DOUGLAS DC 8 1/125ème Réf L 705
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DOUGLAS DC 8 1/125ème Réf L 705
bonjour a tous
apres mon MIG 19 ,ne sachant quoi entamer, je me suis decidé a monter la maquette au 1/125 du douglas DC 8 ,gentiment offerte par une dame lors de l'achat de l'alouette 3 ( pour ma future JBY du PGHM au 1/50 ; en clair ,la celebre alouette 3 de chamonix ,maintenant a la retraite )
photo du cadeau ..
ce sera un montage "tout d'origine" (from the box,pour les pros ) qui va me faire retomber en enfance :ça fait une paye que je n'ai pas monté "du civil de transport "
seul modif envisagée : la mise de l'avion sur un pied comme on trouvait a l'epoque dans les boites heller ;pour le reste ,tout d'origine ,defauts compris a part l'ebavurage des pieces (tout de meme ! )
assez bizarrement en cherchant un montage de la bete,je n'est rien trouvé de tel !...( sont elles toutes gardées précieusement pour la collection ?)
voila pour l'idée
a suivre ... ((je N'AI rien trouvé de tel !desolé pour la faute grammaticale ...)).
apres mon MIG 19 ,ne sachant quoi entamer, je me suis decidé a monter la maquette au 1/125 du douglas DC 8 ,gentiment offerte par une dame lors de l'achat de l'alouette 3 ( pour ma future JBY du PGHM au 1/50 ; en clair ,la celebre alouette 3 de chamonix ,maintenant a la retraite )
photo du cadeau ..
ce sera un montage "tout d'origine" (from the box,pour les pros ) qui va me faire retomber en enfance :ça fait une paye que je n'ai pas monté "du civil de transport "
seul modif envisagée : la mise de l'avion sur un pied comme on trouvait a l'epoque dans les boites heller ;pour le reste ,tout d'origine ,defauts compris a part l'ebavurage des pieces (tout de meme ! )
assez bizarrement en cherchant un montage de la bete,je n'est rien trouvé de tel !...( sont elles toutes gardées précieusement pour la collection ?)
voila pour l'idée
a suivre ... ((je N'AI rien trouvé de tel !desolé pour la faute grammaticale ...)).
ponthier- Chef d'équipe
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Re: DOUGLAS DC 8 1/125ème Réf L 705
Salut Ponthier.
Ce DC8 me rappelle le montage équivalent du Boeing 707 1/125° (toiture blanche et 2 1/2 coques grises) et un voyage UTA sur l'Afrique (peut-être même encore UAT).
Bon montage que je vais suivre avec intérêt. Yves
PS : on peut corriger les typos sur un post déjà envoyé directement via le bouton "éditer".
Ce DC8 me rappelle le montage équivalent du Boeing 707 1/125° (toiture blanche et 2 1/2 coques grises) et un voyage UTA sur l'Afrique (peut-être même encore UAT).
Bon montage que je vais suivre avec intérêt. Yves
PS : on peut corriger les typos sur un post déjà envoyé directement via le bouton "éditer".
Dernière édition par Yves31 le Jeu 19 Sep 2019 - 16:00, édité 1 fois
Yves31- Employé Qualifié de l'usine
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Re: DOUGLAS DC 8 1/125ème Réf L 705
ah.
faudra que je regarde ..(les fautes d'inattentions augmentent avec l'age,malheureusement)
c'est bien pratique ,le coup des pieces blanches et grises separées ,pour la peinture finale ...
faudra que je regarde ..(les fautes d'inattentions augmentent avec l'age,malheureusement)
c'est bien pratique ,le coup des pieces blanches et grises separées ,pour la peinture finale ...
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Re: DOUGLAS DC 8 1/125ème Réf L 705
La typo c'est le style de lettre (police de caractère) ;)Yves31 a écrit:Salut Ponthier.
Ce DC8 me rappelle le montage équivalent du Boeing 707 1/125° (toiture blanche et 2 1/2 coques grises) et un voyage UTA sur l'Afrique (peut-être même encore UAT).
Bon montage que je vais suivre avec intérêt. Yves
PS : on peut corriger les typos sur un post déjà envoyés directement via le bouton "éditer".
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Re: DOUGLAS DC 8 1/125ème Réf L 705
Le jaunissement de l'entourage des décalcs est classique, même longtemps après leur application alors neufs si un vernis type Microscale satin n'a pas été appliqué
Une solution est de découper ces parties inutiles autour des décors. C'est certes fastidieux et parfois difficiles, quitte à ce que le décor soit du coup en plusieurs morceaux après découpes, mais le résultat est là.
Une solution est de découper ces parties inutiles autour des décors. C'est certes fastidieux et parfois difficiles, quitte à ce que le décor soit du coup en plusieurs morceaux après découpes, mais le résultat est là.
Dernière édition par Yves31 le Sam 21 Sep 2019 - 12:07, édité 1 fois
Yves31- Employé Qualifié de l'usine
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Re: DOUGLAS DC 8 1/125ème Réf L 705
Tu n'en trouveras surement pas chez Heller , il y a bien longtemps que cette maquette a disparu du catalogue
_________________________________________________________
Re: DOUGLAS DC 8 1/125ème Réf L 705
je vais tester une vieille methode : scotcher la planche ( decals vers l'exterieur ) sur une vitre face au soleil pendant quelques jours ;dans ma jeunesse ,ça les reblanchissait ,mais le support est peut etre different et ça ne marche peut etre plus. auquel cas ,retour a ma premiere question ..
ps : j'ai tenté de detourer mes decals ,a une epoque,le resultat etait moche ++ (pas doué pour le decoupage ! )
ps : j'ai tenté de detourer mes decals ,a une epoque,le resultat etait moche ++ (pas doué pour le decoupage ! )
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Re: DOUGLAS DC 8 1/125ème Réf L 705
autre solution : scanner la planche et imprimer sur une feuille décalque transparente
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Re: DOUGLAS DC 8 1/125ème Réf L 705
Ces feuilles ont une très fine épaisseur comme les décalcs ? Sinon, c'est pas esthétique, non ? et quid de l'adhésif dans le temps, notamment en coin et en bordure ?
Yves31- Employé Qualifié de l'usine
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Re: DOUGLAS DC 8 1/125ème Réf L 705
Effectivement, c'est une séquence sioux...
Cet assemblage n'est-il pas facilité par 3 "écarteurs" collés à vie entre les 2 demi-coques à l'avant, au milieu et en queue, histoire de tenir à la bonne distance les 2 pièces ?
Pour "matcher" lors de l'assemblage futur des parties blanche et grise, n'aurait-il pas fallu monter à blanc pour ce collage la partie inférieure grise de la carlingue ?
Vite, la suite !
Cet assemblage n'est-il pas facilité par 3 "écarteurs" collés à vie entre les 2 demi-coques à l'avant, au milieu et en queue, histoire de tenir à la bonne distance les 2 pièces ?
Pour "matcher" lors de l'assemblage futur des parties blanche et grise, n'aurait-il pas fallu monter à blanc pour ce collage la partie inférieure grise de la carlingue ?
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Yves31- Employé Qualifié de l'usine
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Re: DOUGLAS DC 8 1/125ème Réf L 705
il n'y a que deux ecarteurs ,le probleme n'est pas là mais au niveau des demi coquilles tordues ( ça joignait a chaque bout avec 1 cm de vide a mi longueur !.... mon idée est d'assembler toute la "partie basse " de la maquette ( en gros tout ce qui est gris ) et de la peindre ( en gros,c'est tout argent ) puis d'y "apposer" la partie "haute" (en gros,tout ce qui est blanc apres peinture ....du blanc ) et enfin de poser les decals (qui devraient cacher la jonction horizontale du fuselage ...
j'ai deja vernis cette partie jonction pour une bonne adhesion du grand decal "des hublots"...
pour le reste ...on improvise au faire et a mesure ..
voila voila voila
j'ai deja vernis cette partie jonction pour une bonne adhesion du grand decal "des hublots"...
pour le reste ...on improvise au faire et a mesure ..
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ponthier- Chef d'équipe
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Re: DOUGLAS DC 8 1/125ème Réf L 705
salut,ponthier a écrit:je vais tester une vieille methode : scotcher la planche ( decals vers l'exterieur ) sur une vitre face au soleil pendant quelques jours ;dans ma jeunesse ,ça les reblanchissait ,mais le support est peut etre different et ça ne marche peut etre plus. auquel cas ,retour a ma premiere question ..
ps : j'ai tenté de detourer mes decals ,a une epoque,le resultat etait moche ++ (pas doué pour le decoupage ! )
pour cette méthode
Laurent
loule13- Expert
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Re: DOUGLAS DC 8 1/125ème Réf L 705
il faudra attendre la pleine lune : plus efficace que le soleil :face:
lagaffe92- Expert
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Re: DOUGLAS DC 8 1/125ème Réf L 705
Entièrement d'accord! Lorsque je suis confronté à ce problème, une bonne semaine scotchés derrière la fenêtre et généralement les décals sont quasi comme neufs.lagaffe92 a écrit:il faudra attendre la pleine lune : plus efficace que le soleil :face:
Spitfire- Expert
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Re: DOUGLAS DC 8 1/125ème Réf L 705
Bon montage.
jpj1/35- Expert
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Re: DOUGLAS DC 8 1/125ème Réf L 705
"demonstration" de mon mode de montage :
d'abord le toit d'un coté puis le dessous (là,il n'y a que la partie "centrale" du fuselage ,c'est juste pour etayer mon propos )
je remarque avec plaisir qu'après avoir eu la colle qui ne collait pas le plastique (le MIG 19) ,j'ai maintenant la colle (la meme :model master )qui fond tout et ne seche pas en surface !(voir le milieu "du toit" )
c'est ça ,le bonheur...toujours des decouvertes "amusantes"....
d'abord le toit d'un coté puis le dessous (là,il n'y a que la partie "centrale" du fuselage ,c'est juste pour etayer mon propos )
je remarque avec plaisir qu'après avoir eu la colle qui ne collait pas le plastique (le MIG 19) ,j'ai maintenant la colle (la meme :model master )qui fond tout et ne seche pas en surface !(voir le milieu "du toit" )
c'est ça ,le bonheur...toujours des decouvertes "amusantes"....
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Re: DOUGLAS DC 8 1/125ème Réf L 705
apres vue sur photo du net (c'est le meme a l'immat près) je vais fermer les trappes principales du fuselage et les avants ..de l'avant a ..l'avant (comment dire autrement ?)
d'apres le plan de montage ,faudrait tout ouvrir ...
on remarque que les reacteurs ont "une bouille differente " ,mais montage "de la boite ;donc ça restera comme ça !
d'apres le plan de montage ,faudrait tout ouvrir ...
on remarque que les reacteurs ont "une bouille differente " ,mais montage "de la boite ;donc ça restera comme ça !
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Re: DOUGLAS DC 8 1/125ème Réf L 705
Dernière édition par ponthier le Dim 22 Sep 2019 - 17:07, édité 1 fois
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Re: DOUGLAS DC 8 1/125ème Réf L 705
heu .. COMPAREZ les avec ceux de la photo ...
desolé
est ce qu'on peut rectifier les fautes d'orthographe après coup ?
desolé
est ce qu'on peut rectifier les fautes d'orthographe après coup ?
ponthier- Chef d'équipe
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Re: DOUGLAS DC 8 1/125ème Réf L 705
le voila !
en fait ,ce serait le deuxieme acheté par UTA a la naissance de la compagnie ....et il a les memes reacteurs que la maquette (enfin quasi,a la facilité de moulage près ...)
vous allez dire que c'est un peu hors sujet ..
pas d'accord ,j'aime bien connaitre l'histoire des modeles construits,quand je peux ! je trouve ça important ...
en fait ,ce serait le deuxieme acheté par UTA a la naissance de la compagnie ....et il a les memes reacteurs que la maquette (enfin quasi,a la facilité de moulage près ...)
vous allez dire que c'est un peu hors sujet ..
pas d'accord ,j'aime bien connaitre l'histoire des modeles construits,quand je peux ! je trouve ça important ...
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Re: DOUGLAS DC 8 1/125ème Réf L 705
Oui, par le bouton "éditer" visible seulement que sur tes propre posts, comme j'ai indiqué plus haut ; tu pourras même préciser l'objet de la mise à jour ; la dernière date d'édition ainsi que le nombre seront automatiquement indiqué en bas de message.ponthier a écrit:est ce qu'on peut rectifier les fautes d'orthographe après coup ?
Yves31- Employé Qualifié de l'usine
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Re: DOUGLAS DC 8 1/125ème Réf L 705
ah oui
faute rectifiée..
par contre je n'ai pas pu effacer le rectificatif suivant ...
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ponthier- Chef d'équipe
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Re: DOUGLAS DC 8 1/125ème Réf L 705
TAF d'accord avec toi.ponthier a écrit:...et il a les memes reacteurs que la maquette...
vous allez dire que c'est un peu hors sujet .. pas d'accord ,j'aime bien connaitre l'histoire des modeles construits,quand je peux ! je trouve ça important ...
La première générations des quadri-réacteurs de l'époque (DC8, B707, ...) étaient équipés de réacteurs monoflux très bruyants, polluants (e.g. fumée noire au décollage), consommateurs ; leur sortie tuyère en "marguerite" a disparu ensuite par l'introduction des double-flux simples ; les derniers DC-8 furent enfin équipés du fameux CFM-56, 10T premier "double-flux à haut taux de dilution (6) distinguable par le grand diamètre du fans d'entrée, devenu une généralité.
Pour info, je crois que les moteurs de l'Airbus 320 Neo a un taux de dilution de 9, i.e. le fan représente 80% de la poussée par aspiration, la partie interne à combustion ne représentant que 20% voire moins. A confirmer par les experts du domaine.
Ton montage est vraiment intéressant. Quand il sera terminé, il te restera de le prendre pour un vol long-courrier vers l'Afrique, le Pacifique ou l'Extrême Orient ; ce bagage (1970) sera alors offert pour standardiser et limiter le volume autorisé en cabine ! AF et autres grandes compagnies faisaient de même.
Yves31- Employé Qualifié de l'usine
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