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Grenadeurs sur escorteurs rapides.

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Message par Alain Coste Dim 14 Avr 2019 - 15:10

Bonjour tout le monde, 

    J'ai vu que les escorteurs rapides E50 avaient un grenadeur de sillage, pas représenté sur la maquette Heller. Je n'ai pas trouvé de photos valables pour essayer de les faire en scratch ni pu savoir s'ils les ont eu toute leur carrière. Quelqu'un dans l'honorable assemblée saurait-il me dépanner soit avec de bonnes photos, soit en me confirmant qu'ils ont été débarqués ? Dernière hypothèse qui m'arrangerait car ça n'a pas l'air d'être un cadeau à fabriquer. 
  Remerciements anticipés à qui se penchera sur le sujet. 
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Message par Jacques Dim 14 Avr 2019 - 17:41

Ce que je peux te proposer concerne ce que j ai référencé sur le sujet dans les revues françaises que je possède ...

Escorteur rapide E 50 Classe LE CORSE

Grenadeurs sur escorteurs rapides. Docume10

Grenadeurs sur escorteurs rapides. Docume11




Escorteur rapide E 52 A Classe LE NORMAND

Grenadeurs sur escorteurs rapides. Docume12

Grenadeurs sur escorteurs rapides. Docume13



Escorteur rapide E 52 B Classe L ALSACIEN

Grenadeurs sur escorteurs rapides. Docume14

Grenadeurs sur escorteurs rapides. Docume15





Il me semble que tu recherchais de la documentation sur les croiseur lourd classe HYPER

Grenadeurs sur escorteurs rapides. Docume16




Bonne suite ...

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Message par Alain Coste Dim 14 Avr 2019 - 19:49

Bonsoir et merci Jacques, 

  C'est le Bordelais auquel je pense et mon gros souci est ce grenadeur, avec ou sans ce sera en fonction de la doc trouvable. Pour le Hipper le projet est en sommeil et il dort bien vu que la maquette est introuvable. 
Alain

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Message par Jacques Dim 14 Avr 2019 - 20:49

Alain Coste a écrit:Bonsoir et merci Jacques, 

  C'est le Bordelais auquel je pense et mon gros souci est ce grenadeur, avec ou sans ce sera en fonction de la doc trouvable. Pour le Hipper le projet est en sommeil et il dort bien vu que la maquette est introuvable. 
Alain

Ce que je référence concerne aussi bien un article qu une photo style une photo sur un article de la JEANNE ...
Après, je n ai fais ça que pour les bateaux mais j ai archivé en fonction de la classe et non par rapport au nom du bateau car trop lourd à gérer ...
Donc si ça peux t aider ...

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Message par VMD-25 Dim 14 Avr 2019 - 22:12

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Message par Alain Coste Mar 16 Avr 2019 - 19:12

Bonsoir, 

   Pour résumer j'ai commencé un Bordelais (boîte bleue trouvée sur un site de vente il y a trois ou quatre ans). En fouillassant j'ai découvert cette présence de grenadeurs de sillage mais aucune photo ou plan valable et le souci c'est que ça se voit bien sur la plage arrière. Donc je recherche la photo qui va bien ou de la doc, si quelqu'un a ça. 

   Jacques tu références les bateaux moi c'est les avions de chasse français de 39-40 bien sûr. J'ai un cahier avec pour les 1092 Morane 406, 700 et quelques Bloch, 431 Dewoitine 520 et les 420 Curtiss pour chacun l'endroit où je trouve une photo, par exemple le Morane n° 595 "Le 1/55 pages 33, 46, 57" Et ce n'est pas de la pub pour mon copain Matthieu, quoi que. Bref si un maquettiste cherche où trouver les photos d'un avion particulier qu'il demande. 

Pour répondre à VDM-25 moi aussi  aime forum1 et c'est aussi pour ces échanges d'infos ou de doc que je me suis inscrit. 
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Message par toubib Mer 17 Avr 2019 - 9:43

Bonjour Alain et Jacques
Je vois le souci pour ce grenadeur qui n'est pas bien fait par HELLER sur la plage de poupe des ER du type Corse .
Je crois qu'ils n'ont pas été modifiés avant la refonte , notamment le Bordelais qui a bien été modifié ASM + tôt que les 3 autres .
Je regarde dans le bouquin de Lela presse, et je te réponds sous 24 h promis, avec éventuellement des photos .
C'est marrant que tu en parles, car je me posais la question pour le CORSE, version après refonte .
Jmichel :D :D :D

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Message par Jacques Mer 17 Avr 2019 - 12:43

Alain Coste a écrit:Bonsoir, 

   Pour résumer j'ai commencé un Bordelais (boîte bleue trouvée sur un site de vente il y a trois ou quatre ans). En fouillassant j'ai découvert cette présence de grenadeurs de sillage mais aucune photo ou plan valable et le souci c'est que ça se voit bien sur la plage arrière. Donc je recherche la photo qui va bien ou de la doc, si quelqu'un a ça. 

   Jacques tu références les bateaux moi c'est les avions de chasse français de 39-40 bien sûr. J'ai un cahier avec pour les 1092 Morane 406, 700 et quelques Bloch, 431 Dewoitine 520 et les 420 Curtiss pour chacun l'endroit où je trouve une photo, par exemple le Morane n° 595 "Le 1/55 pages 33, 46, 57" Et ce n'est pas de la pub pour mon copain Matthieu, quoi que. Bref si un maquettiste cherche où trouver les photos d'un avion particulier qu'il demande. 

Pour répondre à VDM-25 moi aussi  aime forum1 et c'est aussi pour ces échanges d'infos ou de doc que je me suis inscrit. 
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Je te rassure, j ai de même pour les avions (de A à Z) mais avions par avions (et les articles maquettes qui suivent + plans) ... Idem les escadrilles de 14-18, idem les escadrilles de 39-40, celles de 40 à 45, les escadrilles de 45 à nos jours et les escadres. Rajoute les articles maquettes par catégorie (voitures, motos, blindées, figurines ...) et pour finir le 1er empire.
La partie navires comporte aussi les montages maquettes (plastique et bois).
En bref, j ai archivé toutes ma doc sauf ces 2 dernières années qui s empilent dans l attente que je m y colle ... :D

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Message par hellerman85 Dim 21 Avr 2019 - 10:17

Bonjour à tous: je viens vers vous au sujet des grenadeurs de sillage sur les E50
Sur le site Net Marine voici ce qui est mentionné. Le LR375 n'étant pas prêt à l'admission au service actif des 4 E 50, ils reçurent sur leur plage arrière des grenadeurs de sillage qu'ils garderont tout au long de leur carrière. Grenadeurs sur escorteurs rapides. Photo010
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Message par paul-m Dim 21 Avr 2019 - 10:59

Pardonnez mon inculture. Embarassed

C'est quoi un grenadeur de sillage?  Question
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Message par Alain Coste Dim 21 Avr 2019 - 11:21

Bonjour Paul, 

  Je ne suis pas bien plus calé que toi sur le sujet, c'est juste que je voulais faire mon escorteur le plus juste possible, voilà ce que je peux dire. 

 Il s'agit d'un dispositif destiné à larguer par l'arrière du bateau des grenades anti-sous-marines sur le submersible qu'on a repéré et qui donc doit se trouver pas très loin, l'idéal étant de passer à sa verticale. Ces grenades sont de formes cylindriques d'après ce que j'ai vu sur la 2ème Guerre Mondiale. On doit trouver des vidéos de leur usage sur Youtube je pense. La Royal Navy a dû envoyer quelques U-boot par le fond avec ce système. Ce ne devait pas être drôle à vivre sous la surface. 

Merci d'avoir posté cette photo, il s'agit de l'espèce de structure avec des rails située tout à fait à l'arrière. Le plus fort est que je vais souvent sur net-marine ! Celle-là je la stocke et ça fait avancer mon schmilblick. 
Amicalement
Alain  :D

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Message par paul-m Dim 21 Avr 2019 - 11:45

On doit donc trouver également des grenadeurs de tribord et de bâbord alors? En tous cas merci de ta réponse. :D
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Message par Alain Coste Dim 21 Avr 2019 - 12:27

J'ai toujours entendu parler de grenades ASM larguées par l'arrière. Sur les destroyers britanniques il existait un truc appelé "hérisson" mais je n'ai jamais cherché là-dessus et donc j'éviterai de dire une ânerie en en parlant. 

En tous cas sur nos escorteurs rapides juste des grenadeurs de sillage et semble-t-il uniquement sur les tous premiers, donc je veux encore m'empoisonner la vie avec un truc minime, mais c'est bien ça le maquettisme ?

Je viens de jeter un oeil rapido je n'ai pas trouvé de vidéos et les photos ne sont pas légion, en cherchant sur les escorteurs eux-mêmes peut-être. Pas de problème Paul si je suis venu sur ce forum c'est aussi bien pour avoir des infos qu'en donner quand je peux, avec pour but de réaliser des maquettes les plus justes. 
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Message par Jacques Dim 21 Avr 2019 - 17:35

Le "hérisson" ou hedgehog se trouvait sur la plage avant et était envoyé dès un contact avec un U BOOT ...
Le grenadage par l arrière avait un inconvénient, celui de brouiller l ASDIC lorsque le navire passait à la vertical du contact ... Un des autres avantage du hérisson est que les projectiles sont tirés en salves et n explosent qu au contact de la coque et non plus par réglage sur une profondeur déterminée ...

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Message par Jacques Dim 21 Avr 2019 - 17:38

paul-m a écrit:On doit donc trouver également des grenadeurs de tribord et de bâbord alors? En tous cas merci de ta réponse. :D

Pas sure car la tactique était de passer à la verticale ...

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Message par hellerman85 Lun 22 Avr 2019 - 10:21

Bonjour à tous: je possède un DVD qui présente bien le grenadage d'un U-BOOT par un destroyer Américain pendant la seconde guerre mondiale, ce film s'appelle "TORPILLES SOUS L'ATLANTIQUE" avec Robert Mitchum coté Américain et Curt Jurgens coté Allemand. On vois bien les différents grenadages (sillage et sur babord et tribord par un grenadeur) ainsi que les réglages de profondeurs. Bien sur il s'agit d'un film mais intéressant pour montrer le sujet d'aujourd'hui.

Concernant les Escorteurs-Rapides Français d'après guerre, Seul les E 50 seront équipés de ces systèmes de grenadage.
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Message par hellerman85 Lun 22 Avr 2019 - 10:54

paul-m a écrit:Pardonnez mon inculture. Embarassed

C'est quoi un grenadeur de sillage?  Question
Cher ami Paul, voici ma réponse à ta question:
Les grenades sous-marines ressemblaient à un fut celui-ci étaient bourré d'explosif et équipé d'un rêgleur de profondeur, il suffisait de rêgler la profondeur voulu et de laisser rouler ce fut sur un rail . Il existait également des projecteurs de ces fûts, appelés grenadeur qui se situaient sur Babord et Tribord à l'arrière du bâtiment , le fût était projetté en l'air et retombait à plusieurs mètres du destroyer. Quand la grenade arrivait à la profondeur voulu elle explosait, il n'était pas nécessaire que celle-ci touche le submersible, la déflagration de la grenade déformait la structure du sous-marin provoquant une entrée d'eau.
La vie de sous-marinier était et est aujourd'hui encore très dure et stressante. Bien entendu ces explications sont assez primaires, les spécialistes pourraient approfondir ces propos
Thierry alias hellerman85
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Message par paul-m Lun 22 Avr 2019 - 11:12

Merci Thierry pour ces explications. ;)
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Message par pifoux Ven 26 Avr 2019 - 22:38

Comme des images valent mieux qu'un long discours, voici quelques explications
Genadage de côté avec des petites grenades de profondeur
https://www.youtube.com/watch?v=CcrGLVJms8E
https://www.youtube.com/watch?v=5kAj9syecU0
La quantité de grenades expédiées explosant pratiquement en même temps provoque une onde de choc très importante dans le milieu aquatique qui déforme et surtout détruit une partie de la structure du submersible . Lorsque les explosions sont assez proches l'onde de choc détruit à la fois la coque extérieure et le coque intérieure amenant le bateau à couler . Si la coque externe est suffisamment endommagée les ballasts ne pourront plus chasser assez d'eau et donc le submersible coulera . Le principe est le même pour tous les armements à "effet de souffle" comme les grenades offensives (appelées de "désencerclement" dans le civil) destinées à provoquer une onde de choc dans les bâtiments et endommager les poumons, tympans, yeux des combattants . Pour la petite histoire il existe des bombes et des obus à "effet de souffle", les bombes ont été utilisées sur les barrages de la Rhur en 1943 par les "dam-busters" . Notons de plus les "nouvelles balles" de .223 utilisées par l'armée américaine provoque grâce à sa vélocité un effet de souffle local très destructeur en plus des dégâts provoqués par le projectile qui bascule dans le corps .... Mais je m'éloigne, revenons à notre sujet :
les différents types de grenade sous-marines
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grenade_anti-sous-marine
les "hérissons"
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9risson_(arme)
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Message par paul-m Sam 27 Avr 2019 - 9:44

Merci pour cette vidéo. Je crois me rappeler également que contrairement a ce que l'on voit dans les films les torpilles ne frappent quasiment jamais un navire mais explosent sous celui ci. Le navire (sous marin ou autres) tombant dans la bulle d'air crée par l'explosion.
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Message par Alain Coste Sam 27 Avr 2019 - 14:34

Bonjour, merci pour les vidéos. 
Pour ma part je suis tombé là-dessus : http://www.escorteursrapides.net/ et d'après ce que je comprends les lance-roquettes ont remplacé les grenadeurs. En plus j'ai vu une photo du Bordelais à Brest en 1966 sans les grenadeurs. Et sur les photos où apparaît le grenadeur le lance-roquette n'est pas encore monté. 

En résumé pour le moment je suis un peu perdu mais comme j'ai à peine assemblé la coque j'ai le temps de savoir pour de bon. Ce serait une idée, le représenter dans la version de départ, sans le LR ASM mais avec le grenadeur, à faire en scratch ? 

Alain, qui n'a pas inventé la machine à s'enquiquiner tout seul mais sait très bien s'en servir.  :drunken:

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Message par pifoux Sam 27 Avr 2019 - 14:48

Ce n'est pas tout-à-fait exact . Tout dépend du tirant d'eau du navire visé . Par exemple les destroyers ont (relativement) un tirant d'eau faible et sont donc très difficiles à couler car la torpille doit être réglée pour naviguer plus près de la surface .
Je ne suis pas marin je suis un ancien aviateur mais j'ai donné des cours d'armement et me suis renseigné sur un peu tout sans pour cela être un spécialiste des armes sous-marines (et j'en suis loin pour toutes les armes d'ailleurs)
Les torpilles sont équipées d'un détonateur de proximité qui explose lorsque l'engin se trouve justement à proximité de la cible (c'est ce qui fait détoner les missiles air-air aujourd'hui), ET d'un  détonateur de choc qui explose sur la coque.
Ces engins devaient être réglés pour naviguer au plus près de la coque du navire visé avant d'être tirées, ce qui nécessitait donc les fameux livres utilisés par les sous-mariniers afin de connaître les caractéristiques des navires dans le viseur. La torpille trop près de la surface et le submersible est tout de suite repéré ainsi que la trajectoire de l'arme ce qui permet au navire de l'éviter, trop profond et l'explosion ne fait qu'endommager le navire .
Vers la fin de la guerre sont arrivées les torpilles magnétiques et acoustiques, les premières détonant près de la coque et se guidant plus facilement sur l'anomalie magnétique induite par le navire visé et les deuxièmes étant guidées par le son du bâtiment objet de l'attention du sous-marin .
Je ne pense pas (à vérifier sans doute) que l'explosion sous-marine provoque une bulle d'air, mais qu'il s'agit plutôt là encore une fois de l'onde de choc extrêmement importante dans un milieu liquide qui détruit les oeuvres vives du navire.
Pour revenir aux grenadeurs arrières il s'agit de deux rails permettant la mise à l'eau des grenades de profondeur (90Kgs de tolite quand même !).
Certains navires en avaient un seul d'autres deux de chaque côté à l'arrière du navire .
Les premiers étaient plutôt employés sur des corvettes ou des escorteurs légers, les deuxièmes sur les destroyers classiques


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Message par paul-m Sam 27 Avr 2019 - 15:14

Des explications complémentaires sur Wikipédia.

On peut distinguer deux modes opératoires :

  • par contact ou proximité (l'eau étant incompressible, les effets sont quasiment identiques), où la torpille percute le flanc de la cible et détonne. La cible est alors détruite à la suite d'une voie d'eau, explosion des réserves de munitions ou du carburant. Grâce aux progrès en matière de compartimentage des navires de guerre, ceux de plus grande taille nécessitent la plupart du temps plusieurs impacts afin d'être coulés. En revanche, un seul tir s'avère fatal contre un sous-marin.
  • par dislocation ; ce mode n'est utilisable que contre les bâtiments de surface et est de loin le plus efficace. Il s'agit de faire exploser la torpille sous le navire ennemi, ce qui requiert un bon ajustement de la profondeur de la torpille, qui doit passer à quelques mètres seulement sous celui-ci. L'explosion soulève alors le navire, et les gaz résultants forment une bulle sous ce dernier. Ce « vide » sera comblé par une colonne d'eau montante qui percutera la quille du navire en train de retomber, ce qui aura pour effet de littéralement « couper » le navire en deux et permet de détruire efficacement les bâtiments les plus gros et résistants.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Torpille

Et j'ignorais l'utilisation des ces fameux livres de silhouettes.
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Message par toubib Sam 27 Avr 2019 - 16:02

excellentes explications passionnantes par ailleurs  :shock: :shock: :shock:
merci à Paul et à Pifoux du temps passé à faire ces recherches 
Jmichel  :D :D :D

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Message par Alain Coste Sam 11 Mai 2019 - 11:26

Trouvé ! 
En tapant tout simplement "escorteur rapide le Brestois" sur Gogol je suis tombé sur un site où d'anciens marins ont publié de nombreuses photos dont celle que je joins. Souci il semble que le Brestois (et au moins le Corse et le Boulonnais) a gardé ce dispositif après l'installation de la tourelle de 100, mais il faut que je cherche encore pour assurer. L'ennui c'est que ce n'est pas gros mais que ça se voit. Et faire ça au 1/400 en étiré et Evergreen promet de bons moments  :evil:

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Alain, qui n'a pas inventé la machine à s'embêter tout seul mais sait très bien s'en servir. 
PS merci aux anciens marins d'avoir créé leur site.

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