Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292

4 participants

Aller en bas

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292 Empty [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292

Message par Jicéhem Ven 21 Avr 2017 - 10:47

Bonjour à Tous,

Voici une maquette récemment encore au catalogue d'Airfix (2004) bien qu'étant très vieille puisque datant de 1964...
Il s'agit du Dassault Mirage III C. Je l'avais montée telle quelle il y a fort longtemps, mais je l'ai un peu (beaucoup) travaillée en 2004 pour obtenir ceci (la déco est celle de la dernière édition) :
La maquette possède, en réalité, le nez de convoyage (coffre à bagages !) ; j'ai représenté le nez avec le radar Cyrano.
[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292 DassaultMirageIIICN162-EF_Airfix-4

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292 DassaultMirageIIICN162-EF_Airfix-3

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292 DassaultMirageIIICN162-EF_Airfix-1

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292 DassaultMirageIIICN162-EF_Airfix-5

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292 DassaultMirageIIICN162-EF_Airfix72_

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292 DassaultMirageIIICN162-EF__Airfix72

Et pour terminer, une comparaison avec mon Mirage III R qui est un IIC Airfix modifié vers 1965-1966 et fini avec une planche de décalcomanies Max Abt:
[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292 DassaultMirageIIIRIIIC_Airfix72_-1

Jicéhem sourire
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292 Empty Re: [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292

Message par yann Ven 21 Avr 2017 - 10:53

merci  Jean-Claude de nous faire profiter de tes petites merveilles.  sunny

_________________________________________________________
Proverbe Breton: quand les mouettes ont pieds il est temps de viré....
[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292 348703banniy12
http://marineminiature.e-monsite.com/

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292 Patchh17      [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292 Patchh10 

yann
yann
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 2770
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 58
Localisation : F-Paris

http://marineminiature.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292 Empty Re: [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292

Message par Jicéhem Ven 21 Avr 2017 - 11:21

yann a écrit:merci  Jean-Claude de nous faire profiter de tes petites merveilles.  sunny

C'est mon plaisir.

Jicéhem sourire
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292 Empty Re: [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292

Message par grance05 Ven 21 Avr 2017 - 12:53

Une des rares maquettes qui n'est jamais apparu dans mon stock, elle ne m'a jamais tenté...


Très belle réalisation

grance05
Expert
Expert

Masculin
Messages : 373
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292 Empty Re: [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292

Message par Jicéhem Ven 21 Avr 2017 - 14:45

grance05 a écrit:Une des rares maquettes qui n'est jamais apparu dans mon stock, elle ne m'a jamais tenté...

Si Heller s'était donné la peine de pantographer sa maquette au 1/48 pour nous offrir un beau IIIC au 1/72..., voire un IIIB également.

grance05 a écrit:Très belle réalisation

Merci.

Jicéhem sourire
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292 Empty Re: [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292

Message par Jacques Ven 21 Avr 2017 - 15:57

Une belle reprise, AIRFIX ne l avait pas réédité sous une déco de DJIBOUTI ?
Par rapport au III (C/E/CR/ER et V) qui existe dans les grandes marques auè 72ème (HELLER/REVELL/AIRFIX/MATCHBOX/ ...) quels sont leurs défauts et qualités si tu les connais ?

_________________________________________________________
[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 33098
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292 Empty Re: [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292

Message par Jicéhem Ven 21 Avr 2017 - 17:16

Jacques a écrit:Une belle reprise, AIRFIX ne l avait pas réédité sous une déco de DJIBOUTI ?

Oui, dans la boite de 1988, qui contient la livrée de la 2 EC. Le dessin de la boite s'y rapporte. À noter que le modèle de missile Matra est (très) obsolète...
[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292 Miiic_10

Jacques a écrit:Par rapport au III (C/E/CR/ER et V) qui existe dans les grandes marques auè 72ème (HELLER/REVELL/AIRFIX/MATCHBOX/ ...) quels sont leurs défauts et qualités si tu les connais ?

Je les avais recensés et je vais essayer, de mémoire, de les énumérer :
Airfix et Matchbox se ressemblent comme deux gouttes d'eau et le travail de mise à niveau est le même. Les découpes des pièces sont différentes mais aucune des deux méthodes n'offre un avantage sur l'autre.Sur le Mirage III B de Matchbox, le travail est le même, ce qui, au demeurant est normal.
L'allure générale est bonne pour les deux maquettes, mais...
Elles sont livrées avec la fausse pointe radar, ce qui est un gros inconvénient. Le bord de fuite du delta demande un léger ajustement, l'angle du bord d'attaque étant bon. La représentation des lignes de structure sur l'aile est particulièrement bonne, un peu moins marquée chez Matchbox mais en creux. L'effilement de la dérive est bon, mais il faut augmenter sa flèche moyenne. Le travail est plus facile chez Matchbox avec sa dérive séparée.
Il faut impérativement aménager le cockpit.
Chez Airfix, les lignes de structure sont à graver, car en relief à l'origine.
Le plus délicat est l'ajustement de la verrière sur le fuselage, particulièrement chez Airfix pour qu'elle soit parfaitement dans l'alignement du dos du fuselage ; cela demande un ponçage vigoureux (merci Airfix pour l'épaisseur du plastique !). Sur les deux maquettes, la représentation des entrées d'air est beaucoup trop simpliste et il faut impérativement cloisonner le fuselage pour éviter d'avoir une vue sur le vide interne.
Le Mirage III de Heller est de type E. La maquette est jolie, simpliste sur quelques points (manches à air, roues, cockpit...), mais, en dehors d'un arrière de fuselage trop épais, l'allure générale est bien rendue. Il est dommage que la version également proposée en Mirage 5 ne soit que la version belge... Cela nous prive de belles livrées françaises avec de beaux insignes d'unité.
Je ne connais pas la maquette Revell qui, je le suppose, doit être la Matchbox...

Jicéhem sourire

Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292 Empty Re: [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292

Message par grance05 Sam 22 Avr 2017 - 14:19

Le Revell? Celui là?
http://fighters.forumactif.com/t65995-dassault-mirage-iiie-r-s-rs-revell?highlight=Mirage

grance05
Expert
Expert

Masculin
Messages : 373
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292 Empty Re: [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292

Message par Jacques Sam 22 Avr 2017 - 15:30

Jicéhem a écrit:
Jacques a écrit:Une belle reprise, AIRFIX ne l avait pas réédité sous une déco de DJIBOUTI ?

Oui, dans la boite de 1988, qui contient la livrée de la 2 EC. Le dessin de la boite s'y rapporte. À noter que le modèle de missile Matra est (très) obsolète...
[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292 Miiic_10

Jacques a écrit:Par rapport au III (C/E/CR/ER et V) qui existe dans les grandes marques auè 72ème (HELLER/REVELL/AIRFIX/MATCHBOX/ ...) quels sont leurs défauts et qualités si tu les connais ?

Je les avais recensés et je vais essayer, de mémoire, de les énumérer :
Airfix et Matchbox se ressemblent comme deux gouttes d'eau et le travail de mise à niveau est le même. Les découpes des pièces sont différentes mais aucune des deux méthodes n'offre un avantage sur l'autre.Sur le Mirage III B de Matchbox, le travail est le même, ce qui, au demeurant est normal.
L'allure générale est bonne pour les deux maquettes, mais...
Elles sont livrées avec la fausse pointe radar, ce qui est un gros inconvénient. Le bord de fuite du delta demande un léger ajustement, l'angle du bord d'attaque étant bon. La représentation des lignes de structure sur l'aile est particulièrement bonne, un peu moins marquée chez Matchbox mais en creux. L'effilement de la dérive est bon, mais il faut augmenter sa flèche moyenne. Le travail est plus facile chez Matchbox avec sa dérive séparée.
Il faut impérativement aménager le cockpit.
Chez Airfix, les lignes de structure sont à graver, car en relief à l'origine.
Le plus délicat est l'ajustement de la verrière sur le fuselage, particulièrement chez Airfix pour qu'elle soit parfaitement dans l'alignement du dos du fuselage ; cela demande un ponçage vigoureux (merci Airfix pour l'épaisseur du plastique !). Sur les deux maquettes, la représentation des entrées d'air est beaucoup trop simpliste et il faut impérativement cloisonner le fuselage pour éviter d'avoir une vue sur le vide interne.
Le Mirage III de Heller est de type E. La maquette est jolie, simpliste sur quelques points (manches à air, roues, cockpit...), mais, en dehors d'un arrière de fuselage trop épais, l'allure générale est bien rendue. Il est dommage que la version également proposée en Mirage 5 ne soit que la version belge... Cela nous prive de belles livrées françaises avec de beaux insignes d'unité.
Je ne connais pas la maquette Revell qui, je le suppose, doit être la Matchbox...

Jicéhem sourire


Pour le missile il ne serait plutot un proto que obsolète ... ?

Merci pour le comparatif et dans le lot, j ai oublié le III E FROG ...
Pour le REVELL, ce n est pas un MATCHBOX car sortis dans la fin des années 70, un III E et avec des rééditions il me semble en V français ?

_________________________________________________________
[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 33098
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292 Empty Re: [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292

Message par Jicéhem Sam 22 Avr 2017 - 16:41

Jacques a écrit:Pour le missile il ne serait plutot un proto que obsolète ... ?

Non, le Matra R 511 a été fabriqué à presque 1 000 exemplaires et est resté en service jusqu'en 1964. On l'étudiait encore en 1963 à l'école des mécaniciens de l'armée de l'air à Rochefort. Il sera remplacé par le R 530.

Jacques a écrit:Pour le REVELL, ce n est un MATCHBOX car sortis dans la fin des années 70, un III E et avec des rééditions il me semble en V français ?

Oui, tu as raison. Mirage IIIE/R/RS. Réf.: H-225, sorti en 1976.
Comme un idiot, je l'avais oublié et, en plus, j'en ai un exemplaire dans mon musée...
Il est découpé comme le Heller, mais propose le réacteur, les réservoirs supersoniques transporteurs de bombes et deux missiles Sidewinders. Deux livrées françaises pour deux avions  camouflés en vert et gris pour un III E de l'EC 3/2 Alsace, et pour un IIIR de l'ER 3/33 Moselle (la Cocotte rouge). Ils sont de l'époque du drapeau de dérive encore tricolore avec l'identification de l'avion. La livrée "tout alu" du IIIRS est dépouillée avec les marques nationales suisses et le numéro de série R-2101.
Les bouches des canons sont juste marquées en creux sans aucun détail... Le cockpit est spartiate. Les roues ne sont pas du tout détaillées... Bref, il est assez indigent. Les lignes de structure ou de panneaux sont un mélange de "creux" (fuselage et ailes) et de "relief" (dérive).
Frog propose tout naturellement un Mirage IIIE/O et, de ce fait, les livrées les plus intéressantes, y compris pour celle de l'armée de l'air pour un avion de l'EC 1/3 Navarre avec l'hirondelle sur drapeau jaune et noir et le gypaète. Même époque que celui de Revell. Des trois IIIE proposés, c'est peut-être le plus juste et le plus détaillé. C'est le seul à représenter le bombé du fuselage sous la verrière et l'arrière du fuselage a la bonne finesse. Cependant, c'est du Frog (!) qui demande à affiner les détails, mais les autres n'en demandent pas moins. Toutes les lignes de structure et de panneaux amovibles sont en relief.
J'en ai un en projet...

Jicéhem sourire
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292 Empty Re: [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292

Message par Jacques Sam 22 Avr 2017 - 18:59

Jicéhem a écrit:
Jacques a écrit:Pour le missile il ne serait plutot un proto que obsolète ... ?

Non, le Matra R 511 a été fabriqué à presque 1 000 exemplaires et est resté en service jusqu'en 1964. On l'étudiait encore en 1963 à l'école des mécaniciens de l'armée de l'air à Rochefort. Il sera remplacé par le R 530.

Jacques a écrit:Pour le REVELL, ce n est un MATCHBOX car sortis dans la fin des années 70, un III E et avec des rééditions il me semble en V français ?

Oui, tu as raison. Mirage IIIE/R/RS. Réf.: H-225, sorti en 1976.
Comme un idiot, je l'avais oublié et, en plus, j'en ai un exemplaire dans mon musée...
Il est découpé comme le Heller, mais propose le réacteur, les réservoirs supersoniques transporteurs de bombes et deux missiles Sidewinders. Deux livrées françaises pour deux avions  camouflés en vert et gris pour un III E de l'EC 3/2 Alsace, et pour un IIIR de l'ER 3/33 Moselle (la Cocotte rouge). Ils sont de l'époque du drapeau de dérive encore tricolore avec l'identification de l'avion. La livrée "tout alu" du IIIRS est dépouillée avec les marques nationales suisses et le numéro de série R-2101.
Les bouches des canons sont juste marquées en creux sans aucun détail... Le cockpit est spartiate. Les roues ne sont pas du tout détaillées... Bref, il est assez indigent. Les lignes de structure ou de panneaux sont un mélange de "creux" (fuselage et ailes) et de "relief" (dérive).
Frog propose tout naturellement un Mirage IIIE/O et, de ce fait, les livrées les plus intéressantes, y compris pour celle de l'armée de l'air pour un avion de l'EC 1/3 Navarre avec l'hirondelle sur drapeau jaune et noir et le gypaète. Même époque que celui de Revell. Des trois IIIE proposés, c'est peut-être le plus juste et le plus détaillé. C'est le seul à représenter le bombé du fuselage sous la verrière et l'arrière du fuselage a la bonne finesse. Cependant, c'est du Frog (!) qui demande à affiner les détails, mais les autres n'en demandent pas moins. Toutes les lignes de structure et de panneaux amovibles sont en relief.
J'en ai un en projet...

Jicéhem sourire

Je l avais monté ce III E de chez FROG avec ça déco si peu courante. Il ne doit me restez que les bidons et des bricoles ...

_________________________________________________________
[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C Réf 292 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 33098
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum