SUD AVIATION SE 210 CARAVELLE - 1/100ème Réf 80432 Edition limité
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SUD AVIATION SE 210 CARAVELLE - 1/100ème Réf 80432 Edition limité
Bonjour à tous.
Pour ce concours "60 ans HELLER", Il m'a semblé intéressant de construire la toute première maquette qu'HELLER a développé en raccord avec l'actualité aéronautique de l'époque.
Nous sommes en 1957!
Notre première marque française des modèles à monter, créée en 1957 par Monsieur Léo JAHIEL qui passa de la confection de fourrures aux maquettes plastiques, s'attacha à fabriquer des modèles réduits à monter d'aéronefs français. En faisant abstraction de la marque Anglaise "FROG" qui produisait quelques rares avions Français des années 40, ceux-ci étaient cruellement absent du marché. Ce marché dominé par les Américains, Anglais, Allemands, Japonais et Italiens ne proposait quasiment pas de matériels français.
C'est dans ce contexte que fût choisi par HELLER, le 1er modèle à construire, la "CARAVELLE", que je me suis efforcé de reproduire , en essayant de respecter l'ambiance de cette période.
Noël 1957 est là, et le succès est au rendez vous. Haut de gamme face à la concurrence pour l'époque, cette simple et magnifique Caravelle sera vendue à près de 400.000 exemplaires les années suivantes.
Il est vrai que cet appareil est au coeur de l'actualité cette année là, mais ce n'est encore qu'un prototype. Dés 1959, ce sera le premier biréacteur au monde produit en série. Cet appareil est destiné aux itinéraires courts et moyens courriers. La CARAVELLE est produit entre 1958 et 1973 par la société Française "SUD AVIATION", qui devient "L'AEROSPATIALE" en 1970. Cet avion emporte de 80 à 130 passagers selon sa configuration.
Source: Ouvrage "Chronique de l'aviation" édité en 1991
CARACTERISTIQUES:
>> ENVERGURE: 34 mètres
>> LONGUEUR: de 32 à 36 mètres
>> HAUTEUR: 9 mètres
>> PLAFOND: 12000 mètres
>> MASSE MAXIMALE AU DECOLLAGE: de 43 à 58 tonnes
>> VITESSE MAXIMALE: entre 750kms/h et 850 kms/h
>> DISTANCE MAXIMALE: de 1650 kms à 3400 kms
VERSIONS:
>> TYPE "I/IA" : Prototypes à partir de 1955 >> 2 exemplaires
>> TYPE "III" : Type I/IA amélioré. Premier vol le 30 décembre 1959 >> 110 exemplaires
>> TYPE "VI-N": Premier vol le 10 septembre 1960. Destinée à l'exportation >> 53 exemplaires
>> TYPE "VI-R": Premier vol le 6 février 1961. Equipée d'inverseur de poussée >> 56 exemplaires
>> TYPE "VII" : Type III rachetée par Général Electric pour le marché américain. Prototype de la "10A" >> 1 exemplaire
>> TYPE "10A" ou "Caravelle Super A": Premier vol du prototype le 31 août 1962. Equipée du moteur Général Electric et plus longue d'un mètre. Jamais produite
>> TYPE 10B3": Type "10A" amélioré appelé "SUPER CARAVELLE". Premier vol le 3 mars 1964. Moteurs double flux et inverseurs de poussée >> 22 exemplaires
>> TYPE "10B1R/10R": Premier vol le 18 janvier 1965 >> 20 exemplaires
>> TYPE "11R": Premier vol le 21 avril 1967. Plus longue de 1 mètre et porte cargo à l'avant >> 6 exemplaires
>> TYPE "12" : Premier vol le 29 octobre 1970. Plus longue de 3 mètres >> 12 exemplaires
Soit 282 appareils construits en tout.
HISTOIRE:
>> 1er vol prototype "F-WHHH" à Toulouse le 27 mai 1955 ( 41 minutes )
>> 1ère Caravelle livrée à AIR FRANCE: La " LORRAINE" le 19 mars 1959. Celle-ci sera reconditionnée en avion présidentiel et transportera le Général de GAULLE jusqu'à ALGER le 4 juin 1958.
>> 1er vol commercial: L'"ALSACE" le 6 mai 1959-AIR FRANCE ( F-BHRA) - La version présentée par HELLER.
>> Il est à noter que la plupart des caravelles utilisées par AIR FRANCE portent le nom d'anciennes provinces Françaises.
>> Dernier vol commercial "AIR FRANCE" de la Caravelle le 28 mars 1981
>> Les Caravelles civiles sont réformées en 1995 en Europe
>> Les Caravelles civiles sont réformées en 2001 en Amérique du sud
>> Les Caravelles civiles sont réformées en 2005 en Afrique
>> Le dernier vol militaire de la Caravelle de l'armée Suédoise"TP85" en Europe a lieu le 28 janvier 1999
>> Les 50 ans de carrière de la Caravelle sont fêtés en 2005 par le "CARAVELLE CLUB" de Suède qui possède une Caravelle "III" en état de marche
Source: Ouvrage "Chronique de l'aviation" édité en 1991
HISTOIRES PARALLELES:
>> De 1964 à 1998 la Caravelle est utilisée pour des essais aérodynamiques et des tests équipements électroniques (CEV)
>> De 1971 à 1990 la Caravelle est utilisée pour de la cartographie aérienne électronique
>> De 1973 à 1980 la Caravelle est utilisée pour des essais réacteurs de la SNECMA
>> De 1976 à 1995 la Caravelle est utilisée comme avion de transports sur les sites d'essais nucléaires Français
>> De 1989 à 1995 la Caravelle est utilisée pour le vol parabolique pour le compte du CNES
>> De 1990 à 1996 la Caravelle est utilisée pour le transport illégal de stupéfiant par les trafiquants en Amérique du sud
Source: Ouvrage "Chronique de l'aviation" édité en 1991
Caravelle numéro 116 du CEV - Musée de MONTELIMAR ( Photo prise par un ami en visite )
COMPAGNIES AERIENNES:
>> à partir de 1959: AIR FRANCE, SCANDINAVIAN AIRLINES SYSTEM (SAS), VARIG (BRESIL)
>> à partir de 1960: FINAIR (FINLANDE), ALITALIA (ITALIE), AIR ALGERIE
>> à partir de 1961: SABENA ( BELGIQUE), ROYAL AIR MAROC (MAROC), TUNIS AIR (TUNISIE), UNITED AIRLINES (USA)
>> à partir de 1966: AIR INTER (FRANCE)
>> Divers autres pays: LIBAN, SUISSE, LAOS, THAILANDE, CONGO, COLOMBIE, etc....
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Sources documentaires: Wikipédia, ouvrages "Chronique de l'aviation" et "CARAVELLE"
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SUD AVIATION "SE 210" CARAVELLE HELLER N° 3140
Le modèle que j'ai choisi de vous présenter est la Caravelle n°16 de type "III", immatriculée "F-BHRH" et portant le nom de "BOURGOGNE". Après une longue carrière chez AIR FRANCE, elle fût exposée à PAU, puis ferraillée en 1983.
Présentation et ouverture de cette jolie boite:
Les pièces sont soigneusement emballées
L'ensemble est très convaincant pour une production de 1957.
Sur ces grappes, seulement quelques pièces serviront sur mon modèle: le nez et l'embout arrière, la porte, les réacteurs, les antennes.
Bien que ce support soit très beau, je le remplacerai par un socle de ma fabrication.
La planche d'origine est en haut. Elle représente à mon sens un peu du prototype et un peu de l'appareil ALSACE N°1 (F-BHRA). Celle du bas provient de la société BS MODEL qui représente l'appareil BOURGOGNE (F-BHRH) que j'ai finalement choisi. Ces décalques sont beaux mais les hublots ne seront pas tous au bon endroit. Par contre il ne semble rien manquer.
La notice avec un historique de l'appareil bien détaillé.
Un montage à priori simple et très abordable pour démarrer dans le maquettisme. Formule qui marche encore de nos jours.
Bon, c'est parti pour le montage que je débute pendant mes vacances en Espagne en Septembre. A ce moment là, je suis sur d'avoir un peu de temps pour construire. Je prends la boite, colle, papier de verre, cutter, de quoi commencer sans trop d'encombrement.
Le fuselage nettoyé, dégrappé et préparé dans lequel je colle la vitrerie. Une fois fermé, ce ne sera plus possible.
Pour info, l'outil en haut à droite de la photo, qui sert à découper les décalques s'est cassé au niveau de la molette! Pas très solide ce plastique.
Je passe ensuite à l'assemblage des ailes qui se passe sans problème, elles s'ajustent très bien. Juste un léger ponçage sur les bords d'attaques et de fuites suffiront pour le moment.
A noter que les gravures sont en relief comme à l'époque.
Je réuni pour le meilleur ou pour le pire les deux parties du fuselage avec grand renfort de scotch, épingles à linge et élastique. J'ai pris ce que je trouvais, j'ai oublié le scotch TAMIYA à la maison!
Bon, pour l'instant ça va et le résultat me plaît, mais j'entrevois un gros travail de mastic et ponçage au niveau des jointures sur cette cellule.....
Je reviens sur les ailes sur lesquelles je vais travailler afin de supprimer tout ce qui dépasse, notamment le train d'atterrissage. Pour cela, j'installe les trappes en position fermée que je vais devoir poncer pour les faire disparaître. Je cherche à avoir un avion le plus lisse possible.
Je profite pour mastiquer les petites imperfections de moulage.
Au tour des réacteurs d'être assemblés. Encore une séance de ponçage pour les rendre lisse.
Là, je reprends le fuselage qui va recevoir le mastic TAMIYA et subir moultes ponçages lors de plusieurs courtes séance quotidienne. Cela va durer un bon mois. Je terminerai cette longue opération à la maison.
Le ponçage de la cellule n'est pas terminé, mais pour me distraire un peu je pose la protection liquide sur les vitrages afin de les protéger lors de la future séance de peinture à l'aérographe. Pour cela j'utilise "MICRO MASK" de couleur bleue de chez "MICROSCALE", qui a la particularité d'être bien visible et de ce dissoudre à l'eau. Plusieurs couches seront nécessaires pour une bonne protection.
Encore du ponçage.......
Celui-ci touche à sa fin. J'assemble les ailes, les stabilisateurs et les réacteurs sur la cellule pour effectuer la finition des jointures. Pour cela j'utilise "PERFECT PLASTIC PUTTY" de chez "DELUXE".
Application dans le joint saillant du liquide à l'aide de seringues et aiguilles adéquates, et lissage au doigt. Et c'est tout! Pas de ponçage agressif qui pourrait effacer les gravures. C'est bien utile à certains endroits délicats à poncer. On peut éventuellement renouveler l'opération pour obstruer plus efficacement.
L'appareil commence à prendre forme et le résultat m'encourage à finir dans les temps.
C'est tout pour ce soir.
A suivre....
Pour ce concours "60 ans HELLER", Il m'a semblé intéressant de construire la toute première maquette qu'HELLER a développé en raccord avec l'actualité aéronautique de l'époque.
Nous sommes en 1957!
Notre première marque française des modèles à monter, créée en 1957 par Monsieur Léo JAHIEL qui passa de la confection de fourrures aux maquettes plastiques, s'attacha à fabriquer des modèles réduits à monter d'aéronefs français. En faisant abstraction de la marque Anglaise "FROG" qui produisait quelques rares avions Français des années 40, ceux-ci étaient cruellement absent du marché. Ce marché dominé par les Américains, Anglais, Allemands, Japonais et Italiens ne proposait quasiment pas de matériels français.
C'est dans ce contexte que fût choisi par HELLER, le 1er modèle à construire, la "CARAVELLE", que je me suis efforcé de reproduire , en essayant de respecter l'ambiance de cette période.
Noël 1957 est là, et le succès est au rendez vous. Haut de gamme face à la concurrence pour l'époque, cette simple et magnifique Caravelle sera vendue à près de 400.000 exemplaires les années suivantes.
Il est vrai que cet appareil est au coeur de l'actualité cette année là, mais ce n'est encore qu'un prototype. Dés 1959, ce sera le premier biréacteur au monde produit en série. Cet appareil est destiné aux itinéraires courts et moyens courriers. La CARAVELLE est produit entre 1958 et 1973 par la société Française "SUD AVIATION", qui devient "L'AEROSPATIALE" en 1970. Cet avion emporte de 80 à 130 passagers selon sa configuration.
Source: Ouvrage "Chronique de l'aviation" édité en 1991
CARACTERISTIQUES:
>> ENVERGURE: 34 mètres
>> LONGUEUR: de 32 à 36 mètres
>> HAUTEUR: 9 mètres
>> PLAFOND: 12000 mètres
>> MASSE MAXIMALE AU DECOLLAGE: de 43 à 58 tonnes
>> VITESSE MAXIMALE: entre 750kms/h et 850 kms/h
>> DISTANCE MAXIMALE: de 1650 kms à 3400 kms
VERSIONS:
>> TYPE "I/IA" : Prototypes à partir de 1955 >> 2 exemplaires
>> TYPE "III" : Type I/IA amélioré. Premier vol le 30 décembre 1959 >> 110 exemplaires
>> TYPE "VI-N": Premier vol le 10 septembre 1960. Destinée à l'exportation >> 53 exemplaires
>> TYPE "VI-R": Premier vol le 6 février 1961. Equipée d'inverseur de poussée >> 56 exemplaires
>> TYPE "VII" : Type III rachetée par Général Electric pour le marché américain. Prototype de la "10A" >> 1 exemplaire
>> TYPE "10A" ou "Caravelle Super A": Premier vol du prototype le 31 août 1962. Equipée du moteur Général Electric et plus longue d'un mètre. Jamais produite
>> TYPE 10B3": Type "10A" amélioré appelé "SUPER CARAVELLE". Premier vol le 3 mars 1964. Moteurs double flux et inverseurs de poussée >> 22 exemplaires
>> TYPE "10B1R/10R": Premier vol le 18 janvier 1965 >> 20 exemplaires
>> TYPE "11R": Premier vol le 21 avril 1967. Plus longue de 1 mètre et porte cargo à l'avant >> 6 exemplaires
>> TYPE "12" : Premier vol le 29 octobre 1970. Plus longue de 3 mètres >> 12 exemplaires
Soit 282 appareils construits en tout.
HISTOIRE:
>> 1er vol prototype "F-WHHH" à Toulouse le 27 mai 1955 ( 41 minutes )
>> 1ère Caravelle livrée à AIR FRANCE: La " LORRAINE" le 19 mars 1959. Celle-ci sera reconditionnée en avion présidentiel et transportera le Général de GAULLE jusqu'à ALGER le 4 juin 1958.
>> 1er vol commercial: L'"ALSACE" le 6 mai 1959-AIR FRANCE ( F-BHRA) - La version présentée par HELLER.
>> Il est à noter que la plupart des caravelles utilisées par AIR FRANCE portent le nom d'anciennes provinces Françaises.
>> Dernier vol commercial "AIR FRANCE" de la Caravelle le 28 mars 1981
>> Les Caravelles civiles sont réformées en 1995 en Europe
>> Les Caravelles civiles sont réformées en 2001 en Amérique du sud
>> Les Caravelles civiles sont réformées en 2005 en Afrique
>> Le dernier vol militaire de la Caravelle de l'armée Suédoise"TP85" en Europe a lieu le 28 janvier 1999
>> Les 50 ans de carrière de la Caravelle sont fêtés en 2005 par le "CARAVELLE CLUB" de Suède qui possède une Caravelle "III" en état de marche
Source: Ouvrage "Chronique de l'aviation" édité en 1991
HISTOIRES PARALLELES:
>> De 1964 à 1998 la Caravelle est utilisée pour des essais aérodynamiques et des tests équipements électroniques (CEV)
>> De 1971 à 1990 la Caravelle est utilisée pour de la cartographie aérienne électronique
>> De 1973 à 1980 la Caravelle est utilisée pour des essais réacteurs de la SNECMA
>> De 1976 à 1995 la Caravelle est utilisée comme avion de transports sur les sites d'essais nucléaires Français
>> De 1989 à 1995 la Caravelle est utilisée pour le vol parabolique pour le compte du CNES
>> De 1990 à 1996 la Caravelle est utilisée pour le transport illégal de stupéfiant par les trafiquants en Amérique du sud
Source: Ouvrage "Chronique de l'aviation" édité en 1991
Caravelle numéro 116 du CEV - Musée de MONTELIMAR ( Photo prise par un ami en visite )
COMPAGNIES AERIENNES:
>> à partir de 1959: AIR FRANCE, SCANDINAVIAN AIRLINES SYSTEM (SAS), VARIG (BRESIL)
>> à partir de 1960: FINAIR (FINLANDE), ALITALIA (ITALIE), AIR ALGERIE
>> à partir de 1961: SABENA ( BELGIQUE), ROYAL AIR MAROC (MAROC), TUNIS AIR (TUNISIE), UNITED AIRLINES (USA)
>> à partir de 1966: AIR INTER (FRANCE)
>> Divers autres pays: LIBAN, SUISSE, LAOS, THAILANDE, CONGO, COLOMBIE, etc....
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Sources documentaires: Wikipédia, ouvrages "Chronique de l'aviation" et "CARAVELLE"
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SUD AVIATION "SE 210" CARAVELLE HELLER N° 3140
Le modèle que j'ai choisi de vous présenter est la Caravelle n°16 de type "III", immatriculée "F-BHRH" et portant le nom de "BOURGOGNE". Après une longue carrière chez AIR FRANCE, elle fût exposée à PAU, puis ferraillée en 1983.
Présentation et ouverture de cette jolie boite:
Les pièces sont soigneusement emballées
L'ensemble est très convaincant pour une production de 1957.
Sur ces grappes, seulement quelques pièces serviront sur mon modèle: le nez et l'embout arrière, la porte, les réacteurs, les antennes.
Bien que ce support soit très beau, je le remplacerai par un socle de ma fabrication.
La planche d'origine est en haut. Elle représente à mon sens un peu du prototype et un peu de l'appareil ALSACE N°1 (F-BHRA). Celle du bas provient de la société BS MODEL qui représente l'appareil BOURGOGNE (F-BHRH) que j'ai finalement choisi. Ces décalques sont beaux mais les hublots ne seront pas tous au bon endroit. Par contre il ne semble rien manquer.
La notice avec un historique de l'appareil bien détaillé.
Un montage à priori simple et très abordable pour démarrer dans le maquettisme. Formule qui marche encore de nos jours.
Bon, c'est parti pour le montage que je débute pendant mes vacances en Espagne en Septembre. A ce moment là, je suis sur d'avoir un peu de temps pour construire. Je prends la boite, colle, papier de verre, cutter, de quoi commencer sans trop d'encombrement.
Le fuselage nettoyé, dégrappé et préparé dans lequel je colle la vitrerie. Une fois fermé, ce ne sera plus possible.
Pour info, l'outil en haut à droite de la photo, qui sert à découper les décalques s'est cassé au niveau de la molette! Pas très solide ce plastique.
Je passe ensuite à l'assemblage des ailes qui se passe sans problème, elles s'ajustent très bien. Juste un léger ponçage sur les bords d'attaques et de fuites suffiront pour le moment.
A noter que les gravures sont en relief comme à l'époque.
Je réuni pour le meilleur ou pour le pire les deux parties du fuselage avec grand renfort de scotch, épingles à linge et élastique. J'ai pris ce que je trouvais, j'ai oublié le scotch TAMIYA à la maison!
Bon, pour l'instant ça va et le résultat me plaît, mais j'entrevois un gros travail de mastic et ponçage au niveau des jointures sur cette cellule.....
Je reviens sur les ailes sur lesquelles je vais travailler afin de supprimer tout ce qui dépasse, notamment le train d'atterrissage. Pour cela, j'installe les trappes en position fermée que je vais devoir poncer pour les faire disparaître. Je cherche à avoir un avion le plus lisse possible.
Je profite pour mastiquer les petites imperfections de moulage.
Au tour des réacteurs d'être assemblés. Encore une séance de ponçage pour les rendre lisse.
Là, je reprends le fuselage qui va recevoir le mastic TAMIYA et subir moultes ponçages lors de plusieurs courtes séance quotidienne. Cela va durer un bon mois. Je terminerai cette longue opération à la maison.
Le ponçage de la cellule n'est pas terminé, mais pour me distraire un peu je pose la protection liquide sur les vitrages afin de les protéger lors de la future séance de peinture à l'aérographe. Pour cela j'utilise "MICRO MASK" de couleur bleue de chez "MICROSCALE", qui a la particularité d'être bien visible et de ce dissoudre à l'eau. Plusieurs couches seront nécessaires pour une bonne protection.
Encore du ponçage.......
Celui-ci touche à sa fin. J'assemble les ailes, les stabilisateurs et les réacteurs sur la cellule pour effectuer la finition des jointures. Pour cela j'utilise "PERFECT PLASTIC PUTTY" de chez "DELUXE".
Application dans le joint saillant du liquide à l'aide de seringues et aiguilles adéquates, et lissage au doigt. Et c'est tout! Pas de ponçage agressif qui pourrait effacer les gravures. C'est bien utile à certains endroits délicats à poncer. On peut éventuellement renouveler l'opération pour obstruer plus efficacement.
L'appareil commence à prendre forme et le résultat m'encourage à finir dans les temps.
C'est tout pour ce soir.
A suivre....
Dernière édition par Virtualrush le Sam 11 Jan 2020 - 11:48, édité 2 fois
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Re: SUD AVIATION SE 210 CARAVELLE - 1/100ème Réf 80432 Edition limité
Bonjour
ça y est, ça démarre; je commençais a m’inquiéter car il ne resta plus que 7 jours avant la clôture du concours
bonne continuation
ça y est, ça démarre; je commençais a m’inquiéter car il ne resta plus que 7 jours avant la clôture du concours
bonne continuation
michel07- Expert
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Re: SUD AVIATION SE 210 CARAVELLE - 1/100ème Réf 80432 Edition limité
Oui, j'ai eu du mal à démarrer faute de temps.
J'ai travaillé dessus de début septembre jusqu'au week end dernier.
Le projet est achevé et les photos arrivent très bientôt.
Merci de ton commentaire.
J'ai travaillé dessus de début septembre jusqu'au week end dernier.
Le projet est achevé et les photos arrivent très bientôt.
Merci de ton commentaire.
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Re: SUD AVIATION SE 210 CARAVELLE - 1/100ème Réf 80432 Edition limité
je te suis et t'encourage
sebast- Expert
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Re: SUD AVIATION SE 210 CARAVELLE - 1/100ème Réf 80432 Edition limité
Merci Sebastien.
J'espère que vous aurez tous plaisir à découvtir l'histoire de ce magnifique appareil ainsi que la maquette le représentant.
J'en ai eu beaucoup moi même à chercher la documentation; apprendre sur cette icône de l'aviation Française et construire cette maquette.
Le concours m'a beaucoup motivé.
J'espère que vous aurez tous plaisir à découvtir l'histoire de ce magnifique appareil ainsi que la maquette le représentant.
J'en ai eu beaucoup moi même à chercher la documentation; apprendre sur cette icône de l'aviation Française et construire cette maquette.
Le concours m'a beaucoup motivé.
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Re: SUD AVIATION SE 210 CARAVELLE - 1/100ème Réf 80432 Edition limité
Oui, cette maquette est de bonne facture.
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Re: SUD AVIATION SE 210 CARAVELLE - 1/100ème Réf 80432 Edition limité
Salut,
Belle maquette en perspective !
Par contre, le slogan est malencontreux : les voyageurs descendent de la Caravelle...
Mais bon, j'arrête le mauvais esprit !:twisted:
Bonne soirée à tous.
Marcel
Belle maquette en perspective !
Par contre, le slogan est malencontreux : les voyageurs descendent de la Caravelle...
Mais bon, j'arrête le mauvais esprit !:twisted:
Bonne soirée à tous.
Marcel
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
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Re: SUD AVIATION SE 210 CARAVELLE - 1/100ème Réf 80432 Edition limité
Bravo Bruno
Je suis admiratif de tes séances de ponçage, moi, en tant que gros fainéant, je colle de part et d'autre de de la fissure à mastiquer du scotch Tamiya, et passe le mastic en plusieurs fines couches, afin de limiter les ponçages.
Bravo à toi pour ce beau résultat qui a du te prendre un certain temps.
Bon courage pour la suite
Je suis admiratif de tes séances de ponçage, moi, en tant que gros fainéant, je colle de part et d'autre de de la fissure à mastiquer du scotch Tamiya, et passe le mastic en plusieurs fines couches, afin de limiter les ponçages.
Bravo à toi pour ce beau résultat qui a du te prendre un certain temps.
Bon courage pour la suite
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Re: SUD AVIATION SE 210 CARAVELLE - 1/100ème Réf 80432 Edition limité
Tu as raison Marcel, j'avais pas prêté attention.
Dernière édition par Virtualrush le Jeu 23 Nov 2017 - 18:59, édité 1 fois
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Re: SUD AVIATION SE 210 CARAVELLE - 1/100ème Réf 80432 Edition limité
Tu l'as dis Jef, un bon mois à raison d'une petite demie heure presque tous les soirs puis remastique, ça durci et reponçage, tranquillement au 400 et 600 usagé, puis remastique, ça durci et reponçage, puis remastique, ça durci et reponçage puis remast....rrrrrr'
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Re: SUD AVIATION SE 210 CARAVELLE - 1/100ème Réf 80432 Edition limité
Bonsoir
Bonne idée un montage de Caravelle pour les 60 ans Heller :D
Bonne idée un montage de Caravelle pour les 60 ans Heller :D
_________________________________________________________
Re: SUD AVIATION SE 210 CARAVELLE - 1/100ème Réf 80432 Edition limité
bon montage,si tu maquette la nuit,comme moi,tu finiras à temps! :peint23:fini
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Re: SUD AVIATION SE 210 CARAVELLE - 1/100ème Réf 80432 Edition limité
Merci de ton appréciation Gilbert. J'ai trouvé que ce serait dommage de ne pas en avoir au moins une pour ce concours anniversaire. D'habitude, les avions de ligne ce n'est pas trop mon truc, mais je dois avouer que 60 ans après sa création, cette maquette apporte toujours du plaisir à la construction. J'avais moins 5 ans lors de sa sortie.cateralp a écrit:Bonsoir
Bonne idée un montage de Caravelle pour les 60 ans Heller :D
J'irai bientôt voir ta réalisation.
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Re: SUD AVIATION SE 210 CARAVELLE - 1/100ème Réf 80432 Edition limité
Wouaou!!! J'ai essayé certaines nuits d'insomnie mais ça ne le fait pas. Problème de luminosité certainement.kikou a écrit:bon montage,si tu maquette la nuit,comme moi,tu finiras à temps! :peint23:fini
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Re: SUD AVIATION SE 210 CARAVELLE - 1/100ème Réf 80432 Edition limité
L'avion est prêt à recevoir sa robe. Je commence par l'apprêt blanc TAMIYA en bombe qu'il me reste sur l'ensemble de l'appareil. Puis j'applique le blanc de la même marque ( Ref X2 ) à l'aérographe après avoir camouflé les parties qui seront de l'autre couleur.....
Le tout réalisé dans ma cabine de peinture de type "Professionnel"!!!
Maintenant, je me lance dans une nouvelle expérience pour moi.
J'ai entrepris de peindre couleur "Métal" toute la partie inférieure de l'appareil ainsi que les stabilisateurs comme dans la réalité. A grand renfort de documentation pour déterminer les limites, je prépare la mixture.
D'abord application d'un noir brillant de chez ALCLAD ( Ref ALC305 ) nécessaire comme base pour obtenir le résultat attendu.
En effet, pour obtenir un chrome ou un métal de qualité, il faut appliquer au préalable un noir brillant. Mystère!!!
Je ne comprends pas mais je suis les instructions à la lettre. Vive Internet!!
Ca donne ça. Je suis inquiet.
Suite à quelques petits crachotis suite à un mauvais choix de buse sur mon aéro, je suis obligé de poncer au 12000. Bien sur une nouvelle couche de noir sur l'aile est nécessaire.
Je suis toujours inquiet!!
C'est tout pour ce soir.
A SUIVRE.....
Le tout réalisé dans ma cabine de peinture de type "Professionnel"!!!
Maintenant, je me lance dans une nouvelle expérience pour moi.
J'ai entrepris de peindre couleur "Métal" toute la partie inférieure de l'appareil ainsi que les stabilisateurs comme dans la réalité. A grand renfort de documentation pour déterminer les limites, je prépare la mixture.
D'abord application d'un noir brillant de chez ALCLAD ( Ref ALC305 ) nécessaire comme base pour obtenir le résultat attendu.
En effet, pour obtenir un chrome ou un métal de qualité, il faut appliquer au préalable un noir brillant. Mystère!!!
Je ne comprends pas mais je suis les instructions à la lettre. Vive Internet!!
Ca donne ça. Je suis inquiet.
Suite à quelques petits crachotis suite à un mauvais choix de buse sur mon aéro, je suis obligé de poncer au 12000. Bien sur une nouvelle couche de noir sur l'aile est nécessaire.
Je suis toujours inquiet!!
C'est tout pour ce soir.
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Virtualrush- Expert
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Re: SUD AVIATION SE 210 CARAVELLE - 1/100ème Réf 80432 Edition limité
Ne sois pas inquiet, il faut une belle sous couche noire brillante sans défaut pour donner de la profondeur à ces teintes métalliques, par contre, il ne faut pas trop charger la teinte finale.
Bonne continuation
Bonne continuation
JEF37- Expert
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Re: SUD AVIATION SE 210 CARAVELLE - 1/100ème Réf 80432 Edition limité
Je m'en suis rendu compte en appliquant. Je ne souhaitais pas un rendu trop brillant, alors j'ai appliqué plusieurs couches de cet argent de la même marque Ref "ALC107".
Pour une première pour moi, je ne suis pas déçu.
Ensuite, une fois la peinture bien sèche, nettoyage des diverses poussières à la brosse très souple sur cet argent. J'ai aussi légèrement frotter avec un mouchoir en papier, cela permet de supprimer les traces de doigts par exemple mais attention à ne pas rayer.
TEST:
J'ai essayé de frotter plus longuement avec le mouchoir en papier sur cette peinture argentée, avec et sans pâte à polir de chez TAMIYA sur un demi fuselage de ma boite à rabiots. Voilà ce que ça donne:
La pâte à polir (COMPOUND) permet d'être plus efficace et donne une patine plus prononcée sur les parties saillantes, ce qui est logique. On peut en jouer pour apporter un peu plus de réalisme à nos modèles.
FIN DE TEST.
Là j'ai retiré toutes les protections avec quelques émotions, et également le masque posé sur les vitrages. Ce masque se dilue à l'eau mais avec la peinture dessus, ça ne marche pas forcément.
Une goutte d'eau sur chaque hublot, et au boulot avec la pointe du cutter et pince brucelle. Ca prend un peu de temps mais on y arrive.
Puis quelques petites retouches au pinceau et l'appareil est prêt à recevoir ces décorations.
A SUIVRE LES AMIS.....
Pour une première pour moi, je ne suis pas déçu.
Ensuite, une fois la peinture bien sèche, nettoyage des diverses poussières à la brosse très souple sur cet argent. J'ai aussi légèrement frotter avec un mouchoir en papier, cela permet de supprimer les traces de doigts par exemple mais attention à ne pas rayer.
TEST:
J'ai essayé de frotter plus longuement avec le mouchoir en papier sur cette peinture argentée, avec et sans pâte à polir de chez TAMIYA sur un demi fuselage de ma boite à rabiots. Voilà ce que ça donne:
La pâte à polir (COMPOUND) permet d'être plus efficace et donne une patine plus prononcée sur les parties saillantes, ce qui est logique. On peut en jouer pour apporter un peu plus de réalisme à nos modèles.
FIN DE TEST.
Là j'ai retiré toutes les protections avec quelques émotions, et également le masque posé sur les vitrages. Ce masque se dilue à l'eau mais avec la peinture dessus, ça ne marche pas forcément.
Une goutte d'eau sur chaque hublot, et au boulot avec la pointe du cutter et pince brucelle. Ca prend un peu de temps mais on y arrive.
Puis quelques petites retouches au pinceau et l'appareil est prêt à recevoir ces décorations.
A SUIVRE LES AMIS.....
Virtualrush- Expert
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Re: SUD AVIATION SE 210 CARAVELLE - 1/100ème Réf 80432 Edition limité
Bonjour,
Superbe peinture, bravo.
Comme quoi certaines maquettes anciennes peuvent donner de beaux résultats, surtout avec les techniques actuelles.
Bravo !
Marcel
Superbe peinture, bravo.
Comme quoi certaines maquettes anciennes peuvent donner de beaux résultats, surtout avec les techniques actuelles.
Bravo !
Marcel
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
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Age : 62
Localisation : Biot
Re: SUD AVIATION SE 210 CARAVELLE - 1/100ème Réf 80432 Edition limité
Je suis d'accord avec toi Marcel, ces anciennes maquettes ont une meillleure finition qu'autrefois avec les produits actuels.
Merci de tes appréciations.
Merci de tes appréciations.
Virtualrush- Expert
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Localisation : 02220 villesavoye
Re: SUD AVIATION SE 210 CARAVELLE - 1/100ème Réf 80432 Edition limité
la peinture est superbe
michel07- Expert
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Localisation : saint desirat
Virtualrush- Expert
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Localisation : 02220 villesavoye
Re: SUD AVIATION SE 210 CARAVELLE - 1/100ème Réf 80432 Edition limité
Hello!
Tres belle peinture, et excellente idée d'avoir monté cet avion pour le concours.
Celui la je compte bien m'y attaquer un jour
Tres belle peinture, et excellente idée d'avoir monté cet avion pour le concours.
Celui la je compte bien m'y attaquer un jour
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH
Re: SUD AVIATION SE 210 CARAVELLE - 1/100ème Réf 80432 Edition limité
Je t'y invite. Merci pour ton commentaire.
Virtualrush- Expert
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Localisation : 02220 villesavoye
dakota59- Expert
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Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250
jpj1/35- Expert
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Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 58
Localisation : Triel sur Seine (78)
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