[LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309
4 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/48e
Page 1 sur 1
[LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309
North American F-100A Super Sabre. Maquette , 1/48
Je vous présente, enfin, après 6 ans d'attente (!), la version North American F-100A-5-NA Super Sabre à petite dérive.
Après la perte inexpliquée de cinq avions en vol, le dernier le 9 novembre 1954, tous les F-100A furent cloués au sol pendant la durée de l'enquête technique qui, assez longue et laborieuse, révéla que la dérive, trop courte, perdait toute son efficacité à grande vitesse entrainant l'avion dans une vrille à plat dont les pilotes n'arrivaient pas à sortir. Ce phénomène était dû aux tourbillons engendrés par la verrière et le dos du fuselage. Le remède fut d'agrandir, et la dérive en hauteur, et l'envergure. Le prototype YF-100A avec sa dérive "normale" se comportait très bien. On ne comprend pas trop les raisons pour lesquelles, sur les avions de série, la dérive fut raccourcie...
En cherchant les marques pour cet avion en particulier, je me suis rendu compte que la plupart des planches de décals pour le F-100, en particulier pour le F-100C, ont une graphie erronée. Chez North American, sur les F-86 et les F-100A et C, les lettres et chiffres "45°" n'étaient pas utilisés. À la place on employait des lettres et chiffres "ronds"... J'ai trouvé la bonne graphie uniquement chez Xtradecals...
Le F-100A s/n 52-5772 fut vendu dans le secteur civil et reçut l'immatriculation N5556V.
Place aux photos :
Jicéhem
Je vous présente, enfin, après 6 ans d'attente (!), la version North American F-100A-5-NA Super Sabre à petite dérive.
Après la perte inexpliquée de cinq avions en vol, le dernier le 9 novembre 1954, tous les F-100A furent cloués au sol pendant la durée de l'enquête technique qui, assez longue et laborieuse, révéla que la dérive, trop courte, perdait toute son efficacité à grande vitesse entrainant l'avion dans une vrille à plat dont les pilotes n'arrivaient pas à sortir. Ce phénomène était dû aux tourbillons engendrés par la verrière et le dos du fuselage. Le remède fut d'agrandir, et la dérive en hauteur, et l'envergure. Le prototype YF-100A avec sa dérive "normale" se comportait très bien. On ne comprend pas trop les raisons pour lesquelles, sur les avions de série, la dérive fut raccourcie...
En cherchant les marques pour cet avion en particulier, je me suis rendu compte que la plupart des planches de décals pour le F-100, en particulier pour le F-100C, ont une graphie erronée. Chez North American, sur les F-86 et les F-100A et C, les lettres et chiffres "45°" n'étaient pas utilisés. À la place on employait des lettres et chiffres "ronds"... J'ai trouvé la bonne graphie uniquement chez Xtradecals...
Le F-100A s/n 52-5772 fut vendu dans le secteur civil et reçut l'immatriculation N5556V.
Place aux photos :
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309
de nous présenter cet original Super-Sabre avec cette dérive controversée.
Mais surtout, pour ton travail tout en nuances sur l'alu, j'aime beaucoup.
Alain
Mais surtout, pour ton travail tout en nuances sur l'alu, j'aime beaucoup.
Alain
Re: [LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309
Superbe rendu métallique qui valorise les rivets sans exagération
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: [LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309
Salut Jean-Claude,
cela fait toujours bizarre de le voir avec sa petite dérive, mais pas dénué d'une certaine élégance.
Un bel effet sur l'alu
cela fait toujours bizarre de le voir avec sa petite dérive, mais pas dénué d'une certaine élégance.
Un bel effet sur l'alu
didier nisi- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 90
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 65
Localisation : Metz
Re: [LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309
Bonsoir,
Merci à Vous, Spitfire et Didier.
Il est vrai que la petite dérive ne fait pas "normal"...
Jicéhem
Merci à Vous, Spitfire et Didier.
Il est vrai que la petite dérive ne fait pas "normal"...
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Sujets similaires
» [LINDBERG] NORTH AMERICAN F 100A SUPER SABRE Réf 72521
» [LINDBERG] NORTH AMERICAN F 100A SUPER SABRE Réf 72521
» [LINDBERG] NORTH AMERICAN YF-100 SUPER SABRE Réf 528
» [LINDBERG] NORTH AMERICAN F 100 C SUPER SABRE Réf 528 98
» [LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100 SUPER SABRE 1/48ème Réf 528
» [LINDBERG] NORTH AMERICAN F 100A SUPER SABRE Réf 72521
» [LINDBERG] NORTH AMERICAN YF-100 SUPER SABRE Réf 528
» [LINDBERG] NORTH AMERICAN F 100 C SUPER SABRE Réf 528 98
» [LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100 SUPER SABRE 1/48ème Réf 528
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/48e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum