[HIGH PLANES MODELS] CORSAIR F4U-7 CORSAIR Réf 72005
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/72e
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[HIGH PLANES MODELS] CORSAIR F4U-7 CORSAIR Réf 72005
Bonjour à Tous,
J'ai déniché cette maquette du F4U-7 Corsair, au 1/72, chez High Plane Models (HPM), marque australienne.
C'est du "short run" ou, autrement dit, du moulage "basse pression".
En deux journées, parmi des occupations prenantes, divers et variées, j'ai pu mener à bien la construction du fuselage et des ailes, ces dernières attendant leur finition. J'y ai ajouté les feux de position. Montage sans difficulté, mis à part un peu de tâtonnement pour la position exacte du moteur, mais le schéma de la notice, bien que n'étant pas au 1/72, aide bien.
À ma connaissance, c'est la seule maquette, au 1/72, du F4U-7 qui reproduit les deux boitiers situés sur la casquette du tableau de bord :
Un point sur l'avancement des travaux, somme toute bien peinards... Cela permet d'avoir un avant-goût du résultat final.
Au bout de quelques heures supplémentaires, voici un avant-goût de ce que donnera le "Corsair" HPM.
Au final, c'est une bonne maquette, un peu moins facile que d'autres, mais pas moins que sa concurrente sur laquelle il faut reprendre beaucoup de détails, dont le moindre n'est pas la partie inférieure des capotages à rectifier entièrement.
Avec HPM, pas de souci de ce côté-là, tout est correct.
Ses qualités et ses défauts sont assujettis à appréciation.
Les points forts sont, en premier, le bon rendu de la machine, puis un assemblage assez rapide, un plastique qui se colle bien, une gravure assez fine.
Les points faibles (En ce qui me concerne) : l'ensemble roulette de queue-crosse d'appontage en métal blanc où la crosse est trop malléable ; elle se déforme au moindre petit contact, la verrière en plastique soufflé, trop molle et trop fine et qui manque légèrement de transparence. J'ai été désagréablement surpris par l'hélice qui, bien qu'ayant les bonnes formes, demande à être repris à cause des pales trop épaisses aux extrémités et affublées de joints de moule très mal placés et un axe de travers... Dernier point faible (à mon goût) : le moulage des trappes de train frontales attenantes aux jambes.
Pour les autres détails, tels que les antennes, certains guignols et autre marchepied, ils sont à confectionner, mais, personnellement, cela ne me dérange pas, car j'ajoute systématiquement les feux de navigation si nécessaire et refais souvent les mâts d'antenne car souvent surdimensionnés...
Juste pour réparer un oubli de signaler une erreur. Le rack central est représenté dans le mauvais sens :
Retourner horizontalement afin que l'échancrure permette l'ouverture du volet de sortie du compresseur :
Je reviendrai, plus tard, sur la position exacte des supports de roquettes.
Grâce à un ami de longue date que je remercie ici publiquement, j'ai pu récupérer la teinte 181 de Humbrol, depuis longtemps retirée de leur palette... C'est une peinture de haute qualité qui, malgré les années, est en parfait état de conservation.
Bref, voici le résultat du premier jet, si on peut parler ainsi avec un pinceau... Comme vous pouvez le constater, il manque les canons que j'ai confectionnés hier au soir dans des bouts de tige en plastique dans lesquelles, évidées, j'ai placer des segments d'aiguille hypodermique de 0,5 mm (couleur bleue pour ceux que ça intéresse http://www.vimedis.fr/media/catalog/product/cache/1/image/b78657c3face1b855f8eff9cda87367f/2/4/242_aiguilles_hypodermiques_neolus_1.jpg ). Après mise en place des canons et peaufinage de certains détails, ce sera la phase décalcomanies... et touche finale (salissures, usure, légère, de la peinture)
22 août 2015 : Ce soir, je décidai de poser les décalcomanies. Les cocardes ont leurs couleurs séparées de la manière suivante : le fond blanc cerclé de jaune, le cercle rouge, le centre bleu et, enfin, l'ancre de marine, le tout à superposer. Le support très fin permet ce montage. Donc, je commence par les fonds blancs cerclés de jaune. Une fois bien secs, je passe eu cercle rouge et, là, mauvaise surprise ! Il manque un bon mm de diamètre à ces cercles.
Résultat ? Me voici à la recherche de cocardes de bonne dimension pour le Corsair...
Depuis, le problème a été résolu... La maquette finie est là : https://heller-forever.forumactif.com/t2979-hpm-vought-f4u-7-corsair-1-72
J'ai déniché cette maquette du F4U-7 Corsair, au 1/72, chez High Plane Models (HPM), marque australienne.
C'est du "short run" ou, autrement dit, du moulage "basse pression".
En deux journées, parmi des occupations prenantes, divers et variées, j'ai pu mener à bien la construction du fuselage et des ailes, ces dernières attendant leur finition. J'y ai ajouté les feux de position. Montage sans difficulté, mis à part un peu de tâtonnement pour la position exacte du moteur, mais le schéma de la notice, bien que n'étant pas au 1/72, aide bien.
À ma connaissance, c'est la seule maquette, au 1/72, du F4U-7 qui reproduit les deux boitiers situés sur la casquette du tableau de bord :
Un point sur l'avancement des travaux, somme toute bien peinards... Cela permet d'avoir un avant-goût du résultat final.
Au bout de quelques heures supplémentaires, voici un avant-goût de ce que donnera le "Corsair" HPM.
Au final, c'est une bonne maquette, un peu moins facile que d'autres, mais pas moins que sa concurrente sur laquelle il faut reprendre beaucoup de détails, dont le moindre n'est pas la partie inférieure des capotages à rectifier entièrement.
Avec HPM, pas de souci de ce côté-là, tout est correct.
Ses qualités et ses défauts sont assujettis à appréciation.
Les points forts sont, en premier, le bon rendu de la machine, puis un assemblage assez rapide, un plastique qui se colle bien, une gravure assez fine.
Les points faibles (En ce qui me concerne) : l'ensemble roulette de queue-crosse d'appontage en métal blanc où la crosse est trop malléable ; elle se déforme au moindre petit contact, la verrière en plastique soufflé, trop molle et trop fine et qui manque légèrement de transparence. J'ai été désagréablement surpris par l'hélice qui, bien qu'ayant les bonnes formes, demande à être repris à cause des pales trop épaisses aux extrémités et affublées de joints de moule très mal placés et un axe de travers... Dernier point faible (à mon goût) : le moulage des trappes de train frontales attenantes aux jambes.
Pour les autres détails, tels que les antennes, certains guignols et autre marchepied, ils sont à confectionner, mais, personnellement, cela ne me dérange pas, car j'ajoute systématiquement les feux de navigation si nécessaire et refais souvent les mâts d'antenne car souvent surdimensionnés...
Juste pour réparer un oubli de signaler une erreur. Le rack central est représenté dans le mauvais sens :
Retourner horizontalement afin que l'échancrure permette l'ouverture du volet de sortie du compresseur :
Je reviendrai, plus tard, sur la position exacte des supports de roquettes.
Grâce à un ami de longue date que je remercie ici publiquement, j'ai pu récupérer la teinte 181 de Humbrol, depuis longtemps retirée de leur palette... C'est une peinture de haute qualité qui, malgré les années, est en parfait état de conservation.
Bref, voici le résultat du premier jet, si on peut parler ainsi avec un pinceau... Comme vous pouvez le constater, il manque les canons que j'ai confectionnés hier au soir dans des bouts de tige en plastique dans lesquelles, évidées, j'ai placer des segments d'aiguille hypodermique de 0,5 mm (couleur bleue pour ceux que ça intéresse http://www.vimedis.fr/media/catalog/product/cache/1/image/b78657c3face1b855f8eff9cda87367f/2/4/242_aiguilles_hypodermiques_neolus_1.jpg ). Après mise en place des canons et peaufinage de certains détails, ce sera la phase décalcomanies... et touche finale (salissures, usure, légère, de la peinture)
22 août 2015 : Ce soir, je décidai de poser les décalcomanies. Les cocardes ont leurs couleurs séparées de la manière suivante : le fond blanc cerclé de jaune, le cercle rouge, le centre bleu et, enfin, l'ancre de marine, le tout à superposer. Le support très fin permet ce montage. Donc, je commence par les fonds blancs cerclés de jaune. Une fois bien secs, je passe eu cercle rouge et, là, mauvaise surprise ! Il manque un bon mm de diamètre à ces cercles.
Résultat ? Me voici à la recherche de cocardes de bonne dimension pour le Corsair...
Depuis, le problème a été résolu... La maquette finie est là : https://heller-forever.forumactif.com/t2979-hpm-vought-f4u-7-corsair-1-72
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [HIGH PLANES MODELS] CORSAIR F4U-7 CORSAIR Réf 72005
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [HIGH PLANES MODELS] CORSAIR F4U-7 CORSAIR Réf 72005
Cool. Facile à trouver cette boîte?
grance05- Expert
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Messages : 373
Date d'inscription : 20/02/2015
Re: [HIGH PLANES MODELS] CORSAIR F4U-7 CORSAIR Réf 72005
Bonsoir,
Non, pas très... Un vrai parcours du combattant. J'ai pu trouver celle-là par un coup de chance extraordinaire, mais je n'ai jamais pu récupérer le AU-1... Dommage.
Si les revues, prétendues spécialisées, sortaient un peu des sentiers battus pour annoncer les nouveautés, ce genre de ratage n'arriverait pas.
grance05 a écrit:Cool. Facile à trouver cette boîte?
Non, pas très... Un vrai parcours du combattant. J'ai pu trouver celle-là par un coup de chance extraordinaire, mais je n'ai jamais pu récupérer le AU-1... Dommage.
Si les revues, prétendues spécialisées, sortaient un peu des sentiers battus pour annoncer les nouveautés, ce genre de ratage n'arriverait pas.
Jicéhem- Historien du Forum
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Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
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