[LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100 SUPER SABRE 1/48ème Réf 528-98
+3
Spitfire
VMD-25
Jicéhem
7 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Revue de kits des autres marques :: Aviation
Page 1 sur 1
[LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100 SUPER SABRE 1/48ème Réf 528-98
Bonjour à Tous,
Cette maquette du North American F-100 Super Sabre est sortie chez Lindberg certainement en 1956. Absente du catalogue 1955, elle est annoncée, dans Aviation-Magazine, le 1er septembre 1957 comme étant, enfin, produite en France avec le Convair Pogo, par "Le jouet rationnel" à Paris ; la gamme étant alors importée depuis plus d'un an...
Le dessin de Ray Gaedke est assez flashy et a tout pour attirer le regard de l'acheteur potentiel.
La maquette est assez complète malgré un cockpit assez vide, mais dont on ne verrait pas grand chose. Le haut et l'arrière du siège-pilote sont représentés et sont parties intégrantes des demi-fuselages. Un réacteur prend sa place à l'intérieur du fuselage. Les ailerons et la profondeur sont mobiles, le train est fixe, soit sorti, soit rentré. Un socle tripode transparent est fourni qui, par l'intermédiaire d'une tige malléable est orientable.
La livrée est celle du YF-100.
La notice (ici une notice américaine) est fournie et "bavarde" ; chose normale à l'époque. Le maquettiste devait y porter une attention particulière. Pour en avoir monté plusieurs exemplaires, je peux affirmer que l'assemblage est précis et, en dehors des joints à peaufiner, comme sur toute maquette, le montage ne présente pas de difficultés.
Pour les puristes, il faudra allonger le nez et reprendre la base de la verrière, trop anguleuse sur la maquette.
Voici un modèle monté comme YF-100 :
Un autre monté comme F-100C avec les modifications adéquates :
Enfin, un F-100A à petite dérive :
Jicéhem
Cette maquette du North American F-100 Super Sabre est sortie chez Lindberg certainement en 1956. Absente du catalogue 1955, elle est annoncée, dans Aviation-Magazine, le 1er septembre 1957 comme étant, enfin, produite en France avec le Convair Pogo, par "Le jouet rationnel" à Paris ; la gamme étant alors importée depuis plus d'un an...
Le dessin de Ray Gaedke est assez flashy et a tout pour attirer le regard de l'acheteur potentiel.
La maquette est assez complète malgré un cockpit assez vide, mais dont on ne verrait pas grand chose. Le haut et l'arrière du siège-pilote sont représentés et sont parties intégrantes des demi-fuselages. Un réacteur prend sa place à l'intérieur du fuselage. Les ailerons et la profondeur sont mobiles, le train est fixe, soit sorti, soit rentré. Un socle tripode transparent est fourni qui, par l'intermédiaire d'une tige malléable est orientable.
La livrée est celle du YF-100.
La notice (ici une notice américaine) est fournie et "bavarde" ; chose normale à l'époque. Le maquettiste devait y porter une attention particulière. Pour en avoir monté plusieurs exemplaires, je peux affirmer que l'assemblage est précis et, en dehors des joints à peaufiner, comme sur toute maquette, le montage ne présente pas de difficultés.
Pour les puristes, il faudra allonger le nez et reprendre la base de la verrière, trop anguleuse sur la maquette.
Voici un modèle monté comme YF-100 :
Un autre monté comme F-100C avec les modifications adéquates :
Enfin, un F-100A à petite dérive :
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Re: [LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100 SUPER SABRE 1/48ème Réf 528-98
>> VDM-25 : C'est mon plaisir.
-
Superbe finition métallique, on dirait ... un vrai!
Spitfire- Expert
-
je plussoie avec Jmichel
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Spitfire a écrit:Superbe finition métallique, on dirait ... un vrai!
Merci.
Peinture Humbrol "Metalcote Polished Aluminium" poncée à la poudre d'aluminium ou au graphite pour les nuances.
toubib a écrit:je plussoie avec Jmichel
Merci.
-
Je doute que ces maquettes Lindberg aient été fabriquées en France, je vois assez mal que les outillages transportés du Michigan à Paris et ensuite retournés aux USA.
Je pense que des grappes de plastique ont été exportées et que les emballages/notices ont été produits en France ainsi que le conditionnement.
J'ai fait une petite recherche sur le prix du Pogo en 1957 (690 anciens francs), ce qui correspondrait à environ 15€ aujourd'hui.
Merci Jean-Claude de nous faire partager tes trésors.
Je pense que des grappes de plastique ont été exportées et que les emballages/notices ont été produits en France ainsi que le conditionnement.
J'ai fait une petite recherche sur le prix du Pogo en 1957 (690 anciens francs), ce qui correspondrait à environ 15€ aujourd'hui.
Merci Jean-Claude de nous faire partager tes trésors.
skyshark- Heller's
-
-
Cette société donnera naissance à un gros du jouets et sera propriétaire de REVELL sous le nom de CEJI ...
https://heller-forever.forumactif.com/t6370-les-jouets-rationnels-1961-catalogue-lindberg-rosebud-1961?highlight=jouets+rationnel
Cette société donnera naissance à un gros du jouets et sera propriétaire de REVELL sous le nom de CEJI ...
Je connaissais cette page d'Aviation Magazine, mais je ne crois toujours pas aux moules itinérants dans différents pays comme il est dit dans l'article. On voit des presses à injecter sur la photo mais pas d'outillages Lindberg.Jicéhem a écrit:Bonjour à tous,skyshark a écrit:Je doute que ces maquettes Lindberg aient été fabriquées en France, je vois assez mal que les outillages transportés du Michigan à Paris et ensuite retournés aux USA.
Plus de doute possible :
Article d'Aviation-Magazine du 1er janvier 1959 :
Je doute fort de la rentabilité d'un tel système avec les coûts induits par la logistique nécessaire avec en plus le problème de douane avec l'importation et la réexportation d'objets.
Je pense qu'il s'agissait d'un système qui permettait d'éviter les taxes douanières dans le monde protectionniste de l'époque, avec quelle méthode et quels moyens ?
skyshark- Heller's
-
Il y a cet article du 1er août 1957, soit un an et demi plus tôt :
Je ne pense pas que Jean Guillemard, le reporter d'Avi-Mag ait marché dans une telle magouille.
Dans le journal de Tintin, dont ma collection a disparu, il y avait un reportage sur les "Jouets rationnels" avec une photo du moule du Convair Pogo.
Il y a ceci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jouets_rationnels
Et Quid de Frog et Tri-Ang ?
Je ne pense pas que Jean Guillemard, le reporter d'Avi-Mag ait marché dans une telle magouille.
Dans le journal de Tintin, dont ma collection a disparu, il y avait un reportage sur les "Jouets rationnels" avec une photo du moule du Convair Pogo.
Il y a ceci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jouets_rationnels
Et Quid de Frog et Tri-Ang ?
-
bonjour à tous et merci à Jicéhem qui nous fait découvrir des trésor et particulièrement ce soir ou j'ai réussis à identifier cet avion reçu aujourd'hui un F100 précisément celui dont le dessin du couvercle et décrit comme flashy
c'est une belle maquette dont la gravure en relief et pour moi de toute beauté rivets et lignes sont très fins bien sur comme il est dit le cockpit et simple ( standard de l'époque ) cependant la verrière et limpide comme du cristal et le plus pour les enfants de l'époque de nombreuses parties mobile (réalistes ) dont une trappe qui permet de voire le réacteur
merci encore à Jicéhem et à notre forum plein de bonnes choses et surtout de personnes très compétentes et sympathiques
cdlt Olivier
c'est une belle maquette dont la gravure en relief et pour moi de toute beauté rivets et lignes sont très fins bien sur comme il est dit le cockpit et simple ( standard de l'époque ) cependant la verrière et limpide comme du cristal et le plus pour les enfants de l'époque de nombreuses parties mobile (réalistes ) dont une trappe qui permet de voire le réacteur
merci encore à Jicéhem et à notre forum plein de bonnes choses et surtout de personnes très compétentes et sympathiques
cdlt Olivier