Porte-avions CLEMENCEAU mission "Prométhée" 1987 Réf 81070
+17
oliwal88
pfourneau
Virtualrush
L'ancien
Patrick-Obélix
roger c
JEF37
cm170 magister
MnMs28
Tiger60
pat68
sebast
VMD-25
toubib
PELIKAN II
dakota59
JL74
21 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: La galerie de vos maquettes heller :: Marine :: 1/400
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5876
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 61
Localisation : 02220 villesavoye
Re: Porte-avions CLEMENCEAU mission "Prométhée" 1987 Réf 81070
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: Porte-avions CLEMENCEAU mission "Prométhée" 1987 Réf 81070
vraiment excellent !! du très bon boulot , avec l'histoire qui va bien pour faire la maquette , on sent bien la passion
Pierre
Pierre
Re: Porte-avions CLEMENCEAU mission "Prométhée" 1987 Réf 81070
bonjour à tous , Que dire devant tant de maitrise sinon bravo!!!, travail d'expert
j'ai une question (d'ordre général , et pas que pour cette magnifique maquette)
mais pour les experts de la "royale " :: le Pédro pourquoi il n'est pas équipé de flotteurs ?? ce qui à première vue paraitrait logique pour un candide
cdlt Olivier
j'ai une question (d'ordre général , et pas que pour cette magnifique maquette)
mais pour les experts de la "royale " :: le Pédro pourquoi il n'est pas équipé de flotteurs ?? ce qui à première vue paraitrait logique pour un candide
cdlt Olivier
_________________________________________________________
merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
-
Messages : 2727
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 64
Localisation : F-removille
Re: Porte-avions CLEMENCEAU mission "Prométhée" 1987 Réf 81070
Bonjour Olivier.
Merci pour tes remarques encourageantes.
Pour répondre à ta question, l’Alouette III Pedro est bien équipée de flotteurs, mais ils sont gonflables, on les voit en orange, montés sur les montants latéraux. Le fait de garder les roues permet d’effectuer les manœuvres sur le pont et dans le hangar, alors qu’avec des flotteurs fixes au lieu des roues ce serait problématique...
A bientôt
Jean-Luc :D
Merci pour tes remarques encourageantes.
Pour répondre à ta question, l’Alouette III Pedro est bien équipée de flotteurs, mais ils sont gonflables, on les voit en orange, montés sur les montants latéraux. Le fait de garder les roues permet d’effectuer les manœuvres sur le pont et dans le hangar, alors qu’avec des flotteurs fixes au lieu des roues ce serait problématique...
A bientôt
Jean-Luc :D
JL74- Expert
-
Messages : 450
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 63
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: Porte-avions CLEMENCEAU mission "Prométhée" 1987 Réf 81070
merci Jean-Luc me voila rassuré sur le sort des pilotes en cas de panne je n'avais pas remarqué les flotteurs gonflables cdlt Olivier
_________________________________________________________
merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
-
Messages : 2727
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 64
Localisation : F-removille
Re: Porte-avions CLEMENCEAU mission "Prométhée" 1987 Réf 81070
Merci, j'ai appris quelquechose
Question très perrtinente.
Question très perrtinente.
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5876
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 61
Localisation : 02220 villesavoye
Re: Porte-avions CLEMENCEAU mission "Prométhée" 1987 Réf 81070
Bonsoir tout le monde en général et Jean-Luc en particulier !
J'arrive en retard mais ça ne m'empêche pas de te féliciter pour ton magnifique Clem !
Deux questions, la première : d'après la mise en scène du pont, visiblement, tu présente ton bateau "à la mer" avec un catapultage en attente tout comme le Pedro. Est-il normal que l'ascenseur AV soit en position basse, et que les supers Etendards et Crusaders soit alignés en bord de piste dans cette configuration car si l'Alizé décolle, il peut atterrir immédiatement après en cas d'incidents ?
Ma deuxième question concerne les décalc de la piste d'appontage "spéciale super-étendard". Si tu as commandé ceux-ci chez Heller, c'est donc que ta boite était une boite ancienne génération jaune ou bleue car les dernières possedent les deux versions, c'est bien cela ?
Merci par avance et encore bravo pour cette splendide réalisation, il est sublime !
J'arrive en retard mais ça ne m'empêche pas de te féliciter pour ton magnifique Clem !
Deux questions, la première : d'après la mise en scène du pont, visiblement, tu présente ton bateau "à la mer" avec un catapultage en attente tout comme le Pedro. Est-il normal que l'ascenseur AV soit en position basse, et que les supers Etendards et Crusaders soit alignés en bord de piste dans cette configuration car si l'Alizé décolle, il peut atterrir immédiatement après en cas d'incidents ?
Ma deuxième question concerne les décalc de la piste d'appontage "spéciale super-étendard". Si tu as commandé ceux-ci chez Heller, c'est donc que ta boite était une boite ancienne génération jaune ou bleue car les dernières possedent les deux versions, c'est bien cela ?
Merci par avance et encore bravo pour cette splendide réalisation, il est sublime !
claude26- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 112
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 72
Localisation : Drôme
Re: Porte-avions CLEMENCEAU mission "Prométhée" 1987 Réf 81070
Bonjour Claude,
Merci pour tes félicitations, j'apprécie.
Pour répondre à tes questions:
- la mise en situation sur le pont correspond à une phase de préparation de pontée, avec la mise en place des aéronefs avant décollage: le Pedro est à son emplacement il décollera en 1er. L'Alizé et l'Etendard IVP de reconnaissance sont mis en position de catapultage, les autres avions suivront. En attendant les avions suivants sont effectivement parqués en lignes. Il est clair que l'ascenseur avant sera remonté avant la phase de catapultage, mais en attendant il peut effectuer des mouvements pour remonter ou descendre des appareils ou du matériel entre le hangar et le pont. Le pare-jet relevé correspond juste à un essai de bon fonctionnement, il sera descendu puis relevé juste avant le catapultage de l'appareil, redescendu pour laisser passer l'appareil suivant, ainsi de suite...
Pour les décollages d'une pontée en utilisant les 2 catapultes, il n'y a pas d'autre possibilité que le stockage des avions sur le pont, de toute façon il n'y a jamais décollage et appontage en même temps. Un appareil catapulté de pourra pas apponter immédiatement après, même en cas de problème. Si le catapultage se passe mal, c'est malheureusement le "plouf"...
- pour les décals, ma maquette du Clem est issue du coffret "Ravitaillement à la mer" incluant un porte-avion (Foch ou Clemenceau au choix), un pétrolier-ravitailleur (La Seine ou La Saône au choix), et un escorteur d'escadre anti-aérien type Tartar (Kersaint, Dupetit-Thouars, Bouvet ou Du Chayla, au choix). Les décals de la boîte pour le pont du PA correspondent à la version Etendard IV et pas Super-Etendard. Possédant déjà 2 boîtes "Ravitaillement à la mer" + une boîte bleue du Foch, je n'ai pas acheté de boîte récente intégrant apparemment le décal type "mire Super-Etendard". Par contre cela pose le problème de cohérence car les grappes d'avions représentent des Etendard IV et pas des Super-Etendard. C'est pour cette raison que pour mon Clem j'ai utilisé des Super-Etendard en résine et en PE achetés chez L'Arsenal, alors que pour mon Foch j'avais utilisé les Etendard IV d'origine Heller, retravaillés pour les affiner et les améliorer.
J'aime bien la corvette Aconit… dommage qu'il n'y en ait pas de maquette au 1/400ème. Je pense éventuellement tenter une réalisation en scratch… mais c'est beaucoup de temps à prévoir.
Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions.
A bientôt
Jean-Luc
Merci pour tes félicitations, j'apprécie.
Pour répondre à tes questions:
- la mise en situation sur le pont correspond à une phase de préparation de pontée, avec la mise en place des aéronefs avant décollage: le Pedro est à son emplacement il décollera en 1er. L'Alizé et l'Etendard IVP de reconnaissance sont mis en position de catapultage, les autres avions suivront. En attendant les avions suivants sont effectivement parqués en lignes. Il est clair que l'ascenseur avant sera remonté avant la phase de catapultage, mais en attendant il peut effectuer des mouvements pour remonter ou descendre des appareils ou du matériel entre le hangar et le pont. Le pare-jet relevé correspond juste à un essai de bon fonctionnement, il sera descendu puis relevé juste avant le catapultage de l'appareil, redescendu pour laisser passer l'appareil suivant, ainsi de suite...
Pour les décollages d'une pontée en utilisant les 2 catapultes, il n'y a pas d'autre possibilité que le stockage des avions sur le pont, de toute façon il n'y a jamais décollage et appontage en même temps. Un appareil catapulté de pourra pas apponter immédiatement après, même en cas de problème. Si le catapultage se passe mal, c'est malheureusement le "plouf"...
- pour les décals, ma maquette du Clem est issue du coffret "Ravitaillement à la mer" incluant un porte-avion (Foch ou Clemenceau au choix), un pétrolier-ravitailleur (La Seine ou La Saône au choix), et un escorteur d'escadre anti-aérien type Tartar (Kersaint, Dupetit-Thouars, Bouvet ou Du Chayla, au choix). Les décals de la boîte pour le pont du PA correspondent à la version Etendard IV et pas Super-Etendard. Possédant déjà 2 boîtes "Ravitaillement à la mer" + une boîte bleue du Foch, je n'ai pas acheté de boîte récente intégrant apparemment le décal type "mire Super-Etendard". Par contre cela pose le problème de cohérence car les grappes d'avions représentent des Etendard IV et pas des Super-Etendard. C'est pour cette raison que pour mon Clem j'ai utilisé des Super-Etendard en résine et en PE achetés chez L'Arsenal, alors que pour mon Foch j'avais utilisé les Etendard IV d'origine Heller, retravaillés pour les affiner et les améliorer.
J'aime bien la corvette Aconit… dommage qu'il n'y en ait pas de maquette au 1/400ème. Je pense éventuellement tenter une réalisation en scratch… mais c'est beaucoup de temps à prévoir.
Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions.
A bientôt
Jean-Luc
JL74- Expert
-
Messages : 450
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 63
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: Porte-avions CLEMENCEAU mission "Prométhée" 1987 Réf 81070
Merci pour ton partage Jean Luc
Jmichel :D :D :D
Jmichel :D :D :D
_________________________________________________________
toubib- Modérateur
-
Messages : 11276
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN
Re: Porte-avions CLEMENCEAU mission "Prométhée" 1987 Réf 81070
Merci Jean-Luc pour ces explications claires et précises ! C'est à peu près ce que je pensais, par contre j'étais persuadé que la piste d'appontage devait être dégagée pendant les phases de catapultage.JL74 a écrit:Bonjour Claude,
Merci pour tes félicitations, j'apprécie.
Pour répondre à tes questions:
- la mise en situation sur le pont correspond à une phase de préparation de pontée, avec la mise en place des aéronefs avant décollage: le Pedro est à son emplacement il décollera en 1er. L'Alizé et l'Etendard IVP de reconnaissance sont mis en position de catapultage, les autres avions suivront. En attendant les avions suivants sont effectivement parqués en lignes. Il est clair que l'ascenseur avant sera remonté avant la phase de catapultage, mais en attendant il peut effectuer des mouvements pour remonter ou descendre des appareils ou du matériel entre le hangar et le pont. Le pare-jet relevé correspond juste à un essai de bon fonctionnement, il sera descendu puis relevé juste avant le catapultage de l'appareil, redescendu pour laisser passer l'appareil suivant, ainsi de suite...
Pour les décollages d'une pontée en utilisant les 2 catapultes, il n'y a pas d'autre possibilité que le stockage des avions sur le pont, de toute façon il n'y a jamais décollage et appontage en même temps. Un appareil catapulté de pourra pas apponter immédiatement après, même en cas de problème. Si le catapultage se passe mal, c'est malheureusement le "plouf"...
- pour les décals, ma maquette du Clem est issue du coffret "Ravitaillement à la mer" incluant un porte-avion (Foch ou Clemenceau au choix), un pétrolier-ravitailleur (La Seine ou La Saône au choix), et un escorteur d'escadre anti-aérien type Tartar (Kersaint, Dupetit-Thouars, Bouvet ou Du Chayla, au choix). Les décals de la boîte pour le pont du PA correspondent à la version Etendard IV et pas Super-Etendard. Possédant déjà 2 boîtes "Ravitaillement à la mer" + une boîte bleue du Foch, je n'ai pas acheté de boîte récente intégrant apparemment le décal type "mire Super-Etendard". Par contre cela pose le problème de cohérence car les grappes d'avions représentent des Etendard IV et pas des Super-Etendard. C'est pour cette raison que pour mon Clem j'ai utilisé des Super-Etendard en résine et en PE achetés chez L'Arsenal, alors que pour mon Foch j'avais utilisé les Etendard IV d'origine Heller, retravaillés pour les affiner et les améliorer.
J'aime bien la corvette Aconit… dommage qu'il n'y en ait pas de maquette au 1/400ème. Je pense éventuellement tenter une réalisation en scratch… mais c'est beaucoup de temps à prévoir.
Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions.
A bientôt
Jean-Luc
Concernant l'Aconit, non seulement il n'y en a pas au 400ème, mais il n'y en a pas du tout à n'importe quelle échelle ! Et je le regrette amèrement, j'espère toujours qu'Heller se décidera un jour à réparer cette erreur car c'est un très beau navire sur lequel j'ai passé une année qui est marquée en moi à tout jamais. Je pense tout comme toi tenter un scratch, mais la forme particulière de la coque et de l'étrave me font un peu peur... et puis il a aussi, le radôme, le malafon et les roof particuliers, etc... mais bon, peut être me lancerais-je un jour !
Merci encore pour tes explications et à bientôt
Claude
claude26- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 112
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 72
Localisation : Drôme
Re: Porte-avions CLEMENCEAU mission "Prométhée" 1987 Réf 81070
Belle réalisation
capitaine Conan- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 88
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 52
Localisation : Meuse
Re: Porte-avions CLEMENCEAU mission "Prométhée" 1987 Réf 81070
Superbe réalisation et en plus tu expliques le pourquoi du comment. Un grand bravo ; comme l'a écrit Eric c'est le plaisir qui compte et on en prend à regarder ton Clemenceau.
L'Aconit ? J'aimerais bien aussi mais ce fut un exemplaire unique donc pas trop médiatisé, alors pour le voir un jour en maquette....
Alain
L'Aconit ? J'aimerais bien aussi mais ce fut un exemplaire unique donc pas trop médiatisé, alors pour le voir un jour en maquette....
Alain
Alain Coste- Chef d'équipe
-
Messages : 740
Date d'inscription : 05/08/2018
Localisation : 63
Re: Porte-avions CLEMENCEAU mission "Prométhée" 1987 Réf 81070
Magnifique maquette, extrêmement vivante et précise, je pense que ta connaissance du fonctionnement n'est pas pour rien dans son réalisme.
Et un grand merci pour les explications!
Et un grand merci pour les explications!
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2147
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
» Porte-avions CLEMENCEAU Réf 81070
» Porte avions CLEMENCEAU Réf 81070
» Porte-avions CLEMENCEAU 1/400ème Réf 81070 Notice
» Porte-avions FOCH Réf 81071
» Porte-avions CLEMENCEAU Réf 81070
» Porte avions CLEMENCEAU Réf 81070
» Porte-avions CLEMENCEAU 1/400ème Réf 81070 Notice
» Porte-avions FOCH Réf 81071
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: La galerie de vos maquettes heller :: Marine :: 1/400
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum