...............

C'était sûrement pas nécessaire...achats JLT-93 - Page 8 Carave16

C'était sûrement pas nécessaire...achats JLT-93 - Page 8 Carave15

Exactement la même que la tienne  ;), même couleur de plastique , même socle transparent , même décalques et surtout même notice que je croyais ne pas connaitre

Comme cela fait plus de trente ans que je chasse les boites Heller principalement les "jaunes " je ne sais pas depuis quand et où je l'ai trouvé !

Par contre c'est bien la preuve que Heller a vendu des boites Air France avec à la place des décalques Air France des Air Algérie ,donc que ta boite n'est pas "bâtarde" mais au contraire pas commune  :D

Comme je l'ai dit le fait que la notice soit un peu différente des autres boites L300 Air France ne me choque pas , par contre le coup des décalques qui ne correspondent pas à la version reste une énigme que l'on aura bien de la chance si on arrive à avoir la "vraie vérité"  .
Pour moi je reste sur mon idée qu'ils ont mis au conditionnement les décalques Air Algérie qu'ils avaient en trop pour s'en débarrasser au lieu de refaire un tirage Air France le jour ou ils ont fabriqué ces boites  .

Conclusion ,tu avais de toute manière acheté une belle boite , mais en plus c'est une bizarrerie, conserves la bien telle quelle ! ;) ;)

cateralp
cateralp
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par JLT-93 Lun 9 Sep 2019 - 15:12

Gilbert, Merci pour tes recherches, j'aime bien les histoires qui finissent bien ;)

aime forum1

sourire
JLT-93
JLT-93
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par kikou Lun 9 Sep 2019 - 17:48

c'est une collector!!! :lol:,elle va prendre de la valeur dans  scratch,XXXX années, lol22l!
kikou
kikou
Notre Ambassadeur
Notre Ambassadeur

Masculin

Message par JLT-93 Jeu 12 Sep 2019 - 19:37

kikou a écrit:c'est une collector!!! :lol:,elle va prendre de la valeur dans  scratch,XXXX années, lol22l!
ça me fait penser qu'on va bientôt pouvoir se croiser sur une broc de la région, la période revient... ;)

Sinon, j'avais parlé du Super Broussard,
C'était sûrement pas nécessaire...achats JLT-93 - Page 8 P1270119
C'était sûrement pas nécessaire...achats JLT-93 - Page 8 P1270118
Je pense qu'il s'agit de la 2ème édition (si j'ai bien tout suivi), la boîte est en bon état comme l'intérieur; Moi, content :D
Pis, aucun rapport, mais la boîte m'a bluffé: naïf, vieillot à souhait...
C'était sûrement pas nécessaire...achats JLT-93 - Page 8 P1270121
Du coup, j'ai encore à ranger
sourire
JLT-93
JLT-93
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Jacques Jeu 12 Sep 2019 - 20:59

Encore des excuses à trouver pour expliquer l extension de l aile gauche du rayon maquettes dans le salon ...  :D
Pas mal le CONVAIR ...

Modérateur
Modérateur

Masculin

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant