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FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235

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TERMINE FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235

Message par pifoux Sam 28 Fév 2015 - 11:12

Tout d'abord une présentation du kit avant de passer à la description du montage (fini)
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 Fw_19010
La notice
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 Fw_19011
Les grappes
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 Fw_19012
J'ai dégrappé l'ensemble destiné au montage de l'hélice de l'appareil. Je veux garder libre dans sa rotation cette hélice et le système proposé ne me plait pas dans la mesure où il arrive souvent que l'hélice se coince, ne tourne pas ou alors tombe, ce qui est du plus mauvais effet. J'ai donc positionnné sur le fuselage le moteur et noté au crayon à papier l'emplacement maximum laissé par le kit pour faire la modification.
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 Fw_19013
Il faut savoir de quelle longueur je dispose pour avoir un axe le plus grand possible, permettant à ce dernier de bien maintenir l'axe droit. Je commence par monter l'hélice dans le moteur de façon à ce que cette dernière tourne sans problème. Le Fw 190 heller a la soufflante désolidarisée du moteur, et s'insère dans un demi-fuselage. Pour avoir une hélice qui tourne correctement sans se promener un peu partout il est nécessaire de mettre quelques tubes tournant les uns dans les autres.
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 001_fw10
Une solution consiste à confectionner un axe sur lequel on colle sur la partie avant une cale de la même dimension que le tube dans lequel l'axe va pivoter, puis on insère l'axe dans un tube qui lui-même sera inséré librement dans un autre tube plus grand.
Dans l'ordre et de gauche à droite nous avons :
la rondelle qui sera collée à l'arrière du gros tube empêchant l'axe de sortir dans le fuselage
Le tube qui sera collé à la soufflante dans lequel l'axe va tourner
le tube métallique qui va permettre à l'axe de tourner librement
l'axe destiné à tourner dans tout ça et sur lequel l'hélice va venir se coller
la soufflante sur laquelle le gros tube va se coller et qui est destiné à tenir le tout
l'hélice avec son axe percé qui sera collé à l'axe du fuselage
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 001_fw12
L'arrière de l'axe sera maintenu par une cale de la même dimension que le tube le plus grand collé sur ce dernier.
L'axe tournera librement dans les deux tubes. Le gros tube est collé sur l'arrière de la soufflante.
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 001_fw13
L'axe de l'hélice elle-même est foré, comme l'axe sortant du moteur afin de permettre le collage des deux axes avec l'insertion d'un renfort métallique à l'intérieur.
l'axe doit être assez grand pour sortir assez loin et permettre le collage de l'hélice elle-même ou de l'axe de cette dernière.
Voilà l'ensemble fini :
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 002_mo10


Dernière édition par pifoux le Mer 8 Avr 2015 - 9:25, édité 1 fois
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TERMINE Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235

Message par pifoux Sam 28 Fév 2015 - 11:15

J'ai confectionné les tubes des roquettes Wgr21 en tube evergreen bien sûr et les roquettes dans la même matière, j'ai collé les supports des tubes .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 002_la10
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 002_la11
Les tubes de lancement étant trop étroits, je les ai fraisés sur une dimension plus importante pour faire rentrer les roquettes et le reste des supports est collé.
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 004_f_10
A l'aide d'étiré j'ai confectionné de petits cylindres destinés à meubler la partie des ailes supérieures recevant les trains d'atterrissage
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 004_f_11
avec les longueurs suivantes du plus grand au plus petit : 0,4mm , 0,3mm 0,2mm , et les plus grands qui font la diagonale afin de confectionner l'aspect nid d'abeille ont 0,6mm de diamètre. J'ai réalisé aussi des cylindres aplatis un peu plus larges que j'ai collé sur le pourtour visible du train . Le tout est en polystyrène car c'est beaucoup plus facile à coller que le métal. Les durites seront, elles, fabriquées en fil électrique.
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 004_f_12
J'ai collé sur les consoles des tirages à l'imprimante de cadrans mis à la bonne échelle. Et collé à la cyano 3 bouts de fil électrique qui seront coupés pour représenter des manettes. Je pense néanmoins que c'est trop petit, il aurait été plus judicieux de les confectionner en étiré. J'ai commencé à obturer sur l'aile inférieure la partie des trains se situant le plus près du fuselage,
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 004_f_13
le trou béant du kit original qui donne sur le plancher du cockpit est pour le moins inesthétique.
L'ensemble du kit est représenté ici :
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 004_f_14
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TERMINE Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235

Message par pifoux Sam 28 Fév 2015 - 11:17

Les ailes sont collées, non sans mal, les demi-ailes n'étant pas jointives il m'a fallu les coller sur une règle en fer afin d'obtenir quelque chose de droit . Il faut aussi prévoir un peu de mastic . Les puits de trains sont finis, je n'irai pas plus loin dans le détaillage c'est à mon sens largement suffisant pour la partie inférieure du kit.
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 005_fw10
Le siège, la baignoire et la soufflante du moteur sont collées sur le fuselage sans souci cette fois.
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 005_fw11
Les sangles du pilote sont collées il faut les peindre et simuler les boucles avec un peu de peinture.
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 005_fw12
J'ai été obligé de rafaire les lanceurs WGr21, les supports étaient trop largement aplatis . Je me suis aidé d'un plan de kookkaburra pour réduire le diamètre extérieur, l'emplacement des supports et l'emplacement de ces derniers sous les ailes .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 006_fw10
Les ailes sont finies de poncer et le tube de pitot a été remplacé par une tige de cuivre .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 006_fw11
Pour améliorer les roues qui ne sont en fait que des galettes à peine gravées j'ai foré sans percer de petits trous ressemblant quelque peu aux roues d'un Fw, je doute qu'une fois en place ce soit très visible.
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 006_fw12
Bêtement, et emporté par mon enthousiasme (!!!) j'ai déjà mis et peint les sangles du siège, un autre petit coup de peinture sur ces dernières sera le bienvenu .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 006_fw13
Et justement j'avais commencé à modifier une figurine pour la transformer en un pilote,
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 006_fw14
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 006_fw15
je vais la finir mais comme j'ai déjà pratiquement fini le cockpit il ne sera pas pour cet appareil .
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TERMINE Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235

Message par pifoux Sam 28 Fév 2015 - 11:21

Le collage et le ponçage du fuselage sont une sinécure, aucun souci et le ponçage est minimum sur cette partie du kit, un plaisir . Le support de réservoir présentait quelques retassures, des retraits de matière du plus mauvais effet que j'ai comblé au mastic puis poncé .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 007_fw10
Les ailes sont collées sans souci pour le moment, il va falloir combler un peu les emplantures d'ailes mais apparemment rien de méchant.
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 007_fw11
Il n'y a aucun repère ni support permettant d'assurer un collage solide des plans fixes horizontaux .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 008_fw11
J'ai percé le fuselage et les ailerons de façon à insérer un tenon permettant un collage plus sérieux .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 008_fw12
la maquette est fini de coller, l'ensemble fuselage/ailes/plans fixes est assemblé et n'attend plus que la peinture .
Les accessoires : tubes lance-roquettes, roquettes wgr 21, roues et bidon supplémentaire sont pré-peints et attendent d'être collés à la fin du montage .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 009_fw10
Une vue du cockpit permet de se rendre compte qu'il est assez bien représenté et ne nécessite rien de plus pour être convaincant .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 009_fw11
J'ai passé Une petite couche de blanc sur le fuselage pour la partie centrale de la bande de défense
du reich et sur le capot-moteur pour l'insigne d'unité fait à l'imprimante .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 010_fw10
En m'aidant de l'insigne imprimé j'ai fait les contours de ce dernier sur du papier calque . J'ai reporté sur de la bande cache les contours des insignes que j'ai découpé et laissé dans l'attente du début de peinture du taxi .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 010_fw11
Dans le tas il y en a deux ou trois qui sont bons .
J'ai confectionné le marche-pied, et les antennes inférieures avec du fil de cuivre fin . Le tout collé à la cyano .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 18_fw_10
Le réservoir ventral messerschmitt pavla est un peu sous-dimensionné, pour  une fois que j'achète de l'after-market !!!
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 012_fw10
La verrière est collée avec du crystal clear, qui est aussi utilisé comme mastic, parce qu'il y en a besoin sur cette partie du kit .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 012_fw11
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TERMINE Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235

Message par pifoux Sam 28 Fév 2015 - 11:26

La verrière est finie de coller . L'arrière de cette dernière qui relevait est poncée
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 013_fw10
et le joint du pare-brise est fini de combler à la colle "spéciale verrière" revell .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 013_fw11
Cette dernière n'est pas terrible, c'est un produit gluant peu liquide difficile à étendre et qui sèche très lentement, presque aussi lentement que le crystal clear . La verrière est maintenant entièrement finie .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 013_fw12
Malheureusement, Le crystal clear m'a donné beaucoup de soucis . Ce produit reste caoutchouteux ce qui fait qu'il est impossible à poncer ou couper correctement . Donc il m'a fallu mettre du mastic après avoir enlevé un maximum de ce produit . Ensuite j'ai poncé le mastic, puis ce dernier s'étant collé au crystal clear le produit est parti sans trop de souci
Le problème fut le ponçage du joint autour de la verrière sans endommager cette dernière ni effacer les montants .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 014_fw10
Le point à retenir c'est que le crystal clear est un excellent produit permettant de combler les joints des verrières lorsque ces dernières ont un petit défaut ou pour jointer correctement des vitrages . Par contre lorsque ces dernières ont un défaut avec une reprise assez importante il faut oublier et passer à autre chose . Là j'ai encore malheureusement un peu de travail sur le joint avec le fuselage , visible grâce à la peinture sur ce dernier .
Les parties de la maquette ne devant pas être peintes sont protégées avec de la bande cache .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 015_fw10
Les trappes sont protégées aussi puisque peintes auparavant, et je n'ai pas envie de recommencer la peinture de ces dernières .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 015_fw11
la dimension du cache sur la bande de défense du reich fait 14 mm hors tout, et le moteur est protégé en découpant et collant un rond de bande cache sur le devant dont l'intérieur est déjà peint . La peinture sera bleu ciel rlm 76 puis gris rlm 75 et vert rlm 74 classiquement . Les côtés sont peints avec un infinity, qui est un outil vraiment fantastique . Il m'a quand même fallu une heure pour peindre l'appareil, dont les deux tons de vert et gris et les mouchetis des deux couleurs sur le fuselage .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 016_fw10
L'aérographe est passé à un centimètre de la surface pour les côtés du fuselage avec une dilution de 2/3 de couleur pour 1/3 de diluant, et une pression d'un bar . Vu la dilution il est nécessaire, lors de la phase des mouchetis, de nettoyer souvent la buse en tirant l'aiguille au maximum pour ne pas l'endommager et de passer un pinceau
imbibé de white spirit (j'ai utilisé de l'humbrol pour la peinture) . Quelques autres petites choses sont peintes, les trim en rouge, les goulottes des canons en noir extrémité du pitot et antennes inférieures métal, les montants de la verrière .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 017_fw10
La photo en macro fait apparaître comme d'habitude des défauts invisibles à l'oeil nu . Et une fois les montants de la verrière peints, la peinture est égalisée à l'aide d'un cure-dents taillé en biseau.
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 Cure_d10
boi3     mdr5    Une fois utilisé mon outil miracle ça donne ça :
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 017_fw11
Ensuite un petit coup de vernis mat sur les montants de la verrière et la suite sera la pose des décalques .
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TERMINE Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235

Message par VMD-25 Sam 28 Fév 2015 - 11:29

Beau montage

Bravo l'artiste

Mrac

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TERMINE Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235

Message par pifoux Sam 28 Fév 2015 - 14:18

Bêtement j'ai dû me planter avec la suite de ce post . Donc, la pose des décalques
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 018_fw10
Le "4" est récupéré, les marques de victoires aussi, et l'insigne vient de l'imprimante Tout le reste vient du kit lui-même .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 018_fw11
Les croix furent sportives à poser, toutes les équerres se sont séparées elles ont été posées l'une après l'autre, histoire de ne pas s'ennuyer
J'ai passé 2 heures à poser ces foutus décalques . Je ne trouve pas que ce kit soit super, à cause de ma connerie avec la verrière . les canons sont collés, les lanceurs ainsi que l'hélice avec le cône de nez aussi .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 019_fw10
Remarquez au passage l'utilisation de cet autre outil extrêmement sophistiqué, la boite d'oeuf :
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 019_fw12
Une dernière petite vue de la maquette juste avant de passer un dernier voile de vernis mat .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 020_fw10
Ensuite un léger voile noir mat sur les échappements et ce sera fini . Les roues et les côtés des échappements sont peints au marqueur acrylique .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 Marque10
Il y a différentes dimensions, le séchage est relativement rapide, en cas de souci ça part à l'eau sans problème, et ce produit ne "dégueule" pas puisqu'il s'agit d'encre et pas de produit à base d'alcool qui vieillit mal .
Le kit fini on aperçoit la glace du collimateur à travers le pare-brise .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 021_fw10
Je ne suis pas persuadé qu'elle soit visible à l'oeil nu . Une partie des salissures est faite à l'aérographe, l'avant de cette partie est fait au marqueur acrylique en noir bien marqué, comme souvent sur ce type d'appareil .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 021_fw11
Sur la casserole j'ai peint le tortillon qu'on voit souvent aussi sur les appareils allemands . A cette échelle ce n'est pas vraiment facile . J'ai collé les Wgr21 avec un angle positif .
FOCKE WULF Fw 190 A8/F3  Réf 235 021_fw12
Voilà ce kit fini . Je l'ai fini en 57H30m. Cette maquette est agréable, détaillée et précise . Le positionnement des jambes de train en particulier est sans aucun souci et si je n'avais pas merdouillé avec le collage de la verrière ce kit serait sympa .
Fin de la présentatin du montage de ce kit .
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TERMINE Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235

Message par VMD-25 Sam 28 Fév 2015 - 15:02

Oh!!! Qu' il est beau aussi celui-là !!

+1

Marc

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TERMINE Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235

Message par pifoux Sam 28 Fév 2015 - 15:15

Je te remercie c'est sympa
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TERMINE Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235

Message par Yeti Mer 4 Mar 2015 - 16:53

Beau montage ! Tu t'en es bien des sorti des logements de train vides ! bravo

Yéti
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Message par quigon jinn Mar 10 Mar 2015 - 21:51

sacrée technique dans tout ça

Bel avion, demon6
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Message par pifoux Mar 10 Mar 2015 - 22:54

Merci les gars
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Message par Tiger60 Mer 11 Mar 2015 - 13:02

tiptop

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Message par Jicéhem Jeu 12 Mar 2015 - 19:02

Bonjour,

Joli travail.

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Message par pifoux Jeu 12 Mar 2015 - 23:30

Merci . Embarassed
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TERMINE Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235

Message par VMD-25 Mar 7 Avr 2015 - 23:07

Bonsoir,

Si le montage est terminé,
Merci de penser à l'indiquer avec l’icône prévue à cet effet en éditant votre premier post.

Ensuite si possible ouvrir un post dans la rubrique des montages terminés avec de jolies photos que nous ne nous lasserons pas de regarder.

Marc

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Message par pifoux Mer 8 Avr 2015 - 9:25

Voui, comme pour le P-51
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TERMINE Re: FOCKE WULF Fw 190 A8/F3 Réf 235

Message par bcykenoby Lun 13 Avr 2015 - 23:12

vache! il est beau, je ne crois pas l'avoir déjà vu scratch
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