[VARNEY, O'LIN, LINDBERG] BOEING-STEARMAN PT-17 KAYDET produit en 1946-1955, 1966-2014 1/48ème
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Jicéhem
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[VARNEY, O'LIN, LINDBERG] BOEING-STEARMAN PT-17 KAYDET produit en 1946-1955, 1966-2014 1/48ème
Bonjour à tous,
Depuis la présentation de la maquette au 1/48 du Boeing-Stearman PT-17 Kaydet, ici :
https://heller-forever.forumactif.com/t10495-varney-lindberg-boeing-stearman-pt-17-kaydet-1-48-1946-1996#117854
un événement important pour les maquettes en plastique, historiquement parlant, s'est produit : j'ai trouvé le modèle intermédiaire directement tiré du premier modèle de chez Varney et produit par O'Lin jusqu'en 1949, puis par Lindberg (nouveau nom de la firme) de 1950 à ~ 1957.
J'ai donc refondu mon article.
1) Le modèle Varney
Voici le numéro de Mai 1946 de la revue américaine "Air Trails", qui annonce et décrit la maquette de chez Varney, le Boeing-Stearman PT-17 Kaydet, éditée pour rendre hommage à tous les pilotes militaires formés sur cet avion, pendant la Seconde Guerre mondiale.
La maquette est en plastique cellulosique (dénommé Tenite par Waterman Chemicals et introduit dans l'industrie en 1929
[*]).
Selon le fabricant, c'est un modèle réduit «semi-solide» ; en effet, le fuselage avec les sièges des pilotes, eux-mêmes non fournis, et tout l'empennage, en acétate de cellulose, sont moulés d'une seule pièce. L'hélice, le moteur, les pneus et la roulette de queue sont noirs et moulés en polystyrène sur une grappe à part, le reste, soit les haubans, les jambes de train, les moyeux de roues et une petite prise d'air, également en polystyrène sont jaune de chrome. Le total des pièces s'élève à 15. Il n'y a pas de socle. Une planche de décalcomanies fournit toutes les combinaisons possibles de chiffres et de lettres ainsi que les logos U.S. Army et U.S. Navy, ce qui permet de personnaliser l'avion, soit pour soi-même, soit pour la personne à laquelle il est destiné.
La couverture de la revue, puis la page de publicité :
Photos d'un modèle monté, appartenant à CollectAir, Santa Barbara, Californie :
[*]Since Tenite cellulosics was first introduced in 1929, it has become a staple of the plastics industry. Tenite is a versatile, durable, and attractive cellulosic plastic. It has been used in consumer product applications from radios and telephones, to toothbrushes and toys.
Tenite cellulosic plastics are noted for their excellent balance of properties - toughness, hardness, strength, surface gloss, clarity, chemical resistance, and warmth to the touch. Tenite products are also easily molded, extruded, or fabricated and available in natural, clear, amber, and black. In keeping with Eastman's tradition of environmental consciousness, Tenite cellulosics is made from 100% renewable softwood materials.
Traduction :
Depuis que le plastique cellulosique Tenite a été introduit en 1929, il est devenu un élément de base de l'industrie des plastiques. Tenite est un plastique cellulosique polyvalent, durable et attrayant. Il a été utilisé dans des applications de produits de consommation allant des radios et téléphones aux brosses à dents et jouets.
Les plastiques cellulosiques Tenite sont réputés pour leur excellent équilibre de propriétés - ténacité, dureté, résistance, brillance de surface, clarté, résistance chimique et chaleur au toucher. Les produits Tenite sont également faciles à mouler, à extruder ou à fabriquer et sont disponibles en naturel, transparent, ambre et noir. Conformément à la tradition de conscience environnementale d'Eastman, les cellulosiques Tenite sont fabriqués à partir de matériaux résineux 100 % renouvelables.
Voici ce que m'a répondu un grand collectionneur américain, après lui avoir fait part de ma trouvaille :
f]]"The Varney PT-17 is the 'holy grail' of American plastic models - our first plastic airplane model and probably the first plastic model to be made in the USA."[/i]
(Le Varney PT-17 est le 'Saint Graal' des modèles plastiques américains - notre premier modèle d’avion en plastique et probablement le premier modèle en plastique à être fabriqué aux USA.)
2) Le modèle O'Lin et Lindberg (1947- 1955)
C'est le modèle que je dénomme « intermédiaire ».
Cette maquette du Boeing-Stearman PT-17 Kaydet, reprise en 1947, par la firme O'Lin, n'est donc pas une création à proprement parlé mais une refonte. O'Lin (association des noms des deux fondateurs Gordon Olsen et Paul Lindberg), achète les droits de production du PT-17, mais fait confectionner de nouveaux moules afin de pouvoir utiliser du polystyrène à la place du Tenite et faire en sorte que le fuselage se présente en demi-pièces creuses dans lesquelles seront insérées les « sièges » des pilotes (désormais fournis), représentés par de simples supports transversaux. Les empennages sont formés de deux pièces supplémentaires (la profondeur) et un socle est fourni, ainsi que les deux saute-vents pour les habitacles. Le nombre de pièces monte à 26 opaques et deux transparentes plus le socle, la planche de décalcomanies et la notice de montage, ce qui fait 31, nombre inscrit sur la boite.
Il faut retenir que c'est la première maquette entièrement en polystyrène (Les modèles Frog Penguin, commercialisés dès 1936, étaient en acétate de cellulose).
Boite O'Lin Ref. : 508 (1947-1949)
Photo via OMK
Boite Lindberg Ref. : 508 (à/p de 1950) ; cette boite est vraisemblablement de 1952 avec le second logo de Lindberg.
Les pièces :
On remarque la grappe des pièces noires de Varney. Le fuselage est entier et en deux moitiés creuses et les plans horizontaux sont séparés. La "nouvelle" maquette sort en 1949 ou 1950.
Les pièces noires en gros-plan et recto/verso :
La notice de montage qui porte encore le premier logo de Lindberg au recto et le second au verso. Elle est complétée par un mini-catalogue :
3) Moule remanié et définitif :
La maquette est absente du catalogue de 1958... Peut-être cela correspond-il à la période remaniement du moule ? Elle réapparaît en 1966 en version motorisée. Les pièces sont alors toutes sur une même grappe, et ainsi de la même couleur. Des sièges à peine un peu plus « vrais » remplacent les supports transversaux originaux et des pilotes mieux reproduits remplacent les tout premiers... En 1975, elle perd le moteur et restera commercialisée jusqu'à au moins 2009. En 2014, une boite double propose le PT-17 et le SE 5a britannique.
Les pièces en jaune de chrome. Le moteur tout en étant le même est moins bien moulé que sur la grappe de chez Varney... :
PHOTOS de différentes boites :
1975 :
1986 :
1989 :
2009 (couvercle et fond) :
Depuis la présentation de la maquette au 1/48 du Boeing-Stearman PT-17 Kaydet, ici :
https://heller-forever.forumactif.com/t10495-varney-lindberg-boeing-stearman-pt-17-kaydet-1-48-1946-1996#117854
un événement important pour les maquettes en plastique, historiquement parlant, s'est produit : j'ai trouvé le modèle intermédiaire directement tiré du premier modèle de chez Varney et produit par O'Lin jusqu'en 1949, puis par Lindberg (nouveau nom de la firme) de 1950 à ~ 1957.
J'ai donc refondu mon article.
1) Le modèle Varney
Voici le numéro de Mai 1946 de la revue américaine "Air Trails", qui annonce et décrit la maquette de chez Varney, le Boeing-Stearman PT-17 Kaydet, éditée pour rendre hommage à tous les pilotes militaires formés sur cet avion, pendant la Seconde Guerre mondiale.
La maquette est en plastique cellulosique (dénommé Tenite par Waterman Chemicals et introduit dans l'industrie en 1929
[*]).
Selon le fabricant, c'est un modèle réduit «semi-solide» ; en effet, le fuselage avec les sièges des pilotes, eux-mêmes non fournis, et tout l'empennage, en acétate de cellulose, sont moulés d'une seule pièce. L'hélice, le moteur, les pneus et la roulette de queue sont noirs et moulés en polystyrène sur une grappe à part, le reste, soit les haubans, les jambes de train, les moyeux de roues et une petite prise d'air, également en polystyrène sont jaune de chrome. Le total des pièces s'élève à 15. Il n'y a pas de socle. Une planche de décalcomanies fournit toutes les combinaisons possibles de chiffres et de lettres ainsi que les logos U.S. Army et U.S. Navy, ce qui permet de personnaliser l'avion, soit pour soi-même, soit pour la personne à laquelle il est destiné.
La couverture de la revue, puis la page de publicité :
Photos d'un modèle monté, appartenant à CollectAir, Santa Barbara, Californie :
[*]Since Tenite cellulosics was first introduced in 1929, it has become a staple of the plastics industry. Tenite is a versatile, durable, and attractive cellulosic plastic. It has been used in consumer product applications from radios and telephones, to toothbrushes and toys.
Tenite cellulosic plastics are noted for their excellent balance of properties - toughness, hardness, strength, surface gloss, clarity, chemical resistance, and warmth to the touch. Tenite products are also easily molded, extruded, or fabricated and available in natural, clear, amber, and black. In keeping with Eastman's tradition of environmental consciousness, Tenite cellulosics is made from 100% renewable softwood materials.
Traduction :
Depuis que le plastique cellulosique Tenite a été introduit en 1929, il est devenu un élément de base de l'industrie des plastiques. Tenite est un plastique cellulosique polyvalent, durable et attrayant. Il a été utilisé dans des applications de produits de consommation allant des radios et téléphones aux brosses à dents et jouets.
Les plastiques cellulosiques Tenite sont réputés pour leur excellent équilibre de propriétés - ténacité, dureté, résistance, brillance de surface, clarté, résistance chimique et chaleur au toucher. Les produits Tenite sont également faciles à mouler, à extruder ou à fabriquer et sont disponibles en naturel, transparent, ambre et noir. Conformément à la tradition de conscience environnementale d'Eastman, les cellulosiques Tenite sont fabriqués à partir de matériaux résineux 100 % renouvelables.
Voici ce que m'a répondu un grand collectionneur américain, après lui avoir fait part de ma trouvaille :
f]]"The Varney PT-17 is the 'holy grail' of American plastic models - our first plastic airplane model and probably the first plastic model to be made in the USA."[/i]
(Le Varney PT-17 est le 'Saint Graal' des modèles plastiques américains - notre premier modèle d’avion en plastique et probablement le premier modèle en plastique à être fabriqué aux USA.)
2) Le modèle O'Lin et Lindberg (1947- 1955)
C'est le modèle que je dénomme « intermédiaire ».
Cette maquette du Boeing-Stearman PT-17 Kaydet, reprise en 1947, par la firme O'Lin, n'est donc pas une création à proprement parlé mais une refonte. O'Lin (association des noms des deux fondateurs Gordon Olsen et Paul Lindberg), achète les droits de production du PT-17, mais fait confectionner de nouveaux moules afin de pouvoir utiliser du polystyrène à la place du Tenite et faire en sorte que le fuselage se présente en demi-pièces creuses dans lesquelles seront insérées les « sièges » des pilotes (désormais fournis), représentés par de simples supports transversaux. Les empennages sont formés de deux pièces supplémentaires (la profondeur) et un socle est fourni, ainsi que les deux saute-vents pour les habitacles. Le nombre de pièces monte à 26 opaques et deux transparentes plus le socle, la planche de décalcomanies et la notice de montage, ce qui fait 31, nombre inscrit sur la boite.
Il faut retenir que c'est la première maquette entièrement en polystyrène (Les modèles Frog Penguin, commercialisés dès 1936, étaient en acétate de cellulose).
Boite O'Lin Ref. : 508 (1947-1949)
Photo via OMK
Boite Lindberg Ref. : 508 (à/p de 1950) ; cette boite est vraisemblablement de 1952 avec le second logo de Lindberg.
Les pièces :
On remarque la grappe des pièces noires de Varney. Le fuselage est entier et en deux moitiés creuses et les plans horizontaux sont séparés. La "nouvelle" maquette sort en 1949 ou 1950.
Les pièces noires en gros-plan et recto/verso :
La notice de montage qui porte encore le premier logo de Lindberg au recto et le second au verso. Elle est complétée par un mini-catalogue :
3) Moule remanié et définitif :
La maquette est absente du catalogue de 1958... Peut-être cela correspond-il à la période remaniement du moule ? Elle réapparaît en 1966 en version motorisée. Les pièces sont alors toutes sur une même grappe, et ainsi de la même couleur. Des sièges à peine un peu plus « vrais » remplacent les supports transversaux originaux et des pilotes mieux reproduits remplacent les tout premiers... En 1975, elle perd le moteur et restera commercialisée jusqu'à au moins 2009. En 2014, une boite double propose le PT-17 et le SE 5a britannique.
Les pièces en jaune de chrome. Le moteur tout en étant le même est moins bien moulé que sur la grappe de chez Varney... :
PHOTOS de différentes boites :
1975 :
1986 :
1989 :
2009 (couvercle et fond) :
FIN
Dernière édition par Jicéhem le Jeu 12 Mai 2022 - 23:16, édité 4 fois (Raison : 1) Correction d'une erreur de photo. 2) Ajout d'une phrase très importante.)
Jicéhem- Historien du Forum
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Re: [VARNEY, O'LIN, LINDBERG] BOEING-STEARMAN PT-17 KAYDET produit en 1946-1955, 1966-2014 1/48ème
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [VARNEY, O'LIN, LINDBERG] BOEING-STEARMAN PT-17 KAYDET produit en 1946-1955, 1966-2014 1/48ème
_________________________________________________________
Re: [VARNEY, O'LIN, LINDBERG] BOEING-STEARMAN PT-17 KAYDET produit en 1946-1955, 1966-2014 1/48ème
Merci pour ce bel historique concernant cette maquette ...
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Jacques- Modérateur
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rekreation- Chef d'équipe
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Re: [VARNEY, O'LIN, LINDBERG] BOEING-STEARMAN PT-17 KAYDET produit en 1946-1955, 1966-2014 1/48ème
merci Jicéhem c'est trés interressant j'adore ces articles de ((l'archéologie de nos maquettes )) et quelle documentation bravo
Olivier
Olivier
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merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
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Re: [VARNEY, O'LIN, LINDBERG] BOEING-STEARMAN PT-17 KAYDET produit en 1946-1955, 1966-2014 1/48ème
Bonsoir à tous,
L'archéologie des maquettes est ma passion, et plus particulièrement celles de la marque Lindberg, qui m'ont ouvert la voie (1957 !) du montage de ces « kits »... Puis il y a eu Monogram et quelques rares kits de chez Aurora.
À cette époque lointaine, les maquettistes en herbe étaient bien isolés. Le premier club de « maquettistes », en France, a vu le jour à Marseille en 1966 : Le Camouflage Air Club qui existe toujours.
L'archéologie des maquettes est ma passion, et plus particulièrement celles de la marque Lindberg, qui m'ont ouvert la voie (1957 !) du montage de ces « kits »... Puis il y a eu Monogram et quelques rares kits de chez Aurora.
À cette époque lointaine, les maquettistes en herbe étaient bien isolés. Le premier club de « maquettistes », en France, a vu le jour à Marseille en 1966 : Le Camouflage Air Club qui existe toujours.
Jicéhem- Historien du Forum
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Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
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Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [VARNEY, O'LIN, LINDBERG] BOEING-STEARMAN PT-17 KAYDET produit en 1946-1955, 1966-2014 1/48ème
Belle leçon d'histoire !!!
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Re: [VARNEY, O'LIN, LINDBERG] BOEING-STEARMAN PT-17 KAYDET produit en 1946-1955, 1966-2014 1/48ème
bonjour et merci pour tout cela , Jicéhem c'est toujours un plaisir que de te lire , de voire ou suivre tes montages car c'est vraiment interressant et instructifJicéhem a écrit:Bonsoir à tous,
L'archéologie des maquettes est ma passion, et plus particulièrement celles de la marque Lindberg, qui m'ont ouvert la voie (1957 !) du montage de ces « kits »... Puis il y a eu Monogram et quelques rares kits de chez Aurora.
À cette époque lointaine, les maquettistes en herbe étaient bien isolés. Le premier club de « maquettistes », en France, a vu le jour à Marseille en 1966 : Le Camouflage Air Club qui existe toujours.
amitié Olivier
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merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
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Messages : 2738
Date d'inscription : 01/09/2015
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Localisation : F-removille
Re: [VARNEY, O'LIN, LINDBERG] BOEING-STEARMAN PT-17 KAYDET produit en 1946-1955, 1966-2014 1/48ème
Mercio Jean Claude pour ton travail
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
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