Coffret PATROUILLE DE FRANCE Réf 52303 Montages complets.
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
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Coffret PATROUILLE DE FRANCE Réf 52303 Montages complets.
Voici mes prochains montages dans cette rubrique... les montages des 4 appareils bien connus de la Patrouille de France à partir de l'édition de 2003 du fabricant qui proposait les 4 avions de sa gamme au 1/72.
Evidemment, il manque toujours le Mystère IV, grand oublié de la gamme... qui peut être plus tard sera comblé avec un modèle Azur...
Le coffret 2003 : Recto verso. Boite en mauvais état trouvée à pas cher sur Ebay... ne boudons pas notre plaisir car cette édition est devenue assez rare à trouver aujourd'hui.
Les 4 maquettes sous sachets (F 84 / Ouragan / Magister et AlphaJet)... à noter tout de même une déception, l'AlphaJet est de pedigree Airfix, nettement en dessous de celui de Heller qui a vendu son moule...
Pas grave, il sera remplacé par un doublon du stock en "boite noire" ultérieurement pour ce montage.
La notice qui regroupe donc les 4 montages... et quelques pots de peintures, déjà "inutiles" pour l'époque.
Pas de livret inclus lors de l'acquisition du coffret mais... je m'en passe volontiers.
Et la large planche de décalques, de la taille de la boite... aux côtés gauches qui ont quelque peu "morflé" à l'humidité... On fera "Avec" ou en passant par le rabiot.
Voilà pour les présentations.
Mes montages seront présentés dans l'ordre chronologique historique des appareils.
Le premier à venir très prochainement sera donc le F 84.
A suivre...
Evidemment, il manque toujours le Mystère IV, grand oublié de la gamme... qui peut être plus tard sera comblé avec un modèle Azur...
Le coffret 2003 : Recto verso. Boite en mauvais état trouvée à pas cher sur Ebay... ne boudons pas notre plaisir car cette édition est devenue assez rare à trouver aujourd'hui.
Les 4 maquettes sous sachets (F 84 / Ouragan / Magister et AlphaJet)... à noter tout de même une déception, l'AlphaJet est de pedigree Airfix, nettement en dessous de celui de Heller qui a vendu son moule...
Pas grave, il sera remplacé par un doublon du stock en "boite noire" ultérieurement pour ce montage.
La notice qui regroupe donc les 4 montages... et quelques pots de peintures, déjà "inutiles" pour l'époque.
Pas de livret inclus lors de l'acquisition du coffret mais... je m'en passe volontiers.
Et la large planche de décalques, de la taille de la boite... aux côtés gauches qui ont quelque peu "morflé" à l'humidité... On fera "Avec" ou en passant par le rabiot.
Voilà pour les présentations.
Mes montages seront présentés dans l'ordre chronologique historique des appareils.
Le premier à venir très prochainement sera donc le F 84.
A suivre...
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Re: Coffret PATROUILLE DE FRANCE Réf 52303 Montages complets.
y a plus qu à suivre ...
Pour l ALPHA JET entre HELLER et AIRFIX les 2 ont des défauts et celui de HELLER représente un prototype ... Et sur le marché du 72, y a pas mieux ... :(
Pour l ALPHA JET entre HELLER et AIRFIX les 2 ont des défauts et celui de HELLER représente un prototype ... Et sur le marché du 72, y a pas mieux ... :(
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Jacques- Modérateur
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Re: Coffret PATROUILLE DE FRANCE Réf 52303 Montages complets.
C'est le logo actuel du club :
J'avais monté les avions de manière solide, sans pitots ou autres antennes fragiles, et varié les teintes des bleus pour ne ne pas avoir trop d'uniformité ; et il y a en plus le Mystère IV Revell ex Matchbox.
En tous cas, la boite était particulièrement bien fournie en décos.
Bon montage !
