SEPECAT JAGUAR MARINE n°1 Réf 522
+7
PELIKAN II
VMD-25
hellerman85
Jacques
paul-m
Spitfire
ponthier
11 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: La galerie de vos maquettes heller :: Aviation :: 1/48
Page 1 sur 1
SEPECAT JAGUAR MARINE n°1 Réf 522
bon,je m'y colle ,soyez indulgent !
tiré d'un sujet d'un des tout premiers fana ;photo en noir et blanc avec la boite HELLER/AIRFIX
a noter la trappe du train avant premier modele ( j'ai trouvé ,bien plus tard,d'autres photos avec des trappes differentes )
noter aussi que j'ai "merdé" avec la jambe du meme train : trop courte (mauvaise evaluation "photographique"
en fait le "marine " etait different sur pleins de points et formes ( crosse,pas de canons,quilles arrieres ,toles devant les entrées d'air etc )
j'ai tenter de tout reproduire ,mais avec juste quelques photos sans mesure !?...
pour le bleu marine,j'etais parti de celui des premiers ETENDARD lV M ;juste ou pas ..?
tiré d'un sujet d'un des tout premiers fana ;photo en noir et blanc avec la boite HELLER/AIRFIX
a noter la trappe du train avant premier modele ( j'ai trouvé ,bien plus tard,d'autres photos avec des trappes differentes )
noter aussi que j'ai "merdé" avec la jambe du meme train : trop courte (mauvaise evaluation "photographique"
en fait le "marine " etait different sur pleins de points et formes ( crosse,pas de canons,quilles arrieres ,toles devant les entrées d'air etc )
j'ai tenter de tout reproduire ,mais avec juste quelques photos sans mesure !?...
pour le bleu marine,j'etais parti de celui des premiers ETENDARD lV M ;juste ou pas ..?
ponthier- Chef d'équipe
-
Re: SEPECAT JAGUAR MARINE n°1 Réf 522
Les photos couleurs que j'ai pu voir sur le net donnent une teinte en apparence légèrement plus terne mais tout est question d'interprétation et d'éclairage, selon que le ciel était couvert ou dégagé lors de la prise de vue. Donc ton bleu est aussi juste, ou pas plus faux!, qu'un autre. J'aime cette réalisation d'un proto assez méconnu à partir d'une maquette d'un "banal" Jaguar.
Spitfire- Expert
-
Il est pas mal du tout. Surout que la documentation n'est pas tres abondante.
paul-m- Expert
-
pour la documentation,j'ai le meme probleme (en pire ) pour le mirage F1 MARINE que je voudrais faire ( a partir d'un ESCI au 1/48 qui me reste de coté ),en pire vu que meme chez DASSAULT st cloud ,ils n'ont rien a part un vague plan "trois vues"....
mais pour ce jaguar marine ,voulant faire le n° 1 ( on voit mal le code sur la derive ) ,j'ai trouvé,sur le peu de photos ,des trappes de trains differentes et certains "amenagements cellules" evolutifs !....donc,choix arbitraire ne reflettant peut etre pas la realité...
en tout cas,je me suis bien fait plaisirs a modifier ce brave jaguar heller qui n'en demandait pas tant ....
un jour je ferais le biplace (j'ai recuperé un vieux kit hi tech pour transformer le jaguar GR1A airfix 1/48 que j'ai dans un coin ...)
mais pour ce jaguar marine ,voulant faire le n° 1 ( on voit mal le code sur la derive ) ,j'ai trouvé,sur le peu de photos ,des trappes de trains differentes et certains "amenagements cellules" evolutifs !....donc,choix arbitraire ne reflettant peut etre pas la realité...
en tout cas,je me suis bien fait plaisirs a modifier ce brave jaguar heller qui n'en demandait pas tant ....
un jour je ferais le biplace (j'ai recuperé un vieux kit hi tech pour transformer le jaguar GR1A airfix 1/48 que j'ai dans un coin ...)
ponthier- Chef d'équipe
-
ponthier a écrit:pour la documentation,j'ai le meme probleme (en pire ) pour le mirage F1 MARINE que je voudrais faire ( a partir d'un ESCI au 1/48 qui me reste de coté ),en pire vu que meme chez DASSAULT st cloud ,ils n'ont rien a part un vague plan "trois vues"....
C est toi qui est passé dans Le FANA, y a quelques mois sur le sujet ?
Pour le F1, à mon avis ça n a été qu un sujet d hypothèse au vu des transformations à faire et après ce que DASSAULT-BREGUET avait réaliser comme transfo sur le JAGUAR pour le navaliser ...
puisqu'on parle du F1 "marine"...j'avais trouvé quelques infos dans le tome 1 de l'ouvrage des editions lela presse en deux tomes ,sur le F1 et derivés premieres et secondes generations ( tres bien fait ,d'ailleurs )
il y est cité :envergure 8,8 m ,longueur :15,2m,surface aillaire : 27,6 m2 ,train principal renforcé et avant "surgonflable " ,reacteur M 53-2,perche de ravitaillement escamotable,crosse d'appontage a mi-fuselage ,etc ..
il semblerait qu'il etait basé sur la cellule du F1 E et aurait été testé en appontage simulé sur piste (ASSP) par plusieurs pilotes ..mais aucune photo retrouvée ...je possede juste un plan "trois vues" aimablement fourni par le responsable des archives de st cloud ( qui m'avait confirmé n'avoir aucune photo de l'engin )
il irait si bien avec mon JAGUAR marine .!
et pour le coup du FANA,c'est bien mon courrier qui est passé ,a ma grande surprise ,mais n' a rien donné ..( donc sujet en sommeil ,mais toujours envisagé ,juste besoin d'une photo pour la deco et la proportions des ailes ...je me debrouillerais avec le reste ...)
il y est cité :envergure 8,8 m ,longueur :15,2m,surface aillaire : 27,6 m2 ,train principal renforcé et avant "surgonflable " ,reacteur M 53-2,perche de ravitaillement escamotable,crosse d'appontage a mi-fuselage ,etc ..
il semblerait qu'il etait basé sur la cellule du F1 E et aurait été testé en appontage simulé sur piste (ASSP) par plusieurs pilotes ..mais aucune photo retrouvée ...je possede juste un plan "trois vues" aimablement fourni par le responsable des archives de st cloud ( qui m'avait confirmé n'avoir aucune photo de l'engin )
il irait si bien avec mon JAGUAR marine .!
et pour le coup du FANA,c'est bien mon courrier qui est passé ,a ma grande surprise ,mais n' a rien donné ..( donc sujet en sommeil ,mais toujours envisagé ,juste besoin d'une photo pour la deco et la proportions des ailes ...je me debrouillerais avec le reste ...)
ponthier- Chef d'équipe
-
ponthier a écrit:bon,je m'y colle ,soyez indulgent !
Il est très bien ce JAGUAR, je ne vois pas ce que tu lui reproche. Comme Eric te l'a dit, fait toi plaisir et t'occupe pas des critiqueurs.
hellerman85
hellerman85- Expert
-
en vous remerciant de vos commentaires indulgents et sympa , qui me donnent l'impression de bien avoir travaillé,malgres les quelques erreurs et imperfections que j'ai pu faire....
ponthier- Chef d'équipe
-
Aucun maquettiste peut dire "J'ai monté une maquette parfaite au top du top" nous réalisons nos montages du mieux que nous pouvons mais il y a toujours une petite marge d' erreur( montage, peinture etc...) donc soit humble et les maquettistes le seront. Et M... pour ceux qui ne sont pas content.
hellerman85
hellerman85
hellerman85- Expert
-
Bien le bonsoir Ponthier et tous,
C'est un Jaguar M05 réalisé de belle façon. Chapeau!!!
L'original à l'appontage sur le Clémenceau:
Dassault Aviation
J'ai mis quelques liens très utiles:
Doc. Jaguar
Pour le Mirage F1, je vous donnerai quelques précisions.
A plus,
Jean-Noël
C'est un Jaguar M05 réalisé de belle façon. Chapeau!!!
L'original à l'appontage sur le Clémenceau:
Dassault Aviation
J'ai mis quelques liens très utiles:
Doc. Jaguar
Pour le Mirage F1, je vous donnerai quelques précisions.
A plus,
Jean-Noël
ad'hoc- Employé Qualifié de l'usine
-
Merci pour le partage
Marc
Marc
PELIKAN II- Chef d'équipe
-
Il n y en a eu qu un ... Surtout stoppé suite à la faiblesse de ses moteurs ...
Dernière édition par Jacques le Sam 7 Déc 2019 - 14:20, édité 1 fois
matelot du 17- Expert
-
merci pour les photos matelot du 17
Jmichel :D :D :D
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
kikou- Notre Ambassadeur
-
Bien le bonsoir Matelot,
Superbes ces photos!!!
Le Jaguar M05 a reçu plusieurs livrées pendant ses essais.
Les couleurs sous lesquelles il est visible à Rochefort sont celles qui ont été adoptées pour les essais de vrilles.
L'aile gauche jaune, la dérive orange et les bandes noir/blanc facilitent l'étude des films réalisés pendant ces essais.
A plus,
Jean-Noël
Superbes ces photos!!!
Le Jaguar M05 a reçu plusieurs livrées pendant ses essais.
Les couleurs sous lesquelles il est visible à Rochefort sont celles qui ont été adoptées pour les essais de vrilles.
L'aile gauche jaune, la dérive orange et les bandes noir/blanc facilitent l'étude des films réalisés pendant ces essais.
A plus,
Jean-Noël
ad'hoc- Employé Qualifié de l'usine
-