COUZINET 71 N°05 ARC EN CIEL 1/75ème Réf L 335
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COUZINET 71 N°05 ARC EN CIEL 1/75ème Réf L 335
Voici donc mon thème de concours avec le fameux "Arc en Ciel" de Heller dont l'échelle de taille serait du 1/75ème.
Pour commencer, un petit historique technique et quelques schémas et photos de l'engin spécifique bien utiles...
Ce sera donc une conversion sur la base Heller fausse (puisque plusieurs versions sont mélangées dans ce kit !...) mais seule possible pour représenter l'exemplaire Couzinet 71 "Arc en Ciel N°5" de la série...
Pas mal de boulot à prévoir mais le sujet en vaut la peine !
A noter que la maquette Heller date de 1964 et est au 1/75ème.
Pas de photodécoupe existante pour cette boite et qui de toutes façons ne servirait pas à grand chose... Les modifs seront en Scratch comme au bon vieux temps des "pots de Yaourt" !
Arc-en-Ciel N° 5 – Couzinet 71 N° 01
L’inscription sur la dérive porte 71 comme numéro de type. Le fuselage est celui de l’Arc en Ciel N° 4 dont l’arrière a été raccourci de 1,25 m.
L’avant du fuselage reste inchangé ; le raccourcissement du fuselage a lieu à partir du couple n° 6 qui se trouve derrière la cabine. Ce nouveau fuselage est remonté sur les ailes fin février 1934. Un Karman de proportion normale est monté.
Pendant la modification du fuselage, les moteurs retournent chez Hispano pour la dépose des réducteurs, redevenant ainsi des 12 Nb. Les hélices sont des bipales métalliques avec un cône de forme arrondie.
Les ouies de sortie d’air sont toujours de type à persiennes ; ces sorties d’air vont recevoir de nombreuses modifications, qui ont comme but d’améliorer l’écoulement aérodynamique de l’air vers les empennages qui ont tendance à battre à certains régimes, vers 170 km/h, ainsi qu’à améliorer le refroidissement du moteur.
1. Les ouies derrière le moteur central sont supprimées. Celles du dessus sur cette porte arrière sont devenues triangulaires.
Les moteurs latéraux reçoivent au dessous de l’axe moteur de nombreuses ouies triangulaires.
2. Pour la reprise des traversées atlantiques (ce que les photos prises à Noronha confirment) le capot du moteur central reçoit des ouies triangulaires à sa partie supérieure, ainsi que trois rangées d'ouies sur la porte arrière du moteur. La dernière rangée fait le tour du fuselage.
Les moteurs latéraux voient aussi leurs capotages supérieurs munis d’ouies triangulaires. Sur les trois capotages, entre l’axe moteur et les échappements, il y toujours des fentes à persiennes.
3. Il n’y a plus de fente d’évacuation d’air en persiennes sur le moteur central ; une grosse ouie ceinture la partie supérieure du capot d’axe en axe sur une profondeur comprise entre les échappements des cylindres 4 et 5, et l’échappement du sixième cylindre à l’arrière de ce capot central conserve les trois rangées d’ouies triangulaires. Le même principe est adopté pour les moteurs latéraux, mais compris entre les échappements des
cylindres 3 et 4 et se termine derrière l’échappement du 6e cylindre. La nourrice d’eau est très allongée et va jusqu’au milieu des moteurs.
C’est dans cette configuration que sont réalisées les quatre dernières traversées. La décoration est identique à celle de l’Arc-en-
Ciel N° 4, sauf que la mention 71 a remplacé 70 sur la dérive, et que sous les hublots du mécanicien on peut lire la signature R.Couzinet.
A Dakar ou à Port-Etienne ? Après la huitième et dernière traversée de l’Atlantique Sud, l’arrière du fuselage est abondamment illustré puisqu’il a été ajouté : ATLANTIQUE-SUD
1e TRAVERSEE 16 janvier 1933
2e " 16 mai 1933
3e " 28 mai 1934
4e " 28 juillet 1934
5e " 4 août 1934
6e " 25 septembre 1934
7e " 3 octobre 1934
8e " 23 octobre 1934
La 5e traversée est notée 4 août, alors qu’elle a eu lieu le 4 septembre.
Sur le côté gauche à la même place, sont peints les noms des quatre villes d’Amérique du Sud : Natal – Rio-de-Janeiro – Buenos-Aires
– Bahïa. En avant de ces inscriptions, il y a des scènes folkloriques représentant à droite du fuselage l’hémisphère nord et à gauche l’hémisphère sud ; sur la droite est dessiné un couple à la terrasse d’un café, quatre hangars portant chacun Avions-René-Couzinet-Paris, (au-dessus on peut voir la tour Eiffel), un joueur de guitare et deux danseuses espagnoles, un maure dans le désert. Côté gauche sont représentées des scènes du
carnaval de Rio, ainsi que des gauchos. Cette description m’a été faite par le mécanicien Cavailles, car malheureusement il n’en existe pas de bonne photo.
Montage des « oreilles de cochon » sur l’Arc-en-Ciel
N° 5. (Collection Claude Faix).
Et une petite présentation de la boite "période jaune" qui daterait de 1964 :
Les pièces secondaires : le minimum syndical !
La vieille notice avec dessins "ombrés" typiques de cette époque Heller...
La vue de face en plan correspond bien au modèle 71 n°5 avec ses hélices bipales... alors que la maquette contient des tripales !
Et les explications du montage multilingue au verso...
Et la planche de décalques, quoique mal en point mais qui est en train de subir une cure de soleil à la fenêtre pour supprimer les parties jaunies... ça marche !
Sans oublier un peu de documentation générale qui sera bien utile :
Voilà... au travail, maintenant !
Pour commencer, un petit historique technique et quelques schémas et photos de l'engin spécifique bien utiles...
Ce sera donc une conversion sur la base Heller fausse (puisque plusieurs versions sont mélangées dans ce kit !...) mais seule possible pour représenter l'exemplaire Couzinet 71 "Arc en Ciel N°5" de la série...
Pas mal de boulot à prévoir mais le sujet en vaut la peine !
A noter que la maquette Heller date de 1964 et est au 1/75ème.
Pas de photodécoupe existante pour cette boite et qui de toutes façons ne servirait pas à grand chose... Les modifs seront en Scratch comme au bon vieux temps des "pots de Yaourt" !
Arc-en-Ciel N° 5 – Couzinet 71 N° 01
L’inscription sur la dérive porte 71 comme numéro de type. Le fuselage est celui de l’Arc en Ciel N° 4 dont l’arrière a été raccourci de 1,25 m.
L’avant du fuselage reste inchangé ; le raccourcissement du fuselage a lieu à partir du couple n° 6 qui se trouve derrière la cabine. Ce nouveau fuselage est remonté sur les ailes fin février 1934. Un Karman de proportion normale est monté.
Pendant la modification du fuselage, les moteurs retournent chez Hispano pour la dépose des réducteurs, redevenant ainsi des 12 Nb. Les hélices sont des bipales métalliques avec un cône de forme arrondie.
Les ouies de sortie d’air sont toujours de type à persiennes ; ces sorties d’air vont recevoir de nombreuses modifications, qui ont comme but d’améliorer l’écoulement aérodynamique de l’air vers les empennages qui ont tendance à battre à certains régimes, vers 170 km/h, ainsi qu’à améliorer le refroidissement du moteur.
1. Les ouies derrière le moteur central sont supprimées. Celles du dessus sur cette porte arrière sont devenues triangulaires.
Les moteurs latéraux reçoivent au dessous de l’axe moteur de nombreuses ouies triangulaires.
2. Pour la reprise des traversées atlantiques (ce que les photos prises à Noronha confirment) le capot du moteur central reçoit des ouies triangulaires à sa partie supérieure, ainsi que trois rangées d'ouies sur la porte arrière du moteur. La dernière rangée fait le tour du fuselage.
Les moteurs latéraux voient aussi leurs capotages supérieurs munis d’ouies triangulaires. Sur les trois capotages, entre l’axe moteur et les échappements, il y toujours des fentes à persiennes.
3. Il n’y a plus de fente d’évacuation d’air en persiennes sur le moteur central ; une grosse ouie ceinture la partie supérieure du capot d’axe en axe sur une profondeur comprise entre les échappements des cylindres 4 et 5, et l’échappement du sixième cylindre à l’arrière de ce capot central conserve les trois rangées d’ouies triangulaires. Le même principe est adopté pour les moteurs latéraux, mais compris entre les échappements des
cylindres 3 et 4 et se termine derrière l’échappement du 6e cylindre. La nourrice d’eau est très allongée et va jusqu’au milieu des moteurs.
C’est dans cette configuration que sont réalisées les quatre dernières traversées. La décoration est identique à celle de l’Arc-en-
Ciel N° 4, sauf que la mention 71 a remplacé 70 sur la dérive, et que sous les hublots du mécanicien on peut lire la signature R.Couzinet.
A Dakar ou à Port-Etienne ? Après la huitième et dernière traversée de l’Atlantique Sud, l’arrière du fuselage est abondamment illustré puisqu’il a été ajouté : ATLANTIQUE-SUD
1e TRAVERSEE 16 janvier 1933
2e " 16 mai 1933
3e " 28 mai 1934
4e " 28 juillet 1934
5e " 4 août 1934
6e " 25 septembre 1934
7e " 3 octobre 1934
8e " 23 octobre 1934
La 5e traversée est notée 4 août, alors qu’elle a eu lieu le 4 septembre.
Sur le côté gauche à la même place, sont peints les noms des quatre villes d’Amérique du Sud : Natal – Rio-de-Janeiro – Buenos-Aires
– Bahïa. En avant de ces inscriptions, il y a des scènes folkloriques représentant à droite du fuselage l’hémisphère nord et à gauche l’hémisphère sud ; sur la droite est dessiné un couple à la terrasse d’un café, quatre hangars portant chacun Avions-René-Couzinet-Paris, (au-dessus on peut voir la tour Eiffel), un joueur de guitare et deux danseuses espagnoles, un maure dans le désert. Côté gauche sont représentées des scènes du
carnaval de Rio, ainsi que des gauchos. Cette description m’a été faite par le mécanicien Cavailles, car malheureusement il n’en existe pas de bonne photo.
Montage des « oreilles de cochon » sur l’Arc-en-Ciel
N° 5. (Collection Claude Faix).
Et une petite présentation de la boite "période jaune" qui daterait de 1964 :
Les pièces secondaires : le minimum syndical !
La vieille notice avec dessins "ombrés" typiques de cette époque Heller...
La vue de face en plan correspond bien au modèle 71 n°5 avec ses hélices bipales... alors que la maquette contient des tripales !
Et les explications du montage multilingue au verso...
Et la planche de décalques, quoique mal en point mais qui est en train de subir une cure de soleil à la fenêtre pour supprimer les parties jaunies... ça marche !
Sans oublier un peu de documentation générale qui sera bien utile :
Voilà... au travail, maintenant !
Dernière édition par Kurogane le Mar 6 Juin 2017 - 19:50, édité 1 fois
_________________________________________________________
Re: COUZINET 71 N°05 ARC EN CIEL 1/75ème Réf L 335
présentation de référence....Bravo...
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Laurent VILLANUEVA
Re: COUZINET 71 N°05 ARC EN CIEL 1/75ème Réf L 335
bon montage , la présentation est déjà bien parti
svdb79- Expert
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Re: COUZINET 71 N°05 ARC EN CIEL 1/75ème Réf L 335
Bon montage et faites vous plaisirs;
par yann le Mar 06 Juin 2017, 10:54
Petit rappel à tous les concurrents sur les obligations lors du poste montage sur les procédures à respecter:
-Photo de la boite en 1er.
-Décoration choisie.
-Historique de la maquette.
-Infos dans post sur les références peinture.
par yann le Mar 06 Juin 2017, 10:54
Petit rappel à tous les concurrents sur les obligations lors du poste montage sur les procédures à respecter:
-Photo de la boite en 1er.
-Décoration choisie.
-Historique de la maquette.
-Infos dans post sur les références peinture.
NC-900- Chef d'équipe
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Re: COUZINET 71 N°05 ARC EN CIEL 1/75ème Réf L 335
Bon montage et bon concours !
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Jacques- Modérateur
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Re: COUZINET 71 N°05 ARC EN CIEL 1/75ème Réf L 335
Bon montage. :D
paul-m- Expert
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Re: COUZINET 71 N°05 ARC EN CIEL 1/75ème Réf L 335
Quel avion magnifique! C'est un projet ambitieux, qui va être très intéressant à suivre!
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: COUZINET 71 N°05 ARC EN CIEL 1/75ème Réf L 335
Bon montage. Superbe cet avion.
jpj1/35- Expert
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Re: COUZINET 71 N°05 ARC EN CIEL 1/75ème Réf L 335
Bon, c'est parti pour les débuts du montage en douceur dans les premières chaleurs de l'Eté !...
1/ Préparation des demi fuselages :
Pour commencer, chaque demi fuselage est reggravé au niveau de la dérive et de son compensateur en suivant la gravure en relief d'origine.
On nettoie le tout ensuite avec un bon coup de paille de fer.
On passe ensuite aux fenêtres latérales dont il faut supprimer tous les montants inutiles sur cette version.
Il faut aussi évider le plafonnier du cockpit, simplement représenté par Heller avec une forme pleine en légère surépaisseur...
Sa taille est trop longue en arrière et il faut raccourcir la forme qui doit correspondre à peu près à l'alignement des fenêtres latérales du cockpit.
La forme est creusée avec une lame chauffée à la bougie puis affinée à la lime fine en alignant les demi fuselages "à blanc" avec un élastique... Les ouvertures des vitres sont "nettoyées" proprement à la lime fine et à la paille de fer pour garantir par la suite des réserves propres pour la création des vitrages...
Le montant central du pare brise, plutôt mal moulé, n'a pas résisté au traitement... il sera donc refait en profilé Evergreen.
Il faut aussi, à ce stade, percer les petits hublots latéraux en arrière du capot et représentés en léger relief par Heller... un 3ème hublot plus grand doit être percé sur le devant du pare brise.
Les longues fenêtres de la partie cargo doivent ensuite être arrondies à la lime ronde "queue de rat" sans oublier le perçage de la porte d'accès côté droit sur l'arrière du fuselage, totalement oubliée par Heller.
Son emplacement est déterminé en fonction de plans de de photos de la documentation. L'ouverture est pratiquée à la lame chauffée en suivant le tracé de la forme ronde au crayon. Les tranches sont ensuite affinées comme il se doit, notamment en désépaississant la matière un peu trop épaisse. L'ancien plastique Heller est assez dur à travailler...
Cette porte sera au final présentée ouverte.
Il reste encore un plafonnier de petite taille à percer dans la toiture et qui doit en gros correspondre à l'alignement du bord des fenêtres latérales vers l'avant... Cet élément est percé au scalpel en suivant aussi un tracé au crayon puis affiné proprement par alignement des demi fuselages.
Voilà... nous avons déjà une "mise en place" de départ du sujet pour continuer la conversion...
A suivre...
1/ Préparation des demi fuselages :
Pour commencer, chaque demi fuselage est reggravé au niveau de la dérive et de son compensateur en suivant la gravure en relief d'origine.
On nettoie le tout ensuite avec un bon coup de paille de fer.
On passe ensuite aux fenêtres latérales dont il faut supprimer tous les montants inutiles sur cette version.
Il faut aussi évider le plafonnier du cockpit, simplement représenté par Heller avec une forme pleine en légère surépaisseur...
Sa taille est trop longue en arrière et il faut raccourcir la forme qui doit correspondre à peu près à l'alignement des fenêtres latérales du cockpit.
La forme est creusée avec une lame chauffée à la bougie puis affinée à la lime fine en alignant les demi fuselages "à blanc" avec un élastique... Les ouvertures des vitres sont "nettoyées" proprement à la lime fine et à la paille de fer pour garantir par la suite des réserves propres pour la création des vitrages...
Le montant central du pare brise, plutôt mal moulé, n'a pas résisté au traitement... il sera donc refait en profilé Evergreen.
Il faut aussi, à ce stade, percer les petits hublots latéraux en arrière du capot et représentés en léger relief par Heller... un 3ème hublot plus grand doit être percé sur le devant du pare brise.
Les longues fenêtres de la partie cargo doivent ensuite être arrondies à la lime ronde "queue de rat" sans oublier le perçage de la porte d'accès côté droit sur l'arrière du fuselage, totalement oubliée par Heller.
Son emplacement est déterminé en fonction de plans de de photos de la documentation. L'ouverture est pratiquée à la lame chauffée en suivant le tracé de la forme ronde au crayon. Les tranches sont ensuite affinées comme il se doit, notamment en désépaississant la matière un peu trop épaisse. L'ancien plastique Heller est assez dur à travailler...
Cette porte sera au final présentée ouverte.
Il reste encore un plafonnier de petite taille à percer dans la toiture et qui doit en gros correspondre à l'alignement du bord des fenêtres latérales vers l'avant... Cet élément est percé au scalpel en suivant aussi un tracé au crayon puis affiné proprement par alignement des demi fuselages.
Voilà... nous avons déjà une "mise en place" de départ du sujet pour continuer la conversion...
A suivre...
_________________________________________________________
Re: COUZINET 71 N°05 ARC EN CIEL 1/75ème Réf L 335
joli travail!
svdb79- Expert
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Re: COUZINET 71 N°05 ARC EN CIEL 1/75ème Réf L 335
une pure merveille j'en veux deux un a monté l'autre pour mon armoire a Précieux ....
oliwal88 aime ce message
Re: COUZINET 71 N°05 ARC EN CIEL 1/75ème Réf L 335
très joli montage
dakota59- Expert
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Re: COUZINET 71 N°05 ARC EN CIEL 1/75ème Réf L 335
La chirurgie commence! On va se régaler. Je vais suivre ça avec intérêt, C'est le genre de projet auquel j'aimerais m'attaquer un jour.
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: COUZINET 71 N°05 ARC EN CIEL 1/75ème Réf L 335
Bonsoir,
Bon montage à vous
Bonne chance pour le concours
Marc (président du Jury)
Bon montage à vous
Bonne chance pour le concours
Marc (président du Jury)
_________________________________________________________
Re: COUZINET 71 N°05 ARC EN CIEL 1/75ème Réf L 335
Allez, on continue doucement mais sûrement !...
2/ Préparation de la voilure principale :
On s'attaque maintenant aux ailes principales. Avant tout,on peut déjà regraver les volets en suivant les lignes correctes en relief.
Il faut aussi nettoyer les nombreuses bavures de moulage, notamment sur les zones de collages.
On regrave aussi les lignes de structures des capots moteurs en suivant les lignes de rivets d'origine. Après gravure, ces rivets doivent être atténués ou simplement totalement supprimés par ponçage.
3/ Radiateurs et capots moteurs :
Ensuite, et après examen des photos des entrées de moteurs, on s'aperçoit que Heller a représenté des épaisseurs sur la découpe des ouvertures de chaque capot, ce qui est une erreur puisque dans la réalité, ces rebords étaient très fins et tout près des radiateurs.
Il faut donc, sur les 4 demi pièces des ailes, supprimer ces épaisseurs au cutter et à la lime fine.
Les parois des grilles de radiateurs en léger relief sont correctes et doivent s'insérer tout près des extérieurs des sorties de moteurs.
Après séchage complet des 2 parois grillagées, il faut combler un manque de matière au dessus de chaque grille, Heller ayant prévu des pièces juste à la taille des ouvertures d'origine... On utilise donc des morceaux de carte plastique taillés en arrondis pour s'adapter sur les radiateurs. Evidemment, après fermeture complète des ailes, quelques jointures manquantes subsistent et seront traitées ultérieurement.
En attendant, les sorties d'hélices doivent être complétées chacune d'une surépaisseur au moyen d'une rondelle de carte plastique alignée sur les axes de passage... Il en faut une par moteur et les 3 pastilles sont tracées au trace cercle au crayon puis découpées aux ciseaux puis poncées soigneusement.
Une fois sèches, les trous des axes sont réalignés au diamètre des radiateurs à la lime ronde "queue de rat".
On peut ensuite, positionner les 2 axes d'hélices dont la bague arrière permet de maintenir la longueur suffisante pour le collage final des hélices... Chaque pièce est solidement collée entre leurs cales internes consolidant ainsi tout le mécanisme.
On peut donc tester déjà la fermeture de l'une des ailes à la fin de cette étape. Il faut mastiquer tous les joints des intrados en dehors des gravures des volets... cette gravure, un peu trop prononcée, est atténuée avec une couche de colle fluide qui sera par la suite soigneusement poncée.
Il y a de vilains joints au niveau des raccords des capots moteurs et le mastic Sintofer de carrossier et la Cyano ne seront pas de trop ici !
4/ Suite sur les demi fuselages :
Revenons aux demi fuselages dont on peut maintenant affiner complètement de la même façon ses sorties de capot moteur puis de commencer à modifier les fenêtres des cabines cargo...
En se basant sur l'alignement d'un axe central tracé au crayon divisant en 2 parties égales chaque fenêtre, il faut intercaler un rectangle de 1 cm de longueur avec sur chacun des ébauches de découpes circulaires aux extrémités... les 2 pièces sont collées en place puis mastiquées à la Cyano côté extérieur pour consolider le tout.
A suivre...
2/ Préparation de la voilure principale :
On s'attaque maintenant aux ailes principales. Avant tout,on peut déjà regraver les volets en suivant les lignes correctes en relief.
Il faut aussi nettoyer les nombreuses bavures de moulage, notamment sur les zones de collages.
On regrave aussi les lignes de structures des capots moteurs en suivant les lignes de rivets d'origine. Après gravure, ces rivets doivent être atténués ou simplement totalement supprimés par ponçage.
3/ Radiateurs et capots moteurs :
Ensuite, et après examen des photos des entrées de moteurs, on s'aperçoit que Heller a représenté des épaisseurs sur la découpe des ouvertures de chaque capot, ce qui est une erreur puisque dans la réalité, ces rebords étaient très fins et tout près des radiateurs.
Il faut donc, sur les 4 demi pièces des ailes, supprimer ces épaisseurs au cutter et à la lime fine.
Les parois des grilles de radiateurs en léger relief sont correctes et doivent s'insérer tout près des extérieurs des sorties de moteurs.
Après séchage complet des 2 parois grillagées, il faut combler un manque de matière au dessus de chaque grille, Heller ayant prévu des pièces juste à la taille des ouvertures d'origine... On utilise donc des morceaux de carte plastique taillés en arrondis pour s'adapter sur les radiateurs. Evidemment, après fermeture complète des ailes, quelques jointures manquantes subsistent et seront traitées ultérieurement.
En attendant, les sorties d'hélices doivent être complétées chacune d'une surépaisseur au moyen d'une rondelle de carte plastique alignée sur les axes de passage... Il en faut une par moteur et les 3 pastilles sont tracées au trace cercle au crayon puis découpées aux ciseaux puis poncées soigneusement.
Une fois sèches, les trous des axes sont réalignés au diamètre des radiateurs à la lime ronde "queue de rat".
On peut ensuite, positionner les 2 axes d'hélices dont la bague arrière permet de maintenir la longueur suffisante pour le collage final des hélices... Chaque pièce est solidement collée entre leurs cales internes consolidant ainsi tout le mécanisme.
On peut donc tester déjà la fermeture de l'une des ailes à la fin de cette étape. Il faut mastiquer tous les joints des intrados en dehors des gravures des volets... cette gravure, un peu trop prononcée, est atténuée avec une couche de colle fluide qui sera par la suite soigneusement poncée.
Il y a de vilains joints au niveau des raccords des capots moteurs et le mastic Sintofer de carrossier et la Cyano ne seront pas de trop ici !
4/ Suite sur les demi fuselages :
Revenons aux demi fuselages dont on peut maintenant affiner complètement de la même façon ses sorties de capot moteur puis de commencer à modifier les fenêtres des cabines cargo...
En se basant sur l'alignement d'un axe central tracé au crayon divisant en 2 parties égales chaque fenêtre, il faut intercaler un rectangle de 1 cm de longueur avec sur chacun des ébauches de découpes circulaires aux extrémités... les 2 pièces sont collées en place puis mastiquées à la Cyano côté extérieur pour consolider le tout.
A suivre...
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Re: COUZINET 71 N°05 ARC EN CIEL 1/75ème Réf L 335
Quel boulot ! C'est magnifique et très intéressant a suivre
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: COUZINET 71 N°05 ARC EN CIEL 1/75ème Réf L 335
Tres belle machine mais alors quel travail.
paul-m- Expert
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Re: COUZINET 71 N°05 ARC EN CIEL 1/75ème Réf L 335
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Re: COUZINET 71 N°05 ARC EN CIEL 1/75ème Réf L 335
yyyoooohhh!!! :shock:
superbe projet Alain , les premières modifications sont déjà impressionnante
bon amusement pour la suite
Pierre
superbe projet Alain , les premières modifications sont déjà impressionnante
bon amusement pour la suite
Pierre
dakota59- Expert
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Re: COUZINET 71 N°05 ARC EN CIEL 1/75ème Réf L 335
un peu de boulot sur ce modèle, extra
svdb79- Expert
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Re: COUZINET 71 N°05 ARC EN CIEL 1/75ème Réf L 335
Bonjour Kuro
Ça c'est du travail de remise à niveau, bonne fin et bon concours
Ça c'est du travail de remise à niveau, bonne fin et bon concours
ChrisCM- Employé Qualifié de l'usine
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Re: COUZINET 71 N°05 ARC EN CIEL 1/75ème Réf L 335
Beau travail et bonne suite dans ce projet.
32deuce- Expert
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Re: COUZINET 71 N°05 ARC EN CIEL 1/75ème Réf L 335
Je me souviens de cet appareil, un de mes amis lorsqu'e j'était adolescent en avait assemblé une. Il était alors cadet dans l'armée de l'air, il en avait plusieurs dans sa chambre et les accrochait au plafond de sa chambre avec des fils.
C'était dans une autre époque!
C'était dans une autre époque!
32deuce- Expert
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Re: COUZINET 71 N°05 ARC EN CIEL 1/75ème Réf L 335
Suite de ce montage qui a bien avancé...
1/ On en termine avec la finalisation des découpes des fenêtres latérales du fuselage, le tout à la lime fine "queue de rat" pour bien arrondir les coins.
Pour les pièces et assemblages de la voilure principale, on constate des joints affreux après fermeture des demi pièces intrados-extrados..., notamment au niveau des capots moteurs. Il faut mastiquer le tout au mastic Sintofer et à la Cyano sans trop abimer la belle gravure des radiateurs.
Les joints principaux de surfaces subissent le même traitement car ils doivent disparaitre sur certaines sections.
Il faut aussi éliminer par ponçage les grosses bavures de moulage présentes sur chaque bord d'attaque.
Nous reviendrons plus tard sur les finitions définitives de cette étape.
2/ Intérieurs fuselage :
Tout est à créer à ce niveau !...
Carte plastique, scratch et pièces de rabiots sont au rendez vous.
On récupère ainsi 5 sièges dans la boite à rabiots pour la partie "passagers" et les 2 sièges pour le poste de pilotage.
Une pièce de récupération sera aussi utilisée pour la large planche de bord sur laquelle quelques équipements seront complétés (manettes et cadrans en photodécoupe de récupération).
L'aménagement interne commence avec des portions de carte plastiques pour les planchers et cloisons du poste pilote et partie passagers. On utilise là les quelques picots d'origine pour caler dessus la carte.
N'ayant pas trop de doc sur ces intérieurs, une partie imaginaire est permise pour simuler en fait un minimum tout juste visible une fois le tout refermé...
On peut imaginer une porte d'accès arrière vers l'accès externe côté droit du fuselage et quelques consoles sur les parois latérales du bloc cockpit.
En revanche, le volant rond du pilote et le poste radio situé sur la partie cargo de la cloison pilote figurent bien sur les plans connus de l'avion avec une tablette (carte plastique) et de la photodécoupe de récupération pour l'instrumentation.
On en profite à cette étape pour coller en place dans le demi fuselage gauche le radiateur du moteur central avec son axe d'hélice pour bloquer directement sous le plancher du cockpit l'ensemble et assurer par la suite l'emplacement de l'hélice à venir.
3/ On passe ensuite aux finitions des aménagements de l'accès au fuselage côté droit dont la porte restera ouverte au final. Une portion de plancher est aménagée à ce niveau avec une cloison secondaire munie d'une porte à demi ouverte en carte plastique.
2 petits éclairages (en rondelles Evergreen) sont ajoutés au dessus de chaque rangée de fenêtres.
4/ Préparation des fenêtres cockpit :
A ce niveau, il faut évidemment prévoir les vitrages dans chaque compartiment avant la pose définitive des sièges.
Pour la partie cockpit, Heller a prévu les formes de fenêtres correctes mais pas creusées sur toutes leur longueur !... Il faut donc creuser à nouveau les portions "oubliées" de chaque fenêtre latérale vers l'arrière (y compris le lanterneau du plafonnier à réaligner).
L'opération s'effectue par découpe à la lame chauffée et le tout soigneusement nettoyé à la lime fine.
Il ne restera à la prochaine étape qu'à aligner des pièces vitrées en Rhodoid fin dans les nouvelles échancrures.
Pour clore cette étape, on en profite pour affiner par l'intérieur l'ouverture de la porte arrière droite du fuselage.
A suivre...
1/ On en termine avec la finalisation des découpes des fenêtres latérales du fuselage, le tout à la lime fine "queue de rat" pour bien arrondir les coins.
Pour les pièces et assemblages de la voilure principale, on constate des joints affreux après fermeture des demi pièces intrados-extrados..., notamment au niveau des capots moteurs. Il faut mastiquer le tout au mastic Sintofer et à la Cyano sans trop abimer la belle gravure des radiateurs.
Les joints principaux de surfaces subissent le même traitement car ils doivent disparaitre sur certaines sections.
Il faut aussi éliminer par ponçage les grosses bavures de moulage présentes sur chaque bord d'attaque.
Nous reviendrons plus tard sur les finitions définitives de cette étape.
2/ Intérieurs fuselage :
Tout est à créer à ce niveau !...
Carte plastique, scratch et pièces de rabiots sont au rendez vous.
On récupère ainsi 5 sièges dans la boite à rabiots pour la partie "passagers" et les 2 sièges pour le poste de pilotage.
Une pièce de récupération sera aussi utilisée pour la large planche de bord sur laquelle quelques équipements seront complétés (manettes et cadrans en photodécoupe de récupération).
L'aménagement interne commence avec des portions de carte plastiques pour les planchers et cloisons du poste pilote et partie passagers. On utilise là les quelques picots d'origine pour caler dessus la carte.
N'ayant pas trop de doc sur ces intérieurs, une partie imaginaire est permise pour simuler en fait un minimum tout juste visible une fois le tout refermé...
On peut imaginer une porte d'accès arrière vers l'accès externe côté droit du fuselage et quelques consoles sur les parois latérales du bloc cockpit.
En revanche, le volant rond du pilote et le poste radio situé sur la partie cargo de la cloison pilote figurent bien sur les plans connus de l'avion avec une tablette (carte plastique) et de la photodécoupe de récupération pour l'instrumentation.
On en profite à cette étape pour coller en place dans le demi fuselage gauche le radiateur du moteur central avec son axe d'hélice pour bloquer directement sous le plancher du cockpit l'ensemble et assurer par la suite l'emplacement de l'hélice à venir.
3/ On passe ensuite aux finitions des aménagements de l'accès au fuselage côté droit dont la porte restera ouverte au final. Une portion de plancher est aménagée à ce niveau avec une cloison secondaire munie d'une porte à demi ouverte en carte plastique.
2 petits éclairages (en rondelles Evergreen) sont ajoutés au dessus de chaque rangée de fenêtres.
4/ Préparation des fenêtres cockpit :
A ce niveau, il faut évidemment prévoir les vitrages dans chaque compartiment avant la pose définitive des sièges.
Pour la partie cockpit, Heller a prévu les formes de fenêtres correctes mais pas creusées sur toutes leur longueur !... Il faut donc creuser à nouveau les portions "oubliées" de chaque fenêtre latérale vers l'arrière (y compris le lanterneau du plafonnier à réaligner).
L'opération s'effectue par découpe à la lame chauffée et le tout soigneusement nettoyé à la lime fine.
Il ne restera à la prochaine étape qu'à aligner des pièces vitrées en Rhodoid fin dans les nouvelles échancrures.
Pour clore cette étape, on en profite pour affiner par l'intérieur l'ouverture de la porte arrière droite du fuselage.
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Lun 18 Sep 2017 - 23:08, édité 2 fois
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