BREGUET XIV AEROSPATIALE 1/43ème
+8
jpj1/35
kikou
Tiger60
JLT-93
Jacques
sebast
toubib
oliverboul
12 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: Autres....
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: BREGUET XIV AEROSPATIALE 1/43ème
Merci.
Faut pas me lancer sur les sahariens parce que là j'ai un peu de matière ................... 8)
Faut pas me lancer sur les sahariens parce que là j'ai un peu de matière ................... 8)
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: BREGUET XIV AEROSPATIALE 1/43ème
Au début, je me doutais bien que ça allait être passionnant, mais de là à envisager de ne plus avoir besoin des marques puisqu'on faire ses modèles soi-même... :geek:
nan, je blague ;)
Au passage, j'aurai une question (en fait 2, mais j'abandonne celle concernant la confection de l'hélice -je n'y arriverai pô, puis mon sujet et au 72è...)
tu dis: L'avantage de l'impression laser par rapport à la jet d'encre, c'est que l'on peut poser les décalques tout de suite, sans être astreint à de longues durées de séchage entre chaque couche de vernis légère.
Comme j'envisage de sortir quelques décalques, donc choisir le matériel... peux-tu reformuler ce passage?
Merci d'avance et d'abord pour cette réalisation
nan, je blague ;)
Au passage, j'aurai une question (en fait 2, mais j'abandonne celle concernant la confection de l'hélice -je n'y arriverai pô, puis mon sujet et au 72è...)
tu dis: L'avantage de l'impression laser par rapport à la jet d'encre, c'est que l'on peut poser les décalques tout de suite, sans être astreint à de longues durées de séchage entre chaque couche de vernis légère.
Comme j'envisage de sortir quelques décalques, donc choisir le matériel... peux-tu reformuler ce passage?
Merci d'avance et d'abord pour cette réalisation
JLT-93- Modérateur
-
Messages : 1510
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Neuilly-sur Marne
Re: BREGUET XIV AEROSPATIALE 1/43ème
Je vais considérer que tu pars de zéro - ce qui n'est peut être pas le cas - donc, j'explique. :D
Quand on crée ses modèles, la question de la décoration se pose assez rapidement avec une certaine force.
Idem quand on veut décorer soi-même et différemment des modèles du commerce.
Je n'aime pas spécialement étaler ma science façon "c'est moi le Prof" mais tu me le demandes ;) ! Cela étant c'est avant tout mon expérience et mon avis perso à moi que j'ai personnellement.
Naturellement, d'abord, tout dépend de la qualité du matos.
Pour simplifier, il y a deux types de possibilité d'impression de décalcomanies, sur papier décalco à acheter préalablement. J'en avais pris tout un stock il y a quelques années par l'intermédiaire d'un pote qui avait centralisé des commandes pour en passer une seule aux USA. Mais le stock est comme moi : il s'épuise !
Je suppose que ça doit être plus simple maintenant mais à l'époque une feuille coûtait entre 5 et 10 € ....
Donc, imprimante jet d'encre.
Attention, c'est le fruit de quelques expériences d'utilisation, la plupart malheureuses. Il y a des gens bien plus pertinents que moi sur ce sujet.
Avantages :
- le papier est souvent moins cher
- même du matos moyen permet des impressions en qualité photo, donc rendu assez sympa
- permet donc des détails nets
- on a tous ou quasiment une imprimante jet d'encre, cette dernière coûtant relativement pas cher à l'achat et à l'usage
Inconvénients :
- le papier décalques "n'aspire" pas l'encre comme du papier normal. Donc, après l'impression il faut laisser sécher (une journée disent certains) puis passer un voile de vernis léger pour fixer. Pourquoi léger ? Pas que le vernis se comporte comme de l'eau ( ...) et emporte ou délaye l'encre. Laisser sécher, puis revernir. Avec l'expérience on voit quand c'est cuit.
- l'encre plus le vernis, ça peut faire des décalques épaisses
- attention si on coupe trop près de l'impression, la couleur peut se barrer dans l'eau
Imprimante laser.
C'est le matos que j'utilise à chaque fois. Attention, j'ai du matos premier prix un peu ancien (Samsung CLT), ce qui faisait quand même 150 € à l'achat ....
Avantages :
- les décalques sont utilisables dès l'impression. On peut mettre un voile de vernis avant pose si on est parano mais ce n'est même pas la peine
- n'étant pas vernies, les décalques sont moins épaisses et moins cassantes.
Inconvénients :
- le matos est cher, imprimante, cartouches (39 € mini en reconditionné, plutôt 60 € en cartouches de la marque)
- suivant la qualité du matos, la qualité photo n'est qu'une vue de l'esprit et les petits détails risquent d'être pixélisés
A noter, pour l'une ou l'autre solution, on n'est pas obligé d'imprimer une feuille complète, mais ça peut être de petites surfaces ..... à condition de repérer avant l'endroit ou ça va s'imprimer.
Donc, si tu veux de la rapidité et de la qualité, une seule solution : casses ta tirelire (si tu en as une avec quelque chose dedans ) et achète une laser de qualité.
Accessoirement, ça sert aussi dans la vie de tous les jours et ça permet de sortir entre 1500 et 2000 pages de texte N&B ....
Espérant avoir répondu à ta question et pardon pour ce pavé (qui, je le répète, n'engage que celui qui l'écrit).
Olivier
Quand on crée ses modèles, la question de la décoration se pose assez rapidement avec une certaine force.
Idem quand on veut décorer soi-même et différemment des modèles du commerce.
Je n'aime pas spécialement étaler ma science façon "c'est moi le Prof" mais tu me le demandes ;) ! Cela étant c'est avant tout mon expérience et mon avis perso à moi que j'ai personnellement.
Naturellement, d'abord, tout dépend de la qualité du matos.
Pour simplifier, il y a deux types de possibilité d'impression de décalcomanies, sur papier décalco à acheter préalablement. J'en avais pris tout un stock il y a quelques années par l'intermédiaire d'un pote qui avait centralisé des commandes pour en passer une seule aux USA. Mais le stock est comme moi : il s'épuise !
Je suppose que ça doit être plus simple maintenant mais à l'époque une feuille coûtait entre 5 et 10 € ....
Donc, imprimante jet d'encre.
Attention, c'est le fruit de quelques expériences d'utilisation, la plupart malheureuses. Il y a des gens bien plus pertinents que moi sur ce sujet.
Avantages :
- le papier est souvent moins cher
- même du matos moyen permet des impressions en qualité photo, donc rendu assez sympa
- permet donc des détails nets
- on a tous ou quasiment une imprimante jet d'encre, cette dernière coûtant relativement pas cher à l'achat et à l'usage
Inconvénients :
- le papier décalques "n'aspire" pas l'encre comme du papier normal. Donc, après l'impression il faut laisser sécher (une journée disent certains) puis passer un voile de vernis léger pour fixer. Pourquoi léger ? Pas que le vernis se comporte comme de l'eau ( ...) et emporte ou délaye l'encre. Laisser sécher, puis revernir. Avec l'expérience on voit quand c'est cuit.
- l'encre plus le vernis, ça peut faire des décalques épaisses
- attention si on coupe trop près de l'impression, la couleur peut se barrer dans l'eau
Imprimante laser.
C'est le matos que j'utilise à chaque fois. Attention, j'ai du matos premier prix un peu ancien (Samsung CLT), ce qui faisait quand même 150 € à l'achat ....
Avantages :
- les décalques sont utilisables dès l'impression. On peut mettre un voile de vernis avant pose si on est parano mais ce n'est même pas la peine
- n'étant pas vernies, les décalques sont moins épaisses et moins cassantes.
Inconvénients :
- le matos est cher, imprimante, cartouches (39 € mini en reconditionné, plutôt 60 € en cartouches de la marque)
- suivant la qualité du matos, la qualité photo n'est qu'une vue de l'esprit et les petits détails risquent d'être pixélisés
A noter, pour l'une ou l'autre solution, on n'est pas obligé d'imprimer une feuille complète, mais ça peut être de petites surfaces ..... à condition de repérer avant l'endroit ou ça va s'imprimer.
Donc, si tu veux de la rapidité et de la qualité, une seule solution : casses ta tirelire (si tu en as une avec quelque chose dedans ) et achète une laser de qualité.
Accessoirement, ça sert aussi dans la vie de tous les jours et ça permet de sortir entre 1500 et 2000 pages de texte N&B ....
Espérant avoir répondu à ta question et pardon pour ce pavé (qui, je le répète, n'engage que celui qui l'écrit).
Olivier
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: BREGUET XIV AEROSPATIALE 1/43ème
J'ai oublié un élément :
Il y a des planches de décalque blanches ou transparentes.
En dessous, le Cinzano est imprimé sur fond blanc, naturellement.
"Expédition sauterelle" aussi.
Je crois que des imprimantes qui impriment le blanc existent, mais on doit être sur du matos de pro à des tarifs ... significatifs !
Il y a des planches de décalque blanches ou transparentes.
En dessous, le Cinzano est imprimé sur fond blanc, naturellement.
"Expédition sauterelle" aussi.
Je crois que des imprimantes qui impriment le blanc existent, mais on doit être sur du matos de pro à des tarifs ... significatifs !
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: BREGUET XIV AEROSPATIALE 1/43ème
Revenons au Bréguet XIV de l'Aéropostale.
Petite histoire de mon invention, date anachroniques, on s'en fout !
Le 10 septembre 1927, Antoine de St Exupéry attend à Cap Juby, terrain dont il est chef d'escale, son ami Reine, avec un passager de marque : Didier DAURAT en personne.
Au milieu du terrain, en plein soleil, il scrute l'horizon, ouvrant grand ses oreilles.
Le temps est calme depuis quelques heures et le Bréguet ne devrait plus tarder.
Dans le lointain, à peine perceptible, un bruit de moteur.
Il faut avoir la vue d'un aigle pour l'apercevoir, pour le deviner. Peut être est-ce point, direction nord nord-est ?
Mais le bruit, au lieu de grandir, décroit.
Panne ? Problème humain ? Impossible de le savoir..... Le vent qui soufflait fort depuis le début de matinée a t-il pu retarder la marche de l'avion ?
St Ex revient à son baraquement et, parlementant avec les Maures, organise une caravane de secours. Caravane modeste puisque composée de deux chameaux, chargés d'essence, d'un peu de victuailles et de quelques litres d'eau. Dès 5 heures, avant le lever du soleil, elle partira. Un chameau parcours 30 km par jour. St Ex estime que l'avion n'est pas plus loin.
Et quand effectivement le Maure chargé de cette mission découvrira l'avion, les impressions de St Exupéry seront confirmées.
L'avion est parfaitement posé. Ouf !
Une panne d'essence. Les vents contraires ont entraîné une sur-consommation de carburant.
Il va maintenant falloir vider les touques d'essence dans le réservoir. Sous le soleil ardent, pas une partie de plaisir.....
Mais où est Didier DAURAT ?
A l'ombre sous l'avion !
Même si c'est un ancien pilote, le climat du sud marocain n'est pas celui de Toulouse !
Petite histoire de mon invention, date anachroniques, on s'en fout !
Le 10 septembre 1927, Antoine de St Exupéry attend à Cap Juby, terrain dont il est chef d'escale, son ami Reine, avec un passager de marque : Didier DAURAT en personne.
Au milieu du terrain, en plein soleil, il scrute l'horizon, ouvrant grand ses oreilles.
Le temps est calme depuis quelques heures et le Bréguet ne devrait plus tarder.
Dans le lointain, à peine perceptible, un bruit de moteur.
Il faut avoir la vue d'un aigle pour l'apercevoir, pour le deviner. Peut être est-ce point, direction nord nord-est ?
Mais le bruit, au lieu de grandir, décroit.
Panne ? Problème humain ? Impossible de le savoir..... Le vent qui soufflait fort depuis le début de matinée a t-il pu retarder la marche de l'avion ?
St Ex revient à son baraquement et, parlementant avec les Maures, organise une caravane de secours. Caravane modeste puisque composée de deux chameaux, chargés d'essence, d'un peu de victuailles et de quelques litres d'eau. Dès 5 heures, avant le lever du soleil, elle partira. Un chameau parcours 30 km par jour. St Ex estime que l'avion n'est pas plus loin.
Et quand effectivement le Maure chargé de cette mission découvrira l'avion, les impressions de St Exupéry seront confirmées.
L'avion est parfaitement posé. Ouf !
Une panne d'essence. Les vents contraires ont entraîné une sur-consommation de carburant.
Il va maintenant falloir vider les touques d'essence dans le réservoir. Sous le soleil ardent, pas une partie de plaisir.....
Mais où est Didier DAURAT ?
A l'ombre sous l'avion !
Même si c'est un ancien pilote, le climat du sud marocain n'est pas celui de Toulouse !
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: BREGUET XIV AEROSPATIALE 1/43ème
Et pour terminer cette histoire, savez vous que ce Bréguet XIV, qui a miraculeusement traversé les années, est maintenant sauvegardé à la Ferté-Allais, chez JB Salis ?
Il ressort régulièrement et est toujours en état de vol !
A plus pour de nouvelles aventures et de nouvelles histoires, avec un autre avion, mais toujours sous des cieux africains ou ayant un rapport avec.
Et merci de vos commentaires, trucs et astuces.
Olivier
Il ressort régulièrement et est toujours en état de vol !
A plus pour de nouvelles aventures et de nouvelles histoires, avec un autre avion, mais toujours sous des cieux africains ou ayant un rapport avec.
Et merci de vos commentaires, trucs et astuces.
Olivier
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: BREGUET XIV AEROSPATIALE 1/43ème
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: BREGUET XIV AEROSPATIALE 1/43ème
Bien le bonjour Olivier,
Magnifique travail!!!
Et un diorama bien sympathique, j'aime!
Bref chapeau bas
A plus,
Jean-Noël
P.S: un petit truc pour simuler des nervures: tracer leur emplacement avec un poinçon affuté en suivant un réglet souple puis y coller du fil de pêche. Ca ne bouge pas dans le temps et ça ne risque pas de péter sous les doigts.
Magnifique travail!!!
Et un diorama bien sympathique, j'aime!
Bref chapeau bas
A plus,
Jean-Noël
P.S: un petit truc pour simuler des nervures: tracer leur emplacement avec un poinçon affuté en suivant un réglet souple puis y coller du fil de pêche. Ca ne bouge pas dans le temps et ça ne risque pas de péter sous les doigts.
ad'hoc- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 124
Date d'inscription : 26/08/2019
Age : 74
Localisation : Hérault
Re: BREGUET XIV AEROSPATIALE 1/43ème
Superbe :la maquette,le récit,le dio... Aller on mollit pas en route pour un late 26 ou potez 25 ... :D
sebast- Expert
-
Messages : 728
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 51
Localisation : la rochette (73)
Re: BREGUET XIV AEROSPATIALE 1/43ème
Remerciements renouvelés pour vos commentaires, trucs et astuces.
Potez 25 de la Croisière Noire, j'aimerai bien mais bon, trukalakon ..... :(
Potez 25 de la Croisière Noire, j'aimerai bien mais bon, trukalakon ..... :(
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: BREGUET XIV AEROSPATIALE 1/43ème
Je dois avoir sur disque une maquette en Papier du potez 25 au 1/33, déco Polonaise,mais avec la réduction d'échelle et un peut de travail pour modifier la déco ...
Si tu veux ...
Si tu veux ...
sebast- Expert
-
Messages : 728
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 51
Localisation : la rochette (73)
Re: BREGUET XIV AEROSPATIALE 1/43ème
Bravo pour ce joli travail très évocateur
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: BREGUET XIV AEROSPATIALE 1/43ème
Merci.
Et pour répondre à Sebast, c'est très gentil mais le Potez 25 arrive assez loin dans l'ordre des priorités.
Vivement la retraite ! !
Et pour répondre à Sebast, c'est très gentil mais le Potez 25 arrive assez loin dans l'ordre des priorités.
Vivement la retraite ! !
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: BREGUET XIV AEROSPATIALE 1/43ème
Pas de soucis , quel est ton prochain sujet ?
sebast- Expert
-
Messages : 728
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 51
Localisation : la rochette (73)
Re: BREGUET XIV AEROSPATIALE 1/43ème
Top secret ! :lol:
Avion ou véhicule blindé ...... du Heller africain en tous cas !
Avion ou véhicule blindé ...... du Heller africain en tous cas !
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: BREGUET XIV AEROSPATIALE 1/43ème
Superbe réalisation qui traversent bien les époques...
J'en profite pour te remercier de tes explications très précises sur tes expériences d'impressions, car je ne vois pas le post que j'avais envoyé en retour lundi dernier dans lequel je t'invitais à ne pas hésiter sur les dios "Sahariens"...
Encore Bravo et Merci
J'en profite pour te remercier de tes explications très précises sur tes expériences d'impressions, car je ne vois pas le post que j'avais envoyé en retour lundi dernier dans lequel je t'invitais à ne pas hésiter sur les dios "Sahariens"...
Encore Bravo et Merci
JLT-93- Modérateur
-
Messages : 1510
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Neuilly-sur Marne
Re: BREGUET XIV AEROSPATIALE 1/43ème
Avec plaisir.
8)
8)
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: BREGUET XIV AEROSPATIALE 1/43ème
un seul mot : SUBLIME
c'est grandiose ce que tu as fait, de plus, tes histoires, ton humour, sont fort appréciables.
Chapeau bas pour tout.. c'est de l' Art !!!
c'est grandiose ce que tu as fait, de plus, tes histoires, ton humour, sont fort appréciables.
Chapeau bas pour tout.. c'est de l' Art !!!
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: BREGUET XIV AEROSPATIALE 1/43ème
avec Jef , tout simplement
Jmichel :D :D :D
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: BREGUET XIV AEROSPATIALE 1/43ème
Merci.
Sublime, n'exagérons rien ..... je vais chopper le melon ! Quand je vois les artistes qui tra^^inent par ici, je la ramène pas .....
Sublime, n'exagérons rien ..... je vais chopper le melon ! Quand je vois les artistes qui tra^^inent par ici, je la ramène pas .....
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» AEROSPATIALE AS 350 ECUREUIL FBI Réf 80485
» AEROSPATIALE EC-532 COUGAR Mk I UL Réf 80481
» AEROSPATIALE SA 365 DAUPHIN 1/50ème Réf 501
» AEROSPATIALE SA 365 DAUPHIN 1/400ème
» AEROSPATIALE SA 565 SA PANTHER 1/400ème
» AEROSPATIALE EC-532 COUGAR Mk I UL Réf 80481
» AEROSPATIALE SA 365 DAUPHIN 1/50ème Réf 501
» AEROSPATIALE SA 365 DAUPHIN 1/400ème
» AEROSPATIALE SA 565 SA PANTHER 1/400ème
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: Autres....
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum