CITROËN DS 19 Cabriolet 1/16ème 85795
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CITROËN DS 19 Cabriolet 1/16ème 85795
Elle est issue du "pack" Heller DS 19 berline + cabriolet. Je me réserve la berline pour plus tard, quand je serai plus aguerri avec mon aéro, je ne veux pas louper la carrosserie noire !
Donc en attendant, je me suis fait la main sur le cabriolet (et j'ai bien fait). J'avais même prévu une déco délirante (façon "Tiger Meet" en aviation), mais après la couche de base en blanc, je l'ai trouvée à mon goût, et elle restera en blanc : à louer pour mariage et autres cérémonies ! :D
Des pièces très fragiles, d'autres déformées, et des pièces si petites que mes gros doigts ont eu beaucoup de mal à fixer... Bonnes excuses pour les imperfections que vous constaterez vous-mêmes sur les images :roll:
Alors, au départ, on a ça :
avec juste une couche d'apprêt Prince August Xpress Base. Rien à dire, ça couvre bien, même sur le plastique rouge.
Première erreur : le masquage partiel du compartiment moteur.
Un peu plus tard, ça a progressé :
Les tissus en Tamiya acrylic XF 78 mat, l'intérieur de l'habitacle en Humbrol enamel 71 mat.
Et le moteur en cours de montage.
J'aime bien les sièges avant, et leur manette de réglage :
On aurait envie de se vautrer dedans. Les vrais étaient mous, profonds... On attrapait facilement la nausée, surtout à l'arrière !
Côté motorisation :
j'avais commencé à faire bien. Puis sachant que le moteur ne serait pas visible, et impatient d'entamer la carrosserie, j'ai un peu (...) bâclé la fin :suspect:
les feux arrières, pré-chromés, ont juste reçu une légère couche de "clear red" transparent acrylic de chez Hobby Color. Ça rend bien, et mieux encore en vrai.
Masquage et aéro Humbrol enamel Gloss 22 généreusement dilué :
Tiens, pour une fois, je suis assez content de ma dilution et de mon passage à l'aéro. Est-ce que je m'améliorerais ? Ne rêvons pas, mais "la route des Mille Li commence par un pas", comme dit le proverbe chinois. Et avec 574m/Li, il me reste des progrès à faire :shock:
Mais quand même, le capot avant me semble assez réussi (à mes yeux) :
même si la photo est floue.
Le moteur se complète :
Les puristes auront remarqué que la batterie est dans le mauvais sens : la cosse + devrait se trouver à l'arrière !
La plus minuscule pièce, la poignée de coffre. J'en ai bavé pour la coller à la bonne place et bien droite (merci Pattafix au bout d'un crayon).
Autre morceau de bravoure, les pare soleil à faire tenir dans la bonne position, d'où le "chantier vertical" pour les coller et laisser sécher :
Et je ne vous parle pas du collage du pare-brise : le montant du haut de la carrosserie n'étant pas adapté à la forme de la "verrière", il m'a fallu y aller au chausse-pied, et à la colle blanche pour ne pas "embrumer" la vitre, et une pleine bonbonne de patience.
Quant aux essuie-glaces, j'ai crû en mourir... Je ne savais pas que j'avais autant de réserves de patience.
Ou alors je m'y prenais comme un manche :D
Un dernier adieu au moteur avant collage du capot, puisque la complexité de la cynématique ne permet pas de le rouvrir.
Dommage, j'y avais passé du temps et pas mal d'efforts.
Aveu : j'ai gardé la roue de secours pour un usage futur !
Enfin fini !
Après deux couches aéro en blanc brillant, plus quelques retouches ici et là et ailleurs, montage des portes, des pare-chocs, des phares, etc. il ne me reste plus de pièces sur les grappes.
Alors voilà le modeste résultat :
Heller a prévu quelques détails parfaits, comme les poignées de portes et les manivelles de vitres.
Ma portière chauffeur est condamnée fermée, avec vitre haute, le côté passager avec vitre baissée et porte ouvrante.
Même les cendriers arrières sont beaux, n'en déplaise aux non-fumeurs.
Le levier de vitesse ayant été dévoré par ma moquette, j'en ai refait un "from scratch" : bah, ça passe.
J'ai un peu salopé la transition noir/beige du vide-poche, encore la faute des gros doigts pour ajuster le masquage...
Le rouge transparent des feux arrières rend bien. pour les chevrons Citroën, c'est masquage et stylo chrome 1mm de chez SpotModel.
Tiens ! Je n'avais pas encore mis les catadioptres de bouts d'ailes, désolé.
Côté passager, la porte s'ouvre (mais ferme mal). Les flancs blancs à l'aéro, à travers un masque en bristol, idée généreusement donnée par un membre du forum.
Comme sur la vraie, les jointures capot et ailes/pare-choc ne sont pas parfaits.
J'ai fait ce que j'ai pu, mais l'ajustement portière/aile avant et bas de portière/aile arrière sont nuls. Mea culpa. Et trop tard pour y remédier.
Et aussi comme sur la vraie, les pots d'échappement ont l'air de traîner... Mais les feux arrières sont beaux ! Non ? Ah oui, je l'ai déjà dit...
La vraie gueule de requin de la DS !
Ça me donne envie d'en conduire une à nouveau : je ne sais pas si vous en avez déjà conduit une, mais c'était un vrai régal : vitesse, souplesse, tenue de route, on étaient les rois de la route
Et pour finir, une "vue aérienne" :
Voilà, c'est fini pour moi.
Beaucoup d'efforts, d'erreurs, de reprises, mais un grand plaisir à construire et à la voir terminée. Même avec toutes ses imperfections (si vous ne les voyez pas, je peux vous en envoyer la liste :lol:)
Question couleurs intérieur et extérieur, elle n'est pas "maquette", mais ce n'était pas mon but.
Et maintenant, dans la série "les voitures que j'ai conduites", je vais m'attaquer au mythique Combi VW !
Donc en attendant, je me suis fait la main sur le cabriolet (et j'ai bien fait). J'avais même prévu une déco délirante (façon "Tiger Meet" en aviation), mais après la couche de base en blanc, je l'ai trouvée à mon goût, et elle restera en blanc : à louer pour mariage et autres cérémonies ! :D
Des pièces très fragiles, d'autres déformées, et des pièces si petites que mes gros doigts ont eu beaucoup de mal à fixer... Bonnes excuses pour les imperfections que vous constaterez vous-mêmes sur les images :roll:
Alors, au départ, on a ça :
avec juste une couche d'apprêt Prince August Xpress Base. Rien à dire, ça couvre bien, même sur le plastique rouge.
Première erreur : le masquage partiel du compartiment moteur.
Un peu plus tard, ça a progressé :
Les tissus en Tamiya acrylic XF 78 mat, l'intérieur de l'habitacle en Humbrol enamel 71 mat.
Et le moteur en cours de montage.
J'aime bien les sièges avant, et leur manette de réglage :
On aurait envie de se vautrer dedans. Les vrais étaient mous, profonds... On attrapait facilement la nausée, surtout à l'arrière !
Côté motorisation :
j'avais commencé à faire bien. Puis sachant que le moteur ne serait pas visible, et impatient d'entamer la carrosserie, j'ai un peu (...) bâclé la fin :suspect:
les feux arrières, pré-chromés, ont juste reçu une légère couche de "clear red" transparent acrylic de chez Hobby Color. Ça rend bien, et mieux encore en vrai.
Masquage et aéro Humbrol enamel Gloss 22 généreusement dilué :
Tiens, pour une fois, je suis assez content de ma dilution et de mon passage à l'aéro. Est-ce que je m'améliorerais ? Ne rêvons pas, mais "la route des Mille Li commence par un pas", comme dit le proverbe chinois. Et avec 574m/Li, il me reste des progrès à faire :shock:
Mais quand même, le capot avant me semble assez réussi (à mes yeux) :
même si la photo est floue.
Le moteur se complète :
Les puristes auront remarqué que la batterie est dans le mauvais sens : la cosse + devrait se trouver à l'arrière !
La plus minuscule pièce, la poignée de coffre. J'en ai bavé pour la coller à la bonne place et bien droite (merci Pattafix au bout d'un crayon).
Autre morceau de bravoure, les pare soleil à faire tenir dans la bonne position, d'où le "chantier vertical" pour les coller et laisser sécher :
Et je ne vous parle pas du collage du pare-brise : le montant du haut de la carrosserie n'étant pas adapté à la forme de la "verrière", il m'a fallu y aller au chausse-pied, et à la colle blanche pour ne pas "embrumer" la vitre, et une pleine bonbonne de patience.
Quant aux essuie-glaces, j'ai crû en mourir... Je ne savais pas que j'avais autant de réserves de patience.
Ou alors je m'y prenais comme un manche :D
Un dernier adieu au moteur avant collage du capot, puisque la complexité de la cynématique ne permet pas de le rouvrir.
Dommage, j'y avais passé du temps et pas mal d'efforts.
Aveu : j'ai gardé la roue de secours pour un usage futur !
Enfin fini !
Après deux couches aéro en blanc brillant, plus quelques retouches ici et là et ailleurs, montage des portes, des pare-chocs, des phares, etc. il ne me reste plus de pièces sur les grappes.
Alors voilà le modeste résultat :
Heller a prévu quelques détails parfaits, comme les poignées de portes et les manivelles de vitres.
Ma portière chauffeur est condamnée fermée, avec vitre haute, le côté passager avec vitre baissée et porte ouvrante.
Même les cendriers arrières sont beaux, n'en déplaise aux non-fumeurs.
Le levier de vitesse ayant été dévoré par ma moquette, j'en ai refait un "from scratch" : bah, ça passe.
J'ai un peu salopé la transition noir/beige du vide-poche, encore la faute des gros doigts pour ajuster le masquage...
Le rouge transparent des feux arrières rend bien. pour les chevrons Citroën, c'est masquage et stylo chrome 1mm de chez SpotModel.
Tiens ! Je n'avais pas encore mis les catadioptres de bouts d'ailes, désolé.
Côté passager, la porte s'ouvre (mais ferme mal). Les flancs blancs à l'aéro, à travers un masque en bristol, idée généreusement donnée par un membre du forum.
Comme sur la vraie, les jointures capot et ailes/pare-choc ne sont pas parfaits.
J'ai fait ce que j'ai pu, mais l'ajustement portière/aile avant et bas de portière/aile arrière sont nuls. Mea culpa. Et trop tard pour y remédier.
Et aussi comme sur la vraie, les pots d'échappement ont l'air de traîner... Mais les feux arrières sont beaux ! Non ? Ah oui, je l'ai déjà dit...
La vraie gueule de requin de la DS !
Ça me donne envie d'en conduire une à nouveau : je ne sais pas si vous en avez déjà conduit une, mais c'était un vrai régal : vitesse, souplesse, tenue de route, on étaient les rois de la route
Et pour finir, une "vue aérienne" :
Voilà, c'est fini pour moi.
Beaucoup d'efforts, d'erreurs, de reprises, mais un grand plaisir à construire et à la voir terminée. Même avec toutes ses imperfections (si vous ne les voyez pas, je peux vous en envoyer la liste :lol:)
Question couleurs intérieur et extérieur, elle n'est pas "maquette", mais ce n'était pas mon but.
Et maintenant, dans la série "les voitures que j'ai conduites", je vais m'attaquer au mythique Combi VW !
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 240
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Paris
Re: CITROËN DS 19 Cabriolet 1/16ème 85795
Pas souvent que l'on en voit de monté.
Est ce que l'on ta déjà dit que les feux arrières étaient beaux?
Est ce que l'on ta déjà dit que les feux arrières étaient beaux?
paul-m- Expert
-
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Localisation : F-vendée
dakota59- Expert
-
Messages : 3134
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Re: CITROËN DS 19 Cabriolet 1/16ème 85795
paul-m a écrit:Pas souvent que l'on en voit de monté.
Est ce que l'on ta déjà dit que les feux arrières étaient beaux?
Ah, tu les trouves beaux, toi aussi ?
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Messages : 240
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Localisation : Paris
Re: CITROËN DS 19 Cabriolet 1/16ème 85795
dakota59 a écrit:superbe
Merci !
mais beaucoup à progresser encore...
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 240
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Paris
Re: CITROËN DS 19 Cabriolet 1/16ème 85795
Bonjour,
Elle est belle cette DS ! En lisant le post, j'étais disons dubitatif quant au choix du blanc pour la carrosserie mais au final, cela rend très bien.
Bonne journée,
Marcel
Elle est belle cette DS ! En lisant le post, j'étais disons dubitatif quant au choix du blanc pour la carrosserie mais au final, cela rend très bien.
Bonne journée,
Marcel
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
-
Messages : 1110
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 62
Localisation : Biot
Re: CITROËN DS 19 Cabriolet 1/16ème 85795
Marcel-de-Biot a écrit:
En lisant le post, j'étais disons dubitatif quant au choix du blanc pour la carrosserie mais au final, cela rend très bien.
Marcel
Pour moi aussi ça a été la même réflexion. Au départ ce n'était qu'un fond blanc, puis à la voir, c'est resté !
Il faut dire que l'Humbrol blanc brillant est d'une bonne qualité.
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 240
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Paris
Re: CITROËN DS 19 Cabriolet 1/16ème 85795
Merci, merci, pour ces éloges !
Mais je la vois de près, et je sais que j'ai encore beaucoup de progrès à faire... Suis très loin de pouvoir m'aligner avec certains de vous.
Mais ces posts sont encourageants ! :D
Mais je la vois de près, et je sais que j'ai encore beaucoup de progrès à faire... Suis très loin de pouvoir m'aligner avec certains de vous.
Mais ces posts sont encourageants ! :D
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 240
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Paris
Re: CITROËN DS 19 Cabriolet 1/16ème 85795
Si je peut me permettre deux conseils. Ont voit encore un peu de rouge qui transparait sous le blanc par endroit. Rien de grave c'est juste un peu de temps a passer en plus au moment de la peinture. Concernant l'aspect général on distingue quelques lignes de moulage sur la carosserie (Le coffre principalement) Donc avant la peinture il ne faut pas hésiter a passer un coup de papier de verre très fin sur toutes ces traces puis a polir avec un vieux chiffon en coton. Tout l'aspect de ta voiture y gagnera énormément. N'hésite pas a faire un pas a pas lorsque tu montera la noire.
A+ Paul
A+ Paul
paul-m- Expert
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Messages : 5179
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: CITROËN DS 19 Cabriolet 1/16ème 85795
Mon cher Oncle,
pour un retour au maquettisme, après le TN6C, c'est une réussite !
Je suis d'accord avec Paul sur le rouge du plastique d'origine qu'on distingue encore çà et là (parfois par reflet sur le chrome - pare-chocs avant par exemple) et sur la ligne de moulage du coffre. Mais bon ! Tu feras mieux sur la berline !
Franchement étant donnée la qualité somme toute assez moyenne du kit (ajustages), tu t'en es fort bien tiré !
Et puis... Ahhhhh.... Ces feux arrière !!!
pour un retour au maquettisme, après le TN6C, c'est une réussite !
Je suis d'accord avec Paul sur le rouge du plastique d'origine qu'on distingue encore çà et là (parfois par reflet sur le chrome - pare-chocs avant par exemple) et sur la ligne de moulage du coffre. Mais bon ! Tu feras mieux sur la berline !
Franchement étant donnée la qualité somme toute assez moyenne du kit (ajustages), tu t'en es fort bien tiré !
Et puis... Ahhhhh.... Ces feux arrière !!!
antoine40- Expert
-
Messages : 1257
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 64
Localisation : Landes
Re: CITROËN DS 19 Cabriolet 1/16ème 85795
Elle est magnifique ta DS, bravo :D
jerome v- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 133
Date d'inscription : 07/11/2017
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Localisation : Doudeauville
Re: CITROËN DS 19 Cabriolet 1/16ème 85795
Pour une reprise, un montage express pour une réussite sympa par rapport à ce que tu annonces au départ ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34019
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: CITROËN DS 19 Cabriolet 1/16ème 85795
paul-m a écrit:Si je peut me permettre deux conseils. Ont voit encore un peu de rouge qui transparait sous le blanc par endroit. Rien de grave c'est juste un peu de temps a passer en plus au moment de la peinture. Concernant l'aspect général on distingue quelques lignes de moulage sur la carosserie (Le coffre principalement) Donc avant la peinture il ne faut pas hésiter a passer un coup de papier de verre très fin sur toutes ces traces puis a polir avec un vieux chiffon en coton. Tout l'aspect de ta voiture y gagnera énormément. N'hésite pas a faire un pas a pas lorsque tu montera la noire.
A+ Paul
Merci, Paul, en effet, le coup du rouge, je n'avais pas imaginé qu'on le verrait (c'est la teinte de la masse) lorsque la voiture serait montée. Et après, il était trop tard pour accéder à certaines parties !
Les deux très vilaines lignes de moulages sur le coffre arrière, en bas du coffre, me font honte Je crois que je vais supprimer ça, c'est trop nul, et je repeindrai l'arrière !
Voilà, j'apprends ou je ré-apprends petit à petit.
Et tout ça me fait voir d'un autre œil le montage et la déco du combi VW que j'entame maintenant !
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 240
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Paris
Re: CITROËN DS 19 Cabriolet 1/16ème 85795
Jacques a écrit:Pour une reprise, un montage express pour une réussite sympa par rapport à ce que tu annonces au départ ...
merci, et la DS m'a appris à éviter pas mal d'erreurs. Après coup !
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 240
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Paris
Re: CITROËN DS 19 Cabriolet 1/16ème 85795
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: CITROËN DS 19 Cabriolet 1/16ème 85795
Magnifique montage, et comme disait Gabin , T'as d'beaux feux tu sais...
JEF37- Expert
-
Messages : 9231
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
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