Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292

+2
Tiger60
Jicéhem
6 participants

Aller en bas

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Empty [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292

Message par Jicéhem Sam 19 Mai 2018 - 23:01

Bonjour à Tous,


Cette maquette est apparue en 1964. Les maquettistes français en étaient enchantés même si l'avion n'est pas dans une configuration opérationnelle : en effet, il a un nez "coffre à bagages" pour le convoyage, et non radar. Côté charges externes, un missile ventral Matra R 511 est fourni, ainsi que deux JL 100 R un peu trop longs. Les goulottes des canons de 30 mm ne sont pas reproduites.
Selon les plans "dernier carat" de l'énorme encyclopédie sur le Mirage III, les dimensions sont bonnes, mais la dérive, de forme exacte, a subi, sur la maquette, un léger basculement que les puristes pourront rectifier, mais ce point reste quand même à vérifier.
Les manches à air sont trop simplistes et demanderont un énorme travail pour les faire correspondre à la réalité. La perche pitot est fausse à laquelle il manque le renflement caractéristique de l'extrémité.
La première boite disponible de 1964 à 1975.
C'est un avion sorti d'usine avec son numéro de série peint sur le fuselage.
[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Mirage22

Les pièces moulées dans un plastic métallisé et de très bonne qualité que j'ai vraiment aimée lors de la mise à niveau de ma maquette montée en 2009 :
http://fighters.forumactif.com/t29266-dassault-mirage-iii-c-d-airfix-au-1-72


[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Mirage24


[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Mirage23

La planche de décalcomanies avec un bleu trop sombre :
[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Mirage25

La notice de montage en une seule feuille imprimée en recto-verso :
[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Mirage26


[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Mirage27

La boite disponible de 1976 à 1987.
Seul le dessin du couvercle est différent, le contenu restant le même que précédemment. Le dessin est vivant avec le tir à partir des JL 100 R et de nombreux détails sont révélés, sauf en ce qui concerne la pointe pitot toujours aussi fausse.
[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Mirage28

La boite disponible de 1987 à 1989.
Là, avec ce nouveau dessin, nous avons affaire à un avion opérationnel et pas n'importe quoi ! Un avion, le N°24, de l'EC 3/10 Vexin à Djibouti et peint avec le camouflage sable, chocolat et bleu azur. La pointe pitot est bien conforme à la réalité, mais n'est pas rectifiée sur la maquette dont le contenu est le même qu'en 1964 en plastique gris métallisé.
Le missile R 511, totalement anachronique, n'a pas lieu d'être représenté accroché sous l'avion, pas plus que les JL 100, les Mirage de Djibouti ayant été armés de Sidewinder
[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Miiic_10

La notice de montage, maintenant de quatre pages, nous indique une seconde livrée pour le Mirage III C, N°16, codé 2-EF de l'EC 1/2 Cigognes à Dijon de juin 1964 à avril 1966.
Le missile Matra R 511, à rectifier pour le mettre aux normes, a sa place sous l'avion qui effectua 11 tirs de missiles, y compris avec des Sidewinders.
[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Mirage30


[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Mirage29


[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Mirage32


[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Mirage31

La planche de décalcomanies, très bien imprimée et fidèle à réalité et avec de beaux insignes, particulièrement ceux du 3/10 Vexin :
[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Mirage33

La maquette était encore disponible au moins en 2010, en coffret "Starter Set" (ensemble pour débutants".

Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Empty Re: [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292

Message par Tiger60 Dim 20 Mai 2018 - 10:10

merci

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 U1168118 [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 200[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 200  [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29739
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Empty Re: [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292

Message par Jacques Dim 20 Mai 2018 - 21:08

Une maquette qui a son charme ...
Les réservoirs/rockets sont pas mal et peu courant ... J en ai avais créés pour les mettre sous un III R ...
Merci pour ta présentation.  :D


Dernière édition par Jacques le Dim 15 Sep 2019 - 16:04, édité 1 fois

_________________________________________________________
[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 33001
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Empty Re: [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292

Message par Spitfire Lun 21 Mai 2018 - 7:36

Merci pour cette analyse, il faudra que je m'attaque un jour à celui que j'ai en stock (boisage deuxième version).
Spitfire
Spitfire
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Empty Re: [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292

Message par Jicéhem Lun 21 Mai 2018 - 9:36

Bonjour,

Spitfire a écrit:Merci pour cette analyse, il faudra que je m'attaque un jour à celui que j'ai en stock (boisage deuxième version).

En 2004 (!), j'ai noté, par écrit, toutes mes modifications et améliorations accompagnées de schémas.
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Empty Re: [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292

Message par ponthier Lun 21 Mai 2018 - 12:54

tiens...
un petit pavé dans la mare !( pas de polemique ,juste un debat ;mais je ne suis peut etre pas sur le bon post ..)
avec une vieille boite comme celle la ,vaut il mieux rattraper toutes les erreurs du modele ou les monter tel quel pour garder son "authenticité" ( mot a la mode )?
ayant fait les deux demarches ,je me pose regulierement la question ... au dela des erreurs parfois grossieres,je trouve que ça fait partie du charme de ces vieielles maquettes ,plutot assimilées a des jouets,a l'epoque 
ex ,vu d'un montage d'epoque d'un mirage 3 au 1/50 avec ses defauts : ça m'a ramené a ma jeunesse quand j'avais monté son frere plutot sommairement ( j'avais 12 ans !) ,nostalgique de cette epoque ou n'importe quelle maquette me faisait rever .....
c'est peut etre ça,une cure de jouvence !
ponthier
ponthier
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 602
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 68
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Empty Re: [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292

Message par Jicéhem Lun 21 Mai 2018 - 14:49

ponthier a écrit:tiens...
un petit pavé dans la mare !( pas de polemique ,juste un debat ;mais je ne suis peut etre pas sur le bon post ..)
avec une vieille boite comme celle la ,vaut il mieux rattraper toutes les erreurs du modele ou les monter tel quel pour garder son "authenticité" ( mot a la mode )?
ayant fait les deux demarches ,je me pose regulierement la question ... au dela des erreurs parfois grossieres,je trouve que ça fait partie du charme de ces vieielles maquettes ,plutot assimilées a des jouets,a l'epoque 
ex ,vu d'un montage d'epoque d'un mirage 3 au 1/50 avec ses defauts : ça m'a ramené a ma jeunesse quand j'avais monté son frere plutot sommairement ( j'avais 12 ans !) ,nostalgique de cette epoque ou n'importe quelle maquette me faisait rever .....
c'est peut etre ça,une cure de jouvence !

Ce sont les deux façons de voir les choses.
En 1966, j'avais assemblé ce Mirage tel que fourni par Airfix. La base était bonne, mais je n'avais pas la documentation nécessaire pour l'améliorer. Je l'ai donc gardé ainsi jusqu'à ce que je puisse le modifier. Surtout qu'il n'existe pas de bon Mirage IIIC au 1/72. En 1966, je regrettais son extrême simplicité et ai toujours déploré qu'il ne soit jamais repris en mieux ni sorti par notre fabricant national.
À cette époque de mon retour au maquettisme, j'étais lecteur de "Flying Review" et, déjà, des maquettistes d'outre-Manche, se lançaient dans des améliorations de différents modèles "déficients".
En revanche, assez récemment (tout est relatif) j'ai monté trois maquettes Lindberg sans modification pour retrouver leur originalité. Ce fut, comme tu le dis, ma cure de jouvence pour me rendre compte, finalement, que ce n'était pas des maquettes aussi faciles à monter que ce que l'on pourrait le penser. Cependant, j'en est monté d'autres qui ont toujours été améliorées dans la mesure du possible, car ce sont de bonnes bases. Si une maquette ancienne est trop fausse, soit je ne la monte pas, soit, si elle me "parle", je la monte telle que proposée. Si je tombe un jour, sur la maquette du Mirage IIIC de Heller au 1/50, qui ne me "parle" pas, je la mettrai dans mon musée tout simplement et ne chercherai pas du tout à la monter.
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Empty Re: [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292

Message par ponthier Lun 21 Mai 2018 - 19:48

j'ai tendance a "alterner" ces deux montages (recement ,un yak 38 au 1/48 plein de resine et de photo decoupe,puis un spad 13 au 1/28 "from the box")
mais j'ai la manie de collectionner tous les mirages ,a toutes echelles que je peux trouver , dont 2 heller au 1/50 ( un boite bleu et un "magic 530 ) 
et pour revenir au sujet (pardon jicehem ! ) cette boite me fait rever parce que je ne l'ai pas !!( par contre ,en heller au 1/50 et 1/48 ,j'ai de quoi faire un elevage !)
ma quete n'est donc pas finie ....
ponthier
ponthier
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 602
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 68
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Empty Re: [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292

Message par Tiger60 Ven 22 Nov 2019 - 19:25

demon6

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 U1168118 [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 200[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 200  [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29739
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Empty Re: [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292

Message par toubib Ven 22 Nov 2019 - 19:42

très interessant ce post !!
merci du partage, les amis !!!
jmichel  :D :D :D

_________________________________________________________
[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Cid_2510
toubib
toubib
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 11276
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292 Empty Re: [AIRFIX] DASSAULT MIRAGE III C 1/72ème Réf 292

Message par ponthier Ven 22 Nov 2019 - 22:02

il y a peu,j'ai trouvé cette boite ;perso ,pour "le airfix" ,c'est le "box art" que je prefere ...mais si je trouve les autres !
et puisqu'on en est au mirage 3 (pardon si je fais devier le post ! ),j'ai aussi recement trouvé le mirage 3  C au 1/100 TAMIYA :et bien contrairement a ce que je pensais,il n'est pas "super mieux" que le heller cadet ! comme quoi .....
ps: maintenant, mon graal serait de trouver le mirage 3 de SOLIDO et le "TANGUY et LAVERDURE ( mais là...)
ponthier
ponthier
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 602
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 68
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum