Char léger RENAULT R-35 Réf 81133
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Militaire :: 1/35e
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Char léger RENAULT R-35 Réf 81133
Un montage fini jusqu'à la chaine de remorquage qui est en peinture..
D'abord un peu d'histoire, merci Wiki
Le programme d'armement de 1926 introduit le concept de char d'accompagnement, un engin léger, peu coûteux, facile à produire, déployé en combinaison avec de l'infanterie pour lui apporter protection et appui-feu. Ce rôle revient donc au Renault FT, vétéran de la Grande guerre, auquel il convient de trouver un remplaçant. Renault propose au tournant des années 1930 un char de 14 tonnes, le D1. Mais ce dernier est finalement jugé plus adéquat dans le rôle de char de bataille, et verra de fait son armement et son blindage améliorés pour donner naissance au D2, un char moyen de 20 tonnes.
En 1933, la firme Hotchkiss prend les devants pour proposer un concept de char d'accompagnement plus léger et meilleur marché, en optant pour des sections de châssis coulées dans des moules puis boulonnées ensemble. Cette initiative pousse le Conseil Consultatif de l'Armement à émettre, en août de la même année, de nouvelles spécifications pour un engin de 6 tonnes blindé à 30 mm dans toutes les directions. Plusieurs sociétés développent des prototypes, dont APX et FCM. La firme Renault parvient à présenter avant Hotchkiss, le 20 décembre 1934, un prototype désigné Renault ZM.
Au printemps 1935, le blindage est porté à 40 mm afin de répondre aux nouvelles exigences émises en matière de protection, et le châssis est doté d'une tourelle APX R qui recevra un canon de 37 mm SA18 et une mitrailleuse coaxiale MAC 31 de 7,5 mm. Alors que les essais menés sur le ZM ne sont pas terminés et que le design définitif du futur modèle de série n'est pas encore fixé, le prototype de Renault est retenu au détriment de son principal concurrent, Hotchkiss. Une commande de 300 unités est passée le 29 avril 1935. Les premiers exemplaires de série sont livrés le 4 juin 1936, et entament une nouvelle campagne d'essais, qui révèleront les faiblesses du système de suspension. Son comportement en tout-terrain et sa capacité de franchissement ne sont pas satisfaisants. Il sera même envisagé de systèmes lance-fascine, c'est-à-dire de l'équiper de fagots de bois dans l'objectif de combler les irrégularités du terrain
La boite en question, une relique lol
D'abord un peu d'histoire, merci Wiki
Le programme d'armement de 1926 introduit le concept de char d'accompagnement, un engin léger, peu coûteux, facile à produire, déployé en combinaison avec de l'infanterie pour lui apporter protection et appui-feu. Ce rôle revient donc au Renault FT, vétéran de la Grande guerre, auquel il convient de trouver un remplaçant. Renault propose au tournant des années 1930 un char de 14 tonnes, le D1. Mais ce dernier est finalement jugé plus adéquat dans le rôle de char de bataille, et verra de fait son armement et son blindage améliorés pour donner naissance au D2, un char moyen de 20 tonnes.
En 1933, la firme Hotchkiss prend les devants pour proposer un concept de char d'accompagnement plus léger et meilleur marché, en optant pour des sections de châssis coulées dans des moules puis boulonnées ensemble. Cette initiative pousse le Conseil Consultatif de l'Armement à émettre, en août de la même année, de nouvelles spécifications pour un engin de 6 tonnes blindé à 30 mm dans toutes les directions. Plusieurs sociétés développent des prototypes, dont APX et FCM. La firme Renault parvient à présenter avant Hotchkiss, le 20 décembre 1934, un prototype désigné Renault ZM.
Au printemps 1935, le blindage est porté à 40 mm afin de répondre aux nouvelles exigences émises en matière de protection, et le châssis est doté d'une tourelle APX R qui recevra un canon de 37 mm SA18 et une mitrailleuse coaxiale MAC 31 de 7,5 mm. Alors que les essais menés sur le ZM ne sont pas terminés et que le design définitif du futur modèle de série n'est pas encore fixé, le prototype de Renault est retenu au détriment de son principal concurrent, Hotchkiss. Une commande de 300 unités est passée le 29 avril 1935. Les premiers exemplaires de série sont livrés le 4 juin 1936, et entament une nouvelle campagne d'essais, qui révèleront les faiblesses du système de suspension. Son comportement en tout-terrain et sa capacité de franchissement ne sont pas satisfaisants. Il sera même envisagé de systèmes lance-fascine, c'est-à-dire de l'équiper de fagots de bois dans l'objectif de combler les irrégularités du terrain
La boite en question, une relique lol
matelot du 17- Expert
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Re: Char léger RENAULT R-35 Réf 81133
Joli petite machine.
paul-m- Expert
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Re: Char léger RENAULT R-35 Réf 81133
Sympa ...
Plus qu à faire un GMC citerne vu la sécheresse ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: Char léger RENAULT R-35 Réf 81133
avec Jacques
Jmichel :D :D :D
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toubib- Expert
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Re: Char léger RENAULT R-35 Réf 81133
Merci pour vos sympathiques commentaires.....
matelot du 17- Expert
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Re: Char léger RENAULT R-35 Réf 81133
Bravo Antoine pour ton beau montage
JEF37- Expert
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Re: Char léger RENAULT R-35 Réf 81133
Merci Jef il a été des plus simple à monter....
matelot du 17- Expert
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Re: Char léger RENAULT R-35 Réf 81133
Superbe , bravo.
jpj1/35- Expert
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matelot du 17- Expert
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Re: Char léger RENAULT R-35 Réf 81133
Très sympa ce char, bravo
Jmichel :D :D :D
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toubib- Expert
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Re: Char léger RENAULT R-35 Réf 81133
Me revoilà avec mon R35, j'ai peins le casque de ce brave soldat avec de l'Humbrol 76 car ce n'était pas la bonne couleur. J'y passerai encore un jus. J'ai modifié l'embase de l'antenne, un ami m'a averti que je l'avais posé sur l'attache du support de la mitrailleuse Reibel.
Le support avait une forme tarabiscoté, il permettait au chef de char de tirer depuis l'intérieur de la tourelle avec la porte ouverte
Merci
Le support avait une forme tarabiscoté, il permettait au chef de char de tirer depuis l'intérieur de la tourelle avec la porte ouverte
Merci
matelot du 17- Expert
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Messages : 333
Date d'inscription : 29/05/2019
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Localisation : F-Thairé
Re: Char léger RENAULT R-35 Réf 81133
Bien beau ce R35
juste la couleur laiton des chaînes qui me chagrine un peu (avis perso que je partage 8))
A savoir qu'il existe du brunisseur métaux qui évite de passer par la case peinture
https://www.decapod.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=brunisseur&submit_search=OK
juste la couleur laiton des chaînes qui me chagrine un peu (avis perso que je partage 8))
A savoir qu'il existe du brunisseur métaux qui évite de passer par la case peinture
https://www.decapod.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=brunisseur&submit_search=OK
lagaffe92- Expert
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Localisation : F-hauts-de-seine
Re: Char léger RENAULT R-35 Réf 81133
Bravo pour ton montage
C'est vrai qu'il est sympa à monter ce R35 !
J-F
C'est vrai qu'il est sympa à monter ce R35 !
J-F
BEIJ- Employé Qualifié de l'usine
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Date d'inscription : 21/04/2018
Localisation : Dunkerque
Re: Char léger RENAULT R-35 Réf 81133
Joli montage!
Lostiznaos- Expert
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Messages : 2302
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: Char léger RENAULT R-35 Réf 81133
bonjour
belle réalisation, le mien est encore dans son "jus préparatoir" !
Chti56
belle réalisation, le mien est encore dans son "jus préparatoir" !
Chti56
Chti56- Employé Qualifié de l'usine
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Messages : 228
Date d'inscription : 16/03/2019
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Localisation : morbihan
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