Escorteur d Escadre type T 47 D623 CASSARD classe SURCOUF et Escorteur d Escadre type T 53 D635 FORBIN classe DUPERRE conserve de la JEANNE ... Réf 1088
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Escorteur d Escadre type T 47 D623 CASSARD classe SURCOUF et Escorteur d Escadre type T 53 D635 FORBIN classe DUPERRE conserve de la JEANNE ... Réf 1088
Bonsoir à tous: quelques réalisations récente le T47 " CASSARD" D623. J'ai refait cette maquette avec cette particularité, une plate forme hélicoptère à l'arrière mise en place fin 1959, elle servit
de teste pour les appontages hélicoptères, le premier à réaliser un appontage fut une Allouette II en 1960.
Quand le "CASSARD" entre en refonde CDF LE 30 Juin 1961 cette plate forme est retiré.
de teste pour les appontages hélicoptères, le premier à réaliser un appontage fut une Allouette II en 1960.
Quand le "CASSARD" entre en refonde CDF LE 30 Juin 1961 cette plate forme est retiré.
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D623 CASSARD classe SURCOUF et Escorteur d Escadre type T 53 D635 FORBIN classe DUPERRE conserve de la JEANNE ... Réf 1088
L'Escorteur D'Escadre T53 "FORBIN" D635 comme pour le Cassard sur la base du Forbin Heller j'ai restauré cette maquette pour la présenter avec cette plate forme plus importante que celle du Cassard. Autres modifications ;le bloc passerelle agrandi, suppression de la tourelle de 57 m/m avant, etc....
Mis en réserve en 1972 il fut décidé de réarmé le Forbin pour remplacer l'Aviso-Escorteur
" Victor Schoelcher conserve de la Jeanne D'arc. Les travaux ont débutés le 2 Juillet 1973 , le Forbin quitta Toulon le 12 Octobre pour rejoindre Brest le 16. cette plate forme permettait le transfert par hélicoptère des officiers-élèves d'un bâtiment sur l'autre pour apprendre les techniques ASM par roulement d'un mois sur la conserve
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Mis en réserve en 1972 il fut décidé de réarmé le Forbin pour remplacer l'Aviso-Escorteur
" Victor Schoelcher conserve de la Jeanne D'arc. Les travaux ont débutés le 2 Juillet 1973 , le Forbin quitta Toulon le 12 Octobre pour rejoindre Brest le 16. cette plate forme permettait le transfert par hélicoptère des officiers-élèves d'un bâtiment sur l'autre pour apprendre les techniques ASM par roulement d'un mois sur la conserve
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D623 CASSARD classe SURCOUF et Escorteur d Escadre type T 53 D635 FORBIN classe DUPERRE conserve de la JEANNE ... Réf 1088
Bravo Thierry pour ces deux magnifiques modèles !!
Montage soigné, très propre, PE superbe et peinture toujours très chouette
Je veux les mêmes !!!!
Amitiés Jmichel :D :D :D
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D623 CASSARD classe SURCOUF et Escorteur d Escadre type T 53 D635 FORBIN classe DUPERRE conserve de la JEANNE ... Réf 1088
Jolis ces deux escorteurs, la preuve qu'à partir des boîtes on peut varier, le plus dur à l'heure actuelle est de trouver un Forbin.
Dis comment fais-tu pour les fils d'antennes ? C'est un truc qui me fait peur de tomber les mâts, et après....
Je viens de recevoir l'ouvrage de Marines Editions sur les escorteurs d'escadre et j'ai quand même une déception : pas de plans ou de profils. Rien que dans le hors-série 07 de Navires et Histoires sur l'escadre légère à Brest il y a onze dessins de profils des EE et sauf erreur de ma part au 1/500, on a juste à sortir la calculette pour reprendre les côtes.
Alain
Dis comment fais-tu pour les fils d'antennes ? C'est un truc qui me fait peur de tomber les mâts, et après....
Je viens de recevoir l'ouvrage de Marines Editions sur les escorteurs d'escadre et j'ai quand même une déception : pas de plans ou de profils. Rien que dans le hors-série 07 de Navires et Histoires sur l'escadre légère à Brest il y a onze dessins de profils des EE et sauf erreur de ma part au 1/500, on a juste à sortir la calculette pour reprendre les côtes.
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Alain Coste- Chef d'équipe
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D623 CASSARD classe SURCOUF et Escorteur d Escadre type T 53 D635 FORBIN classe DUPERRE conserve de la JEANNE ... Réf 1088
Bonjour pour les fils d'antenne ou câble couper une grappe et prendre un morceau de 3 cm environ et à l'aide d'un briquet le faire fondre légèrement sur sa largeur et étirer des 2 côtés avec des pinces jusqu'à obtenir un diamètre adéquat. Peut-être que la réponse est appropriée ?! Gilles
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D623 CASSARD classe SURCOUF et Escorteur d Escadre type T 53 D635 FORBIN classe DUPERRE conserve de la JEANNE ... Réf 1088
Merci Gilles, je connais le bon vieux plastique étiré, pour ma part j'utilise une bougie et avec mes deux mains ainsi libres je fais tourner le bout de grappe avant d'étirer. J'espérais que Thierry "Hellerman85" avait un autre système.
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D623 CASSARD classe SURCOUF et Escorteur d Escadre type T 53 D635 FORBIN classe DUPERRE conserve de la JEANNE ... Réf 1088
Des astuces sont toujours les bien venues !
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D623 CASSARD classe SURCOUF et Escorteur d Escadre type T 53 D635 FORBIN classe DUPERRE conserve de la JEANNE ... Réf 1088
Gilles que 3cm de grappe sur un briquet ça doit être chaud pour la pointe des doigts !
J'utilise une façon lue dans un vieux MPM ou un vieux Fana, il y a longtemps quoi et donc ce n'est pas une grande nouveauté. J'allume une bougie bien ancrée sur un support afin qu'elle tienne seule, ça libère les mains. Ensuite un bout de grappe d'une dizaine de centimètres mini (qui a dit que les Auvergnats étaient radins ?). Ensuite avec les deux mains à chaque bout au-dessus de la bougie je fais tourner afin que toute la chute de grappe se ramollisse puis j'étire. Bien sûr on n'obtient pas un diamètre régulier donc j'en tire quelques mètres de toutes les grosseurs et ça fait le stock. Sur le Brestois que j'ai montré j'ai refait le mât en profilé Evergreen pour les trois montants puis tout le reste en étiré. C'est fastidieux mais bien plus fin que les pièces d'origine.
Alain
J'utilise une façon lue dans un vieux MPM ou un vieux Fana, il y a longtemps quoi et donc ce n'est pas une grande nouveauté. J'allume une bougie bien ancrée sur un support afin qu'elle tienne seule, ça libère les mains. Ensuite un bout de grappe d'une dizaine de centimètres mini (qui a dit que les Auvergnats étaient radins ?). Ensuite avec les deux mains à chaque bout au-dessus de la bougie je fais tourner afin que toute la chute de grappe se ramollisse puis j'étire. Bien sûr on n'obtient pas un diamètre régulier donc j'en tire quelques mètres de toutes les grosseurs et ça fait le stock. Sur le Brestois que j'ai montré j'ai refait le mât en profilé Evergreen pour les trois montants puis tout le reste en étiré. C'est fastidieux mais bien plus fin que les pièces d'origine.
Alain
Alain Coste- Chef d'équipe
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D623 CASSARD classe SURCOUF et Escorteur d Escadre type T 53 D635 FORBIN classe DUPERRE conserve de la JEANNE ... Réf 1088
Ben je suis peut-être auvergnat !
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D623 CASSARD classe SURCOUF et Escorteur d Escadre type T 53 D635 FORBIN classe DUPERRE conserve de la JEANNE ... Réf 1088
Mince message coupé ! Donc je reprends je prends le plastique main gauche avec la pince briquet main droite je chauffe j'etire avec la pince main droite juste une petite longueur nécessaire voili voilou !
Gilles- Expert
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D623 CASSARD classe SURCOUF et Escorteur d Escadre type T 53 D635 FORBIN classe DUPERRE conserve de la JEANNE ... Réf 1088
Je ne l'avais pas vu celui la. Chouette montage.
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D623 CASSARD classe SURCOUF et Escorteur d Escadre type T 53 D635 FORBIN classe DUPERRE conserve de la JEANNE ... Réf 1088
De belles réalisations que j avais conseillé sur des demandes de projets il y a quelques temps pour sortir des boites en éditions limités sur la JEANNE et ses conserves (que HELLER à pratiquement toutes produites ...) ...
Le travail aurait simplement consisté à adapter la JEANNE et sa conserve pour correspondre à la bonne période ...
HELLER aurait pu proposer sur plusieurs années des éditions spéciales sur le sujet ...
L intérêt aurait multiple et à moindre coût ...
De mémoire, il me semble que seul 2 conserves manquent au catalogue HELLER ...
Le travail aurait simplement consisté à adapter la JEANNE et sa conserve pour correspondre à la bonne période ...
HELLER aurait pu proposer sur plusieurs années des éditions spéciales sur le sujet ...
L intérêt aurait multiple et à moindre coût ...
De mémoire, il me semble que seul 2 conserves manquent au catalogue HELLER ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D623 CASSARD classe SURCOUF et Escorteur d Escadre type T 53 D635 FORBIN classe DUPERRE conserve de la JEANNE ... Réf 1088
Dommage, l'idée était intéressante , Jacques .
Mais c'est bon à savoir pour ordonner une vitrine de la flotte française !!!
Jmichel :D :D :D
Mais c'est bon à savoir pour ordonner une vitrine de la flotte française !!!
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toubib- Expert
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D623 CASSARD classe SURCOUF et Escorteur d Escadre type T 53 D635 FORBIN classe DUPERRE conserve de la JEANNE ... Réf 1088
Les fils sont toujours un problème pour finir la maquette, comme beaucoup de monde j'ai posé des fils noirs en coton de couture (bien mais pas top) ensuite j'ai essayer les fils noirs de couture en nylon ( pas mal mais pas top) je n'ai jamais fait l'étiré de plastique et maintenant, depuis quelques maquettes je pose des fils de cuivre électrique. je prend un bout de câble électrique souple, je dénude les gaines avec un kuter (attention ça coupe) jusqu'aux fils de cuivre fin entrelassés, je les sépare, je prend un fil que je pose sur une plaque de verre et avec une petite planchette j'agit comme en pâtisserie avec un rouleaux, je roule sur le fil , ce qui rend le fil très droit. Ensuite un coup de peinture noire pour les fils de radio ,communication etc... et marron clair pour les fils de drisse, couper à la bonne dimension une pointe de colle et le tour est joué.Alain Coste a écrit:Merci Gilles, je connais le bon vieux plastique étiré, pour ma part j'utilise une bougie et avec mes deux mains ainsi libres je fais tourner le bout de grappe avant d'étirer. J'espérais que Thierry "Hellerman85" avait un autre système.
Alain
ci-joint une photo du croiseur sous marin surcouf avec mes fils de cuivre .
voila ma dernière méthode (jusqu'a la prochaine)
hellerman 85
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D623 CASSARD classe SURCOUF et Escorteur d Escadre type T 53 D635 FORBIN classe DUPERRE conserve de la JEANNE ... Réf 1088
J'ai essayé aussi le fil de cuivre qui a un gros avantage. Quand on veut représenter un fil pas tendu, qui fait le ventre quoi, c'est le plus pratique à mettre en forme que l'étiré, ça m'avait bien servi pour le Béarn.
Alain
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Alain Coste- Chef d'équipe
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D623 CASSARD classe SURCOUF et Escorteur d Escadre type T 53 D635 FORBIN classe DUPERRE conserve de la JEANNE ... Réf 1088
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D623 CASSARD classe SURCOUF et Escorteur d Escadre type T 53 D635 FORBIN classe DUPERRE conserve de la JEANNE ... Réf 1088
Hellerman85 pour tout dire quand j'ai recommencé les maquettes j'utilisais le fil de cuivre, cependant je me heurtais au fait qu'enroulé autour de sa bobine le fil n'était jamais droit et donc difficile à poser et à tendre. Je vais utiliser cette technique du rouleau à pâtisserie en espérant réussir à obtenir cette fameuse droiture. Merci donc pour ce partage de procédé ! Cdlt Gilles
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D623 CASSARD classe SURCOUF et Escorteur d Escadre type T 53 D635 FORBIN classe DUPERRE conserve de la JEANNE ... Réf 1088
Va expliquer à un profane qu'on peut utiliser un rouleau à patisserie pour réaliser une maquette
Pour revenir à nos EE d'abord le Cassard avec sa plate-forme provisoire j'adore. D'après le livre sur les EE il fallait orienter la tourelle de 127 sur un côté pour que l'hélico se pose. Ensuite pour les fils ces navires sont de vraies toiles d'araignées, d'où ma peur de tout casser.
Alain
Pour revenir à nos EE d'abord le Cassard avec sa plate-forme provisoire j'adore. D'après le livre sur les EE il fallait orienter la tourelle de 127 sur un côté pour que l'hélico se pose. Ensuite pour les fils ces navires sont de vraies toiles d'araignées, d'où ma peur de tout casser.
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Alain Coste- Chef d'équipe
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D623 CASSARD classe SURCOUF et Escorteur d Escadre type T 53 D635 FORBIN classe DUPERRE conserve de la JEANNE ... Réf 1088
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Laurent VILLANUEVA
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D623 CASSARD classe SURCOUF et Escorteur d Escadre type T 53 D635 FORBIN classe DUPERRE conserve de la JEANNE ... Réf 1088
Attention les copains, j'ai écrit sur le principe du rouleau à patisserie mais pas avec un rouleau à patisserieAlain Coste a écrit:Va expliquer à un profane qu'on peut utiliser un rouleau à patisserie pour réaliser une maquette
Pour revenir à nos EE d'abord le Cassard avec sa plate-forme provisoire j'adore. D'après le livre sur les EE il fallait orienter la tourelle de 127 sur un côté pour que l'hélico se pose. Ensuite pour les fils ces navires sont de vraies toiles d'araignées, d'où ma peur de tout casser.
Alain
ma méthode c'est : sur une plaque de verre je pose un fil de cuivre ,sur ce fil je pose une petite planchette et avec un mouvement de va et vient (comme en patisserie) je redresse mon fil. Désolé pour les gourmands.
hellerman85
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