[DRAGON] ARADO Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003
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[DRAGON] ARADO Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003
Bonjour à Tous,
Parallèlement à l’écriture de numéro hors-série sur l’Arado 234 pour les éditions Caraktère, je m’étais lancé, à la toute fin d’avril 2016, et au 1/72, dans la représentation de l'Arado Ar 234 V7 de Erich Sommer avec lequel il réalisa la première mission opérationnelle de reconnaissance photographique sur avion à réaction, le 2 août 1944, en survolant les plages normandes. Cette mission est décrite dans ce dernier hors-série de chez Caraktère.
Le montage a trainé en longueur pour des tas de raisons liées à certains points délicats de modification de la maquette DML Dragon qui représente un Ar 234 B-2r.
Il a donc fallu supprimer le train d'atterrissage et reprendre le profil des nacelles de réacteurs. Le plus long, mais pas très difficile, sera le charriot de décollage. Il faut remplacer le train d’atterrissage par des patins.
L’Ar 234 A a 20 cm d’envergure en moins et cela provient de l’absence de train d’atterrissage avec un fuselage plus étroit de 20 cm... Ainsi, le fuselage a-t-il été rétréci de 3 mm pour être conforme à celui des modèles à patins :
Auparavant, il a fallu fermer toutes les baies de train et c'est là que l'on se rend compte des faiblesses d'ajustage d'une maquette qui, somme toute, a été étudiée « tout ouvert »...
Le fuselage est maintenant assemblé et les appareils photo aériens Rb 50/30 sont également installés. Le logement du patin ventral est confectionné ; il manque légèrement de profondeur, mais cela passera inaperçu, l'avion posé sur son chariot :
Les appareils ont une inclinaison de 12° par rapport à la verticale :
Il a fallu reprendre le profil supérieur des nacelles des réacteurs, mieux profilées que sur les avions de série Ar 234 B. Je l'ai fait par apport de mastic. Formes reprises plusieurs fois... C’est long, très long, mais la fin justifie la persévérance... Il me faudra ajouter les différentes petites prises d’air.
Profil succinct de Ar 234 V7 :
J'ai calculé les dimensions des patins en utilisant une photo "plein côté" de l'Ar 234 V5. Pour la confection des patins sous les nacelles des réacteurs j’ai utilisé des demi-bombes de 50 kg au 1/48. En effet, il faut que ces patins soient creux pour y fixer le vérin de manœuvre. Le logement de ce vérin est une simple fente dans la nacelle, le patin se collant à elle en position relevée.
Une vue tirée d'un film, montrant Eric Sommer, aux commandes du "V7", atterrissant à Rheine, en octobre 1944. Peu après, il prenait livraison d'un Ar 234 B-2b, WNr 140154, Skz SM+FN, codé T9+IH, toujours à la 1./Versuchsverband d. OKL.
(Archives Erich Sommer)
Maintenant, les ailes et la profondeur sont montées. Cette maquette Dragon est vraiment délicate à monter. Il faut épaissir les tenons des ailes, et par dessus impérativement, pour éviter d'avoir un décalage avec la surface du dos du fuselage. Mais cela ne suffit pas ; en réalité, il faudrait abaisser les fentes de fixation. Bref, le résultat a été de poncer afin d'obtenir une continuité de toutes les surfaces. J'ai tracé le schéma de camouflage en lignes brisées, qui, à cette époque, est en RLM 70, 71 et 65.
Le plastique de cette maquette est de mauvaise qualité et les ailes doivent être renforcées pour éviter qu'elles ne se déforment...
La verrière de l’Ar 234 B ne convient pas pour celle de la version « A », qui est plus simple. Ayant « foiré » la modification de la verrière de la boite, il me fallait trouver une autre “Dragon”, mais ça ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval ! J’ai alors lancé une recherche sur un Forum et un memebre que je remercie encore, m’a fait parvenir une verrière Frog et une verrière Falcon. Je pensais pouvoir poncer la verrière de Frog et la mettre en forme, mais elle ne s’adapte pas du tout, car bien plus large que prévu !
En attendant, je me suis attaché à représenter les montants internes sur les parties communes aux deux verrières, donc utilisables pour le "V7". Je les ai confectionnés au moyen de fine bandelettes de papier Canson noir, fixées à la colle blanche. Les éléments communs aux deux nez vitrés (A et B) ont été mis en place, entièrement poncés pour épouser les surfaces du fuselage, puis polis :
Sur la photo ci-dessous, on voit le réagencement du cockpit version "A" et le toit basculant manquant.
Finalement, je me suis rabattu sur la verrière Falcon “vacuformée” que je suis parvenu à mettre en forme, délicatement, en évitant de faire blanchir le plastique lors des torsions imposées. Les montants y seront peints et l'emplacement du périscope, mis au point par Erich Sommer lui-même, sera représenté :
J’allais donc pouvoir m’attaquer à la confection du patin ventral.
6 novembre 2016 :
Aujourd'hui, petit avancement des travaux : mise en place des vérins des patins ventral et des nacelles.
8 novembre 2016 :
Avancement des travaux :
L'Ar 234 V7 a ses patins. À ce stade, je vais le peindre et lui appliquer sa livrée. Sue les deux éléments (avion et chariot) j'en aurai au moins un de terminé, car le chariot s'annonce plus "féroce" que prévu... Mais, je l'aurai !
17 novembre 2016 :
Point sur l'avancement des travaux (Pour l'instant, j'en suis toujours à ce stade).
Mise en peinture pour les teintes RLM 70 Schwarzgrün et 71 Dunkelgrün. Ce sont des mélanges personnels obtenus avec les peintures Humbrol (71 = 91x3 + 85x1,5; 71 = 75x2 + 85). Le contraste sur Ar 234 est alors respecté. L'aspect définitif sera satiné.
Parallèlement à l’écriture de numéro hors-série sur l’Arado 234 pour les éditions Caraktère, je m’étais lancé, à la toute fin d’avril 2016, et au 1/72, dans la représentation de l'Arado Ar 234 V7 de Erich Sommer avec lequel il réalisa la première mission opérationnelle de reconnaissance photographique sur avion à réaction, le 2 août 1944, en survolant les plages normandes. Cette mission est décrite dans ce dernier hors-série de chez Caraktère.
Le montage a trainé en longueur pour des tas de raisons liées à certains points délicats de modification de la maquette DML Dragon qui représente un Ar 234 B-2r.
Il a donc fallu supprimer le train d'atterrissage et reprendre le profil des nacelles de réacteurs. Le plus long, mais pas très difficile, sera le charriot de décollage. Il faut remplacer le train d’atterrissage par des patins.
L’Ar 234 A a 20 cm d’envergure en moins et cela provient de l’absence de train d’atterrissage avec un fuselage plus étroit de 20 cm... Ainsi, le fuselage a-t-il été rétréci de 3 mm pour être conforme à celui des modèles à patins :
Auparavant, il a fallu fermer toutes les baies de train et c'est là que l'on se rend compte des faiblesses d'ajustage d'une maquette qui, somme toute, a été étudiée « tout ouvert »...
Le fuselage est maintenant assemblé et les appareils photo aériens Rb 50/30 sont également installés. Le logement du patin ventral est confectionné ; il manque légèrement de profondeur, mais cela passera inaperçu, l'avion posé sur son chariot :
Les appareils ont une inclinaison de 12° par rapport à la verticale :
Il a fallu reprendre le profil supérieur des nacelles des réacteurs, mieux profilées que sur les avions de série Ar 234 B. Je l'ai fait par apport de mastic. Formes reprises plusieurs fois... C’est long, très long, mais la fin justifie la persévérance... Il me faudra ajouter les différentes petites prises d’air.
Profil succinct de Ar 234 V7 :
J'ai calculé les dimensions des patins en utilisant une photo "plein côté" de l'Ar 234 V5. Pour la confection des patins sous les nacelles des réacteurs j’ai utilisé des demi-bombes de 50 kg au 1/48. En effet, il faut que ces patins soient creux pour y fixer le vérin de manœuvre. Le logement de ce vérin est une simple fente dans la nacelle, le patin se collant à elle en position relevée.
Une vue tirée d'un film, montrant Eric Sommer, aux commandes du "V7", atterrissant à Rheine, en octobre 1944. Peu après, il prenait livraison d'un Ar 234 B-2b, WNr 140154, Skz SM+FN, codé T9+IH, toujours à la 1./Versuchsverband d. OKL.
(Archives Erich Sommer)
Maintenant, les ailes et la profondeur sont montées. Cette maquette Dragon est vraiment délicate à monter. Il faut épaissir les tenons des ailes, et par dessus impérativement, pour éviter d'avoir un décalage avec la surface du dos du fuselage. Mais cela ne suffit pas ; en réalité, il faudrait abaisser les fentes de fixation. Bref, le résultat a été de poncer afin d'obtenir une continuité de toutes les surfaces. J'ai tracé le schéma de camouflage en lignes brisées, qui, à cette époque, est en RLM 70, 71 et 65.
Le plastique de cette maquette est de mauvaise qualité et les ailes doivent être renforcées pour éviter qu'elles ne se déforment...
La verrière de l’Ar 234 B ne convient pas pour celle de la version « A », qui est plus simple. Ayant « foiré » la modification de la verrière de la boite, il me fallait trouver une autre “Dragon”, mais ça ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval ! J’ai alors lancé une recherche sur un Forum et un memebre que je remercie encore, m’a fait parvenir une verrière Frog et une verrière Falcon. Je pensais pouvoir poncer la verrière de Frog et la mettre en forme, mais elle ne s’adapte pas du tout, car bien plus large que prévu !
En attendant, je me suis attaché à représenter les montants internes sur les parties communes aux deux verrières, donc utilisables pour le "V7". Je les ai confectionnés au moyen de fine bandelettes de papier Canson noir, fixées à la colle blanche. Les éléments communs aux deux nez vitrés (A et B) ont été mis en place, entièrement poncés pour épouser les surfaces du fuselage, puis polis :
Sur la photo ci-dessous, on voit le réagencement du cockpit version "A" et le toit basculant manquant.
Finalement, je me suis rabattu sur la verrière Falcon “vacuformée” que je suis parvenu à mettre en forme, délicatement, en évitant de faire blanchir le plastique lors des torsions imposées. Les montants y seront peints et l'emplacement du périscope, mis au point par Erich Sommer lui-même, sera représenté :
J’allais donc pouvoir m’attaquer à la confection du patin ventral.
6 novembre 2016 :
Aujourd'hui, petit avancement des travaux : mise en place des vérins des patins ventral et des nacelles.
8 novembre 2016 :
Avancement des travaux :
L'Ar 234 V7 a ses patins. À ce stade, je vais le peindre et lui appliquer sa livrée. Sue les deux éléments (avion et chariot) j'en aurai au moins un de terminé, car le chariot s'annonce plus "féroce" que prévu... Mais, je l'aurai !
17 novembre 2016 :
Point sur l'avancement des travaux (Pour l'instant, j'en suis toujours à ce stade).
Mise en peinture pour les teintes RLM 70 Schwarzgrün et 71 Dunkelgrün. Ce sont des mélanges personnels obtenus avec les peintures Humbrol (71 = 91x3 + 85x1,5; 71 = 75x2 + 85). Le contraste sur Ar 234 est alors respecté. L'aspect définitif sera satiné.
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [DRAGON] ARADO Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003
Hé ben fatch !
Une drôle de maquette .
Dommage ,de ne pas voir plus les objectifs..
Une drôle de maquette .
Dommage ,de ne pas voir plus les objectifs..
Petit Bn- Expert
-
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76
Re: [DRAGON] ARADO Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003
Très belle conversion, ça n'était pas si simple qu'il y paraît...
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: [DRAGON] ARADO Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003
Bonsoir,
Merci pour vos commentaires.
Hélas, oui, les appareils photographiques sont peu visibles... Je ferme tout sur mes modèles, mais un maquettiste féru de détails pourrait ouvrir les trappes supérieures permettant ainsi de les voir.
Merci pour vos commentaires.
Hélas, oui, les appareils photographiques sont peu visibles... Je ferme tout sur mes modèles, mais un maquettiste féru de détails pourrait ouvrir les trappes supérieures permettant ainsi de les voir.
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [DRAGON] ARADO Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003
Le rétrécissement du fuselage était sur toute la longueur ... Alors bonjour l adaptation de l intérieur et des vitrages ...
Ce qui est marrant c est que les allemands ont toujours privilégiés les vitres en facettes sur leurs avions style DORNIER 17, 217, JUNKERS 88, ... Au début pour ne pas avoir de déformations visuelles et utilisé du plexi bombé au final ...
Ce qui est marrant c est que les allemands ont toujours privilégiés les vitres en facettes sur leurs avions style DORNIER 17, 217, JUNKERS 88, ... Au début pour ne pas avoir de déformations visuelles et utilisé du plexi bombé au final ...
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Jacques- Modérateur
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Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [DRAGON] ARADO Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003
Sacrée réalisation. Bravo! :D
Siaba- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 63
Date d'inscription : 25/12/2017
Localisation : Albi 81
Re: [DRAGON] ARADO Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003
Siaba a écrit:Sacrée réalisation. Bravo! :D
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Re: [DRAGON] ARADO Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003
Bonjour à Tous,
Ce projet était en sommeil depuis trop longtemps. Merci de le réveiller ; je vais m'y remettre.
Ce projet était en sommeil depuis trop longtemps. Merci de le réveiller ; je vais m'y remettre.
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
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