J'avais monté les avions de manière solide, sans pitots ou autres antennes fragiles, et varié les teintes des bleus pour ne ne pas avoir trop d'uniformité ; et il y a en plus le Mystère IV Revell ex Matchbox.
En tous cas, la boite était particulièrement bien fournie en décos.
Bon montage !
Soldier of fortune- Expert
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Re: Coffret PATROUILLE DE FRANCE Réf 52303 Montages complets.
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Laurent VILLANUEVA
Re: Coffret PATROUILLE DE FRANCE Réf 52303 Montages complets.
Bons montages à toi . :D
mousse49- Employé Qualifié de l'usine
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lagaffe92- Expert
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Re: Coffret PATROUILLE DE FRANCE Réf 52303 Montages complets.
Hello
Bons montages. Ce sont de jolis kits, il y a de quoi se faire plaisir !
Bons montages. Ce sont de jolis kits, il y a de quoi se faire plaisir !
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Coffret PATROUILLE DE FRANCE Réf 52303 Montages complets.
Impatient de suivre les montages et du résultats final !!!
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Re: Coffret PATROUILLE DE FRANCE Réf 52303 Montages complets.
Allez c'est parti pour le premier montage : le F84.
Ce montage sera assez simple, c'est surtout la décoration qui sera mise en avant.
1/ Cockpit et fuselage :
On démarre avec les intérieurs. Heller fournit l'essentiel mais on y ajoute quand même ce qui se voit sous la verrière, à savoir : Le siège reçoit ses marches pieds (en scratch Evergreen), des accoudoirs, typiques sur les appareils US de cette époque, un coussin et le harnais en adhésif aluminium.
La manche à balai est équipé d'une poignée, manquante sur la pièce Heller et le plancher reçoit quelques structures en léger relief en carte plastique.
Même ajout sur les consoles latérales et le bloc des gaz à gauche.
Enfin, les palonniers sont équipés d'un axe arrière.
Les Parois latérales des demi fuselages reçoivent aussi quelques apports de structures en Evergreen.
Par précaution et bien que Heller ne mentionne aucun ajout de lest du nez, on y colle sous la baignoire un bloc métallique fixé à la Cyano.
Le cloisonnement de l'entrée d'air du nez est en 2 pièces à coller ensemble et à insérer dans le demi fuselage droit. Des tenons de collage en facilitent le positionnement tout comme pour la baignoire du cockpit. Le tout est en teinte aluminium Humbrol Metal Cote 27002.
L'avant du bloc cockpit est complété par une cloison en carte plastique.
Il est préférable de ne pas coller de suite le train avant comme le prévoit la notice... afin de faciliter la préparation des jointures du fuselage.
La cloison de tuyère arrière est collée en place avec l'ajout d'une roue de char imitant correctement une structure de sortie de réacteur. Le tout est peint en Gun metal bruni.
Le cockpit est bicolore : interior green US (siège, plancher et cloison arrière et manche à balai) et noir pour les consoles et la planche de bord).
Quelques cadrans sont peints en trompe l'oeil en blanc à la pointe d'un cure dents de bois puis complétés d'un point central au crayon fin pour en simuler l'aspect. Les manettes des gaz sont en étiré aux pommeaux en rondelles Evergreen.
On peut ensuite refermer le fuselage... avec une bonne dose de Cyano sur les joints, pas fameux et un ponçage carabiné par la suite.
La bague frontale du nez est ensuite collée en place et dont il faut araser l'ensemble pour l'aligner dans la continuité du fuselage.
On pose ensuite la plage arrière.
Toute la gravure du fuselage est légèrement atténuée au papier de verre fin puis affinée à la paille de fer... il est décidé sur ces montages de ne rien regraver et opter pour des maquettes assez lisses et faire ressortir les décorations.
L'aérofrein ventral est représenté fermé... il n'y a rien à montrer à l'intérieur, de plus avec un joint central horrible.... 2 portes sont fournies en option... contrairement à la notice, c'est celle avec les 4 écopes qui est utilisée au vu de certaines photos des appareils Français.
