[L'ARSENAL et NAVIRES & HISTOIRE] Porte-avions BEARN en mer en 1938 ... 1/400ème Réf 01
+5
rano17
PELIKAN II
VMD-25
cateralp
yann
9 participants
Page 1 sur 1
[L'ARSENAL et NAVIRES & HISTOIRE] Porte-avions BEARN en mer en 1938 ... 1/400ème Réf 01
Diorama du porte-avion Béarn dans sa version de 1938 !
LE PORTE-AVIONS BEARN
Le Béarn était à l'origine un cuirassé de la classe Normandie, mis sur cale en 1914. Mais sa construction est arrêtée à cause de la guerre. En 1920, on étudie la transformation du Béarn en porte-avions et pendant un temps, la coque sert aux premiers essais d'appontage en rade de Toulon. Après un chantiers de plusieurs années à la Seyne-sur-mer, le porte-avions est enfin prêt en juin 1927. Il effectue sa première traversée en Méditerranée en avril 1928. Il embarque alors les avions des escadrilles 7C1 (chasse), 7B1 (bombardement) et 7S1 (surveillance). Le navire est admis au service actif le 1er mai 1928 puis il part pour sa première croisière le 27 mai. Contrairement à certains porte-avions étranger, le Béarn est un navire à pont continu dont la formule est finalement assez proche de ce qui sera adopté dans le monde entier et qui existe encore de nos jours.
De décembre 1928 à mars 1929, le bâtiment subit une première refonte, avant de poursuivre sa carrière par de nombreuses croisières et exercice avec la flotte. A partir de février 1934, le porte-avions Béarn subit une grande refonte qui l'immobilise jusqu'en novembre 1935 Cette refonte amène de nombreuses modifications dont l'installation de nouvelles chaudières ; le système d'aide à l'appontage est modifié ainsi
que sont armement et les télépointeurs. Le navire est ensuite affecté à la 2e escadre de l'Atlantique avec laquelle il effectue une croisière en janvier 1936. Il restera dans l'Atlantique jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. A la déclaration de guerre, l'aviation est débarquée et le Béarn sert désormais de transport, jugé trop lent pour accompagner des navires modernes. En mai 1940, son pont d'envol sert encore aux appontages des Vought 156 de l'escadrille AB1 et des PL101 de l'escadrille 2S3.
En juin 1940, le batiment est à la Martinique avec une cargaison d'avions qu'il débarque d'ailleurs. En 1944, alors que les forces Françaises ont rejoint les alliés, le Béarn part aux Etats-Unis pour transformation en transport. Après la guerre, il est envoyé en Indochine dés octobre 1945. Puis en octobre 1946, le vieux navire est à Toulon et il va servir de bâtiment base avant d’être condamné et démantelé en 1967.
Le Béarn fut le premier véritable porte-avions français et le seul mis en service avant la Seconde Guerre
Mondiale. I l permet la création d'une véritable aviation embarquée qui constitua le noyau de l'aviation embarquée d'après guerre. Durant sa période d'activité entre les deux guerres, le Béarn embarqua divers types d'appareils : Levasseur PL 4, 7, 10, et 101 ; Levy-Biche LB.2, Wibault 74, Dewoitine D.1, 373 et376. Les Loire-Nieuport LN 40 et Vought 156 y appontèrent pour essais uniquement.
Caractéristique principales
Déplacement: 25000 t à pleine charge. Longueur totale : 182,60 m. Largeur maximale: 35 m (après 1935).
Tirant d'eau : 9,30(ar.) et 7,86 m (av.). Propulsion (après 1934) : 6 chaudières à petits tubes d'eau type
Du Temple. Puissance 40000 CV. Vitesse : 21,7 nœuds. Armement (après 1934) : 8 canons de 155 mm en casemates, 6 x 75 mm AA, 8 x 37 mm AA, 6 affûts doubles de mitrailleuses de 13,2 mm AA+ 40 avions.
Équipage : 875 hommes dont 45 officiers (aviation comprise).
La maquette
[img]
[img]
[img]
[img]
[img]
[img]
[img]
[img]
[img]
[img]
[img]
[img]
[img]
[img]
C'est fini :lol!:
LE PORTE-AVIONS BEARN
Le Béarn était à l'origine un cuirassé de la classe Normandie, mis sur cale en 1914. Mais sa construction est arrêtée à cause de la guerre. En 1920, on étudie la transformation du Béarn en porte-avions et pendant un temps, la coque sert aux premiers essais d'appontage en rade de Toulon. Après un chantiers de plusieurs années à la Seyne-sur-mer, le porte-avions est enfin prêt en juin 1927. Il effectue sa première traversée en Méditerranée en avril 1928. Il embarque alors les avions des escadrilles 7C1 (chasse), 7B1 (bombardement) et 7S1 (surveillance). Le navire est admis au service actif le 1er mai 1928 puis il part pour sa première croisière le 27 mai. Contrairement à certains porte-avions étranger, le Béarn est un navire à pont continu dont la formule est finalement assez proche de ce qui sera adopté dans le monde entier et qui existe encore de nos jours.
De décembre 1928 à mars 1929, le bâtiment subit une première refonte, avant de poursuivre sa carrière par de nombreuses croisières et exercice avec la flotte. A partir de février 1934, le porte-avions Béarn subit une grande refonte qui l'immobilise jusqu'en novembre 1935 Cette refonte amène de nombreuses modifications dont l'installation de nouvelles chaudières ; le système d'aide à l'appontage est modifié ainsi
que sont armement et les télépointeurs. Le navire est ensuite affecté à la 2e escadre de l'Atlantique avec laquelle il effectue une croisière en janvier 1936. Il restera dans l'Atlantique jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. A la déclaration de guerre, l'aviation est débarquée et le Béarn sert désormais de transport, jugé trop lent pour accompagner des navires modernes. En mai 1940, son pont d'envol sert encore aux appontages des Vought 156 de l'escadrille AB1 et des PL101 de l'escadrille 2S3.
En juin 1940, le batiment est à la Martinique avec une cargaison d'avions qu'il débarque d'ailleurs. En 1944, alors que les forces Françaises ont rejoint les alliés, le Béarn part aux Etats-Unis pour transformation en transport. Après la guerre, il est envoyé en Indochine dés octobre 1945. Puis en octobre 1946, le vieux navire est à Toulon et il va servir de bâtiment base avant d’être condamné et démantelé en 1967.
Le Béarn fut le premier véritable porte-avions français et le seul mis en service avant la Seconde Guerre
Mondiale. I l permet la création d'une véritable aviation embarquée qui constitua le noyau de l'aviation embarquée d'après guerre. Durant sa période d'activité entre les deux guerres, le Béarn embarqua divers types d'appareils : Levasseur PL 4, 7, 10, et 101 ; Levy-Biche LB.2, Wibault 74, Dewoitine D.1, 373 et376. Les Loire-Nieuport LN 40 et Vought 156 y appontèrent pour essais uniquement.
Caractéristique principales
Déplacement: 25000 t à pleine charge. Longueur totale : 182,60 m. Largeur maximale: 35 m (après 1935).
Tirant d'eau : 9,30(ar.) et 7,86 m (av.). Propulsion (après 1934) : 6 chaudières à petits tubes d'eau type
Du Temple. Puissance 40000 CV. Vitesse : 21,7 nœuds. Armement (après 1934) : 8 canons de 155 mm en casemates, 6 x 75 mm AA, 8 x 37 mm AA, 6 affûts doubles de mitrailleuses de 13,2 mm AA+ 40 avions.
Équipage : 875 hommes dont 45 officiers (aviation comprise).
La maquette
[img]
[img]
[img]
[img]
[img]
[img]
[img]
[img]
[img]
[img]
[img]
[img]
[img]
[img]
C'est fini :lol!:
Re: [L'ARSENAL et NAVIRES & HISTOIRE] Porte-avions BEARN en mer en 1938 ... 1/400ème Réf 01
Il est vraiment superbe , même quand on ne connait pas bien le sujet une maquette bien réussie est toujours une source d' émerveillement .Avec les petits avions et les petits bonhommes sur le pont c'est chouette .
Re: [L'ARSENAL et NAVIRES & HISTOIRE] Porte-avions BEARN en mer en 1938 ... 1/400ème Réf 01
Merci Gilbert je suis content que ce Béarn te plaise. Pour la petite histoire le montage a duré 1 an 1/2, et le pont d'envol a été réaliser en fine lamelle d'acajou.
Re: [L'ARSENAL et NAVIRES & HISTOIRE] Porte-avions BEARN en mer en 1938 ... 1/400ème Réf 01
C'est de l'art cette maquette.........
Je connaissais la boite, pour l'avoir offerte à mon père il y a quelques années mais je ne l'avais jamais vue montée.
C'est chose faite et j'en suis ravi, elle est superbe.
Merci à toi
Marc
Je connaissais la boite, pour l'avoir offerte à mon père il y a quelques années mais je ne l'avais jamais vue montée.
C'est chose faite et j'en suis ravi, elle est superbe.
Merci à toi
Marc
_________________________________________________________
Re: [L'ARSENAL et NAVIRES & HISTOIRE] Porte-avions BEARN en mer en 1938 ... 1/400ème Réf 01
:D
Très bien réalisé,et en plus en "dio",c'est BEAU
Je cherche ce kit du BEARN désespérément...
Très bien réalisé,et en plus en "dio",c'est BEAU
Je cherche ce kit du BEARN désespérément...
PELIKAN II- Chef d'équipe
-
Messages : 513
Date d'inscription : 15/09/2017
Age : 69
Localisation : Nord (dept 59).
rano17- Expert
-
Messages : 766
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 49
Localisation : Charente Maritime 17
Re: [L'ARSENAL et NAVIRES & HISTOIRE] Porte-avions BEARN en mer en 1938 ... 1/400ème Réf 01
Une belle pièce très rare ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [L'ARSENAL et NAVIRES & HISTOIRE] Porte-avions BEARN en mer en 1938 ... 1/400ème Réf 01
Jacques, oui elle est devenue très rare :| c'est bien dommage que l'Arsenal ne la produise plus, si Bgir nous lis.....
Re: [L'ARSENAL et NAVIRES & HISTOIRE] Porte-avions BEARN en mer en 1938 ... 1/400ème Réf 01
yann a écrit: Jacques, oui elle est devenue très rare :| c'est bien dommage que l'Arsenal ne la produise plus, si Bgir nous lis.....
La maquette m avait interessé mais la revue le proposait relativement chère donc pas pris ... Puis raté l occase lorsqu ils avait bradé pour liquider le stock ...
Malgré les commentaires négatifs après coup, ce navire n était pas si raté que ça (peut être au niveau puissance moteurs) par rapport à ces contemporains ... Le LANGLEY, FURIOUS, ... qui avaient les mêmes manques ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [L'ARSENAL et NAVIRES & HISTOIRE] Porte-avions BEARN en mer en 1938 ... 1/400ème Réf 01
slts ce Béarn est tout bonnement splendide , :bigclap:Yann c'est magnifique , cdlt Olivier
_________________________________________________________
merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
-
Messages : 2738
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 64
Localisation : F-removille
Re: [L'ARSENAL et NAVIRES & HISTOIRE] Porte-avions BEARN en mer en 1938 ... 1/400ème Réf 01
On reconnait bien la griffe du monteur, toujours parfaite dans le détail et la présentation, c'est une très belle pièce mais comme le dit jacques à l'époque de son lancement, la maquette était assez cher, c'est beau la résine et la photo découpe, mais!!!.
Néanmoins bravo pour cette réalisation.
hellerman85
Néanmoins bravo pour cette réalisation.
hellerman85
hellerman85- Expert
-
Messages : 1774
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 70
Localisation : LA VERRIE 85130
Re: [L'ARSENAL et NAVIRES & HISTOIRE] Porte-avions BEARN en mer en 1938 ... 1/400ème Réf 01
Merci Olivier et Hellerman pour vos sympathiques commentaires.
Re: [L'ARSENAL et NAVIRES & HISTOIRE] Porte-avions BEARN en mer en 1938 ... 1/400ème Réf 01
Il est vraiment magnifique !!!
Bravo !
Bravo !
BoB- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 464
Date d'inscription : 01/03/2017
Age : 29
Localisation : Evreux
Re: [L'ARSENAL et NAVIRES & HISTOIRE] Porte-avions BEARN en mer en 1938 ... 1/400ème Réf 01
Désolé Yann ... perdu le BEARN ... ;)
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Sujets similaires
» Cherche kit du porte-avions Le BEARN 1:400ème.
» [L'Arsenal] Porte-avions BEARN Réf 01
» [ARSENAL] Porte avions le BEARN Réf 750013
» [ARSENAL] Porte avions le BEARN Réf 750013 Notice
» Porte-avions CLEMENCEAU 1/400ème Réf ?
» [L'Arsenal] Porte-avions BEARN Réf 01
» [ARSENAL] Porte avions le BEARN Réf 750013
» [ARSENAL] Porte avions le BEARN Réf 750013 Notice
» Porte-avions CLEMENCEAU 1/400ème Réf ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum