[LINDBERG] CURTISS F11C-2 GOSHAWK Réf 535 79
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[LINDBERG] CURTISS F11C-2 GOSHAWK Réf 535 79
Un petit pas-à-pas rétroactif, car la maquette est terminée et de trouve là :
https://heller-forever.forumactif.com/t8392-lindberg-curtiss-f11c-goshawk-1-48#87560
Il s’agit du Curtiss F11C-2 Goshawk (prononcer gas-ho:k et non Gosho:k) de la même marque et à la même échelle. Cette maquette est parue dans la période 1956-1960 (Absente du catalogue de 1955 et annoncée, en France, dans Aviation-Magazine du 15 avril 1960). Comme sur la plupart des maquettes de cette période, l’intérieur n’est pas représenté et seuls un siège assez simple mais relativement fidèle et un pilote sont fournis.
La première des choses a donc été de confectionner le cockpit grâce à des photos trouvées sur l’internet, et encore, des photos de la version chasseur-bombardier BFC-2 à parois renforcées, sinon réellement blindées. Le principal inconvénient de cette maquette en est le plastique blanc translucide qui m’a obligé à peindre toutes les parties internes, y compris les ailes, en gris foncé, ainsi que l’empennage dont chaque composant est en une seule pièce.
Le tableau de bord :
Une autre vue avec quelques pièces sur lesquelles il a fallu combler des creux. Le tableau de bord et les palonniers sont visibles :
Vue du cockpit :
Vue d’ensemble avec l’intérieur peint en aluminium :
Une fois cette étape passée, j’ai amélioré la représentation du groupe moto-propulseur en séparant le moteur de son capot (moulés en une seule pièce avec toutes les têtes de cylindre attenantes au capot...) et en ajoutant des demi-cylindres sur la face arrière du moteur qui, par la même occasion fut agrémenté des câbles des bougies.
Pour je ne sais quelle raison étrange, le moteur n’était pas droit vu de face, c’est-à-dire qu’aucun cylindre ne se trouvait en position verticale vers le haut, marquant ainsi la symétrie du moteur. Cet état de fait empêchait l’ajout des canons des deux mitrailleuses, qui débouchent entre les cylindres. En figurant ces armes, il m'a fallu, par conséquence, ajouter les bossages sur les flancs du fuselage, qui sont liés aux culasses des mitrailleuses. Entre les deux cylindres du bas, j’ai ajouté la tubulure du carburateur. Les tenons du moteur ont été arasés de manière à pouvoir le positionner correctement.
Ajout des mitrailleuses :
Les canons des mitrailleuses débouchent entre les cylindres :
Je vous passe les différentes phases du montage, somme toute classiques et sans surprise, la maquette s’assemblant très bien. Le haubanage a été effectué avec le montage préalable de la partie inférieure de la demi-aile supérieure et les parties supérieures des demi-ailes inférieures. Cette disposition a permis de passer les haubans plus facilement.
Les roues, un peu petites, ont vu leur diamètre augmenté en collant une bandelette de plastique de 0,5 mm d'épaisseur autour des pneus, puis, par masticage, j'ai redonné la bonne forme aux pneus. Les jantes ont été agrandies en conséquence. Bien entendu, les logements de ces roues ont également été agrandis.
Finito...
Jicéhem
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Il s’agit du Curtiss F11C-2 Goshawk (prononcer gas-ho:k et non Gosho:k) de la même marque et à la même échelle. Cette maquette est parue dans la période 1956-1960 (Absente du catalogue de 1955 et annoncée, en France, dans Aviation-Magazine du 15 avril 1960). Comme sur la plupart des maquettes de cette période, l’intérieur n’est pas représenté et seuls un siège assez simple mais relativement fidèle et un pilote sont fournis.
La première des choses a donc été de confectionner le cockpit grâce à des photos trouvées sur l’internet, et encore, des photos de la version chasseur-bombardier BFC-2 à parois renforcées, sinon réellement blindées. Le principal inconvénient de cette maquette en est le plastique blanc translucide qui m’a obligé à peindre toutes les parties internes, y compris les ailes, en gris foncé, ainsi que l’empennage dont chaque composant est en une seule pièce.
Le tableau de bord :
Une autre vue avec quelques pièces sur lesquelles il a fallu combler des creux. Le tableau de bord et les palonniers sont visibles :
Vue du cockpit :
Vue d’ensemble avec l’intérieur peint en aluminium :
Une fois cette étape passée, j’ai amélioré la représentation du groupe moto-propulseur en séparant le moteur de son capot (moulés en une seule pièce avec toutes les têtes de cylindre attenantes au capot...) et en ajoutant des demi-cylindres sur la face arrière du moteur qui, par la même occasion fut agrémenté des câbles des bougies.
Pour je ne sais quelle raison étrange, le moteur n’était pas droit vu de face, c’est-à-dire qu’aucun cylindre ne se trouvait en position verticale vers le haut, marquant ainsi la symétrie du moteur. Cet état de fait empêchait l’ajout des canons des deux mitrailleuses, qui débouchent entre les cylindres. En figurant ces armes, il m'a fallu, par conséquence, ajouter les bossages sur les flancs du fuselage, qui sont liés aux culasses des mitrailleuses. Entre les deux cylindres du bas, j’ai ajouté la tubulure du carburateur. Les tenons du moteur ont été arasés de manière à pouvoir le positionner correctement.
Ajout des mitrailleuses :
Les canons des mitrailleuses débouchent entre les cylindres :
Je vous passe les différentes phases du montage, somme toute classiques et sans surprise, la maquette s’assemblant très bien. Le haubanage a été effectué avec le montage préalable de la partie inférieure de la demi-aile supérieure et les parties supérieures des demi-ailes inférieures. Cette disposition a permis de passer les haubans plus facilement.
Les roues, un peu petites, ont vu leur diamètre augmenté en collant une bandelette de plastique de 0,5 mm d'épaisseur autour des pneus, puis, par masticage, j'ai redonné la bonne forme aux pneus. Les jantes ont été agrandies en conséquence. Bien entendu, les logements de ces roues ont également été agrandis.
Finito...
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
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Re: [LINDBERG] CURTISS F11C-2 GOSHAWK Réf 535 79
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