[REVELL] Vaisseau le VASA 1/150ème Réf 05719
+2
yann
Baloodu68
6 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Votre galerie des autres marques :: Marine :: A voile
Page 1 sur 1
[REVELL] Vaisseau le VASA 1/150ème Réf 05719
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous présente aujourd’hui une maquette de la maison Revell au 1 :150ème : Le Vasa* (ou Wasa) en 1628.
C’est surtout le défi peinture qui m’a poussé à entreprendre ce projet.
J’ai cherché sur la toile des réalisations peintes « comme sur la boite », en vain. Je n’ai trouvé que des dorures en lieu et place des nombreuses couleurs présentes sur les plans et sur le couvercle de l’emballage. Raison de plus pour « attaquer » le machin !
Pas de problème particulier. Le moins ce sont les haubans plastique. J’ai pensé utiliser le gabarit Heller et faire mes haubans. Le souci fut que je ne savais pas comment (au vu de l’échelle) faire les « caps ».
Toujours mes « p’tits bonhommes » du XXIème siècle arrangés à 1628 (je me suis documenté, évidemment).
Les canons sont percés à 3/10ème de mm. Divers rajouts : rames, gouvernails de chaloupe ou canot, voiles en « mouchoirs », cordages lovés en fil de cuivre, commandes des mantelets, manœuvres en cordes de guitare (pour préserver le galbe), fanions scannés et réimprimés (les originaux sont trop transparents), axes de roues des affuts (les plus visibles…), et, une vitrine maison faite avec de la récupération de verres de portes « déchetterie »…
Il est beau, oui, mais ça ne fonctionne pas !
On appelle aujourd’hui ce type de réalisation : « Le syndrome du Wasa ».
Une commande du roi, plans finis, coupes réalisées et le jeune roi « veut », « exige » et fait tout pour que le navire ne soit pas navigant. On lui explique que ça ne marchera pas (trop lourd, trop haut pour les canons commandés par le souverain), qu’il faudrait élargir la structure et que ce n’est plus possible… Rien n’y fait « the King » est intransigeant : « démerdez-vous ! ».
Arrive ce qui devait arriver ; à la première brise un peu forte, l’eau s’engouffre dans les sabords et il coule. De plus c’est la loi de l’emmerdement maximum car, équipage réduit (le reste devait embarquer sur un point que le navire allait rejoindre).
Evidemment le Roi n’est pas content, mais pas content du tout ! Donc, qui est responsable ?
Au procès sont accusés l’architecte naval (qui a repris le chantier, suite au décès de son prédécesseur) et le commandant accusé de manquements. Chacun se renvoie la balle. Au fur et à mesure, sans que personne n’ose l’énoncer, les regards (et l’accusation) vont vers le Roi. Ce dernier semble prendre conscience de sa grande responsabilité et coupe court au procès en relaxant tout le monde par un verdict sans appel : « ce fut la volonté divine » !!!!!!
Je vous laisse voir les images et j’attends vos commentaires et critiques.
Amitiés,
Daniel
*Source : Wikipedia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Vasa
« Le Vasa (ou Wasa1) est un navire de guerre construit pour le roi Gustave II Adolphe de Suède, de la dynastie Vasa, entre 1626 et 1628. Le navire sombra après une navigation d'à peine un mille marin lors de son voyage inaugural, le 10 août 1628. Le Vasa tomba dans l'oubli après la récupération de ses canons, au cours du xviie siècle. L'épave fut localisée à la fin des années 1950 dans la vase d'un chenal situé à la sortie du port de Stockholm. La coque, entière et largement intacte, fut renflouée le 24 avril 1961 et entreposée dans un bâtiment provisoire nommé Wasavarvet (« chantier naval du Vasa ») jusqu'en 1987, puis dans un nouveau bâtiment appelé musée Vasa à Stockholm. Le vaisseau est l'une des attractions les plus populaires Dernière édition par Baloodu68 le Mar 14 Aoû - 19:13, édité 1 fois
Baloodu68- Employé Qualifié de l'usine
-
Re: [REVELL] Vaisseau le VASA 1/150ème Réf 05719
Le rendu est superbe.
paul-m- Expert
-
Merci "paul-m"!
4 mois de travail, quasiment à plein-temps, suite à mes problèmes de santé travailler assis est parfait (un bien pour un mal)!
Amitiés!
Daniel
4 mois de travail, quasiment à plein-temps, suite à mes problèmes de santé travailler assis est parfait (un bien pour un mal)!
Amitiés!
Daniel
-
Il est magnifique,et d'autant plus sachant tout ce que tu as amélioré,Bravo le scratch
Tant que j'y suis,tes "p'tis bonhommes" sont de chez qui et a quelle échelle (moi je trouve pas).
ENCORE
PELIKAN II- Chef d'équipe
-
Bonjour PELIKANII,
Sur Ebay au 1:150. Je n'ai pas le lien sous la main, mais tu trouveras, je pense.
On en trouve aussi au 1:200, pratique pour l'échelle assez "standard" de notre marque préférée!
Amitiés,
Daniel
Sur Ebay au 1:150. Je n'ai pas le lien sous la main, mais tu trouveras, je pense.
On en trouve aussi au 1:200, pratique pour l'échelle assez "standard" de notre marque préférée!
Amitiés,
Daniel
-
Une autre "p'tite question" :comment as-tu fait pour tous les cordages et gréements dormants dans la mature ??
De mémoire c'est pas expliqué dans le kit...
Sinon,plus je regarde ton Wasa et plus je le trouve BEAU
PELIKAN II- Chef d'équipe
-
j'ai bien fait de passer ici :D
Outre le fait d'admirer un superbe Vasa
ça m'a permit de commander des persos pour mon Sirius au 1:142
Outre le fait d'admirer un superbe Vasa
ça m'a permit de commander des persos pour mon Sirius au 1:142
lagaffe92- Expert
-
Merci!PELIKAN II a écrit:
Une autre "p'tite question" :comment as-tu fait pour tous les cordages et gréements dormants dans la mature ??
De mémoire c'est pas expliqué dans le kit...
Sinon,plus je regarde ton Wasa et plus je le trouve BEAU
du fil ciré avec mon "Gafofone" cf. sur le site et de l'étiré (chutes de grappes chauffées à la flamme).
Amitiés,
daniel
-