[ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Beau travail, j'admire.
jpj1/35- Expert
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Bon .... :roll: Trop tard !!! :twisted: Pour la mauvaise implantation de l'aile c'est logique, il fallait qu'italeri compense le fait que l'aile est sous-dimensionné et le fuselage sur-dimensionné, donc on "arrange" le problème à sa sauce (italienne) !! :evil:Jacques a écrit:Pour ton entrée de réacteur, je me suis penché sur cette piste ... Et Malheureusement une fois tout mis en place tout est invisible ...
Je viens de re-lire un REPLIC qui parle du 2000 d ITALERI ou en plus des problème d aile et de fuselage que je te parlais, il note que l aile à une implantation en retrait de quelques mm sur l avant ...
Bonne suite pour tes montages !
Merci à vous de suivre les gars . Les strips sont collés et renforcés à la cyano
Ensuite je superpose, tout en sachant que cette aile est très faiblement surdimensionnée, l'aile du mirage heller qui cependant matche fort bien mes plans
Les deux ailes sont notées à l'aide d'un crayon papier
j'avoue que j'ai mieux appréhendé l'aile italeri, et que sur l'aile revell il va me manquer 2mm sur l'envergure, ça m'agace, mais je ne suis pas prêt à recommencer à recoller un morceau de plastique pour avoir la bonne envergure . Je vérifie le bon alignement par rapport au centre des ailes
et tout ceci est correct, j'ai les mêmes dimensions des deux côtés, les ailes ne seront pas décalées par rapport à l'axe du coucou . Puis je maintiens les fuselages, ce qui me permet de coller les ailes supérieures en ayant la bonne position de ces dernières par rapport au reste du kit
Ensuite de colle les ailes supérieures, tout en les positionnant sur les fuselages afin d'avoir un minimum de reprise à faire à la jointure du raccord karman
Les ailes supérieures sont dégagées des fuselage, pui une fois collées sont renforcées à la cyano
Malheureusement le kit italeri se montrre beaucoup plus compliqué à cause du mauvais décollement des deux ailes précédemment
Je découpe le surplus, un peu au large pour compenser les défaut de rectitude et de ponçage que je ne manquerai pas de devoir faire
La vérification globale des ailes après découpe montre que l'ensemble est plus que correct .
Et positionné avec les fuselage ce n'est pas incohérent
La suite, c'est du milliput sur le bord d'attaque, afin de reconstruire cette partie
Une fois sec, je regraverai les lignes de structure avant de reconstruire l'autre côté des ailes .
Ouf !
Je profite de mon avancée pour compenser les pertes de matière sur les autres éléments du kit , supports de charge et trappes de train principal
Pendant que tout ceci sèche, je m'attaque au fuselage .
Après une étude plus sérieuse il est clair que le fuselage est trop large . Mais là, il faudrait que j'arase deux ou trois millimètres sur chaque demi-fuselage, tout en faisant attention aux plots de centrage, et ce n'est pas dans mes capacités ni dans l'outillage que j'ai en ma possession . Sachant que, de plus, il faudrait, faute d'avoir un raccord karman du style tranchée, ne surfacer que la partie supérieure du kit . Donc, tant pis, il restera trop large .
Par contre, il est trop long de 1cm, ce qui est important à cette échelle
Après avoir positionné très précisément cet élément sur les deux ou trois photos (afin de confirmer l'exacte position de l'erreur des fuselages) je me rends compte que l'erreur d'italeri se situe précisément après le décrochage du cockpit . Donc, je mesure à partir du bord de mon équerre 1,6cm ce qui correspond au début du cockpit, et je trace une ligne de découpe sur le plastique
Puis, bêtement, je coupe le nez
dans lequel j'insère un lest pour éviter que les maquettes ne restent le nez en l'air, j'en profite pour lester aussi mes kits heller .
La suite du combat demain
pifoux- Historien du Forum
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
sache aussi que l'avant du pit italeri/revell est celui du demonstrateur , au vu des trappes d'accès ...
je pense que la marque Italienne a fait ce kit ( on le vois aussi avec l'armement idem au C qu'au D = faux D ) en se basant sur des plans du démonstrateur ...d'ou ces erreurs.....
je pense que la marque Italienne a fait ce kit ( on le vois aussi avec l'armement idem au C qu'au D = faux D ) en se basant sur des plans du démonstrateur ...d'ou ces erreurs.....
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Laurent VILLANUEVA
Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Erreurs monumentales, dans tous les sens du terme
pifoux- Historien du Forum
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Merci Je commence par reprendre toute la gravure des ailes, sans trop prêter une grande attention au bord de fuite et aux ailerons car cette partie sera découpée afin de ressembler à un aile de mirage 2000
Je ne pense pas néanmoins respecter au millimètre l'angle du bord de fuite qui va en avant, je crains que trop prononcé, comme il devrait être en fait, l'aile ne fasse quelque peu désordre avec un fuselage trop gros dès l'origine . Je ferai un test à blanc de toutes façons et je n'y suis pas encore, mais j'extrapole par rapport à la re-gravure du plastique . Mais en attendant je ponce soigneusement mon milliput, en allant mourir juste à l'extrémité de mon rajout sur le bord d'attaque
L'aile gauche n'est pas poncée, alors que celle de droite (italeri) a été sérieusement arasée, à cause des déboires dus au mauvais comportement du plastique lors du collage du rajout sur le bord d'attaque . heureusement que le plastique est épais .
Néanmoins, les deux ailes poncées laissent voir quelques retassures, des manques et de minuscules trous du plus mauvais effet .
Aussi, afin de supprimer ces défauts de ponçage, je met une couche de putty, qui sèchera 24H .
La suite demain ?
Je ne pense pas néanmoins respecter au millimètre l'angle du bord de fuite qui va en avant, je crains que trop prononcé, comme il devrait être en fait, l'aile ne fasse quelque peu désordre avec un fuselage trop gros dès l'origine . Je ferai un test à blanc de toutes façons et je n'y suis pas encore, mais j'extrapole par rapport à la re-gravure du plastique . Mais en attendant je ponce soigneusement mon milliput, en allant mourir juste à l'extrémité de mon rajout sur le bord d'attaque
L'aile gauche n'est pas poncée, alors que celle de droite (italeri) a été sérieusement arasée, à cause des déboires dus au mauvais comportement du plastique lors du collage du rajout sur le bord d'attaque . heureusement que le plastique est épais .
Néanmoins, les deux ailes poncées laissent voir quelques retassures, des manques et de minuscules trous du plus mauvais effet .
Aussi, afin de supprimer ces défauts de ponçage, je met une couche de putty, qui sèchera 24H .
La suite demain ?
pifoux- Historien du Forum
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Eh oui la modif des ailes est un sacré boulot de précision.
Beau travail.
A+ Philippe.
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R39- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Bravo, superbe travail de précision.
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Merci beaucoup les gars . Les deux ailes sont poncées, et il reste, biend que ce ne soit pas très visible sur la photo, des défauts surtout dus à quelques petits trous dans le milliput .
Un examen attentif laisse voir une différence entre les deux ailes
ce qui n'est pas vraiment gênant dans la mesure où je me suis laissé une marge afin de compenser les effets du ponçage et de l'arasement dûs à la rectitude à obtenir une fois les ailes finies .
Ce qui me gêne le plus c'est le décalage important entre les deux ailes de l'ensemble italeri qui passe de 38,02 à 38,16mm et surtout de 24,38 à 21,98mm !!!!
En fait ce côté est vraiment juste et j'aurai très peu de marge de manoeuvre lors des opérations finales, ce qui va nécessiter beaucoup d'attention de ma part .
Evidemment l'extrados a droit à sa part de putty là aussi . Et cette fois, comme le tube est tout prêt et qu'il s'agit de la partie inférieure de l'appareil, je prends le putty gunze qui présente l'avantage (le seul à mon avis) de se diluer à l'acétone et donc d'avoir une accroche importante sur le plastique .
J'en profite pour utiliser ce putty pour supprimer les petites imperfections subsistantes sur l'intrados.
En utilisant son important taux de retrait ça me permet de combler les minuscules trous du milliput
Un examen attentif laisse voir une différence entre les deux ailes
ce qui n'est pas vraiment gênant dans la mesure où je me suis laissé une marge afin de compenser les effets du ponçage et de l'arasement dûs à la rectitude à obtenir une fois les ailes finies .
Ce qui me gêne le plus c'est le décalage important entre les deux ailes de l'ensemble italeri qui passe de 38,02 à 38,16mm et surtout de 24,38 à 21,98mm !!!!
En fait ce côté est vraiment juste et j'aurai très peu de marge de manoeuvre lors des opérations finales, ce qui va nécessiter beaucoup d'attention de ma part .
Evidemment l'extrados a droit à sa part de putty là aussi . Et cette fois, comme le tube est tout prêt et qu'il s'agit de la partie inférieure de l'appareil, je prends le putty gunze qui présente l'avantage (le seul à mon avis) de se diluer à l'acétone et donc d'avoir une accroche importante sur le plastique .
J'en profite pour utiliser ce putty pour supprimer les petites imperfections subsistantes sur l'intrados.
En utilisant son important taux de retrait ça me permet de combler les minuscules trous du milliput
pifoux- Historien du Forum
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
bizarre de voir les ecarts d'une marque a l'autre,on dirait qu'ils n'ont pas les memes references ..
au passage ,sur un sujet ..un peu hors sujet ( tout le monde s'en foutra,mais comme j'ai regardé,j'en parle ...) ;j'ai comparé mes deux kits au 1/100 du mirage 3 C ,le heller cadet et le tamiya :pour des moulages totalement differents malgrès des grappes assez semblables ( le cadet a l'air d'avoir 20 ans de plus ),les dimensions sont rigoureusement les memes !!
pourtant ,le japon est plus loin de chez nous que l'italie ou l'allemagne ...
au passage ,sur un sujet ..un peu hors sujet ( tout le monde s'en foutra,mais comme j'ai regardé,j'en parle ...) ;j'ai comparé mes deux kits au 1/100 du mirage 3 C ,le heller cadet et le tamiya :pour des moulages totalement differents malgrès des grappes assez semblables ( le cadet a l'air d'avoir 20 ans de plus ),les dimensions sont rigoureusement les memes !!
pourtant ,le japon est plus loin de chez nous que l'italie ou l'allemagne ...
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Ce kit est totalement faux, tout simplement, ce qui n'est pas le cas du kit heller. Et sincèrement je ne m'attendais pas à avoir une maquette aussi fausse . Quelques millimètres par-ci, par-là ne m'auraient pas dérangé, mais là c'est pire que du mastercraft
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Sacré boulot cette modif mais bien exécutée.
Bonne continuation Serge.
A+ Philippe.
Bonne continuation Serge.
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
pifoux a écrit:Ce kit est totalement faux, tout simplement, ce qui n'est pas le cas du kit heller. Et sincèrement je ne m'attendais pas à avoir une maquette aussi fausse . Quelques millimètres par-ci, par-là ne m'auraient pas dérangé, mais là c'est pire que du mastercraft
J ai retravaillé un comparatif sur HELLER/ITALERI ... Les seules pièces qui seraient valable chez ITALERI seraient les roues arrières, éventuellement les trains et les MAGIC ...
Baignoire (sur un mono) fausse
Siège très en dessous du HELLER
Réacteur faux (pas de profondeur)
Support bidon faux (trop grand)
Et il manque les écopes sur le karman des ailes en plus !
...
Et je ne parle pas des ailes et du fuselage que je t avais signalées et que tu as travaillées ...
Bon courage pour la suite ...
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
D'accord avec toi, je compte refaire les écopes des karman, par contre les magic sont bons pour la poubelle, trop fins dans tous les sens . Valables pour être positionnés sur l'intérieur d'une aile sans plus, là où ça se voit le moins
pifoux- Historien du Forum
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Alors Serge tu vas écoper? Sûr que ce n'est pas la mer à boire.
A+ Philippe.
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R39- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
pifoux a écrit:D'accord avec toi, je compte refaire les écopes des karman, par contre les magic sont bons pour la poubelle, trop fins dans tous les sens . Valables pour être positionnés sur l'intérieur d'une aile sans plus, là où ça se voit le moins
C est ITALERI qui est juste car HELLER a les ailettes sont sur dimensionnées ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
cela depends des magic = soit magic I ou II l'un est plus long que l'autre = ailette arrière
perso l'italeri je les trouve trop courte..
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Laurent VILLANUEVA
Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Ce n'est pas mon avis, et afin d'avoir une certitude j'ai fait un comparatif de ces éléments sur le comparatif A voir ?
Merci de suivre ce montage Donc la suite
Je finalise le ponçage des mes ailes . Ma méthode consiste à ajuster d'abord le joint entre le plastique et le putty, ce qui laisse une marche relativement importante (à l'échelle) sur le bord d'attaque
ensuite j'égalise ce dernier par rapport à la partie déjà poncée
ce qui me fait avoir une surface relativement plane . L'aplanissement de cette partie se fait à la lime fine . Ensuite les bords de fuite subissent un pré-découpage, puis je m'occupe de rendre rectiligne les bords d'attaque et de fuite
Pour ce faire je cale un fort papier de verre sur une surface plane comme un tapis de découpe et j'arase la partie à rendre droite .
Ceci pour les bords d'attaque et de fuite , pour ces derniers j'en profite pour en restituer la rectitude et obtenir le bon angle, et qui est relativement compliqué dans le mesure où ces ailes sont complètement fausses
Mais finalement j'obtiens ce que je veux, et qui correspond aux plans
Les ailes sont légèrement plus faibles en envergure , soit 0,64mm ce qui devrait correspondre à la réalité par rapport aux plans . Ensuite j'arase complètement les vérins de commande des élevons afin de les reconstruire plus en avant
J'en profite pour combler aussi les différents trous destinés à recevoir les pylônes, ces derniers devant être décalés vers l'avant .
Curieusement aussi bien les puits de train principal que le trous du réservoirs ne sont, eux, décalés que de 1mm , sans doute italeri a utilisé cette astuce pour compenser le mauvais centrage de l'aile par rapport au fuselage . A suivre .
(mais, sérieusement, ces kits me font XXXXXXXX, ce montage me rappelant les propos de jicéhem par rapport au corsair de la même marque)
Merci de suivre ce montage Donc la suite
Je finalise le ponçage des mes ailes . Ma méthode consiste à ajuster d'abord le joint entre le plastique et le putty, ce qui laisse une marche relativement importante (à l'échelle) sur le bord d'attaque
ensuite j'égalise ce dernier par rapport à la partie déjà poncée
ce qui me fait avoir une surface relativement plane . L'aplanissement de cette partie se fait à la lime fine . Ensuite les bords de fuite subissent un pré-découpage, puis je m'occupe de rendre rectiligne les bords d'attaque et de fuite
Pour ce faire je cale un fort papier de verre sur une surface plane comme un tapis de découpe et j'arase la partie à rendre droite .
Ceci pour les bords d'attaque et de fuite , pour ces derniers j'en profite pour en restituer la rectitude et obtenir le bon angle, et qui est relativement compliqué dans le mesure où ces ailes sont complètement fausses
Mais finalement j'obtiens ce que je veux, et qui correspond aux plans
Les ailes sont légèrement plus faibles en envergure , soit 0,64mm ce qui devrait correspondre à la réalité par rapport aux plans . Ensuite j'arase complètement les vérins de commande des élevons afin de les reconstruire plus en avant
J'en profite pour combler aussi les différents trous destinés à recevoir les pylônes, ces derniers devant être décalés vers l'avant .
Curieusement aussi bien les puits de train principal que le trous du réservoirs ne sont, eux, décalés que de 1mm , sans doute italeri a utilisé cette astuce pour compenser le mauvais centrage de l'aile par rapport au fuselage . A suivre .
(mais, sérieusement, ces kits me font XXXXXXXX, ce montage me rappelant les propos de jicéhem par rapport au corsair de la même marque)
pifoux- Historien du Forum
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
c'est ça quand pn paye pas de licences , on fait au juger et aux photos
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Laurent VILLANUEVA
Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Toujours dans les modifications des ailes, j'ai constaté sur quelques photos que même les pylônes avant étaient mal positionnés, décidément !!!!!
Donc, afin de refaire à la fois les emplacements des pylônes je comble les trous avec de la grappe fondue, et les lignes de structure se situant sur le bord de fuite subissent le même traitement
Les bidons et missiles des deux kits sont collés aussi . Pas grand-chose aujourd'hui, pas trop de temps à consacrer aux maquettes
Donc, afin de refaire à la fois les emplacements des pylônes je comble les trous avec de la grappe fondue, et les lignes de structure se situant sur le bord de fuite subissent le même traitement
Les bidons et missiles des deux kits sont collés aussi . Pas grand-chose aujourd'hui, pas trop de temps à consacrer aux maquettes
pifoux- Historien du Forum
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
bravo , quand tu auras finis ton post , faudra faire un listing des choses = bonne et fausse
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Laurent VILLANUEVA
Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
L autre soucis des ailes d ITALERI est que les emplacements ou les formes de certains panneaux sont faux ...
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