2/ Voilure :
On commence cette étape avec l'assemblage des demi réservoirs en bouts d'ailes et les demi pièces de surfaces. Viennent ensuite les 2 phares en pièces transparentes très belles à teinter par l'intérieur (Tribord vert H3 et Bâbord rouge Grenat H20) avant de les fixer à la colle fluide Tamiya.
Les jonctions ailes fuselage sont très correctes et donnent de suite le bon dièdre... idem pour la pose des empennages.
Là aussi, toute la gravure en relief est atténuée par ponçage.
A suivre...
Ce montage sera assez simple, c'est surtout la décoration qui sera mise en avant.
1/ Cockpit et fuselage :
On démarre avec les intérieurs. Heller fournit l'essentiel mais on y ajoute quand même ce qui se voit sous la verrière, à savoir : Le siège reçoit ses marches pieds (en scratch Evergreen), des accoudoirs, typiques sur les appareils US de cette époque, un coussin et le harnais en adhésif aluminium.
La manche à balai est équipé d'une poignée, manquante sur la pièce Heller et le plancher reçoit quelques structures en léger relief en carte plastique.
Même ajout sur les consoles latérales et le bloc des gaz à gauche.
Enfin, les palonniers sont équipés d'un axe arrière.
Les Parois latérales des demi fuselages reçoivent aussi quelques apports de structures en Evergreen.
Par précaution et bien que Heller ne mentionne aucun ajout de lest du nez, on y colle sous la baignoire un bloc métallique fixé à la Cyano.
Le cloisonnement de l'entrée d'air du nez est en 2 pièces à coller ensemble et à insérer dans le demi fuselage droit. Des tenons de collage en facilitent le positionnement tout comme pour la baignoire du cockpit. Le tout est en teinte aluminium Humbrol Metal Cote 27002.
L'avant du bloc cockpit est complété par une cloison en carte plastique.
Il est préférable de ne pas coller de suite le train avant comme le prévoit la notice... afin de faciliter la préparation des jointures du fuselage.
La cloison de tuyère arrière est collée en place avec l'ajout d'une roue de char imitant correctement une structure de sortie de réacteur. Le tout est peint en Gun metal bruni.
Le cockpit est bicolore : interior green US (siège, plancher et cloison arrière et manche à balai) et noir pour les consoles et la planche de bord).
Quelques cadrans sont peints en trompe l'oeil en blanc à la pointe d'un cure dents de bois puis complétés d'un point central au crayon fin pour en simuler l'aspect. Les manettes des gaz sont en étiré aux pommeaux en rondelles Evergreen.
On peut ensuite refermer le fuselage... avec une bonne dose de Cyano sur les joints, pas fameux et un ponçage carabiné par la suite.
La bague frontale du nez est ensuite collée en place et dont il faut araser l'ensemble pour l'aligner dans la continuité du fuselage.
On pose ensuite la plage arrière.
Toute la gravure du fuselage est légèrement atténuée au papier de verre fin puis affinée à la paille de fer... il est décidé sur ces montages de ne rien regraver et opter pour des maquettes assez lisses et faire ressortir les décorations.
L'aérofrein ventral est représenté fermé... il n'y a rien à montrer à l'intérieur, de plus avec un joint central horrible.... 2 portes sont fournies en option... contrairement à la notice, c'est celle avec les 4 écopes qui est utilisée au vu de certaines photos des appareils Français.
2/ Voilure :
On commence cette étape avec l'assemblage des demi réservoirs en bouts d'ailes et les demi pièces de surfaces. Viennent ensuite les 2 phares en pièces transparentes très belles à teinter par l'intérieur (Tribord vert H3 et Bâbord rouge Grenat H20) avant de les fixer à la colle fluide Tamiya.
Les jonctions ailes fuselage sont très correctes et donnent de suite le bon dièdre... idem pour la pose des empennages.
Là aussi, toute la gravure en relief est atténuée par ponçage.
A suivre...
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Re: Coffret PATROUILLE DE FRANCE Réf 52303 Montages complets.
Bravo Alain, c"est superbe
Jmichel :D :D :D
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toubib- Expert
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Re: Coffret PATROUILLE DE FRANCE Réf 52303 Montages complets.
superbe,un plus indéniable ton scratch,
kikou- Notre Ambassadeur
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Re: Coffret PATROUILLE DE FRANCE Réf 52303 Montages complets.
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Laurent VILLANUEVA
Re: Coffret PATROUILLE DE FRANCE Réf 52303 Montages complets.
Hello
Le scratch est très réussi.
Et bien vu la récup d'une roue de char pour figurer la sortie de tuyère
Le scratch est très réussi.
Et bien vu la récup d'une roue de char pour figurer la sortie de tuyère
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Coffret PATROUILLE DE FRANCE Réf 52303 Montages complets.
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Re: Coffret PATROUILLE DE FRANCE Réf 52303 Montages complets.
On continue :
3/ Trains d'atterrissage :
Avant de mettre en place les trains d'atterrissage, il faut araser proprement les joints de l'aérofrein ventral fermé et regraver ses contours.
On démarre ensuite la pose des trains avec quelques détails en Scratch dans chaque puits (suivant la documentation) et avec le collage des pièces de la boite.
Avant la pose des portes de trappes latérales, il faut ajouter une petite cale (Evergreen) à la base de chaque jambe permettant ainsi de replacer correctement les 2 portes.
Le train avant demande aussi un sérieux travail de détaillage (Evergreen et étiré) et la roue n'est pas simple à aligner dans sa fourche. Il faut aussi combler un peu mieux les côtés du puits.
4/ Finitions cockpit et verrière :
On passe ensuite au reste des détails du cockpit avec quelques compléments en Scratch sur la plage arrière... il faut ajouter une petite plaque de protection située derrière le coussin repose tête du pilote.
Le collimateur Heller reçoit aussi quelques ajouts.
Pour la peinture, la plage arrière est en gris foncé Humbrol 67 et la casquette avant en noir mat.
Le coussin pilote est rouge.
On peut coller désormais les 2 pièces séparées de la verrière. Il faut retailler légèrement la base du pare brise pour l'insérer correctement dans ses logements.
Les jointures de la partie ouvrante sont traitées au Kristal Klear.
Enfin, l'arrière du cockpit est complété d'un ajout de tôle en adhésif aluminium afin de masquer des restes de joints récalcitrants du fuselage.
Le montage est terminé et le modèle est prêt pour sa mise en peinture...
3/ Trains d'atterrissage :
Avant de mettre en place les trains d'atterrissage, il faut araser proprement les joints de l'aérofrein ventral fermé et regraver ses contours.
On démarre ensuite la pose des trains avec quelques détails en Scratch dans chaque puits (suivant la documentation) et avec le collage des pièces de la boite.
Avant la pose des portes de trappes latérales, il faut ajouter une petite cale (Evergreen) à la base de chaque jambe permettant ainsi de replacer correctement les 2 portes.
Le train avant demande aussi un sérieux travail de détaillage (Evergreen et étiré) et la roue n'est pas simple à aligner dans sa fourche. Il faut aussi combler un peu mieux les côtés du puits.
4/ Finitions cockpit et verrière :
On passe ensuite au reste des détails du cockpit avec quelques compléments en Scratch sur la plage arrière... il faut ajouter une petite plaque de protection située derrière le coussin repose tête du pilote.
Le collimateur Heller reçoit aussi quelques ajouts.
Pour la peinture, la plage arrière est en gris foncé Humbrol 67 et la casquette avant en noir mat.
Le coussin pilote est rouge.
On peut coller désormais les 2 pièces séparées de la verrière. Il faut retailler légèrement la base du pare brise pour l'insérer correctement dans ses logements.
Les jointures de la partie ouvrante sont traitées au Kristal Klear.
Enfin, l'arrière du cockpit est complété d'un ajout de tôle en adhésif aluminium afin de masquer des restes de joints récalcitrants du fuselage.
Le montage est terminé et le modèle est prêt pour sa mise en peinture...
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Re: Coffret PATROUILLE DE FRANCE Réf 52303 Montages complets.
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Laurent VILLANUEVA
Re: Coffret PATROUILLE DE FRANCE Réf 52303 Montages complets.
Une question : tu fais toute la peinture montage terminé ? Ce n'est pas un handicap dans la manipulation et dans la précision par exemple les pneus ?
Gilles
Gilles
Gilles- Expert
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Re: Coffret PATROUILLE DE FRANCE Réf 52303 Montages complets.
Gilles a écrit:Une question : tu fais toute la peinture montage terminé ? Ce n'est pas un handicap dans la manipulation et dans la précision par exemple les pneus ?
Gilles
Non aucun problème, je travaille comme ça à chaque fois...
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Re: Coffret PATROUILLE DE FRANCE Réf 52303 Montages complets.
Un montage tout simple qu'il disait. :lol:
Blague a part j'adore ce zinc. Un moteur, un fuselage deux ailes et basta.
Blague a part j'adore ce zinc. Un moteur, un fuselage deux ailes et basta.
paul-m- Expert
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kikou- Notre Ambassadeur
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Re: Coffret PATROUILLE DE FRANCE Réf 52303 Montages complets.
Et quand on connait le résultat on sent la maîtrise de la technique !Kurogane a écrit:Gilles a écrit:Une question : tu fais toute la peinture montage terminé ? Ce n'est pas un handicap dans la manipulation et dans la précision par exemple les pneus ?
Gilles
Non aucun problème, je travaille comme ça à chaque fois...
Gilles
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Re: Coffret PATROUILLE DE FRANCE Réf 52303 Montages complets.
quand on a son cv , et son côté manuel de l'art on sait qu'il maîtrise
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Laurent VILLANUEVA
Re: Coffret PATROUILLE DE FRANCE Réf 52303 Montages complets.
Sûr il n'y a pas photo et il nous partage ses montages c'est enrichissant !
Gilles- Expert
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Localisation : gard
Re: Coffret PATROUILLE DE FRANCE Réf 52303 Montages complets.
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Re: Coffret PATROUILLE DE FRANCE Réf 52303 Montages complets.
Reprises et final de ce montage...
5/ Peinture et décoration :
Dans un premier temps, tout le modèle est "bombé" à l'aluminium mat Tamiya en "Bare Metal Silver" après avoir traité la verrière et les feux de navigation au Maskol Humbrol.
Ensuite, les montants de la verrière sont peints au pinceau fin en teinte intérieure vert H 120.
Ensuite, il faut bien choisir la livrée colorée de l'avion car Heller fournit plusieurs options.
C'est le "3 HA" qui est choisi ici pour sa robe assez colorée.
On commence avec les zones supérieures du fuselage en Olive Drab classique H 155 à la bande cache Tamiya puis avec les bandes rouges de la voilure en rouge H 153. Le rouge 19 proposé par Heller est trop brillant...
On passe ensuite à tout l'arrière fuselage et dérive en rouge en prévoyant une réserve masquée pour le serial et le fanion qui restent sur fond aluminium... puis aux bandeaux noir mat H 33 ainsi que sur le nez de l'entrée d'air au delà des sorties d'armes de capot.
La verrière est peinte en aluminium au pinceau fin (H 11) et le sommet de la dérive est en gris clair H 127 en suivant les gravures de surface et non pas en blanc comme l'indique la notice Heller.
On termine cette mise en couleurs avec les pneus du train en gris foncé H 67, les puits de trains en Yellow Zinc Chromate H 81 passé en jus successifs au pinceau doux et les jus brun sombre dans toute la gravure en creux (gouvernes et puits des trains d'atterrissage).
Enfin, les 2 zones rouges "no step" de la voilure sont ici repeintes en rouge, celles de la planche de décalques en mauvais état ayant été détruites... Les 2 inscriptions proviennent d'une planche Model Art.
La patine générale reste très sobre avec ses teintes colorées volontairement laissées en mate mais légèrement polies au chiffon doux.
6/ Décalques et finitions :
Les décalques Heller sont de bonne qualité d'adhérence mais doivent être détourées du "trop"de film transparent et traitées à l'assouplissant habituel.
C'est un peu plus difficile pour les flèches jaunes et noires des réservoirs de voilure et qu'il faut reprendre sur l'avant à l'assouplissant et même avec un filet de colle fluide Tamiya et retouches peinture en noir satiné H85.
Enfin, pour les entourages jaunes des écopes de fuselage, il est nécessaire de percer après séchage complet le film transparent puis de le dissoudre à la colle fluide Tamiya... effet immédiat, net et sans bavure.
Pour finir, quelques zones sont très légèrement éraillées au scalpel sur les parties rouges et noires pour faire ressortir le métal en dessous.
...
5/ Peinture et décoration :
Dans un premier temps, tout le modèle est "bombé" à l'aluminium mat Tamiya en "Bare Metal Silver" après avoir traité la verrière et les feux de navigation au Maskol Humbrol.
Ensuite, les montants de la verrière sont peints au pinceau fin en teinte intérieure vert H 120.
Ensuite, il faut bien choisir la livrée colorée de l'avion car Heller fournit plusieurs options.
C'est le "3 HA" qui est choisi ici pour sa robe assez colorée.
On commence avec les zones supérieures du fuselage en Olive Drab classique H 155 à la bande cache Tamiya puis avec les bandes rouges de la voilure en rouge H 153. Le rouge 19 proposé par Heller est trop brillant...
On passe ensuite à tout l'arrière fuselage et dérive en rouge en prévoyant une réserve masquée pour le serial et le fanion qui restent sur fond aluminium... puis aux bandeaux noir mat H 33 ainsi que sur le nez de l'entrée d'air au delà des sorties d'armes de capot.
La verrière est peinte en aluminium au pinceau fin (H 11) et le sommet de la dérive est en gris clair H 127 en suivant les gravures de surface et non pas en blanc comme l'indique la notice Heller.
On termine cette mise en couleurs avec les pneus du train en gris foncé H 67, les puits de trains en Yellow Zinc Chromate H 81 passé en jus successifs au pinceau doux et les jus brun sombre dans toute la gravure en creux (gouvernes et puits des trains d'atterrissage).
Enfin, les 2 zones rouges "no step" de la voilure sont ici repeintes en rouge, celles de la planche de décalques en mauvais état ayant été détruites... Les 2 inscriptions proviennent d'une planche Model Art.
La patine générale reste très sobre avec ses teintes colorées volontairement laissées en mate mais légèrement polies au chiffon doux.
6/ Décalques et finitions :
Les décalques Heller sont de bonne qualité d'adhérence mais doivent être détourées du "trop"de film transparent et traitées à l'assouplissant habituel.
C'est un peu plus difficile pour les flèches jaunes et noires des réservoirs de voilure et qu'il faut reprendre sur l'avant à l'assouplissant et même avec un filet de colle fluide Tamiya et retouches peinture en noir satiné H85.
Enfin, pour les entourages jaunes des écopes de fuselage, il est nécessaire de percer après séchage complet le film transparent puis de le dissoudre à la colle fluide Tamiya... effet immédiat, net et sans bavure.
Pour finir, quelques zones sont très légèrement éraillées au scalpel sur les parties rouges et noires pour faire ressortir le métal en dessous.
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