Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182

4 participants

Aller en bas

[FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182 Empty [FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182

Message par Jicéhem Ven 5 Mai 2017 - 18:39

Bonjour à Tous,

Lockheed F-5B Lightning (Saint Exupéry)
J'ai hésité à placer cette maquette ici, car elle fait partie des tout premiers kits de ma renaissance à la maquette.
Il s'agit du Lockheed P-38J de Frog (sorti en 1968) modifié (une modification fort simple) en F-5B grâce à une planche de Max Abt qui offrait la décoration de l'avion de Saint Exupéry, telle que les "experts" la donnaient. On sait depuis que l'avion était entièrement "alu", que le pare-brise était bombé et que les numéros "223" étaient à l'extérieur des capots-moteurs et plus gros. La couleur bleue vient de la seule photo connue de cet avion et sur laquelle les extrados sont assez sombres. C'est tout simplement le bleu du ciel qui s'y reflète...
Pour la maquette, sur les conseils de Max Abt, la couleur a été obtenue en mélangeant 4 parties de bleu Humbrol 25 à une partie de blanc Humbrol 34.
[FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182 100_7810

[FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182 100_7811

[FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182 100_7812

Jicéhem sourire
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182 Empty Re: [FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182

Message par Tiger60 Ven 5 Mai 2017 - 19:04

demon6

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      [FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182 U1168118 [FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182 200[FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182 200  [FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182 Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29716
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182 Empty Re: [FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182

Message par Spitfire Ven 5 Mai 2017 - 22:58

On l'a tous fait ainsi autrefois!
Spitfire
Spitfire
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182 Empty Re: [FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182

Message par Jacques Sam 6 Mai 2017 - 17:20

Si on ne devait faire que des maquettes justes d entrée ... Nous serions tous que des experts !

_________________________________________________________
[FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32895
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182 Empty Re: [FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182

Message par Spitfire Sam 6 Mai 2017 - 21:30

Ce serait triste: tous les experts auto-proclamés qui sévissent sur de nombreux forums seraient au chômage!
Spitfire
Spitfire
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182 Empty Re: [FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182

Message par Jicéhem Sam 6 Mai 2017 - 23:35

Spitfire a écrit:On l'a tous fait ainsi autrefois!

C'étaient les connaissances de l'époque, puisées souvent dans des revues de confiance. Ce bleu ciel de l'avion de Saint Exupéry a été révélé par Aviation Magazine au début des années 1960. AM était pratiquement la seule revue qui traitait régulièrement de l'aviation française, nos "amis" britanniques traitant les avions français de "not famous"... français d'origine ou aux couleurs françaises !

Jacques a écrit:Si on ne devait faire que des maquettes justes d entrée ... Nous serions tous que des experts !

Oui, car les connaissances reçues auraient été exactes dès le départ, mais...

Spitfire a écrit:Ce serait triste: tous les experts auto-proclamés qui sévissent sur de nombreux forums seraient au chômage!

... il faut être conscient d'une chose, c'est qu'avec l'ouverture des archives ou la recherche et la découverte d'épaves, une chose certaine à une époque, devient caduque quelques années, voire quelques décennies, plus tard. Un exemple très simple : quand je me suis lancé sérieusement sur l'étude du Bf 109, je suis parti de LA référence en matière aéronautique, le "Jane's of the World's Aircraft" de différentes années de la guerre et de 1946. Puis en comparant avec les archives de chez EADS et Daimler-Benz, je me suis vite rendu compte que 50 ans plus tard, c'était la même différence qu'entre le jour et la nuit !

Jicéhem sourire
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182 Empty Re: [FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182

Message par Jacques Dim 7 Mai 2017 - 9:49

Jicéhem a écrit:
Spitfire a écrit:On l'a tous fait ainsi autrefois!

C'étaient les connaissances de l'époque, puisées souvent dans des revues de confiance. Ce bleu ciel de l'avion de Saint Exupéry a été révélé par Aviation Magazine au début des années 1960. AM était pratiquement la seule revue qui traitait régulièrement de l'aviation française, nos "amis" britanniques traitant les avions français de "not famous"... français d'origine ou aux couleurs françaises !

Jacques a écrit:Si on ne devait faire que des maquettes justes d entrée ... Nous serions tous que des experts !

Oui, car les connaissances reçues auraient été exactes dès le départ, mais...

Spitfire a écrit:Ce serait triste: tous les experts auto-proclamés qui sévissent sur de nombreux forums seraient au chômage!

... il faut être conscient d'une chose, c'est qu'avec l'ouverture des archives ou la recherche et la découverte d'épaves, une chose certaine à une époque, devient caduque quelques années, voire quelques décennies, plus tard. Un exemple très simple : quand je me suis lancé sérieusement sur l'étude du Bf 109, je suis parti de LA référence en matière aéronautique, le "Jane's of the World's Aircraft" de différentes années de la guerre et de 1946. Puis en comparant avec les archives de chez EADS et Daimler-Benz, je me suis vite rendu compte que 50 ans plus tard, c'était la même différence qu'entre le jour et la nuit !

Jicéhem sourire

C est ce qui fait le bonheur de ma Femme qui dit que ce sont les toujours les mêmes choses depuis le temps ...
Et moi je lui dit qu avec le temps les choses ont changées ...

_________________________________________________________
[FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32895
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182 Empty Re: [FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182

Message par Jicéhem Dim 7 Mai 2017 - 10:54

Jacques a écrit:C est ce qui fait le bonheur de ma Femme qui dit que ce sont les toujours les mêmes choses depuis le temps ...
Et moi je lui dit qu avec le temps les choses ont changées ...

Vous avez raison tous les deux. Dans l'absolu, c'est bien toujours la même chose, car les documents sont figés dans le temps ; ce n'est que leur mise au jour et leur interprétation qui font que les connaissances, pas les choses, changent.
Un exemple : William Green avait découvert, dans un texte, que les capotages du moteur du Bf 109 K-4 étaient asymétriques, mais il a interprété ce fait uniquement en surélevant les armes de capot par rapport au standard habituel. Quelques années plus tôt, dans les années 1957-1960, Gert Heumann avait reproduit un plan du Bf 109 H-3, mais en si petit format dans Aviation Magazine, que personne ne voyait cette asymétrie sans la rapprocher du Bf 109 K-4 équipé du même moteur !
Or, quelque trente plus tard, il a été redécouvert chez EADS, alors MBB (humblement par votre serviteur), un plan du Bf 109 G-10 de chez Erla-Leipzig qui montrait bien cette asymétrie mais de face... C'était bien la même chose mais vue différemment.

Jicéhem sourire
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182 Empty Re: [FROG] LOCKHEED F-5 B LIGHTNING appareil de SAINT EXUPERY Réf F182

Message par Spitfire Dim 7 Mai 2017 - 13:28

Donc: moins c'est pas pareil et plus c'est la même chose :D:D:D. Plus sérieusement, ces découvertes progressives font que l'étude de l'histoire de l'aviation, et son application maquettiste, n'est jamais monotone. on peut recommencer le même avion du même pilote à plusieurs années d'intervalle avec un plaisir renouvelé.
Spitfire
Spitfire
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum