FERGUSON TE 20 - FF 30 Réf 81401 1/24ème
+4
32deuce
JEF37
paul-m
Jacques
8 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Véhicules civils :: 1/24e
Page 1 sur 1
FERGUSON TE 20 - FF 30 Réf 81401 1/24ème
Je vais vous présenter un montage très particulier car celui ci m a été demandé par le commercial HELLER de ma région.
Ce montage c est fait dans un esprit sortie de boite sans grosses transformations apparentes. En même temps, je devais remonter les points négatif (à mes yeux) du montage ...
Même si je monte des maquettes depuis l age de 8 ans, je ne suis pas un grand monteur de véhicules (voitures, motos, camions, ...) et j ai à mon actif que 4 voitures ( deux 24ème et une 43) et 2 camions au 43 ... C est donc avec un œil neuf que je suis partis avec ce montage et sans passion particulière pour le sujet ...
Donc débutant sur le sujet mais sans a priori, ni de jugement ou de comparatif par rapport à d autres marques ...
Ceci étant dit, place au montage ...
Un montage qui commence comme toujours par l habituelle présentation de la boite et de son contenu ...
La boite ...
La notice qui est très clair ...
Les grappes au moulage impeccable et dans un plastique très agréable à toucher et à travailler ...
Les pneus dans un beau vinyl ...
La planche de décals ultra simple mais vu le véhicule tout à fait adaptée ...
Peut être qu un jeu d immatriculation avec le support aurait été un plus permettant une imatriculation d un tracteur familliale ... Ou personnel ... Ce n est qu une suggestion de ma part.
Début du montage ...
Je suis partis du principe que comme ce tracteur était dans son ensemble uniformément mono-couleur ... J allais monter le maximum de pièces pour réaliser des blocs que je peindrais de la même couleur...
Chaque bloc (ou pièces) étant par la suite rajouté au précédant ...
J avais comme objectif à rendre la maquette pour début octobre ...
Le début commence par l assemblage et le collage du bloc moteur et de toutes ses pièces qui s y rapportent ...
Les étapes du montages ne seront donc pas toujours effectuer dans l ordre préconisé par HELLER ...
Préparation des ensembles suivant ...
Toutes les pièces ont été ébarbées et poncées même si je me répète le moulage étant impeccable ...
Un visuel des pièces déjà préparées ...
Certaines qui étaient en 2 partis ont eu droit à un léger masticage ...
Préparation du train arrière ...
Une mauvaise lecture du plan m a fait commettre une petite erreur ... Celle ci se révélera à l étape couleur ...
L ensemble des pièces prêt...
Pièces assemblées ...
Préparation du tableau de bord ...
Mise en place des pièces moteur ...
Avant ...
Une partie a été mise en place ... Toutes celles qui une fois collées permettent un passage à l aéro sans masquer l arrière de la pièce ...
Tableau de bord finis également ...
Tableau de bord collé ...
Préparation des pièces de détail du train arrière ...
Pièces assemblées ...
Mise en place du levier ...
Préparation sur le train avant, travaille sur les fusées et la direction ...
Les pièces ...
Petit cache mis en place ...
Les sous ensembles déjà prêt ...
Train arrière collé ...
Positionnement des transmissions ...
Stade peinture ...
Toutes les pièces rouges sont passé en rouge mat n°60 de chez HUMBROL. C est une sous couche qui me permet d obtenir un fond uniforme et qui m évitera de charger et donc d empatter les détails avec le rouge brillant ...
1er passage de la couleur ...
Pendant que la peinture sèche, je continue mes préparations sur les pièces ...
Leur positionnement lorsque la peinture est sèche ...
Sortie de la colonne de direction et des leviers de vitesses ...
Leur mise en place ...
La pièce de maintient du siège ...
Collée
Préparation des repose pieds ...
Collés ...
Positionnés sur le tracteur ...
La caisse à outil du tracteur ...
Assemblée ...
Une vue du stade de montage ...
L erreur sur la partie arrière apparaît ... La jante sera grise ... A l extérieur, ce n est pas grave mais à l intérieur ... C est plus gênant car j ai des masquages pas évident à faire ...
Nouvelle préparation d un sous ensemble ... Celui du porte outils ...
Les pièces ...
L ensemble monté. Chaque partie a gardé sa mobilité pour le montage final sur le tracteur ...
La pièce de réglage de l assise du conducteur ...
Pièce collée ...
Nouvelle phase de peinture. Après avoir passé de nouveau un rouge mat, je passe une 1ère couche de rouge brillant n°19 de chez HUMBROL.
On aperçois le fameux masquage de l intérieur des roues ...
Si j avais mieux lu le plan, j aurais vu que ces pièces étaient grises et non rouges ! Du coup, j aurais pu les peindre à part et les assembler en final ... Toujours bien lire ... Evite bien des sources d ennuis ...
En peignant, je me suis rendu compte que l arrière du tableau de bord n était pas très beau en visuel. Surtout que le capot peux s ouvrir ... Même si la batterie vient se mettre à cet endroit ... Elle ne cache pas tout ...
Donc dans un intercalaire rouge, j ai découpé un gabarit qui s ajustera dessus et cachera la misère ...
Le cache posé ...
Le reste des pièces finis et en attente de collage ...
Je m aperçois ici que j ai oublié de photographier la 1ère grosse erreur de la maquette à savoir la partie qui maintient les roues avants ...
Si on respecte le montage HELLER les écrous des 2 pièces rapportées ne coincident pas du tout. Si on les fait coïncider la pièce ne se met pas sur le tracteur ...
Un visuel d après le plan ...
Les flèches rouges indiquent les correspondances des boulons. Si on respectent le montage, la pièce une fois collé dépasse sur le radiateur, flèches vertes ... Donc impossible à mettre !
La solution que j ai trouvée c est faite en 2 étapes
- 1ère étape, flèche rouge en haut, biseauté le bout de la pièce pour que celle ci s intègre sur le support de la fusée. un peu de mastique et le tout est invisible.
- 2ème étape, flèche rouge en bas réduire le bras coté radiateur permettant à la pièce de se positionner. Il faut lui donner son aspect d origine qui est un peu pincé sur le tiers final.
En faisant ainsi les boulons correspondent et l ensemble garde son visuel d origine.
Pour faire l assemblage j ai du couper l axe qui maintenait le bras articulé sur le bloc moteur ... Et ressortir la pièce ...
On voit en bas tout le bras de support du train avant refait ...
Il est réduit dans sa longueur intérieur ...
Comme j ai supprimé l axe qui supporte le train avant ... Il faut le refaire ...
Récupéré sur un trombone que l on trouve sur les chemises ...
Quelques mm ...
Je glisse le bras et le nouvel axe, une pointe de colle cyano ...
La suite des installations sur le devant ...
Nouvelles pièces en attente de collage ...
La batterie ...
Le siège ...
Volant et petit levier du tableau de bord ...
Positionnement de la batterie ...
Et mise en place du porte outils ...
Préparation de la direction ...
Installée ...
Préparation des jantes avants ...
Collées ...
Petit masticage sur les garde-boues arrières pour cacher des pions de moulages ...
Préparation du capot avant ...
Suppression des plots ... Qui si on fait le capot ouvert, peuvent se deviner !
On voit également les renforts de collage des flancs ; les grands parallélépipèdes ... Si j avais su je les aurais supprimés maintenant ... La suite du pourquoi dans un épisode prochain ...
Finition du radiateur, j ai passé un jus noir pour faire ressortir les alvéoles. Honnêtement pour rien car après tout est caché visuellement ... A moins de faire un DRAGSTER ...
Le visuel de ce qui a été fait ...
Et le volant en attente de collage ...
Les pièces du capot prêt ...
Après la suppression des ergots de pivot du capot, un petit perçage ...
Pendant que j y suis, j ai percé le pot ...
Capot assemblé ...
Mis un bout de baguette, pour faire propre le raccord flanc/capot ...
Un petit ponçage sur le rajout et c est prêt ... Du moins je le pensais ...
Car en faisant le montage à blanc du capot sur le tracteur. Je me suis aperçus que le capot ne s ouvrait pas à cause des renforts latéraux qui se bloquaient sur le radiateur.
C est là que je me suis dit que j aurais du les enlever au début du montage du capot ...
Mon idée première étais de faire disparaître ces gros renforts qui n apportent en plus rien au collage et qui si le capot est ouvert se verront ...
La solution a été de biseauter le devant de ces renforts ... Flèches jaunes, on voit le biseau.
Maintenant que tout était collé l accès était des plus réduits et vraiment compliqué à enlever ...
Préparation des phares ...
Phases suivante, mise en place des pneus arrières ...
Là aussi j aurais du suivre mon intuition première qui aurait été de tout coller les pièces des jantes, peindre et glisser le pneu dessus ...
Avec l épaisseur du caoutchouc les pièces ne se joignaient pas ... Malgré des grands renfort de cyano. Je suis passé à 2 doigts du désastre ...
Un conseil collé tout avant sur la jante, peindre et glisser le pneus dessus puis coller la roue sur l essieu ...
Pour le train avant pas eu de soucis car coller les pièces de la jante puis mis le pneu dessus ...
Mise en place de la pièce de raccord sur les fusées ...
Mise en place du pot ...
Là aussi, j ai fait une petite modif que j expliquerai plus loin comment ...
Garde-boues peint, prêt à être collés ...
Une épingle ...
Le capot et une épingle ...
Le tracteur et une épingle ...
L épingle coupée en 3 ... Seul la partie centrale m intéresse ...
Positionnement de l épingle ...
Dans les trous après suppressions des ergots ...
Je dépasse volontairement pour la photo ...
Le tracteur, le capot, l épingle ...
Avant le positionnement du capot. L épingle assurant l axe de rotation du capot ...
L ensemble mis en place, le capot s ajuste pile poile sur le tableau de bord !
Fermé ...
Ouvert ...
De dessus ...
Mise en place des décals ...
Une colle blanche qui sert à coller des parties transparentes mais pas que ...
J ai posé sur les phares une goutte de ma colle qui prends une forme bombée ... Et blanche ...
J ai posé une goutte sur les compteur du tableau de bord également ...
Une fois seche, j obtiens un bel optique bien transparent ...
Idem sur le phare arrière ...
Du clear couleur jaune de chez HUMBROL que j ai depuis le lancement de ce produit en FRANCE (années 90 ... )
Une goutte sur un phare et l optique devient jaune ...
En faisant plusieurs passages du clear on fonce à volonté ...
Les 2 optiques de devant sont faites ...
Du papier alu ... Un petit emporte pièces ...
Une petite rondelle alu qui se positionnera (flèche jaune) sur ce que j imagine être un rétro ...
Le rétro posé ...
Retour sur les modifs ... Ou points délicats ...
- Devant suppression des ergots de pivot du capot, perçage à leur emplacement idem sur le capot. Mise en place d un axe métallique. Le but étant de pouvoir ajuster le capot sans rien cassé au cas j aurais des problèmes d ajustement ... Mon intuition a été payante !
- Pour le pot, comme l empattement a été réduit suite à la modif du train avant, les tringles offrent moins d espace le long du bloc moteur et de ce fait le pot ne ce met pas en place correctement. L astuce a été de rajouté à partir d un bout de grappe (H 3mm, percée) une bague qui ajuste le positionnement ...
- Rajout d un petit cache pour cacher les trous de moulage du tableau de bord ...
- Biseautage des renforts intérieurs du capot, pour permettre l ouverture du capot. Ces renforts ne servent en plus à rien. Un collage sur le champs est mieux !
- Collé tout l ensemble des pièces de la jante avant de poser le pneu arrière puis collé l ensemble sur l essieu. Franchement c est plus facile et plus logique ...
Le gros travail de modif et consiste à couper le longeron qui supporte les roues avants avec les fusées ...
Honnêtement je ne sais pas si l erreur est sur la longueur donc là HELLER à fait une erreur sur la cote et il faut réduire ... Ou si HELLER a mal positionné les têtes des boulots et donc la longueur serait bonne .Il faudrait juste couper une partie des têtes pour les mettre en opposition ...
Les couleurs utilisées ...
En sous couches - HUMBROL n°60 rouge mat
- HUMBROL n°64 gris clair
En finition - HUMBROL n° 19 rouge brillant
- HUMBROL n° 40 gris clair brillant
- HUMBROL n° 66 vert olive drab mat
- HUMBROL n° 11 argent
- HUMBROL n° 33 noir mat
Le tracteur finis ...
Mon choix c est porté sur la déco bi-couleurs pour plus d esthétisme et sortir du gris que l on voit de partout et c est la version française ...
Donc finis, jusqu a ce que Jef me dise, "regarde certains ont les boulons et les sortis d axes rouges ... "
Effectivement, j ai vu plein de FERGUSSON avec cette composition sur les roues ...
Alors comme une star qui a fêté son départ le revoilà pour un dernier comme back ...
Voilà, fin de mon montage pour la marque et qui explique aussi le point mort pour le concours des 60 ans ...
Franchement, j ai été bien épaté par les montages et les ajustages sans prisent de tête ... Seul bémol la pièce du train avant qui pose une interrogation ? J ai fait avec ma logique mais peut être que seul les têtes de boulons sont mal positionnées ... ?
Le soucis du capot moteur et ses renforts relève plus du détail mais honnêtement un montage sur le champ aurait gagné en finesse ...
Une maquette qui peut s adresser à tout public ...
Ce montage c est fait dans un esprit sortie de boite sans grosses transformations apparentes. En même temps, je devais remonter les points négatif (à mes yeux) du montage ...
Même si je monte des maquettes depuis l age de 8 ans, je ne suis pas un grand monteur de véhicules (voitures, motos, camions, ...) et j ai à mon actif que 4 voitures ( deux 24ème et une 43) et 2 camions au 43 ... C est donc avec un œil neuf que je suis partis avec ce montage et sans passion particulière pour le sujet ...
Donc débutant sur le sujet mais sans a priori, ni de jugement ou de comparatif par rapport à d autres marques ...
Ceci étant dit, place au montage ...
Un montage qui commence comme toujours par l habituelle présentation de la boite et de son contenu ...
La boite ...
La notice qui est très clair ...
Les grappes au moulage impeccable et dans un plastique très agréable à toucher et à travailler ...
Les pneus dans un beau vinyl ...
La planche de décals ultra simple mais vu le véhicule tout à fait adaptée ...
Peut être qu un jeu d immatriculation avec le support aurait été un plus permettant une imatriculation d un tracteur familliale ... Ou personnel ... Ce n est qu une suggestion de ma part.
Début du montage ...
Je suis partis du principe que comme ce tracteur était dans son ensemble uniformément mono-couleur ... J allais monter le maximum de pièces pour réaliser des blocs que je peindrais de la même couleur...
Chaque bloc (ou pièces) étant par la suite rajouté au précédant ...
J avais comme objectif à rendre la maquette pour début octobre ...
Le début commence par l assemblage et le collage du bloc moteur et de toutes ses pièces qui s y rapportent ...
Les étapes du montages ne seront donc pas toujours effectuer dans l ordre préconisé par HELLER ...
Préparation des ensembles suivant ...
Toutes les pièces ont été ébarbées et poncées même si je me répète le moulage étant impeccable ...
Un visuel des pièces déjà préparées ...
Certaines qui étaient en 2 partis ont eu droit à un léger masticage ...
Préparation du train arrière ...
Une mauvaise lecture du plan m a fait commettre une petite erreur ... Celle ci se révélera à l étape couleur ...
L ensemble des pièces prêt...
Pièces assemblées ...
Préparation du tableau de bord ...
Mise en place des pièces moteur ...
Avant ...
Une partie a été mise en place ... Toutes celles qui une fois collées permettent un passage à l aéro sans masquer l arrière de la pièce ...
Tableau de bord finis également ...
Tableau de bord collé ...
Préparation des pièces de détail du train arrière ...
Pièces assemblées ...
Mise en place du levier ...
Préparation sur le train avant, travaille sur les fusées et la direction ...
Les pièces ...
Petit cache mis en place ...
Les sous ensembles déjà prêt ...
Train arrière collé ...
Positionnement des transmissions ...
Stade peinture ...
Toutes les pièces rouges sont passé en rouge mat n°60 de chez HUMBROL. C est une sous couche qui me permet d obtenir un fond uniforme et qui m évitera de charger et donc d empatter les détails avec le rouge brillant ...
1er passage de la couleur ...
Pendant que la peinture sèche, je continue mes préparations sur les pièces ...
Leur positionnement lorsque la peinture est sèche ...
Sortie de la colonne de direction et des leviers de vitesses ...
Leur mise en place ...
La pièce de maintient du siège ...
Collée
Préparation des repose pieds ...
Collés ...
Positionnés sur le tracteur ...
La caisse à outil du tracteur ...
Assemblée ...
Une vue du stade de montage ...
L erreur sur la partie arrière apparaît ... La jante sera grise ... A l extérieur, ce n est pas grave mais à l intérieur ... C est plus gênant car j ai des masquages pas évident à faire ...
Nouvelle préparation d un sous ensemble ... Celui du porte outils ...
Les pièces ...
L ensemble monté. Chaque partie a gardé sa mobilité pour le montage final sur le tracteur ...
La pièce de réglage de l assise du conducteur ...
Pièce collée ...
Nouvelle phase de peinture. Après avoir passé de nouveau un rouge mat, je passe une 1ère couche de rouge brillant n°19 de chez HUMBROL.
On aperçois le fameux masquage de l intérieur des roues ...
Si j avais mieux lu le plan, j aurais vu que ces pièces étaient grises et non rouges ! Du coup, j aurais pu les peindre à part et les assembler en final ... Toujours bien lire ... Evite bien des sources d ennuis ...
En peignant, je me suis rendu compte que l arrière du tableau de bord n était pas très beau en visuel. Surtout que le capot peux s ouvrir ... Même si la batterie vient se mettre à cet endroit ... Elle ne cache pas tout ...
Donc dans un intercalaire rouge, j ai découpé un gabarit qui s ajustera dessus et cachera la misère ...
Le cache posé ...
Le reste des pièces finis et en attente de collage ...
Je m aperçois ici que j ai oublié de photographier la 1ère grosse erreur de la maquette à savoir la partie qui maintient les roues avants ...
Si on respecte le montage HELLER les écrous des 2 pièces rapportées ne coincident pas du tout. Si on les fait coïncider la pièce ne se met pas sur le tracteur ...
Un visuel d après le plan ...
Les flèches rouges indiquent les correspondances des boulons. Si on respectent le montage, la pièce une fois collé dépasse sur le radiateur, flèches vertes ... Donc impossible à mettre !
La solution que j ai trouvée c est faite en 2 étapes
- 1ère étape, flèche rouge en haut, biseauté le bout de la pièce pour que celle ci s intègre sur le support de la fusée. un peu de mastique et le tout est invisible.
- 2ème étape, flèche rouge en bas réduire le bras coté radiateur permettant à la pièce de se positionner. Il faut lui donner son aspect d origine qui est un peu pincé sur le tiers final.
En faisant ainsi les boulons correspondent et l ensemble garde son visuel d origine.
Pour faire l assemblage j ai du couper l axe qui maintenait le bras articulé sur le bloc moteur ... Et ressortir la pièce ...
On voit en bas tout le bras de support du train avant refait ...
Il est réduit dans sa longueur intérieur ...
Comme j ai supprimé l axe qui supporte le train avant ... Il faut le refaire ...
Récupéré sur un trombone que l on trouve sur les chemises ...
Quelques mm ...
Je glisse le bras et le nouvel axe, une pointe de colle cyano ...
La suite des installations sur le devant ...
Nouvelles pièces en attente de collage ...
La batterie ...
Le siège ...
Volant et petit levier du tableau de bord ...
Positionnement de la batterie ...
Et mise en place du porte outils ...
Préparation de la direction ...
Installée ...
Préparation des jantes avants ...
Collées ...
Petit masticage sur les garde-boues arrières pour cacher des pions de moulages ...
Préparation du capot avant ...
Suppression des plots ... Qui si on fait le capot ouvert, peuvent se deviner !
On voit également les renforts de collage des flancs ; les grands parallélépipèdes ... Si j avais su je les aurais supprimés maintenant ... La suite du pourquoi dans un épisode prochain ...
Finition du radiateur, j ai passé un jus noir pour faire ressortir les alvéoles. Honnêtement pour rien car après tout est caché visuellement ... A moins de faire un DRAGSTER ...
Le visuel de ce qui a été fait ...
Et le volant en attente de collage ...
Les pièces du capot prêt ...
Après la suppression des ergots de pivot du capot, un petit perçage ...
Pendant que j y suis, j ai percé le pot ...
Capot assemblé ...
Mis un bout de baguette, pour faire propre le raccord flanc/capot ...
Un petit ponçage sur le rajout et c est prêt ... Du moins je le pensais ...
Car en faisant le montage à blanc du capot sur le tracteur. Je me suis aperçus que le capot ne s ouvrait pas à cause des renforts latéraux qui se bloquaient sur le radiateur.
C est là que je me suis dit que j aurais du les enlever au début du montage du capot ...
Mon idée première étais de faire disparaître ces gros renforts qui n apportent en plus rien au collage et qui si le capot est ouvert se verront ...
La solution a été de biseauter le devant de ces renforts ... Flèches jaunes, on voit le biseau.
Maintenant que tout était collé l accès était des plus réduits et vraiment compliqué à enlever ...
Préparation des phares ...
Phases suivante, mise en place des pneus arrières ...
Là aussi j aurais du suivre mon intuition première qui aurait été de tout coller les pièces des jantes, peindre et glisser le pneu dessus ...
Avec l épaisseur du caoutchouc les pièces ne se joignaient pas ... Malgré des grands renfort de cyano. Je suis passé à 2 doigts du désastre ...
Un conseil collé tout avant sur la jante, peindre et glisser le pneus dessus puis coller la roue sur l essieu ...
Pour le train avant pas eu de soucis car coller les pièces de la jante puis mis le pneu dessus ...
Mise en place de la pièce de raccord sur les fusées ...
Mise en place du pot ...
Là aussi, j ai fait une petite modif que j expliquerai plus loin comment ...
Garde-boues peint, prêt à être collés ...
Une épingle ...
Le capot et une épingle ...
Le tracteur et une épingle ...
L épingle coupée en 3 ... Seul la partie centrale m intéresse ...
Positionnement de l épingle ...
Dans les trous après suppressions des ergots ...
Je dépasse volontairement pour la photo ...
Le tracteur, le capot, l épingle ...
Avant le positionnement du capot. L épingle assurant l axe de rotation du capot ...
L ensemble mis en place, le capot s ajuste pile poile sur le tableau de bord !
Fermé ...
Ouvert ...
De dessus ...
Mise en place des décals ...
Une colle blanche qui sert à coller des parties transparentes mais pas que ...
J ai posé sur les phares une goutte de ma colle qui prends une forme bombée ... Et blanche ...
J ai posé une goutte sur les compteur du tableau de bord également ...
Une fois seche, j obtiens un bel optique bien transparent ...
Idem sur le phare arrière ...
Du clear couleur jaune de chez HUMBROL que j ai depuis le lancement de ce produit en FRANCE (années 90 ... )
Une goutte sur un phare et l optique devient jaune ...
En faisant plusieurs passages du clear on fonce à volonté ...
Les 2 optiques de devant sont faites ...
Du papier alu ... Un petit emporte pièces ...
Une petite rondelle alu qui se positionnera (flèche jaune) sur ce que j imagine être un rétro ...
Le rétro posé ...
Retour sur les modifs ... Ou points délicats ...
- Devant suppression des ergots de pivot du capot, perçage à leur emplacement idem sur le capot. Mise en place d un axe métallique. Le but étant de pouvoir ajuster le capot sans rien cassé au cas j aurais des problèmes d ajustement ... Mon intuition a été payante !
- Pour le pot, comme l empattement a été réduit suite à la modif du train avant, les tringles offrent moins d espace le long du bloc moteur et de ce fait le pot ne ce met pas en place correctement. L astuce a été de rajouté à partir d un bout de grappe (H 3mm, percée) une bague qui ajuste le positionnement ...
- Rajout d un petit cache pour cacher les trous de moulage du tableau de bord ...
- Biseautage des renforts intérieurs du capot, pour permettre l ouverture du capot. Ces renforts ne servent en plus à rien. Un collage sur le champs est mieux !
- Collé tout l ensemble des pièces de la jante avant de poser le pneu arrière puis collé l ensemble sur l essieu. Franchement c est plus facile et plus logique ...
Le gros travail de modif et consiste à couper le longeron qui supporte les roues avants avec les fusées ...
Honnêtement je ne sais pas si l erreur est sur la longueur donc là HELLER à fait une erreur sur la cote et il faut réduire ... Ou si HELLER a mal positionné les têtes des boulots et donc la longueur serait bonne .Il faudrait juste couper une partie des têtes pour les mettre en opposition ...
Les couleurs utilisées ...
En sous couches - HUMBROL n°60 rouge mat
- HUMBROL n°64 gris clair
En finition - HUMBROL n° 19 rouge brillant
- HUMBROL n° 40 gris clair brillant
- HUMBROL n° 66 vert olive drab mat
- HUMBROL n° 11 argent
- HUMBROL n° 33 noir mat
Le tracteur finis ...
Mon choix c est porté sur la déco bi-couleurs pour plus d esthétisme et sortir du gris que l on voit de partout et c est la version française ...
Donc finis, jusqu a ce que Jef me dise, "regarde certains ont les boulons et les sortis d axes rouges ... "
Effectivement, j ai vu plein de FERGUSSON avec cette composition sur les roues ...
Alors comme une star qui a fêté son départ le revoilà pour un dernier comme back ...
Voilà, fin de mon montage pour la marque et qui explique aussi le point mort pour le concours des 60 ans ...
Franchement, j ai été bien épaté par les montages et les ajustages sans prisent de tête ... Seul bémol la pièce du train avant qui pose une interrogation ? J ai fait avec ma logique mais peut être que seul les têtes de boulons sont mal positionnées ... ?
Le soucis du capot moteur et ses renforts relève plus du détail mais honnêtement un montage sur le champ aurait gagné en finesse ...
Une maquette qui peut s adresser à tout public ...
Dernière édition par Jacques le Jeu 23 Aoû 2018 - 7:17, édité 1 fois
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33994
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: FERGUSON TE 20 - FF 30 Réf 81401 1/24ème
Il m a laissé un bon souvenir et je m en referais bien un personnellement ...
Pourtant ni il vole ni il navigue et ni il a présenté les armes devant l Empereur ...
Pourtant ni il vole ni il navigue et ni il a présenté les armes devant l Empereur ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33994
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: FERGUSON TE 20 - FF 30 Réf 81401 1/24ème
Je vient de lire tout ça c'est superbe et bien éxpliqué. :drunken:
Allez juste pour la forme.(déformation proféssionel oblige) :geek: A un endroit ce que tu appelle le réglage de l'assise du siege est en fait le mécanisme de levage du relevage hydraulique. tu le leve le relevage monte. Tu l'abaisse le relevage baisse. Ferguson à été un des premiers a introduire ce genre de mécanisme et a le généraliser, copié ensuite par toutes les marques.
Simple et robuste il a été une révolution.
Allez juste pour la forme.(déformation proféssionel oblige) :geek: A un endroit ce que tu appelle le réglage de l'assise du siege est en fait le mécanisme de levage du relevage hydraulique. tu le leve le relevage monte. Tu l'abaisse le relevage baisse. Ferguson à été un des premiers a introduire ce genre de mécanisme et a le généraliser, copié ensuite par toutes les marques.
Simple et robuste il a été une révolution.
paul-m- Expert
-
Messages : 5170
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: FERGUSON TE 20 - FF 30 Réf 81401 1/24ème
Merci pour l info ...paul-m a écrit:Je vient de lire tout ça c'est superbe et bien éxpliqué. :drunken:
Allez juste pour la forme.(déformation proféssionel oblige) :geek: A un endroit ce que tu appelle le réglage de l'assise du siege est en fait le mécanisme de levage du relevage hydraulique. tu le leve le relevage monte. Tu l'abaisse le relevage baisse. Ferguson à été un des premiers a introduire ce genre de mécanisme et a le généraliser, copié ensuite par toutes les marques.
Simple et robuste il a été une révolution.
Pour être honnête j ai essayé deviner ce qui était quoi car maintenant il n y a plus de nomenclature ... Et donc difficile lorsque l on est néophyte sur le sujet de connaitre les termes et l utilisation des pièces ...
Merci pour tes commentaires mais j aurais du fragmenter le montage en plusieurs épisodes pour le rendre moins barbant ... Même pour moi car pour mettre les 146 photos et les commentaires sur un montages qui date ... Il m a fallut 3 jours ... Enfin 3 soirées car il faut bien travailler ... Un peu ...
Dernière édition par Jacques le Ven 13 Oct 2017 - 7:54, édité 1 fois
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33994
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: FERGUSON TE 20 - FF 30 Réf 81401 1/24ème
Encore un grand bravo Jacques pour cette réalisation, c'est franchement une belle maquette qu'heller a produite, et avec un montage exceptionnel, ça en jette..
Heller devrait profiter de ce succès pour sortir un Renault..
Heller devrait profiter de ce succès pour sortir un Renault..
JEF37- Expert
-
Messages : 9229
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: FERGUSON TE 20 - FF 30 Réf 81401 1/24ème
Merci Jef, une belle conception et un montage très plaisant.JEF37 a écrit:Encore un grand bravo Jacques pour cette réalisation, c'est franchement une belle maquette qu'heller a produite, et avec un montage exceptionnel, ça en jette..
Heller devrait profiter de ce succès pour sortir un Renault..
Ils ont dans leur stock un autre tracteur au 24 ... Un MASSEY FERGUSSON de l ancienne gamme BOBKIT ... Je verrais bien une gamme d outils (charrue, remorques, ... ) en complément ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33994
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: FERGUSON TE 20 - FF 30 Réf 81401 1/24ème
Oui il y a le bobkit, mais un Renault D22 me tenterait bien.
Développer une gamme de tracteurs permet aussi de développer les accessoires comme on a déjà dit quand ce petit gris est sorti.
C'est une piste à "labourer" , il faut en parler au commercial que tu connais .....
Développer une gamme de tracteurs permet aussi de développer les accessoires comme on a déjà dit quand ce petit gris est sorti.
C'est une piste à "labourer" , il faut en parler au commercial que tu connais .....
JEF37- Expert
-
Messages : 9229
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: FERGUSON TE 20 - FF 30 Réf 81401 1/24ème
A labourer et à semé ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33994
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: FERGUSON TE 20 - FF 30 Réf 81401 1/24ème
Entierement d'accord. Avec ce genre de machine il manque une faucheuse ou une charrue souvent vendue avec le tracteur. (Les outils adaptés aux boeufs ne servaient plus a rien.)
Et puis quelques personnages pour animer. Le fermier la fermiere etc etc. J'ai plein d'idées de diorama mais pas les personnages qui vont avec.
Et puis quelques personnages pour animer. Le fermier la fermiere etc etc. J'ai plein d'idées de diorama mais pas les personnages qui vont avec.
paul-m- Expert
-
Messages : 5170
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: FERGUSON TE 20 - FF 30 Réf 81401 1/24ème
Tout à fait superbe, bravo et merci du partage.
32deuce- Expert
-
Messages : 529
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Québec Canada
Re: FERGUSON TE 20 - FF 30 Réf 81401 1/24ème
paul-m a écrit:Entierement d'accord. Avec ce genre de machine il manque une faucheuse ou une charrue souvent vendue avec le tracteur. (Les outils adaptés aux boeufs ne servaient plus a rien.)
Et puis quelques personnages pour animer. Le fermier la fermiere etc etc. J'ai plein d'idées de diorama mais pas les personnages qui vont avec.
Regarde du coté de chez PREISER, ils ont une très grosse gamme de personnage à TOUTES les échelles ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33994
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: FERGUSON TE 20 - FF 30 Réf 81401 1/24ème
32deuce a écrit:Tout à fait superbe, bravo et merci du partage.
Merci à toi ...
Mis à part cette grosse erreur sur le devant de l essieu une conception splendide ...
Mes petites rectifs ne sont que basiques ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33994
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: FERGUSON TE 20 - FF 30 Réf 81401 1/24ème
luka a écrit:bonjour
très beau montage et jolie rendu final bravo ;)
Merci d avoir pris le temps de tout lire d un bloc ... Une erreur que je ne recommencerai pas ...
Le prochain approchant les 600 photos ...
Une maquette que je recommande !
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33994
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: FERGUSON TE 20 - FF 30 Réf 81401 1/24ème
et tes collegues monteurs du forum pour la marque aussi ;).....
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: FERGUSON TE 20 - FF 30 Réf 81401 1/24ème
Tiger60 a écrit: et tes collegues monteurs du forum pour la marque aussi ;).....
Merci Laurent ... Après la campagne ... L océan ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33994
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: FERGUSON TE 20 - FF 30 Réf 81401 1/24ème
Merci Jacques
encore plein d'info pour mener à bien ce montage
encore plein d'info pour mener à bien ce montage
michel07- Expert
-
Messages : 1210
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 64
Localisation : saint desirat
Re: FERGUSON TE 20 - FF 30 Réf 81401 1/24ème
michel07 a écrit:Merci Jacques
encore plein d'info pour mener à bien ce montage
Merci Michel , pas très véhicules à 4 roues ... Mais bien apprécié ce petit montage !
Etant la seule maquette finie cette année ... Peut être inscrit pour ce concours de fin d année ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33994
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: FERGUSON TE 20 - FF 30 Réf 81401 1/24ème
tu ne devrais pas t'en priver, elle y trouveras parfaitement ça placeJacques a écrit:michel07 a écrit:Merci Jacques
encore plein d'info pour mener à bien ce montage
Merci Michel , pas très véhicules à 4 roues ... Mais bien apprécié ce petit montage !
Etant la seule maquette finie cette année ... Peut être inscrit pour ce concours de fin d année ...
michel07- Expert
-
Messages : 1210
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 64
Localisation : saint desirat
Re: FERGUSON TE 20 - FF 30 Réf 81401 1/24ème
_________________________________________________________
Sujets similaires
» FERGUSON TE-20 / FF-30 "Petit gris" 1/24ème Réf 81401
» FERGUSON petit gris 1/24ème Réf 81401
» FERGUSON TE 20 "petit gris" 1/24ème Réf 81401
» [HELLER] Prochainement FERGUSON TE 20 "petit gris" 1/24ème Réf 81401 ...
» FERGUSON "petit -gris" TE20 / FF30 1/24ème Réf 81401 Notice
» FERGUSON petit gris 1/24ème Réf 81401
» FERGUSON TE 20 "petit gris" 1/24ème Réf 81401
» [HELLER] Prochainement FERGUSON TE 20 "petit gris" 1/24ème Réf 81401 ...
» FERGUSON "petit -gris" TE20 / FF30 1/24ème Réf 81401 Notice
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Véhicules civils :: 1/24e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum