Quelles PEINTURES utiliser AUX PINCEAUX pour voiture ??
5 participants
Page 1 sur 1
Quelles PEINTURES utiliser AUX PINCEAUX pour voiture ??
Maquettiste de longue date j'ai toujours travaillé uniquement aux pinceaux (Enamel Humbrol) et je veux continuer à travailler exclusivement aux pinçeaux.
Je voudrais faire une maquette de véhicule au 1:24ème,ça sera ma 1ère.
J'aimerais savoir quels types de peintures utiliser pour cela.
Merci "d'éclairer ma lanterne",bien cordialement.
PELIKAN II- Chef d'équipe
-
Re: Quelles PEINTURES utiliser AUX PINCEAUX pour voiture ??
Faire une carosserie au pinceau? Sacré challenge ça.Si je devais le faire ce serait avec de l'humbrol. pour ma part je ne travail qu'au pinceau également sauf... pour les carosserie ou je passe a la bombe de peinture.
paul-m- Expert
-
Pareil que Paul_mpaul-m a écrit:Faire une carosserie au pinceau? Sacré challenge ça.Si je devais le faire ce serait avec de l'humbrol. pour ma part je ne travail qu'au pinceau également sauf... pour les carosserie ou je passe a la bombe de peinture.
j'ai peint longtemps mes carrosseries au pinceau peinture Humbrol (résultat bof bof) puis a la bombe Tamiya , l'aero simple effet et resemant a l'aero double effet
avec la bombe le résultat est meilleur mais le top c'est l'aero , c'est plus souple dans le choix des couleurs par contre c'est beaucoup plus technique
michel07- Expert
-
Pour être franc. (Je ne dit pas que c'est impossible) je n'ai encore jamais vu de montage de voiture peint de de cette façon sur les forums. Il y a surement un bon coup de main a avoir avec le pinceau ainsi que la dilution, mais pourquoi pas. ;)
paul-m- Expert
-
Bonjour
Il y a bien longtemps je peignais au pinceau à la Humbrol , je passais d'abord en matt , puis en brillant , c'est vrai qu'avec un bonne habitude on peut arriver ( j'arrivais ! ) à un bon résultat .
Maintenant il y a bien trente ans que je n'utilise que la peinture en bombe pour mes carrosseries au 1/24 , de plus la qualité de la peinture Humbrol n'est plus ce qu'elle était .Certains pots de certaines couleurs ressemble plus à du mastic que de la peinture
Franchement je pense c'est vraiment vouloir s’embêter pour rien de faire des carrosseries au pinceau alors que l'on obtient des très bons résultats avec des moyens plus appropriés à la surface à couvrir .
C'est vrai qu' a la bombe cela revient beaucoup plus cher , il faut mieux faire des essais de compatibilité entre les différentes marques avant de se lancer sur le modèle définitif
Enfin bon je respecte ton idée , mais ce n'est pas la mienne ;) ;)
Il y a bien longtemps je peignais au pinceau à la Humbrol , je passais d'abord en matt , puis en brillant , c'est vrai qu'avec un bonne habitude on peut arriver ( j'arrivais ! ) à un bon résultat .
Maintenant il y a bien trente ans que je n'utilise que la peinture en bombe pour mes carrosseries au 1/24 , de plus la qualité de la peinture Humbrol n'est plus ce qu'elle était .Certains pots de certaines couleurs ressemble plus à du mastic que de la peinture
Franchement je pense c'est vraiment vouloir s’embêter pour rien de faire des carrosseries au pinceau alors que l'on obtient des très bons résultats avec des moyens plus appropriés à la surface à couvrir .
C'est vrai qu' a la bombe cela revient beaucoup plus cher , il faut mieux faire des essais de compatibilité entre les différentes marques avant de se lancer sur le modèle définitif
Enfin bon je respecte ton idée , mais ce n'est pas la mienne ;) ;)
Il y a ici Alain alias kurogane qui procède de cette façon, avec le montage d’une petite 4cv et une Jaguar typeE.paul-m a écrit:Pour être franc. (Je ne dit pas que c'est impossible) je n'ai encore jamais vu de montage de voiture peint de de cette façon sur les forums. Il y a surement un bon coup de main a avoir avec le pinceau ainsi que la dilution, mais pourquoi pas. ;)
Très joli, mais il faut pour arriver à ce résultat une bonne maîtrise du travail au pinceau, ce qui est moins facile qu’il n’y parait.
Après il n’y a pas vraiment de règle, on fait comme on sait faire, selon les techniques qui nous apportent le meilleur résultat, et pour le travail au pinceau le mieux c’est la peinture énamel, Humbrol était la meilleure mais la qualité semble être différente d’après ce que j’ai pu lire (je n’ai que des vieux pots).
Après, vu que l’on fait des modèles réduits, si l’on veut être puriste, il faut se rapprocher des techniques employées sur les modèles à l’echelle 1.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
-
N'ayant jamais fait de modèle reduit voiture je posais la question sans "à-priori" aucun.
Vos conseils font bien plus que m'éclairer et en voyant vos réactions quant au travail au pinçeaux je pense que je ferais mieux de me tourner vers la peinture en bombe mème si c'est plus cher.Mais il ne faut surement ne peindre la teinte générale puisque les décals font le reste.AI-je raison à propos de cette idée ?
Merci de m'aider à faire du mieux possible,cordialement.
-
Oui c'est en générale comme ça que je procède : peinture de la carrosserie dans sa teinte de base , éventuellement teinte secondaire si c'est un bitons et pose des decals, c'est dernier si il sont de bonne qualité et bien posé ; pas besoin de vernir, d’ailleurs je ne vernis jamais mes voitures au 1/24 car je trouve le résultat trop brillant donc irréaliste ( bien-sur c'est un autre débat !! et surtout ce n'est que mon avis personnelle le principale c'est que le résultat face plaisir au monteur ) :DPELIKAN II a écrit:
N'ayant jamais fait de modèle reduit voiture je posais la question sans "à-priori" aucun.
Vos conseils font bien plus que m'éclairer et en voyant vos réactions quant au travail au pinçeaux je pense que je ferais mieux de me tourner vers la peinture en bombe mème si c'est plus cher.Mais il ne faut surement ne peindre la teinte générale puisque les décals font le reste.AI-je raison à propos de cette idée ?
michel07- Expert
-
michel07 a écrit:Oui c'est en générale comme ça que je procède : peinture de la carrosserie dans sa teinte de base , éventuellement teinte secondaire si c'est un bitons et pose des decals, c'est dernier si il sont de bonne qualité et bien posé ; pas besoin de vernir, d’ailleurs je ne vernis jamais mes voitures au 1/24 car je trouve le résultat trop brillant donc irréaliste ( bien-sur c'est un autre débat !! et surtout ce n'est que mon avis personnelle le principale c'est que le résultat face plaisir au monteur ) :DPELIKAN II a écrit:
Bonjour
Avis que je partage totalement ;)
J'ajouterai deux trois détails techniques classiques à ne pas oublier , c'est d’abord une carrosserie dégraissée sous le robinet au produit vaisselle , et ne pas chercher à avoir le résultat en une couche , 2 ou 3 couches fines avec un léger ponçage entre les couches donnent un meilleur résultat .
La peinture en bombe est comme les vieux maquettistes elle n'aime ni le froid ni l'humidité .
Personnellement pour avoir de meilleurs résultats je ne peins qu' a la belle saison dans mon garage .Je sélectionne les maquettes que j'ai envie de construire , je prépare et je peins et je range les carrosseries ,( voir ce sujet https://heller-forever.forumactif.com/t6270-que-faite-vous-de-vos-boite-vide-apret-montage?highlight=que+faites+vous+de+vos+boites+vides ) comme cela (l'hiver) quand j'attaque les montages je n'ai que les petites pièces à peindre sur grappes au pinceau .
Cela fait des années que je procédé ainsi , ce qui fait que certaines fois il m'arrive de construire des maquettes dont les carrosseries sont peintes depuis bien longtemps !
C'est d'ailleurs ce que je suis entrain de faire en ce moment la voiture que je suis entrain de monter doit avoir sa carrosserie de prête depuis 4 ou 5 ans !
Tu trouvera toujours ici le conseil , sur ce forum certains ne jurent que par l'aérographe , d'autres que par la peinture en bombe (et je suis de ceux là ). Donc à toi de choisir Globalement je dirai que le principal avantage de la peinture en bombe est sa facilité d'emploi quand tu as fini tu n'as que la buse à nettoyer à l’acétone .
L’inconvénient c'est évident c'est le prix de revient ( si tu n'utilise qu'une fois ta couleur , car pour le blanc par exemple j'amortis tranquillement en faisant plusieurs carrosseries ) .
Ps
je reviens sur les pots d'enamel Humbrol , peinture que j'utilise depuis toujours j'ai eu avec ces dernières années des déconvenues qui n'arrivaient jamais avant .
Un jour j'ai eu un pot de rouge mat 60 qui ne séchait jamais ...
Il y a peu de temps j'ai eu un pot de blanc mat 34 qui ressemblait plus à du yaourt que de la peinture , un pot de gris 53 tellement épais que j'ai dû enlever de la peinture pour faire de la place pour ajouter le diluant .
Je suppose qu'avec toutes les lois à la con qui interdisent tout ils ne doivent plus pouvoir mettre les mêmes composants qu'avant ? ou alors ils la font fabriquer je ne sais où
Quant à la peinture "Humbrol Enamel" zn petit pot il est vrai que ce n'est plus la qualité d'avant :(
Ou est le temps ou j'utilisais Testor(introuvable aujourd'hui)
-