[ITALERI] VOUGHT F4U-5N CORSAIR Réf 044
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[ITALERI] VOUGHT F4U-5N CORSAIR Réf 044
Bonjour à Tous,
Voici un pas-à-pas rétroactif, à la demande de plusieurs hellériens.
Pas-à-pas :
2 mars 2015 : À la suite d'une discussion engagée sur la question de savoir quelle maquette, chez Italeri, il vaut mieux utiliser pour obtenir un F4U-5 correct, du F4U-5N original dont il faut allonger le fuselage ou du F4U-7 pour lequel il faudra rechercher les éléments manquant au -5N.
Exposé du problème:
1) La maquette du F4U-5N est complète, mais le fuselage est trop court de 4,5 mm. Une paille !
2) La maquette du F4U-7, dont le fuselage a la bonne longueur, contient l'anneau frontal du F4U-5... mais non modifié, c. à d. légèrement rétréci par rapport à la diminution de la section frontale due à l'allongement. En outre, Italeri en a supprimé les canons avec cache-flamme et support de roquette pour les canons internes, les pare-flammes au-dessus des pipes d'échappement latérales, le radar, et l'antenne en arrière de l'ensemble dérive-gouvernail.
Fort de tout cela, je me suis attaqué au F4U-5 et lui ai allongé le fuselage.
J'ai réalisé le l'allongement du fuselage avec plusieurs couches de carte plastique, jusqu'à obtenir les 4,6 mm. Avec des feuilles de 5/100 de pouce, on en superpose 4 morceaux, ce qui donne 5 mm. On ponce un peu chaque surface de la pièce et la section côté fuselage et avec la soudure due à la colle, on arrive à atteindre l'épaisseur voulue.
Ensuite, j'ai posé l'aile inférieure à blanc pour tracer le contour inférieur qui me sert de guide pour dégrossir la pièce.
Le plus long est de confectionner une pièce de 4,5 mm d'épaisseur, à cause du temps de séchage de la colle... L'adaptation se fait relativement vite et voici ce que l'on obtient en une couple d'heures:
Conclusion: Il vaut mieux modifier le F4U-5.
J'en ai profité pour représenter les feux de position:
3 mars 2015 : Ce soir, j'ai poncé le F4U-5, mastiqué les imperfections. Demain, ponçage définitif et... photos avant peinture.
6 mars 2015 : Voici le dernier point sur l'avancement des travaux.
La modification est terminée. Il me faut monter le radar et les pare-flammes nocturnes.
Pour couronner le tout voici la dernière: trouvant quelque chose de louche dans l'allure générale sur la longueur des évidements pour les pipes d'échappement, j'ai pris différentes mesures. Et là ? Surprise! La corde de l'aile est juste au 1/74... Donc les évidement ont un bon mm de trop.
En outre, le pare-brise est assez fantaisiste et la verrière se pose assez mal...
Bref, place aux photos:
Les feux de position sont finis (le feu blanc caudal sera peint):
Demain, fin de la mise en peinture... Ensuite, pose des décalcos.
7 mars 2015 : En avant-première, la modification terminée:
Il faut peaufiner tout ça, mais le plus gros est fait.
La maquette, telle que fournie, se monte en une paire d'heure, y compris la peinture de l'intérieur avec des acryliques toutefois.
D’autres vues faites en lumière naturelle mais en pénombre:
La correction du profil de dérive est assez facile: il suffit de rendre bien rectiligne le bord d'attaque de la dérive. J'ai choisi de laisser le gouvernail tel quel.
La maquette finie :
https://heller-forever.forumactif.com/t6975-italeri-vought-f4u-5n-corsair#67444
Voici un pas-à-pas rétroactif, à la demande de plusieurs hellériens.
Pas-à-pas :
2 mars 2015 : À la suite d'une discussion engagée sur la question de savoir quelle maquette, chez Italeri, il vaut mieux utiliser pour obtenir un F4U-5 correct, du F4U-5N original dont il faut allonger le fuselage ou du F4U-7 pour lequel il faudra rechercher les éléments manquant au -5N.
Exposé du problème:
1) La maquette du F4U-5N est complète, mais le fuselage est trop court de 4,5 mm. Une paille !
2) La maquette du F4U-7, dont le fuselage a la bonne longueur, contient l'anneau frontal du F4U-5... mais non modifié, c. à d. légèrement rétréci par rapport à la diminution de la section frontale due à l'allongement. En outre, Italeri en a supprimé les canons avec cache-flamme et support de roquette pour les canons internes, les pare-flammes au-dessus des pipes d'échappement latérales, le radar, et l'antenne en arrière de l'ensemble dérive-gouvernail.
Fort de tout cela, je me suis attaqué au F4U-5 et lui ai allongé le fuselage.
J'ai réalisé le l'allongement du fuselage avec plusieurs couches de carte plastique, jusqu'à obtenir les 4,6 mm. Avec des feuilles de 5/100 de pouce, on en superpose 4 morceaux, ce qui donne 5 mm. On ponce un peu chaque surface de la pièce et la section côté fuselage et avec la soudure due à la colle, on arrive à atteindre l'épaisseur voulue.
Ensuite, j'ai posé l'aile inférieure à blanc pour tracer le contour inférieur qui me sert de guide pour dégrossir la pièce.
Le plus long est de confectionner une pièce de 4,5 mm d'épaisseur, à cause du temps de séchage de la colle... L'adaptation se fait relativement vite et voici ce que l'on obtient en une couple d'heures:
Conclusion: Il vaut mieux modifier le F4U-5.
J'en ai profité pour représenter les feux de position:
3 mars 2015 : Ce soir, j'ai poncé le F4U-5, mastiqué les imperfections. Demain, ponçage définitif et... photos avant peinture.
6 mars 2015 : Voici le dernier point sur l'avancement des travaux.
La modification est terminée. Il me faut monter le radar et les pare-flammes nocturnes.
Pour couronner le tout voici la dernière: trouvant quelque chose de louche dans l'allure générale sur la longueur des évidements pour les pipes d'échappement, j'ai pris différentes mesures. Et là ? Surprise! La corde de l'aile est juste au 1/74... Donc les évidement ont un bon mm de trop.
En outre, le pare-brise est assez fantaisiste et la verrière se pose assez mal...
Bref, place aux photos:
Les feux de position sont finis (le feu blanc caudal sera peint):
Demain, fin de la mise en peinture... Ensuite, pose des décalcos.
7 mars 2015 : En avant-première, la modification terminée:
Il faut peaufiner tout ça, mais le plus gros est fait.
La maquette, telle que fournie, se monte en une paire d'heure, y compris la peinture de l'intérieur avec des acryliques toutefois.
D’autres vues faites en lumière naturelle mais en pénombre:
La correction du profil de dérive est assez facile: il suffit de rendre bien rectiligne le bord d'attaque de la dérive. J'ai choisi de laisser le gouvernail tel quel.
La maquette finie :
https://heller-forever.forumactif.com/t6975-italeri-vought-f4u-5n-corsair#67444
Jicéhem- Historien du Forum
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Messages : 2909
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Re: [ITALERI] VOUGHT F4U-5N CORSAIR Réf 044
Donc pour le 5 on garde le 5 et on allonge ... Ce qui me paraissait évident si l allongement se faisait sur le capot moteur et au vu de ton descriptif ...
Mais pour le 4, je n ai pas tout saisis ?
Pour ceux qui disent ou qui disaient qu il suffit de rallonger le devant du capot et de hausser le cockpit c est oublier la forme bien typée de l anneau de ces versions ...
Mais pour le 4, je n ai pas tout saisis ?
Pour ceux qui disent ou qui disaient qu il suffit de rallonger le devant du capot et de hausser le cockpit c est oublier la forme bien typée de l anneau de ces versions ...
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Jacques- Modérateur
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Messages : 34234
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Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [ITALERI] VOUGHT F4U-5N CORSAIR Réf 044
Jacques a écrit:Mais pour le 4, je n ai pas tout saisis ?
Le F4U-4 ? Je n'en parle pas.
Le -4 a un anneau frontal circulaire. La maquette Italeri a les mêmes défauts basiques que ses dérivés, à savoir verrière trop courte, corde de l'aile trop courte également (au 1/74 au lieu de 1/72).
Jicéhem- Historien du Forum
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Re: [ITALERI] VOUGHT F4U-5N CORSAIR Réf 044
Jicéhem a écrit:Jacques a écrit:Mais pour le 4, je n ai pas tout saisis ?
Le F4U-4 ? Je n'en parle pas.
Le -4 a un anneau frontal circulaire. La maquette Italeri a les mêmes défauts basiques que ses dérivés, à savoir verrière trop courte, corde de l'aile trop courte également (au 1/74 au lieu de 1/72).
Pardon le 7 ..
Le 4 est rond ...
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Jacques- Modérateur
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Messages : 34234
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Re: [ITALERI] VOUGHT F4U-5N CORSAIR Réf 044
Jacques a écrit:Pardon le 7
Le -7 a la bonne longueur mais il lui manque les renflements latéraux des capots-moteurs.
Pour essayer de faire le plus simple possible, je dirais que le F4U-7 est un F4U-5 (cockpit rehaussé et ailes entièrement métalliques) avec le moteur R-2800-W18 du F4U-4 mais avec la circulation d'air, vers les carburateurs, identique à celle du moteur du F4U-5 pour supprimer le renflement ventral du fuselage. C'est pourquoi, malgré une prise d'air unique au bas de l'anneau frontal, le -7 garde les renflements latéraux (passage des tubulures).
Jicéhem- Historien du Forum
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Re: [ITALERI] VOUGHT F4U-5N CORSAIR Réf 044
Jicéhem a écrit:Jacques a écrit:Pardon le 7
Le -7 a la bonne longueur mais il lui manque les renflements latéraux des capots-moteurs.
Pour essayer de faire le plus simple possible, je dirais que le F4U-7 est un F4U-5 (cockpit rehaussé et ailes entièrement métalliques) avec le moteur R-2800-W18 du F4U-4 mais avec la circulation d'air, vers les carburateurs, identique à celle du moteur du F4U-5 pour supprimer le renflement ventral du fuselage. C'est pourquoi, malgré une prise d'air unique au bas de l'anneau frontal, le -7 garde les renflements latéraux (passage des tubulures).
Merci pour les infos ... Je suis revenus sur ton montage et j ai bien visualisé ... Tout lee boulot à faire ... Pour transformer un 7 en 7 ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: [ITALERI] VOUGHT F4U-5N CORSAIR Réf 044
Merci beaucoup pour ces précisions
pifoux- Historien du Forum
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