FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
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FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235
Tout d'abord une présentation du kit avant de passer à la description du montage (fini)
La notice
Les grappes
J'ai dégrappé l'ensemble destiné au montage de l'hélice de l'appareil. Je veux garder libre dans sa rotation cette hélice et le système proposé ne me plait pas dans la mesure où il arrive souvent que l'hélice se coince, ne tourne pas ou alors tombe, ce qui est du plus mauvais effet. J'ai donc positionnné sur le fuselage le moteur et noté au crayon à papier l'emplacement maximum laissé par le kit pour faire la modification.
Il faut savoir de quelle longueur je dispose pour avoir un axe le plus grand possible, permettant à ce dernier de bien maintenir l'axe droit. Je commence par monter l'hélice dans le moteur de façon à ce que cette dernière tourne sans problème. Le Fw 190 heller a la soufflante désolidarisée du moteur, et s'insère dans un demi-fuselage. Pour avoir une hélice qui tourne correctement sans se promener un peu partout il est nécessaire de mettre quelques tubes tournant les uns dans les autres.
Une solution consiste à confectionner un axe sur lequel on colle sur la partie avant une cale de la même dimension que le tube dans lequel l'axe va pivoter, puis on insère l'axe dans un tube qui lui-même sera inséré librement dans un autre tube plus grand.
Dans l'ordre et de gauche à droite nous avons :
la rondelle qui sera collée à l'arrière du gros tube empêchant l'axe de sortir dans le fuselage
Le tube qui sera collé à la soufflante dans lequel l'axe va tourner
le tube métallique qui va permettre à l'axe de tourner librement
l'axe destiné à tourner dans tout ça et sur lequel l'hélice va venir se coller
la soufflante sur laquelle le gros tube va se coller et qui est destiné à tenir le tout
l'hélice avec son axe percé qui sera collé à l'axe du fuselage
L'arrière de l'axe sera maintenu par une cale de la même dimension que le tube le plus grand collé sur ce dernier.
L'axe tournera librement dans les deux tubes. Le gros tube est collé sur l'arrière de la soufflante.
L'axe de l'hélice elle-même est foré, comme l'axe sortant du moteur afin de permettre le collage des deux axes avec l'insertion d'un renfort métallique à l'intérieur.
l'axe doit être assez grand pour sortir assez loin et permettre le collage de l'hélice elle-même ou de l'axe de cette dernière.
Voilà l'ensemble fini :
La notice
Les grappes
J'ai dégrappé l'ensemble destiné au montage de l'hélice de l'appareil. Je veux garder libre dans sa rotation cette hélice et le système proposé ne me plait pas dans la mesure où il arrive souvent que l'hélice se coince, ne tourne pas ou alors tombe, ce qui est du plus mauvais effet. J'ai donc positionnné sur le fuselage le moteur et noté au crayon à papier l'emplacement maximum laissé par le kit pour faire la modification.
Il faut savoir de quelle longueur je dispose pour avoir un axe le plus grand possible, permettant à ce dernier de bien maintenir l'axe droit. Je commence par monter l'hélice dans le moteur de façon à ce que cette dernière tourne sans problème. Le Fw 190 heller a la soufflante désolidarisée du moteur, et s'insère dans un demi-fuselage. Pour avoir une hélice qui tourne correctement sans se promener un peu partout il est nécessaire de mettre quelques tubes tournant les uns dans les autres.
Une solution consiste à confectionner un axe sur lequel on colle sur la partie avant une cale de la même dimension que le tube dans lequel l'axe va pivoter, puis on insère l'axe dans un tube qui lui-même sera inséré librement dans un autre tube plus grand.
Dans l'ordre et de gauche à droite nous avons :
la rondelle qui sera collée à l'arrière du gros tube empêchant l'axe de sortir dans le fuselage
Le tube qui sera collé à la soufflante dans lequel l'axe va tourner
le tube métallique qui va permettre à l'axe de tourner librement
l'axe destiné à tourner dans tout ça et sur lequel l'hélice va venir se coller
la soufflante sur laquelle le gros tube va se coller et qui est destiné à tenir le tout
l'hélice avec son axe percé qui sera collé à l'axe du fuselage
L'arrière de l'axe sera maintenu par une cale de la même dimension que le tube le plus grand collé sur ce dernier.
L'axe tournera librement dans les deux tubes. Le gros tube est collé sur l'arrière de la soufflante.
L'axe de l'hélice elle-même est foré, comme l'axe sortant du moteur afin de permettre le collage des deux axes avec l'insertion d'un renfort métallique à l'intérieur.
l'axe doit être assez grand pour sortir assez loin et permettre le collage de l'hélice elle-même ou de l'axe de cette dernière.
Voilà l'ensemble fini :
Dernière édition par pifoux le Mer 8 Avr 2015 - 9:25, édité 1 fois
pifoux- Historien du Forum
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235
J'ai confectionné les tubes des roquettes Wgr21 en tube evergreen bien sûr et les roquettes dans la même matière, j'ai collé les supports des tubes .
Les tubes de lancement étant trop étroits, je les ai fraisés sur une dimension plus importante pour faire rentrer les roquettes et le reste des supports est collé.
A l'aide d'étiré j'ai confectionné de petits cylindres destinés à meubler la partie des ailes supérieures recevant les trains d'atterrissage
avec les longueurs suivantes du plus grand au plus petit : 0,4mm , 0,3mm 0,2mm , et les plus grands qui font la diagonale afin de confectionner l'aspect nid d'abeille ont 0,6mm de diamètre. J'ai réalisé aussi des cylindres aplatis un peu plus larges que j'ai collé sur le pourtour visible du train . Le tout est en polystyrène car c'est beaucoup plus facile à coller que le métal. Les durites seront, elles, fabriquées en fil électrique.
J'ai collé sur les consoles des tirages à l'imprimante de cadrans mis à la bonne échelle. Et collé à la cyano 3 bouts de fil électrique qui seront coupés pour représenter des manettes. Je pense néanmoins que c'est trop petit, il aurait été plus judicieux de les confectionner en étiré. J'ai commencé à obturer sur l'aile inférieure la partie des trains se situant le plus près du fuselage,
le trou béant du kit original qui donne sur le plancher du cockpit est pour le moins inesthétique.
L'ensemble du kit est représenté ici :
Les tubes de lancement étant trop étroits, je les ai fraisés sur une dimension plus importante pour faire rentrer les roquettes et le reste des supports est collé.
A l'aide d'étiré j'ai confectionné de petits cylindres destinés à meubler la partie des ailes supérieures recevant les trains d'atterrissage
avec les longueurs suivantes du plus grand au plus petit : 0,4mm , 0,3mm 0,2mm , et les plus grands qui font la diagonale afin de confectionner l'aspect nid d'abeille ont 0,6mm de diamètre. J'ai réalisé aussi des cylindres aplatis un peu plus larges que j'ai collé sur le pourtour visible du train . Le tout est en polystyrène car c'est beaucoup plus facile à coller que le métal. Les durites seront, elles, fabriquées en fil électrique.
J'ai collé sur les consoles des tirages à l'imprimante de cadrans mis à la bonne échelle. Et collé à la cyano 3 bouts de fil électrique qui seront coupés pour représenter des manettes. Je pense néanmoins que c'est trop petit, il aurait été plus judicieux de les confectionner en étiré. J'ai commencé à obturer sur l'aile inférieure la partie des trains se situant le plus près du fuselage,
le trou béant du kit original qui donne sur le plancher du cockpit est pour le moins inesthétique.
L'ensemble du kit est représenté ici :
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235
Les ailes sont collées, non sans mal, les demi-ailes n'étant pas jointives il m'a fallu les coller sur une règle en fer afin d'obtenir quelque chose de droit . Il faut aussi prévoir un peu de mastic . Les puits de trains sont finis, je n'irai pas plus loin dans le détaillage c'est à mon sens largement suffisant pour la partie inférieure du kit.
Le siège, la baignoire et la soufflante du moteur sont collées sur le fuselage sans souci cette fois.
Les sangles du pilote sont collées il faut les peindre et simuler les boucles avec un peu de peinture.
J'ai été obligé de rafaire les lanceurs WGr21, les supports étaient trop largement aplatis . Je me suis aidé d'un plan de kookkaburra pour réduire le diamètre extérieur, l'emplacement des supports et l'emplacement de ces derniers sous les ailes .
Les ailes sont finies de poncer et le tube de pitot a été remplacé par une tige de cuivre .
Pour améliorer les roues qui ne sont en fait que des galettes à peine gravées j'ai foré sans percer de petits trous ressemblant quelque peu aux roues d'un Fw, je doute qu'une fois en place ce soit très visible.
Bêtement, et emporté par mon enthousiasme (!!!) j'ai déjà mis et peint les sangles du siège, un autre petit coup de peinture sur ces dernières sera le bienvenu .
Et justement j'avais commencé à modifier une figurine pour la transformer en un pilote,
je vais la finir mais comme j'ai déjà pratiquement fini le cockpit il ne sera pas pour cet appareil .
Le siège, la baignoire et la soufflante du moteur sont collées sur le fuselage sans souci cette fois.
Les sangles du pilote sont collées il faut les peindre et simuler les boucles avec un peu de peinture.
J'ai été obligé de rafaire les lanceurs WGr21, les supports étaient trop largement aplatis . Je me suis aidé d'un plan de kookkaburra pour réduire le diamètre extérieur, l'emplacement des supports et l'emplacement de ces derniers sous les ailes .
Les ailes sont finies de poncer et le tube de pitot a été remplacé par une tige de cuivre .
Pour améliorer les roues qui ne sont en fait que des galettes à peine gravées j'ai foré sans percer de petits trous ressemblant quelque peu aux roues d'un Fw, je doute qu'une fois en place ce soit très visible.
Bêtement, et emporté par mon enthousiasme (!!!) j'ai déjà mis et peint les sangles du siège, un autre petit coup de peinture sur ces dernières sera le bienvenu .
Et justement j'avais commencé à modifier une figurine pour la transformer en un pilote,
je vais la finir mais comme j'ai déjà pratiquement fini le cockpit il ne sera pas pour cet appareil .
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235
Le collage et le ponçage du fuselage sont une sinécure, aucun souci et le ponçage est minimum sur cette partie du kit, un plaisir . Le support de réservoir présentait quelques retassures, des retraits de matière du plus mauvais effet que j'ai comblé au mastic puis poncé .
Les ailes sont collées sans souci pour le moment, il va falloir combler un peu les emplantures d'ailes mais apparemment rien de méchant.
Il n'y a aucun repère ni support permettant d'assurer un collage solide des plans fixes horizontaux .
J'ai percé le fuselage et les ailerons de façon à insérer un tenon permettant un collage plus sérieux .
la maquette est fini de coller, l'ensemble fuselage/ailes/plans fixes est assemblé et n'attend plus que la peinture .
Les accessoires : tubes lance-roquettes, roquettes wgr 21, roues et bidon supplémentaire sont pré-peints et attendent d'être collés à la fin du montage .
Une vue du cockpit permet de se rendre compte qu'il est assez bien représenté et ne nécessite rien de plus pour être convaincant .
J'ai passé Une petite couche de blanc sur le fuselage pour la partie centrale de la bande de défense
du reich et sur le capot-moteur pour l'insigne d'unité fait à l'imprimante .
En m'aidant de l'insigne imprimé j'ai fait les contours de ce dernier sur du papier calque . J'ai reporté sur de la bande cache les contours des insignes que j'ai découpé et laissé dans l'attente du début de peinture du taxi .
Dans le tas il y en a deux ou trois qui sont bons .
J'ai confectionné le marche-pied, et les antennes inférieures avec du fil de cuivre fin . Le tout collé à la cyano .
Le réservoir ventral messerschmitt pavla est un peu sous-dimensionné, pour une fois que j'achète de l'after-market !!!
La verrière est collée avec du crystal clear, qui est aussi utilisé comme mastic, parce qu'il y en a besoin sur cette partie du kit .
Les ailes sont collées sans souci pour le moment, il va falloir combler un peu les emplantures d'ailes mais apparemment rien de méchant.
Il n'y a aucun repère ni support permettant d'assurer un collage solide des plans fixes horizontaux .
J'ai percé le fuselage et les ailerons de façon à insérer un tenon permettant un collage plus sérieux .
la maquette est fini de coller, l'ensemble fuselage/ailes/plans fixes est assemblé et n'attend plus que la peinture .
Les accessoires : tubes lance-roquettes, roquettes wgr 21, roues et bidon supplémentaire sont pré-peints et attendent d'être collés à la fin du montage .
Une vue du cockpit permet de se rendre compte qu'il est assez bien représenté et ne nécessite rien de plus pour être convaincant .
J'ai passé Une petite couche de blanc sur le fuselage pour la partie centrale de la bande de défense
du reich et sur le capot-moteur pour l'insigne d'unité fait à l'imprimante .
En m'aidant de l'insigne imprimé j'ai fait les contours de ce dernier sur du papier calque . J'ai reporté sur de la bande cache les contours des insignes que j'ai découpé et laissé dans l'attente du début de peinture du taxi .
Dans le tas il y en a deux ou trois qui sont bons .
J'ai confectionné le marche-pied, et les antennes inférieures avec du fil de cuivre fin . Le tout collé à la cyano .
Le réservoir ventral messerschmitt pavla est un peu sous-dimensionné, pour une fois que j'achète de l'after-market !!!
La verrière est collée avec du crystal clear, qui est aussi utilisé comme mastic, parce qu'il y en a besoin sur cette partie du kit .
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235
La verrière est finie de coller . L'arrière de cette dernière qui relevait est poncée
et le joint du pare-brise est fini de combler à la colle "spéciale verrière" revell .
Cette dernière n'est pas terrible, c'est un produit gluant peu liquide difficile à étendre et qui sèche très lentement, presque aussi lentement que le crystal clear . La verrière est maintenant entièrement finie .
Malheureusement, Le crystal clear m'a donné beaucoup de soucis . Ce produit reste caoutchouteux ce qui fait qu'il est impossible à poncer ou couper correctement . Donc il m'a fallu mettre du mastic après avoir enlevé un maximum de ce produit . Ensuite j'ai poncé le mastic, puis ce dernier s'étant collé au crystal clear le produit est parti sans trop de souci
Le problème fut le ponçage du joint autour de la verrière sans endommager cette dernière ni effacer les montants .
Le point à retenir c'est que le crystal clear est un excellent produit permettant de combler les joints des verrières lorsque ces dernières ont un petit défaut ou pour jointer correctement des vitrages . Par contre lorsque ces dernières ont un défaut avec une reprise assez importante il faut oublier et passer à autre chose . Là j'ai encore malheureusement un peu de travail sur le joint avec le fuselage , visible grâce à la peinture sur ce dernier .
Les parties de la maquette ne devant pas être peintes sont protégées avec de la bande cache .
Les trappes sont protégées aussi puisque peintes auparavant, et je n'ai pas envie de recommencer la peinture de ces dernières .
la dimension du cache sur la bande de défense du reich fait 14 mm hors tout, et le moteur est protégé en découpant et collant un rond de bande cache sur le devant dont l'intérieur est déjà peint . La peinture sera bleu ciel rlm 76 puis gris rlm 75 et vert rlm 74 classiquement . Les côtés sont peints avec un infinity, qui est un outil vraiment fantastique . Il m'a quand même fallu une heure pour peindre l'appareil, dont les deux tons de vert et gris et les mouchetis des deux couleurs sur le fuselage .
L'aérographe est passé à un centimètre de la surface pour les côtés du fuselage avec une dilution de 2/3 de couleur pour 1/3 de diluant, et une pression d'un bar . Vu la dilution il est nécessaire, lors de la phase des mouchetis, de nettoyer souvent la buse en tirant l'aiguille au maximum pour ne pas l'endommager et de passer un pinceau
imbibé de white spirit (j'ai utilisé de l'humbrol pour la peinture) . Quelques autres petites choses sont peintes, les trim en rouge, les goulottes des canons en noir extrémité du pitot et antennes inférieures métal, les montants de la verrière .
La photo en macro fait apparaître comme d'habitude des défauts invisibles à l'oeil nu . Et une fois les montants de la verrière peints, la peinture est égalisée à l'aide d'un cure-dents taillé en biseau.
boi3 mdr5 Une fois utilisé mon outil miracle ça donne ça :
Ensuite un petit coup de vernis mat sur les montants de la verrière et la suite sera la pose des décalques .
et le joint du pare-brise est fini de combler à la colle "spéciale verrière" revell .
Cette dernière n'est pas terrible, c'est un produit gluant peu liquide difficile à étendre et qui sèche très lentement, presque aussi lentement que le crystal clear . La verrière est maintenant entièrement finie .
Malheureusement, Le crystal clear m'a donné beaucoup de soucis . Ce produit reste caoutchouteux ce qui fait qu'il est impossible à poncer ou couper correctement . Donc il m'a fallu mettre du mastic après avoir enlevé un maximum de ce produit . Ensuite j'ai poncé le mastic, puis ce dernier s'étant collé au crystal clear le produit est parti sans trop de souci
Le problème fut le ponçage du joint autour de la verrière sans endommager cette dernière ni effacer les montants .
Le point à retenir c'est que le crystal clear est un excellent produit permettant de combler les joints des verrières lorsque ces dernières ont un petit défaut ou pour jointer correctement des vitrages . Par contre lorsque ces dernières ont un défaut avec une reprise assez importante il faut oublier et passer à autre chose . Là j'ai encore malheureusement un peu de travail sur le joint avec le fuselage , visible grâce à la peinture sur ce dernier .
Les parties de la maquette ne devant pas être peintes sont protégées avec de la bande cache .
Les trappes sont protégées aussi puisque peintes auparavant, et je n'ai pas envie de recommencer la peinture de ces dernières .
la dimension du cache sur la bande de défense du reich fait 14 mm hors tout, et le moteur est protégé en découpant et collant un rond de bande cache sur le devant dont l'intérieur est déjà peint . La peinture sera bleu ciel rlm 76 puis gris rlm 75 et vert rlm 74 classiquement . Les côtés sont peints avec un infinity, qui est un outil vraiment fantastique . Il m'a quand même fallu une heure pour peindre l'appareil, dont les deux tons de vert et gris et les mouchetis des deux couleurs sur le fuselage .
L'aérographe est passé à un centimètre de la surface pour les côtés du fuselage avec une dilution de 2/3 de couleur pour 1/3 de diluant, et une pression d'un bar . Vu la dilution il est nécessaire, lors de la phase des mouchetis, de nettoyer souvent la buse en tirant l'aiguille au maximum pour ne pas l'endommager et de passer un pinceau
imbibé de white spirit (j'ai utilisé de l'humbrol pour la peinture) . Quelques autres petites choses sont peintes, les trim en rouge, les goulottes des canons en noir extrémité du pitot et antennes inférieures métal, les montants de la verrière .
La photo en macro fait apparaître comme d'habitude des défauts invisibles à l'oeil nu . Et une fois les montants de la verrière peints, la peinture est égalisée à l'aide d'un cure-dents taillé en biseau.
boi3 mdr5 Une fois utilisé mon outil miracle ça donne ça :
Ensuite un petit coup de vernis mat sur les montants de la verrière et la suite sera la pose des décalques .
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235
Beau montage
Bravo l'artiste
Mrac
Bravo l'artiste
Mrac
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235
Bêtement j'ai dû me planter avec la suite de ce post . Donc, la pose des décalques
Le "4" est récupéré, les marques de victoires aussi, et l'insigne vient de l'imprimante Tout le reste vient du kit lui-même .
Les croix furent sportives à poser, toutes les équerres se sont séparées elles ont été posées l'une après l'autre, histoire de ne pas s'ennuyer
J'ai passé 2 heures à poser ces foutus décalques . Je ne trouve pas que ce kit soit super, à cause de ma connerie avec la verrière . les canons sont collés, les lanceurs ainsi que l'hélice avec le cône de nez aussi .
Remarquez au passage l'utilisation de cet autre outil extrêmement sophistiqué, la boite d'oeuf :
Une dernière petite vue de la maquette juste avant de passer un dernier voile de vernis mat .
Ensuite un léger voile noir mat sur les échappements et ce sera fini . Les roues et les côtés des échappements sont peints au marqueur acrylique .
Il y a différentes dimensions, le séchage est relativement rapide, en cas de souci ça part à l'eau sans problème, et ce produit ne "dégueule" pas puisqu'il s'agit d'encre et pas de produit à base d'alcool qui vieillit mal .
Le kit fini on aperçoit la glace du collimateur à travers le pare-brise .
Je ne suis pas persuadé qu'elle soit visible à l'oeil nu . Une partie des salissures est faite à l'aérographe, l'avant de cette partie est fait au marqueur acrylique en noir bien marqué, comme souvent sur ce type d'appareil .
Sur la casserole j'ai peint le tortillon qu'on voit souvent aussi sur les appareils allemands . A cette échelle ce n'est pas vraiment facile . J'ai collé les Wgr21 avec un angle positif .
Voilà ce kit fini . Je l'ai fini en 57H30m. Cette maquette est agréable, détaillée et précise . Le positionnement des jambes de train en particulier est sans aucun souci et si je n'avais pas merdouillé avec le collage de la verrière ce kit serait sympa .
Fin de la présentatin du montage de ce kit .
Le "4" est récupéré, les marques de victoires aussi, et l'insigne vient de l'imprimante Tout le reste vient du kit lui-même .
Les croix furent sportives à poser, toutes les équerres se sont séparées elles ont été posées l'une après l'autre, histoire de ne pas s'ennuyer
J'ai passé 2 heures à poser ces foutus décalques . Je ne trouve pas que ce kit soit super, à cause de ma connerie avec la verrière . les canons sont collés, les lanceurs ainsi que l'hélice avec le cône de nez aussi .
Remarquez au passage l'utilisation de cet autre outil extrêmement sophistiqué, la boite d'oeuf :
Une dernière petite vue de la maquette juste avant de passer un dernier voile de vernis mat .
Ensuite un léger voile noir mat sur les échappements et ce sera fini . Les roues et les côtés des échappements sont peints au marqueur acrylique .
Il y a différentes dimensions, le séchage est relativement rapide, en cas de souci ça part à l'eau sans problème, et ce produit ne "dégueule" pas puisqu'il s'agit d'encre et pas de produit à base d'alcool qui vieillit mal .
Le kit fini on aperçoit la glace du collimateur à travers le pare-brise .
Je ne suis pas persuadé qu'elle soit visible à l'oeil nu . Une partie des salissures est faite à l'aérographe, l'avant de cette partie est fait au marqueur acrylique en noir bien marqué, comme souvent sur ce type d'appareil .
Sur la casserole j'ai peint le tortillon qu'on voit souvent aussi sur les appareils allemands . A cette échelle ce n'est pas vraiment facile . J'ai collé les Wgr21 avec un angle positif .
Voilà ce kit fini . Je l'ai fini en 57H30m. Cette maquette est agréable, détaillée et précise . Le positionnement des jambes de train en particulier est sans aucun souci et si je n'avais pas merdouillé avec le collage de la verrière ce kit serait sympa .
Fin de la présentatin du montage de ce kit .
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235
Oh!!! Qu' il est beau aussi celui-là !!
+1
Marc
+1
Marc
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235
Je te remercie c'est sympa
pifoux- Historien du Forum
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235
Beau montage ! Tu t'en es bien des sorti des logements de train vides ! bravo
Yéti
Yéti
Yeti- Historien du Forum
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235
sacrée technique dans tout ça
Bel avion,
Bel avion,
quigon jinn- Chef d'équipe
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235
Merci les gars
pifoux- Historien du Forum
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235
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Laurent VILLANUEVA
Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235
Bonjour,
Joli travail.
Jicéhem
Joli travail.
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
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pifoux- Historien du Forum
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235
Bonsoir,
Si le montage est terminé,
Merci de penser à l'indiquer avec l’icône prévue à cet effet en éditant votre premier post.
Ensuite si possible ouvrir un post dans la rubrique des montages terminés avec de jolies photos que nous ne nous lasserons pas de regarder.
Marc
Si le montage est terminé,
Merci de penser à l'indiquer avec l’icône prévue à cet effet en éditant votre premier post.
Ensuite si possible ouvrir un post dans la rubrique des montages terminés avec de jolies photos que nous ne nous lasserons pas de regarder.
Marc
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235
Voui, comme pour le P-51
pifoux- Historien du Forum
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235
vache! il est beau, je ne crois pas l'avoir déjà vu
bcykenoby- Chef d'équipe
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