[FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182
4 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Votre galerie des autres marques :: Aviation :: 1:72
Page 1 sur 1
[FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182
Bonjour à Tous,
Lockheed F-5B Lightning (Saint Exupéry)
J'ai hésité à placer cette maquette ici, car elle fait partie des tout premiers kits de ma renaissance à la maquette.
Il s'agit du Lockheed P-38J de Frog (sorti en 1968) modifié (une modification fort simple) en F-5B grâce à une planche de Max Abt qui offrait la décoration de l'avion de Saint Exupéry, telle que les "experts" la donnaient. On sait depuis que l'avion était entièrement "alu", que le pare-brise était bombé et que les numéros "223" étaient à l'extérieur des capots-moteurs et plus gros. La couleur bleue vient de la seule photo connue de cet avion et sur laquelle les extrados sont assez sombres. C'est tout simplement le bleu du ciel qui s'y reflète...
Pour la maquette, sur les conseils de Max Abt, la couleur a été obtenue en mélangeant 4 parties de bleu Humbrol 25 à une partie de blanc Humbrol 34.
Jicéhem
Lockheed F-5B Lightning (Saint Exupéry)
J'ai hésité à placer cette maquette ici, car elle fait partie des tout premiers kits de ma renaissance à la maquette.
Il s'agit du Lockheed P-38J de Frog (sorti en 1968) modifié (une modification fort simple) en F-5B grâce à une planche de Max Abt qui offrait la décoration de l'avion de Saint Exupéry, telle que les "experts" la donnaient. On sait depuis que l'avion était entièrement "alu", que le pare-brise était bombé et que les numéros "223" étaient à l'extérieur des capots-moteurs et plus gros. La couleur bleue vient de la seule photo connue de cet avion et sur laquelle les extrados sont assez sombres. C'est tout simplement le bleu du ciel qui s'y reflète...
Pour la maquette, sur les conseils de Max Abt, la couleur a été obtenue en mélangeant 4 parties de bleu Humbrol 25 à une partie de blanc Humbrol 34.
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182
On l'a tous fait ainsi autrefois!
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: [FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182
Si on ne devait faire que des maquettes justes d entrée ... Nous serions tous que des experts !
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32895
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182
Ce serait triste: tous les experts auto-proclamés qui sévissent sur de nombreux forums seraient au chômage!
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: [FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182
Spitfire a écrit:On l'a tous fait ainsi autrefois!
C'étaient les connaissances de l'époque, puisées souvent dans des revues de confiance. Ce bleu ciel de l'avion de Saint Exupéry a été révélé par Aviation Magazine au début des années 1960. AM était pratiquement la seule revue qui traitait régulièrement de l'aviation française, nos "amis" britanniques traitant les avions français de "not famous"... français d'origine ou aux couleurs françaises !
Jacques a écrit:Si on ne devait faire que des maquettes justes d entrée ... Nous serions tous que des experts !
Oui, car les connaissances reçues auraient été exactes dès le départ, mais...
Spitfire a écrit:Ce serait triste: tous les experts auto-proclamés qui sévissent sur de nombreux forums seraient au chômage!
... il faut être conscient d'une chose, c'est qu'avec l'ouverture des archives ou la recherche et la découverte d'épaves, une chose certaine à une époque, devient caduque quelques années, voire quelques décennies, plus tard. Un exemple très simple : quand je me suis lancé sérieusement sur l'étude du Bf 109, je suis parti de LA référence en matière aéronautique, le "Jane's of the World's Aircraft" de différentes années de la guerre et de 1946. Puis en comparant avec les archives de chez EADS et Daimler-Benz, je me suis vite rendu compte que 50 ans plus tard, c'était la même différence qu'entre le jour et la nuit !
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182
Jicéhem a écrit:Spitfire a écrit:On l'a tous fait ainsi autrefois!
C'étaient les connaissances de l'époque, puisées souvent dans des revues de confiance. Ce bleu ciel de l'avion de Saint Exupéry a été révélé par Aviation Magazine au début des années 1960. AM était pratiquement la seule revue qui traitait régulièrement de l'aviation française, nos "amis" britanniques traitant les avions français de "not famous"... français d'origine ou aux couleurs françaises !Jacques a écrit:Si on ne devait faire que des maquettes justes d entrée ... Nous serions tous que des experts !
Oui, car les connaissances reçues auraient été exactes dès le départ, mais...Spitfire a écrit:Ce serait triste: tous les experts auto-proclamés qui sévissent sur de nombreux forums seraient au chômage!
... il faut être conscient d'une chose, c'est qu'avec l'ouverture des archives ou la recherche et la découverte d'épaves, une chose certaine à une époque, devient caduque quelques années, voire quelques décennies, plus tard. Un exemple très simple : quand je me suis lancé sérieusement sur l'étude du Bf 109, je suis parti de LA référence en matière aéronautique, le "Jane's of the World's Aircraft" de différentes années de la guerre et de 1946. Puis en comparant avec les archives de chez EADS et Daimler-Benz, je me suis vite rendu compte que 50 ans plus tard, c'était la même différence qu'entre le jour et la nuit !
Jicéhem
C est ce qui fait le bonheur de ma Femme qui dit que ce sont les toujours les mêmes choses depuis le temps ...
Et moi je lui dit qu avec le temps les choses ont changées ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32895
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182
Jacques a écrit:C est ce qui fait le bonheur de ma Femme qui dit que ce sont les toujours les mêmes choses depuis le temps ...
Et moi je lui dit qu avec le temps les choses ont changées ...
Vous avez raison tous les deux. Dans l'absolu, c'est bien toujours la même chose, car les documents sont figés dans le temps ; ce n'est que leur mise au jour et leur interprétation qui font que les connaissances, pas les choses, changent.
Un exemple : William Green avait découvert, dans un texte, que les capotages du moteur du Bf 109 K-4 étaient asymétriques, mais il a interprété ce fait uniquement en surélevant les armes de capot par rapport au standard habituel. Quelques années plus tôt, dans les années 1957-1960, Gert Heumann avait reproduit un plan du Bf 109 H-3, mais en si petit format dans Aviation Magazine, que personne ne voyait cette asymétrie sans la rapprocher du Bf 109 K-4 équipé du même moteur !
Or, quelque trente plus tard, il a été redécouvert chez EADS, alors MBB (humblement par votre serviteur), un plan du Bf 109 G-10 de chez Erla-Leipzig qui montrait bien cette asymétrie mais de face... C'était bien la même chose mais vue différemment.
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182
Donc: moins c'est pas pareil et plus c'est la même chose :D:D:D. Plus sérieusement, ces découvertes progressives font que l'étude de l'histoire de l'aviation, et son application maquettiste, n'est jamais monotone. on peut recommencer le même avion du même pilote à plusieurs années d'intervalle avec un plaisir renouvelé.
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Sujets similaires
» [FROG] LOCKHEED P-38 J LIGHTNING Réf F186
» Saint-Exupéry, dossier en ligne
» [ITALERI] LOCKHEED YF 22 A LIGHTNING II 1/72ème Réf 194
» [ACADEMY] LOCKHEED F 5B LIGHTNING Réf 12405
» [REVELL] LOCKHEED F-5 LIGHTNING Réf 92066
» Saint-Exupéry, dossier en ligne
» [ITALERI] LOCKHEED YF 22 A LIGHTNING II 1/72ème Réf 194
» [ACADEMY] LOCKHEED F 5B LIGHTNING Réf 12405
» [REVELL] LOCKHEED F-5 LIGHTNING Réf 92066
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Votre galerie des autres marques :: Aviation :: 1:72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum