Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

+8
Sebastien Courbet
Nico49100
Petit Bn
JEF37
dakota59
jpj1/35
Pépin La Bulle
pifoux
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 Empty [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Jeu 14 Déc 2017 - 22:10

Bienvenu à ceux qui vont suivre ce montage . En voici la boite
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 001_st15
à l'instigation de mon ami Philippe, qui m'a proposé un montage "facile , cool, sans prise de tête" . Z'allons voir ça ...
Les différentes trappes de l'équipage sont collées sur le toit, avec attention car il y a un sens à chacune . Puis les renforts sont collée, les pièces c3 (à gauche) sont différentes des pièces c4 (à droite) . Curieusement l'avant gauche utilise aussi la même pièce c23, ce qui nécessite des ajustements sur la saignée de la toiture .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 001_st12
Il faut aussi prêter attention au positionnement des renforts de la partie droite, faute de quoi ils sont positionnés trop en arrière, à faire attention aussi à la bonne verticalité de ces petits éléments
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 001_st14
La notice indique de coller les parois de la casemate, puis le toit de cette dernière et ensuite de coller le tout sur le toit du char . Sauf qu'en examinant l'emplacement de cette casemate je me suis rendu compte que les angles ne sont pas droits mais suivent les parois du haut de la caisse .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 001_st11
En faisant un test à blanc il faut ajuster et poncer tous les éléments des parois entre elles, faute de quoi il y aura des décalages , puis elles sont collées sur la caisse et entre elles, et le toit de la casemate vient fermer le tout .
La notice préconise d'assembler les éléments consitutifs des rotules des mitrailleuses . Un test à blanc permet de voir que les mitrailleuses ne s'insèrent pas dans les picots de maintien, il faut ouvrir les trous dans les armes afin de permettre leur insertion dans les rotules .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 001_st13
Puis je colle les demi rotules ensemble . La surface de collage est de 1/2 millimètre ce qui est trop peu pour assurer un collage correct  .
L'assemblage ne permet pas d'avoir un joint correct non plus, aussi après un séchage complet je renforcerai les joints à la cyano gel ...
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 001_st10
A suivre ...
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par Pépin La Bulle Sam 16 Déc 2017 - 12:10

Bonjour pifoux, apparemment là encore, ça ne se monte pas tout seul, les soucis semblent mineurs mais il est vraiment dommage qu’ils soient présents sur un kit si récent.

Bonne continuation.
Pépin La Bulle
Pépin La Bulle
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1488
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 58
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par jpj1/35 Dim 17 Déc 2017 - 11:34

Beau début. Je vais suivre ce montage d'un des premiers char français.
jpj1/35
jpj1/35
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3310
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 57
Localisation : Triel sur Seine (78)

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Lun 18 Déc 2017 - 21:16

Bonsoir et merci de suivre ce montage . Je suis aussi surpris par les défauts d'ajustements de certaines pièces . Et il faut faire extrêmement attention au positionnement de toutes les pièces, ce montage demande beaucoup d'attention et un test à blanc de chaque élément, c'est grâce à ça que je n'ai pas encore fait de bêtise . Voici une petite suite . Des petites pièces numérotées C8 , soit des "épiscopes" soit des tapes de tir doivent être ébavurées sur leur pourtour de collage sinon elles ne seront pas jointives avec la caisse,
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 002_sa14
il faut faire très attention de na pas abîmer l'arrondi ce qui n'est pas évident vu la petitesse de ces éléments . Une fois collé on arrive à ça .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 002_sa10
Les mitrailleuses de caisse sont insérées dans leurs supports, les joints renforcés avec de la cyano, idem concernant le canon dont la partie inférieure de la bouche a un joint du plus mauvais effet .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 002_sa11
Les différents éléments intérieurs destinés à maintenir l'ensemble sont collés comme le système de vision avant . Tout ce petit monde sèche gentiment
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 002_sa13
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Mar 26 Déc 2017 - 18:57

Il faut bien avancer un peu sur ce kit, alors J'ai poncé les petits éléments supportant les mitrailleuses, ainsi que le canon, qui nécessite beaucoup de travail, comme tous ces éléments de chars en deux parties . J'ai aussi modifié la bouche qui était ovalisée .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 003_sa10
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Mer 27 Déc 2017 - 17:55

Une fois les supports de mitrailleuse collés et poncés, je continue ce montage . Je colle d'abord les mains courantes (D38/D 39)sur les pièces A22 .
La notice préconise de coller ces pièces et les ensembles A4/A21 à la barre E10 .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 004_sa10
En fait il faut coller l'ensemble E10/A22  puis le positionner sur le plancher du char avant que la colle ne soit sèche , faute de quoi ils ne seront pas alignées correctement . En effet comme pour les barres du toit, les parties sont assez lâches et ne s'alignent pas à 90° naturellement . Quand aux ensembles A4/A21 ils seront collés ultérieurement une fois le tout bien sec . Et bien sûr le tout ne se positionne pas correctement, il faut donc maintenir le tout en force pendant que la colle prend .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 004_sa11
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Dim 31 Déc 2017 - 14:36

Suite ...  Les axes de ce qu'il semble être les barbotins sont renforcés à la cyano, après un ajustement dans les deux dimensions .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 005_sa10
Le bouchon du système de récupération du canon est collé, la pièce est surdimensionnée
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 005_sa15
et nécessite un ponçage sur le prolongement de la pièce maîtresse .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 005_sa16
Puis je m'attaque (c'est le cas de le dire !) aux mitrailleuses, et là les ajustements sont plus que limites .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 005_sa17
Le système de la mitrailleuse arrière notamment demande beaucoup de travail, il faut, avec une meule de 0,5mm agrandir et avancer l'emplacement des pivots, diminuer la hauteur de la pièce enserrant la mitrailleuse, et enfin ouvrir les quatre côtés de la meurtrière, le tout en faisant très attention de ne pas aller trop loin faute de quoi l'ensemble ne sera plus fonctionnel .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 005_sa18
Il faut prêter une grande attention lorsqu'on ponce ce plastique très tendre, un faux mouvement ruine tout le travail effectué auparavant .
Pour les deux armes de sabord c'est moins difficile, il suffit, en faisant attention au fait qu'un emplacement de pivot est borgne, de forer très légèrement la meurtrière afin d'y insérer sans difficulté le pivot, bien moins compliqué que pour le précédent élément .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 005_sa19
J'ai préféré agrandir le emplacements femelles, situés sur des pièces plus importantes, que de diminuer l'épaisseur des pivots, ce qui aurait fragilisé la rotation . Pour la mitrailleuse avant aucun commentaire, tout se passe bien .
La notice préconise de coller les pièces D14/13 et les pièces D43/44 ensemble
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 005_sa13
puis de coller le tout aux pièces D6/5, ce que je ne fais pas .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 005_sa11
Je colle d'abord les longues pièces D14/13
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 005_sa14
puis ensuite je positionne les petites pièces D43/44, ce qui permet un alignement parfaitement en accord avec le reste des pièces .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 005_sa12
Ce kit demande beaucoup d'attention, de précision . Il faut systématiquement faire un test "à blanc" de chaque collage, et avant chaque étape aller vérifier deux voire trois étapes plus avant pour effectuer un montage propre et sans souci, en conclusion : ne pas suivre la notice
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Lun 1 Jan 2018 - 14:59

Je reviens sur la mitrailleuse arrière qui continue à dysfonctionner, après ponçage des côtés du support, de l'avant de la meurtrière, j'ai élargi (très peu évidemment) la fenêtre arrière et cette fois ça fonctionne correctement, sans accrocher et sans risque de voir un pivot détruit lors d'une manoeuvre .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 006_sa10
Le mitrailleuse avant, dont le système est totalement différent, ne pose aucun problème
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 006_sa11
Le plancher du bas de caisse est extrêmement bien fait, ne pose aucun souci et tous les éléments s'emboitent avec précision, le système de détrompeur obtenu par collage des pièces longues est même précis et sans souci .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 006_sa12
En attendant de passe à l'étape suivante, je commence à poncer les galets, et ce n'est pas de la tarte !!!
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 006_sa13
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par Pépin La Bulle Mar 2 Jan 2018 - 12:23

Bonjour Serge, tout cela n’a pas l’air si facile, cool et sans prise de tête comme te l’avait suggéré ton ami Philippe.

Bon courage pour la suite ;) .
Pépin La Bulle
Pépin La Bulle
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1488
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 58
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par dakota59 Mer 3 Jan 2018 - 22:21

chouette  super111 super111
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3087
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par JEF37 Mer 3 Jan 2018 - 23:17

Chouette montage !
JEF37
JEF37
Expert
Expert

Masculin
Messages : 9152
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Jeu 4 Jan 2018 - 12:09

Merci de suivre les gars, je ferai une suite demain certainement, après avoir avancé aujourd'hui, si rien ne vient me prendre la tête
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Ven 5 Jan 2018 - 23:36

J'ai repris la peinture des pivots des mitrailleuses , des meurtrières et des trois tonneaux dont est affublé cette machine
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 007_sa10
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Dim 28 Jan 2018 - 17:31

Je m'attaque aux patins de chenille . Il y en a 36 par côté d'après M. Takom, qui en fournit quand même 38 par côté, au cas où ...
Cette façon de faire de la part des nouveaux fabricants asiatiques est une excellente chose, au cas où on perde ou on casse un patin nous avons toujours la possibilité de continuer et finir leurs kits, ce qui n'est pas de cas de tout le monde malheureusement (je pense à gunze par exemple)
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 009_sa10
Pour détacher les patins il faut prendre une extrême attention, la fragilité du plastique rend toute l'opération délicate .
Pour ce faire j'utilise toujours une scie circulaire à la vitesse minimale de la dremel assez loin de la pièce, puis je coupe au plus près avec une pince à onqles , ensuite j'enlève le petit morceau de plastique restant en passant délicatement un scalpel sur l'arête de la pièce et je finis avec un petit coup de lime . Inutile de préciser que les 38 patins m'ont pris 2 heures à fignoler, mais quand on aime on ne compte pas , n'est-ce-pas ?
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par jpj1/35 Dim 28 Jan 2018 - 18:10

Je suis d'accord avec toi, avoir du "rab" est plus confort.
Bonne continuation avec tes patins.
jpj1/35
jpj1/35
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3310
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 57
Localisation : Triel sur Seine (78)

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Dim 28 Jan 2018 - 21:39

Merci . En ce moment je me demande comment les rouler, mes patins ... :shock:   :D
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Jeu 1 Fév 2018 - 21:00

Les premières pièces constitutives du train de roulement (ici D21 et D23) sont retirées de la grappe . Encore une fois (mais promis c'est la dernière) il faut prendre beaqucoup ce précautions pour dégraper ces fines pièces, j'utilise une mini-scie circulaire et je coupe loin de la pièce elle-même Il faut faire attention lors de la coupe car si d'un côté il semble que la grappe s'arrête au niveau du cerclage de la pièce lorsqu'on retourne cette dernière on se rend compte qu'il n'en est rien .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 010_sa13
Vu que cette pièce va se retrouver sous la maquette ce n'est certainement pas grave si la coupe est mauvaise, ce ne sera guère visible, mais pour la bonne forme je préfère les choses correctement, ne serait-ce que par respect pour le travail des petits gars qui ont conçu ce kit en respectant la justesse des éléments de la machine .
Par contre une fois collé, bien que je m'en sois aperçu auparavant, je constate avec déplaisir que la pièce joignant les trois parties du train est quelque peu ... tordue ? Ca doit être ça, on dit bien : Tordue !!!!
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 010_sa12
Pour revenir aux chenilles, il y a un tas de petits tenons, appelés B3, qu'il faut dégraper là aussi avec précaution . Comme d'habitude je coupe assez loin de la pièce puis (je pense que je vais enfoncer des portes ouvertes, mais si quelqu'un trouve ceci intéressant je ne me serais pas enquiquiné pour rien avec mes explications) je coupe perpendiculairement à la pièce le surplus avec un coupe-ongles
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 010_sa10
ensuite je lime seulement dans le sens extérieur vers intérieur
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 010_sa14
afin de préserver la très fine et précise gravure de cette partie du maillon de chenille qui pourrait être confondue avec un reste de plastique limé .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 010_sa11
A suivre ...
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par jpj1/35 Ven 2 Fév 2018 - 19:05

Beau travail. tiptop
jpj1/35
jpj1/35
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3310
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 57
Localisation : Triel sur Seine (78)

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par Petit Bn Ven 2 Fév 2018 - 19:43

Pfffuiiii ! :silent:

Les carottes ne sont pas judicieusement placées sur les petites pièces sphérique,heureusement que le plastique est tendre ...mais bon ,ça pique !

Sinon ,du grand Pifoux qui augure une belle maquette !
Petit Bn
Petit Bn
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Ven 2 Fév 2018 - 22:21

Merci les gars c'est sympa
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par dakota59 Ven 2 Fév 2018 - 22:26

super111 super111
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3087
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Mar 6 Fév 2018 - 22:05

Merci pour vos coms les gars . Je poursuis cette fois avec les chenilles . Sur internet il y a quelques montages, et il est mentionné à chaque fois que c'est hyper simple, joli, rapide et très bien fait .... Sans doute ..... Sans doute si le monteur colle les patins entre eux, sur les roues et fais les choses n'importe comment en prenant garde à la photo ou aux photos devant être prises dans le bon sens ...
Ce n'est pas ma méthode, je fais les choses dans les règles de l'art du constructeur de kit , et vous allez voir que ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît .
La première chose consiste à décoder la façon de construire les maillons et de les relier les uns avec les autres sans perdre la fonctionnalité de la chenille, c'est-à-dire à avoir une chenille fonctionnelle tout bêtement . J'espère que le travail que j'ai fait ici, afin de montrer comment se monte cet élément du kit, n'aura pas été vain et qu'il servira à un quelconque monteur, parce que je me suis fait C... pour faire ce pas-à-pas . Alors commençons si vous le voulez bien .
D'abord il faut impérativement que les patins soient jointifs, celui de droite doit recouvrir celui de gauche
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 011_sa15
en s'appuyant sur le montant se trouvant juste devant le patin de gauche ... Sur la photo on voit les trois patins reliés et celui de droite qui doit être avancé contre les autres afin de pouvoir être solidarisé . A noter, une fois encore, la fragilité de ce bel assemblage, les éléments d'axe reliant les patins entre eux sont collés sur la trèèèès petite surface qu'on peut voir sur l'élément de droite en haut derrière l'axe de droite avec le trou ... Suis-je clair ?
Donc, je colle sur de la bande-cache à trois brouzoufs les patins que je prends soin à rendre jointifs et que j'aligne grâce à une règle passée sur les côtés des pièces
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 011_sa13
Les éléments permettant le fonctionnement de la chenille sont positionnés afin que les choses soient plus claires pour vous.
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 011_sa18
De droite à gauche la pièce avec l'axe, puis une autre pièce identique enfichée dans l'axe de la première, puis une pièce sans axe avec trou enfichée elle aussi dans le premier élément,  puis enfichée dans la deuxième pièce avec axe deux éléments sans axe ... Etc . Mais voyons pour plus de précision . Sur la photo suivante on voit mieux le début du positionnement de ces éléments.
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 011_sa12
Et sur celle qui suit maintenant un seul élément (celui à droite au plus près) est collé afin de mieux appréhender le système .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 011_sa11
La pièce relevée a un trou borgne qui emprisonne l'élément suivant donc
1) un élément avec axe
2) un élement avec axe
3) un élément sans axe avec un trou et un borgne
Un exemple est donné avec un morceau de chenille en cours dont 4 éléments sont déjà montés
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 011_sa17
Le plus délicat consiste à encliqueter correctement la pièce (celle relevée) dans l'axe de la pièce le plus proche .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 011_sa16
Pour ce faire et afin de m'aider à positionner les petites pièces s'enfichant dans les éléments pourvus d'un axe, j'utilise un cure-dents qui relève le tout ...
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 011_sa14
Pour aller un peu plus vite, je confectionne deux jeux d'éléments, pendant qu'un des deux sèche un peu, je bosse sur l'autre .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 011_sa10
A suivre
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par dakota59 Mar 6 Fév 2018 - 22:15

un sacrée boulot  tu cartonnes
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3087
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Lun 19 Fév 2018 - 21:26

Merci à toi . Je poursuis l'assemblage des chenilles, et il semble que quelque part j'ai fait une bourde . Je n'ai pas prêté assez attention à l'alignement des patins et une chenille fait une courbe des plus disgracieuse .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 012_sa10
 Je pensais bêtement que l'alignement se faisait naturellement avec les différentes pièces collées correctement, éh bien il semble que non . Je vais réfléchir à la façon d'arranger ça
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par dakota59 Lun 19 Fév 2018 - 22:27

salut tu va trouver la solution chouette montage  tu cartonnes
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3087
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum