[VARNEY & LINDBERG] BOEING-STERMAN PT-17 KAIDET 1/48ème Réf ?
2 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Revue de kits des autres marques :: Aviation
Page 1 sur 1
[VARNEY & LINDBERG] BOEING-STERMAN PT-17 KAIDET 1/48ème Réf ?
Bonjour à tous,
Boeing-Stearman PT-17 Kaydet, Varney, 1/48
J'ai trouvé, par le plus grand des hasards et avec beaucoup de chance, le numéro de Mai 1946 de la revue américaine "Air Trails", qui annonce et décrit la maquette de chez Varney, le Boeing-Stearman PT-17 Kaydett, éditée pour rendre hommage à tous les pilotes militaires formés sur cet avion, pendant la Seconde Guerre mondiale.
La maquette est en plastique cellulosique (dénommé Tenite par Waterman Chemicals et introduit dans l'industrie en 1929
[*]). La maquette est annoncée dans le magazine Air trails de mai 1946. Selon le fabricant, c'est un modèle réduit "semi-solide" ; en effet, les éléments en acétate de cellulose sont moulés d'une seule pièce, y compris le fuselage avec les sièges des pilotes, eux-mêmes non fournis, et tout l'empennage. Par exemple, le sous-marin de chez ce même Varney avait une coque en une seule pièce, donc pleine, qui, avec ses 38 cm de long, devait peser un certain poids !
L'hélice, le moteur et les pneus sont noirs, le reste en jaune de chrome avec un total de juste 15 pièces. Il n'y a pas de socle. Une planche de décalcomanies fournit toutes les combinaisons possibles de chiffres et de lettres ainsi que les logos U.S. Army et U.S. Navy, ce qui permet de personnaliser l'avion, soit pour soi-même, soit pour la personne à laquelle il est destiné.
La couverture de la revue, puis la page de publicité :
Photos d'un modèle monté, appartenant à CollectAir, Santa Barbara, Californie :
Boeing-Stearman PT-17 Kaydet, O'Lin-Lindberg, 1/48
Cette maquette du Boeing-Stearman PT-17 Kaydet, reprise en 1947 ou 1948, par la firme O'Lin, devenue Lindberg en 1950, n'est donc pas une création de Lindberg à proprement parlé mais une refonte. Lindberg, alors O'Lin (association des noms des deux fondateurs Gordon Olsen et Paul Lindberg), qui, dès 1948 propose six modèles d'avions de course au 1/48, achète les droits de production du PT-17, mais fait confectionner de nouveaux moules afin de pouvoir utiliser du polystyrène à la place du Tenite et faire en sorte que le fuselage se présente en demi-pièces creuses dans lesquelles seront insérées les sièges et, désormais, les deux pilotes. Les empennages sont désormais formés de deux pièces supplémentaires (la profondeur) et un socle est fourni, ainsi que les deux saute-vents pour les habitacles. Le nombre de pièces monte à 26. La "nouvelle" maquette sort en 1949 ou1950. Elle est à l'échelle du 1/48. Elle est proposée au moins jusqu'en 1996. Belle longévité.
Je vous présente l'édition de 1992 (J'en ai une autre de 1975). Il existe une version de 1965-1966 où le dessin représente un avion entièrement jaune :
Les pièces sont moulées dans un plastique jaune de chrome. Il y a le minimum requis. Le socle possède le renflement du logement de la pile pour la version motorisée.
Vue d'ensemble avec les décalcomanies et la notice réduite à "sa plus simple expression" qui peut laisser supposer un mode de montage original...
Boeing-Stearman PT-17 Kaydet, Varney, 1/48
J'ai trouvé, par le plus grand des hasards et avec beaucoup de chance, le numéro de Mai 1946 de la revue américaine "Air Trails", qui annonce et décrit la maquette de chez Varney, le Boeing-Stearman PT-17 Kaydett, éditée pour rendre hommage à tous les pilotes militaires formés sur cet avion, pendant la Seconde Guerre mondiale.
La maquette est en plastique cellulosique (dénommé Tenite par Waterman Chemicals et introduit dans l'industrie en 1929
[*]). La maquette est annoncée dans le magazine Air trails de mai 1946. Selon le fabricant, c'est un modèle réduit "semi-solide" ; en effet, les éléments en acétate de cellulose sont moulés d'une seule pièce, y compris le fuselage avec les sièges des pilotes, eux-mêmes non fournis, et tout l'empennage. Par exemple, le sous-marin de chez ce même Varney avait une coque en une seule pièce, donc pleine, qui, avec ses 38 cm de long, devait peser un certain poids !
L'hélice, le moteur et les pneus sont noirs, le reste en jaune de chrome avec un total de juste 15 pièces. Il n'y a pas de socle. Une planche de décalcomanies fournit toutes les combinaisons possibles de chiffres et de lettres ainsi que les logos U.S. Army et U.S. Navy, ce qui permet de personnaliser l'avion, soit pour soi-même, soit pour la personne à laquelle il est destiné.
La couverture de la revue, puis la page de publicité :
Photos d'un modèle monté, appartenant à CollectAir, Santa Barbara, Californie :
Boeing-Stearman PT-17 Kaydet, O'Lin-Lindberg, 1/48
Cette maquette du Boeing-Stearman PT-17 Kaydet, reprise en 1947 ou 1948, par la firme O'Lin, devenue Lindberg en 1950, n'est donc pas une création de Lindberg à proprement parlé mais une refonte. Lindberg, alors O'Lin (association des noms des deux fondateurs Gordon Olsen et Paul Lindberg), qui, dès 1948 propose six modèles d'avions de course au 1/48, achète les droits de production du PT-17, mais fait confectionner de nouveaux moules afin de pouvoir utiliser du polystyrène à la place du Tenite et faire en sorte que le fuselage se présente en demi-pièces creuses dans lesquelles seront insérées les sièges et, désormais, les deux pilotes. Les empennages sont désormais formés de deux pièces supplémentaires (la profondeur) et un socle est fourni, ainsi que les deux saute-vents pour les habitacles. Le nombre de pièces monte à 26. La "nouvelle" maquette sort en 1949 ou1950. Elle est à l'échelle du 1/48. Elle est proposée au moins jusqu'en 1996. Belle longévité.
Je vous présente l'édition de 1992 (J'en ai une autre de 1975). Il existe une version de 1965-1966 où le dessin représente un avion entièrement jaune :
Les pièces sont moulées dans un plastique jaune de chrome. Il y a le minimum requis. Le socle possède le renflement du logement de la pile pour la version motorisée.
Vue d'ensemble avec les décalcomanies et la notice réduite à "sa plus simple expression" qui peut laisser supposer un mode de montage original...
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [VARNEY & LINDBERG] BOEING-STERMAN PT-17 KAIDET 1/48ème Réf ?
Merci Jean Claude, super sympa tes rétros ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [VARNEY & LINDBERG] BOEING-STERMAN PT-17 KAIDET 1/48ème Réf ?
Bonjour à Tous,
Voici ce que m'a répondu un grand collectionneur américain, après lui avoir fait part de ma trouvaille :
"The Varney PT-17 is the 'holy grail' of American plastic models - our first plastic airplane model and probably the first plastic model to be made in the USA."
(Le Varney PT-17 est le 'saint graal' des modèles plastiques américains - notre premier modèle d’avion en plastique et probablement le premier modèle en plastique à être fabriqué aux USA.)
Voici ce que m'a répondu un grand collectionneur américain, après lui avoir fait part de ma trouvaille :
"The Varney PT-17 is the 'holy grail' of American plastic models - our first plastic airplane model and probably the first plastic model to be made in the USA."
(Le Varney PT-17 est le 'saint graal' des modèles plastiques américains - notre premier modèle d’avion en plastique et probablement le premier modèle en plastique à être fabriqué aux USA.)
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Sujets similaires
» [LINDBERG] BOEING-STERMAN PT-17 KAYDET 1/48ème Réf 2313
» [VARNEY, O'LIN, LINDBERG] BOEING-STEARMAN PT-17 KAYDET produit en 1946-1955, 1966-2014 1/48ème
» [REVELL] BOEING STERMAN N2S-4 KAYDET Réf 03957
» [LINDBERG] CURTISS JN-4 JENNY 1/48ème Réf 534-98
» [LINDBERG] BOEING B-17G FLYING FORTRESS 1/64ème Réf 525-249
» [VARNEY, O'LIN, LINDBERG] BOEING-STEARMAN PT-17 KAYDET produit en 1946-1955, 1966-2014 1/48ème
» [REVELL] BOEING STERMAN N2S-4 KAYDET Réf 03957
» [LINDBERG] CURTISS JN-4 JENNY 1/48ème Réf 534-98
» [LINDBERG] BOEING B-17G FLYING FORTRESS 1/64ème Réf 525-249
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Revue de kits des autres marques :: Aviation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum