Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...

+7
VMD-25
ponthier
pifoux
jpj1/35
Cool Hand
Tiger60
Jacques
11 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

EN COURS Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...

Message par VMD-25 Mer 21 Nov 2018 - 21:07

Bonsoir jacques


Cela parait tellement simple à réaliser que je vais suivre ton astuce pour mes deux 2000 Italeri..


Le résultat est d'aucune mesure comparable à la tuyère sortie de boite ..


Superbe boulot une fois de plus 


Merci à toi 

_________________________________________________________
[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 200  [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Cid_3811     [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 200 [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 U1168118
VMD-25
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Messages : 16724
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 53
Localisation : F-Besançon

https://heller-forever.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...

Message par Jacques Mer 21 Nov 2018 - 21:19

VMD-25 a écrit:Bonsoir jacques


Cela parait tellement simple à réaliser que je vais suivre ton astuce pour mes deux 2000 Italeri..


Le résultat est d'aucune mesure comparable à la tuyère sortie de boite ..


Superbe boulot une fois de plus 


Merci à toi 


Merci Marc, pas de soucis mais ne fait pas celle ci ... Le résultat est décevant ...  :twisted:
Ce montage est décalé du fait du travail du fuselage et des ailes ... 
Base toi sur la 3ème solution que j ai mis en place et que l on voit sur les 6 autres montages ... Ou attends la suite ...
Il faut investir sur de l aluminium à embosser que l on trouve en magasin de dessin ...

_________________________________________________________
[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32968
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...

Message par Jacques Dim 25 Nov 2018 - 10:39

Je poursuis sur ma tuyère ... Une précision sur le sujet, toutes les présentations concernant cette tuyère de la maquette ITALERI ont été réalisées en même temps que les 6 autres maquettes du 2000, soit il y a un peu plus d 1 mois ... 
Ce décalage vient que je vous ai montré en 1er tout le travail d adaptation pour obtenir un C ...
Je suis donc la chronologie de toutes mes tentatives sur le sujet de la tuyère ... Comme pour les autres ... Puisque tout était monté en parallèle ...
Malgré tout ce montage intégrera un petit plus ... Clin d œil à Pifou pour un de ces montages ...



La suite concerne la lèvre intérieur de la tuyère ...
Pour cela je vais utiliser la photo-déc de chez AEROMASTER que j ai découpée avec mon cutter et finis proprement avec une lime ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale594



Une bandelette d intercalaire de 3mm (c est la copie de la pièce en photo-dec ... ) et son équivalent en alu auto-collant ...



[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale595


L alu est collé sur l intercalaire et la pièce à reproduire est en attente ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale596



En appuyant fortement avec le manche de mon cutter, j imprime le détail de la photo-découpe sur mon alu ...
Le résultat ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale597



Puis je découpe une fois sur 2 ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale598



Je réalise ma lèvre ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale599


Ma tuyère et ma lèvre en attentes ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale600



La lèvre est posée à blanc ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale602



Vu en profondeur ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale601







A suivre ...

_________________________________________________________
[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32968
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...

Message par dakota59 Dim 25 Nov 2018 - 11:36

du très bon boulot  clap1 clap1
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3087
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...

Message par Jacques Dim 25 Nov 2018 - 12:00

dakota59 a écrit:du très bon boulot  clap1 clap1

Merci pour ton appréciation ... Mais j ai remis le couvert sur le sujet ...  :D ...

_________________________________________________________
[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32968
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...

Message par dakota59 Dim 25 Nov 2018 - 12:38

on suis sa de prêt c'est un sacrée boulot pour amélioré certaine maquette qui manque de finesse  le principal c'est le plaisir  tiptop tiptop tiptop
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3087
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...

Message par VMD-25 Dim 25 Nov 2018 - 16:52

super111 super111 super111

_________________________________________________________
[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 200  [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Cid_3811     [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 200 [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 U1168118
VMD-25
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Messages : 16724
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 53
Localisation : F-Besançon

https://heller-forever.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...

Message par Jacques Dim 25 Nov 2018 - 17:39

Merci à tous les 3 pour votre suivis ainsi qu à tous ceux qui suivent le sujet ... Aujourd hui, journée un peu calme car dédié à la mise en peinture des 8 tuyères et du réacteur ...
 
La suite se passe sur l intérieur et l extérieur des pétales de la tuyère ...
Si pour les précédents détails des pétales, j étais partis sur du papier ... Photocopie des planches de phot-déc ... Cette fois je vais utiliser la vrais planche ...
Pourquoi ?
C est simple, la planche REHEAT est conçus pour la maquette ITALERI ... La sortie de la tuyère qui si elle ressemble à celle de HELLER a été conçus different par ITALERI. Son cône intérieur coté réacteur est un poil plus grand que celui du fabriquant normand, de même que les pétales qui ont un poil  de plus sur la longueur ...
Il était plus facile d adapter le papier que le métal sur la sortie de HELLER ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale608



Le cône de sortie et la représentation des pétales ...
Ici encore, le plastique est hyper fin qui le rend, comme j ai enlevé la partie sortie réacteur, hyper souple ...
Je n ai pas fait un visuel avec ... Mais le corps de ma grosse vis, me servait de maintient pour tout le travail exécuté pour la gravure et le ponçage ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale603



Les outils nécessaires ... Les mêmes que ceux utilisés précédemment ...
- pointe de compas
- cutter
- lime plate
- pointe à graver

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale604



1ère opération, enlever le relief du moulage ... Pour cela, je grave la séparation des pétales ...
Je pense qu aujourd hui j aurais changé mon approche et poncé la gravure et mis de l alu auto-collant pour simulé les pétales ... 

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale606



La lime permet de me donné une finition propre au niveau de l anneau gravé en arrière et de supprimer les restants de gravures ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale605



La pièce finit après un passage au papier de carrossier ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale607



La planche de photo-déc de chez REHEAT ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale609



Je récupère le détail intérieur des pétales ... 

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale611



Que je mets en forme ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale610


Et que je colle à l intérieur ...
Honnêtement cette mise en place est hyper complexe et j ai faillis m en mordre les doigts ...
J ai voulus suivre leur montage mais tout poser en réalisant un ajustement intérieur sur et le diamètre et sur les pétales ...
Mon idée aurait été de découper chaque détails et de les poser un par un ...
C est plus long pour la préparation (découpe et ponçage à la lime) mais la pose aurait été beaucoup moins stressante je pense ...
L intérieur étant fait, je découpe le détail extérieur ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale612

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale614



Tout est posé ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale613



L ensemble monté à blanc ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale616



Vu de la profondeur ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale615







Suivre ...


Dernière édition par Jacques le Dim 25 Nov 2018 - 17:50, édité 1 fois

_________________________________________________________
[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32968
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...

Message par VMD-25 Dim 25 Nov 2018 - 17:47

clap1 clap1 clap1

_________________________________________________________
[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 200  [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Cid_3811     [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 200 [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 U1168118
VMD-25
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Messages : 16724
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 53
Localisation : F-Besançon

https://heller-forever.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...

Message par pifoux Dim 25 Nov 2018 - 22:15

Très très sympa
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...

Message par Jacques Lun 26 Nov 2018 - 20:45

Eric a écrit:Bonsoir Jacques.
Beau travail de collage pas évident.
Par contre les pièces  de photodécoupe ne correspondent en rien à la réalité. Notamment celles extérieures. Où ont-ils vu un évidement central sur ces plaques extérieures.scratchscratch
À plus 
Eric :D :D :D
Salut Eric,
Comme dirait les bon professionnels, une bonne question et je vous remercie de me l avoir posé ... :D 
Tout comme toi une question que je me suis longuement posée ... Pour l intérieur, on a cette configuration de plats et de creux que voici ...
Il s agit simplement de guide ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale617


Pour l extérieur, je pensais comme toi que tout était d un bloc ... 
Je pense que ce coté creux a été accentué par les concepteurs car on devine une rentrée de matière au niveau des rivets du centre ... De même que le distinguo d épaisseur n existe pratiquement pas ...
Donc il faudrait faire tout lisse ou presque ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 1920px-M53-P2_%28Tuy%C3%A8re_d%27%C3%A9jection%29


Par contre sur ce visuel ... On a cette impression de contraste d épaisseur ...


[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2059




Tout étant collé, je ne pourrais pas revenir dessus ...
D ailleurs AEROMASTER, n avait pas prévu cette configuration et avait gardé des pétales extérieurs toutes lisses avec juste des perçages pour symbolisé les rivets qui eux sont en reliefs ... L effet n était pas des plus réalistes et j avais mis en place des détails en papier ...
Donc à voir ... En mettant un peu de mastic dans ce creux, je pourrais peut être obtenir ce léger creusement ...  sourire ...

_________________________________________________________
[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32968
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...

Message par Jacques Lun 26 Nov 2018 - 20:46

pifoux a écrit:Très très sympa


Merci Serge ... Attend la suite car tu sera concerné d ici peu ...  :D ... 
Je t ai copié pour une chose et uniquement que pour ce 2000 C ...  :D :D :D

_________________________________________________________
[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32968
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...

Message par Jacques Lun 26 Nov 2018 - 20:47

VMD-25 a écrit:clap1 clap1 clap1

Merci Marc mais tes 2000 sont pas mal non plus ...  :D

_________________________________________________________
[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32968
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...

Message par VMD-25 Lun 26 Nov 2018 - 21:59

Jacques a écrit:
VMD-25 a écrit:clap1 clap1 clap1

Merci Marc mais tes 2000 sont pas mal non plus ...  :D
Merci Jacques !

_________________________________________________________
[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 200  [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Cid_3811     [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 200 [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 U1168118
VMD-25
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Messages : 16724
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 53
Localisation : F-Besançon

https://heller-forever.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...

Message par Loup de fer Lun 26 Nov 2018 - 22:11

Bonsoir,

j'admire votre travail acharné sur ces pauvres tuyères  sourire

Alors pour vous aider un peu, voici quelques explications;
La surface extérieure des volet secondaires est normalement lisse (exception pour les rivets qui fixent les palettes du mécanisme de mobilité) lorsqu'ils sont neuf, à l'usage il y a quelques modifications/altérations de la surface causées par les contraintes physiques; l'intérieur lui est en relief ( sabot de renfort de rigidité et support des axe des biellettes).
Les volets primaires sont différents et aussi en quinconces,leur surface est alternée A/B, le volet "B" présente un profil renforcé et supporte une partie de la pression de "A".
Les deux types de volets (primaire  et secondaire) sont mobiles solidaires, leur fonction est la modulation du flux réacteur.

Illustration:

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 M5310

Par contre, je vous souhaite beaucoup de courage pour reproduire le mécanisme au 1/72 et même au 1/48 !

Bonnes maquettes

Amicalement
Loup de fer
Loup de fer
Loup de fer
Expert
Expert

Masculin
Messages : 168
Date d'inscription : 09/11/2018
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...

Message par Jacques Mar 27 Nov 2018 - 13:38

Loup de fer a écrit:Bonsoir,

j'admire votre travail acharné sur ces pauvres tuyères  sourire

Alors pour vous aider un peu, voici quelques explications;
La surface extérieure des volet secondaires est normalement lisse (exception pour les rivets qui fixent les palettes du mécanisme de mobilité) lorsqu'ils sont neuf, à l'usage il y a quelques modifications/altérations de la surface causées par les contraintes physiques; l'intérieur lui est en relief ( sabot de renfort de rigidité et support des axe des biellettes).
Les volets primaires sont différents et aussi en quinconces,leur surface est alternée A/B, le volet "B" présente un profil renforcé et supporte une partie de la pression de "A".
Les deux types de volets (primaire  et secondaire) sont mobiles solidaires, leur fonction est la modulation du flux réacteur.

Illustration:

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 M5310

Par contre, je vous souhaite beaucoup de courage pour reproduire le mécanisme au 1/72 et même au 1/48 !

Bonnes maquettes

Amicalement
Loup de fer


Merci Loup de Fer pour ton partage. C est vrais que ces pauvres tuyères m auront donné du boulot ... Et comme pour Eric, j avais bien saisis leurs coulissements entre elles mais ton document est encore plus parlant ...
Suite à la remarque d Eric d hier sur l extérieur, je devrais pouvoir rectifier ce creux qui n est pas des plus heureux ... Pour cela, il me fallait peindre pour pouvoir poncer sur le papier ... Ce qui a été fait ce week end ...
Pour le mécanisme intérieur, j avais bien vu le mécanisme mais là encore ta photo a un bien meilleur visuel que je n avais ...  :D
Il va de soit que je n arriverais à le faire dans la totalité ... Mais j ai mis en place déjà une partie sur les volets primaires (partie B) auquel je devrais pouvoir mettre le reste (partie A) ainsi que les tirants qui relient sur les volets secondaires ...
Après je m arrête là  ... :D ...
Le but ici est basé sur un jeu visuel et comme ces pièces sont claires, elles se détacheront ...

_________________________________________________________
[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32968
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...

Message par Jacques Mar 27 Nov 2018 - 13:41

Eric a écrit:Bonsoir Loup de Fer.
Je profite de tes explications qui confirment mes observations pour te remercier de ton intervention bien utile. 
J'ai bien compris le système de fonctionnement des volets primaires et secondaires. 
Pour la miniaturisation des volets, je pense que nous allons y arriver. Par contre, je partage ton analyse en ce qui concerne le mécanisme de biellettes. 
Je passe également le bonsoir à Jacques, sans qui cette partie du Mirage 2000 aurait été ignorée. 
A plus.
Bonne R8 G
Eric :D :D :D :D :D
Merci Eric, j ai donné une partie de la réponse sur les biellettes ...  :D  Mais j y arriverai ... j y arriverais ...  :D :D  ... J y ... Bon vous avez compris je le ferais ...  :D :D :D
Pas tout mais ce que l on voit en partie ... 
Pour l extérieur je reprend le travail sur les 8 en cours ...

_________________________________________________________
[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32968
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...

Message par Jacques Mar 27 Nov 2018 - 19:44

Eric a écrit:
Jacques a écrit:
Merci Eric, j ai donné une partie de la réponse sur les biellettes ...  :D  Mais j y arriverai ... j y arriverais ...  :D :D  ... J y ... Bon vous avez compris je le ferais ...  :D :D :D
Pas tout mais ce que l on voit en partie ... 
Pour l extérieur je reprend le travail sur les 8 en cours ...
Salut Jacques. 
Le mécanisme est très complexe. Tu as fait une avancée, mais bien d'autres choses meublent l'espace.
A plus. 
Eric :D :D :D :D :D


Il ne manque pas tant de chose que  ça pour être visuellement complet ...  :D
Bon sinon je viens de reprendre mes 8 tuyères ... Plus qu a attendre demain pour le ponçage ...  :D
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32968
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...

Message par Jacques Mar 27 Nov 2018 - 21:41

A force de voir des montages à droite et à gauche, il arrive que la solution que l on voit parait certainement meilleure que ce que l on a produit ... 
Et en voyant la solution proposé par Eric sur sa tuyère c est ce que je me suis dit ...
Donc me revoilà partir sur mes tuyères ... Ce n est que la 3ème fois ... X 7 montages que je m y attelle ...
Du coup en rentrant du boulot mercredi, j ai fait ça ... De 17H30 à 19 et la mise en test  jeudi matin 10h à 12 ...

Je vous livre tout le détail préparatoire de la chose ...
L idée était de partir sur de l aluminium à repousser ... Un matériau que j utilisais en dessin et que j aimais faire ...
J avais faillis le prendre dès le départ mais pas pour ce que je vais réaliser ... Je voulais juste m en servir pour faire le corps de la tuyère ...



Donc des feuilles d alu à repousser que l on trouve en magasin  de dessins ... Et qui a la propriété d être très souple ...
Attention ... Il se marque aussi très facilement ... Pour ces tests, je suis partis directement sur ma planche de découpe ... Mais pour les vrais, je mettrais une revus pour éviter le moindre impacte ... Et tout compte fait  vu la taille j ai travaillé sur une partie sans aspérités de mon plan de travaille ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2013


Sur une feuille de plastique, j ai retracé les parties planes de la tuyère ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2014


J obtiens des languettes ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2016



Je reprends ma grosse vis ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2017



Je colle une 1ère languette et les autres vont suivre en respectant une séparation ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2018


J ai oublié de préciser que les languettes avant découpe ont été placées sur un scotche double face pour me faciliter le positionnement ... Le résultat pour de l éphémère est bon ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2019



Je découpe sur mon alu à repousser une longueur ... Ici sans rapport avec la réalité ...
Je fais des tests, le but est de mettre en place le procédé ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2020


L alu est posé sur mes languettes, frotté et fortement appuyé sur les rainures avec un embout fin et rond ...
Ici l extérieur de la tuyère ...
Comme on vois, je me suis fortement inspiré du procédé d Eric ...
Comme c est un test, certaines partis sont brouillonnes ... Le but est de valider ou pas la méthode ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2021


La pièce déroulée donnant le but recherché ... A savoir des plats longs avec des cylindres à distance égale en légères sur-épaisseur ...
Le résultat n est pas fignolé mais sur le principe, c est bon ... 
Ce qui ne me plait pas c est que je ne maîtrise pas la longueur du fait de l espacement difficile à respecter (trop près ... trop loin ... ), bref trop aléatoire ... Si on veut avoir les 16 épaisseurs ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2024


J en étais là à 18h30, quand je me suis dit ... Et si je gravais directos sur l alu ... ?
Pour en avoir fait pas mal étant gamin, je sais qu il marque facilement ... Un test m a donné un résultat sympa ... 19h, je stoppe sur un point positif ...
Ce matin reprise de l idée ...
Donc je tente le tout grandeur réel ...
Ma pointe à graver ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2025



Mon alu à repousser ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2026



Le marquage de mes espacement, compter 1,5mm ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2027


Mon alu, un réglet, ma pointe ...
Je trace sur l extérieur ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2028



Après quelques passages ... 
Ici toujours l extérieur ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2029



Vu de ce qui sera l intérieur ...
Plats et sur-épaisseurs s alternent avec l épaisseur des cylindres juste ce qu il faut ...
Je n appuis pas trop pour ne pas percer l alu,  vu l outil que j utilise (certains ce sont déchirer si je passe trop ...) et le but est de dépasser légèrement comme dans la réalité pour ne pas avoir de gros boudins ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2030


Le résultat obtenus ...
Extérieur ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2031

Intérieur ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2032



Retour de ma grosse vis ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2033



J enroule la pièce sur la vis ...
On voit coté pas de vis certaines partis déchirées ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2034



De l alu autocollant ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2035



Que je colle autour de mon cylindre (la vis était gardée pour servir de maintient)  ... Et hop le tour est joué ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2036


Vu de l intérieur du cylindre et les sur-épaisseurs qui se devinent ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2037



Avec la sortie du réacteur  ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2038


Impec ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2039


Mise en place des pétales de la tuyère ... Tout est ok ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2040

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2041






Test étant bon, je valide ce procédé et c est partis pour sortir une tuyère plus propre ...
De l alu à repousser et des cotes de rappels 
4,70 en longueur mais sera à réduire pour le futur ...
2,8 pour la largeur ... Là aussi à affiner ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2042



Traçage en suivant mes points d espacement de 1,5mm avec mon réglet et ma pointe ...
Vu de l extérieur en cours ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2043

Vu de l intérieur en cours ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2044


Le traçage finis ...
Extérieur ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2046

Intérieur ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2048



retour de la vis ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2047


De l alu autocollant ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2049



Pour respecter un diamètre au plus juste j ai rajouté sur le corps de la vis de l alu autocollant en plusieurs couches ...
Ma pièce est enroulée sur le corps épaissis de la vis et réduis en largeur pour être jointif lorsque l alu autocollant va bloquer la pièce ...
Ici en cours de positionnement ...


[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2050



La pièce sortis nickel ...
L embout doré est la partie qui va se positionner dans la sortie de la tuyère ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2051



Sortie de réacteur, corps de la tuyère et sa pétale de sortie ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2053



Mise en place ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2054

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2057





Une vue sur la profondeur ...
Là il faut que je travaille un peu car je me suis trompé sur la longueur de quelques mm ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2056

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Win_2055





Bon partis pour pour copier Eric, j ai changé de fusil d épaule (même si le procédé marchait) pour réaliser un travail plus personnel ...
Je pense que ma diagonale est peut être plus rapide et plus légère à mettre en place ...

A suivre pour le montage final ...

_________________________________________________________
[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32968
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...

Message par Jacques Mer 28 Nov 2018 - 20:58

Donc après testé, je met en pratique pour mon 2000 C ...
Mon carré d alu et ses repères ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale430



Ma pointe à graver et mon réglet ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale431



Sur ce qui sera l extérieur, je passe ma pointe à graver sans appuyer outre mesure avec le réglet pour guide ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale432

Le futur intérieur de la tuyère ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale433



Coté sortie réacteur, on retrouve une série de cannelures perpendiculaire aux anneaux ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale434



Ma grosse vis qui sert me sert pour réaliser le volume de la tuyère ... 
La tuyère d ITALERI ayant un plus gros diamètre intérieure  par rapport à celle de HELLER ... J ai du augmenter le corps de la vis pour obtenir le bon diamètre ... 

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale435


Pour mettre en forme la tuyère, je roule l alu sur un rebord ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale436



Le résultat ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale437

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale438


Comme pour les autres montages, j utilise de l alu auto collant pour bloquer le cylindre ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale440



L ensemble prêt ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale439



Une vue de la profondeur ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale441


Mise en place des pétales extérieur ... 

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale442



Réalisation des lèvres intérieures ...
Une bande d alu de 3mm qui se décompose de 1mm pour se poser sur la tuyère et les 2 autres restant pour symboliser le chevauchement des plaques de la lèvre ...
La brucelles me servira de donner la forme un peu particulière des plaques par appuis fort en alternance ...


[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale443



Le résultat ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale444



La lèvre et le décalage  symbolique des plaques ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale445



Mise en place sur la tuyère ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale446

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale447

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale448







A suivre ...

_________________________________________________________
[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32968
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...

Message par dakota59 Mer 28 Nov 2018 - 21:08

tiptop tiptop tiptop tiptop
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3087
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...

Message par Jacques Mer 28 Nov 2018 - 21:11

Je rattrape le temps perdus ...  :D

_________________________________________________________
[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32968
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...

Message par pifoux Mer 28 Nov 2018 - 21:56

Super, comme d'hab je dirais
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...

Message par Jacques Jeu 29 Nov 2018 - 19:01

pifoux a écrit:Super, comme d'hab je dirais

Merci Serge et suit bien la suite ... Il y a un clin d œil à ce que tu as fait ...  :D

_________________________________________________________
[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32968
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: [ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...

Message par Jacques Jeu 29 Nov 2018 - 19:50

Serge (pifoux) a réalisé sur un de ses MIRAGES 2000 une petite réalisation ... Du coup en clin d œil, je fais de même ...
D abord un petit visuel de ce que je vais réaliser pour bien appréhender et la longueur et le diamètre ...


n°123 turboréacteur SNECMA M 53

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale451

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale450



Une photo du réacteur ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale452

Je ne vais pas réaliser la maquette du réacteur ... Juste son volume ...  sourire
Mais si quelqu un à une documentation sur le sujet ... Plans ..., Photos des détails ..., volume ... Je suis preneur ... 

L éclaté m a permis de voir que le M53 a une implantation à la hauteur du pieds de la dérive ... Donc j ai une longueur ...
Et la photo suggère un diamètre plus étroit ...

Pour commencer, le corps du réacteur ...
J ai récupéré une chute d aluminium à embossé ... Les cotes sont reportées ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale449



La vis ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale453



Je roule l aluminium ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale455



J obtiens un cylindre ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale454


De l alu autocollant ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale456



Le corps du réacteur ...
Pour donner plus résistance à la manipulation, j ai doublé l alu autocollant ...

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale458

[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Itale457







A suivre ...

_________________________________________________________
[ITALERI] DASSAULT MIRAGE 2000 C ou comment obtenir un C avec un 1/2 fuselage d un D ... 1/2 fuselage d un C et une aile de D ... Le tout sur une base fausse ...  - Page 3 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32968
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum