DASSAULT MD 450 OURAGAN Patrouille de FRANCE Réf 52303
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jpj1/35
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Kurogane
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
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DASSAULT MD 450 OURAGAN Patrouille de FRANCE Réf 52303
J'inscris ici 2 montages d'Ouragan...
Le premier sera un exemplaire de la Patrouille de France, modèle issu du coffret Heller étudié en détail ici :
t10185-coffret-patrouille-de-france-edition-2003-montages-complets
Le coffret début des années 2000 :
Les grappes du modèle :
La décoration retenue fournie du coffret :
A suivre...
Le premier sera un exemplaire de la Patrouille de France, modèle issu du coffret Heller étudié en détail ici :
t10185-coffret-patrouille-de-france-edition-2003-montages-complets
Le coffret début des années 2000 :
Les grappes du modèle :
La décoration retenue fournie du coffret :
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Dim 8 Déc 2019 - 10:12, édité 1 fois
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Re: DASSAULT MD 450 OURAGAN Patrouille de FRANCE Réf 52303
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Laurent VILLANUEVA
Re: DASSAULT MD 450 OURAGAN Patrouille de FRANCE Réf 52303
Bon montage, je vais suivre, j'ai le même coffret en stock.
jpj1/35- Expert
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Re: DASSAULT MD 450 OURAGAN Patrouille de FRANCE Réf 52303
déja fait celui-ci,alors bon montage,t'as raison
en fesant deux montages,tu te sentiras moins seul :lol:
en fesant deux montages,tu te sentiras moins seul :lol:
kikou- Notre Ambassadeur
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Re: DASSAULT MD 450 OURAGAN Patrouille de FRANCE Réf 52303
bon montage Alain...J'aime moins cette déco de la PAF avec cette avion , la plus belle à mes yeux est celle du gadjet
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Laurent VILLANUEVA
Re: DASSAULT MD 450 OURAGAN Patrouille de FRANCE Réf 52303
Je l'ai fait et la grosse partie de rigolade, c'est les étoiles sur les bidons...
Bon montage !
Bon montage !
Soldier of fortune- Expert
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Re: DASSAULT MD 450 OURAGAN Patrouille de FRANCE Réf 52303
Superbe déco; bravo !
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toubib- Expert
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Re: DASSAULT MD 450 OURAGAN Patrouille de FRANCE Réf 52303
C'est parti pour le montage...
1/ Cockpit et intérieurs fuselage :
On commence avec la baignoire du poste pilote, la tuyère à l'arrière et la partie avant qui permet de cloisonner le nez.
Puis peinture en aluminium terne des parois internes.
Ensuite, le cockpit est amélioré en Scratch (Evergreen) ainsi que le siège qui reçoit un coussin en carte plastique, l'anneau d'éjection en fil de cuivre et ses harnais.
Les 2 blocs obtenus sont insérés dans le demi fuselage droit.
Tout le cockpit est en gris foncé H 67 (noir dans la réalité) et les cadrans de bord sont peint à la pointe d'un cure dents en bois.
La base du siège est en vert moyen H 120 et les harnais en bleu H 89.
2/ Gros oeuvre :
Fermeture du fuselage avec gros travail de traitement des joints.
On colle ensuite le carénage externe du puis de train avant et ses sorties d'armes.
Toute la gravure en relief du fuselage est atténuée au papier de verre très fin puis finalisée à la paille de fer.
On passe aux assemblages de la voilure sans soucis. Il faut coller aussi en place les 2 petits ailerons des réservoirs, prévus en pièces séparées.
A suivre...
1/ Cockpit et intérieurs fuselage :
On commence avec la baignoire du poste pilote, la tuyère à l'arrière et la partie avant qui permet de cloisonner le nez.
Puis peinture en aluminium terne des parois internes.
Ensuite, le cockpit est amélioré en Scratch (Evergreen) ainsi que le siège qui reçoit un coussin en carte plastique, l'anneau d'éjection en fil de cuivre et ses harnais.
Les 2 blocs obtenus sont insérés dans le demi fuselage droit.
Tout le cockpit est en gris foncé H 67 (noir dans la réalité) et les cadrans de bord sont peint à la pointe d'un cure dents en bois.
La base du siège est en vert moyen H 120 et les harnais en bleu H 89.
2/ Gros oeuvre :
Fermeture du fuselage avec gros travail de traitement des joints.
On colle ensuite le carénage externe du puis de train avant et ses sorties d'armes.
Toute la gravure en relief du fuselage est atténuée au papier de verre très fin puis finalisée à la paille de fer.
On passe aux assemblages de la voilure sans soucis. Il faut coller aussi en place les 2 petits ailerons des réservoirs, prévus en pièces séparées.
A suivre...
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Re: DASSAULT MD 450 OURAGAN Patrouille de FRANCE Réf 52303
HAA,oui,je dis , bien réalisé
kikou- Notre Ambassadeur
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Re: DASSAULT MD 450 OURAGAN Patrouille de FRANCE Réf 52303
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Laurent VILLANUEVA
jpj1/35- Expert
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Re: DASSAULT MD 450 OURAGAN Patrouille de FRANCE Réf 52303
Ca demarre fort !
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toubib- Expert
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Re: DASSAULT MD 450 OURAGAN Patrouille de FRANCE Réf 52303
On continue...
2/ Finitions gros oeuvre :
On assemble ensuite la voilure au fuselage avec un gros joint à traiter au Mastic Sintofer sur l'arrière. Un bandeau en aluminium adhésif sert de "cache misère" du joint au final.
3/ Trains d'atterrissage :
Viennent ensuite l'installation des trains principaux et de la roulette avant qui est en 2 parties à joindre avant.
Puis on peut coller en place les trappes avec quelques ajouts en Scratch (carte plastique et étiré) pour simuler les vérins de fermeture du puits principal.
4/ Finitions cockpit et verrière :
Le haut du siège pilote est achevé dans sa phase de peinture et il faut rehausser le collimateur en Scratch sur la casquette avant. Toute cette partie est en noir mat.
Enfin, il faut mastiquer les vilains joints (invisibles dans la réalité) au niveau du carénage intérieur de la prise d'air frontale.
Pour plus de facilité, cette amélioration est effectuée au Kristal Klear, plus malléable que du mastic classique et ne nécessitant aucun ponçage. Le produit est mis en forme au coton tige humidifié.
Pour terminer cette étape, la verrière est préparée puis collée en place sans soucis avec toutefois quelques reprises de joints au Kristal Klear côté droit.
A suivre pour la peinture...
2/ Finitions gros oeuvre :
On assemble ensuite la voilure au fuselage avec un gros joint à traiter au Mastic Sintofer sur l'arrière. Un bandeau en aluminium adhésif sert de "cache misère" du joint au final.
3/ Trains d'atterrissage :
Viennent ensuite l'installation des trains principaux et de la roulette avant qui est en 2 parties à joindre avant.
Puis on peut coller en place les trappes avec quelques ajouts en Scratch (carte plastique et étiré) pour simuler les vérins de fermeture du puits principal.
4/ Finitions cockpit et verrière :
Le haut du siège pilote est achevé dans sa phase de peinture et il faut rehausser le collimateur en Scratch sur la casquette avant. Toute cette partie est en noir mat.
Enfin, il faut mastiquer les vilains joints (invisibles dans la réalité) au niveau du carénage intérieur de la prise d'air frontale.
Pour plus de facilité, cette amélioration est effectuée au Kristal Klear, plus malléable que du mastic classique et ne nécessitant aucun ponçage. Le produit est mis en forme au coton tige humidifié.
Pour terminer cette étape, la verrière est préparée puis collée en place sans soucis avec toutefois quelques reprises de joints au Kristal Klear côté droit.
A suivre pour la peinture...
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Re: DASSAULT MD 450 OURAGAN Patrouille de FRANCE Réf 52303
bravo
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Laurent VILLANUEVA
Re: DASSAULT MD 450 OURAGAN Patrouille de FRANCE Réf 52303
Bravo Kuro ce pas à pas est passionnant
Un vrai plaisir à suivre !
Jmichel :D :D :D
Un vrai plaisir à suivre !
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toubib- Expert
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Re: DASSAULT MD 450 OURAGAN Patrouille de FRANCE Réf 52303
Super, vivement la suite.
jpj1/35- Expert
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Re: DASSAULT MD 450 OURAGAN Patrouille de FRANCE Réf 52303
Un peu d'avancée avec la peinture...
5/ Peinture et patine :
On démarre la décoration avec un passage complet de la maquette à l'aérosol Tamiya "Bare Metal Silver", la teinte métal la plus matte de la gamme et idéale pour les jets Français et après avoir masqué la verrière.
Les montants sont ensuite réalisés au pinceau en aluminium Humbrol 11.
Les roues du train principal sont peintes sur grappe puis collées en place.
On passe ensuite aux parties bleues de la livrée PAF... c'est à dire les bidons d'ailes, les empennages et toute la dérive.
J'ai préféré utiliser le bleu foncé Humbrol 25, plus ressemblant à la réalité que le bleu H 14, un peu trop clair et trop "laqué" proposé par Heller.
La tuyère arrière est en Gun Metal sombre.
On termine enfin cette étape avec la patine sous forme de jus insérés dans les gravures en creux des gouvernes et des reliefs mécaniques de surfaces et dans les puits de trains sans oublier les orifices d'éjection d'étuis des canons.
A suivre pour les décalques...
5/ Peinture et patine :
On démarre la décoration avec un passage complet de la maquette à l'aérosol Tamiya "Bare Metal Silver", la teinte métal la plus matte de la gamme et idéale pour les jets Français et après avoir masqué la verrière.
Les montants sont ensuite réalisés au pinceau en aluminium Humbrol 11.
Les roues du train principal sont peintes sur grappe puis collées en place.
On passe ensuite aux parties bleues de la livrée PAF... c'est à dire les bidons d'ailes, les empennages et toute la dérive.
J'ai préféré utiliser le bleu foncé Humbrol 25, plus ressemblant à la réalité que le bleu H 14, un peu trop clair et trop "laqué" proposé par Heller.
La tuyère arrière est en Gun Metal sombre.
On termine enfin cette étape avec la patine sous forme de jus insérés dans les gravures en creux des gouvernes et des reliefs mécaniques de surfaces et dans les puits de trains sans oublier les orifices d'éjection d'étuis des canons.
A suivre pour les décalques...
Dernière édition par Kurogane le Dim 24 Mar 2019 - 9:07, édité 1 fois
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Re: DASSAULT MD 450 OURAGAN Patrouille de FRANCE Réf 52303
C'est vraiment très chouette, et j'adore le H 25 qui est mon bleu préféré de chez Humbrol
Bravo Alain
Jmichel :D :D :D
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toubib- Expert
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Re: DASSAULT MD 450 OURAGAN Patrouille de FRANCE Réf 52303
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Re: DASSAULT MD 450 OURAGAN Patrouille de FRANCE Réf 52303
Final ce soir !...
6/ Décalques et finitions :
Pose des décalques avec les lots de petites étoiles sur les empennages, la dérive et les réservoirs.
La qualité des motifs est bonne mais il faut faire quelques retouches à la peinture bleue autour des étoiles pour faire disparaître le film transparent...
Les retouches de peinture concernent aussi les tranches de la dérive et un tracé léger au crayon fin à la règle sur la voilure pour aligner de façon logique les lignes rouges des panneaux anti marche.
Le travail se termine avec un passage au vernis brillant sur toutes ces parties bleues étoilées.
On ajoute pour finir l'antenne fouet sur le capot côté gauche devant le pare brise.
Les dernières photos :
6/ Décalques et finitions :
Pose des décalques avec les lots de petites étoiles sur les empennages, la dérive et les réservoirs.
La qualité des motifs est bonne mais il faut faire quelques retouches à la peinture bleue autour des étoiles pour faire disparaître le film transparent...
Les retouches de peinture concernent aussi les tranches de la dérive et un tracé léger au crayon fin à la règle sur la voilure pour aligner de façon logique les lignes rouges des panneaux anti marche.
Le travail se termine avec un passage au vernis brillant sur toutes ces parties bleues étoilées.
On ajoute pour finir l'antenne fouet sur le capot côté gauche devant le pare brise.
Les dernières photos :
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Re: DASSAULT MD 450 OURAGAN Patrouille de FRANCE Réf 52303
Bravo Alain : superbe montage pour un superbe modèle avec des photos ...superbes !!
Jmichel :D :D :D
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toubib- Expert
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Re: DASSAULT MD 450 OURAGAN Patrouille de FRANCE Réf 52303
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Re: DASSAULT MD 450 OURAGAN Patrouille de FRANCE Réf 52303
Superbe, bravo.
jpj1/35- Expert
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kikou- Notre Ambassadeur
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