[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...
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Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...
Bonsoir jacques
Cela parait tellement simple à réaliser que je vais suivre ton astuce pour mes deux 2000 Italeri..
Le résultat est d'aucune mesure comparable à la tuyère sortie de boite ..
Superbe boulot une fois de plus
Merci à toi
Cela parait tellement simple à réaliser que je vais suivre ton astuce pour mes deux 2000 Italeri..
Le résultat est d'aucune mesure comparable à la tuyère sortie de boite ..
Superbe boulot une fois de plus
Merci à toi
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Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...
VMD-25 a écrit:Bonsoir jacques
Cela parait tellement simple à réaliser que je vais suivre ton astuce pour mes deux 2000 Italeri..
Le résultat est d'aucune mesure comparable à la tuyère sortie de boite ..
Superbe boulot une fois de plus
Merci à toi
Merci Marc, pas de soucis mais ne fait pas celle ci ... Le résultat est décevant ... :twisted:
Ce montage est décalé du fait du travail du fuselage et des ailes ...
Base toi sur la 3ème solution que j ai mis en place et que l on voit sur les 6 autres montages ... Ou attends la suite ...
Il faut investir sur de l aluminium à embosser que l on trouve en magasin de dessin ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...
Je poursuis sur ma tuyère ... Une précision sur le sujet, toutes les présentations concernant cette tuyère de la maquette ITALERI ont été réalisées en même temps que les 6 autres maquettes du 2000, soit il y a un peu plus d 1 mois ...
Ce décalage vient que je vous ai montré en 1er tout le travail d adaptation pour obtenir un C ...
Je suis donc la chronologie de toutes mes tentatives sur le sujet de la tuyère ... Comme pour les autres ... Puisque tout était monté en parallèle ...
Malgré tout ce montage intégrera un petit plus ... Clin d œil à Pifou pour un de ces montages ...
La suite concerne la lèvre intérieur de la tuyère ...
Pour cela je vais utiliser la photo-déc de chez AEROMASTER que j ai découpée avec mon cutter et finis proprement avec une lime ...
Une bandelette d intercalaire de 3mm (c est la copie de la pièce en photo-dec ... ) et son équivalent en alu auto-collant ...
L alu est collé sur l intercalaire et la pièce à reproduire est en attente ...
En appuyant fortement avec le manche de mon cutter, j imprime le détail de la photo-découpe sur mon alu ...
Le résultat ...
Puis je découpe une fois sur 2 ...
Je réalise ma lèvre ...
Ma tuyère et ma lèvre en attentes ...
La lèvre est posée à blanc ...
Vu en profondeur ...
A suivre ...
Ce décalage vient que je vous ai montré en 1er tout le travail d adaptation pour obtenir un C ...
Je suis donc la chronologie de toutes mes tentatives sur le sujet de la tuyère ... Comme pour les autres ... Puisque tout était monté en parallèle ...
Malgré tout ce montage intégrera un petit plus ... Clin d œil à Pifou pour un de ces montages ...
La suite concerne la lèvre intérieur de la tuyère ...
Pour cela je vais utiliser la photo-déc de chez AEROMASTER que j ai découpée avec mon cutter et finis proprement avec une lime ...
Une bandelette d intercalaire de 3mm (c est la copie de la pièce en photo-dec ... ) et son équivalent en alu auto-collant ...
L alu est collé sur l intercalaire et la pièce à reproduire est en attente ...
En appuyant fortement avec le manche de mon cutter, j imprime le détail de la photo-découpe sur mon alu ...
Le résultat ...
Puis je découpe une fois sur 2 ...
Je réalise ma lèvre ...
Ma tuyère et ma lèvre en attentes ...
La lèvre est posée à blanc ...
Vu en profondeur ...
A suivre ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...
du très bon boulot
dakota59- Expert
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Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...
dakota59 a écrit:du très bon boulot
Merci pour ton appréciation ... Mais j ai remis le couvert sur le sujet ... :D ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...
on suis sa de prêt c'est un sacrée boulot pour amélioré certaine maquette qui manque de finesse le principal c'est le plaisir
dakota59- Expert
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Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...
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Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...
Merci à tous les 3 pour votre suivis ainsi qu à tous ceux qui suivent le sujet ... Aujourd hui, journée un peu calme car dédié à la mise en peinture des 8 tuyères et du réacteur ...
La suite se passe sur l intérieur et l extérieur des pétales de la tuyère ...
Si pour les précédents détails des pétales, j étais partis sur du papier ... Photocopie des planches de phot-déc ... Cette fois je vais utiliser la vrais planche ...
Pourquoi ?
C est simple, la planche REHEAT est conçus pour la maquette ITALERI ... La sortie de la tuyère qui si elle ressemble à celle de HELLER a été conçus different par ITALERI. Son cône intérieur coté réacteur est un poil plus grand que celui du fabriquant normand, de même que les pétales qui ont un poil de plus sur la longueur ...
Il était plus facile d adapter le papier que le métal sur la sortie de HELLER ...
Le cône de sortie et la représentation des pétales ...
Ici encore, le plastique est hyper fin qui le rend, comme j ai enlevé la partie sortie réacteur, hyper souple ...
Je n ai pas fait un visuel avec ... Mais le corps de ma grosse vis, me servait de maintient pour tout le travail exécuté pour la gravure et le ponçage ...
Les outils nécessaires ... Les mêmes que ceux utilisés précédemment ...
- pointe de compas
- cutter
- lime plate
- pointe à graver
1ère opération, enlever le relief du moulage ... Pour cela, je grave la séparation des pétales ...
Je pense qu aujourd hui j aurais changé mon approche et poncé la gravure et mis de l alu auto-collant pour simulé les pétales ...
La lime permet de me donné une finition propre au niveau de l anneau gravé en arrière et de supprimer les restants de gravures ...
La pièce finit après un passage au papier de carrossier ...
La planche de photo-déc de chez REHEAT ...
Je récupère le détail intérieur des pétales ...
Que je mets en forme ...
Et que je colle à l intérieur ...
Honnêtement cette mise en place est hyper complexe et j ai faillis m en mordre les doigts ...
J ai voulus suivre leur montage mais tout poser en réalisant un ajustement intérieur sur et le diamètre et sur les pétales ...
Mon idée aurait été de découper chaque détails et de les poser un par un ...
C est plus long pour la préparation (découpe et ponçage à la lime) mais la pose aurait été beaucoup moins stressante je pense ...
L intérieur étant fait, je découpe le détail extérieur ...
Tout est posé ...
L ensemble monté à blanc ...
Vu de la profondeur ...
Suivre ...
La suite se passe sur l intérieur et l extérieur des pétales de la tuyère ...
Si pour les précédents détails des pétales, j étais partis sur du papier ... Photocopie des planches de phot-déc ... Cette fois je vais utiliser la vrais planche ...
Pourquoi ?
C est simple, la planche REHEAT est conçus pour la maquette ITALERI ... La sortie de la tuyère qui si elle ressemble à celle de HELLER a été conçus different par ITALERI. Son cône intérieur coté réacteur est un poil plus grand que celui du fabriquant normand, de même que les pétales qui ont un poil de plus sur la longueur ...
Il était plus facile d adapter le papier que le métal sur la sortie de HELLER ...
Le cône de sortie et la représentation des pétales ...
Ici encore, le plastique est hyper fin qui le rend, comme j ai enlevé la partie sortie réacteur, hyper souple ...
Je n ai pas fait un visuel avec ... Mais le corps de ma grosse vis, me servait de maintient pour tout le travail exécuté pour la gravure et le ponçage ...
Les outils nécessaires ... Les mêmes que ceux utilisés précédemment ...
- pointe de compas
- cutter
- lime plate
- pointe à graver
1ère opération, enlever le relief du moulage ... Pour cela, je grave la séparation des pétales ...
Je pense qu aujourd hui j aurais changé mon approche et poncé la gravure et mis de l alu auto-collant pour simulé les pétales ...
La lime permet de me donné une finition propre au niveau de l anneau gravé en arrière et de supprimer les restants de gravures ...
La pièce finit après un passage au papier de carrossier ...
La planche de photo-déc de chez REHEAT ...
Je récupère le détail intérieur des pétales ...
Que je mets en forme ...
Et que je colle à l intérieur ...
Honnêtement cette mise en place est hyper complexe et j ai faillis m en mordre les doigts ...
J ai voulus suivre leur montage mais tout poser en réalisant un ajustement intérieur sur et le diamètre et sur les pétales ...
Mon idée aurait été de découper chaque détails et de les poser un par un ...
C est plus long pour la préparation (découpe et ponçage à la lime) mais la pose aurait été beaucoup moins stressante je pense ...
L intérieur étant fait, je découpe le détail extérieur ...
Tout est posé ...
L ensemble monté à blanc ...
Vu de la profondeur ...
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Dernière édition par Jacques le Dim 25 Nov 2018 - 17:50, édité 1 fois
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Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...
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pifoux- Historien du Forum
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Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...
Salut Eric,Eric a écrit:Bonsoir Jacques.
Beau travail de collage pas évident.
Par contre les pièces de photodécoupe ne correspondent en rien à la réalité. Notamment celles extérieures. Où ont-ils vu un évidement central sur ces plaques extérieures.
À plus
Eric :D :D :D
Comme dirait les bon professionnels, une bonne question et je vous remercie de me l avoir posé ... :D
Tout comme toi une question que je me suis longuement posée ... Pour l intérieur, on a cette configuration de plats et de creux que voici ...
Il s agit simplement de guide ...
Pour l extérieur, je pensais comme toi que tout était d un bloc ...
Je pense que ce coté creux a été accentué par les concepteurs car on devine une rentrée de matière au niveau des rivets du centre ... De même que le distinguo d épaisseur n existe pratiquement pas ...
Donc il faudrait faire tout lisse ou presque ...
Par contre sur ce visuel ... On a cette impression de contraste d épaisseur ...
Tout étant collé, je ne pourrais pas revenir dessus ...
D ailleurs AEROMASTER, n avait pas prévu cette configuration et avait gardé des pétales extérieurs toutes lisses avec juste des perçages pour symbolisé les rivets qui eux sont en reliefs ... L effet n était pas des plus réalistes et j avais mis en place des détails en papier ...
Donc à voir ... En mettant un peu de mastic dans ce creux, je pourrais peut être obtenir ce léger creusement ... ...
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Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...
pifoux a écrit:Très très sympa
Merci Serge ... Attend la suite car tu sera concerné d ici peu ... :D ...
Je t ai copié pour une chose et uniquement que pour ce 2000 C ... :D :D :D
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Jacques- Modérateur
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Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...
VMD-25 a écrit:
Merci Marc mais tes 2000 sont pas mal non plus ... :D
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Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...
Merci Jacques !Jacques a écrit:VMD-25 a écrit:
Merci Marc mais tes 2000 sont pas mal non plus ... :D
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Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...
Bonsoir,
j'admire votre travail acharné sur ces pauvres tuyères
Alors pour vous aider un peu, voici quelques explications;
La surface extérieure des volet secondaires est normalement lisse (exception pour les rivets qui fixent les palettes du mécanisme de mobilité) lorsqu'ils sont neuf, à l'usage il y a quelques modifications/altérations de la surface causées par les contraintes physiques; l'intérieur lui est en relief ( sabot de renfort de rigidité et support des axe des biellettes).
Les volets primaires sont différents et aussi en quinconces,leur surface est alternée A/B, le volet "B" présente un profil renforcé et supporte une partie de la pression de "A".
Les deux types de volets (primaire et secondaire) sont mobiles solidaires, leur fonction est la modulation du flux réacteur.
Illustration:
Par contre, je vous souhaite beaucoup de courage pour reproduire le mécanisme au 1/72 et même au 1/48 !
Bonnes maquettes
Amicalement
Loup de fer
j'admire votre travail acharné sur ces pauvres tuyères
Alors pour vous aider un peu, voici quelques explications;
La surface extérieure des volet secondaires est normalement lisse (exception pour les rivets qui fixent les palettes du mécanisme de mobilité) lorsqu'ils sont neuf, à l'usage il y a quelques modifications/altérations de la surface causées par les contraintes physiques; l'intérieur lui est en relief ( sabot de renfort de rigidité et support des axe des biellettes).
Les volets primaires sont différents et aussi en quinconces,leur surface est alternée A/B, le volet "B" présente un profil renforcé et supporte une partie de la pression de "A".
Les deux types de volets (primaire et secondaire) sont mobiles solidaires, leur fonction est la modulation du flux réacteur.
Illustration:
Par contre, je vous souhaite beaucoup de courage pour reproduire le mécanisme au 1/72 et même au 1/48 !
Bonnes maquettes
Amicalement
Loup de fer
Loup de fer- Expert
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Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...
Loup de fer a écrit:Bonsoir,
j'admire votre travail acharné sur ces pauvres tuyères
Alors pour vous aider un peu, voici quelques explications;
La surface extérieure des volet secondaires est normalement lisse (exception pour les rivets qui fixent les palettes du mécanisme de mobilité) lorsqu'ils sont neuf, à l'usage il y a quelques modifications/altérations de la surface causées par les contraintes physiques; l'intérieur lui est en relief ( sabot de renfort de rigidité et support des axe des biellettes).
Les volets primaires sont différents et aussi en quinconces,leur surface est alternée A/B, le volet "B" présente un profil renforcé et supporte une partie de la pression de "A".
Les deux types de volets (primaire et secondaire) sont mobiles solidaires, leur fonction est la modulation du flux réacteur.
Illustration:
Par contre, je vous souhaite beaucoup de courage pour reproduire le mécanisme au 1/72 et même au 1/48 !
Bonnes maquettes
Amicalement
Loup de fer
Merci Loup de Fer pour ton partage. C est vrais que ces pauvres tuyères m auront donné du boulot ... Et comme pour Eric, j avais bien saisis leurs coulissements entre elles mais ton document est encore plus parlant ...
Suite à la remarque d Eric d hier sur l extérieur, je devrais pouvoir rectifier ce creux qui n est pas des plus heureux ... Pour cela, il me fallait peindre pour pouvoir poncer sur le papier ... Ce qui a été fait ce week end ...
Pour le mécanisme intérieur, j avais bien vu le mécanisme mais là encore ta photo a un bien meilleur visuel que je n avais ... :D
Il va de soit que je n arriverais à le faire dans la totalité ... Mais j ai mis en place déjà une partie sur les volets primaires (partie B) auquel je devrais pouvoir mettre le reste (partie A) ainsi que les tirants qui relient sur les volets secondaires ...
Après je m arrête là ... :D ...
Le but ici est basé sur un jeu visuel et comme ces pièces sont claires, elles se détacheront ...
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Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...
Merci Eric, j ai donné une partie de la réponse sur les biellettes ... :D Mais j y arriverai ... j y arriverais ... :D :D ... J y ... Bon vous avez compris je le ferais ... :D :D :DEric a écrit:Bonsoir Loup de Fer.
Je profite de tes explications qui confirment mes observations pour te remercier de ton intervention bien utile.
J'ai bien compris le système de fonctionnement des volets primaires et secondaires.
Pour la miniaturisation des volets, je pense que nous allons y arriver. Par contre, je partage ton analyse en ce qui concerne le mécanisme de biellettes.
Je passe également le bonsoir à Jacques, sans qui cette partie du Mirage 2000 aurait été ignorée.
A plus.
Bonne R8 G
Eric :D :D :D :D :D
Pas tout mais ce que l on voit en partie ...
Pour l extérieur je reprend le travail sur les 8 en cours ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...
Eric a écrit:Salut Jacques.Jacques a écrit:
Merci Eric, j ai donné une partie de la réponse sur les biellettes ... :D Mais j y arriverai ... j y arriverais ... :D :D ... J y ... Bon vous avez compris je le ferais ... :D :D :D
Pas tout mais ce que l on voit en partie ...
Pour l extérieur je reprend le travail sur les 8 en cours ...
