Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

+8
Sebastien Courbet
Nico49100
Petit Bn
JEF37
dakota59
jpj1/35
Pépin La Bulle
pifoux
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Sam 3 Mar 2018 - 21:55

Merci . J'ai remarqué, et certains ici aussi, que la courbure de la chenille se fait sur un voire deux patins au maximum . Et comme la courbe prise par cette dernière me déplaît souverainement j'ai décidé de décoller les deux patins posant problème, ce qui fut fait à l'aide d'essence F . Voici l'objet en cours, et on remarque que la chenille a une posture très correcte sur les deux parties encore collées .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 013_sa16
Après avoir recollé soigneusement les deux patins incriminés et avoir fait le test de la règle, il faut me rendre à l'évidence, la chenille accuse encore une courbe du plus mauvais effet .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 013_sa18
J'ai décidé de forcer le destin et le plastique en posant cette partie sur une surface droite et en mettant un poids pendant 24 heures .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 013_sa15
Malgré cela, je constate que cette pièce persiste à ne pas être droite !
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 013_sa14
Après avoir étudié de très très près (avec une loupe x3) je me suis rendu compte qu'il restait en bout des axes de très légères parties de plastique qui pouvait gêner le bon positionnement de l'axe à l'intérieur du trou borgne de la partie femelle . J'ai donc poncé trèèès légèrement (sinon je risque d'avoir un axe plus fonctionnel et trop court) l'extrémité de chaque axe et de fraiser là aussi trèèèès légèrement la partie borgne de la pièce femelle . Et cette fois ça semble marcher un peu mieux . La méthode employée pour coller ces foutus patins est la suivante :
D'abord je positionne les pièces destinées à rendre l'ensemble mobile et permettant de rendre tous les patins solidaires.
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 013_sa19
Puis j'encolle avec un cure-dents les deux côtés destinés à recevoir les axes (là il faut faire attention sous peine de coller le tout et de ne plus avoir de chenille fonctionnelle)
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 013_sa17
Puis j'amène le patin encollé sous les pièces positionnées, j'enferme ce dernier entre deux parties droites, et je force sue les deux pièces de façon à ce que le collage se fasse ....
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 013_sa13
C'est super comme théorie, par contre à faire, c'est compliqué .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 013_sa10
Au final les 36 patins préconisés par Takom sont collés et l'ensemble est toujours fonctionnel .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 013_sa11
Je n'aime pas du tout coller les chenilles sur les roues de route ou les éléments sur lesquels elles reposent, d'une part pour peindre l'ensemble c'est à tout le moins compliqué ou alors on se fout de faire une maquette propre, et d'autre part, ce n'est pas la peine que les fabricants se prennent la tête à nous faire de jolis ensembles fonctionnels si c'est pour saloper le "travail" .
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par dakota59 Sam 3 Mar 2018 - 22:06

beau boulot  super111 super111
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3087
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par Nico49100 Dim 4 Mar 2018 - 21:44

superbe !  :D
Nico49100
Nico49100
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 66
Date d'inscription : 30/07/2017
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/ClubA3MJ/

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Lun 5 Mar 2018 - 9:34

Merci les gars cheers
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par Sebastien Courbet Lun 5 Mar 2018 - 9:37

Bonjour,

Je vais suivre avec intérêt ce montage, un peu de matériel français nous change du gris panzer.

Bon montage et bonne continuation

Sébastien
Sebastien Courbet
Sebastien Courbet
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1207
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 48
Localisation : Cluny (71)

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Lun 12 Mar 2018 - 10:30

Merci à toi . Toutes les pièces sont soigneusement dégrappées et poncées . Au total 38 patins x 2 = 76, plus 38 supports sans axe x 4 = 152, plus 38 supports avec axe x 4 = 152, soit un total de 380 petites pièces à poncer avec un soin extrême .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 014_sa13
La méthode la plus "facile" et la plus rapide pour monter les chenilles est la suivante :
D'abord je prépare les 3 pièces à assembler
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 014_sa12
en prêtant attention au fait que la pièce sans axe maintenue sur le patin doit se trouver au-dessus de l'autre,
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 014_sa15
puis afin d'avoir un peu de place pour manipuler les pièces, j'insère en-dessous une allumette qui maintient en hauteur la pièce avec l'axe
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 014_sa21
en suite j'insère les deux pièces destinées à être collées sur le prochain patin .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 014_sa10
Je dépose une micro goutte de colle sur l'extrémité de l'axe, et j'encliquète les deux parties en enserrant les pièces suivantes .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 014_sa19
J'encolle ensuite les deux côtés du patin à l'aide d'un cure-dents
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 014_sa11
et je colle ce dernier sur les deux pièces destinées à assurer le fonctionnement du patin, le tout en enserrant l'ensemble entre deux règles
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 014_sa22
J'enfonce les deux éléments en prêtant attention à l'encliquetage des deux pièces
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 014_sa14
et je m'assure que ces dernières sont bien insérées et positionnées sur les deux côtés .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 014_sa20
l'ensemble à coller, présenté à blanc, avant collage sur le patin, doit se trouver comme suit
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 014_sa17
A l'occasion d'une vérification je me suis rendu compte que certaines pièces étaient très légèrement décalées, sur les éléments ayant une partie percée (et sur cette partie) et un trou borgne .
En vérifiant avec beaucoup d'attention j'ai décidé de poncer la partie trouée s'appuyant sur l'axe du patin, ce qui amène un meilleur positionnement des axes des chenilles !!!!
Mais là c'est un peu tard, et centième de millimètre après centième de millimètre, petit à petit, les chenilles prennent une courbe des plus disgracieuse, bien moins visible sur la dernière montée que sur la première
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 014_sa16
mais voilà, le mal est fait, et je pense que malgré tout, les chenilles arriveront à se positionner correctement sur le train sans qu'il y ait de gros souci .
Comme il devient habituel sur les kits asiatiques, takom nous donne des éléments supplémentaires, au cas où il y ait un souci, du genre un maillon nécessaire en plus, pour une pièce cassée/perdue, alors pour ceci merci M. Takom .
Je profite de la fin du montage des chenilles pour monter et coller les roues de route, ce qui me permet de vérifier (parce que nos amis d'asuka m'ont largement refroidis avec leurs chenilles et galets) que le tout s'insère correctement .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 014_sa18
Tout ceci est très simple, c'est une excellente théorie, mais dans la pratique c'est un peu plus compliqué que ça . En tout état de cause j'espère que cette saga de montage servira à tous ceux qui vont monter cette maquette et leur permettra de ne pas faire les mêmes erreurs et surtout d'aller bien plus vite pour effectuer ce montage .
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par dakota59 Lun 12 Mar 2018 - 12:55

salut très bien expliquer se montage de chenille  tu cartonnes tu cartonnes
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3087
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Lun 12 Mar 2018 - 16:26

Merci à toi
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Lun 12 Mar 2018 - 20:37

Le caisson avant contenant le gros tonneau est collé en force, les deux côtés doivent être écartés afin de bien s'insérer dans les logements des supports inférieurs .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 015_sa10
L'emplacement des deux poutres supérieures situées sur les côtés doit être étudié avec soin, leur positionnement n'est pas évident à la lecture du plan, et en fait ces pièces doivent être collées verticalement comme vu sur la prochaine photo .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 015_sa12
Puis le collage des poutres de maintien inférieures se fait sans aucun souci avec des pièces se positionnant parfaitement
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 015_sa11
Une suite agréable qui change du collage pénible des chenilles
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par jpj1/35 Mar 13 Mar 2018 - 19:26

Bravo pour le montage des chenilles. Bonne continuation. demon6 demon6
jpj1/35
jpj1/35
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3310
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 57
Localisation : Triel sur Seine (78)

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Mar 13 Mar 2018 - 21:36

Merciiiiii !!!Si vous voulez monter ce kit un jour, vous aurez une méthode .
J'avance sur la caisse, les deux plaques de blindage avant sont collées, il y aura un tout petit peu de travail sur les joints, mais pas grand-chose pour améliorer cet endroit .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 016_sa13
La partie arrière n'est pas collée car après un test il s'avère que dans le cas où la plaque de blindage arrière est collée, il n'est plus possible de coller les parties inférieure et supérieure du char .
Les carters de l'axe avant (pièces D46 et D47) ne se positionnent pas correctement . Il faut ajuster les pièces en limant l'arrière des carters afin que qu'ils puissent se positionner correctement .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 016_sa12
A noter les minuscules trous dans lesquels s'insèrent des rivets moulés sur la caisse ! Magnifique et pratiquement invisibles !
Puis un autre morceau de bravoure, insérer les petits rouleaux (on dirait galets de retour aujourd'hui) entre leur emplacement de la caisse (pièce collée précédemment sur cette dernière) et les poutres référencées E2 et E3 .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 016_sa14
Cette poutre se colle sur les différents éléments sortant de la caisse grâce à des emplacements gravés sur la pièce E2 (il faut bien commencer par un, et c'est celle-ci) Ce qui signifie que toutes les pièce collées précédemment doivent être parfaitement alignées en site et en azimut, et ..... ce n'est pas le cas, malgré le scrupuleux respect des emplacements de collage...
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 016_sa10
Il faut donc ajuster toutes les pièces de façon à ce que leur emplacement coïncide avec les emplacements marqués sur la poutre maintenant les galets .
Après pas mal de coupe de lime, dixième de mm en dixième de mm, je suis arrivé à faire un collage qui correspond à ce qui est prévu par M. Takom et à y insérer les galets
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 016_sa15
dont seulement trois sont fonctionnels sur cinq, les deux autres coincent un peu quelque part .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 016_sa11
Le tout est renforcé à la cyano afin que les petits points de collage ne cèdent pas .
Donc, pour l'avenir, et pour ceux ayant envie de construire cette jolie maquette, il faut se concentrer sur un seul côté, en collant toutes les pièces afférentes à ce côté en travaillant dans le frais, alors que la colle n'est pas tout-à-fait sèche, c'est bien plus pratique de cette façon apparemment.
Néanmoins le résultat final n'est pas à jeter ... A suivre ????? Bientôt ????
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Ven 16 Mar 2018 - 23:24

Comme pour l'autre côté il faut ajuster toutes les pièces afin que la poutre de maintien puisse se coller sans trop de souci .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 017_sa14
Puis il faut s'assurer que les galets de retour s'insèrent correctement dans leurs trous du chassis et de la poutre de maintien
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 017_sa10
Ce n'est pas d'une évidence extraordinaire et pour ce faire je mets la pièce à la verticale en essayant au mieux d'avoir les rouleaux "galets de retour" dans l'alignement .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 017_sa13
Puis je colle la poutre sur les emplacements du chassis en insérant les rouleaux dans leur emplacement . Et le tout est collé avec tous les galets fonctionnels, certains forcent un peu quand même .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 017_sa11
Les supports des barbotins sont collés à leur emplacement, curieux comme système de roulement !!!
Et les chenilles ont leur peinture de base vaporisée, c'est une peinture "maison" faite à base d'alu émail et de noir brillant, plus clair que le gun métal standard, qui va être usé par des jus divers
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 017_sa12
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par jpj1/35 Sam 17 Mar 2018 - 11:06

Sacré travail sur ce train de roulement, bravo. 
Et les calmants, tu n'en consomme pas trop ?.... rire2
jpj1/35
jpj1/35
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3310
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 57
Localisation : Triel sur Seine (78)

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par Pépin La Bulle Sam 17 Mar 2018 - 13:53

Bonjour Serge, c’est un kit complexe à monter apparemment, tu t’en sors comme un chef.clap1

J’ai une question concernant l’essieu avant, est il normal qu’il soit légèrement de travers comme je le vois sur la photo?
Pépin La Bulle
Pépin La Bulle
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1488
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 58
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Sam 17 Mar 2018 - 14:50

Merci les gars . Pour les roues supportant les barbotins, pas de souci, c'est un défaut de parallaxe et non pas un souci au niveau du collage des pièces, j'ai vu ça sur la photo aussi et dans la réalité heureusement ce n'est pas le cas
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Dim 25 Mar 2018 - 22:04

Merci . Le barbotin ne s'insère pas correctement dans son axe, il faut enlever un peu de matière à l'intérieur . L'axe destiné à bloquer le barbotin ne peut se positionner
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 018_sa10
il faut ajuster en enlevant de la matière afin de le coller sur la poutre de maintien . Après quelques dixièmes enlevés ça se colle en enfichant le minuscule trou dans l'extrémité de l'axe . Le seul point de collage se situant à l'extrémité, sans vraiment de possibilité de coller la partie bloquant le barbotin, je le renforce avec une goutte de cyano .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 018_sa11
Pour l'autre côté c'est plus "rigolo" je dirais . Cette fois l'axe est trop petit, ce qu'il fait qu'il ne peut se coller dans la poutre .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 018_sa12
Je crée une surface autour de la plaque de maintien figurée sur la poutre
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 018_sa17
je confectionne dans mon sempiternel yaourt (décidément je vais élever une statue à la gloire de l'inventeur du pot de yaourt en plastique) un ensemble destiné à être collé sur la poutre en évitant la plaque .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 018_sa15
L'ensemble est collé et coupé à la bonne dimension
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 018_sa14
Un peu de ponçage pour ajuster et ce sera bon . En fait j'aurais dû faire une plaque complète en insérant deux microscopiques écrous et ensuite créer une saignée pour y insérer l'axe de maintien ... Trop tard ? A voir
Puis je continue le reste de la suspension, en collant, avec seulement un plot de maintien les pièces D7 et D8, un peu scabreux tout ça .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 018_sa13
J'en profite pour coller les deux pièces A20 ... Dans le mauvais sens ! Heureusement que je m'en suis rendu compte de suite ce qui m'a permis de les décoller avant que la colle n'ait eu le temps de prendre .
Echaudé par les difficultés de positionnement des différentes pièces je présente dans leurs emplacements les 4 pièces sur le dessous de la caisse . Et je les maintiens avec des boulettes de patafix .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 018_sa19
Bizarrement je ne vois pas de décalage du gros axe ou de la poutre de maintien des barbotins qui aurait expliqué le mauvais collage des pièces maintenant ces derniers .
Vu de côté la plaque supportant la suspension a un angle tout-à-fait bizarre, qui remonte des deux côtés !!!!
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 018_sa18
Il ne me semble pas que ce soit normal, déjà cette pièce au dégrappage a pris cette forme curieuse, et je pense que je vais avoir un souci pour ne pas avoir vu plus tôt que la pièce était déformée .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 018_sa16
L'avancée du montage me le dira, mais je pense arriver à arranger ça en collant en force avec un renfort de cyano , car le plastique est très tendre .
Les deux ou trois montages que j'ai vu sur internet, de la part évidemment de blogs/sites anglo-saxons remerciant l'importateur/fournisseur ont loué la facilité de montage de ce kit !!!
Donc soit je suis vraiment très mauvais, soit j'ai hérité d'un kit un peu pourri, soit ces gens se foutent de la gueule du monde .
A suivre Camarades
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Mer 25 Avr 2018 - 22:33

Les chenilles sont patinées, et les pièces collées sont reprises
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 019_sa10
Je prévois de ne coller les patins de chenille au dernier moment, en même temps que le train de roulement.
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 019_sa11
Remarquez le vrillage du train de chenille, qui persiste malgré beaucoup d'efforts . Il semble néanmoins que lors de l'assemblage l'élasticité de la matière puisse permettre d'avoir un train de roulement sans défaut .
A chaque collage je reprends la peinture aux endroits où les pièces sont collées, car je n'aurai pas le loisir de passer un voile à l'aéro, l'assemblage risquant de ne pas me permettre d'atteindre des endroits à l'accès plus que difficile
Wait and see
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Jeu 26 Avr 2018 - 21:06

Les roues tendeuses (pièces A17) devraient se positionner grâce à trois ergots se situant sur une plaque . Si les deux trous des deux côtés sont bien présents, il n'en est pas de même pour celui censé maintenir cette pièce, il est tout simplement absent .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 020_sa10
Plutôt que de tenter de forer un trous risquant d'être mal placé, trop gros, trop petit, j'ai décidé de couper l'ergot de la roue tendeuse et de me fier au positionnement des deux trous situés sur les côtés de la pièce .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 020_sa11
Et voilà, en cours de séchage
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Ven 27 Avr 2018 - 18:50

Le train de roulement est parfaitement reproduit, les éléments sont d'une finesse extrême et très détaillés .
Les deux pièces vers l'équerre sont en 4 morceaux assemblés, et le tout devra être collé sur les plaques soutenant les roues tendeuses et se positionner sur le bas de caisse bien évidemment
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 021_sa10
Rien que pour les petits morceaux des ensembles à dégrapper, poncer et coller = 2 heures !!!!
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par jpj1/35 Lun 30 Avr 2018 - 18:53

Beau boulot, bravo. demon6
jpj1/35
jpj1/35
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3310
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 57
Localisation : Triel sur Seine (78)

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Lun 30 Avr 2018 - 20:57

Merci
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Mar 1 Mai 2018 - 22:00

Les pièces de la suspension sont présentées, il faut noter, pour tous ceux qui pensent monter ce kit un jour, qu'il faut étudier très soigneusement l'emplacement de chaque pièce car elles sont pratiquement interchangeables, mais ne se placent pas du tout au même endroit, c'est plus particulièrement sensible avec les ensembles se situant au milieu et à l'arrière gauche de la photo .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 022_sa10
A noter aussi la disposition des barres de soutien des plaques maintenant la roue tendeuse qui doivent se situer en-dessous de tout l'ensemble .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 022_sa12
Malgré un test à blanc (quatre étapes plus tard) il n'est pas vraiment possible de positionner tout le système afin d'avoir un minimum de jeu dans le collage ultérieur .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 022_sa11
Ce qui promet quelques sueurs froides pour les étapes suivantes .
Tout cet ensemble est magnifique, extrêmement précis, et surtout d'un réalisme à toute épreuve . L'avenir me dira si c'est vraiment utile et surtout visible .
A suivre ...
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par jpj1/35 Mer 2 Mai 2018 - 18:30

Sacré boulot, bravo. J'admire et le montage et le rendu de celui-ci. 
Mais cela doit être fragile et difficile à manipuler.
plus1
jpj1/35
jpj1/35
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3310
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 57
Localisation : Triel sur Seine (78)

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par pifoux Mer 2 Mai 2018 - 19:25

Merci pour ton commentaire . Comme tu dis c'est très fragile. Les supports des roues de route sont collés et surtout renforcés avec un point de cyano . Le maintien des roues de route est sportif, tellement d'ailleurs que j'ai perdu un couple de roues, et que malgré deux heures de recherche ce dernier reste introuvable !!!! ET M.....
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 023_sa10
Toutes les roues tournent, comme prévu par le fabricant, mais le fait de perdre un ensemble est rageant, et je me demande s'il ne vaut pas mieux, lorsque les choses sont compliquées, tout coller quitte à ce que l'ensemble ne soit pas fonctionnel, une leçon de plus, comme quoi on apprend à tout âge !!!!
Comme on dit demain il fera jour, et si je ne fais pas trop de bêtises cette nuit, peut-être qu'il y aura un miracle, bien que j'ai un gros doute !! Sinon, j'ai expédié une demande à M. Takom pour ces pièces, et en cas de non-retour il faudra bien que je scratche cet ensemble, du mieux que je pourrai ...
Je continue le montage du train de roulement, qui n'est pas une sinécure, il y a quatre plots de maintien sur les roues tendeuses, maintenus par des plaques .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 023_sa13
L'ensemble est espacé de 5mm à sa plus grande largeur, les pièces ne jointent pas entre elles, je suppose qu'il aurait fallu amincir les pièces maintenant les roues par l'intérieur, mais une fois commencé j'ai eu la flemme . Je sais, ce n'est pas bien !!!
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 023_sa11
Ces pièces fragiles doivent être poncées soigneusement, et pour ça il faut pas mal de temps . Les petites pièces simulant la plaque maintenant les arrondis de maintien mesurent moins de 3mm, et à placer et surtout à maintenir c'est une sacrée partie de plaisir .
[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 023_sa12
Mais c'est joli, dans la mesure où on prête attention à bien coller ce petit ensemble jointif à l'extérieur du train .
J'ai lu deux ou trois montages anglo-saxons sur le net parlant de ce kit, dans les deux les monteurs passent tout ceci sous silence Prétendant même que le montage du train demande du temps mais est extrêmement facile . Alors soit ils ont fait l'impasse sur beaucoup de choses soit ce sont des arracheurs de dents qui pratiquent le mensonge naturellement sans même s'en rendre compte, soit ils sont "payés" d'une quelconque façon par la marque .
Dont acte !
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012 - Page 2 Empty Re: [TAKOM] Char d assaut SAINT CHAMOND Réf 2012

Message par dakota59 Mer 2 Mai 2018 - 20:27

salut beau boulot  tu cartonnes
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3087
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum