[ENTEX] AICHI E16A61 ZUIN (Paul) 1/72ème Réf 8483ZS
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[ENTEX] AICHI E16A61 ZUIN (Paul) 1/72ème Réf 8483ZS
Bonjour à Tous,
Voici un cas de tromperie commerciale, courant dans les années 1960, quand certains "remboiteurs" américains écoulaient des maquettes japonaises de première génération, plus du tout aux nouveaux standards d'échelles : 1/72, 1/48, etc.
Cette maquette du Aichi E16A-1 Zuiun (Paul) était très intéressante dans l'absolu, mais était annoncée par Entex au 1/72, alors qu'en réalité, d'origine Aosima des années 1960-1965, elle est proche du 1/79... Ce qui était à peine admissible dans les années 1960, devenait carrément une arnaque en 1972 !
Le Aichi E16A-1 faisait partie d'un programme d'hydravions de reconnaissance à capacité de bombardement léger. Le premier Aichi AM-22 (Hydravion de reconnaissance expérimental de la Marine 16-shi) est sorti d'usine en mai 1942. À l'exception des saumons d'ailes et de l'empennage, il était de construction métallique et avait la particularité de posséder des freins de piqué hydrauliques et de type crocodile, montés sur le bord de fuite des pylônes antérieurs des flotteurs. Le moteur radial de 14 cylindres, développant 1 300 cv, était un Mitsubishi MK8A Kinsei 51 et l'armement consistait en deux mitrailleuses de 7,7 mm montées à raison d'une par aile. L'équipage était composé de deux membres assis en tandem sous une longue verrière. Deux autres protos à envergure de 12,81 m (contre 12,70 m) furent construits pour définir la série, avec un armement de deux canons de 20 mm et une mitrailleuse de 13 mm en défense et la capacité d'emport d'une bombe de 250 kg sous le ventre. La production en série fut acceptée en août 1943, à une époque où la marine Impériale avait quasi perdu la suprématie aérienne. Les Zuiun furent massacrés pendant la Bataille des Philippines et les survivant servirent plus tard à des attaques "spéciales"... Le E16A-2 devait avoir un moteur Kinsei 62. Il fut produit un total de 256 E16A, dont un prototype E16A-2, se départageant ainsi : 3 prototype en 1942, 193 E16A-1 de janvier 1944 à mai 1945 et un E16A-2 en 1944 chez Aichi. Nippon Hikoki a produit 59 E16A-1 d'août 1944 à août 1945.
J'ai acquis cette boite chez Squadron, à Carrollton, Tx, en 1974 et vu cette date , est entrée maintenant dans la série des "Collectors"...
La boite :
Les côtés :
Les extrémités :
La notice, imprimée sur un papier léger mais de qualité, est des plus simple :
Les pièces, moulées dans un plastique gris-bleu, sont bien nettes :
Deux verrières sont fournies, une complète et une autre ouverte au niveau du pilote, ce qui est conforme à la réalité :
La planche de décals propose la décoration d'un prototype :
Voici un cas de tromperie commerciale, courant dans les années 1960, quand certains "remboiteurs" américains écoulaient des maquettes japonaises de première génération, plus du tout aux nouveaux standards d'échelles : 1/72, 1/48, etc.
Cette maquette du Aichi E16A-1 Zuiun (Paul) était très intéressante dans l'absolu, mais était annoncée par Entex au 1/72, alors qu'en réalité, d'origine Aosima des années 1960-1965, elle est proche du 1/79... Ce qui était à peine admissible dans les années 1960, devenait carrément une arnaque en 1972 !
Le Aichi E16A-1 faisait partie d'un programme d'hydravions de reconnaissance à capacité de bombardement léger. Le premier Aichi AM-22 (Hydravion de reconnaissance expérimental de la Marine 16-shi) est sorti d'usine en mai 1942. À l'exception des saumons d'ailes et de l'empennage, il était de construction métallique et avait la particularité de posséder des freins de piqué hydrauliques et de type crocodile, montés sur le bord de fuite des pylônes antérieurs des flotteurs. Le moteur radial de 14 cylindres, développant 1 300 cv, était un Mitsubishi MK8A Kinsei 51 et l'armement consistait en deux mitrailleuses de 7,7 mm montées à raison d'une par aile. L'équipage était composé de deux membres assis en tandem sous une longue verrière. Deux autres protos à envergure de 12,81 m (contre 12,70 m) furent construits pour définir la série, avec un armement de deux canons de 20 mm et une mitrailleuse de 13 mm en défense et la capacité d'emport d'une bombe de 250 kg sous le ventre. La production en série fut acceptée en août 1943, à une époque où la marine Impériale avait quasi perdu la suprématie aérienne. Les Zuiun furent massacrés pendant la Bataille des Philippines et les survivant servirent plus tard à des attaques "spéciales"... Le E16A-2 devait avoir un moteur Kinsei 62. Il fut produit un total de 256 E16A, dont un prototype E16A-2, se départageant ainsi : 3 prototype en 1942, 193 E16A-1 de janvier 1944 à mai 1945 et un E16A-2 en 1944 chez Aichi. Nippon Hikoki a produit 59 E16A-1 d'août 1944 à août 1945.
J'ai acquis cette boite chez Squadron, à Carrollton, Tx, en 1974 et vu cette date , est entrée maintenant dans la série des "Collectors"...
La boite :
Les côtés :
Les extrémités :
La notice, imprimée sur un papier léger mais de qualité, est des plus simple :
Les pièces, moulées dans un plastique gris-bleu, sont bien nettes :
Deux verrières sont fournies, une complète et une autre ouverte au niveau du pilote, ce qui est conforme à la réalité :
La planche de décals propose la décoration d'un prototype :
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [ENTEX] AICHI E16A61 ZUIN (Paul) 1/72ème Réf 8483ZS
On trouvait encore des maquettes ENTEX au début des années 90 ...
C est vrais qu au travers du peu de catalogues de la marque que j ai, on se rend compte que la plupart viennent d ailleurs ... :D
Dans la partie voiture, beaucoup ce retrouve dans la gamme ACADEMY maintenant ...
C est vrais qu au travers du peu de catalogues de la marque que j ai, on se rend compte que la plupart viennent d ailleurs ... :D
Dans la partie voiture, beaucoup ce retrouve dans la gamme ACADEMY maintenant ...
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Jacques- Modérateur
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Messages : 33813
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
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