[FROG] NORTH AMERICAN P-51 A MUSTANG 1/72ème Réf F196
4 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Revue de kits des autres marques :: Aviation
Page 1 sur 1
[FROG] NORTH AMERICAN P-51 A MUSTANG 1/72ème Réf F196
Bonjour à Tous,
Maquette de chez Frog, simple mais suffisamment élaborée, cette maquette, en 1970, représentait, en injecté et pour la première fois, la version P-51A du Mustang en version de reconnaissance (Mustang II de la RAF) du RAF 2 Sqn ou P-51A chasseur bombardier au 1st Air Commando Group.
Le contour de l'aile en plan laisse un peu à désirer surtout aux emplantures qui sont plus proches de celles du P-51D que du P-51A. De face, il manque le dièdre plus important des avancées de l'aile au bord d'attaque. Le cockpit est bien vide, mais la verrière est petite...
Pour la version de reconnaissance, il manque la vitre latérale arrière gauche percée pour l'objectif de l'appareil photo en montage oblique, situé derrière le pilote.
Le dessin de la boite nous montre un avion en reconnaissance d'évaluation des dégâts dus à un bombardement...
Sur le fond sont présentées les deux décorations possibles :
les pièces moulées dans un plastique gris clair assez agréable. On voit bien qu'il faut reprendre le contour inférieur du nez. Le dessin du couvercle de la boite et les profils de décoration sont plus justes que la maquette :
Les ailes sont du type "bords de fuites fixés à l'extrados" :
La notice, typique de l'époque :
La planche de décalcomanies, bien imprimée malgré le rouge qui louche un peu (rare chez Frog !) mais avec des étoiles US pas très conformes à la réalité et sans les bandes blanches du 1st Air Commando Group ! Frog a placé le RAF Serial en arrière de la bande "Sky", mais sur une photo de l'avion, ce serial est recouvert par la bande. Cela est certainement dû au fait que l'avion a été vu à deux époques différentes :
Notons pour la petite histoire, que la manivelle de démarrage du moteur Allison se trouve normalement dans le logement de roue droit et la dent-de-loup du démarreur est à droite également. Les Mustang I, II et III ont un manche à balai "à la Spitfire".
Jicéhem
Maquette de chez Frog, simple mais suffisamment élaborée, cette maquette, en 1970, représentait, en injecté et pour la première fois, la version P-51A du Mustang en version de reconnaissance (Mustang II de la RAF) du RAF 2 Sqn ou P-51A chasseur bombardier au 1st Air Commando Group.
Le contour de l'aile en plan laisse un peu à désirer surtout aux emplantures qui sont plus proches de celles du P-51D que du P-51A. De face, il manque le dièdre plus important des avancées de l'aile au bord d'attaque. Le cockpit est bien vide, mais la verrière est petite...
Pour la version de reconnaissance, il manque la vitre latérale arrière gauche percée pour l'objectif de l'appareil photo en montage oblique, situé derrière le pilote.
Le dessin de la boite nous montre un avion en reconnaissance d'évaluation des dégâts dus à un bombardement...
Sur le fond sont présentées les deux décorations possibles :
les pièces moulées dans un plastique gris clair assez agréable. On voit bien qu'il faut reprendre le contour inférieur du nez. Le dessin du couvercle de la boite et les profils de décoration sont plus justes que la maquette :
Les ailes sont du type "bords de fuites fixés à l'extrados" :
La notice, typique de l'époque :
La planche de décalcomanies, bien imprimée malgré le rouge qui louche un peu (rare chez Frog !) mais avec des étoiles US pas très conformes à la réalité et sans les bandes blanches du 1st Air Commando Group ! Frog a placé le RAF Serial en arrière de la bande "Sky", mais sur une photo de l'avion, ce serial est recouvert par la bande. Cela est certainement dû au fait que l'avion a été vu à deux époques différentes :
Notons pour la petite histoire, que la manivelle de démarrage du moteur Allison se trouve normalement dans le logement de roue droit et la dent-de-loup du démarreur est à droite également. Les Mustang I, II et III ont un manche à balai "à la Spitfire".
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [FROG] NORTH AMERICAN P-51 A MUSTANG 1/72ème Réf F196
Les avions de la RAF étaient peints selon des règles bien définies. Or, sur les P-51A on trouve une grande variété de contours des zones vertes et grises. Ces différences seraient-elles dues à une interprétation assez libre des directives britanniques par les usines américaines? Je n'ai pas trouvé la réponse dans ma doc, alors si l'explication est connue, je suis curieux de la connaitre.
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: [FROG] NORTH AMERICAN P-51 A MUSTANG 1/72ème Réf F196
Bonjour,
Il y a, au départ, quatre schémas de camouflage différents (Patterns A à D) pour les Mustang I à III de la RAF et, surtout, aucun des quatre n'est strictement réservé à une seule version. Cependant, le Pattern D est généralement appliqué au Mustang III dans une très large proportion.
Pour les Mustang III et IV (P-51D), un autre schéma est donné (Pattern E) dans les manuels de l'avion, mais il est plus ou moins respecté, plutôt moins que plus...
Tous schémas Ducimus
Il y a, au départ, quatre schémas de camouflage différents (Patterns A à D) pour les Mustang I à III de la RAF et, surtout, aucun des quatre n'est strictement réservé à une seule version. Cependant, le Pattern D est généralement appliqué au Mustang III dans une très large proportion.
Pour les Mustang III et IV (P-51D), un autre schéma est donné (Pattern E) dans les manuels de l'avion, mais il est plus ou moins respecté, plutôt moins que plus...
Tous schémas Ducimus
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [FROG] NORTH AMERICAN P-51 A MUSTANG 1/72ème Réf F196
Merci pour ces schémas dont aucun ne correspond à la vue en plan de Frog.
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: [FROG] NORTH AMERICAN P-51 A MUSTANG 1/72ème Réf F196
Spitfire a écrit:Merci pour ces schémas dont aucun ne correspond à la vue en plan de Frog.
C'est vrai.
Lors du montage de cette maquette voici le schéma que j'avais élaboré à partir de photos :
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [FROG] NORTH AMERICAN P-51 A MUSTANG 1/72ème Réf F196
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [FROG] NORTH AMERICAN P-51 A MUSTANG 1/72ème Réf F196
Spitfire a écrit:Merci pour ces schémas dont aucun ne correspond à la vue en plan de Frog.
Au mieux le D s en approche ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33813
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Sujets similaires
» [FROG] NORTH AMERICAN P-51A MUSTANG Réf F196F
» NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/72ème Réf L 085
» [FROG] NORTH AMERICAN F-86E SABRE 1/72ème Réf F 321
» [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/72ème Réf A01004
» [MISTERCRAFT] NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG 1/72ème Réf D 270
» NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/72ème Réf L 085
» [FROG] NORTH AMERICAN F-86E SABRE 1/72ème Réf F 321
» [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/72ème Réf A01004
» [MISTERCRAFT] NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG 1/72ème Réf D 270
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Revue de kits des autres marques :: Aviation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum