[ITALERI] VOUGHT F4U-7 CORSAIR Réf 1313
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[ITALERI] VOUGHT F4U-7 CORSAIR Réf 1313
Bonjour à Tous,
3 mars 2015 : Vought F4U-7 d'Italeri.
Il y a un hic avec cette maquette... Les capots-moteurs n'ont pas les renflements latéraux comme les capots du F4U-5 bien que la prise d'air du carburateur soit dessous. C'est dans la logique d'Italeri, puisque les capots du -5 ne sont pas renflés... Ces renflements sont dus au passage des gaines latérales des prises d'air du carburateur. Vus par l'arrière, en effet, la couronne de volets n'est pas circulaire mais ovale.Voici ce détail, tiré de photos de vrais avions, ici des F4U-7:De plus, la prise d'air "en menton" s'avance légèrement en avant du capotage, ce que Italeri n'a pas représenté:Bref, nous sommes encore loin des maquettes définitives. Mais, bon, ce -7 a le mérite d'exister au 1/72. On se console comme l'on peut.
21 avril 2015 : Un point sur l'avancement de mon F4U-7.
Pour le F4U-7, Italeri nous propose de simplement coller la prise d'air inférieure du capot. En réalité, cette prise d'air est englobée dans la capotage et demande un peaufinage de l'aérodynamisme...
En outre, les bajoues sont impossible à rendre en travaillant uniquement sur la matière plastique. Il faudrait épaissir au mastic et tout mettre en forme :
La lèvre de la prise d'air dépasse l'avant de l'anneau du capot :
Donc, mise en conformité en collant la prise d'air légèrement en avant et en rétablissant la jonction vers le capot après avoir rétabli l'angle formé entre l'axe de vol et l'axe du moteur, la section frontale étant ainsi perpendiculaire au profil supérieur des capots :
27 avril 2015 : Petite mise à jour de l'avancement des travaux :
Amélioration de la forme des goulottes des échappements, beaucoup trop longues. Italeri a allongé le nez sans retoucher les goulottes... Travail bâclé ! :
Idem pour celles de dessous :
Ajout de l'emplacement des crochets d'amarrage. Il faut les rendre rectangulaires...) :
Il faut refaire les râteliers des roquettes, sous les ailes :
J'ai repris la forme du profil de la verrière :
Et amélioré par masticage, puis ponçage, le raccord entre le pare-brise et le fuselage :
29 avril 2015 : Dernière mise à jour. Re-gravure des volets de capot-moteur :
Pour arriver à la bonne forme de l'anneau frontal, il faut poncer à la limite extrême de l'épaisseur du plastique...
29 avril 2015 : Mais cette maquette est assez fausse, tout compte fait. J'ai fait l'impasse sur l'aile à laquelle il manque 1,5 mm de corde vers l'avant. Pour le AU-1, je vais avancer l'aile de 1,5 mm et allonger d'autant le bord de fuite qui, d'origine, est au bon emplacement... C'est plus facile, me semble-t-il, que d'insérer une épaisseur sur toute l'envergure, en plus avec l'aile en W.
En dehors de tout ça, elle se monte facilement, hormis les volets de train en avant des jambes. L'hélice, également laisse à désirer et le moteur dépasse trop des capots de 2 mm environ.
Voici des vues de la maquette avant peinture et ajout des derniers détails (antennes, canons, marchepied) :
11 mai 2015 : Voici les dernières retouches à la maquette avant mise en peinture. L'aile manque de corde et, pour bien faire, je pensais il faudrait l'avancer de 1,5 mm et l'allonger d'autant à hauteur des charnières des volets d'atterrissage et des ailerons. Cette modification étant vraiment trop lourde, j'ai alors travaillé en trompe-l'œil en posant une couche de mastique de 2 mm sur le bord d'attaque entre le fuselage et le train, avec mise en forme adéquate. Ceci permet, en outre, de redonner la véritable forme, en plan, des prises d'air de l'emplanture d'aile. Tout compte fait, il faut en réalité, reprendre l'aile sur le bord d'attaque...
Sur les photos, les goulottes des échappements ne sont pas encore poncées (légèrement reprises depuis la dernière fois...)
Voici les photos promises (Je ne touche plus au montage. L'hélice est irrémédiablement fausse... La meilleure hélice quadripale de Corsair, reste celle du F4U-4 de Monogram au 1/48, datant des années 1960 !
Les nouveaux canons :
Voilà, à un détail près (les roquettes non encore en place), la maquette terminée.
J'ai choisi un appareil de la flottille 15F basée sur le P. A. Bois Belleau, à l'époque de la guerre d'Indochine. Il s'agit du F4U-7, BuNo 133722, alors codé 15F-8. Plus tard, avec ses cocardes repeintes dans les teintes françaises, il sera codé 15F-9.
En conclusion, n'ayons pas peur de l'affirmer, la maquette est bâclée et même pour les trois décorations proposées, il y a de l'erreur dans l'air... Les cocardes des ailes sont mal placées, et par voie conséquence, les bandes jaunes et noires de l'affaire de Suez.
Voici une photo montrant leur bonne position :
Une vue du cockpit :
Autres erreurs : à l'encontre de ce que prescrit la notice, les jambes de train, compas et autres biellettes sont peints en blanc, les jantes des roues principales sont en métal naturel et la crosse d'appontage est peinte en secteurs noirs et blancs. Les logements de train et les intérieurs des trappes sont dans le même bleu que les surfaces extérieures.
Voici le bébé (plus de photos en suivant ce lien : http://fighters.forumactif.com/t72788-vought-f4u-7-corsair-flottille-15f-maquette-italeri#1391977 )
3 mars 2015 : Vought F4U-7 d'Italeri.
Il y a un hic avec cette maquette... Les capots-moteurs n'ont pas les renflements latéraux comme les capots du F4U-5 bien que la prise d'air du carburateur soit dessous. C'est dans la logique d'Italeri, puisque les capots du -5 ne sont pas renflés... Ces renflements sont dus au passage des gaines latérales des prises d'air du carburateur. Vus par l'arrière, en effet, la couronne de volets n'est pas circulaire mais ovale.Voici ce détail, tiré de photos de vrais avions, ici des F4U-7:De plus, la prise d'air "en menton" s'avance légèrement en avant du capotage, ce que Italeri n'a pas représenté:Bref, nous sommes encore loin des maquettes définitives. Mais, bon, ce -7 a le mérite d'exister au 1/72. On se console comme l'on peut.
21 avril 2015 : Un point sur l'avancement de mon F4U-7.
Pour le F4U-7, Italeri nous propose de simplement coller la prise d'air inférieure du capot. En réalité, cette prise d'air est englobée dans la capotage et demande un peaufinage de l'aérodynamisme...
En outre, les bajoues sont impossible à rendre en travaillant uniquement sur la matière plastique. Il faudrait épaissir au mastic et tout mettre en forme :
La lèvre de la prise d'air dépasse l'avant de l'anneau du capot :
Donc, mise en conformité en collant la prise d'air légèrement en avant et en rétablissant la jonction vers le capot après avoir rétabli l'angle formé entre l'axe de vol et l'axe du moteur, la section frontale étant ainsi perpendiculaire au profil supérieur des capots :
27 avril 2015 : Petite mise à jour de l'avancement des travaux :
Amélioration de la forme des goulottes des échappements, beaucoup trop longues. Italeri a allongé le nez sans retoucher les goulottes... Travail bâclé ! :
Idem pour celles de dessous :
Ajout de l'emplacement des crochets d'amarrage. Il faut les rendre rectangulaires...) :
Il faut refaire les râteliers des roquettes, sous les ailes :
J'ai repris la forme du profil de la verrière :
Et amélioré par masticage, puis ponçage, le raccord entre le pare-brise et le fuselage :
29 avril 2015 : Dernière mise à jour. Re-gravure des volets de capot-moteur :
Pour arriver à la bonne forme de l'anneau frontal, il faut poncer à la limite extrême de l'épaisseur du plastique...
29 avril 2015 : Mais cette maquette est assez fausse, tout compte fait. J'ai fait l'impasse sur l'aile à laquelle il manque 1,5 mm de corde vers l'avant. Pour le AU-1, je vais avancer l'aile de 1,5 mm et allonger d'autant le bord de fuite qui, d'origine, est au bon emplacement... C'est plus facile, me semble-t-il, que d'insérer une épaisseur sur toute l'envergure, en plus avec l'aile en W.
En dehors de tout ça, elle se monte facilement, hormis les volets de train en avant des jambes. L'hélice, également laisse à désirer et le moteur dépasse trop des capots de 2 mm environ.
Voici des vues de la maquette avant peinture et ajout des derniers détails (antennes, canons, marchepied) :
11 mai 2015 : Voici les dernières retouches à la maquette avant mise en peinture. L'aile manque de corde et, pour bien faire, je pensais il faudrait l'avancer de 1,5 mm et l'allonger d'autant à hauteur des charnières des volets d'atterrissage et des ailerons. Cette modification étant vraiment trop lourde, j'ai alors travaillé en trompe-l'œil en posant une couche de mastique de 2 mm sur le bord d'attaque entre le fuselage et le train, avec mise en forme adéquate. Ceci permet, en outre, de redonner la véritable forme, en plan, des prises d'air de l'emplanture d'aile. Tout compte fait, il faut en réalité, reprendre l'aile sur le bord d'attaque...
Sur les photos, les goulottes des échappements ne sont pas encore poncées (légèrement reprises depuis la dernière fois...)
Voici les photos promises (Je ne touche plus au montage. L'hélice est irrémédiablement fausse... La meilleure hélice quadripale de Corsair, reste celle du F4U-4 de Monogram au 1/48, datant des années 1960 !
Les nouveaux canons :
Voilà, à un détail près (les roquettes non encore en place), la maquette terminée.
J'ai choisi un appareil de la flottille 15F basée sur le P. A. Bois Belleau, à l'époque de la guerre d'Indochine. Il s'agit du F4U-7, BuNo 133722, alors codé 15F-8. Plus tard, avec ses cocardes repeintes dans les teintes françaises, il sera codé 15F-9.
En conclusion, n'ayons pas peur de l'affirmer, la maquette est bâclée et même pour les trois décorations proposées, il y a de l'erreur dans l'air... Les cocardes des ailes sont mal placées, et par voie conséquence, les bandes jaunes et noires de l'affaire de Suez.
Voici une photo montrant leur bonne position :
Une vue du cockpit :
Autres erreurs : à l'encontre de ce que prescrit la notice, les jambes de train, compas et autres biellettes sont peints en blanc, les jantes des roues principales sont en métal naturel et la crosse d'appontage est peinte en secteurs noirs et blancs. Les logements de train et les intérieurs des trappes sont dans le même bleu que les surfaces extérieures.
Voici le bébé (plus de photos en suivant ce lien : http://fighters.forumactif.com/t72788-vought-f4u-7-corsair-flottille-15f-maquette-italeri#1391977 )
Dernière édition par Jicéhem le Lun 19 Mar 2018 - 18:29, édité 1 fois
Jicéhem- Historien du Forum
-
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Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [ITALERI] VOUGHT F4U-7 CORSAIR Réf 1313
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [ITALERI] VOUGHT F4U-7 CORSAIR Réf 1313
_________________________________________________________
Re: [ITALERI] VOUGHT F4U-7 CORSAIR Réf 1313
Re,
J'ai oublié : la maquette finie, suivre ce lien :
https://heller-forever.forumactif.com/t6895-italeri-vought-f4u-7-corsair#66974
Il y a un autre -7 au 1/72, celui de HPM, assez difficile à trouver, mais bien meilleur que le Italeri :
https://heller-forever.forumactif.com/t2979-hpm-vought-f4u-7-corsair-1-72
J'ai oublié : la maquette finie, suivre ce lien :
https://heller-forever.forumactif.com/t6895-italeri-vought-f4u-7-corsair#66974
Il y a un autre -7 au 1/72, celui de HPM, assez difficile à trouver, mais bien meilleur que le Italeri :
https://heller-forever.forumactif.com/t2979-hpm-vought-f4u-7-corsair-1-72
Dernière édition par Jicéhem le Lun 19 Mar 2018 - 18:45, édité 1 fois (Raison : Ajout information)
Jicéhem- Historien du Forum
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Messages : 2909
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Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [ITALERI] VOUGHT F4U-7 CORSAIR Réf 1313
Merci, instructif en effet . Est-ce toi qui avais évoqué le fait d'intervertir le fuselage du F4U-5 italeri et celui-ci afin d'obtenir un kit plus approchant ?
pifoux- Historien du Forum
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Messages : 4052
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Re: [ITALERI] VOUGHT F4U-7 CORSAIR Réf 1313
pifoux a écrit:Merci, instructif en effet . Est-ce toi qui avais évoqué le fait d'intervertir le fuselage du F4U-5 italeri et celui-ci afin d'obtenir un kit plus approchant ?
Je ne m'en souviens plus...
Sur un forum voisin, j'ai monté les deux maquettes en même temps... Le F4U-5 est très faux, car son fuselage est trop court de 4,6 mm à l'échelle, soit les 350 mm réels. Le F4U-7 a bénéficié de cet allongement. Je ne comprends par pourquoi Italeri n'a pas rectifié le moule du -5.
Je vais essayer de refaire les pas-à-pas du F4U-5.
De toute façon, la verrière est définitivement trop courte.
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [ITALERI] VOUGHT F4U-7 CORSAIR Réf 1313
Heureusement que ITALERI reproduisait le 7 ... :D
Sinon qu est ce que tu aurais eu comme boulot ... :D
Sinon qu est ce que tu aurais eu comme boulot ... :D
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [ITALERI] VOUGHT F4U-7 CORSAIR Réf 1313
Jacques a écrit:Heureusement que ITALERI reproduisait le 7 ... :D
Sinon qu est ce que tu aurais eu comme boulot ... :D
Oui, heureusement, comme tu le dis.
Vouloir faire un seul moule pour plusieurs versions de l'avion, n'est rentable que pour le fabricant... Il y a des compromis impossibles.
Jicéhem- Historien du Forum
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Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
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