Sous-marin d attaque MINERVE Réf 81069
+6
jerome v
Petit Bn
Kurogane
cateralp
hellerman85
WIDAR
10 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: La galerie de vos maquettes heller :: Marine :: 1/400
Page 1 sur 1
Sous-marin d attaque MINERVE Réf 81069
Bonjour,
un tout petit montage à vocation commémorative. Le Minerve était un sous marin de classe Daphné.
Le 27 janvier 1968 la Minerve disparaissait au large de Toulon, à quelques minutes de son retour à quai. L'évènement m'avait marqué, mais bien que 4 pages lui fussent consacrées dans Paris Match, la Une était occupée par les J.O. d'hiver de Grenoble qui commençaient le 6 février suivant. 50 ans plus tard, je constate que la notion du temps est toute relative.
La maquette en elle même ne comporte que peu de pièces mais la notice mériterait d'être améliorée. ( gros plans sur les détails.) L'assemblage des demi coques est décalé ce qui induit mastic et ponçage, faisant disparaitre la gravure du pont. Les décals ont un fort silvering , d’où passage au vernis brillant puis satiné avec assouplissant.
un tout petit montage à vocation commémorative. Le Minerve était un sous marin de classe Daphné.
Le 27 janvier 1968 la Minerve disparaissait au large de Toulon, à quelques minutes de son retour à quai. L'évènement m'avait marqué, mais bien que 4 pages lui fussent consacrées dans Paris Match, la Une était occupée par les J.O. d'hiver de Grenoble qui commençaient le 6 février suivant. 50 ans plus tard, je constate que la notion du temps est toute relative.
La maquette en elle même ne comporte que peu de pièces mais la notice mériterait d'être améliorée. ( gros plans sur les détails.) L'assemblage des demi coques est décalé ce qui induit mastic et ponçage, faisant disparaitre la gravure du pont. Les décals ont un fort silvering , d’où passage au vernis brillant puis satiné avec assouplissant.
WIDAR- Employé Qualifié de l'usine
-
Re: Sous-marin d attaque MINERVE Réf 81069
Ami maquettiste WIDAR: je vous remercie pour votre reportage sur le sous-marin MINERVE, et également pour votre montage de cette maquette du sous-marin. Je présume qu'elle a été monté sur la base du sous-marin Heller " DAPHNE " cette série de sous-marin, Heller nous invite à la monter grâce à la planche de décalcomanie, ce qui montre bien que beaucoup de maquettes ( dans le monde naval) peuvent être construite, juste avec quelques petites transformations et une planche de décalcomanie appropriée.
En tout cas, Bravo et félicitation pour votre maquette qui en appelle d'autres.
Thierry alias hellerman85
hellerman85- Expert
-
bonjour
Superbe idée que de reproduire la Minerve , un bel hommage à tous ces marins disparus
Sa disparition en janvier 1968 avait fait grand bruit , j'avais juste 10 ans même le petit lyonnais loin des engins marins se souvient très bien de ce drame .Je me rappelle très bien écouter les infos à la radio espérant que le sous marin soit retrouvé , hélas
A tel point qu'il y a quelque années avec l'arrivée du net j'avais fait plein de recherche sur le sujet
C'est dingue comme certains événements marquent les gens quels que soient leurs régions d'origine ou leurs centres d’intérêts
http://minerve.zz.mu/
Superbe idée que de reproduire la Minerve , un bel hommage à tous ces marins disparus
Sa disparition en janvier 1968 avait fait grand bruit , j'avais juste 10 ans même le petit lyonnais loin des engins marins se souvient très bien de ce drame .Je me rappelle très bien écouter les infos à la radio espérant que le sous marin soit retrouvé , hélas
A tel point qu'il y a quelque années avec l'arrivée du net j'avais fait plein de recherche sur le sujet
C'est dingue comme certains événements marquent les gens quels que soient leurs régions d'origine ou leurs centres d’intérêts
http://minerve.zz.mu/
Bonjour,hellerman85 a écrit:Ami maquettiste WIDAR: je vous remercie pour votre reportage sur le sous-marin MINERVE, et également pour votre montage de cette maquette du sous-marin. Je présume qu'elle a été monté sur la base du sous-marin Heller " DAPHNE " cette série de sous-marin, Heller nous invite à la monter grâce à la planche de décalcomanie, ce qui montre bien que beaucoup de maquettes ( dans le monde naval) peuvent être construite, juste avec quelques petites transformations et une planche de décalcomanie appropriée.
oui, c'est bien une base de Daphné. Merci :D
Je n'avais pas encore 7 ans quand c'est arrivé. Je pense que le lancement du Redoutable, dans ma Normandie, en 67, m'avait sensibilisé aux sous-marins.
WIDAR- Employé Qualifié de l'usine
-
Un hommage intéressant et passé aujourd'hui aux "oubliettes" de l'Histoire...
Je me souviens avoir vu, à Toulon en 2014, avec émotion la plaque commémorative des disparus du sous marin Surcouf...
Je me souviens avoir vu, à Toulon en 2014, avec émotion la plaque commémorative des disparus du sous marin Surcouf...
Merci pour ce rappel douloureux de l 'histoire et malheureusement,en suivant vos liens très instructif,nous n 'en seront pas plus sur cet accident,tout comme le Dakar qui à sombrer dans la même semaine !
Petit Bn- Expert
-
jerome v- Employé Qualifié de l'usine
-
Les familles ont attendu si longtemps...
Par contre les journalistes devraient le nommer sous marin Minerve non? voir le Minerve mais pas la Minerve. Je ne sais pas trop.
Par contre les journalistes devraient le nommer sous marin Minerve non? voir le Minerve mais pas la Minerve. Je ne sais pas trop.
paul-m- Expert
-
paul-m a écrit:Les familles ont attendu si longtemps...
Je ne sais pas pourquoi , mais apparemment on dit bien "La Minerve"
Regardes le site fait par le fils du commandant disparu avec Minerve , il parle bien de la Minerve
https://hervefauve.wixsite.com/270168minerve
-
Magnifique maquette bravo !
J'ai fait sa petite sœur, le Flore ;)
J'ai fait sa petite sœur, le Flore ;)
BoB- Employé Qualifié de l'usine
-
Je découvre ce post.
Merci pour cet hommage. J'étais dans la marine à ce moment là, 1965-1970.
J'avais un collègue sur (dans) la Minerve.
J'y repense encore très souvent.
De Gaulle est venu à Toulon rendre un hommage aux sous mariniers disparus et pour cela il est monté à bord de l'Eurydice pour une plongée hommage.
Ce jour là tous les marins de la rade ont pleurés et admirés le cran du bonhomme.
Ironie du sort 2 ans après en 1970 l'Eurydice coulait.
Triste série.
Merci pour cet hommage. J'étais dans la marine à ce moment là, 1965-1970.
J'avais un collègue sur (dans) la Minerve.
J'y repense encore très souvent.
De Gaulle est venu à Toulon rendre un hommage aux sous mariniers disparus et pour cela il est monté à bord de l'Eurydice pour une plongée hommage.
Ce jour là tous les marins de la rade ont pleurés et admirés le cran du bonhomme.
Ironie du sort 2 ans après en 1970 l'Eurydice coulait.
Triste série.
rouillas- Chef d'équipe
-
Bravo pour le montage qui est très petit,réservé aux "doigts de fée".
Merci pour l'hommage
Merci pour l'hommage
PELIKAN II- Chef d'équipe
-