Décapage de vernis monocomposant ZeroPaint
3 participants
Page 1 sur 1
Décapage de vernis monocomposant ZeroPaint
Bonjour,
Tout est dans le titre du post. Mon problème est venu du fait que j'ai passé le vernis un soir et il devait y avoir trop d'humidité dans le garage. La surface est craquelée.
Est-ce que quelqu'un sait comment éliminer du vernis ZP (passé ici sur de la peinture Humbrol) ?Tampon imbibé de diluant cellulosique? Bain dans ce diluant? Décap'four?
Pour info, le problème concerne un capot moteur, la caisse est nickel.
Bonne fin de journée et merci d'avance pour vos conseils.
Marcel
Tout est dans le titre du post. Mon problème est venu du fait que j'ai passé le vernis un soir et il devait y avoir trop d'humidité dans le garage. La surface est craquelée.
Est-ce que quelqu'un sait comment éliminer du vernis ZP (passé ici sur de la peinture Humbrol) ?Tampon imbibé de diluant cellulosique? Bain dans ce diluant? Décap'four?
Pour info, le problème concerne un capot moteur, la caisse est nickel.
Bonne fin de journée et merci d'avance pour vos conseils.
Marcel
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
-
Re: Décapage de vernis monocomposant ZeroPaint
Finalement, pour éliminer le vervis ZeroPaint, j'ai utilisé le classique Décap'four à la soude. L'opération est en cours mais ça marche bien pour l'instant. Évidemment, la peinture et l'apprêt s'en vont aussi mais pas le choix. Deux remarques:
1/ par endroits le vernis se décolle sous forme de pellicule
2/ le décap'four peut aussi décoller des pièces, en tous cas celles collées à la colle extra-fluide.
À plus,
Marcel
Finalement, pour éliminer le vervis ZeroPaint, j'ai utilisé le classique Décap'four à la soude. L'opération est en cours mais ça marche bien pour l'instant. Évidemment, la peinture et l'apprêt s'en vont aussi mais pas le choix. Deux remarques:
1/ par endroits le vernis se décolle sous forme de pellicule
2/ le décap'four peut aussi décoller des pièces, en tous cas celles collées à la colle extra-fluide.
À plus,
Marcel
-
Oui le décap four est efficace pour enlever certaines peintures. Mais pour la Zp j'ignorais.
paul-m- Expert
-
Juste pour préciser qu'il s'agit du vernis, je ne sais pas si cela marcherait avec les peintures à proprement parler (au cas où la composition soit différente). Ceci étant, je pense que cela devrait marcher aussi.paul-m a écrit:Oui le décap four est efficace pour enlever certaines peintures. Mais pour la Zp j'ignorais.
Et pour finir, j'avais fixé un capot moteur sur un support bois avec de la patafix pour passer une première couche d'apprêt. Ensuite, j'ai fixé le capot autrement mais il s'est passé plusieurs choses: la peinture, sur l'autre face du capot où il y avait eu du patafix avait un aspect différent du reste du capot et l'apprêt est plus difficile à décaper. Je pense qu'il a interagi avec le plastique de la maquette.
À partir de maintenant, je me méfie du patafix, même si le produit est intéressant. À l'occasion, je ferai des tests avec d'autresplastiques pour voir si ce phénomène est général.
Bonne soirée
Marcel
-