Challenge des 4 ans PEUGEOT 203 Rallye "la Colleuse" 1/43ème Réf 80189
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toubib
Kurogane
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Challenge des 4 ans PEUGEOT 203 Rallye "la Colleuse" 1/43ème Réf 80189
Dernière édition par Kurogane le Mar 16 Avr 2019 - 9:44, édité 2 fois
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Re: Challenge des 4 ans PEUGEOT 203 Rallye "la Colleuse" 1/43ème Réf 80189
Superbe idée , bravo Alain !!!
Jmichel :D :D :D
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toubib- Expert
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Re: Challenge des 4 ans PEUGEOT 203 Rallye "la Colleuse" 1/43ème Réf 80189
montage sans colle,avec une voiture sans roues?
c'est louche!
bon montage! :lol:
kikou- Notre Ambassadeur
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Re: Challenge des 4 ans PEUGEOT 203 Rallye "la Colleuse" 1/43ème Réf 80189
kikou a écrit:
montage sans colle,avec une voiture sans roues?
c'est louche!
bon montage! :lol:
??????....
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dakota59- Expert
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Re: Challenge des 4 ans PEUGEOT 203 Rallye "la Colleuse" 1/43ème Réf 80189
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Laurent VILLANUEVA
Re: Challenge des 4 ans PEUGEOT 203 Rallye "la Colleuse" 1/43ème Réf 80189
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Laurent VILLANUEVA
Re: Challenge des 4 ans PEUGEOT 203 Rallye "la Colleuse" 1/43ème Réf 80189
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Laurent VILLANUEVA
Re: Challenge des 4 ans PEUGEOT 203 Rallye "la Colleuse" 1/43ème Réf 80189
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Re: Challenge des 4 ans PEUGEOT 203 Rallye "la Colleuse" 1/43ème Réf 80189
Allez, c'est parti mais... je suis bien seul sur le coup !
Pour rappel, les grappes du kit... sur cet exemplaire, il manque quelques pièces (levier de vitesse, cadre pare choc avant, plaques de passage d'obstacles et décalques).
Et l'horrible notice (faite pour les plus jeunes...) :
1/ Montage :
a/ La bouteille :
On commence avec la préparation de la petite bouteille de colle (presque vide et quasi sèche dedans...) en supprimant l'étiquette adhésive et en collant définitivement le bouchon refermé.
b/ Carrosserie :
On passe ensuite au kit avec la préparation des pièces de carrosserie. Tout est assemblé avant peinture totale avec le pare choc avant et ses gardes boue latéraux, le béquet arrière et les rétroviseurs.
Le bloc plancher reçoit sa planche de bord complète.
Les 2 gardes boue latéraux avant sont affinés et légèrement retaillés.
c/ Aménagement intérieur :
Avant de coller le siège gauche, il faut refaire le levier de vitesses et ses axes (en étiré épais). Le pommeau est en Evergreen arrondi retaillé.
On installe aussi le cadre arrière d'une seule pièce et le tableau de bord reçoit son volant.
d/ Bouteille en toiture :
Pour installer la bouteille inclinée sur le toit, il faut bricoler une sorte de socle oblique (en profilé carré Evergreen) collé sur l'arrière du toit.
Après séchage complet, la bouteille est fixée directe sur champs à la colle Araldite garantie solidité en alignant le tout.
Viennent ensuite les montants de maintien confectionnés simplement en tubes Evergreen comme un cadre général et en 4 sections taillées en biseau.
Tous les points de collage sont renforcés avec une goutte de Cyano.
Le tour est joué !
e/ Peinture / décoration :
On commence la phase peinture avec les 2 blocs généraux (intérieur et carrosserie) par un passage complet à l'aérosol Tamiya en jaune brillant.
On passe ensuite aux parties bleues de la carrosserie (Humbrol 25) en suivant les gravures pour les portières, le béquet arrière, la fausse étiquette et le bout du bouchon de la bouteille.
Le capot est prévu avec un drapeau tricolore en commençant avec un fond blanc à la bande cache Tamiya.
Les sièges internes sont bicolores... armatures arrière en noir satiné H 85 et le reste en gris sombre H 67.
La planche de bord est entièrement en noir satiné, de même que l'axe du volant avec le reste en gris foncé.
Les 2 autres teintes du drapeau de capot sont passées à la bande cache.
Les lignes en creux de la carrosserie sont en rouge et les aérations latérales arrière en noir mat.
Le bloc moteur arrière est copieusement érraillé au pinceau fin au Gun Metal, de même que le cadre.
A suivre...
Pour rappel, les grappes du kit... sur cet exemplaire, il manque quelques pièces (levier de vitesse, cadre pare choc avant, plaques de passage d'obstacles et décalques).
Et l'horrible notice (faite pour les plus jeunes...) :
1/ Montage :
a/ La bouteille :
On commence avec la préparation de la petite bouteille de colle (presque vide et quasi sèche dedans...) en supprimant l'étiquette adhésive et en collant définitivement le bouchon refermé.
b/ Carrosserie :
On passe ensuite au kit avec la préparation des pièces de carrosserie. Tout est assemblé avant peinture totale avec le pare choc avant et ses gardes boue latéraux, le béquet arrière et les rétroviseurs.
Le bloc plancher reçoit sa planche de bord complète.
Les 2 gardes boue latéraux avant sont affinés et légèrement retaillés.
c/ Aménagement intérieur :
Avant de coller le siège gauche, il faut refaire le levier de vitesses et ses axes (en étiré épais). Le pommeau est en Evergreen arrondi retaillé.
On installe aussi le cadre arrière d'une seule pièce et le tableau de bord reçoit son volant.
d/ Bouteille en toiture :
Pour installer la bouteille inclinée sur le toit, il faut bricoler une sorte de socle oblique (en profilé carré Evergreen) collé sur l'arrière du toit.
Après séchage complet, la bouteille est fixée directe sur champs à la colle Araldite garantie solidité en alignant le tout.
Viennent ensuite les montants de maintien confectionnés simplement en tubes Evergreen comme un cadre général et en 4 sections taillées en biseau.
Tous les points de collage sont renforcés avec une goutte de Cyano.
Le tour est joué !
e/ Peinture / décoration :
On commence la phase peinture avec les 2 blocs généraux (intérieur et carrosserie) par un passage complet à l'aérosol Tamiya en jaune brillant.
On passe ensuite aux parties bleues de la carrosserie (Humbrol 25) en suivant les gravures pour les portières, le béquet arrière, la fausse étiquette et le bout du bouchon de la bouteille.
Le capot est prévu avec un drapeau tricolore en commençant avec un fond blanc à la bande cache Tamiya.
Les sièges internes sont bicolores... armatures arrière en noir satiné H 85 et le reste en gris sombre H 67.
La planche de bord est entièrement en noir satiné, de même que l'axe du volant avec le reste en gris foncé.
Les 2 autres teintes du drapeau de capot sont passées à la bande cache.
Les lignes en creux de la carrosserie sont en rouge et les aérations latérales arrière en noir mat.
Le bloc moteur arrière est copieusement érraillé au pinceau fin au Gun Metal, de même que le cadre.
A suivre...
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Re: Challenge des 4 ans PEUGEOT 203 Rallye "la Colleuse" 1/43ème Réf 80189
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Re: Challenge des 4 ans PEUGEOT 203 Rallye "la Colleuse" 1/43ème Réf 80189
Très sympa , bravo Alain
Superbe peinture pour un modèle original
Jmichel :D :D :D
Superbe peinture pour un modèle original
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
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Re: Challenge des 4 ans PEUGEOT 203 Rallye "la Colleuse" 1/43ème Réf 80189
toubib a écrit:Très sympa , bravo Alain
Superbe peinture pour un modèle original
Jmichel :D :D :D
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Re: Challenge des 4 ans PEUGEOT 203 Rallye "la Colleuse" 1/43ème Réf 80189
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Laurent VILLANUEVA
Re: Challenge des 4 ans PEUGEOT 203 Rallye "la Colleuse" 1/43ème Réf 80189
On continue...
f/ Roues et finitions intérieures :
Les demies roues sont assemblées et poncées.
Les 4 pièces sont ensuite peintes avec les jantes en bleu H25 et les faces internes en aluminium mat.
Elles sont collées au châssis.
Sur celui ci, les sièges reçoivent chacun un harnais de sécurité en bandelettes adhésives qui seront peintes en rouge et jaune.
Les pneus des roues sont en gris sombre H67.
Faute de décalques (manquants), le tableau de commande est refait à la peinture à l'aide d'un cure dents en bois avec du blanc puis un grattage central au crayon. A distance, l'illusion de cadrans est correcte.
g/ Vitrages :
Là est arrivé un accident... au moment de presser la pièce vitrée du pare brise pendant le collage, la pièce s'est fendu en plein milieu... Pour rattraper l'affaire, un bandeau tricolore (en scotch adhésif aluminium) peint est appliqué sur ce pare brise pour cache misère.
Les intérieurs de vitres sont repeints en jaune orangé au pinceau.
i/ Châssis / carrosserie :
Les 2 sous ensembles châssis/carrosserie sont ensuite collés.
On colle aussi les phares avant qui seront par la suite teintés avec un jus transparent jaune pâle. Les parties latérales sont en orangé H18.
Les pare chocs avant et arrière sont en bleu H25 et les gardes boues arrière en rouge.
Les feux arrière sont bicolores (orange et rouge).
j/ Finitions :
Toutes les surfaces en bleu foncé H25 sont traitées au vernis brillant pour s'harmoniser avec le jaune.
Pour finir, un jus sombre est passé par capillarité au pinceau fin dans les quelques gravures en creux de la maquettes dont les grilles frontales et arrière.
Pour les Décalques, les 2 plaques minéralogiques et le logo Heller de la lunette arrière proviennent de la boite à rabiot.
Les "4" blancs sur la bouteille et les portières proviennent d'une planche de chiffres.
Le dessous du véhicule est patiné avec ses parties mécaniques en gun metal.
Les ouvertures vitrées des portières sont soulignées au pinceau fin en aluminium et les pneus sont légèrement brossés en gris clair.
Il faut ajouter, pour finir, les 2 bases du becquet arrière (en profilé Evergreen peints en argent).
A suivre pour les photos finales...
f/ Roues et finitions intérieures :
Les demies roues sont assemblées et poncées.
Les 4 pièces sont ensuite peintes avec les jantes en bleu H25 et les faces internes en aluminium mat.
Elles sont collées au châssis.
Sur celui ci, les sièges reçoivent chacun un harnais de sécurité en bandelettes adhésives qui seront peintes en rouge et jaune.
Les pneus des roues sont en gris sombre H67.
Faute de décalques (manquants), le tableau de commande est refait à la peinture à l'aide d'un cure dents en bois avec du blanc puis un grattage central au crayon. A distance, l'illusion de cadrans est correcte.
g/ Vitrages :
Là est arrivé un accident... au moment de presser la pièce vitrée du pare brise pendant le collage, la pièce s'est fendu en plein milieu... Pour rattraper l'affaire, un bandeau tricolore (en scotch adhésif aluminium) peint est appliqué sur ce pare brise pour cache misère.
Les intérieurs de vitres sont repeints en jaune orangé au pinceau.
i/ Châssis / carrosserie :
Les 2 sous ensembles châssis/carrosserie sont ensuite collés.
On colle aussi les phares avant qui seront par la suite teintés avec un jus transparent jaune pâle. Les parties latérales sont en orangé H18.
Les pare chocs avant et arrière sont en bleu H25 et les gardes boues arrière en rouge.
Les feux arrière sont bicolores (orange et rouge).
j/ Finitions :
Toutes les surfaces en bleu foncé H25 sont traitées au vernis brillant pour s'harmoniser avec le jaune.
Pour finir, un jus sombre est passé par capillarité au pinceau fin dans les quelques gravures en creux de la maquettes dont les grilles frontales et arrière.
Pour les Décalques, les 2 plaques minéralogiques et le logo Heller de la lunette arrière proviennent de la boite à rabiot.
Les "4" blancs sur la bouteille et les portières proviennent d'une planche de chiffres.
Le dessous du véhicule est patiné avec ses parties mécaniques en gun metal.
Les ouvertures vitrées des portières sont soulignées au pinceau fin en aluminium et les pneus sont légèrement brossés en gris clair.
Il faut ajouter, pour finir, les 2 bases du becquet arrière (en profilé Evergreen peints en argent).
A suivre pour les photos finales...
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Re: Challenge des 4 ans PEUGEOT 203 Rallye "la Colleuse" 1/43ème Réf 80189
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Re: Challenge des 4 ans PEUGEOT 203 Rallye "la Colleuse" 1/43ème Réf 80189
Bravo , Alain, quelle maîtrise !!
Superbe diorama
Jmichel :D :D :D
Superbe diorama
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toubib- Expert
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Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: Challenge des 4 ans PEUGEOT 203 Rallye "la Colleuse" 1/43ème Réf 80189
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Re: Challenge des 4 ans PEUGEOT 203 Rallye "la Colleuse" 1/43ème Réf 80189
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Laurent VILLANUEVA
Re: Challenge des 4 ans PEUGEOT 203 Rallye "la Colleuse" 1/43ème Réf 80189
juste changer la bannière du décor ( c'est l'ancienne adresse net )
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Laurent VILLANUEVA
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