Le mécanisme est très complexe. Tu as fait une avancée, mais bien d'autres choses meublent l'espace.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
Il ne manque pas tant de chose que ça pour être visuellement complet ... :D
Bon sinon je viens de reprendre mes 8 tuyères ... Plus qu a attendre demain pour le ponçage ... :D
Jacques- Modérateur
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Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...
A force de voir des montages à droite et à gauche, il arrive que la solution que l on voit parait certainement meilleure que ce que l on a produit ...
Et en voyant la solution proposé par Eric sur sa tuyère c est ce que je me suis dit ...
Donc me revoilà partir sur mes tuyères ... Ce n est que la 3ème fois ... X 7 montages que je m y attelle ...
Du coup en rentrant du boulot mercredi, j ai fait ça ... De 17H30 à 19 et la mise en test jeudi matin 10h à 12 ...
Je vous livre tout le détail préparatoire de la chose ...
L idée était de partir sur de l aluminium à repousser ... Un matériau que j utilisais en dessin et que j aimais faire ...
J avais faillis le prendre dès le départ mais pas pour ce que je vais réaliser ... Je voulais juste m en servir pour faire le corps de la tuyère ...
Donc des feuilles d alu à repousser que l on trouve en magasin de dessins ... Et qui a la propriété d être très souple ...
Attention ... Il se marque aussi très facilement ... Pour ces tests, je suis partis directement sur ma planche de découpe ... Mais pour les vrais, je mettrais une revus pour éviter le moindre impacte ... Et tout compte fait vu la taille j ai travaillé sur une partie sans aspérités de mon plan de travaille ...
Sur une feuille de plastique, j ai retracé les parties planes de la tuyère ...
J obtiens des languettes ...
Je reprends ma grosse vis ...
Je colle une 1ère languette et les autres vont suivre en respectant une séparation ...
J ai oublié de préciser que les languettes avant découpe ont été placées sur un scotche double face pour me faciliter le positionnement ... Le résultat pour de l éphémère est bon ...
Je découpe sur mon alu à repousser une longueur ... Ici sans rapport avec la réalité ...
Je fais des tests, le but est de mettre en place le procédé ...
L alu est posé sur mes languettes, frotté et fortement appuyé sur les rainures avec un embout fin et rond ...
Ici l extérieur de la tuyère ...
Comme on vois, je me suis fortement inspiré du procédé d Eric ...
Comme c est un test, certaines partis sont brouillonnes ... Le but est de valider ou pas la méthode ...
La pièce déroulée donnant le but recherché ... A savoir des plats longs avec des cylindres à distance égale en légères sur-épaisseur ...
Le résultat n est pas fignolé mais sur le principe, c est bon ...
Ce qui ne me plait pas c est que je ne maîtrise pas la longueur du fait de l espacement difficile à respecter (trop près ... trop loin ... ), bref trop aléatoire ... Si on veut avoir les 16 épaisseurs ...
J en étais là à 18h30, quand je me suis dit ... Et si je gravais directos sur l alu ... ?
Pour en avoir fait pas mal étant gamin, je sais qu il marque facilement ... Un test m a donné un résultat sympa ... 19h, je stoppe sur un point positif ...
Ce matin reprise de l idée ...
Donc je tente le tout grandeur réel ...
Ma pointe à graver ...
Mon alu à repousser ...
Le marquage de mes espacement, compter 1,5mm ...
Mon alu, un réglet, ma pointe ...
Je trace sur l extérieur ...
Après quelques passages ...
Ici toujours l extérieur ...
Vu de ce qui sera l intérieur ...
Plats et sur-épaisseurs s alternent avec l épaisseur des cylindres juste ce qu il faut ...
Je n appuis pas trop pour ne pas percer l alu, vu l outil que j utilise (certains ce sont déchirer si je passe trop ...) et le but est de dépasser légèrement comme dans la réalité pour ne pas avoir de gros boudins ...
Le résultat obtenus ...
Extérieur ...
Intérieur ...
Retour de ma grosse vis ...
J enroule la pièce sur la vis ...
On voit coté pas de vis certaines partis déchirées ...
De l alu autocollant ...
Que je colle autour de mon cylindre (la vis était gardée pour servir de maintient) ... Et hop le tour est joué ...
Vu de l intérieur du cylindre et les sur-épaisseurs qui se devinent ...
Avec la sortie du réacteur ...
Impec ...
Mise en place des pétales de la tuyère ... Tout est ok ...
Test étant bon, je valide ce procédé et c est partis pour sortir une tuyère plus propre ...
De l alu à repousser et des cotes de rappels
4,70 en longueur mais sera à réduire pour le futur ...
2,8 pour la largeur ... Là aussi à affiner ...
Traçage en suivant mes points d espacement de 1,5mm avec mon réglet et ma pointe ...
Vu de l extérieur en cours ...
Vu de l intérieur en cours ...
Le traçage finis ...
Extérieur ...
Intérieur ...
retour de la vis ...
De l alu autocollant ...
Pour respecter un diamètre au plus juste j ai rajouté sur le corps de la vis de l alu autocollant en plusieurs couches ...
Ma pièce est enroulée sur le corps épaissis de la vis et réduis en largeur pour être jointif lorsque l alu autocollant va bloquer la pièce ...
Ici en cours de positionnement ...
La pièce sortis nickel ...
L embout doré est la partie qui va se positionner dans la sortie de la tuyère ...
Sortie de réacteur, corps de la tuyère et sa pétale de sortie ...
Mise en place ...
Une vue sur la profondeur ...
Là il faut que je travaille un peu car je me suis trompé sur la longueur de quelques mm ...
Bon partis pour pour copier Eric, j ai changé de fusil d épaule (même si le procédé marchait) pour réaliser un travail plus personnel ...
Je pense que ma diagonale est peut être plus rapide et plus légère à mettre en place ...
A suivre pour le montage final ...
Et en voyant la solution proposé par Eric sur sa tuyère c est ce que je me suis dit ...
Donc me revoilà partir sur mes tuyères ... Ce n est que la 3ème fois ... X 7 montages que je m y attelle ...
Du coup en rentrant du boulot mercredi, j ai fait ça ... De 17H30 à 19 et la mise en test jeudi matin 10h à 12 ...
Je vous livre tout le détail préparatoire de la chose ...
L idée était de partir sur de l aluminium à repousser ... Un matériau que j utilisais en dessin et que j aimais faire ...
J avais faillis le prendre dès le départ mais pas pour ce que je vais réaliser ... Je voulais juste m en servir pour faire le corps de la tuyère ...
Donc des feuilles d alu à repousser que l on trouve en magasin de dessins ... Et qui a la propriété d être très souple ...
Attention ... Il se marque aussi très facilement ... Pour ces tests, je suis partis directement sur ma planche de découpe ... Mais pour les vrais, je mettrais une revus pour éviter le moindre impacte ... Et tout compte fait vu la taille j ai travaillé sur une partie sans aspérités de mon plan de travaille ...
Sur une feuille de plastique, j ai retracé les parties planes de la tuyère ...
J obtiens des languettes ...
Je reprends ma grosse vis ...
Je colle une 1ère languette et les autres vont suivre en respectant une séparation ...
J ai oublié de préciser que les languettes avant découpe ont été placées sur un scotche double face pour me faciliter le positionnement ... Le résultat pour de l éphémère est bon ...
Je découpe sur mon alu à repousser une longueur ... Ici sans rapport avec la réalité ...
Je fais des tests, le but est de mettre en place le procédé ...
L alu est posé sur mes languettes, frotté et fortement appuyé sur les rainures avec un embout fin et rond ...
Ici l extérieur de la tuyère ...
Comme on vois, je me suis fortement inspiré du procédé d Eric ...
Comme c est un test, certaines partis sont brouillonnes ... Le but est de valider ou pas la méthode ...
La pièce déroulée donnant le but recherché ... A savoir des plats longs avec des cylindres à distance égale en légères sur-épaisseur ...
Le résultat n est pas fignolé mais sur le principe, c est bon ...
Ce qui ne me plait pas c est que je ne maîtrise pas la longueur du fait de l espacement difficile à respecter (trop près ... trop loin ... ), bref trop aléatoire ... Si on veut avoir les 16 épaisseurs ...
J en étais là à 18h30, quand je me suis dit ... Et si je gravais directos sur l alu ... ?
Pour en avoir fait pas mal étant gamin, je sais qu il marque facilement ... Un test m a donné un résultat sympa ... 19h, je stoppe sur un point positif ...
Ce matin reprise de l idée ...
Donc je tente le tout grandeur réel ...
Ma pointe à graver ...
Mon alu à repousser ...
Le marquage de mes espacement, compter 1,5mm ...
Mon alu, un réglet, ma pointe ...
Je trace sur l extérieur ...
Après quelques passages ...
Ici toujours l extérieur ...
Vu de ce qui sera l intérieur ...
Plats et sur-épaisseurs s alternent avec l épaisseur des cylindres juste ce qu il faut ...
Je n appuis pas trop pour ne pas percer l alu, vu l outil que j utilise (certains ce sont déchirer si je passe trop ...) et le but est de dépasser légèrement comme dans la réalité pour ne pas avoir de gros boudins ...
Le résultat obtenus ...
Extérieur ...
Intérieur ...
Retour de ma grosse vis ...
J enroule la pièce sur la vis ...
On voit coté pas de vis certaines partis déchirées ...
De l alu autocollant ...
Que je colle autour de mon cylindre (la vis était gardée pour servir de maintient) ... Et hop le tour est joué ...
Vu de l intérieur du cylindre et les sur-épaisseurs qui se devinent ...
Avec la sortie du réacteur ...
Impec ...
Mise en place des pétales de la tuyère ... Tout est ok ...
Test étant bon, je valide ce procédé et c est partis pour sortir une tuyère plus propre ...
De l alu à repousser et des cotes de rappels
4,70 en longueur mais sera à réduire pour le futur ...
2,8 pour la largeur ... Là aussi à affiner ...
Traçage en suivant mes points d espacement de 1,5mm avec mon réglet et ma pointe ...
Vu de l extérieur en cours ...
Vu de l intérieur en cours ...
Le traçage finis ...
Extérieur ...
Intérieur ...
retour de la vis ...
De l alu autocollant ...
Pour respecter un diamètre au plus juste j ai rajouté sur le corps de la vis de l alu autocollant en plusieurs couches ...
Ma pièce est enroulée sur le corps épaissis de la vis et réduis en largeur pour être jointif lorsque l alu autocollant va bloquer la pièce ...
Ici en cours de positionnement ...
La pièce sortis nickel ...
L embout doré est la partie qui va se positionner dans la sortie de la tuyère ...
Sortie de réacteur, corps de la tuyère et sa pétale de sortie ...
Mise en place ...
Une vue sur la profondeur ...
Là il faut que je travaille un peu car je me suis trompé sur la longueur de quelques mm ...
Bon partis pour pour copier Eric, j ai changé de fusil d épaule (même si le procédé marchait) pour réaliser un travail plus personnel ...
Je pense que ma diagonale est peut être plus rapide et plus légère à mettre en place ...
A suivre pour le montage final ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...
Donc après testé, je met en pratique pour mon 2000 C ...
Mon carré d alu et ses repères ...
Ma pointe à graver et mon réglet ...
Sur ce qui sera l extérieur, je passe ma pointe à graver sans appuyer outre mesure avec le réglet pour guide ...
Le futur intérieur de la tuyère ...
Coté sortie réacteur, on retrouve une série de cannelures perpendiculaire aux anneaux ...
Ma grosse vis qui sert me sert pour réaliser le volume de la tuyère ...
La tuyère d ITALERI ayant un plus gros diamètre intérieure par rapport à celle de HELLER ... J ai du augmenter le corps de la vis pour obtenir le bon diamètre ...
Pour mettre en forme la tuyère, je roule l alu sur un rebord ...
Le résultat ...
Comme pour les autres montages, j utilise de l alu auto collant pour bloquer le cylindre ...
L ensemble prêt ...
Une vue de la profondeur ...
Mise en place des pétales extérieur ...
Réalisation des lèvres intérieures ...
Une bande d alu de 3mm qui se décompose de 1mm pour se poser sur la tuyère et les 2 autres restant pour symboliser le chevauchement des plaques de la lèvre ...
La brucelles me servira de donner la forme un peu particulière des plaques par appuis fort en alternance ...
Le résultat ...
La lèvre et le décalage symbolique des plaques ...
Mise en place sur la tuyère ...
A suivre ...
Mon carré d alu et ses repères ...
Ma pointe à graver et mon réglet ...
Sur ce qui sera l extérieur, je passe ma pointe à graver sans appuyer outre mesure avec le réglet pour guide ...
Le futur intérieur de la tuyère ...
Coté sortie réacteur, on retrouve une série de cannelures perpendiculaire aux anneaux ...
Ma grosse vis qui sert me sert pour réaliser le volume de la tuyère ...
La tuyère d ITALERI ayant un plus gros diamètre intérieure par rapport à celle de HELLER ... J ai du augmenter le corps de la vis pour obtenir le bon diamètre ...
Pour mettre en forme la tuyère, je roule l alu sur un rebord ...
Le résultat ...
Comme pour les autres montages, j utilise de l alu auto collant pour bloquer le cylindre ...
L ensemble prêt ...
Une vue de la profondeur ...
Mise en place des pétales extérieur ...
Réalisation des lèvres intérieures ...
Une bande d alu de 3mm qui se décompose de 1mm pour se poser sur la tuyère et les 2 autres restant pour symboliser le chevauchement des plaques de la lèvre ...
La brucelles me servira de donner la forme un peu particulière des plaques par appuis fort en alternance ...
Le résultat ...
La lèvre et le décalage symbolique des plaques ...
Mise en place sur la tuyère ...
A suivre ...
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Jacques- Modérateur
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dakota59- Expert
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Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...
Je rattrape le temps perdus ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...
Super, comme d'hab je dirais
pifoux- Historien du Forum
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Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...
pifoux a écrit:Super, comme d'hab je dirais
Merci Serge et suit bien la suite ... Il y a un clin d œil à ce que tu as fait ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...
Serge (pifoux) a réalisé sur un de ses MIRAGES 2000 une petite réalisation ... Du coup en clin d œil, je fais de même ...
D abord un petit visuel de ce que je vais réaliser pour bien appréhender et la longueur et le diamètre ...
n°123 turboréacteur SNECMA M 53
Une photo du réacteur ...
Je ne vais pas réaliser la maquette du réacteur ... Juste son volume ...
Mais si quelqu un à une documentation sur le sujet ... Plans ..., Photos des détails ..., volume ... Je suis preneur ...
L éclaté m a permis de voir que le M53 a une implantation à la hauteur du pieds de la dérive ... Donc j ai une longueur ...
Et la photo suggère un diamètre plus étroit ...
Pour commencer, le corps du réacteur ...
J ai récupéré une chute d aluminium à embossé ... Les cotes sont reportées ...
La vis ...
Je roule l aluminium ...
J obtiens un cylindre ...
De l alu autocollant ...
Le corps du réacteur ...
Pour donner plus résistance à la manipulation, j ai doublé l alu autocollant ...
A suivre ...
D abord un petit visuel de ce que je vais réaliser pour bien appréhender et la longueur et le diamètre ...
n°123 turboréacteur SNECMA M 53
Une photo du réacteur ...
Je ne vais pas réaliser la maquette du réacteur ... Juste son volume ...
Mais si quelqu un à une documentation sur le sujet ... Plans ..., Photos des détails ..., volume ... Je suis preneur ...
L éclaté m a permis de voir que le M53 a une implantation à la hauteur du pieds de la dérive ... Donc j ai une longueur ...
Et la photo suggère un diamètre plus étroit ...
Pour commencer, le corps du réacteur ...
J ai récupéré une chute d aluminium à embossé ... Les cotes sont reportées ...
La vis ...
Je roule l aluminium ...
J obtiens un cylindre ...
De l alu autocollant ...
Le corps du réacteur ...
Pour donner plus résistance à la manipulation, j ai doublé l alu autocollant ...
A suivre ...
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