PEUGEOT 205 T16 10ème Rallye PARIS-DAKAR Ari VATANEN et Bernard GIROUX vainqueur en 1987 Réf 80189
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PEUGEOT 205 T16 10ème Rallye PARIS-DAKAR Ari VATANEN et Bernard GIROUX vainqueur en 1987 Réf 80189
Pour cette nouvelle année 2019 qui commence, je vais construire la 205 T16 Paris-Dakar Heller au 1/43 ème et avec un socle désert Heller, j'ajouterai des décalques tabac, j'ai choisi bien sur la voiture d'Ari Vatanen vainqueur du Rallye avec comme copilote Bernard Giroux.
Après avoir remporté deux titres consécutifs en championnat du monde des Rallyes, la Peugeot 205 T16 est bannie du monde des rallyes comme toutes ses concurrentes du Groupe B à l‘issue de la saison 1986. Peugeot, qui disposait de la meilleure voiture du moment ne pouvait se résoudre de la faire partir en retraite, et lui trouve de nouveaux horizons parmi lesquels le rallye-raid… Ainsi naît la 205 T16 Grand Raid.
Le Groupe B, des voitures mythiques qui ont couru en rallye au cours des années 1980, des voitures de plus de 500Cv avec des carrosseries aérodynamiques qui font rêver la foule. Mais sans doute trop débridé, avec une concurrence qui fait rage entre les grands constructeurs, le groupe B s’illustre de manière négative au cours de la saison 1986 avec plusieurs accidents parfois mortels. Finalement, l’accident de la Lancia Delta au rallye de Corse tuant son équipage entraîne la fin du groupe B et la mort du futur Groupe S qui devait arriver en 1987.
Privée de la compétition pour laquelle elle avait été conçue, la Peugeot 205 Turbo 16 doit être mise en retraite anticipée après avoir gagné le championnat 1985 et 1986. Deux possibilités s’offraient à Peugeot, développer une nouvelle voiture de rallyes ou recycler la 205 T16 sur d’autres épreuves qui l’accepteraient. C’est cette seconde solution qui fut retenue, Peugeot s’oriente alors vers le rallye raid avec en ligne de mire le « Paris Dakar » et développe à la fin de l’année 1986 la Peugeot 205 T16 Grand Raid afin de l’adapter aux conditions spécifiques de ce type d’épreuve.
La 205 T16 Grand Raid dispose d’un châssis rallongé de 31cm par rapport aux voitures de rallyes afin de loger un réservoir de carburant de 400 litres entre le moteur et l‘habitacle, un choix facilement retenu car l‘empattement long permet de franchir les dunes avec plus d‘aisance. Quant à la puissance du moteur, celle-ci est ramenée à 360Cv pour favoriser la fiabilité, une clé importante du rallye-raid. Au final, la voiture pèse 1.360kg avec ses deux roues de secours et le plein. Le directeur sportif de Peugeot Sport décide d’aligner trois voitures pour le Paris-Dakar 1987, confiées aux pilotes Vatanen, Mehta et Zanussi.
Mais avant de partir vers Dakar, l’équipe Peugeot Sport effectue des essais courant Octobre 1986 (avant la fin de la saison des Rallyes) tout d’abord en France sur des chemins difficiles autours de Château-Lastour puis quelques semaines plus tard au Niger dans le Sahara. Deux périodes de tests durant lesquelles la 205 Grand Raid avale plus de 4.000km, la voiture montre ses atouts côté vitesse, fiabilité et solidité. Ari Vatanen a même eu pour mission d’effectuer des sauts de plus en plus longs avec la voiture pour tester sa solidité !
La Peugeot 205 T16 Grand Raid est donc fin prête pour le Paris Dakar 1987 qui s’élance le 1er Janvier de Versailles, direction Dakar en passant par Alger, Arlit, Niamey, Tombouctou … Pour la première étape, l’équipage star Vatanen-Giroux arrache une roue et pointe à la 275ème position. Mais l’équipage n’aura de cesse de remonter au classement général pour remporter la victoire cette année là ! Le second équipage composé du pilote Mehta et du navigateur Doughty finit à la cinquième place du général, tandis que la troisième 205 T16 a abandonnée sur casse moteur. Pour cette édition du Dakar, l’équipe Peugeot signe 10 victoires d’étape. La domination Peugeot commence… La même année, Vatanen gagne le rallye des Pharaons sur la 205 T16 Grand Raid.
La boite, la notice et les décalques tabac.
Peugeot 205 T16 Grand Raid
Après avoir remporté deux titres consécutifs en championnat du monde des Rallyes, la Peugeot 205 T16 est bannie du monde des rallyes comme toutes ses concurrentes du Groupe B à l‘issue de la saison 1986. Peugeot, qui disposait de la meilleure voiture du moment ne pouvait se résoudre de la faire partir en retraite, et lui trouve de nouveaux horizons parmi lesquels le rallye-raid… Ainsi naît la 205 T16 Grand Raid.
Le Groupe B, des voitures mythiques qui ont couru en rallye au cours des années 1980, des voitures de plus de 500Cv avec des carrosseries aérodynamiques qui font rêver la foule. Mais sans doute trop débridé, avec une concurrence qui fait rage entre les grands constructeurs, le groupe B s’illustre de manière négative au cours de la saison 1986 avec plusieurs accidents parfois mortels. Finalement, l’accident de la Lancia Delta au rallye de Corse tuant son équipage entraîne la fin du groupe B et la mort du futur Groupe S qui devait arriver en 1987.
Privée de la compétition pour laquelle elle avait été conçue, la Peugeot 205 Turbo 16 doit être mise en retraite anticipée après avoir gagné le championnat 1985 et 1986. Deux possibilités s’offraient à Peugeot, développer une nouvelle voiture de rallyes ou recycler la 205 T16 sur d’autres épreuves qui l’accepteraient. C’est cette seconde solution qui fut retenue, Peugeot s’oriente alors vers le rallye raid avec en ligne de mire le « Paris Dakar » et développe à la fin de l’année 1986 la Peugeot 205 T16 Grand Raid afin de l’adapter aux conditions spécifiques de ce type d’épreuve.
La 205 T16 Grand Raid dispose d’un châssis rallongé de 31cm par rapport aux voitures de rallyes afin de loger un réservoir de carburant de 400 litres entre le moteur et l‘habitacle, un choix facilement retenu car l‘empattement long permet de franchir les dunes avec plus d‘aisance. Quant à la puissance du moteur, celle-ci est ramenée à 360Cv pour favoriser la fiabilité, une clé importante du rallye-raid. Au final, la voiture pèse 1.360kg avec ses deux roues de secours et le plein. Le directeur sportif de Peugeot Sport décide d’aligner trois voitures pour le Paris-Dakar 1987, confiées aux pilotes Vatanen, Mehta et Zanussi.
Mais avant de partir vers Dakar, l’équipe Peugeot Sport effectue des essais courant Octobre 1986 (avant la fin de la saison des Rallyes) tout d’abord en France sur des chemins difficiles autours de Château-Lastour puis quelques semaines plus tard au Niger dans le Sahara. Deux périodes de tests durant lesquelles la 205 Grand Raid avale plus de 4.000km, la voiture montre ses atouts côté vitesse, fiabilité et solidité. Ari Vatanen a même eu pour mission d’effectuer des sauts de plus en plus longs avec la voiture pour tester sa solidité !
La Peugeot 205 T16 Grand Raid est donc fin prête pour le Paris Dakar 1987 qui s’élance le 1er Janvier de Versailles, direction Dakar en passant par Alger, Arlit, Niamey, Tombouctou … Pour la première étape, l’équipage star Vatanen-Giroux arrache une roue et pointe à la 275ème position. Mais l’équipage n’aura de cesse de remonter au classement général pour remporter la victoire cette année là ! Le second équipage composé du pilote Mehta et du navigateur Doughty finit à la cinquième place du général, tandis que la troisième 205 T16 a abandonnée sur casse moteur. Pour cette édition du Dakar, l’équipe Peugeot signe 10 victoires d’étape. La domination Peugeot commence… La même année, Vatanen gagne le rallye des Pharaons sur la 205 T16 Grand Raid.
La boite, la notice et les décalques tabac.
Re: PEUGEOT 205 T16 10ème Rallye PARIS-DAKAR Ari VATANEN et Bernard GIROUX vainqueur en 1987 Réf 80189
JE vais suivre cela de près l'ami
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Laurent VILLANUEVA
Re: PEUGEOT 205 T16 10ème Rallye PARIS-DAKAR Ari VATANEN et Bernard GIROUX vainqueur en 1987 Réf 80189
Cool,moi aussi!
kikou- Expert
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Re: PEUGEOT 205 T16 10ème Rallye PARIS-DAKAR Ari VATANEN et Bernard GIROUX vainqueur en 1987 Réf 80189
Je te souhaites un agréable montage , cette petite 1/43 de chez Heller est très belle en la construisant déjà tout simplement avec ce qu'il y a dans la boite .
Tu parles de Lancia Gr B , la petite de chez Heller en version Monte Carlo était belle aussi ( j’attends avec impatience la 1/24 de Beemax que j'ai commandée fin décembre)
Entre ce qui sort chez Beemax et les prévisions Belkits on va pouvoir se construire une belle brochette de GR B
Je partage totalement ton analyse sur ces autos , dangereuses à souhait mais vraiment impressionnantes, voir Walter Rohrl à fond dans la descente de Burzet avec une Quattro presque aussi large que la route cela laisse des souvenirs .
Tu parles de Lancia Gr B , la petite de chez Heller en version Monte Carlo était belle aussi ( j’attends avec impatience la 1/24 de Beemax que j'ai commandée fin décembre)
Entre ce qui sort chez Beemax et les prévisions Belkits on va pouvoir se construire une belle brochette de GR B
Je partage totalement ton analyse sur ces autos , dangereuses à souhait mais vraiment impressionnantes, voir Walter Rohrl à fond dans la descente de Burzet avec une Quattro presque aussi large que la route cela laisse des souvenirs .
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Re: PEUGEOT 205 T16 10ème Rallye PARIS-DAKAR Ari VATANEN et Bernard GIROUX vainqueur en 1987 Réf 80189
Début du montage de la 205, j'ai commencé la peinture de la carrosserie après ponçage des lignes de moulage à l'abrasif 600 puis 1000, j'ai passé deux couches de peinture en bombe Tamiya Chrome Yellow TS-47 plutôt que le jaune Camel Tamiya que je trouve un peu terne, j'ai commencé la pose des décalques pour voir s'il réagissaient bien vu l'âge de la planche, je n'ai pas eu de soucis.
Re: PEUGEOT 205 T16 10ème Rallye PARIS-DAKAR Ari VATANEN et Bernard GIROUX vainqueur en 1987 Réf 80189
Super !
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Laurent VILLANUEVA
dakota59- Expert
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Re: PEUGEOT 205 T16 10ème Rallye PARIS-DAKAR Ari VATANEN et Bernard GIROUX vainqueur en 1987 Réf 80189
belle carrosserie
dracir- Correspondant Heller-Forever
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Re: PEUGEOT 205 T16 10ème Rallye PARIS-DAKAR Ari VATANEN et Bernard GIROUX vainqueur en 1987 Réf 80189
Belle peinture
JEF37- Expert
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Re: PEUGEOT 205 T16 10ème Rallye PARIS-DAKAR Ari VATANEN et Bernard GIROUX vainqueur en 1987 Réf 80189
Super la pose des decalques....elle "PETE" déjà la 205.....
yankees- Employé Qualifié de l'usine
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Re: PEUGEOT 205 T16 10ème Rallye PARIS-DAKAR Ari VATANEN et Bernard GIROUX vainqueur en 1987 Réf 80189
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Laurent VILLANUEVA
Re: PEUGEOT 205 T16 10ème Rallye PARIS-DAKAR Ari VATANEN et Bernard GIROUX vainqueur en 1987 Réf 80189
Super ce pas à pas, et belles photos !
Je vais suivre avec intérêt
Jmichel :D :D :D
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Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
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Re: PEUGEOT 205 T16 10ème Rallye PARIS-DAKAR Ari VATANEN et Bernard GIROUX vainqueur en 1987 Réf 80189
Peinture pinceau ou aéro????
yankees- Employé Qualifié de l'usine
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Re: PEUGEOT 205 T16 10ème Rallye PARIS-DAKAR Ari VATANEN et Bernard GIROUX vainqueur en 1987 Réf 80189
C'est de la peinture à la bombe Tamiya, sauf l'argent qui est fait au pinceau
Re: PEUGEOT 205 T16 10ème Rallye PARIS-DAKAR Ari VATANEN et Bernard GIROUX vainqueur en 1987 Réf 80189
superbe peinture !
j'adore les harnais
Jmichel :D :D :D
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toubib- Expert
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dakota59- Expert
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Re: PEUGEOT 205 T16 10ème Rallye PARIS-DAKAR Ari VATANEN et Bernard GIROUX vainqueur en 1987 Réf 80189
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Laurent VILLANUEVA
Re: PEUGEOT 205 T16 10ème Rallye PARIS-DAKAR Ari VATANEN et Bernard GIROUX vainqueur en 1987 Réf 80189
Aujourd'hui c'était RTT :D j'en ai profité pour terminer le châssis en me basant sur quelques photos de cette voiture, avec du scratch, à l'aide de carte plastique, des tubes laiton et plastique de différents diamètres, un peu de photo-découpe, quelques câbles à wrapper,de la gaine thermo-rétractable, si je trouve d'autres photos je verrai bien si je continue à détailler ou non.
Re: PEUGEOT 205 T16 10ème Rallye PARIS-DAKAR Ari VATANEN et Bernard GIROUX vainqueur en 1987 Réf 80189
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