BREGUET 693/695 Réf L392
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
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Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Pas trop: Le fuselage Heller est trop court de 4mm (ce sont les cotes du 690 prototype, je crois), et moins haut, sans vraiment de concordances.Jacques a écrit:Une petite question rapport à ces 2 maquettes, question fuselage, ailes, ... Si tu met une moitié de chaque, il y a t il correspondance ?
Pour les ailes, il y a moins d'écart. Et avec le même défaut de corde pour les deux... :lol: Mais ça je ne vais pas y toucher.
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Etienne62 a écrit:Pas trop: Le fuselage Heller est trop court de 4mm (ce sont les cotes du 690 prototype, je crois), et moins haut, sans vraiment de concordances.Jacques a écrit:Une petite question rapport à ces 2 maquettes, question fuselage, ailes, ... Si tu met une moitié de chaque, il y a t il correspondance ?
Pour les ailes, il y a moins d'écart. Et avec le même défaut de corde pour les deux... :lol: Mais ça je ne vais pas y toucher.
Merci pour ta réponse ...
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Jacques- Modérateur
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Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Merci pour ta réponse...Etienne62 a écrit:ça pourrait être de la vaseline, mais j'utilise du démoulant pro en bombe ;)JEF37 a écrit:Chouette début, Étienne,
Tu graisses à la vaseline les flancs pour ne pas que le sinto adhère sur les parois ? Ou c’est juste ton sinto de finition qui a la faculté de ne pas adhérer aux parois ?
Sinon, ça adhère. Pas toujours quand il faut, mais surtout quand il faut pas!
Bonne continuation
JEF37- Expert
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Re: BREGUET 693/695 Réf L392
ben dis donc, chapeau, niveau technique et d 'exigence avec les recherches documentaires !!! bon courage !!!
Lucky the Kit- Employé Qualifié de l'usine
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Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Bonjour,
Bah, les restes du métier sont encore là!
La suite:
Après avoir poncé sommairement mes trois cadres, je les ai scannés, pour voir ce que cela donnait par rapport aux dessins du plan:
D'une façon très logique, l'épaisseur du plastique fait que les gabarits fabriqués sont complétement à l'intérieur du dessin, il va être difficile de reproduire les cadres à l'échelle.
J'ai aussi scanné ceux de chez Azur:
Un peu la même chose, mais l'on s'aperçoit ainsi que l'Azur a un fuselage plus gros que ce qu'il faudrait, surtout pour l'arrière où la pièce plastique est aussi large que le dessin, mais pas aussi haute…
Maintenant, le tout est de savoir quoi faire, surtout pour le Heller.
Bah, les restes du métier sont encore là!
La suite:
Après avoir poncé sommairement mes trois cadres, je les ai scannés, pour voir ce que cela donnait par rapport aux dessins du plan:
D'une façon très logique, l'épaisseur du plastique fait que les gabarits fabriqués sont complétement à l'intérieur du dessin, il va être difficile de reproduire les cadres à l'échelle.
J'ai aussi scanné ceux de chez Azur:
Un peu la même chose, mais l'on s'aperçoit ainsi que l'Azur a un fuselage plus gros que ce qu'il faudrait, surtout pour l'arrière où la pièce plastique est aussi large que le dessin, mais pas aussi haute…
Maintenant, le tout est de savoir quoi faire, surtout pour le Heller.
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
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Laurent VILLANUEVA
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Bonjour,
Après avoir ajusté mes dessins aux cadres Heller, j'ai voulu les découper dans du plasticard avec la Curio, ressortie des fins fonds...
Hélas, elle refuse de découper! J'ai essayé plusieurs méthodes, mais nada. Peut-être un souci de connexion (quoiqu'elle soit reconnue présente par le logiciel), j'attends un nouveau câble usb.
Tout en commençant les dessins des cylindres, j'ai donc continué sur le cockpit de l'Azur…
Pour m'apercevoir que le concepteur n'a pas été foutu de suivre la doc, qui existait pourtant à l'époque dans Icare depuis 1980!
Donc j'ai démonté ce qui était collé, mais faut tout refaire...
J'avoue que ça me décourage.
Soit je suis la notice et j'utilise les pièces telles quelles( avec un intérieur peint en bleu foncé, ça ne va pas trop se voir), soit j'en conçois d'autres.
D'un autre côté, comme je dois en faire pour la Heller… A voir. Mais avec la Curio en rade pour le moment, j'hésite, à moins de faire en 3D.
Après avoir ajusté mes dessins aux cadres Heller, j'ai voulu les découper dans du plasticard avec la Curio, ressortie des fins fonds...
Hélas, elle refuse de découper! J'ai essayé plusieurs méthodes, mais nada. Peut-être un souci de connexion (quoiqu'elle soit reconnue présente par le logiciel), j'attends un nouveau câble usb.
Tout en commençant les dessins des cylindres, j'ai donc continué sur le cockpit de l'Azur…
Pour m'apercevoir que le concepteur n'a pas été foutu de suivre la doc, qui existait pourtant à l'époque dans Icare depuis 1980!
Donc j'ai démonté ce qui était collé, mais faut tout refaire...
J'avoue que ça me décourage.
Soit je suis la notice et j'utilise les pièces telles quelles( avec un intérieur peint en bleu foncé, ça ne va pas trop se voir), soit j'en conçois d'autres.
D'un autre côté, comme je dois en faire pour la Heller… A voir. Mais avec la Curio en rade pour le moment, j'hésite, à moins de faire en 3D.
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Et c est quoi qui ne marche pas du coup dans le fuselage ... ?
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Jacques- Modérateur
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Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Le cockpit. Les panneaux horizontaux de commande sont beaucoup trop haut, faut les descendre de 2 bons millimètres.
Et le palonnier n'est pas assez large, lui. Les pédales devraient être… là où j'ai fait les découpes!
Et le palonnier n'est pas assez large, lui. Les pédales devraient être… là où j'ai fait les découpes!
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Etienne62 a écrit:Le cockpit. Les panneaux horizontaux de commande sont beaucoup trop haut, faut les descendre de 2 bons millimètres.
Et le palonnier n'est pas assez large, lui. Les pédales devraient être… là où j'ai fait les découpes!
Ok je vois ...
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Jacques- Modérateur
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Re: BREGUET 693/695 Réf L392
En changeant de PC, la Curio a redémarré correctement (Bizarre, vous avez dit bizarre?), j'ai pu faire quelques tests, notamment essayer la lame de découpe profonde.
Voici les résultats.
En premier, sur la feuille neuve d'ABS Green Stuff World qui était chargée quand ça a fonctionné.
Outil lame Silhouette:
Vu le résultat, j'étais plutôt content, et confiant pour la suite.
Hélas, en mettant la lame de découpe profonde, pour la même feuille, j'ai vite déchanté:
la lame bloque par moments, et donc se décale!
L'autre face de la feuille, côté brillant. Là aussi, ça dérape. J'ai essayé plusieurs réglages de profondeur de lame et de force.
Puis, je suis revenu sur ma vieille feuille de PVC sur laquelle j'avais fait des essais il y a 4 ans (les nervures au fond)
Et là, miracle, ça fonctionne. parfois, ça décroche néanmoins, notamment avec la lame profonde, mais ça reste correct.
Donc la qualité du plastique a une importance primordiale. ça m'arrange moyennement, n'ayant plus beaucoup de mon vieux PVC.
En fouillant mes stocks, je tombe sur celui que j'utilisais à une époque pour faire graver mes châssis de voiture, les dessous.
Du PVC de graveur, ça doit aller, non?
Résultats mitigés. La lame profonde a toujours tendance à coincer, et fait bouger la plaque de plastique, le support adhésif Silhouette n'est pas assez costaud, faudra que j'essaye du double face. Le meilleur résultat, c'est avec la lame silhouette normale (celui du milieu qui chevauche, là c'est ma faute, mal calé le dessin)
Probable que cette lame profonde est plus pour des matériaux tendres (Balsa, cuir, carton), elle bloque d'autant plus dans son cheminement que le réglage en hauteur est important. J'ai testé aussi les passages multiples, c'est pire (le 4e à partir de la gauche)
Bon, d'un autre côté, le chemin de découpe est complexe. On voit aussi que le dessin le plus simple est celui qui sort le mieux à chaque fois !
Mais ça ne découpera jamais totalement le plastique, il vaut mieux s'en servir comme guide pour achever le travail à la main.
Voici les résultats.
En premier, sur la feuille neuve d'ABS Green Stuff World qui était chargée quand ça a fonctionné.
Outil lame Silhouette:
Vu le résultat, j'étais plutôt content, et confiant pour la suite.
Hélas, en mettant la lame de découpe profonde, pour la même feuille, j'ai vite déchanté:
la lame bloque par moments, et donc se décale!
L'autre face de la feuille, côté brillant. Là aussi, ça dérape. J'ai essayé plusieurs réglages de profondeur de lame et de force.
Puis, je suis revenu sur ma vieille feuille de PVC sur laquelle j'avais fait des essais il y a 4 ans (les nervures au fond)
Et là, miracle, ça fonctionne. parfois, ça décroche néanmoins, notamment avec la lame profonde, mais ça reste correct.
Donc la qualité du plastique a une importance primordiale. ça m'arrange moyennement, n'ayant plus beaucoup de mon vieux PVC.
En fouillant mes stocks, je tombe sur celui que j'utilisais à une époque pour faire graver mes châssis de voiture, les dessous.
Du PVC de graveur, ça doit aller, non?
Résultats mitigés. La lame profonde a toujours tendance à coincer, et fait bouger la plaque de plastique, le support adhésif Silhouette n'est pas assez costaud, faudra que j'essaye du double face. Le meilleur résultat, c'est avec la lame silhouette normale (celui du milieu qui chevauche, là c'est ma faute, mal calé le dessin)
Probable que cette lame profonde est plus pour des matériaux tendres (Balsa, cuir, carton), elle bloque d'autant plus dans son cheminement que le réglage en hauteur est important. J'ai testé aussi les passages multiples, c'est pire (le 4e à partir de la gauche)
Bon, d'un autre côté, le chemin de découpe est complexe. On voit aussi que le dessin le plus simple est celui qui sort le mieux à chaque fois !
Mais ça ne découpera jamais totalement le plastique, il vaut mieux s'en servir comme guide pour achever le travail à la main.
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Chapeau bas Étienne pour tous ces essais.
Le bon compromis ne semble pas très loin.
Bonne continuation
Le bon compromis ne semble pas très loin.
Bonne continuation
JEF37- Expert
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Re: BREGUET 693/695 Réf L392
bon boulot ;) ;) ;)
dakota59- Expert
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Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Coucou, me revoilou.
Découpe des cadres.
J'ai commencé par percer aux angles pour amorcer la découpe. En essayant les deux types de plastique.
Mais pas correctement partout… Trop vite = pas terrible
Le vieux PVC est trop cassant, à abandonner. avec mes erreurs de pointage, j'ai dû refaire un traçage sur une autre feuille, cette fois j'ai pris du 0.5mm, ça fonctionne impec, pas de décalage.
En cours:
Terminé pour les 3.
Et en place, collé dans le fuselage préparé.
Un poil d'ajustage à faire sur le cadre central pour que le fuselage ferme correctement, je l'ai découpé avec trop de marge.
Découpe des cadres.
J'ai commencé par percer aux angles pour amorcer la découpe. En essayant les deux types de plastique.
Mais pas correctement partout… Trop vite = pas terrible
Le vieux PVC est trop cassant, à abandonner. avec mes erreurs de pointage, j'ai dû refaire un traçage sur une autre feuille, cette fois j'ai pris du 0.5mm, ça fonctionne impec, pas de décalage.
En cours:
Terminé pour les 3.
Et en place, collé dans le fuselage préparé.
Un poil d'ajustage à faire sur le cadre central pour que le fuselage ferme correctement, je l'ai découpé avec trop de marge.
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
superbe boulot
dakota59- Expert
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Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Silhouette a un format natif (leur logiciel permet de dessiner) mais je ne m'en sers pas, habitué que je suis depuis… 30 ans! à dessiner sous Coreldraw.
Par contre, ça importe le dxf (autocad), et Coreldraw exporte le dxf. faut juste faire attention aux dimensions, l'importation dans Silhouette ne les garde pas!
Coreldraw peut exporter aussi le SVG, si ça t'intéresse. Mais faut que j'ajuste le fichier du cadre central, un poil trop grand.
Par contre, ça importe le dxf (autocad), et Coreldraw exporte le dxf. faut juste faire attention aux dimensions, l'importation dans Silhouette ne les garde pas!
Coreldraw peut exporter aussi le SVG, si ça t'intéresse. Mais faut que j'ajuste le fichier du cadre central, un poil trop grand.
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
les décals sont top aussi ;)
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Laurent VILLANUEVA
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
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Laurent VILLANUEVA
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
special hobby a commis un breguet 695 qui me semble fort différent du "693", et de plus fort joli
https://www.specialhobby.eu/breguet-br-695ab-2.html?&listtype=search&searchparam=72399
https://www.specialhobby.eu/breguet-br-695ab-2.html?&listtype=search&searchparam=72399
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Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Je ne l'ai pas (encore) pris, mais il est dérivé directement de l'Azur, puisque c'est Special Hobby qui les fabrique et distribue. D'ailleurs, l'Azur vient d'être reboîté directement dans leur gamme sans une once de modification. Reste à voir comment ils auront fait le P&W R-1535, mais j'ai de gros doutes, vu la difficulté à trouver de la doc correcte.
@Eric: Je te prépare ça. ;)
@Eric: Je te prépare ça. ;)
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
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Laurent VILLANUEVA
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Bonjour,
Pendant les essais des cadres, je passe aussi de temps à autre du côté Azur, où tout n'est pas si bleu comme on le voudrait…
Aéro-Journal n°26 de 2002 (première mouture, donc) possède un gros article sur le Breguet 693, avec une très belle photo de détail du poste arrière, montrant bien la forme de celui-ci.
Azur nous propose ceci:
Alors qu'il faudrait ceci:
Oublié l'arrondi du flanc, et surtout le creux où vient se loger le canon de la MAC 34.
A titre de comparaison, c'est à peine mieux sur le Heller (qui a reproduit la forme, mais pas correctement), mais là, il faudrait rajouter de la matière, c'est moins simple. Il devrait rester tel que, juste rendre carré le bout du creux.
Ceci faisant, je m'aperçois que le flanc est bien épais. Et pour cause, Azur a ajouté une forme ajourée.
Sauf que l'emplacement et la forme sont moyens-moyens...
(Au fait, vous remarquerez sur la photo les MAC 34, ce qui permet de comparer. Si la Azur est plus fine (en résine), c'est la Heller qui ressemble le plus à une MAC 34! Encore du boulot en perspective.)
Comme ça épaissit trop le flanc, zou j'enlève tout, et je peux affiner les flancs du poste.
Ceci dit, va falloir que je passe maintenant par la case dessins pour pouvoir continuer sur les deux. Je me pose juste la question de savoir si je me contente de découper des pièces dans du plastique, si je prépare de la photodécoupe (très précise et détaillée, comme je faisais avant) ou si je passe à la 3D! Aussi précise, mais avec plus de relief. Dans les deux derniers cas, cela suppose une vente par après, mais je suis perplexe: Si le Heller nécessite tout car il était vide au départ, le Azur demande beaucoup de choses lui aussi, et vu les différences entre les deux, il faudrait proposer deux sets différents…
Voilà où j'en suis de ma réflexion, avec en corollaire une constatation: Les habitudes de boulot reprennent le dessus… Moi qui voulais faire du simple!
Pendant les essais des cadres, je passe aussi de temps à autre du côté Azur, où tout n'est pas si bleu comme on le voudrait…
Aéro-Journal n°26 de 2002 (première mouture, donc) possède un gros article sur le Breguet 693, avec une très belle photo de détail du poste arrière, montrant bien la forme de celui-ci.
Azur nous propose ceci:
Alors qu'il faudrait ceci:
Oublié l'arrondi du flanc, et surtout le creux où vient se loger le canon de la MAC 34.
A titre de comparaison, c'est à peine mieux sur le Heller (qui a reproduit la forme, mais pas correctement), mais là, il faudrait rajouter de la matière, c'est moins simple. Il devrait rester tel que, juste rendre carré le bout du creux.
Ceci faisant, je m'aperçois que le flanc est bien épais. Et pour cause, Azur a ajouté une forme ajourée.
Sauf que l'emplacement et la forme sont moyens-moyens...
(Au fait, vous remarquerez sur la photo les MAC 34, ce qui permet de comparer. Si la Azur est plus fine (en résine), c'est la Heller qui ressemble le plus à une MAC 34! Encore du boulot en perspective.)
Comme ça épaissit trop le flanc, zou j'enlève tout, et je peux affiner les flancs du poste.
Ceci dit, va falloir que je passe maintenant par la case dessins pour pouvoir continuer sur les deux. Je me pose juste la question de savoir si je me contente de découper des pièces dans du plastique, si je prépare de la photodécoupe (très précise et détaillée, comme je faisais avant) ou si je passe à la 3D! Aussi précise, mais avec plus de relief. Dans les deux derniers cas, cela suppose une vente par après, mais je suis perplexe: Si le Heller nécessite tout car il était vide au départ, le Azur demande beaucoup de choses lui aussi, et vu les différences entre les deux, il faudrait proposer deux sets différents…
Voilà où j'en suis de ma réflexion, avec en corollaire une constatation: Les habitudes de boulot reprennent le dessus… Moi qui voulais faire du simple!
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
du bon boulot
dakota59- Expert
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Re: BREGUET 693/695 Réf L392
superbe sa donnerais envie dans refaire un
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